Les États-Unis se disent prêts à participer au projet de l’UE visant à améliorer la mobilité militaire en Europe

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

41 contributions

  1. Ah Ca ! dit :

    Merci, mais Non Merci…

    Ricains et boches.. Il vous est recommandé de proposer vos services en l’Arabie saoudite, Australie et Japon.

    À bon entendeur,

    Yankees, occupez-vous de vos oignions.

    • Tintouin dit :

      « Ricains et Boches. »
      Je vois depuis quelques temps fleurir le terme de « boche » dans certains commentaires de ce site.

      L’emploi de mots d’argot marquant la haine vis à vis d’un autre peuple participe de préparer le terrain pour des hostilités. Et ceci fait injure à nos ainés, qui ont déployé des efforts considérables dans l’après guerre pour rapprocher les 2 voisins européens. Ces aînés avaient eux vécu les conséquences dramatiques et les douleurs de 2 guerres mondiales. Ils savaient qu’il fallait faire preuve d’intelligence et dialoguer pour éviter de nouveaux conflits: un désaccord avec nos voisins allemands d’aujourd’hui n’empêche pas de les respecter.

      Le temps passe, et la reprise de ce vocabulaire d’un autre temps montre à quel point les foules oublient vite. Lamentable.

      • Oui , ce sont des Boches et ils le resterons , ceci ne vous déplaise Monsieur .
        C’est vous qui êtes « Lamentable » , mon Grand Père , mon Père , mes Oncles eux n’ont pas oublié les Boches .
        Demain , vous serez Musulman sans aucuns doutes et plus peut être .
        Le jour venu , nous ne vous oublierons pas Monsieur le collabo .

        • Tintouin dit :

          Ne voyez vous pas que votre raisonnement vis à vis des allemands d’aujourd’hui, est le même que celui de certains algériens et autres « racisés », qui ne cessent de voir les Français d’aujourd’hui comme les esclavagistes et colonialistes d’autrefois? Estimez vous qu’ils ont raison de nous voir ainsi ? J’attends votre réponse avec impatience.
          Quant à l’emploi du mot « collabo » pour me qualifier, prudence monsieur. Vous semblez oublier qu’il fut aussi employé par les résistants de la dernière heure: vous savez, ceux dont le seul fait d’arme fut par exemple de s’armer de ciseaux pour tondre des femmes vulnérables à la Libération. Nous serons tous deux au moins d’accord que le fait de dénoncer des « collabos » ne fait pas du dénonciateur un résistant.

        • John dit :

          Vous mélangez pas un peu tout?
          Vous pourriez commencer par apprendre à connaître le pardon. Des victimes d’Auschwitz ont réussi à pardonner aux médecins les expériences faites sur eux, malgré les conséquences dramatiques.
          Si ces personnes y sont parvenu, je pense que ceux qui n’ont pas de lien direct avec les décès dus aux Allemands devraient être capables de passer à autre chose… Ca fait depuis 45…

          Quant à l’islam… Quel commentaire ridicule. Votre capacité d’interprétation est incroyable. Tintouin vous parle d’autre chose, vous parlez de collabo musulman? Quel rapport?
          Et pour rappel, jusqu’à aujourd’hui, les collabos de la Guerre 39-45 sont des Français. Les musulmans eux sont ceux qui ont quitté leur pays pour aider la France et l’Europe à récupérer leur territoire !
          Du côté d’Israël, il y a une reconnaissance officielle de l’aide apportée par les Albanais, en partie musulmans, durant la Seconde Guerre Mondiale. Ils ont protégé des milliers de juifs de Mussolini.
          Des juifs ont trouvé refuge chez des musulmans, dans un pays occupé par les Allemands et les Italiens…
          Tous les religieux, les vrais voient un message de paix, de générosité, d’entre-aide.
          Factuellement, les Allemands ont bien envahi la France. Mais rien n’obligeait les Français à envoyer les juifs aux camps de la mort. La collaboration est celle de nazis français. Chaque pays avait ses nazis, pas seulement les Allemands.

  2. Michel dit :

    Et comme d’habitude, c’est les pays les plus « frugaux » qui font rentrer les USA, alors que ces mèmes pays peuvent payer ! Surtout que le s’il y a problème cela se passera essentiellement dans les pays tournés vers l’Est, et moins dans les pays de l’Ouest Européen du faite de leur position géographique…… et que pour l’Italie le passage par le Nord est quasi impossible du fait de la chaine montagneuse des Alpes et qu’ils investissent beaucoup pour leur marine essentiellement tournée vers l’Adriatique et la Méditerranée d’où pourrait venir la menace …

    • Max dit :

      C’est bien évidemment de la Méditerranéenne que la menace pourrait venir. J’en suis convaincu. Comment vont évoluer l’Algérie, la Libye, L’Égypte, etc ? Les islamistes avec les Frères musulmans en premiers sont sur la brèche pour y prendre le pouvoir. Avec un Erdogan qui oeuvre tel un pyromane.
      Pas facile de se rendre en Italie et/ou en Grèce.

  3. Raymond75 dit :

    Un petit exemple de problème de communication : l’Allemagne produit les camions Mercedes et Man, et les moteurs, très robustes, équipent d’autres marque. Ce pays est un des leaders mondial en matière de poids lourds. Lorsque les Allemagne de l’Est et de l’Ouest ont été réunifiées, les voies de chemins de fer étaient interrompues à la frontière, et il n’y avait plus aucun trafic entre ces deux zones.

    Les voies de chemin de fer ont elles été réunifiées comme le pays, pour bien desservir les anciens pays de l’Est, qui sous-traitent la fabrication des pièces de l’industrie allemande ? Non : il est préférable d’utiliser des poids lourds …

    Ceci dit, l’OTAN et donc le maitre US feraient bien d’adapter leurs gabarits militaires à l’Europe … et non demander l’inverse.

  4. Plusdepognon dit :

    En transformant l’OTAN en banque, pour faire des crédits européens pour acheter américains (matériels et services) :
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/lotan-doit-elle-se-doter-dune-banque-pour-moderniser-ses-forces-armees-1285325

    La mobilité intra-européenne, un maronnier du mois de mars… 😉
    http://www.opex360.com/2020/03/10/budget-europeen-cinq-pays-deurope-de-lest-veulent-sauver-les-credits-destines-a-la-mobilite-militaire/

  5. blavan dit :

    Ils sont prêt à tout pour nous mettre sous dépendance afin de déverser sur l’UE leurs armes. Voyant que la banque centrale européenne à ouvert la planche à billet, et qu’il n’y aura jamais d’armée européenne , ils vont appâter les pays qui pensent naïvement acheter une assurance vie militaire en échange d’achat de matériel US. La France devra subir tant qu’elle persistera à déployer des Opex qui nécessitent une mendicité technologique et logistique auprès de l’Oncle Sam. Rentons vite à la maison, et laissons aux américains le soin de régler les problèmes qu’ils ont fabriqués au Moyen Orient et au Sahel.

  6. Carin dit :

    La je dis chapeau bas à nos amis américains..
    ils ont bien compris que les pays radins (certains disent frugaux), ne voulaient pas participer à la mise aux normes d’un tas de pays de l’Est, arguant du fait qu’ils n’avaient qu’à le faire avec les subsides non négligeables que ces pays touchent de l’Europe… Or certains d’entre ces pays ne sont pas encore dans l’Europe, mais font partie de l’OTAN..
    Donc comme nos amis américains ne veulent pas payer la mise aux normes (pour leurs armées) de ces pays, et que la partie européenne de l’OTAN non plus… les ricains se sont proposés pour mettre une participation sonnante et trébuchante. Du coup les radins foncent tête baissée.. mais les states ne donneront pas plus que ce qu’ils mettent dans l’OTAN, les radins jureront mais un peu tard qu’on ne les y prendra plus..
    et ce que les américains voulaient sera obtenu aux frais de l’Europe, exactement comme ils le réclament depuis la Pologne… et ça va nous coûter une blinde, parce que certains de ces pays en sont encore à des infrastructures du début 19eme siècle.

  7. sentinelle dit :

    A mon avis ce char cible pourri est d’origine soviétique !

  8. werf dit :

    La mobilité d’un virus type COVID est la démonstration éclatante qu’il n’y a pas de moyens NMBC suffisant dans les armées pour faire face à ce genre d’épidémie qui réduirait à néant tout corps expéditionnaire qu’il soit US ou autre. Au lieu de vouloir préparer une guerre hypothétique contre la Russie, qui n’a pas l’intention d’envahir les pays baltes, on ferait mieux de mobiliser nos moyens financiers pour retrouver la croissance en Europe beaucoup plus importante si on veut encore exister.

  9. lxm dit :

    la capacité de se mouvoir est le ba ba de tout organisation militaire. Et quasiment toujours le vainqueur d’un conflit est celui qui bouge le mieux, le pendant de l’initiative.

    • asterix dit :

      Oui aussi, il est également bon de créer des points de fixation solides comme au Rugby, qui regroupent et concentrent les forces opposées. Il n’y a pas de mal non plus à considérer parfois des replis tactiques, l’information n’est pas totale, fog of war !
      Deux éléments majeur de l’Ooda loop, observe oriente, nécessitent des capacités d’observations de l’adversaire, dans l’aviation en quasi temps réel afin d’observer sa réponse à vos propres mouvements de sorte que l’on puisse par la suite en inférer les mouvements qui orientent l’adversaire tel qu’on le souhaite. De cette observation/orientation des réactions du jukoda que l’on doit faire basculer par son propre poids ou son inertie selon Sun Tzu, viennent les deux étapes suivantes, l’une décisionnelle, la décision étant l’autre nom à une échelle de temps un peu moins rapide et avec plus de chemins décisionnels possibles (par A, par B, par A et B etc…) du concept général de contrôle, ce qui induit cette temporalité plus longue par rapport à l’automatisme de contrôle de plus bas niveau qui opère des boucles à retour d’information qui réclame une simple décision binaire (+/-) , l’actuation faisant l’objet du dernier acte, mettant en jeu des effecteurs opérationnels proportionnés et s’appel donc act ! Dont acte !

      Ooda Loop : Observe Orient Decide Act !

      L’Ooda loop inspirera le nom du jedi Yoda. Dans la fameuse série de science fiction, la force (mentale) est concentrée dans la capacité du Jedi à rentrer dans la boucle de son adversaire (yoda loop) afin de le placer sur la défensive, la force c’est avant tout celà, un concept de maitrise tactique. Premiers piliers, observe (reconnaissance), oriente (influence/trompe/deceive) then decide & act !

      Ces concepts sont le fruit du jus de crane du colonel Boyd passé général, qui les concocta par analogie/extension avec les boucles décisionnelles auxquelles faisaient face les combattants aérien (fighter pilot) lors de combats canon, les missiles n’étant pas encore au point.

      Pour autant, ces concepts sont assez généraux, d’où la promotion au rang de général sans doute du colonel Boyd, pour s’appliquer aux chaines de commandement et de contrôle quelque soient les plateformes employées, marine de surface, air, sous marins etc… bientot l’espace.

      Ces concepts font la part belles à la capacité d’observation (capteur divers et d’été) l’agilité, la flexibilité, la capacité à s’ajuster en permanence au mouvements de l’adversaire (concentration, distribution dans le temps et l’espace) mais surtout de rentrer dans la boucle de cet adversaire par une rapidité des boucles décisionnelles, le forcer à être dans la réaction c’est à dire dans votre propre boucle de contrôle plutot que la votre dans la sienne.

      C’est une guerre de haute intensité informationnelle, sciences de l’information ayant fait un pas de géant grâce à Shannon. Il s’agit d’identifier, de ferrer juste, d’obliger l’adversaire à montrer ses « high value target » pour porter par concentration les « fatal blow ».

      La guerre est devenue une oeuvre si je puis dire principalement américaine, ils en ont redéfinis les concepts tactiques et savent contrairement à nous que la logistique, donc la force économique est le 1er pillier du succès militaire… pas les systèmes d’armes qui en sont une conséquence, conséquence des progrès technologiques dans lesquels ils ont une part majeur en ce 20ème siècle et ce début de 21ème siècle. Toute l’électronique est issue de leurs recherches, les réseaux avec Darpanet, les amplicateurs opérationnels, le concept de feedback, les transistors, les puces intégrées, la méthode des éléments finis (optimisation des structures, des rayonnements électro magnétiques, antennes, émetteurs, une méthode très générale, on peu calculer l’écoulement des fluides également). Les composites, le software (traitement de l’information), ils maitrisent les technologies comme aucune autre nation au monde !

      Tout commence de façon modeste pourtant, dans un petit village d’armoric, avec un certain asterix peuple celtique plus que gaulois qui formera la bretagne, bien avant la france, empire décadent, violent et dépravé.

      De la fier Bretagne naitras la grande Bretagne, logique toute les histoires commencent par un noyau ( ker nel) de taille modeste, une start up en quelque sorte. Puis de la grande Bretagne, une fois débarrassées de ces crétins de Frank peuple germanique à la langue ampoulée et de leurs associés pour l’occasion les barbares viking (guillaume le con errant), bourgeois décadent au romantisme efféminé qui donnera le roi sommeil et la fin de leur royauté ridicule avec leurs accoutrements façon travelo du bois de boulogne (juppes, perruques grotesques dégoulinant sur des bas, oui des bas comme nos grands mères… ) par une marque de commode : Louis XVI.
      La seule contribution de ces cousins d’germains que sont les francs et par suite les francais sera la libération du nouveau peuple à la culture et la langue essentiellement britannique donc descendant directement de la bretagne j’ai nommé les états unis d’Armoric ! Eh oui…

  10. jyb dit :

    pourquoi y a-t-il des platanes le long des routes françaises ?
    pour que l’armée allemande marche à l’ombre.

    • dolgan dit :

      Concours de blague? tiens, une (prétendue en tout cas) iranienne:

      Le Paradis? On ne veut pas y aller! Il y a Khomeni, les mollahs, les martyrs. On prefere aller en Enfer avec les artistes, les chanteurs, les journalistes et les femmes qui savent faire l’amour …

      • jyb dit :

        @dolgan
        – quoi? les femmes qui savent faire l’amour ne vont pas au paradis ?
        ( paradis est un mot persan, ils savent de quoi ils parlent…)
        – HS miss warda étant occupée j’ai mis un peu de temps à retrouver l’info sur at tanf évoqué il y a un moment.
        Donc le groupe des commandos de la révolution » qui est censé légitimer l’occupation d’at tanf c’est un peu les bidasses ad la moule…recrutement essentiellement dans le camp voisin de rubkan pour des motifs économiques plus qu’idéologiques.
        Donc le 12 juillet dernier une patrouille de l’armée arabe syrienne a capturé des combattant d’al thaourah perdu au milieu d’un champ de mines. Le chef du groupe (abd allah al mishat) a raconté que le contrebandier qui leur servait de guide avait pris la poudre d’escampette après d’autres péripéties ( l’un des « commandos » aillant voulu faire un détour pour voir sa famille) Ils étaient en mission de renseignement ce qu’atteste le matos qu’ils avaient. capturés entre al qaratayin et palmyre.

    • Euclide dit :

      Sapristi jyb
      Vous faires dans l’humour maintenant ? Hi! hi !

    • Fred dit :

      Mauvaise langue ;o)
      C’était paraît-il une idée napoléonienne, pour ombrager la Grande armée en déplacement. C’est la faute à pas de bol si ça marche aussi dans l’autre sens, on pouvait pas prévoir :o)

      • jyb dit :

        oui on ne pouvait pas le prévoir mais aujourd’hui si et c’est bien ce à quoi je pense quand je lis qu’on va plier les voies de communication européenne à un standard étranger.
        – c’est ce que les américains/otan ont fait en afghanistan.

  11. PK dit :

    Ce serait quand même plus simple d’adapter les matériels militaires aux contingences de l’endroit où ils vont se déployer. Je suppose que les États-Unis vont faire passer une autoroute dans les marécages en cas de coupure humide de plusieurs kilomètres ?

    • dolgan dit :

      Vous en doutez?

      • PK dit :

        Il me semble qu’au Viet-Nam, ils n’aient pas laissé grand trace de leurs autoroutes… Faut croire qu’à l’époque, ils étaient plus pragmatiques…

  12. Ghostrider dit :

    recongnition ..

    @ sentinelle : à priori oui .. la tourelle biseauté avant fait penser à un T64 ou T72 up graded. mais j’ai un doute la caisse ne corresponds pas , chenille non plus et arrière encore moins … en bien mon cher sentinelle c’était pas évident mais mon instinct a vu juste. C’est un MBT brit Chieftain mark 11 le tout dernier de la’armée brit du rhin avant le challenger. son gros phare à gauhce sur la tourelle est son viseur thermique TOGS. blindage chobham du lourd … à mon avis il est bon pour les collectionneurs.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Chieftain_Tank_1.jpg

  13. Thierry dit :

    Voilà une excellente destination pour les trilliards de billet de banque imprimé par la FED et la BCE, rénovation des infrastructure (à usage militaire aussi bien qu’économique) à un niveau jamais vu, des millions d’emploi créé le temps d’un claquement de doigts et un retour sur investissement colossal dès que l’économie sort du marasme. qu’est ce qu’on attend ?

  14. Paddybus dit :

    Bon ben pour leur raccourcir la route, ils devraient débarquer directement en lituanie et en pologne…. y aura moins de pont et autre route a renforcer…. accessoirement ça nous coûtera rien…. moins de polution, moins de gaz à effet de serre… parce que les verts…(pas les kakis hein…) ils vont mettre des limites au CO2 produit par la guerre…. alors faut s’organiser…!!!!!! ;0)

  15. TITAN dit :

    Ah oui on a bien vu la circulation du covid19 qui a explosé à Dunkerque et à Nice après l’arrivé des américains.

    -L’armée française complètement à l’ouest, qui a perdu ses vrais hommes, ses hommes de combat et d’indépendance, ses hommes de convictions à l’âme noble… Devenus aujourd’hui des pantins en goguette qui se masturbent sans honte d’autosatisfaction, d’auto-congratulation, sans limite ni décence ni moral, content que Bigpaharma tient par les couilles notre parlement et notre sénat à coup de pots-de-vin, niquant la gueule à la liberté d’expression, à la liberté de circuler, à la liberté avec un grand L.

    -Mais c’est vrai que la liberté et l’égalité n’existent pas dans l’armée, où certains sont les gourous, et les autres de la chaire à canon. Alors oui la démocratie vous chiez dessus dans l’armée, on l’a aujourd’hui parfaitement compris! Non vous n’êtes pas dans la droite ligne de ceux qui sont mort pour la France, le Mali ce n’est pas la France, la Syrie ce n’est pas notre territoire, les français sont traités comme des demeurés et vous participez à cela. Vous pouvez tuer, vous pouvez torturer, pour pouvez harceler, mentir et chier sur l’humanité, mais vous n’aurez pas la liberté immuable! Même si elle vous emmerde cette liberté, on la reprendra avec ou sans vous, par le dialogue ou par la force!

    -Pouvez maintenant retourner à votre petite armée d’épiciers, à vos petites affaires de marchants d’armes sans foi ni loi. C’est bien c’est bien…

    -Et je ne parle même pas du népotisme d’un autre âge qui parcourt les casernes, et qui renvoie l’efficacité professionnel aux chiares du général…

    -Bentegeat, Georgolin, quand on les écoutent on frémis et on comprend… On comprend tout! On comprend que le niveau est bas, très bas. On ne peut que s’étonner quand un type se plaint de ne pas avoir réussi à changer le niveau des profs de l’école de guerre alors qu’il en a la responsabilité entière. Ou quand un autre type méprise l’architecte de Notre Dame (« Il nous emmerde! »). Ou quand un autre type chiale parce-que Charlie a fait une caricature qui se moque de l’armée…
    Pour moi ces types sont « out » dans le fond et dans la forme!

    -Pour revenir à la circulation des forces US en France contrairement au principe d’indépendance établie sous De Gaulle, vis-à-vis de l’OTAN et de notre géo-stratégie, de notre culture et de notre économie, vous officiers vous avez failli! Vous n’êtes ni au four ni au moulin, vous êtes sur la sellette en Afrique, relégué loin pour ne pas entraver la trahison en marche qui se trame dans l’hexagone. Déjà Alstom, puis Lafarge devenu suisse, et rien. Rien mais toujours content comme l’idiot du village. Alors effectivement être courtisant est un exercice devenu référence sous l’uniforme, mais si vous croyez que les français vont se lobotomiser comme vous le faites, c’est que vous prenez votre tare pour une généralité, et la résistance se fera une fois de plus sans vous.

    -Voilà, je pense qu’il n’y a rien à rajouter. Gardez votre hôpital de 30 places pour votre pomme on s’en branle royale, c’est juste pathétique! Gardez les cliniques vides pour les riches et les hauts fonctionnaires, c’est dans vos nouvelles prérogatives, et aujourd’hui gardez bien secretes vos baises avec les US dans le dos des français, on s’est passé de l’armée Fr vaincu en 1941, on se passera de l’armée Fr vaincu de 2020!

    -Vaincre sans combattre, j’imagine que cela doit vous décoiffer comme concept, ou plutôt se retrouver soit-même sous une stratégie de pacification US, se retrouver dindon de la farce tout en sermonnant la Chine ou La Birmanie, c’est risible au possible. Il n’y a que les cons qui osent tout comme disait Audiard. J’imagine la sémantique de bisounours acariâtre que l’on doit entendre dans les état major Fr… Surement rien à envier avec le salon de thé de tante Yvonne!

    -Il y a la lâcheté face au danger, et il y a la lâcheté face au carriérisme. Il est grand temps de rouvrir des piaules à Limoge pour tout ce petit monde beaucoup, beaucoup trop tranquille et confortable!

    -(PS: Pour le crétin de service à trois neurones qui va venir de me taxer d’être un troll russe, je lui signale que la patriotisme ne se limite pas à sucer les bites des politiciens ou des gradés, mais d’être là quand les français en ont vraiment besoin. Et aujourd’hui ils en ont vraiment besoin!)




    -Et pendant ce temps là à la DGSI et à la DGSE: « Il y a danger un dissident, vite mettons sur écoute F.Lalanne, torturons les zadistes, harcelons les anarcho-autonome! ». Oui vous l’avez compris, nos services de renseignement sont devenus complétement débiles! Ils ont une frousses bleu de montrer du doigt les vrais responsables dangereux et tyranniques. Alors sa frime sur les faibles, sur des gens qui font pousser des potagers, mais sa longe les murs quand il y a des Osprey et des Chinook qui déboulent à Nice et à Dunkerque… Ce n’est plus des fanfares qu’il vous faut, mais des crécelles! Voir des appeaux pour recruter de nouveaux paumés. Enfin vu que le narcissisme débridé est passé dans les moeurs de l’internet, personne ne verra la différence…

    -(Charade- Mon premier: Je chante le matin les pieds dans le fumier. Mon second: Je vote pour des escrocs passionnément. Mon tout: Je suis une espèce en voix d’arriération. Je suis je suis?)

    • mich dit :

      En voilà un gars qui en a , pour oser dire cela sur ce blog ; »Pour le crétin de service à trois neurones qui va venir de me taxer d’être un troll russe » , perso je trouve que le début de votre phrase suffit largement pour vous définir ,merci de nous mâcher le travail et surtout prenez pas de cachet ,restez bien dans votre vomi.

      • TITAN dit :

        Ecoute Mich, t’es gentil, mais avoue que tu ne te mouille pas. Ton commentaire péremptoire et méprisant n’est qu’une fuite en avant parfaitement inepte. Cela permet de corroborer mes interrogations parfaitement légitimes en tant que citoyen concerné. Ma grossièreté n’est que mots sans conséquence grave, alors que mon constat, n’est que tristesse d’une république devenu bannière, où la hautes fonction publique ne ressemble plus qu’à un vieux tripot avec de veilles putes insistantes.

      • TITAN²° dit :

        Là où vous avez parfaitement raison, c’est sur ma profusion de fautes! C’est terrible pour moi!

  16. Ghostrider dit :

    @ titan .. pas toujours facile à vous saisir, mais de la sincérité et de l’émotion.

  17. pilo dit :

    Ouf, les Etats-Unis viennent à notre aide, c’est pas comme si l’Europe avait 3x plus de moyens financiers consacrés à la défense que les Russes nous avons vraiment besoin d’être secourus !