La Chine va augmenter ses dépenses militaires de 6,8% en 2021

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

152 contributions

  1. Momo dit :

    Un point qui n’est pas anecdotique:
    La dépêche de l’AFP, sortie il y a quelques jours, parlait d »une hausse légère de 6.8%. Après celle de 6.6% en 2020 comme rappelé par Mr Lagneau.

    ‘Légère’ qu’il ou elle dit? Même si le journaliste (?) qui a pondu cette phrase est nul en math ce n’est pas une excuse, quels sont les budgets qui augmentent de plus de 5% cette année? Sans même parler des budgets personnels!

    Alors l’AFP fait dans le journaliste militant? Condition pour accéder à des info distillées par le PCC?

    • Galopant dit :

      La Chine était menacée par l’occident, il vient de très loin, plus de dix milles kms, même avec un PA sans hélices, pour faire peur. Il est normal que la Chine donne de l’argent pour construire une armée se défendre, sachant que depuis 400 ans, ces pays ont exterminé les amérindiens et aborigènes d’Australie, massacré 50 millions africains et partout dans le monde, ce sont des récidivistes.

      • Visiblement pas assez.

        • Galopant dit :

          Je suis très content de voir les petits gaulois s’énerver, ils sont des ultra nationalists, c’est très facile de leur faire craquer, mais ça me fait rire.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Je suis très content de voir les petits gaulois s’énerver, ils sont des ultra nationalists, » Vous parlez d’énerver mais dès qu’il y a le moindre sujet traitant de la Chine vous venez « aboyer » comme une meute de chiens galeux sur ce site en déversant une multitude de commentaires agressifs, de désinformation, de contre vérités, de critique systématiques en manipulant les faits voire d’insultes gratuites! Alors nous traiter de nationalistes est pour le moins ………… osé!
            Surtout en lisant ceci!
            https://policyoptions.irpp.org/magazines/august-2016/les-trois-cercles-du-nationalisme-chinois-sous-xi-jinping/
            Le patriotisme est l’amour de sa patrie, le nationalisme est la haine des autres patries! Si on lit vos interventions ainsi que celles de vos congénères vous êtes des haineux!!
            « c’est très facile de leur faire craquer, » Comme expliqué ci-dessus au vu de la vitesse à laquelle vous déversez vos commentaires plus débiles les uns des autres dès qu’il y a un sujet qui traite de la Chine c’est à se demander qui craque!!
            « mais ça me fait rire. » On rit d’une bonne blague ………. mais aussi quand on ne comprend rien pour se donner une « contenance »! Vous devez rire très souvent de ce rire niais tout à fait caractéristique des idiots!

      • pmpmpm dit :

        Tu galopes pour qui @galopant ?

      • Marenostrum dit :

        Nah, en Occident nous sommes des petits joueurs comparé aux atrocités de la Chine :

        Famine et cannibalisme en Chine sous Mao, 60 millions de morts
        https://regardscroises.blog.tdg.ch/archive/2012/05/20/mao-et-la-chine-cannibale.html

        Si non, la Chine colonise le Tibet et réprime les soulevements
        https://histoirecoloniale.net/le-Tibet-la-Chine.html

        La Chine colonise le Turkestan (xin jiang) qui s’embrase
        https://www.lemonde.fr/idees/article/2009/07/08/a-urumqi_1216609_3232.html

        La Chine à au cours de son histoire aussi essayé de soumettre une grande partie de ses voisins asiatiques notamment le royaume de Siam, la Corée, le Vietnam, le Népal etc…

        • Edgar dit :

          Et on n’oubliera pas que la Chine actuelle, son territoire, n’est que la reprise par des régimes républicains (nationalistes, puis communistes) de celui de l’empire des Qin, dernière dynastie a y avoir régné. C’est à dire que la Chine du PCC a hérité de la politique de conquête et de colonisation du régime impérial, et de ses fruits. Il suffit d’observer l’agrandissement progressif du territoire soumis aux dynasties han, depuis 2000 ans, pour se rendre compte des violences infligées à tous les peuples non-han vivant autour du noyau central de la Chine. Cette politique de suprématie militaire et culturelle, incroyablement arrogante et unilatérale, a été poussée si loin qu’elle a finit par heurter frontalement les usages diplomatiques internationaux au début du XIXe siècle, provoquant la série d’affrontements entre puissances occidentales et empire de Chine que les Chinois d’aujourd’hui ne parviennent pas à dépasser. Les mêmes causes produiront les mêmes effets.

      • Roberto dit :

        Par contre les camps pour les ouighours et les ataques contre, L’ Inde le Vietnam en 1979 c’est de l’humanitaire…l’hôpital que se fout de la charité…

        • Yestout dit :

          Camp de concentration est une belle nostalgie pour vous, hein ?
          6 millions de juifs ont été déportés à la gare de Drancy, pour les vrais camps de concentration. À l’époque, la France soutient les les nazis pour les guerres d’invasion, responsables de 200 millions de morts.

        • Thomas dit :

          Dans le fond, Galopant a raison.
          Son pays fut attaqué il y a 2 siècles par des étrangers blancs venus de très loin pour s’emparer des richesses locales, alors que l’Empire était en état de mort cérébrale.
          Rappelons les guerres de l’opium, les 2 guerres franco-chinoises, le pillage et la destruction du Palais d’été, l’humiliation des comptoirs francs…
          La roue tourne, et la Chine prend sa revanche.
          Alors oui, forcément, vu le rythme du rattrapage, ça fait un peu flipper, surtout quand on a le sentiment que nos dirigeants ne voient pas le bâton de l’histoire revenir à grande vitesse, et ne font pas grand chose pour s’y préparer…

          • Roberto dit :

            On fait la même chose en Occident ? On se souvient de toutes les invasions des derniers siêcles, des humiliation subies et ensuite on fait une politique nationaliste de propagande pour la population pour les convaincres que la force peut regler pas mal de choses…comme c’est l’Occident se serait de facisme, du coloniasme, mais quand c’est la Chine c’est bien ?

          • Mareth dit :

            Le pays de Galopant avait une tradition esclavagiste millénaire et était en pleine anarchie quand les blancs sont arrivés, et la conquête coloniale n’a pût se faire que grâce aux collabos qu’étaient les tirailleurs sénégalais. Et bizarrement par la suite , plus d’esclavage vers le moyen orient et le magrehb , des routes , des infrastructures, des dispensaires et après l’indépendance, chassons le naturel , il revient au galop , retour de l’anarchie et de l’esclavage .

        • Pravda dit :

          Le Cambodge des khmers rouges , le Tibet, la Birmanie, la Corée du Nord ….

      • Bangkapi dit :

        Je vis pas très loin de la frontière sud de la Chine et cotoye assez souvent des chinois, dont ceux des ethnies minoritaires du Yunnan. Ce sont des personnes souvent agréables loin de la bande d’abrutis qui commentent sur ce blog.
        A quoi peut bien servir de se jeter à la figure l’histoires des siècles lointains et passés. Ce qui est fait est fait.
        Toutes les civilisations ont eu leur période de massacres et leur cortèges d’horreur.
        Mais ont ne reviendra pas sur la colonisation des l’Afrique du Nord par les Arabes et sur la prise de possession des Amériques par les européens.
        Et personne ne renverra chez eux les chinois qui vivent un peu partout dans le monde, rassurez vous. D’ailleurs je doute que cela les intéressent.
        Oui, avec votre population très nombreuse, vous avez besoin de nourriture et de matières premières. Contentez vous de mettre en valeur les terres que vous achetez et souvent polluez mais évitez les guerres et les conquêtes, car au 21ème siècle vous risqueriez de n’y conquérir que des pays impossible à exploiter avant longtemps.
        Avoir des dirigeants dénués de scrupules c’est fort bien, mais on a souvent vu que cela menait à la catastrophe.

        • Falouja dit :

          Jean-Luc Petit habite pas loin de la frontière chinoise, pour espionner la Chine ?

          • Pascal (l'autre) dit :

            « habite pas loin de la frontière chinoise, pour espionner la Chine ? Il est évident que s’il se trouve à la frontière du Chili pour espionner la Chine…………………! Dans le genre, une minute avant de mourir il était encore vivant!!!

      • MAS 36 dit :

        Vous prenez donc exemple surf les anciens travers de l’occident pour exterminer aujourd’hui les Ouïghours , les Tibétains, même vos propres compatriotes de Hong Kong.

        Gardez l’argent pour apprendre à vos concitoyens les règles élémentaires d’hygiène ça évitera les pandémies SRAS Covid et le reste.

      • Maul zu dit :

        La Chine communiste …

        ses laogaï : camps de déportation. Cf. Drapchi en bordure de Lhassa …
        ses stérilisations forcées de femmes tibétaines
        ses tortures
        sa pollution
        ses menaces sur l’ensemble des pays voisins
        sa déportation des Ouighours
        … et le seul régime au monde à avoir modifié le Coran … Sans que les salafis, prétendus grands défenseurs de l’Islam, ne s’insurgent contre pareille manoeuvre …

        et une autre grande réussite : son virus CoViD.

        Alors écoute coco, retourne perfectionner ton français et ta connaissance du monde avant de la ramener et de ricaner comme un petit chétif débile et malsain …

      • Maul zu dit :

        Sans parler de la contamination massive au virus du Sida de différentes ethnies à l’intérieur de la Chine …

    • StephaneR dit :

      Ce n’est pas un secret. L’AFP s’est hasardé à des « partenariats » avec les agences officielles de propagande du parti communiste chinois. Je crois que c’est sous Hollande. Ou même avant. Ça se ressent dans le contenu de leurs dépêches sur la Chine. Et dès qu’on aborde un sujet comme Hong Kong, on sent une petite pâte qui corrige un peu le contenu pour pas froisser la Chine. C’est assez honteux.

  2. berger dit :

    Nous aussi, même plus… 10 % !

  3. jyb dit :

    – le pib ppa reste un meilleur indicateur.
    – inde et chine semble avoir mis un processus de déconfliction dans l’hymalaya.
    – il paraîtrait que la chine ait utilisé une arme à micro-onde ou ultra son contre les indiens ?

    • Euclide dit :

      Attention au Japon @jyb !
      La Chine aura peut etre la plus grosse flotte navale au Monde dans quelques années. Mais, il faut se souvenir de la bataille russo-japonaise à Tsuhima dans le détroit de Corée en 1905.
      Ou comme à Salaminque ou Salamanque entre la Grèce antique et l’Empire perse du moment.
      Ce n’est pas forcement le nombre qui compte mais l’agilité , la techno et la ruse ?

      • Momo dit :

        Salamine

      • Falouja dit :

        Exact, Trafalgar est un exemple,
        La Russie a perdu la guerre au Japon, mais elle a gagné la guerre en 1812, 300 milles soldats français étaient anéantis, 150 milles capturés, 150 milles déserteurs. Napoléon retourne à Paris avec une centaine de soldats, et deux chevaux.

        • guy dit :

          Comme toujours, ça parle de la Russie, ça parle en plus d’une défaite de la Russie et le même réflexe revient, parler de défaites occidentales et mettre en avant une victoire russe!

          Cela devient tellement systématique ici et ailleurs, que ça ne devrait plus tromper personnes.
          Qui plus est rappelons que la « victoire » russe n’est pas une victoire sur le champ de bataille, il faut remercier le climat, la famine, la maladie. Les russes dans les batailles rangées tactiquement et militairement, ils ont en permanence échoués, même à la Bérézina face à une armée napoléonienne laminée.
          La Russie a par la suite fait passer nombre des pertes françaises au fait soit disant de ses forces, alors que pendant toute la retraite, l’armée russe couraient derrière et ses Cossacks tellement mis en valeur ne faisaient qu’achever des mourants ou des déserteurs. La retraite de Russie devenait stratégiquement une réussite pour Napoléon, même si de facto elle signifiait l’échec de la campagne de Russie. C’est pour éviter cette réussite stratégique que les russes ont tentés une bataille rangée en formant une cisaille avec ses armées à la Bérézina et ou ils ont échoués face aux français. Là encore, si cette bataille est restée dans les mémoires des français, c’est par le fait que nous avons mis le feu aux ponts de fortune en abandonnant « les trainards » et non pas parce qu’il s’agit d’une défaite militaire humiliante.
          Rappelons également que la grande armée de Napoléon était pour moitié composé d’étrangers, ils n’étaient donc pas tous « français » et la désertion conduisant soit à la capture soit à l’exécution soit à la mort de froid, d’épuisement était en partie lier à cette nature étrangère ou déjà même dans la victoire des batailles, de la marche sur Moscou, était déjà des dizaines de milliers à déserter.

          Bref la victoire militaire russe sur Napoléon tient surtout d’un volonté de victoires à afficher pour la fierté nationale alors que toutes les batailles ont été perdues. Le malheur des soldats de la grande armée, dans leur retraite, dans le traitement qu’ils ont reçus par l’armée russe ou par des paysans qui allaient parfois achever les déserteurs et les trainards, mais également le génie militaire qui aura fait trembler l’armée russe et toute l’Europe inspire encore aujourd’hui le respect, chose qu’on ne verra pas avec les japonais, les allemands et autres ayant été en guerre contre eux.

          Donc la petite gloriole de mise en avant de la victoire russe sur les français afin de valoriser l’armée russe, c’est bien souvent utilisé par des gens qui ne connaissent pas les vrais exploits d’ordre militaire et qui cherchent à se rassurer d’une supposée supériorité russe.

          Par ce commentaire je défend naturellement la France, on verra qui ceux qui vont me défendre défendront en se faisant passer pour des français!

          • Edgar dit :

            @guy « La retraite de Russie devenait stratégiquement une réussite pour Napoléon… » Il fallait oser… 😉 Le désastre russe a provoqué la perte d’une notable partie des armées françaises (de France), la défection des « alliés » prussiens et autrichiens (prélude à leur complet retournement), le grave affaiblissement des véritables alliés de la France (Grand duché de Pologne, royaume de Saxe, royaume de Bavière, royaume de Naples, vice-royaume d’Italie, …), l’anéantissement du contingent suisse, un dur accroissement de la pression fiscale et de conscription sur la population française (et belge, hollandaise, …, là aussi en prélude à des retournements de vestes politiques, voir la tentative du général Malet), l’effondrement du mythe de l’invincibilité napoléonienne, bref, le début du grand écroulement de la domination napoléonienne sur l’Europe.

          • Falouja dit :

            Une petite gloriole ? niet. depuis cette bataille, Napoleon est ruiné,
            vous ne pouvez pas mis en cause des étrangers dans l’armée française, il faut être brave de reconnaître que c’est une défait de l’armée française, sinon, on peut dire que parmi l’armée de nazis, il y a aussi beaucoup de soldats français, à l’époque, la France soutient les nazis, non ?

        • Pravda dit :

          Corps expéditionnaire français avec 12 fusiliers marins, 3 barcasses à vapeur (pas les nems) et 4 chevaux, a maté « gronde Zhine » en 1900.

      • jyb dit :

        @Léonard
        ok merci. un journal en pendjabi a montré des photos de camions chinois avec d’énormes appareils mi haut parleur-mi parabole.

    • Euclide dit :

      Errare :
      il faut lire la bataille de Salamine en -460 AV JC et non mes mauvaises orthographes.

    • Thaurac dit :

      L’inde ne s’est pas couchée, et a amené des hommes, du materiel, développé des missiles et acheté des +rafales avec ses derniers missiles, la donne a vite changé, c’est plus des mecs avec des batons!
      La fermeté est la meilleure façon de stopper ces dictateurs, émules de l’expansionnisme hitlérien..

      • Vivo dit :

        T’as rien pigé ou quoi. il me semble que dans le conflit hymalayaen ils se sont convenus de se battre sans armes, pourquoi tu parles de missiles et autres coucous.

      • Hihimercredi dit :

        Votre meilleur chasseur,
        notre bonne cible d’entrainement.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Votre meilleur chasseur,
          notre bonne cible d’entrainement. On se rassure comme on peut asshole wednesday! Sinon je vous verrai bien comme cible au tir aux pigeons!

          • Hihimercredi dit :

            Wednesday, pas wednesday, comme tu connait pas le mot anglais scramjet, prouve que tu ne parles pas anglais, tu es inculte, vulgaire, une v*******.

        • Courmaceul dit :

          ben entrainez-vous.

        • Lotharingie dit :

          à COVID-Hihimercredi :

          « ……….. meilleur chasseur,…….notre bonne cible d’entrainement………….blablabla……… »
          .
          Pas besoin de chasseur pour dégager un nioche !
          .
          Rien de tel qu’un kanak avec une tronçonneuse !
          .
          https://www.youtube.com/watch?v=KRR81Vki3dY
          .
          ( Merci à czar pour la vidéo que je rediffuse )

      • Papinova dit :

        Scaf est une copie de ce chasseur USA sauf la peinture,
        https://si3.photorapide.com/invites/photos/2021/03/06u1l7.jpg
        Au sommet franco-britannique d’Amiens en 2016, les deux pays engagent la phase suivante de réalisation d’un démonstrateur8. La poursuite du développement de ce démonstrateur n’est pas confirmée au sommet de janvier 20189. En 2019, ce programme est à l’arrêt10.

        Les Britanniques annoncent lors du salon de Farnborough en juillet 2018 le lancement du Tempest, leur propre concept d’avion de combat de future génération11,12. Il doit répondre aux besoins exprimés par le ministère britannique de la Défense dans le document Combat air strategy: An ambitious vision for the future publié également en juillet 201813. Ce projet Tempest intervient comme une sorte de riposte au lancement du programme franco-allemand, en 2017
        ce gadget Scaf décollera dans 20 ans ou plus tard, tu ne seras plus là mon vieux, tu as quel âge ?

      • Xi, Empeureur Rouge de Chine Communiste dit :

        Je reconnais humblement, noble étranger , que vous avez raison sur toute la ligne!
        Vous , pas vous fiez à nos chiffres , on peut en changer chaque jour.

  4. précision dit :

    Pas une bonne nouvelle cette course aux armements.
    Par contre le ton de l’article épouse (et c’est naturel) le point de vue occidental:
    « la tentation de s’emparer de territoires qui ne lui appartiennent pas… comme, par exemple, les îles Senkaku,  »
    c’est le point de vue occidental, pas le point de vue chinois pour qui ces territoires ont été accaparés de façon indue par le Japon à la fin du XIXe en profitant de la faiblesse chinoise.
    Je n’ai pas à juger les arguments (moraux juridiques ou historiques) des chinois, mais il est juste de présenter les 2 points de vue du problème. Sans compter que Taïwan a aussi revendiqué ces territoires pour les même raisons, même si je doute qu’ils y tiennent encore actuellement.

    • Thaurac dit :

      La chine a des idées hégémoniques, trop de peuple, pas assez de surface arable et surtout de pêche pour nourrir tout ce monde!
      Les annexions démarrent toujours de la même façon.

      • Vivo dit :

        Tiens, ça me rappelle l’idéologie des occidentaux de l’époque coloniale. Pour résumé, on évite de la ramener et on pardonne a tout le monde.

        • Courmaceul dit :

          vos connaissez vachement bien l’histoire coloniale alors !

      • pmpmpm dit :

        Les terres arables ce n’est pas au Japon et a Taiwan surpeuplés que la chine les trouvera …… la seule expansion geographique possible pour eux c’est les immenses espaces deserts de Siberie , de Mongolie et du Kazhastan …… La geopolitique ammenera imanquablement les Chinois a s’affronter avec la Russie….

        • Hostens dit :

          La superficie totale des colonies française, est deux fois plus grande que celle de la France, par proportion, la France peut avoir deux fois plus de leur territoire actuel,
          Haha ha ha ha

          • Pascal (l'autre) dit :

            « la France peut avoir deux fois plus de leur territoire actuel, » Si les (hi) Han rendaient les territoires conquis la Chine ne serait probablement pas plus grande que la Suisse voire le Liechtenstein !

      • précision dit :

        En soi la question du peuple et la terre arable me paraît un argument discutable – au sens : que l’on peut discuter, même s’il fleure un peu trop les conflicts du XXe. Après tout, on peut comprendre qu’un peuple faisant >10% de la population mondiale et ayant contribué plus que sa part au progrès de la science/civilisation puisse demander l’accès à une proportion raisonnable des ressources de la planète. A vrai dire, il me semble aussi que cette proportion, ils y ont déjà largement accès, de par leurs investissements tous azimuts, au delà même des matières premières disponibles à l’intérieur de leurs frontières.

        • Le Breton dit :

          « Après tout, on peut comprendre qu’un peuple faisant >10% de la population mondiale et ayant contribué plus que sa part au progrès de la science/civilisation puisse demander l’accès à une proportion raisonnable des ressources de la planète »

          Dans ce cas là, la France peut légitimement demander à gouverner la moitié du monde.
          Si vous étiez vraiment français et pas un troll chinois, vous auriez écrit « conflits » et non « conflicts ».

          • Czar dit :

            je penche pour quelqu’un qui passe sa vie dans un environnement mental anglo-saxon

            comme nos bidasses se font un orgueil de jargonner globish pour monter qu’ils sont une armée maudairne, il peut parfaitement être réellement franchouille et colonisé mental.

            et dire que des crétins ici continent à avoir l’oeil fixé sur leur dragée Fulda alors que leur substance nationale, tant culturelle qu’ethnique, se liquéfie à grands pas.

          • précision dit :

            Bien vu pour conflit, mais je ne trolle pas volontairement. Voyez-y uniquement l’habitude de travailler dans un milieu anglophone. Et de lire la presse étrangère. Apparemment cela suffit pour vous à considérer les personnes qui ne sont pas alignées sur vos opinions comme des trolls? Belle conception de la démocratie!

            Pour sa contribution à la science et la civilisation, la France peut être fière effectivement. Mais sa population, et donc ses besoins n’ont rien à voir avec ceux de la Chine.
            Pour ce qui est de gouverner une partie non-négligeable du globe, la France s’en sort d’ailleurs pas mal côté ZEE, ce qui ne va pas sans contestation parfois compréhensibles. Côté influence diplomatique aussi. Et enfin côté accès aux ressources, nous avons encore une place de choix en Afrique. Ce qui ne va pas d’ailleurs sans quelques inconvénients.

          • précision dit :

            @czar vien vu! Mais qu’on le veuille ou pas, le monde du travail est dans beaucoup de domaines devenu très international. J’interagis presque plus avec des collègues étrangers que français. Le milieu de la culture n’est pas étranger à cette globalisation non plus. Cela ne met pas nécessairement en danger la culture nationale. Je ne renie pas ma culture et évite le jargon. Ce qui ne m’empêche pas de faire des erreurs fréquentes.

          • Czar dit :

            « Cela ne met pas nécessairement en danger la culture nationale. »

            bien sûr que si : tous les tics de lang(u)age, sont, au mieux des trasncriptions franchouilles d’un univers mental qui ne l’est pas.

            je viens de corriger un type disant qu’une nouvelle « avait fait son jour »

            de fait certains ne savent plus exprimer dans leur langue propre des expression qui leur semblent plus naturelles en anglais, c’est le début d’une diglossie.

            sans même parler de l’envahissement par les délires des stazunis en décomposition (djaindeursteudiz, provilège blanc, post-colonial et autres névroses nihilistes) qui viennent structurer le (faux) débat en France

  5. aramis dit :

    Ces chiffres chinois sont probablement n’importe quoi. Les USA n’ont pas dépensé 4 fois plus que la Chine. Compte tenu de ce que l’on peut faire avec un dollar en Chine, ce qui n’a rien à voir avec ce que l’on peut faire avec un dollar aux US, je soupçonne même que c’est l’inverse : la Chine a dépensé largement plus que les USA. Il est certain qu’il existe en Chine deux budgets : le réel et celui que l’on présente aux gogos occidentaux. L’attitude des occidentaux face au budget chinois rappelle celle qu’ils avaient avec le budget de l’URSS : S’interroger à l’infini sur des chiffres qui finalement n’étaient ni vrais ni faux mais qui au final n’avaient aucun sens.

    • AirTatoo dit :

      Je partage complétement. Il faut résonner en assets et pas en déclaration de budget. Qui a produit plus d’armement pour son usage? Un indicateur facile a suivre mois par mois par les services de renseignement militaire.

    • Hihimercredi dit :

      Ces chiffres chinois sont probablement n’importe quoi, Demandes internationales de brevet: la Chine creuse l’écart avec les USA, et oui, n’importe quoi,
      https://www.lefigaro.fr/flash-eco/demandes-internationales-de-brevet-la-chine-creuse-l-ecart-avec-les-usa-20210302
      avant 2030, le PIB chinois dépassera celui des USA, après 2030, la Chine sera le pays No.1 au monde.
      hihihihhii n’importe quoi,

      • Pascal (l'autre) dit :

        « après 2030, la Chine sera le pays No.1 au monde. » Oui mais vous savez ce que cela impliquera? Il est dit que le monde déteste les Américains, le monde haïra la Chine! Vous aurez pléthore de pays qui ne penseront et agiront que pour votre « bien » Je n’aime pas utiliser les anglicismes néanmoins « good luck »

      • Roberto dit :

        Hihihihihi pour l’instant c’est le pauys numéro un pour les pandémies et la propagande qui va avec pour sauver la face…et aussi des relations les plus frileuses avec presque tous les voisins…

      • Lotharingie dit :

        à COVID-Hihimercredi :

        « ….blablabla………..celui des USA, après 2030, la Chine sera le pays No.1 au monde……………..blablabla…….. »
        .
        « ……..après 2030, la Zine se l’ennemi N° 1 au monde………… »
        .
        AhAhahahah !!!!!…

      • Courmaceul dit :

        Sauf que pour un même PIB, y a un peu plus de gens autour de la table chez vous ! Z’avez le bonjour de Vendredi.

    • Thaurac dit :

      Tous les chiffres, sur tous les domaines, venant de la chine, sont sujets à caution, c’est l’évidence même.

      • Vivo dit :

        C’est bien pour ça que je ne crois pas un mot de se que tu racontes.

  6. lxm dit :

    Il y a une erreur très commune de croire qu’on fait la guerre pour des objectifs légitimes, c’est faux; on veut d’abord faire la guerre et ensuite on trouve des excuses souvent bidons pour la déclarer, en prenant n’importe quel prétexte par exemple une revendication basée sur un truc quasi illisible griffonné sur un parchemin d’il y a 600 ans. Alors pourquoi veut-on faire la guerre ? il y a certes l’opportunisme, le puissant prend facilement le peu qui reste à l’humble. Mais même si certaines proies sont tentantes car il faut bouffer de temps à autre, ce n’est pas suffisant, le puissant va le plus souvent ignorer ou mépriser le faible même s’il en écrase sur son chemin; il va d’abord rester obnubilé par ceux qui sont proches « de son niveau ». Alors on creuse et on découvre qu’il y a d’abord la passion humaine de certains pour le pouvoir, grimper les échelons, écarter les autres prétendants, par la guerre la subversion, le complot, la ruse, ou même juste des rumeurs, et toujours plus haut, jusqu’à se prétendre fils de dieu ou dieu incarné lui-même( souvent l’apanache des 1ers empereurs); il ne veut jamais abandonner le pouvoir, il veut tout contrôler, et donc se croire ou chercher l’immortalité. La compétition pour le pouvoir et l’incapacité à le déléguer est la cause profonde des conflits.
    La psychologie des dirigeants devient donc une des clés pour évaluer le risque de conflit, vous faites le tour du monde de ceux qui dirigent les pays et les protagonistes « dangereux » ressortent.

  7. farragut dit :

    Un jour, l’histoire montrera qu’il était plus économique pour la Chine d’utiliser une arme biologique que de construire des porte-avions. Mais il faut dire que ce sont les Japonais qui leur ont montré la voie en 1937 avec le bombardement de Nankin avec des puces porteuses de peste… Et nous Français pour aider à la construction du labo P4 de Wuhan.
    La créativité des humains dans l’autodestruction doit bien faire rigoler (ou pleurer, s’ils sont compatissants) les observateurs extérieurs…
    Courage, encore quelques millions d’années d’évolution avant de savoir se parler entre voisins sans se taper dessus, si les écosystèmes de notre planète ne sont pas tous détruits entre temps par nos modèles économiques !

    • AirTatoo dit :

      Conspirationniste bonjour !

    • Thaurac dit :

      S’il reste des voisins 😉

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ en 1937 avec le bombardement de Nankin avec des puces porteuses de peste…]

      Pas besoin d’inventer des horreurs quand l’horreur se suffit à elle-même :
      Exécuter des civils à la baïonnette et au sabre devant des tranchées qu’ils ont été obligés de creuser se suffit à soi-même !
      Il est bon de préciser ici que le bacille choisi par l’unité 731 fut de préférence celui de la Morve qui fut employé par des agents de renseignements Français et Allemands durant la PGM au cœur de l’Europe et aux Etats-Unis . ;0)

      Cit : [ Un jour, l’histoire montrera qu’il était plus économique pour la Chine d’utiliser une arme biologique que de construire des porte-avions. ]

      En tout cas cette crise a montrée une seule chose : La RPC semble être le seul pays au monde dont la société , l’Etat , les appareils scientifiques , industriels et militaires sont capables de faire face à une guerre biologique de basse à moyenne intensité qui ciblerait des dizaines de millions de personnes dans sa première phase .

      Ceci d’autant plus si on prend le narratif qui consiste à dire que les autorités Chinoises ont caché l’ampleur de la pandémie à ses débuts et que donc elle ont du affronter une pandémie beaucoup plus virulente que ce que l’on pense ! ;0)
      Le reproche qui consiste à dire que ces autorités ont contribué au triste bilan que l’on connaît dans nos sociétés en minimisant la virulence du COVID-19 n’est juste en fait que la constatation de notre incapacité à évaluer une telle menace … ;0)
      Il apparaitrait que ce virus aurait été présent depuis fin -novembre 2019 sur Paris-RP ( à confirmer , hein , c’est sujet à controverses ….) :Nous avons donc été tout simplement incapables de le détecter …

      https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/10/le-sars-cov-2-circulait-sans-doute-en-france-des-novembre-2019_6069431_3244.html

    • Midnight Soleil dit :

      Le bassin de Mississippi a eu 70 millions d’amérindiens qui y ont travaillé tranquillement, sereinement sur cette terre fertile, après l’arrivée des colonialistes, le massacre commence, le jour la France a vendu cette terre aux USA, il y reste pratiquement pas un amérindien, tout est massacré, si vous ne croyez pas, vous pouvez louer une voiture, partant de Nouvelle Orléans pour aller à Chicago, vous aurez du mal à se croiser un en route, c’était un drame dans histoire humaine qu’on parle peu.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « vous pouvez louer une voiture, partant de Nouvelle Orléans pour aller à Chicago, vous aurez du mal à se croiser un en route, c’était un drame dans histoire humaine qu’on parle peu. » Comme en Chine si vous louez une voiture (si vous tenez à la vie pas une chinoise) vous ne verrez pas un Ouïghour! Tous en camp de « vacances » à la chinoise!
        https://www.parismatch.com/Actu/International/Les-camps-de-concentration-pour-les-Ouighours-Des-simples-centres-de-formation-selon-la-Chine-1702939
        « https://korii.slate.fr/et-caetera/chine-ouighours-xinjiang-camps-concentration-censure-baidu-maps-enquete
        Ah les cons!
        https://blogs.mediapart.fr/silk-road/blog/020220/les-metaphores-inquietantes-des-camps-de-concentration-ouighours-en-chine
        Même copier le régime nazi! Aucune honte, aucuns scrupules!

      • Félix GARCIA dit :

        Colonisation française des Amériques
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Colonisation_fran%C3%A7aise_des_Am%C3%A9riques

        Alliance franco-indienne (Amérique)
        « La France avait depuis longtemps une présence en Amérique du Nord, qui a débuté par la création de la Nouvelle-France en 1534. L’acculturation et les conversions ont été promues, notamment à travers les activités des missions jésuites en Amérique du Nord. Selon l’historien du XIXe siècle Francis Parkman :

        « La civilisation espagnole a écrasé les Indiens ; la civilisation anglaise les a méprisés et négligés ; la civilisation française les a enlacés et chéris. – Francis Parkman. »

        Les colons français sont allés vers le sud de la Louisiane, en se déplaçant le long des vallées de l’Ohio et du Mississippi. La France, alliée à la majorité des Premières nations en Amérique du Nord, avec l’intention de vaincre les Britanniques. Selon un observateur :

        « Toutes les nations indiennes ont été convoquées et invitées à se rejoindre pour aider les Français à repousser les Britanniques qui venaient de les chasser des terres qu’ils possédaient. »

        Les troupes françaises et indiennes ont été combinées dans des offensives contre les Britanniques. En juillet 1757, Montcalm a réuni un groupe de 6 000 soldats et 2 000 Indiens à la bataille de Fort William Henry.  »

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Alliance_franco-indienne_(Am%C3%A9rique)

        • Midnight Soleil dit :

          tout le monde peut envoyer un article à Wiki. c’est pas une source fiable le croire qui dépende de votre position politique.
          Les européens ont distribué des couvertures infectées par le variole aux amérindiens, les derniers croyaient la générosité des blancs, les ramené chez eux dans le tipis, 1 semaine après aucun survivant dans le village, puis ils ont inventé des mensonges, que les blancs ont eu de maladie variole, les amérindiens ne sont jamais eu cette maladie, et tout mort.
          c’était avec cette façon without blood pour les exterminer, ne nous racontes pas votre « gentillesse » avec eux.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « tout le monde peut envoyer un article à Wiki. c’est pas une source fiable le croire qui dépende de votre position politique. » Un troll chinois parler d’infos fiables! Avec cette épidémoe de Covid nous avons pu constater la fiabilité de vos infos ainsi que toutes celles que vous déversez sur ce blog!

          • Félix GARCIA dit :

            Je comprends votre méfiance envers Wikipedia.
            Pour ma part, il s’agit de faire dans « le consensuel », voilà tout.

            Donc, pour la variole, à l’époque, sans savoir ce qu’est un microbe (un virus en l’occurrence), on l’aurait transmis délibérément ?
            Vous voyez bien qu’on est les plus forts ! ^^

      • Roberto dit :

        70 millions d’amérindiens dans le bassin du Mississippi au moment de la vente de la Louisiane ? Et vous voulez que quelqu’un vous prenne au serieux ? J’espère pour la Chine que ses tactiques et matériels militaires son meilleurs que les trolls qu’elles utilise sur les forums étrangers…

        • Pascal (l'autre) dit :

          « 70 millions d’amérindiens dans le bassin du Mississippi au moment de la vente de la Louisiane ? Et vous voulez que quelqu’un vous prenne au serieux ?  » Ne vous formalisez pas! Ils déclarent que nous avons déporté 6 millions de Juifs, tués 5 millions d’Algériens, ce sont les chiffres à la ………………..chinoise!

      • Courmaceul dit :

        et en 2021, y a quelque chose qui vous manque en ce domaine ?

  8. Marenostrum dit :

    Tout ça pour acheter des sous marins nucléaire et des Rafales F3R à la France.

  9. StephaneR dit :

    La Chine totalitaire de Xi Jinping, une vraie menace que nos militaires ont bien identifié. Et ça ne s’arrête pas à la cyber-guerre. De l’Australie au Japon en passant par les USA, l’Inde et bien sûr Taiwan. Finie la naïveté. Regardez au Sénégal, enfermé dans la diplomatie du carnet de chèques, on commence à regretter cet étranglement dans les mains de la Chine.

  10. LEONARD dit :

    Il faudra quand même se demander si ce ne sont pas des maquettes de bateaux:
    https://twitter.com/I30mki/status/1368217176511893517/photo/1

  11. Elyo dit :

    Le PCC prétend être le gouvernement légitime de la Chine mais pour quelle raison ne serait-ce pas celui de Taïwan ? Si le PCC est aussi sûr de lui pourquoi rejette t-il la possibilité d’une consultation électorale libre ? En 70 ans de pouvoir le PCC n’a toujours pas convaincu les chinois de son pouvoir militaire pour reconquérir Taïwan. Historiquement la Chine n’a aucun passé glorieux ni militaire ni scientifique en rapport avec l’immensité du pays et n’a que les « gesticulations » pour donner le change. Combien de temps le PCC va t’il pouvoir utiliser la violence envers ses opposants pour garder le pouvoir ? Le « Printemps de Pékin » n’est peut-être pas aussi loin que le croient les ex-communistes autoproclamés mandarins de l’Empire du Milieu

    • Kali dit :

      @Elyo
      « Historiquement la Chine n’a aucun passé glorieux ni militaire ni scientifique en rapport avec l’immensité du pays »
      Complètement faux. Allez seulement lire la page wikipédia de l’histoire de la Chine…

      Pour vous citer un seul exemple scientifique en rapport avec l’immensité du pays : le sismographe.

      Pour le reste, je passe mon tour et laisse des gens plus connaisseurs vous répondre.

    • Hostens dit :

      Les objets antiquités chinois manquent jamais des collectionneurs dans le monde, ils payent très cher pour en posséder,
      dis moi, tu as trouvé un collectionneur dans le monde qui recherche un objet antiquité gaulois ?
      hihihihihhihi
      https://www.lefigaro.fr/culture/un-bol-chinois-de-la-dynastie-des-ming-retrouve-dans-un-vide-grenier-20210304

  12. jp dit :

    c’est bien parti pour régler le cas de « Taiwan » et la mer de chine, puis tout le reste autour, personne n’a bougé sur le Tibet, Hong kong, pourquoi ils s’arrêteraient en si bon chemin,

    • précision dit :

      Vous semblez ignorer ce que les chinois, eux, sont loins d’ignorer: les activités du MI6 et de la CIA au Tibet. Bien entendu ces activités n’ont pas beaucoup aidé les tibétains, alors qu’à l’inverse la sinisation de la région par les Han a probablement causé quelques torts à leur culture et leurs aspirations.
      Mais il est incorrect de dire que personne n’a bougé.
      Quand à Hong Kong… La Chine accepte très mal ce qu’elle perçoit comme une ingérence dans ses affaires intérieures. Et effectivement, il s’était dit que la Chine avait un temps pensé faire de Hong Kong une vitrine censée montrer à Taïwan un exemple de réunification couronnée de succès.
      Certains « rivaux » de la Chine sont, en partie pour la même raison, assez soucieux de ce qui s’y passe. On ne peut pas dire non plus que rien n’a été fait.

    • StephaneR dit :

      Là tu rêves l’ami. Rien que les USA et le Japon bougeront d’entrée de jeu si il se passe des choses autour de Taïwan. Les conséquences notamment en terme de dépendance sur la seule industrie électronique, et des semi nconducteurs, serait fâcheuse pour tout l’occident Japon et Corée comprises ! Même pour notre industrie de Défense on serait très très mal à dépendre de la Chine totalitaire actuelle. Ces fadas du PCC veulent leur vengeance sur l’occident. C’est Mao le premier qui le souhaitait. Celui qui dirige la Chine en est très très proche. Mais cette fois l’Occident n’est pas dupe. A part peut être des vendus comme Raffarin et certains dirigeants africains…

      • précision dit :

        Je vous trouve sévère envers Raffarin. Tout comme d’autres sont encore plus sévères envers Schröder (bien que… être payé par une entreprise étrangère me choque un peu pour un ex-chef d’état, et même pour un ministre, ou président de la commission européenne d’ailleurs, mais le monde change et les allégeances nationales tendent à s’effacer devant les réseaux de pouvoir internationaux).
        Raffarin a probablement estimé, comme de Gaulle en son temps, qu’il était de l’intérêt de la France d’avoir de bonnes relations avec la Chine. Il n’est pas le seul. Noter que les récents accords avec la Chine visaient seulement à donner à des entreprises européennes un accès équivalent à ce que d’autres pays y ont (ce que ces derniers ont eu le culot de nous reprocher).
        Ce n’est pas la France qui a implanté en Chine les usines fabricants la plupart de leurs composants électroniques.

    • Pravda dit :

      C’est sûr que comparer des moines à l’armée taïwanaise est pertinent, sans compter que le Tibet (en terme économique) c’est peanuts par rapport à Taïwan ainsi qu’en terme d’apport technologique.
      HK, ce n’est pas pareil, on ne parle pas d’invasion mais de rétrocession.

  13. Midnightboy dit :

    la France a profité la guerre 45, a annexé une partie de territoire italien,
    c’est la Brigue et de Tende, piqué le mont blanc d’Italie
    https://www.bfmtv.com/international/europe/italie/selon-le-journaliste-roberto-saviano-le-sentiment-anti-francais-est-tres-fort-en-italie_AN-201904040027.html
    ensuite, elle a voulu annexer le Québec en 1967.
    elle n’arrête pas la marche pour la expansion de leur territoire, comme Mayotte en 2011

    • Formateur dit :

      On voit le drapeau de Savoie, il est presque le même que celui de la Suisse, c’est le territoire suisse effectivement,

      • Pascal (l'autre) dit :

        « On voit le drapeau de Savoie, il est presque le même que celui de la Suisse, c’est le territoire suisse effectivement, » Vous êtes un con! Doit on en conclure que tous les Chinois le sont?
        Autrement votre drapeau a du rouge le drapeau japonais aussi donc…………. vous êtes japonais…….. effectivement!

      • Midnightboy dit :

        Emotion anti France est grave en Espagne, la France n’a pas d’ami avec leurs voisins.
        http://www.theses.fr/1998PA040323

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Emotion anti France est grave en Espagne, la France n’a pas d’ami avec leurs voisins. » 1998!! Y a pas c’est du récent! A votre image, vous devez être un peu faisandé! Pour info petit coolie les relations franco espagnoles sont très bonnes!
          La France n’ a pas d’amis! Mais oui, mais à la différence de vous l’amitié nous ne l’achetons pas!! Je souhaite que votre gouvernement continue sa politique agressive et mensongère, vous verrez vous aurez pleins d’amis qui vous voudrons que du bien!!

    • sgt moralés dit :

      Mayotte on a pas fini de s’en mordre les doigts!merci qui?.C’est comme le regroupement familial!merci qui?

      • précision dit :

        A vrai dire même à l’époque sous VGE la décision avait été très difficile. Entre VGE, le parlement, les habitants de Mayotte… difficile de dire qui nous a mis dans ce pétrin.

    • précision dit :

      pour le québec, c’est une réécriture de l’histoire. Elle a très légèrement soutenu la province dans ses revendications linguistiques et autonomistes. Soutenir une minorité francophone dans un monde de plus en plus anglophone, cela pouvait surprendre, mais cela n’avait rien de monstrueux. Par contre une annexion n’a jamais été envisagée en 1967.
      Quand à Mayotte, même si je trouve stupide d’avoir « piqué » aux Comoriens cette île qui fait partie du même archipel, la décision remonte à 1974, on a juste choisi à l’époque de ne pas la décoloniser. 2011 s’inscrit dans ce choix de ne pas rétrocéder Mayotte aux Comores, ce qui ne constitue pas une expansion du territoire français.

      • Midnightboy dit :

        La résolution de l’ONU 3385 est bien indiquée que Mayotte est une partie de territoire des Comores,
        si la France cherchait de prétexte qu’il y a 75% de voix ( Mayotte) pour rester France, sachant qu’en 1945, il y a beaucoup de villages en Alsace qui veulent rester en Allemagne.
        il faut reconnaitre que De Gaulle a voulu inciter l’indépendance du Québec, Non ?
        une fois indépendance, 2e étape sera annexion.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « il y a beaucoup de villages en Alsace qui veulent rester en Allemagne. » Allez dire ça à un Alsacien! Il va vous transformer en œuf brouillé!
          « il faut reconnaitre que De Gaulle a voulu inciter l’indépendance du Québec, Non ? une fois indépendance, 2e étape sera annexion. » Vous ne connaissez même pas la signification des termes que vous employez! L’indépendance est le contraire d’annexion! Vous avez combien de Q.I.? Vous devriez avoir une discussion avec vos parents cela devient grave!

        • Courmaceul dit :

          que c’est beau les cours d’histoire au pays des rouleaux de printemps.

    • précision dit :

      Le lien cité n’a pas de lien avec le problème soulevé. Vous auriez pu mentionné l’épisode de la Sarre.
      Par contre sans justifier une annexion un peu ridicule, on peut noter que l’annexion française répondait à une invasion toute aussi ridicule des italiens au début de la guerre, et surtout que les territoires de Brigue et de Tende ont été rattachés par référendum (avec un large plébiscite de la population).

    • Formateur dit :

      Les allemands pensaient que Alsace et Lorraine sont toujours leurs terres.
      Anglais avaient toujours des problèmes avec la France depuis 500 ans.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les allemands pensaient que Alsace et Lorraine sont toujours leurs terres. » Tout comme les Chinois pensent que le Tibet et bientôt la Mongolie et Taïwan leur appartient!!

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ la France a profité la guerre 45, a annexé une partie de territoire italien,
      c’est la Brigue et de Tende, piqué le mont blanc d’Italie ]

      Ce sont des militaires Brésiliens de la FEB qui ont arrêté les Français sur ordre du général CLARK ! ;0)
      L’officier qui commandait les troupes Brésiliennes de la FEB – GT11 – dont la mission était de stopper les troupes Françaises était le Capitaine Plinio PITALUGA [ 1910 – 2002 ]
      La Vrounze a déployé dans la région des groupes barbouzards connus sous le nom de  » Anciens Dauphinois  » .
      Mais ils n’avaient pas le pied montagnard et les accidents de randonnées – inexpliqués -ont été assez fréquents de 1945 à 1947 parmi eux … ;0(
      La montagne c’est beau , mais c’est dangereux pour celui qui connaît pas .

      • précision dit :

        Je ne connaissais pas ces barbouzeries peu honorables. Mais à l’inverse nos troupes de montagnes, elles, s’étaient remarquablement illustrées en 1940 lorsque les italiens s’étaient aventurés de ce côté de la frontière, et avaient même réussi à tenir tête au XVIe panzerkorp.

    • Courmaceul dit :

      collier de bouses enfilées par un residant d’une dictature. C’est là où l’on constate la différence entre croissance et développement.

  14. Thierry dit :

    Sauf que, par rapport aux États-Unis, on obtient bien davantage avec un euro dépensé en Chine, qui n’est pas surnommée « l’atelier du monde » pour rien…
    (extrait de l’article)

    Là dessus je m’inscrit en faux, certes les armes chinoises coûtent bien moins cher à fabriquer que les armes américaines mais ce ne sont pas du tout les mêmes armes, c’est du low cost avec des capacités détériorés même si extérieurement ils font tout pour que ça ressemble le plus possible à l’original qu’ils ont copiés.

    Quand à « l’atelier du monde » il s’est pris un paf dans le groin, fini le temps ou ils faisaient une croissance à deux chiffres, aujourd’hui ils s’en tirent mieux que la plupart parce ce qu’ils exportent massivement du matériel médical, mais une fois la crise terminé, leur aventure commercial le sera aussi, et ils le savent, c’est pourquoi ils construisent des armes à la place de produit de consommation courante.

    Il ne faudrait pas croire qu’après le Covid tout va reprendre comme avant, beaucoup de chose ont déjà définitivement changés et encore plus à venir.

    • Robert dit :

      Quand la Chine réveilleras; Le monde tremblera et quand virus quitté la Chine: le monde est malade

    • Matou dit :

      Vous sous-estimez la Chine en matière d’avance technologique. Les Joint-Ventures ont servi ses desseins de rattrapage. Elle est devenue récemment autonome sur les moteurs d’avions de chasse, grâce à son partenariat avec un motoriste occidental bien connu et très bon. Il faut bien vendre des moteurs, les chinois le savent et en tire la valeur ajoutée. Désormais, ils maîtrisent les super-alliages grâce à la rétro-ingénierie. Je pense qu’on trouvera des exemples à la pelle comme celui ci. On envoie pas un robot sur la face cachée de la Lune par hasard technologique. La force de la Chine est d’avoir su exploiter le point faible de l’occident et de son système en tirant profit de l’attrait du marché chinois, tout en conservant un système politique totalitaire avec ses propres desseins que peu se risquent à contester, trop content de faire grossir les marges de leurs entreprises, même si c’est une vue court terme. Ils n’ont pas le choix. Les ambitions semblent sans fin et la Chine a le temps, même si elle accélère. Cela engage beaucoup de questions existentielles et systémiques.

      • précision dit :

        Pour le motoriste bien connu, vous pensez à GE? Safran? Rolls-Royce? Ils sont tous très bons, et ont tous des partenariats en Chine (Safran, je ne suis pas 100% sûr mais il me semble qu’il est lié à GE dans ce contrat aussi). Ou alors un autre ? Il me semble que MTU a un partenariat aussi (mais moins sûr qu’ils soient très bons). Quand à PW ce n’est pas faute d’avoir essayé.

  15. Pascal (l'autre) dit :

    « la France a profité la guerre 45, a annexé une partie de territoire italien,
    c’est la Brigue et de Tende,  »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_local_sur_le_rattachement_de_Tende#:~:text=Ce%20dernier%20permit%20l%27annexion,officiel%20le%2016%20septembre%201947%20.
    Nous n’avons rien annexé! Troll minus chinus NUL en histoire!!
    « piqué le mont blanc d’Italie »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Blanc#/media/Fichier:Mont-Blanc_topo.png
    Il y a un versant français et un versant italien! troll minus chinus NUL en géographie!!
    http://www.bfmtv.com/international/europe/italie/selon-le-journaliste-roberto-saviano-le-sentiment-anti-francais-est-tres-fort-en-italie_AN-201904040027.html
    Lisez attentivement l’article et essayez de comprendre! Troll minus chinus NUL en compréhension!
    Au fait midnight soleil doit être votre frère jumeau car vu les commentaires…………. visiblement les tares sont bien partagés!!

  16. Pascal (l'autre) dit :

    « Votre meilleur chasseur,
    notre bonne cible d’entrainement. On se rassure comme on peut asshole wednesday! Sinon je vous verrai bien comme cible au tir aux pigeons!

  17. vrai_chasseur dit :

    Attention aux chiffres.
    Le tonnage (et le nombre de navires) de la marine chinoise dépasse celui de l’US Navy.
    Mais ‘radio Moscou’ a comparé. La flotte de surface de Chine totalise environ un millier de lanceurs verticaux de missiles contre plus de 9000 pour l’US Navy. La cinquantaine de SNA US sont tous à propulsion nucléaire là où la Chine en aligne 6 sur les 63 en service.
    Pour l’aéronavale chinoise, seuls 2 escadrons de pilotes chinois sont qualifiés appontage et totalisent peu d’heures sur PA en mer (moins de 70h en moyenne), l’essentiel étant sur des ponts pistes à terre.
    La marine Blue Ocean chinoise de projection de force lointaine ça viendra un jour mais pas tout de suite.
    Pour l’instant c’est plutôt une Green Ocean dans les faits : la majorité de la marine chinoise est surtout dimensionnée pour la défense littorale et des approches côtières (avec la flotte des gardes-côtes).

  18. Félix GARCIA dit :

    ‘Two sessions’ 2021: China is ‘30 years off being a top-tier industrial powerhouse’

    Former industry minister says the country needs to plug huge gaps in basic areas before it can rise to the level of the US or Germany
    Bigger tax cuts and greater financial support also needed to lift manufacturing up the value chain, he says

    « In a separate article, Xu Zhaoyuan, one of the report’s authors, said that in the steel industry, China’s labour productivity was 55 per cent of that in the US. China’s chemical workers were just 11 per cent as productive as their American counterparts, Xu said. »

    https://www.scmp.com/news/china/politics/article/3124583/two-sessions-2021-china-30-years-being-top-tier-industrial

    Bon …

  19. Matou dit :

    Au-delà des chiffres de budget, les informations concernant le volume et la qualité des matériels sortant parlent d’elles-mêmes. La Chine se prépare à la guerre à marche forcée et accroît sa force mois après mois. Elle pourra s’appuyer sur la Corée du Nord, le Pakistan, l’Iran et certainement d’autres pays satellites mis sous dépendance, j’en oublie certainement. Sans compter la Russie qui s’arme de façon cohérente et moderne tout autant, certainement pour sa propre protection mais aussi ses ambitions, en s’alliant avec qui elle souhaitera au gré de ses intérêts. Je trouve que la situation devient progressivement explosive à des niveaux jamais atteints depuis sans doute la seconde guerre mondiale avec des moyens de destruction sans commune mesure. Je suis extrêmement inquiet en tant que modeste citoyen pour le futur proche. Tout ceci n’est que folie amenée une fois de plus par des hommes aux ambitions démesurées. Il n’en reste pas moins que s’il y a déflagration, il faut s’y préparer. Je m’interroge sur les plans de résilience en France et en Europe, tenant compte que nous avons beaucoup des uns et des autres sur notre propre territoire et proches de sites ou d’activités sensibles comme relevé dans des articles sur ce site.

  20. r2d2 dit :

    N’oublions pas que la Chine est un des pays les plus endettés du monde (287% du PIB; sans compter la dette de l’ombre), que leur population vieillit sans se renouveler.
    Laissons les fabriquer leurs PA et nous rigolerons quand ils n’auront plus de moyens financiers et humains pour les entretenir et les renouveler.

    Jamais ils n’arriveront à la cheville des US comme ils le prétendent à l’horizon 2049