Un influent élu du Congrès « descend » l’avion de combat F-35

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

184 contributions

  1. Math dit :

    Et bien voilà, si même en Amérique les gens disent la vérité, pas mal d’état qui nous ont pris de haut se retrouvent maintenant avec une dinde. Là, c’est le moment d’avancer, de pousser nos champions et d’activer le plan B. Il va résonner différemment dans les oreilles de nos partenaires.

    • chill dit :

      finement raisonné .

    • Stoltenberg dit :

      Et bien voici la déclaration tant attendue qui met fin au débat!… C’est plié! Ah non, attendez…
      .
      « Le programme et le coût du F-35 sont hors de contrôle. Des milliards de dollars peuvent être et seront économisés sur les achats militaires (et autres) après le 20 janvier. »
      realDonaldTrump, 12 décembre 2016
      .
      Ensuite, l’administration Trump commande des F-35 par centaines…
      .
      En reprenant le Classique: « Regardez donc comme ces « experts » imitent maintenant eux-mêmes les épiciers : ils ramassent les plus petits avantages dans toutes les balayures ! »

      • Jean (le 1er) dit :

        Ce n’est pas l’administration Trump qui a commandé des centaintes de F-35. Ces appareils avaient été commandés sous les administrations précédantes. L’administration Trump n’a, malgré la déclaration de son commandant en chef, pas osé diminuer les commandes, pour cela voir dans quels Etaits et circonscriptions se trouvent les entreprieses participant au programme.

      • Herciv dit :

        Je conseil la lecture de cet article : https://www.vpr.org/post/reporter-debrief-air-force-turning-its-back-f-35s#stream/0 qui adopte un ton très neutre. L’expert interrogé admet volontiers tous les défauts du f-35 mais dit clairement que sans le soutien du congrès l’USAF aura du mal à se désengager du f-35. Mais le membre influent du congrès dont on parle maintenant à deux caractéristiques dont il faut prendre note pour comprendre que les choses bougent :
        – il est le président de commission de la défense
        – il fut un ardent défenseur du f-35
        Si vous avez lu une parti de son discours il appel ses collègues à ne pas prendre de décision concernant le f-35 en tenant compte de facteur locaux, qu’il faut transcender pour le bien de la nation.
        Les choses bougent et il y a urgence face aux chinois. Le f-35 ne permettra jamais de soutenir une guerre de plus de quelques jours face à eux, c’est le message de l’USAF et du président de la commission de la défense.

        • Stoltenberg dit :

          L’élu en question est :
          1. Dans la faction Boeing.
          2. Un Démocrate qui cherche l’argent pour leur « relief package » à 2 trillions de dollars.

      • Helmut dit :

        Je pense quenDeutchland va faire avion SCAF avec USA.
        La France va donc quitter le projet, qui lui échappe de toute façon et se concentrer sur ses problemes dans les banlieues avec argent economisé.
        En réalité, la Whermacht n’a pas besoin de armée Française pour Gouverner l’Europe.

        • MarreDesTrolls dit :

          @Helmut : En réalité, Toi être troll et raconter n’importe quoi pour faire réagir lecteur de France

          Post scriptum : J’ai essayé de parler la même langue que Toi. Désolé si mon texte comporte des fautes

        • Paddybus dit :

          Helmut, ou l’exégète de la pensée profonde en teutonnie….!!!!

        • Vinz dit :

          Tu veux vraiment qu’on parle de Wehrmacht, Mumut ?

          https://www.youtube.com/watch?v=zCMN-KbpmoQ

          Ca t’énerve ? https://www.youtube.com/watch?v=4mNDYWhRSaw

        • La Wehrmacht est une Daube , a la remorque des Ricains .
          L’Allemagne est le deuxième pays des « TURCS » .

        • EchoDelta dit :

          Je ne pense pas que les US repartent pour une coopération sur les avions de combats, ils ont donné avec le F35, et surtout avec des partenaires qui ne savent rien faire ou ne leur apporte rien.
          La seule chance de l’Allemagne de refaire un avion de combat intéressant, c’était de le faire avec la France. Comme l’ Allemagne est trop gourmande, et bien elle achètera sur étagère. De toute façon l’armée allemande ne compte pas s’en servir, alors que ce soit des avions utilisable ou non, n’a aucune importance.
          Finalement qu’elle possède un dépôt d’avions US ou EU sous cocon importe peu.

        • Pascal (l'autre) dit :

          Tiens, Helmut chie dans la colle!

        • albatros24 dit :

          Vous aimez l’histoire ?
          On va alors laisser les japs s’occuper de votre pays la Chine…

        • Stoltenberg dit :

          Il fait beau à St. Pétersbourg, troll ?

  2. Titeuf dit :

    Ça sent vraiment pas bon là….
    Les langues commencent sérieusement à se deliers…
    Vu l’arrivée de la Chine et la politique du nombre ( avions,navires,chars…),les USA voient rouge…
    Ils savent bien que le complexe militaro industriel ne vois pas plus loin que les liasses de dollars qui tombent chaque année…et là,ben le moment est venu , j’espère pour eux,de renaître de leurs cendres et enfin de sortir de leur conneries de génération et d’arrêter de complexifier un boulon ou un interrupteur basique….

  3. Lucy dit :

    Je ne comprends pas les personnes qui pensent que le NGAD va résoudre les problèmes que celes-ci décrient au sujet du F-35: prix exorbitant, retards et lacunes techniques.
    Que fait que le NGAD sera un succès garantit?

    • 에르메스 dit :

      Le fait de ne pas vouloir absolument faire une rupture technologique en tout point et de revoir la priorité sur l’efficacité des systèmes critique avant tout.
      .
      Cela devrait mener à une réduction du prix global d’acquisition/maintenance/développement, sans un gros sacrifice technique.
      .
      En bref, un Rafale mais avec le bénéfice d’échelle que l’USAF peut amener…

    • chill dit :

      excellente réflexion !

    • ULYSSE dit :

      Par ce que les US sont pragmatiques et qu ils ont toutes les technologies sur étagères pour concevoir un avion très performant a prix raisonnable
      Il leur suffit de piocher dans les équipements existants, moteur, radar, électronique…
      Leur pire ennemi est leur volonté de faire du forçage techno avec des solutions non matures
      S ils se débarrassent de cette tendance, il sont capables du meilleur.

    • oryzons dit :

      Une organisation industrielle qui n’est pas éparpillée sur l’ensemble du territoire US pour des raisons de politique intérieure.
      Une organisation industrielle qui n’est pas éparpillée aux quatre coins de la planète pour des raisons de politique internationale.
      Une suite de guerre dont la partie informatique soit reprise à zéro avec des concepts modernes et éprouvés et non pas une architecture fermée et intégrée qui suit un enfer à debugger et à faire évoluer.
      Un cahier des charges plus cohérent (rien qu’en enlevant la version STOVL).
      Un revêtement qui ne coûte pas un bras à maintenir.

      Rien qu’avec ça le résultat sera clairement meilleur.

    • Wagdoox dit :

      L’approche de conception.
      Le fait d’en faire un avion avec une mission claire.
      Ensuite il faudra voir l’industrialisation mais le programme paraît plus sain jusqu’à maintenant.
      C’est l’avion d’une armée l’usaf, avec un donneur d’ordre … pas 3 voir 4 avec les anglais.
      C’est aussi pour ça que le ngf est aussi mal parti.
      Le f/a XX sera aussi l’avion d’une force la navy.
      Le tempest dans une moindre mesure sera aussi mieux articulé avec un leader clair et net depuis le début et sur tout les tableaux.

    • Dodeo Ledeo dit :

      A coup (presque) sûr, comme le Zumwald. 36 programmés, 3 fabriqués. Et déjà dans le rouge de partout.

    • Herciv dit :

      Complètement d’accord avec vous. Pour moi le vrai problème du JSF c’est le JPO qui a été incapable de mettre la pression à LM. Résultat LM a pu lancer une production certe ralenti mais qui lui assurait des revenus sans avoir besoin de corriger des problèmes pour certains critiques. On a quand même une cellule dont on est même pas sûr qu’elle puisse faire plus de 2000 heures.
      Tant que les US ne se doterons pas d’une structure de maitrise d’ouvrage dirigé par des ingénieurs (comme la DGA en France) il n’arriverons pas à mener des programmes complexes. On le voit sur la plupart de leur programme actuellement, aucun n’est sous contrôle. Le NGAD risque donc également la même chose. Le contrôle est par contre une seconde nature chez les chinois … Moi ce que j’en dis …

    • Helmut dit :

      Deutschland garantit le succes via le SCAF germano-espagnol.
      Une fois France kaput, Etat Unis peuvent rejoindre notre projet.

  4. farragut dit :

    Et dire que les Allemands voulaient en acheter à la fin de l’année! Encore un qui va se faire souffler dans bronches par Angela et AKK… Comment vont-elles justifier auprès de Macron qu’acheter américain, c’est mieux?

    • yo dit :

      @farragut Tu fais erreur. Le F35 a rapidement été écarté par les allemands comme remplacent potentiel des tornados. L’achat potentiel du Super Hornet s’accompagne aussi d’une très grosse commande de Typhoons, donc les usines Européennes vont continuer à tourner. D’ailleurs le SH contrairement au F35 est fiable et a déjà fait ses preuves. Ce dernier n’implique pas une dépendance aussi forte aux USA que le F35. Et avant de critiquer le choix d’acheter américain pour les allemands oublie pas que la France aussi achète des avions américains. A commencer par les C130 Hercules, mais aussi les AWACS et sauf erreur de ma part les drones de combat Reaper. Les Hercules et les AWACS sont vitaux pour la France. Par le passé il eut aussi les F8 Crusader qu’étaient le chasseur principal de la marine.

      • précision dit :

        Il y a aussi les Hawkeye. Des KC135 pour le ravitaillement, 2 beechcrafts vador, et quelques cirrus pour l’entraînement. https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_de_l%27air_et_de_l%27espace
        L’industrie aéronautique américaine a toujours su produire de bons avions. La France et L’Europe aussi, heureusement.

      • bobo12 dit :

        @yo la critique n’est pas d’acheter américain, mais d’acheter américain quand il y a une vraie alternative européenne?
        C’est quoi notre alternative européenne aux Hercules, AWACS et drone de combat ? Aucune.

        • Castel dit :

          Pas d’accord pour l’Hercules, maintenant qu’il y a le projet A200M…..

        • yo dit :

          @bobo12 Il n’y a pas d’équivalent au Growler en Europe donc le choix est justifié.

          • Fralipolipi dit :

            @yo
            … Faux !
            Saab a développé il y a déjà 2 ans un pod de guerre électronique offensive (pour faire le même job que les Growler).
            Ce pod serait adaptable aux Gripen, Rafale et …. Typhoon.
            https://www.air-cosmos.com/article/saab-dveloppe-une-nacelle-de-guerre-lectronique-offensive-98
            .
            Il n’y a pas qu’à la BITD française que le Mindef allemand tourne régulièrement le dos pour préférer acheter US ou israëlien (lorsqu’il n’y a pas d’option en national pur).
            Il tourne aussi le dos à la BITD de la Suède (quand l’Allemagne ne tente pas de lui tordre le cou : Cf l’affaire Kockums).

      • farragut dit :

        Certes, je ne conteste pas la supériorité US lorsqu’il s’agit d’électronique pour les F-18 Growler en remplacement des Tornado ECR. On pourrait aussi citer les F-22 (bien que j’ai une préférence pour le YF-23), l’avion spatial X-37B, l’avion hypersonique Aurora…
        Malheureusement pour les Allemands, ceux-ci ne sont pas à vendre.
        La France du Genéral De Gaulle a fait le choix de l’indépendance an matière aérospatiale, même si elle a appris des ingénieurs allemands pour les réacteurs et les fusées sans compter les travaux de Lippisch sur les ailes delta…
        Meme si je critique la position actuelle des gouvernants allemands, je ne confonds pas les Allemands avec leur administration. Et j’espère que les Allemands font de meme avec nous. Après tout, nous avons choisis de nous appeler le Royaume des Francs, pas la Gaule.

        • Momo dit :

          Je plussoie, le peuple allemand est trés malade mais c’est la tête qui est gravement touchée. S’ils arrivent à se soigner sans attendre, maxi 20 ans, ils peuvent s’en sortir.
          Aprés ce sera un peuple mais plus allemands, le souhait de beaucoup qui ont entrepris ce suicide à la lemming, qui en menace d’autres.
          Et la diversité reste une richesse, y compris à ce niveau.

  5. Chris dit :

    Voilà qui va faire la journée de beaucoup de commentateurs habitués de ces lignes 🙂

  6. LM dit :

    Ils n’ont qu’à acheter des rafales.

    • jp dit :

      ils ont déjà nos 63 Mirage F1, ca pourrait venir.

    • Desty dit :

      Si ils en prennent plus de 100, Dassault ne fera aucune difficulté à ouvrir une chaine aux States. Mais il y a un vrai gros souci: il faudra payer l’intégration de pas mal d’armements américains que l’avion ne sait toujours pas tirer pour le moment… et quand les Américains auront payé ça, l’intégration sera définitive et ce sera un argument de vente pour Dassault auprès de tout les pays traditionnellement clients chez les Américains et disposant d’un gros arsenal de bombes et de missiles américains.
      C’est surement là que le bas blesse le plus, nous ouvrir des marchés quasiment captifs à leur frais et c’est ce qui fait que les Américains préféreront tourner un peu plus longtemps sur des F15, F16 & F18 rénovés.

      • Jean (le 1er) dit :

        Pas seulement l’armement, ce qui est le cadet des soucis, toute l’électronique devrait être remplacées par une électronique made in USA. Et là, toute l’intégration va coûter cher.

    • yo dit :

      @LM oui mais non. Le Rafale est un concurrent direct du Typhoon, ça serait donc une erreur stratégique industrielle monstrueuse pour tout le consortium Eurofighter. D’ailleurs la raison principale de l’achat d’avion américains par les allemands et d’avoir un vecteur pour les bombes nucléaires B61, qui ne seront jamais compatibles avec un Rafale.

      • farragut dit :

        Ce qui prouve qu’Angela n’a pas renoncé au nucléaire, juste aux centrales pour des raisons pseudo écologiques et surtout démagogiques. Après tout, quelle difference entre une catastrophe genre Fukushima et le bombardement d’un dépot de B61 ?

        • yo dit :

          Dans ce cas là votre remarque est valable pour la France aussi. Et je suppose que des B61 sont stockées dans des bunkers composé avec des mur ayants plusieurs mètres de béton.

  7. vrai_chasseur dit :

    Adam Smith est un représentant démocrate du congrès qui n’est pas suspecté d’antimilitarisme : il a voté pour l’invasion de l’Iraq par W Bush, contre l’amendement qui restreignait les droits d’écoute de la NSA. Quand il critique les programmes de défense ses avis sont écoutés.
    Mais il est aussi élu de l’état de Washington à Seattle : c’est le sanctuaire historique de Boeing, premier employeur de cet état et concurrent de Lockheed Martin.

    • la quille dit :

      bien vu. toujours regarder les 2 ou 3 coups d’après comme au billard.

    • Jupiter dit :

      Bonjour,
      J’étais venu pour dire cela, je vous remercie de m’avoir devancé.
      En effet, en politique américaine, il faut TOUJOURS savoir de quel état vient tel ou tel représentant ou sénateur. Bien au delà des clivages partisans Républicain/Démocrates, l’état des élus Américains indique beaucoup sur les soutiens aux systèmes d’armes et autres projets de défense.
      Et c’est exactement pareil pour tous les programmes du DoD ou de la NASA.

  8. Phil dit :

    Qu’en pensent nos super partenaires européens qui ont décidé d’acheter cet daube ? Ils vont faire quoi maintenant ? Se jeter sur la 6ème génération….mdr!

    • 에르메스 dit :

      Ils ont pas vraiment le choix que de continuer… le coût pour annuler tout ça serait pharaonique et en plus l’image…
      .
      N’oublions pas qu’en achetant le F35, ils n’ont pour la plupart pas acheté l’avion mais le support US.
      .
      Quand ces politicos bas de gamme comprendront que les US ne peuvent plu se permettre de s’occuper de l’Europe et qu’au contraire l’US a besoin de l’UE (OTAN) pour contrer la Chine…
      Faudra certainement attendre de les enterrer ces cons.

      • Czar dit :

         » mais le support US. »

        quand on nous fait un caca nerveux parce que le taulier traduit fort justement le nouveau type d’appareil « ailier fidèle », la moindre des choses c’est de faire l’effort de speaker le french correctement :

        le soutien uhesse, et supporter de te lire.

      • EchoDelta dit :

        Ils peuvent peut être se faire livrer de F16 Viper tout neuf. Eux au moins seront apte à voler et combattre. Et il y gagnerons nettement en cout de MCO.

    • Stylgar dit :

      Demander une remise sur le NGAD ? 🙂

  9. Gremlins dit :

    Ils sont mal barré quand même.

  10. Ducon dit :

    Ils peuvent les refourguer aux allemands !! Ils les achèteront les yeux fermés !!!

  11. philbeau dit :

    Bon , on n’a pas besoin d’en rajouter . Ni de perdre du temps à essayer de convaincre les membres de la secte du F 35 ici .Les comparses de Nioc/Red par exemple . Ils ont fait leur temps , et ne vont pas tarder à être remerciés pour leurs bons et loyaux services .
    L’intéressant maintenant , ça va être d’observer comment on nettoie les dégâts , en Europe …

  12. Bobo dit :

    Eh alllez, après les textes au conditionnel, « il semblerait bien que », il se pourrait que », on dirait que » sur l’avenir du F-35, voici maintenant les « petites phrases » avec des mises en contexte pour étayer ce que le monsieur qui a parlé n’a jamais dit !!! C’est de bonne guerre de chercher à discréditer le tueur de Rafale et d’Eurofighter, mais attachez vous à des éléments concrets liées à des décisions stratégiques de l’USAIR Force. Là il n’y a rien dans le dossier !!! Juste des personnes qui parlent et exposent des états d’âme !!! Ça ne vaut pas mieux que ce qui est écrit dans Gala ou Paris-Match !!! Du cosmétique, point barre !!!

    • Mat49 dit :

      @Bobo c’est que… celui qui parle de solution alternative de génération 4,5 a juste quelques étoiles sur les épaulettes et quelques… responsabilités dans l’air force.

      • Bobo dit :

        @Mat49,
        Vous êtes fatigant !! Aux USA ce ne sont pas les militaires qui ont la main mais d’abord le congrès qui a voté le budget du F-35, ensuite ce sont les industriels qui ont leur mot à dire, et en dernier le pentagone !!! Dans l’ordre ; le budget de développement a été voté par le congrès depuis fort longtemps, bien qu’il y ait des retards sur la validation des budgets intermédiaires. Pour les industriels (LM dans ce cas) il y a eu des conventions pour garantir un volume minimal de production, on ne parle pas de l’anémique ligne de production du Rafale mais d’une ligne qui crache à peu près 10 avions par mois ! Les vrais acteurs sont donc bien les industriels, qui mettent des avions à disposition des militaires en échange de $$$. Et en dernier lieu, viennent les militaires qui font le cahier des charges, participent au développement , évaluent et reçoivent les équipements qu’ils doivent opérationnaliser avec l’appui du constructeur !!! Si il devait y avoir modification du projet F-35, elle serait avant tout POLITIQUE, et émanerait alors des sénateurs mais jamais des militaires qui n’ont pas ce pouvoir là !!! Le Général le sait et ne fait que faire des appels du pied pour voir ce qu’il va se passer !!! Il y a aussi , n’en doutez pas des luttes d’influences dans ce petit monde. Aucun militaire de cette stature n’arrive à de telles responsabilités sans être soutenu par tel ou tel groupe industriel, une sorte d’investissement sur l’avenir !!! A ce sujet, je vous rappelle toute les polémiques dont le nouveau boss du pentagone a été la cible …tiens, tiens .. !!!). Donc ce que dit ce général est probablement motivé par un tout autre agenda que les performances du F-35 !!! Déjà rien que son analyse de « la Ferrari » était suspect et un peu léger pour un homme avec de telles responsabilités (sans doute le manque d’expérience).
        En décodé, je vous dirai que Boeing est probablement derrière la manœuvre. Ils veulent un contrat de premier ordre avec le pentagone. Le choix du F-16 n’est pas anodin non plus, Ce n’est qu’une façon d’amadouer LM qui produit le F-16. Mais comme l’avion sera surement soumis à appel d’offre, rien ne dit que c’est LM qui le produira !!! Le congrès dont l’équilibre a récemment changé doit actuellement être plus que probablement favorable au groupe Boeing !!!
        Voilà ce qu’il se passe réellement au pentagone et au congres derrière toutes ces gesticulations !!! De la politique politicienne, rien de plus !!! Rappelez-moi quand ils auront voté au congrès la baisse du nombre de commandes F-35. Là ce sera du concret, plutôt que de vous émouvoir pour un rien !!!

        • Marcel dit :

          – affirmer péremptoirement et en s’énervant que ce que disent les militaires n’a aucun intérêt parce que c’est le Congrès qui décide et que rien n’a changé à ce niveau
          – affirmer que l’équilibre au Congrès vient de changer en faveur de Boeing

          Vous êtes fatigué, en effet.

        • Mat49 dit :

          @ Bobo il y a Charles Q. Brown CEM de l’AF qui parle d’un avion autre (et pas le F16 d’ailleurs) et aussi un membre du Congrès de la nouvelle majorité… les deux contre le F35, c’est tout. Et encore là c’est le F35 A, la version qui a le moins de soucis.

          Si vous trouvez que le F35 est un bon avion peut être, mais je ne parle pas de ça ou des soucis de mise au point.

    • PeterR dit :

      Il ne reste plus que Thierry qui va nous expliquer qu’en fait la réduction du nombre de commandes est lié au fait qu’en face ils n’ont rien à mettre et que le F35 est teeeellleeement supérieur à tout ce qui existe qu’en fait ils n’en n’ont pas besoin d’autant.

      Les trolls US ne valent décidément pas mieux que leurs homologues chinois ou russes

      • v_atekor dit :

        Certes, mais c’est un troll belge, il a des circonstances atténuantes.

    • Desty dit :

      Mon pauvre vous êtes en plein déni depuis des semaines. Ça fait de la peine à voir.

    • Nenel dit :

      @ bobo,
      T’as pas l’impression de ressembler à un clown avec tes explications à 2 balles. Aller zou du vent, tu devrais penser à recycler ton fond de commerce…

      • Bobo dit :

        @Nenel,
        T’as pas plus lourd comme argument que les attaques ad-hominem, la marque des pas très intelligents ??? Si, si , tu peux y arriver, question de volonté !!! Essaye ….

        • Vinz dit :

          T’as pas plus lourd comme argument que les attaques ad-hominem

          Bah y a pas plus lourdingue qu’un Flamand.

    • Bobo dit :

      Pardon, petite correction dans mon commentaire, pas tueur de Rafale et d’Eurofighter, plutôt tueur de Dassault et d’Eurofighter GmbH !!!! Les ricains ne font rien à moitié !!!

    • J'me fend la gueule (à coup de hache!) dit :

      Je marche tout seul le long de la ligne de chemin de fer
      Dans ma tête y’a pas d’affaires
      Je donne des coups de pied dans un’ petite bonté en fer
      Dans ma tête y’a rien à faire
      Je suis mal en campagne et mal en ville
      Peut-être un petit peu trop fragile
      Allô Maman bobo
      Maman comment tu m’as fait je suis pas beau
      Allô Maman bobo
      Allô Maman bobo……………

    • Czar dit :

      t’étais pourtant si beau en défilant dans les rues de Brusssseeeelles, bobo

      En avant marche, Alleye !

      https://youtu.be/YOvmrYwzsc8

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Eh alllez, après les textes au conditionnel, « il semblerait bien que », il se pourrait que », on dirait que » sur l’avenir du F-35, voici maintenant les « petites phrases » avec des mises en contexte pour étayer ce que le monsieur qui a parlé n’a jamais dit !!! C’est de bonne guerre de chercher à discréditer le tueur de Rafale et d’Eurofighter, mais attachez vous à des éléments concrets liées à des décisions stratégiques de l’USAIR Force. Là il n’y a rien dans le dossier !!!
      Un tel niveau d’aveuglement et de déni de la réalité ne peut que forcer l’admiration!
      « Juste des personnes qui parlent et exposent des états d’âme !!! Ça ne vaut pas mieux que ce qui est écrit dans Gala ou Paris-Match !!! Du cosmétique, point barre !!! » Il est vrai que vous vous êtes dans le secret des dieux! Il parait que l’on vous a vu dans les couloirs du Pentagone et aussi au Capitole! Vous devriez postuler comme secrétaire d’état à la défense! Néanmoins méditez quand même ceci!
      Errare humanum est, perseverare diabolicum !

    • Alpha dit :

      Ah @Bobo nous fait une crise de nerfs !
      Vite !
      Prenez une grande inspiration et respirez calmement pour tenter de retrouver la sérénité. Evitez les médicaments qui ne sont pas forcément la bonne solution, car s’ils soulagent sur le moment, ils ne permettent pas de traiter la cause en profondeur. Il est important par contre de consulter un thérapeute afin d’identifier ce qui n’est pas dit et de mettre des mots sur cette douleur explosive. En plus, cet état d’agitation aiguë peut être une résurgence de vécus douloureux survenus dans l’enfance…
      Vous voyez @Bobo, je suis votre ami, je veux vous aider ! 🙂

      • chill dit :

        allonge toi Bobo, sur un rail de chemin de fer et raconte tout au train, ça te soulagera..et en plus t’auras un bon massage gratos !

    • v_atekor dit :

      Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
      .
      Ils sont respectivement : Secrétaire d’état en charge des acquisitions de l’USAF ; général chef d’état-major, et général patron de l’Air Combat Command.
      .
      La différence avec Paris-Match c’est que ce sont eux qui décident, partiellement en tous cas.

  13. Raymond75 dit :

    « Les coûts exorbitants du cycle de vie du F-35 signifient que l’US Air Force ne peut pas se permettre d’acheter autant d’avions dont elle a besoin pour combattre et gagner une guerre aujourd’hui, ce qui rend d’autant plus important le programme NGAD » : ça y est, j’ai enfin compris pourquoi les Talibans ont gagné !!!

  14. chill dit :

    WARNING, message prioritaire : : NRJ, GHOST, BOBO, et NICO/red sont demandés d’urgence à l ‘accueil LM pour nouvelles instructions, je répète, d’urgence….

  15. Max dit :

    Ce sont les actionnaires de la BITD liée au programme F-35 qui sont les gagnants bien que l’annonce de la réduction du nombre d’appareils fasse les coûts vont encore grimper à contrario des marges.
    En tout cas le contribuable US aura été saigné comme jamais.

  16. ONERESQUE dit :

    La boîte des géniaux Skunk Works n’a pu empêcher son zinc ambitieux car voulu trop polyvalent de « partir en sucette »…..la perte de fiabilité d’un système évolue entre puissance 2,7 et 3,3 du nombre de composants innovant non aguerris opérationnellement…Les ingés de Lockheed ont eu beau avoir acheté 4 carcasses de Yak141 à Yakokev ( eh oui….) pour gagner du temps, leurs technolâtrie tous azimuts les a perdus….joint de carter de soufflante cramé, revêtement d’aubes céramiques craquelé, circuit oxygène défaillant; lignes du code ADA enchevêtrées genre pelote inextricable, circuits électrovannes peu fiables ecoetera, etc…..871 foirures……çà fait BEAUCOUP…..je souhaite bien du plaisir à toutes les armées de l’air qui achèteront ce « tonneau des Danaïdes » du MCO……

    • 에르메스 dit :

      Et le B et le A/C avaient été 2 avions séparé, les problèmes auraient probablement été déjà bien différent.
      .
      C’est pas spécialement LM mais le Pentagone qui a déconné à vouloir un avion pour tout…
      Un peu le même délire que l’A400M mais en version chasseur.

    • Wagdoox dit :

      Ou là, le skunk work n’a rien à voir la dedans. C’est un bureau d’étude pour avions spéciaux, jamais produit en nombre aussi important. Échappant totalement aux regards du congrès (sauf certaines commissions) car Black program … le f35 n’a jamais été un black program contrairement au f117, sr71 et f22 (conception mais pas industrialisation c’est justement la que ça a commencé à merder).

      • ONERESQUE dit :

        Si tu sais lire, j’ai écrit  » la boîte des Skunk Works « , cad Lockheed….je suis dans le domaine depuis 40 ans, je connais un chouillas….

    • Twouan dit :

      https://www.ifri.org/sites/default/files/atoms/files/fs42lefeez.pdf

      « Est-ce le choix de matériels polyvalents qui est, via le coût, à l’origine de la réduction des parcs, ou bien cette baisse des volumes de matériels a-t-elle entraîné l’introduction d’équipements polyvalents ?Considérant la polyvalence comme une réponse à une demande de performance, Edward Luttwak affirme que les deux hypothèses se renforcent mutuellement dans un cercle vicieux à l’œuvre depuis les années 1950 . Moins les Etats achètent de matériels, plus ces derniers doivent être dotés d’une meilleure performance. Cette performance supérieure « requiert des micro- et des macro-innovations qui sont onéreuses » . Comme ces futurs matériels n’entreront pas en service avant plusieurs années, ils « doivent avoir des performances encore plus grandes, ce qui accroît les coûts, réduisant d’autant la cible d’acquisition ».  »

      >> La polyvalence c’est le mal. <<

      Sinon, je suis convaincu que les coûts baisseront, parce qu'ils auront mis un mouchoir sur les performances XX qui sont issue d'une analyse de 1990 qui tombe complètement à plat, genre les téléphone portable en 2020 pèseront moins de 10g. Que la courbe d'expérience va bosser à plein.

      Le plus mauvais choix possible, c'est de réduire la cible.

  17. berger dit :

    Le senat US est de notoriété publique la maison de passe la plus corrompue au monde. On voit le résultat.

    • Twouan dit :

      Une petite accusation gratuite QANON une. Sinon, il est à la « Chambre des représentants », pas au sénat.
      Dommage Eliane,

  18. NRJ dit :

    Tentative pour essayer de mettre la pression sur Lockeed-Martin ?

    • Alpha dit :

      Une de plus alors………………
      Mais si la pression ne marche pas depuis le temps, c’est que les problèmes sont bien sérieux… Et même peut être insurmontables…

  19. BenL dit :

    Le F35 n’a jamais ete pense en mode revolution mais plutot en mode consolidation. Consolidation dans le sens du « buy america » si vous voulez notre protection et de ce cote la c’est un franc succes. Il n’a ya pas photo.

    En ce qui concerne l’appareil lui-meme, il etait deja obselete lors de la conception pour une raison toute simple. La furtivite n’existe pas ! Si vous croyez que l’on ne peut reperer un jet de plus de de 13T depuis le ciel, la terre, l’espace et la mer…il serait temps de consulter. Le succes de la soi disante furtivite du F35 reside que certains pays l’on achete car ils n’ont pas de systemes de detections dans les espaces que j’ai mentionne ou/et non pas de solution technologique appropriee. Et surtout des analystes qui soient capables d’interpreter les donnees. Par exemple, ne pas confondre un F35 avec un Airbus A320. D’ailleurs l’interpretation des donnees et l’une des raisons pourquoi les US sont en coleres face a la turquie et ses S400 car si turcs connaissent la signature du F35…eh bien difficile pour le pilote d’avoir une chance.

    En conslusion ces pays se voient comme des pigeons.

    Un des seuls avatanges que je percois du F35 est dans la fusion de donnees…mais a $36K USD l’heure de vol…autant louer le cloud AWS et mettre un ordinateur dernier cri sur un F16 cela sera plus rentable pour le contribuable US.

  20. HBOB dit :

    Heureusement qu’il reste le Stoltenberg de ce site pour dire du bien de cette dinde.

    • Donald dit :

      Il se fait rare ces temps … 😉

      • Momo dit :

        Hbob, l’irano-troll de l’ambassade pasdaran se fait là un petit plaisir.
        Lui qui nous a dit qu’il avait la plus grosse, mais il nous a pas montré :0)))

  21. Clavier dit :

     » Un scandale et une tragédie « ………! et ce sont des experts américains qui le reconnaissent
    Voilà qui va faire plaisir à beaucoup ici et attrister les quelques fans de Lockeed Martin !
    Courage les gars, il ne reste plus qu’à inventer la génération 5 — ( celle des hangar queen ) pour y faire rentrer le Fail-35

  22. Momo dit :

    On en devient gêné pour les billes comme bobo le belge, définitivement un des prototypes du cocu-battu-content, ici dans la version flamkuche…

    • Alpha dit :

      Un @Bobo atteint d’une forme du syndrome de Stockholm en somme… 😉

  23. Dom dit :

    Et certains pays achètent encore de F35 !!!

  24. fred131 dit :

    Je sais elle est facile mais on dirait que « la main invisible » du marché vient de mettre une baffe arrivée furtivement dans la gueule du projet F35. Si politiques et militaires sont sur la même longueur d’onde, le F35 en 4 ans va prendre sévère.

  25. Paddybus dit :

    bon, ben… au vu des récents sujet connexes, on parie sur 300…???

    • Antechristo dit :

      @ Paddybus
      Entre le feuilleton SCAF et les déboires en cascade de la Dinde, y’a pas à dire, le taulier nous régale mignon en ce moment.

      • FredericA dit :

        @Antechristo : Mouais… A chaque nouvel article, on retrouve les mêmes commentateurs qui répètent les mêmes choses. Bof, bof… 🙁

        • Paddybus dit :

          Oui, c’est tout à la fois cocasse et pénible…. pour ma part, j’ai assez peu de connaissances dans le domaine, alors je m’instruit…. et surtout je me marre…. car je ne suis pas fan des ricains et de leurs exactions, alors quand un sujet aussi croustillant se présente, j’en profite honteusement…
          Ce qui est sur, c’est que le « taulier » à trouvé de quoi dynamiser le site…!!!

  26. E-Faystos dit :

    Une pioche en fer pour enterrer ce programme qui vend du plomb au prix de l’or. Le F35 c’est l’anathème de la pierre philosophale.

  27. lxm dit :

    D’où le problème d’une dépendance au culte du mono-programme. Le F35 n’avance pas et accumule pertes erreurs et coûts, ils ne peuvent rien faire, y’a pas d’autre programme pour compenser. Un truc ayant un problème de conception dès le départ va handicaper toute une génération et bloquer les crédits qui auraient pu abonder d’autres innovations. Le F35 a déjà 20 ans.
    Nous c’est pareil avec nos programmes avec les allemands, on est en train de se bloquer et de préparer de futurs retards et surcoûts phénoménaux, avec comme d’habitude ensute des coupes dans le nombre de commandes et donc une hausse du prix unitaire, voir le risque d’un abandon pur et simple. Et pendant tout ce temps on doit prier pour n’avoir pas de guerre sérieuse.

  28. oryzons dit :

    Les petits Nico, NRJ et John sont appelés au chevet.

    • EchoDelta dit :

      Pour être honnête John était plus mesuré sur la valeur intrinsèque du F35. Il défendait l’idée que le Rafale n’était peut être pas mieux…
      NRJ Lui pense qu’il faut d’abord coopérer dans les projets pour avoir pleins de sous à mettre sur la table, et ensuite voir ce que l’on fait du programme avec ces sous, car c’st toujours mieux de partager. Les projets EF2000 et F35 viennent de démontrer quand même que plus le CDC est multi-partenaire et multifonctions moins ce la a de chance d’aboutir à un produit finis fiable et performant.
      Nico / Red lui était un vrai ardent défenseur des performances à venir du F35.

      Alors il est peut être pas encore enterré, mais il est touché, et avec un monomoteur cela risque de ne pas pardonner longtemps.
      Quand je disais que peut être le F16 enterrerais le F35, il semble que nous ayons fait un grand pas en avant ces trois derniers mois pour que cette hypothèse deviennent une réalité.

      • oryzons dit :

        Et pour être tout aussi honnête, c’est toujours orienté de la même façon.
        Il y a d’abord chez l’un et chez l’autre un parti pris clair et net, puis la tentative de l’argumenter du mieux possible.
        Donc il n’y a pas de réels échanges, juste du brettage de rhétorique.

        NRJ roule pour l’Allemagne, et en deuxième lieu pour les US.
        John pour tout ce qui permet d’en rabattre au français arrogant, surtout quand en face c’est anglo-saxons.

        Leur argument sont :
        NRJ : toi français trop petit, pas d’argent, ne doit plus avoir d’ambition, devoir obéir à l’allemagne.
        John : toi français arrogant croire pouvoir faire aussi bien ou mieux que les autres mais toi français arrogant te tromper lourdement

        Nico / Red, c’est différent, lui c’est un canadien qui a accepté d’être le 51ème état des USA, et qui bosse pour LM, directement ou en sous-traitant.
        A partir de là il est très dérangeant pour lui que la France ne se laisse pas faire, ça lui rappelle que le Canada aurait pu continué à avoir sa propre industrie aéronautique.
        Et comme il est immergé dans le culte LM, évidemment c’est inconcevable que les promesses mirifiques ne soient pas au rendez-vous.

        Chez NRJ c’est clairement fait exprès.
        Chez John c’est juste viscéral, et il pense bien faire.
        Chez Nico, on est dans un mélange de victime syndrome Stockholm, de croyance dans le génie de LM et de déni.

        Le F35 est une erreur car il correspond en réalité à :
        – une configuration géographique : être au contact de l’ennemi,
        – un type de mission : renseignement, frappe ciblée dans un environnement de supériorité aérienne
        – une configuration d’appareil : emport d’armements très réduits et performances secondaires.

        En clair il est parfait pour Israël, s’il est déverminé bien sûr, associé à une flotte d’appareil qui lui assure la supériorité.

        Problème : les conflits potentiels avec la Chine notamment bouleversent totalement ce paradigme. Il va au contraire falloir le plus d’allonge possible, des performances air-air de premier plan et beaucoup d’armes.

        Donc on en revient à un avion encore une fois très spécialisé. Comme d’habitude avec LM.
        La vraie erreur majeur des US c’est d’avoir cru qu’ils allaient réussir à créer un avion « spécial furtif » tout en retenant toutes les caractéristiques des avions non furtifs.
        Autre problème, fin des années 90 les américains ne voient plus qu’un seul concurrent stratégique majeur : l’Europe. Elle est morcelé et est un allié, il faut donc l’enchainer et soumettre définitivement leur industrie de défense : le F35 sera parfait pour cela.
        Et peu importe le coût ou les performances en réalité du F35. Personne ne pouvant faire face aux US.

        La Chine est venue bouleverser tout cela, désormais les militaires américains reprennent petit à petit les rênes et n’acceptent plus la logique stratégico-industriello-technologique de domination du monde occidental.
        Eux ce qu’ils voient c’est que la gabegie américaine des 20 dernière années (F35, F22, B2, Zumwalt, LCS, PAN Ford…) les laisse maintenant dans l’urgence face aux chinois. Ils n’ont plus le temps des promesses ubuesques.

  29. Maxx dit :

    Avoir livré un avion au MCO si cher a des pays européens ayant déjà du mal un financer l’envoi de 4 F16 en OPEX n’est quand même pas glorieux d’un point de vue stratégique (après financièrement pour LM…).
    En fait en voulant « punir » la Turquie, ne lui ont ils pas rendu un super service, en ne lui livrant pas les F35 ?
    Bon courage à nos voisins Belges…

  30. Fantafun dit :

    Une pensée pour nos alliés européens ( Royaume Uni, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, …) qui ont choisi cet avion fantastique !!!!

    • RWY AHEAD dit :

      Effectivement pour les « petits » pays comme la Belgique, Le Danemark, Norvège ou les Pays-Bas l’augmentation du budget pour assurer le MCO de cette machine dans les années à venir va peser lourd dans la politique budgétaire des armées. Ils vont s’en mrodre les doigts.
      Au final c’est peut-être la Truquie qui s’en sortira le mieux…

    • Fralipolipi dit :

      @Fantafun
      L’Espagne n’a pas commandé le F35 (même si elle y songe parfois, pour remplacer ses Harrier par des F35B).
      Par contre, vous avez oublié le Danemark et la Norvège dans votre liste (cette dernière étant un fort gros client du F35).
      .
      Espérons en tous les cas, que tout ceci évitera à la Grèce d’elle aussi se jeter dans le vide, elle qui projetait encore il y a peu de commander jusqu’à 22 F35A.

      • Paddybus dit :

        En effet, il vaudrait mieux pour eux doubles la commande Rafale…!!!Oui, espérons que la Grèce va doubler sa commande de Rafale…

        • Alpha dit :

          « espérons que la Grèce va doubler sa commande de Rafale… »
          Le premier ministre local a fait une déclaration en ce sens, parlant de doubler la commande de Rafale « rapidement » …
          J’avais fourni le lien il y a quelques semaines, mais je le trouve plus ! 🙁

    • Logan23 dit :

      L’Espagne a commandé des F 35, bravo vous anticipés et faites de la SF, ses Harriers sont toujours là, ils n’ont pas fait comme les britanniques mais bon quand il s’agira de les remplacés ? Quel intérêt pour l’Espagne d’avoir un PA, elle a une base aux Canaries avec des F18 et bientôt des EF. Mais bon renseignez vous avant de poster.

    • EchoDelta dit :

      C’est claire que quelque soit le montant des pénalités, il serait plus judicieux de casser le contrat quitte à négocier pour reprendre des F16. Car franchement au moins ils pourrait assurer la police du ciel avec, et comme l’occident va passer d’un état de dominant à une posture défensive dans les 10/20 prochaines années, il faut au minimum assurer la police du ciel et pouvoir mettre du monde en l’air.
      Au moins éviterions-nous d’avoir des voisins alliés complètement désarmés d’un point de vue aérien.

  31. Nexterience dit :

    En quoi le F18 SE est il déjà à bout d’évolutivité?
    Contrairement au F15 ou F16, il est moins vieux que le Rafale. Est-il en retrait , par rapport à notre chasseur, dans tous les domaines ?

    • E-Faystos dit :

      @ Nexterience.
      Immense question:
      Réponse complexe. Allons à l’essentiel en donnant les points suivants:
      Un surpoids de 3 tonnes pour cause de communauté de structure. 8 tonnes de carburant en interne, des missiles en baies qui communiquent difficilement avec le système informatique qui est, avec la qualité de fabrication, le véritable coeur du problème… C’est à dire la fiabilité.
      Donc quelles que soit ses avancées , et elles sont réelles, leurs mise en première ligne ne se fait qu’à grand peine parce que le F35 est un programme immense où les fournisseurs sont répartis de partout et contactés selon leur prix. Or pas de marge sur les pièces ? On économise sur tout ce que l’on peut pour pas travailler à perte et gagner à la marge.
      C’est cette marge étroite qui amène aux forces aériennes un avion peu fiable, et demandant une maintenance digne d’une Opel de troisième main.

    • Clavier dit :

      Son aérodynamisme est bien moins bon …n’importe quel ingénieur vous le dira et les règles de la physique ne changent pas avec le temps !
      Ensuite il y a le système d’armes qui lui se perfectionne sans arrêt avec l’évolution des techniques et Dassault est en pointe dans ces domaines ( avec aussi les Américains, il faut le reconnaître) , le standard F4 et les suivants seront là pour le prouver !
      Cessez donc d’être ridicule en comparant les dates de lancement des programmes et en balançant le nombre de générations à des interlocuteurs …(à moins d’être salarié de LM )

    • Fralipolipi dit :

      @Nexterience
      Il est assez connu que la version « Super Hornet » du F18 n’a pas été qu’une réussite, en comparaison au F18A d’origine.
      Les qualités de vol de l’avion SH (agilité notamment) auraient perdu ce que ce dernier a gagné en poids (capacité d’emport, allonge).
      Et il se dit que la dernière version « Advanced Hornet » présentée par Boeing, avec des bidons conformes, ne plairait pas trop à l’US Navy. Sur cette évolution, les bidons conformes seraient trop pénalisants dans certaines phases de vol, et l’US Navy n’en voudrait plus (des réservoirs conforme … pas du F18SH).
      .
      Ce qui nous fait penser que si le « plan B » d’Eric Trappier correspond à une jumboisation reliftée du Rafale, il faudra faire attention à éviter ce genre de travers.
      .
      Cela étant, le F18SH reste un très bon avion. Le plus polyvalent qui soit avec le Rafale.
      Maintenant, il semble que le Rafale M fasse plus envie aux pilotes de l’US Navy que le F18SH aux nôtres de la MN … doit y avoir une bonne raison 😉

      • oryzons dit :

        Il y a au moins un plan de secours clair et net :
        – poursuivre avec le Rafale avec une modernisation plus ambitieuse : moteurs / prises d’airs, nouveau radar Thalès, multistatique.
        – explorer la capacité à transfomer le Rafale en Loyal Wingman
        – lancer la construction d’un drone complémentaire
        – lancer l’exploration des effecteurs

        Il y a aussi la possibilité de concevoir un « fils spirituel » du Rafale et du M4000, un chasseur lourd donc mais que l’on pourrait intégré tout ou partie à la chaîne de montage et à la supply chain du Rafale.

        Ces deux possibilités sont d’ailleurs complémentaires, et pour moi sont celles qui font le plus de sens : limite des risques et coûts industriels, pérennisation de la chaîne, MCO contenue… tout en permettant d’avancer technologiquement fortement.

        La vraie nouvelle cellule qui serait « disruptive », Trappier en a déjà parlé : c’est celle du « spatial », comprendre ici au-dessus de la Stratosphère (30km) et hypersonique.

  32. SJ dit :

    69% de disponibilité, si on faisait aussi bien en France, le champagne serait de sortie à Balard.

    • Michel dit :

      Rafale plus de 76% de dispo, il est sur le chemin de 80% !!!!!
      « https://www.air-cosmos.com/article/mco-dassault-aviation-veut-encore-faire-mieux-23753 »

    • Vinz dit :

      On a un budget Défense de 700 milliards en France ?

  33. Alpha dit :

    Et encore un désaveu pour le F-35 et le programme JSF ! 🙂
    Et venu tout droit d’Amérique ! …
    Allez @Bobo, @Szut, @ruffa, @Nico/red, @Thierry, @GHOST (et 2 ou 3 autres aussi insignifiants…) on y croit !
    Essayez encore de nous faire admettre que le « Bouzin » est la quintessence de l’aviation !
    Que la « Dinde » représente le summum de l’avion de chasse !
    Que « Turkey » est le « must » du chasseur à réaction !
    Mais vous savez, c’est bien en vain, tant les personnes crédules ou candides commencent à se faire rares quand on évoque le sujet F-35… Mêmes les Américains n’en veulent plus, c’est dire !…
    Mais continuez, et amusez nous !!! 😉

    • LEONARD dit :

      « Un désaveu venant d’Amérique »
      Non. Venant de Seattle.
      Lorsque Adam Smith, représentant de Seattle aura la même franchise sur le KC46, je le penserai sincère.

      • Alpha dit :

        @LEONARD
        De Seattle ? Peut être. Mais comme il n’est pas le seul, et loin de là……………..

    • Lejys dit :

      Et ça continue, encore et encore….
      http://www.opex360.com/2021/03/08/face-a-une-forte-activite-aerienne-chinoise-le-japon-cherche-a-economiser-le-potentiel-de-ses-avions-f-15j/ et que lit-on dans cet article: juste ça…. « comme l’a souligné un responsable nippon, le F-35 n’est pas approprié pour dissuader des aéronefs de pénétrer dans un espace aérien ». Comment vont faire les pays qui n’ont que cet avion….??
      Ou encore  » la furtivité n’est pas un critère déterminant pour les missions (…) d’interception ». Mince, c’est pourtant ce que nous rabâchent vos amis !!!
      Pour autant, curieusement, je m’attends encore des tentatives d’argumentations pour tenter….de se sauver du ridicule?

  34. Mëhmët Ëglùëglù dit :

    Je rappelle à toutes fins utiles à tous les pays de l’OTAN amis de la Turquie que le TAI TF-X, lui aussi de 5e génération et beaucoup plus fiable que le F 35) sera bientôt fin prêt et disponible à des conditions avantageuses. Treize à la douzaine avec une boîte de loukoums à la fleur d’oranger offerte pour chaque avion.

    • E-Faystos dit :

      Et quand on a fait une.offre similaire pour le Rafale, baguette fraîche en prime, ça à hurlé…

    • Herciv dit :

      Vous allez vite là. Sortir une cellule est une chose. Sortir une cellule permettant de remplir une mission en est une autre, sortir une cellule exceptionnelle permettant de faire des trucs que les autres ne font pas en est une troisième. SAAB fait des avions depuis très longtemps et çà ne les a pas empêcher d’avoir une tonne de rab par rapport à ce qui était prévu au départ sur le Gripen E.
      Autre métier qui demande une expertise certaine : l’intégration. Comment faire fonctionner des systèmes très différents entre eux ? Intégration ou Plug&Play ?
      Le TAI TF-X est juste sorti de Chaine, le gripen E a volé il y a plusieurs années et est toujours considéré immature par les Suisses …

    • Ératosthène dit :

      Ami Mëhmët
      Lève ton verre
      Et surtout, ne le renverse pas
      Et porte le au frontibus
      Au nasibus
      Au mentibus
      Au pedibus
      Au dosibus
      Au coudibus
      Au fessibus
      Au ventribus
      Au goulibus
      Ëglùëglùëglù

    • basstemp dit :

      Mouais, on verra quand il volera votre « truc » , vos déclarations me font furieusement penser a l’Iran qui s’était ridiculisé a présenter son « furtif » qui n’était qu’une maquette la con montée avec un cockpit doté d’une CB et d’un auto-radio pour faire croire a un cockpit complexe qui ne l’était pas ! Et avec une architecture cellule qui ne correspondait a strictement rien en termes d’intérets aéronautiques …

      La turquie n »étant pas spécialement un grand pays de l’aéronautique, je pense que vous devriez plutot d’abord regarder les choses en face : Votre pseudo furtif sera un fiasco car quand on se veut devenir une grande puissance aérienne avec ses propres productions : On apprend déja a se faire la main avec des appareils de génération ancienne hein

      Car les appareils de 5 ème génération sont justement battis sur tout le savoir acquis par la génération 4 en termes de comportement, d’ondes radar , détectivité ect … Hors que je sache, vous ne savez meme pas réaliser a vous seul une cellule de génération 4, alors un 5 ème gen : LOL

    • Donald dit :

      On peut avoir la boite de loukoums sans le TFX ? C’est possible ?

    • Franz dit :

      Aaaah Mehmet, enfin le retour ! vous étiez en vacances ? il y a eu plusieurs petits trolls bien indignes qui ont cherché à pallier à votre absence. Bon, parlons sérieusement : combien de loukoums par boîte ?

      • Mëhmët Ëglùëglù dit :

        Oui Franz, j’ai fait un peu de tourisme blindé mécanisé en Turquie méridionale et Syrie septentrionale. Pour ce qui est des loukoums, ce sont des boites de 454 grammes soit 30 délices du gosier.

        • Paddybus dit :

          et les boites… carton de dix ou carton de douze…??? je parle pas des « cartons » en Syrie….

    • Fralipolipi dit :

      « Treize à la douzaine » … 🙂
      Après la dinde, voici venir « l’HUÎTRE » dans l’aviation de combat avec ce splendide TAI TF-X !
      Prenez un F35 de base, fourrez/inoculez lui un 2nd réacteur dans le postérieur, et vous obtiendrez la perle de la mer de Marmara … le TAI TF X !
      Les pilotes turques auront autant de chance d’apprécier cet engin, que moi de trouver une perle dans les huîtres de Marennes-Oléron !
      Bonne dégustation 😉

    • farragut dit :

      Et une concession en Méditerranée orientale en ZEE grecque…

  35. PeterR dit :

    Ce fiasco devrait quand même nous éclairer sur le SCAF, nous dissuader de vouloir recréer une usine à gaz de la même farine, envoyer paitre les allemands et nous inciter à laisser Dassault nous sortir un Avion dont il a le secret et qui nous sera VRAIMENT utile.
    Je me demande si un Rafale ++ et un resucé de M2000 pour l’export et les terrains peu contestés en OPEX ne serait pas beaucoup plus efficace.

  36. HMX dit :

    De l’autre côté de l’Atlantique, on prépare un enterrement de première classe au programme F35. La cible va être progressivement réduite, les prospects export vont rapidement se raréfier, et il est probable que d’ici quelques années l’appareil prenne précocement sa retraite pour cause de coût d’entretien exorbitant. Un peu comme le F117 en son temps. C’est gênant mais pas très grave pour l’US Air Force, car tous les projecteurs sont désormais braqués sur le NGAD, et on ne parlera bientôt plus du F35.
    Côté européen, par contre, c’est gênant et très grave. Six pays se sont embarqués dans ce programme, et eux n’ont pas les moyens de faire machine arrière ou d’acheter un autre appareil. Certes, ces achats avaient pour objectif principal de s’acheter le soutien américain (pourtant incertain, cf. les déclarations de Trump). Et bien sûr, ils pourront compter sur Lockheed Martin pour continuer à entretenir, à prix d’or, les F35 déjà vendus. Mais il y a fort à parier que ces F35 resteront la plupart du temps dans leurs hangars climatisés, d’où ils ne seront sortis que pour les grandes occasions tellement le MCO s’avèrera ruineux sur le long terme.
    Au final, sur le plan stratégique, le F35 aura abouti à affaiblir la défense de l’Europe et de l’OTAN (puisque pour le même coût, ces 6 pays auraient pu s’offrir davantage de chasseurs), et à affaiblir au moins temporairement l’US Air Force, qui doit désormais mettre les bouchées doubles pour développer une alternative au F35 sous peine d’être rapidement dépassée par la Chine dans ce domaine. D’un point de vue commercial, l’appareil est un semi-succès, l’objectif affiché de refaire le coup du F16 n’ayant pas fonctionné comme prévu. D’un point de vue industriel, et heureusement pour nous, le programme a aussi manqué sa cible de tuer dans l’œuf la concurrence européenne. Reste à connaître les conséquences du programme F35 d’un point de vue politique et diplomatique, en particulier en Europe, où malgré ce fiasco il n’est pas sûr que les leçons aient été tirées…

  37. Waroch dit :

    Le programme F-35 connaît certes de nombreux soucis et ne sera pas aussi flamboyant que sur les plaquettes commerciales, mais il ne faut pas exagérer non plus. L’avion sera fonctionnel, et lancer un programme en supplément ne pourra que gonfler la facture finale.
    .
    Alors Quid? Un indice dans vos chaumières: le sieur Smith c’est Seattle, et Seattle c’est Boeing. Et les résultats de Boeing sur 2020, et les prévisions pour 2021 ne sont pas bons, mais alors pas du tout. Ils se sont goinfré la crise du 737 Max en plus de la crise Covid 19; la période n’est pas bonne pour le secteur aéronautique, mais là où Airbus est parvenu à limiter la casse, chez Boeing c’est la caca, c’est la cata, c’est la catastrophe!
    .
    Quid derechef? Eh bien Boeing va se faire perfuser du pognon et des commandes publiques pendant un bout de temps, comme par exemple un programme militaire pas forcément utile mais qui permettra de maintenir les investissements en R&D qui autrement risquent (et commencent déjà) à se faire sabrer. On peut aussi sans doute s’attendre à des attaques tous azimuths sur les soutiens indus à Airbus dans les années à venir. La routine habituelle quoi, les enjeux étant tellement gargantuesques. Bombardier l’a appris à ses dépens ces dernières années :/

  38. Thierry dit :

    Trump, la marionnette à Poutine s’est fait virer par la peau des fesses dans les règles de l’art et Biden est en train de purger l’administration américaine de toutes ces taupes et ces mines que l’ancien locataire a posé partout, et je ne parle même pas du piratage russe accueilli à bras ouvert par l’ancien président.

    Il est bien clair que tout en développant son programme de chasseur furtif, la Russie fera tout pour entraver le F35 qui est bien trop en avance même avec ses imperfections passagère.
    Personne aux USA n’est dupe de ces réactions post électoral qui trouvent plus d’échos à l’extérieur qu’à l’intérieur des USA puisque c’est de là qu’elles viennent.

    le democrate Smith en question dans cette article a fait voté avec les républicains un amendement en 2012 pour annuler une interdiction de diffuser la propagande du département d’Etat de la défense (loi datant de 1948 qui avait pour but de protéger le citoyen de la désinformation d’état…)

    https://en.wikipedia.org/wiki/Adam_Smith_(politician)

    • Paddybus dit :

      Mais ouiiiiiii…… mais c’est bien suuuuuuuuuuur……… comment n’y avions nous pas pensé plus tôt…???? c’est la faute à Poutine……….. évidemment…… le tout puissant Poutine…… juste un regard en direction du F35, et celui ci n’ose plus décoller… n’ose plus affronter la pluie… n’ose plus regarder un orage….. Ben va falloir qu’un jour il prenne sa retraite….. sacré Poutine…. quel cachottier….

    • Pascal (l'autre) dit :

      « pour entraver le F35 qui est bien trop en avance même avec ses imperfections passagère. » Vous avez une notion toute particulière de « passagère »!
      Plus sérieusement les « Grands Bretons » risquent de réduire drastiquement le nombre de F35 de la R.A.F. et de la Royal Navy! Encore un coup d’Adam Smith? Ah ces politiciens!

    • EchoDelta dit :

      C’est tout ce que vous avez trouvé pour défendre le programme F35 ? Ben alors ca sent vraiment le sapin pour ce programme là…

    • Mat49 dit :

      @ Mon Biquet fantastique de connerie! Voilà un adversaire résolu de Trump et soutien de Biden qui devient un affreux Trumpiste sous prétexte que sur le F 35 il dit… les faits.

      J’ai de plus en plus de mal à comprendre ton amour immodéré pour la Dinde. Talent comique sans doute!

  39. Ghostrider dit :

    cessez de vous plaindre … le F35 est l’une des plus opération de marketing et de lobbying de ces 20 dernières années ( et une belle opportunité pour le rafale). Après pour les dindons de la farce, je cite les clients, poing et mains liés, le pavé sera tellement dur à avaler qu’il vont réfléchir ( peut être) à 3 fois pour renouveler leurs équipements aériens dans 30 ans.

    le génialisme analyste, stratège, lnt col john Boyd qui fut à l’origine des meilleurs programmes aériens militaires US doit s’en retourner dans sa tombe .. ecnore un caprice de Lockheed.

    je retiens le commentaire d’ Ulysse  » Leur pire ennemi est leur volonté de faire du forçage techno avec des solutions non matures « . l’aéro militaire US n’ pas réellement de concurrent et jusqu’à présent une ligne de crédit gigantesque … il y a beaucoup de gaspillage dans la gestion stratégique … mais les choses pourrait se retourner vu les ennuis multiples dans nombres de projets.

    je commence à penser même qu’un SCAF franco français aurait ces chances à l’export même si le dossier reste complexe dans cet optique.

  40. basstemp dit :

    Voila ou mène une politique ou on se permet de TOUT EXIGER d’un appareil, qu’il soit donc capable de TOUT FAIRE tout en voulant a tout prix lui allouer un niveau de furtivité digne du F22 qui lui était un appareil beaucoup + spécialisé dans son domaine de la domination du ciel

    On a fait pareil en France avec le Rafale : On lui a tout exigé en termes de capacités mais a une différence nette près :

    On ne lui a pas exigé une furtivité digne d’un F22 et on s’est donc alors contenté d’un 4,5 Gen mais très agile, très agressif et donc capable de tout faire , ceci dit lui aussi a des problèmes de couts mais l’échelle d’achats fait que on ne parle alors de surcouts que de quelques milliards pour le long de sa carrière, le F35 : Les surcouts qu’il va imposer aux USA le long de sa carrière, vont se chiffrer en dizaines de milliards de $

    De toute façon, la gestion des surcouts est devenu un problème très récurrent aux USA et ça ne concerne pas que l’aviation ! C’est le cas en réalité a quasi tout sujet dans ce pays ! Spatial compris … Il y a juste a voir le fiasco de l’ISS par exemple avec ses surcouts démentiels chiffrés a 100 milliards de $ et ce pourquoi ? Parce que ce pays s’est borné a vouloir y accéder avec une navette spatiale qui coutait 1 milliard de $ le tir … Et ce sans jamais réfléchir un seul instant que peut être ils avaient besoin de passer a une capsule ou une navette avec un format bien + petit pour modérer ces couts ?

    Résultat : Aujourd’hui ils sont revenus a un format du « tout capsule » qui donne un sentiment net de retour en arrière en termes d’architecture spatiale et systèmes alors qu’une politique de navettes a aussi ses avantages ! Mais jamais ils n’ont voulu modérer ces couts en imposant plusieurs modèles de navettes

    Navette qui avait d’ailleurs un souci de masse morte considérable ! Enfin bref … Ce pays a l’énorme défaut d’avoir des décideurs et des concepteurs noyés dans des comportements « bourgeois » c’est a dire, incapable de réfléchir a moins cher de peur qu’on les voient comme des pauvres de loin …

    Avec ces conneries, ils ont failli assassiner le programme spatial américain ! Et d’ailleurs ce programme n’est toujours pas sorti de cette panade : Regardez le SLS, ça s’annonce mal et en + idem, c’est a 1 milliard de $ le tir encore une fois ! Comme si il était envisageable de réaliser une colonisation de la surface lunaire avec un engin aussi cher ! Pfff …

  41. Alpha dit :

    Pas étonnant que militaires et officiels américains tirent à boulets rouges sur le « Bouzin »…
    C’est qu’à force de retards et de surcoûts une tension va se créer dans la structure de force américaine : à force de miser sur le F-35, d’autres compartiments capacitaires sont moins bien financés – notamment le NGAD (Next Generation Air Dominance)…
    Déjà, selon le rapport du GAO (Government Accountability Office) de mai 2020, le Block 4/C2D2 de l’appareil n’entrerait en service qu’à partir de 2026 (NDR . donc, que son développement se poursuivra jusqu’en 2026 !… ). Il ne sera donc pas pleinement opérationnel (IOP) avant 2028/2029 !!!…
    Et la Belgique qui devait recevoir son premier appareil, au Block 4, en 2024… Voeux pieux… Illusion… Mirage… Phantasme… Carotte ! (hein @Bobo?… 🙂 )
    Et de nouveau avec un surcoût voyant passer le développement du standard 4 de 10,6 Mds$ à 12,1 Mds$ (pour l’instant…)… Sachant en plus que ce montant n’inclut pas l’upgrade des appareils américains déjà livrés au nouveau standard, opération évaluée à 3,4 Mds$ au moins !
    Et tout çà sans oublier tous les problèmes techniques toujours sans solutions pour certains…
    Tu m’étonnes que ça tousse au sein du Pentagone … 😉

  42. LEONARD dit :

    Comme souvent, les anglais ne sont pas les derniers à planter un clou dans un cercueil.

    Résumons: Il y aura 48 F35B et pas 138 et la priorité c’est le Tempest et le plus possible de drones:
    https://ukdefencejournal.org.uk/uk-reportedly-to-cut-f-35b-order-by-65-percent/
    Bon, ça, c’est la préco qui sortira de la Revue Intégrée, dont la version « tous publics » sortira le 16/03.
    3 Réflexions:

    – Contractuellement, les juristes LM n’étant pas des manchots, ça risque de coûter cher en pénalités. Idem en industriel, puisque la GB est(était), « partenaire de niveau 1 ». Ils risquent donc de payer quand même, mais au moins, ils ne subiront pas le cout du MCO.

    – Le F35B, c’est le choix contraint par la Navy, l’Air Force n’était pas chaude dès le départ.

    – Le Tempest, c’est dans….. longtemps. Le dernier et 160ème Typhoon de la RAF, un FGR.4, c’était fin 2019. La chaine finit de produire le lot Qatar et les MAJ des tranches précédentes, d’ou un trou industriel de …… quelques années.
    http://defens-aero.com/2019/10/royal-air-force-receptionne-dernier-eurofighter-typhoon.html

    – Les drones, c’est bien, mais pour l’instant, la seule production anglaise, c’est çà:
    https://www.bfmtv.com/economie/l-armee-britannique-teste-un-drone-guerrier-capable-de-traquer-l-ennemi-a-l-interieur-des-immeubles_AN-202010050180.html
    Les Reapers, c’est du G.Atomics et donc leur seule expérience, elle est d’emploi, pas de conception/industrialisation, alors, ça va mettre du temps et ça va coûter…..beaucoup.

    Donc, ça ressemble quand même bien à une Bo-Jo. Des promesses, d’autres promesses, et à la fin, des excuses.
    Quand vous voulez faire des économies maintenant, vendez des jours meilleurs pour plus tard. Ca aide à faire passer la pilule. C’est une tactique classique, largement utilisée, en politique, comme en industrie, et même en communication militaire.

    D’ailleurs, première reculade:
    https://ukdefencejournal.org.uk/e-7-wedgetail-order-reduced-from-5-to-3-aircraft/
    On va pas faire les fièrots avec nos 4 E3F, mais 3 E-7 pour défendre le GIUK, ça laisse de sacrés trous dans la raquette.

    Donc, résumons: Bo-Jo n’a pas (plus) un rond. Il faut faire des économies partout, et surtout dans la Défense, en vendant des lendemains qui chantent. C’est du marketing politique. Dans ces conditions, comment croire que les 24 Milliards de £ pour le Tempest soient autre chose?

    Pour les drones, peut-être, pour les drones Et le Tempest, très, très très improbable.

  43. Félix GARCIA dit :

    Tulsi GABBARD à quelque chose à dire sur la Syrie et les récentes frappes américaines :
    The Biden Administration using the US military to illegally occupy NE Syria
    https://www.youtube.com/watch?v=qV6SeouTUqU

    Mohamad Rasheed محمد رشيد@mohmad_rasheed
    The fall of 3 unidentified missiles on the Al-Hamran crossing, southwest of #Jarablus, causing huge explosions and burning fuel vehicles at the targeted place.
    #syria #Aleppo
    https://twitter.com/mohmad_rasheed/status/1367893972450938887

    Saudi Gazette@Saudi_Gazette
    #BREAKING: An official source at the #Saudi Ministry of Energy: One of the petroleum tank farms at Ras Tanura Port in the Eastern Region, one of the largest oil shipping ports in the world, was attacked this morning by a drone coming from the sea.
    https://twitter.com/Saudi_Gazette/status/1368656595824021517

    ça remue …

  44. Bebel dit :

    Et quid du F-22 raptor? On en parle peu comparé au F-35? Les Etats-Unis ne le vendent pas à l’export? (y compris aux alliés de l’OTAN, au Japon, à Israël?) Pourquoi pas? (sorry pour la question basique je ne pretends pas m’y connaitre autant que les pros qui fréquentent ce site)

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les Etats-Unis ne le vendent pas à l’export? (y compris aux alliés de l’OTAN, au Japon, à Israël?) » Les chaines de fabrication n’existent plus et seulement 187 exemplaires furent livrés alors que la commande initiale portait sur 648 avions.
      Le Japon, Israël et même l’Australie envisagèrent d’en acquérir cependant il eu l’obstacle du prix mais surtout du « non » catégorique des U.S. car l’appareil recélait trop de technologie dite « sensible » et par voie de conséquence inexportable même pour leurs « meilleurs » alliés.

    • Mat49 dit :

      @ bebel Pas d’export pour le F22 même avec Japon ou Israel car trop de technologies de pointe dedans. En creux ce n’est pas flateur pour le F 35…

    • albatros24 dit :

      Ils ont arrêté la ligne de production : trop cher
      Pourtant un avion plus abouti que le Fail 35

  45. Geo83 dit :

    Et si on osait leur proposer des Rafales pour la transition, il répond parfaitement à leurs attentes.
    Le plus drôle serait qu’ils acceptent !

  46. albatros24 dit :

    En 1918 les USA nous achetaient des avions de guerre SPAD les meilleurs chasseurs de la 1ère Guerre Mondiale, des tanks Renault FT17, des canons Schneider ou des fusils mitrailleurs Chauchat…
    S ils ont quelques soucis avec les avions de chasse : ils peuvent toujours acquérir un avion multi rôle efficace rustique et très évolutif…le Rafale.

  47. ScopeWizard dit :

    Hé bê !

    On peut dire que ça a bien bougé !

    Après avoir connu une certaine déconvenue avec le fil qui chante qui m’ a comme momentanément éloigné des plateaux , je constate que les pitreries continuent !

    Impressionnant le nombre d’ articles concernant le F-35 , le NGF , le MAWS et tant d’ autres ayant suffisamment défrayé la chronique et suscité une telle quantité de commentaires……….

    Personnellement ?

    Non , je n’ ai strictement rien d’ autre à dire ou rajouter , j’ en ai tellement dit qu’ à présent la source est quelque peu à sec , tarie ; faut croire que ça me fatigue un brin d’ expliquer à chaque fois les mêmes choses à propos des mêmes sujets et toujours aux mêmes gens……..

    Bref , faut que tout ça se renouvelle , que les nappes se remplissent à nouveau…………

    Disons que le seul truc que je constate , c’ est qu’indépendamment des polémiques à n’ en plus finir notamment en défaveur du F-35 ou d’ un NGF/SCAF Franco-allemand , le ton général des commentaires s’ est durci ; certains sont devenus aussi agressifs que têtus , en réponse d’ autres sont de plus en plus moqueurs , ce qui est toujours mieux que de tomber dans le piège d’une « mauvaise humeur » communicative , d’ autres s’ efforcent d’ essayer d’ y voir clair .

    Perso , ça me lasse ; en fait , de mon point de vue , tout ceci tourne beaucoup trop en rond voire frise le ridicule ; nous dirons que ces quelques jours d’ éloignement m’ ont conféré un certain recul…………

    Ce que je crois , c’ est que le F-35 -alors pour des raisons précises qui m’ échappent- est malheureusement mal-né .

    Pour moi , cela tient surtout à l’ ambition démesurée dans les faits d’ un programme qui décidément à trop vouloir embrasser a définitivement si mal étreint car lancé et conçu à une époque où sans pour autant être d’ un niveau trop bas , faut pas non-plus exagérer , la technologie , principalement la puissance de calcul , ne permettait pas de réaliser un avion capable de répondre de façon pleinement satisfaisante à toutes les exigences que cette espèce de couteau-suisse super high-tech promettait .

    Le F-35 aurait été lancé ne serait-ce que 5 ans plus tard , l’ opposition entre son dessin et la puissance de calcul de ses systèmes informatiques auraient très certainement donné naissance à un avion beaucoup plus en « symbiose » , beaucoup moins en contradiction si vous préférez .

    Certes , à cahier des charges sinon identique du moins équivalent , il serait arrivé plus tard , aurait volé vers 2013-2015 , mais il y a fort à parier que ce « retard » aurait très largement été compensé par une mise au point bien plus rapide -donc des coûts de développement potentiellement moins « explosifs » ce qui de facto handicape tout le programme- et des capacités tellement plus satisfaisantes couvrant un spectre plus large que celui auquel l’ actuelle machine est à ce jour parvenue .

    Bref , pour moi cet avion n’ était pas mûr car la technologie disponible , ou en tout cas une partie de ladite technologie , ne l’ était pas , tout simplement .

    Seulement , les Américains ont voulu persister , se sont dit qu’ à défaut d’ égaler ou de surpasser le F-16 en termes de ventes export et de longévité ( ce qui était leur but ) , ils pouvaient réitérer la refourgue du F-104 durant les années 1960 ( voire du F-4 Phantom II certes construit en plus grand nombre ( dans les 5200 ex ) mais beaucoup moins exporté que le F-16 ) et ainsi continuer de mettre la pression sur une Europe économiquement toujours plus faible mais dont la concurrence -en particulier celle d’ un excellent Dassault Aviation sans parler de Dassault Systèmes , de Thalès , de Safran ( MBDA ? )- les emmerde toujours aussi royalement .

  48. FB2 dit :

    Bravo pour la main morte d’ADAM SMITH, bien joué 😉

  49. Rémi Mondine dit :

    Le F35 est le meilleur avion du monde.
    Vous en achetez un lot et vous pouvez promouvoir un amis à un poste super bien payé dans l’OTAN.
    Rapport qualité prix pour les amis il n’y a pas mieux.
    Le contribuable? Ben CON et TRIBUABLE: