Après avoir déposé sa marque, la Marine nationale va se lancer dans le commerce en ligne

Il fut une époque où il était de bon ton d’habiller les enfants avec un « costume » de marin. L’histoire raconte que cette mode fut lancée par le futur Édouard VII, alors Prince de Galles, qui, lors d’une croisière au large des îles anglo-normandes, en 1846, revêtit une version miniature de la tenue portée par les marins du yacht à bord duquel il voyageait. Des gravures populaires le réprésentant ainsi habillé firent le reste… Et cette mode durera jusque dans les années 1920.

Depuis, les créateurs puisèrent leur inspiration dans les tenues portées par les marins. La marinière, notamment, connut ainsi un grand succès, le style « marin » ayant été popularisé par des artistes [Picasso, Jean Cocteau] et, surtout, des vedettes du cinéma [Jean Seberg, Brigitte Bardot, Marlon Brando, John Wayne, etc]. En 2009, le Musée national de la Marine inaugura d’ailleurs une exposition intitulée « Les marins font la mode », avec des collections et des créations des plus grands couturiers [Jean-Paul Gaultier, bien sûr, mais aussi Chanel, Lanvin, Dior , Yves Saint-Laurent, etc].

Un an plus tôt, l’amiral Philippe Sautter, alors commandant la Force d’action navale [ALFAN], avait émis quelques idées pour abonder le budget de la Marine nationale, dont la vente d’espaces publicitaires sur les bases navales. Ce qui ne s’est pas concrétisé.

En revanche, étant donné le succès du « style marin », une autre idée a germé : celle de déposer une marque commerciale au nom de la Marine nationale.

Ce qui a récemment été fait, auprès de l’Institut national de la propriété intellectuelle [INPI], afin de « la faire entrer dans le quotidien des Français tout en contribuant à augmenter son rayonnement », explique l’enseigne de vaisseu de 1ere classe [EV1] Anne-Marine, cheffe du bureau marque et partenariat du Sirpa Marine
et créatrice de la marque Marine Nationale, dans le dernier numéro de Cols Bleus.

Le dépôt de la marque « Marine nationale, depuis 1626 » [1626 étant l’année de création de la Marine royale, ndlr] permettra ainsi de proposer de nouveaux produits au public. L’an passé, un avis de marché avait été diffusé à cette fin.

Le document précisait en effet que la Marine nationale recherchait un « agent de licences en mesure de gérer conjointement avec elle, le développement, pour chacune de ses marques, d’opérations de licensing, co-branding, des extensions de gammes de produits dérivés dans des domaines diversifiés et dans le respect de [ses] valeurs ».

Le marché a été notifié à l’entreprise Publi Voile, qui s’occupe déjà de la boutique en ligne lancée récemment par la Gendarmerie nationale. Et la Marine entend en faire de même.

La marque « Marine nationale depuis 1626 », qui « mise sur la qualité et l’authenticité, devrait disposer très prochainement de ses premiers produits. Des vêtements, bien sûr, mais aussi bien d’autres objets et accessoires qui plairont très certainement aux marins comme à tous ceux qui sont sensibles au milieu et à l’environnement maritime », a indiqué l’EV1 Anne-Marine.

Une boutique en ligne sera donc lancée d’ici la fin du mois par la Marine nationale. Elle sera disponible à cette adresse : www.boutique.marinenationale.gouv.fr

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]