Pour la première fois, un avion F-35 israélien a été repéré et photographié dans le ciel libanais

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

202 contributions

  1. PK dit :

    L’image est très floue (comme les capacités du F-35), mais on a au moins une preuve absolue : la Dinde pourrait donc aussi voler, et pas que l’argent des contribuables…

    • 에르메스 dit :

      Si un pays peut faire ressortir le potentiel du F35, c’est bien Israël.
      .
      Ils ont besoin que l’avion soit opérationnel, ne serait ce que pour la communication.
      Mais ils ont également accès aux systèmes du F35 permettant d’effectuer des ajustements critique pour la viabilité de l’appareil.

      • PK dit :

        Le F35 israélien s’appelle F-35I parce que toute l’avionique est israélienne… Pas fou les Israéliens !

        • Gégétto dit :

          Tous les avions militaires israéliens sont équipés de systèmes israéliens, que ce soit l avionique ou l armement depuis fort longtemps.
          Cela ne concerne pas que le F35,comme pourrait le laisser entendre votre commentaire.

    • fabrice dit :

      Cérémonie de la 178ème promotion (il y en a plusieurs par an) des pilotes israéliens en 2019.
      https://www.youtube.com/watch?v=j5pue5AK3Vc
      Le F35 vole.
      https://www.youtube.com/watch?v=fCeyXgirnw4
      Visiblement, il vole aussi de nuit….
      Il est intéressant de comparer la taille de la base aérienne israélienne de Nevatim (base ou se trouve les F35 israélien) (je dirai à priori 25km2, 4 pistes). https://virtualglobetrotting.com/map/nevatim-air-base/view/google/ avec la « plus grande base aérienne » de la RAF à Brize Norton (je dirai 5km2 une piste)
      https://www.google.com/maps/place/RAF+Brize+Norton/@51.6866306,-2.547192,7z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0x5b172aaa30d62105!8m2!3d51.7611986!4d-1.5841717
      Sur Brize Norton
      https://en.wikipedia.org/wiki/RAF_Brize_Norton
      Je ne sais pas si Nevatim a été payé par l’argent des USA, mais le fric, qu’il ait été fourni par le contribuable US ou israélien, a bien été utilisé pour la Défense et pas pour un compte en banque en Suisse comme on le voit trop souvent dans d’autres pays…

      • Fred dit :

        @ fabrice

        C’est pas comme si Benyamin Netanyahou n’avait pas une remarquable série de casseroles politico-financières au cul !

        Dont une concernant justement la défense, cas d’école intéressant à développer tant elle comporte d’implications géostratégiques :

        «L’affaire des sous-marins allemands» « dans laquelle plusieurs proches de Netanyahou sont déjà inculpés, le « dossier 3 000 », selon la nomenclature judiciaire, porte sur le rôle du premier ministre dans la décision d’acheter au chantier naval allemand ThyssenKrupp 9 sous-marins et 4 navires de patrouille. » (…) Benjamin Netanyahou (…) a acheté pour 600 000 dollars 1,6 % du capital de l’entreprise métallurgique texane Seadrift Coke que dirigeait son cousin Nathan Milikowski.
        Première bizarrerie de cette affaire : Benjamin Netanyahou a bénéficié lors de cet achat d’un prix « d’ami », très inférieur à la valeur réelle des actions, ce qui lui a permis d’obtenir, lors de la revente des parts à son cousin, trois ans plus tard, une plus-value de 12 millions de dollars (…) fournisseur régulier du chantier naval allemand ThyssenKrupp qui venait de livrer à la marine israélienne ses trois premiers sous-marins en 2000 (…). Trois autres sous-marins du même type compléteront la flottille entre 2012 et 2019. (…)
        C’est en examinant les conditions dans lesquelles ils ont été achetés que les magistrats et les enquêteurs ont découvert l’intérêt particulier que portait depuis des années Netanyahou aux activités de ThyssenKrupp et aux relations entre l’entreprise et l’État israélien. (…)
        Car à peine revenu au pouvoir, en 2009, le premier ministre charge son avocat et confident David Shimron, qui est aussi son cousin, d’organiser le remplacement de Yeshayahu Barkat, lequel représentait depuis vingt-cinq ans l’entreprise allemande en Israël. Grâce à l’intervention de Shimron, c’est un homme d’affaires, Michaël « Miki » Ganor, proche du pouvoir israélien, qui est choisi par la direction de ThyssenKrupp.
        En 2014, lorsque le ministère israélien de la défense lance un appel d’offres pour l’achat de patrouilleurs chargés de surveiller les exploitations de gaz offshore en Méditerranée, Netanyahou s’étonne que seuls des chantiers navals sud-coréens, italiens et espagnols soient candidats et que Thyssen Krupp n’ait pas répondu. Renseignement pris, l’entreprise allemande juge l’offre israélienne trop basse. Contre l’avis du ministre de la défense, l’ancien général Moshe Ya’alon, qui juge le prix offert raisonnable et ne veut pas devenir un « client captif » de ThyssenKrupp, le premier ministre, soutenu par le Conseil national de sécurité, impose alors la fermeture de l’appel d’offres. (…)
        Un an plus tard, quatre patrouilleurs sont commandés au chantier naval allemand. Prix : 430 millions d’euros. Ya’alon – aujourd’hui allié à Benny Gantz – va essuyer une seconde défaite quelques mois plus tard, lorsque le premier ministre propose d’acquérir trois sous-marins supplémentaires. Malgré l’opposition du ministre, du chef d’état-major de l’époque et du commandant de la marine qui jugent inutile et trop coûteux de disposer de neuf sous-marins, le projet d’achat direct sans appel d’offres de trois nouveaux sous-marins sera adopté par le cabinet de sécurité en octobre 2016. Montant du contrat : 1,5 milliard d’euros.
        Entretemps une autre vente de sous-marins, celle-là à la marine égyptienne, va attirer l’attention des services de renseignements, de plusieurs responsables militaires et de certains magistrats. En 2015, des informations en provenance du Caire indiquent que l’Égypte recevra dans quelques mois le premier des quatre sous-marins fabriqués par ThyssenKrupp.
        Au ministère israélien de la défense, la surprise est de taille. En vertu d’un accord non écrit, il est en effet convenu entre les gouvernements allemand et israélien que le premier consultera le second et sollicitera même son feu vert avant de vendre des armes ou de la technologie militaire à un pays arabe. Ni le Mossad, ni les Renseignements militaires, ni l’état-major de l’armée, ni le ministère de la défense n’ont pourtant été consultés sur cette décision de haute importance stratégique : la mise à la disposition d’un pays arabe – même en paix avec Israël – d’une arme équivalente à celles dont dispose l’armée israélienne.
        Envoyé en Allemagne, un haut fonctionnaire du ministère de la défense revient avec une information explosive livrée par les collaborateurs d’Angela Merkel : Benjamin Netanyahou a bien été consulté et c’est lui qui a donné son feu vert. (…) [Haaretz]

        Parfois … Je me demande, fabrice, si tu n’est pas un troll anti-sioniste, voir anti-juif.

        Pour illustrer : un journal que tu as déjà recommandé (et moi aussi) :
        https://fr.timesofisrael.com/de-petites-manifestations-anti-netanyahu-dans-tout-israel/

        • fabrice dit :

          Fred
          Haim Ramon, ministre de la JUSTICE sous Rabin, a été interviewé récemment par le Jpost, ancien dirigeant travailliste, opposant de toujours de Nétanyahou, l’a traité récemment de « cochon »….https://www.jpost.com/israel-news/politics-and-diplomacy/haim-ramon-blowing-through-history-656145
          “If I fight for Netanyahu as a citizen to have a fair investigation and trial, it does not mean I am in favor of Bibi. The legal system is not about Netanyahu. Since 1996, all Israeli prime ministers in Israel have been under investigation. Does that make any sense?”
          Ramon warned that the police and state attorney have no limits and can do anything to bring an indictment. He said he believes that for Netanyahu, the police and prosecution have twisted their probe in a corrupt manner. He called Netanyahu’s indictment for receiving positive news coverage unprecedented and unbelievable.
          Je vous rappelle, c’est incroyable mais vrai, mais l’acte principal d’inculpation (celle dont Ramon parle) de Nétanyahou l’accuse ainsi « un patron de presse lui a proposé le soutien de son journal s’il faisait une loi contre son journal concurrent. Nétanyahou ne l’a pas dénoncé à la Justice et a mis plusieurs jours pour lui dire non ». C’est ça l’accusation principale.
          L’accusation mineure dont vous faites part est encore plus ridicule si vous enlevez tous les procès d’intention et les rapprochements hasardeux. Je résume « Nétanyahou a acheté des actions dans une entreprise appartenant à son cousin dans la valeur a augmenté » « Thyssen a viré le directeur de sa filiale en Israël » « Thyssen a répondu à un appel d’offre israélien » « Thyssen a vendu des sous marins à l’Egypte ». Voici 4 infos vraies. Tout le reste n’est qu’insinuation et broderies. Juste une question : Nétanyahou est-il le patron de Thyssen ?
          Puisque vous citez TOI (qui appartient à un milliardaire US anti trump et pro biden) citez le entièrement https://www.timesofisrael.com/thyssenkrupp-says-firm-tied-to-pm-not-involved-in-its-submarine-manufacturing/
          C’est clair la valeur de l’entreprise du cousin de Nétanyahou (qui vaut plusieurs centaines de M de $) n’est pas lié à Thyssen.
          L’autre accusation est encore plus débile (ça veut dire « faible ») « un milliardaire US ami de Nétanyahou de 40 ans lui a offert pour 25k $ de cadeaux par an sans que l’accusation puisse prouver qu’il ait obtenu quelque chose en échange de répréhensible ». Une question « c’est illégal de recevoir des cadeaux de la part d’un ami ? ».
          Je vous le répète le dossier contre Nétanyahou est très tenu. Quand je vous le dis j’ai conscience que le procès va avoir lieu et qu’on saura si vous ou moi aura raison.

        • philbeau dit :

          Il est bon de calmer l’enthousiasme assez insupportable de certains ici…

          • fabrice dit :

            La jalousie est un défaut, l’émulation, une qualité. Je ne suis pas jaloux de la performance de Nétanyahou concernant la gestion du covid, je veux juste que mon pays fasse encore mieux.

    • Cricetus dit :

      Et voler impunément de jour à haute altitude (la photo en haut à droite montre que l’avion génère une trainée de condensation) en plein milieu de la bulle des fameux systémes A2A (tout le Liban est sous le parapluie des S-200 syrien)….

      • Alpha dit :

        – « Et voler impunément de jour à haute altitude »
        Quelque chose vous a échappé ?
        L’article : « Le 25 janvier, l’un d’eux a ainsi été photographié alors qu’il volait à BASSE ALTITUDE au-dessus du Liban »
        – « en plein milieu de la bulle des fameux systémes A2A (tout le Liban est sous le parapluie des S-200 syrien)…. »
        Ah, tiens ! C’est nouveau, ça vient de sortir ! Les Syriens sont en charge de la défense AA du Liban maintenant ! Mais bien sur…

        • Cricetus dit :

          @Alpha
          « Quelque chose vous a échappé ? »
          Ce n’est certainement pas un avion a basse altitude. Il présente une trainée de condensation. La photo est faiblement contrasté donc elle est probablement faite au téléobjectif. Le document source (les commentaires et les photos du réseau sociale) n’indique pas non plus que l’avion était à basse altitude.
          Et donc si cet avion était a haute altitude il était largement à portée des défenses sol-air syriennes (et russes). Les israéliens eux volent et tirent sans vergogne depuis le ciel du Liban sur la Syrie et les allier des syriens au Liban… donc difficile de comprendre pourquoi les syriens n’essayeraient pas de l’abattre si ils le pouvaient…

          • Alpha dit :

            Vous contestez donc la teneur de l’article de notre hôte ?
            Il y a bien des photos sans trainée, non ?…
            Des clichés montrent nettement l’avion, non ? Donc, basse altitude …
            Et pour le reste……. La bulle A2A syrienne défendant le Liban, donc … Revoyez donc votre géopolitique de la région…

          • Lejys dit :

            On ne doit pas avoir les mêmes notions d’aéronautique : les trainées de condensation (de bout d’ailes) sont fonctions du taux d’humidité, de la température, du point de rosée et, donc indirectement, de la pression atmosphérique.
            Certes, les conditions en hautes altitude sont beaucoup plus favorables. Mais c’est parfaitement possible à basse altitude, j’en ai assez vu.
            Bref, je ne sais pas si ce F-35 est vraiment à basse ou haute altitude, mais c’est si à haute, ben ils sont comme assez fort ces photographes. Mais l’argument des trainées ne tient pas la route.

          • Cricetus dit :

            @Alpha
            « Vous contestez donc la teneur de l’article de notre hôte ? »
            Je vous rétorquerais que vous avez l’esprit critique d’un mouton….
            « Il y a bien des photos sans trainée, non ?… »
            Oui, et elles ont également cet aspect des-saturé, légèrement flou, avec un discret voile de brume entre l’avion et le photographe qui signe la photo d’un avion a haute altitude…
            Voyez vous: les pilotes de combat essayent de se mettre à une altitude où l’avion ne forme pas de trainée de condensation. Ces couche existent aussi à haute altitude (des conditions de température et de degrés d’humidité). Sur une des photo suivantes du site sociale libanais ont voit que l’avion orbitait avec une trainée intermittente.
            On peut supposer qu’il était là en mission de surveillance, impossible a distinguer, minuscule dans le ciel.
            A un moment les conditions ont changés, la contrail est apparue et le photographe libanais a réussie a le situer et a le photographier. Le pilote a sans doute finit par s’apercevoir qu’il « contrailait » (sic) et il a modifié son altitude. Mais le photographe a put encore le suivre un moment.

          • Cricetus dit :

            @Lejys
            « les trainées de condensation (de bout d’ailes) »
            Vous confondez là avec les trainé de détente qui se forme effectivement en bout d’aile à basse altitude quand l’humidité est élevée et que l’avion évolue sous fort facteur de charge.
            Sur la photo c’est l’échappement du moteur qui forme la trainée: c’est donc bien une trainée de condensation qui se forme uniquement à haute altitude.

          • Lejys dit :

            @Cricetus
            Non, je ne ne confonds pas, et je connais un peu la différence entre ces deux traînées ! Ce don que vous avez de croire que vous êtes le seul à tout savoir décidément vous obsède ! Peut-être est-ce un moyen d’essayer de rabaisser les autres pour tenter d’émerger…??
            Comme vous ne précisiez pas quelle sorte de traînée vous (et vous seul) distinguiez, et qu’en regardant attentivement on ne devine pas grand chose à l’oeil nu j’ai misée sur ces traînées. Dans tous les cas, ces trainés sont plus qu’infimes, et compte tenu de la qualité de la photo, affirmer qu’elles viennent de l’avion ne repose sur rien. Devant l’avion (en bas à droite de la photo), on « devine » également des traces blanchâtres. Ce traces, touts ces traces, peuvent avoir une origine bien plus simple.
            Bref, affirmer que l’avion vole à haute altitude sur le seule base de cette photo reste de la pur spéculation.

    • Gagnon R dit :

      Vous en avez piloté plusieurs? Il est vrai que les Us ne sont pas très démonstratifs sur la capacité de leurs appareils contrairement aux russes et chinois qui aiment bien faire des acrobaties.

  2. EchoDelta dit :

    Humour en mode ON
    Wow !!! Un F35 en … vol ! Je comprends que cela face la Une des journaux mais quand même…
    Cela fera taire les sceptiques qui doutaient de ses capacités de vol, autre que celle du porte monnaie, oui il est bien capable de voler, et autre chose que juste l’argent des contribuables.
    Les Israéliens ont intérêt à être les VRP du F35, car ils en ont déjà pas mal, qu’ils ont modifié eux même, donc si les ventes continuent ils s’ouvrent un marché du rétrofit des avions en or. C’est peut être la solution pour les clients qui ne peuvent pas se défaire du contrat : se faire livrer les avions à Tel Aviv pour les récupérer opérationnel après rétrofit Israélien.

    • philbeau dit :

      Le F35 ne coûte pas cher aux Israéliens , la défense d’Israel étant prise en charge par Washington…

    • Royal Marine dit :

      Oui… Le Cessna 150 vole aussi. Ce n’est pas, pour autant, la preuve qu’il soit le meilleur avion de combat du Monde…
      Qui plus est, la Dinde semble fumer ( le joint du pilote, peut-être?) sur la 2 ème photo. Sans doute une fumée de camouflage pour être encore plus discret?

  3. Guillot dit :

    Photographié pour la premiere fois. Il ne restera plus qu’à l’abbattre pour la première fois.

    • Cricetus dit :

      @Guillot
      « Photographié pour la première fois. Il ne restera plus qu’à l’abattre pour la première fois. »
      Là il est resté plusieurs heures dans la zone d’engagement des S-200 syriens… et en plein jour! ça va donc pas être facile…

      • jyb dit :

        @cricetus
        on parle du liban.

        • Cricetus dit :

          @jyb
          Justement le Liban est un tout petit pays montagneux. Entre la Méditerranée et la Syrie il ne fait pas plus de 50Km.
          La portée d’engagement des S-200 est de 200 Km… Certaine unités sont basés à Damas. Damas Beyrouth c’est 90 Km.
          Le seul moyen de ne pas être a porté des SAM syrien est de voler a basse altitude, les montagnes bloquants la détection.

        • Alpha dit :

          Oui, il insiste… Il est persuadé que les Syriens pourraient tenter d’abattre un avion israélien dans le ciel libanais ! Comme si Bachar n’avait pas assez de soucis…

          • Cricetus dit :

            @Alpha
            On vous sens fébrile. Vous vous contre disez.
            Je vous cite:
             » Une donnée essentielle vous échappe : le Liban et Israël sont toujours en guerre officiellement… Et c’est la même situation entre Israël et la Syrie… »
            Donc d’après vous ces états sont en guerre, les avions israéliens balancent depuis le ciel du Liban des bombes et des missiles sur la Syrie, mais pour vous il n’y a aucun risque que la DA aérienne syrienne attaque un avion israélien au dessus du Liban si elle en avait l’occasion? Pas très crédible votre explication.

    • Bobo dit :

      Les chinois à la frontière indienne feront un carton beaucoup plus tôt ! 🙂

      • Lejys dit :

        C’est marrant, un reproche (quel qu’en soit le ton, ironique ou non) sur le F-35, et vous voilà « obligé » de vouloir taper sur le Rafale…avec un smiley pour essayer de se dissimuler derrière de l’humour?
        C’est bien, ça en dit long sur votre état d’esprit, mais vos différents commentaires vous avaient déjà bien identifiés.

      • StephaneR dit :

        Tu rêves là, le communisme chinois te rend aveugle…

  4. LEONARD dit :

    Il y a une pépite israëlienne qui est en train de changer également la donne au M-O.
    https://fr.timesofisrael.com/israel-expedie-la-deuxieme-des-deux-batteries-dome-de-fer-aux-etats-unis/

    Pour rappel, le système est multi-couches:
    – Le Dôme de Fer pour les obus, UAV, roquettes, le Dôme de Fer. Efficacité constatée par le Hamas, 90% d’interception.
    – La Fronde David, pour les missiles ballistiques tactiques et les missiles de croisière
    – L’Arrow pour le ballistique exoatmosphérique.

    Et désormais, il sera aussi produit par Raytheon aux USA, dont les performances du Patriot sont touts relatives.
    https://www.defensenews.com/land/2020/08/03/raytheon-and-rafael-to-build-iron-dome-in-us/

    Il y a donc de grandes chances que des contrats Raytheon à venir avec les EAU ou l’AS soient en fait basés sur ces matériels et qu’un maillage détection-interception anti missiles ballistiques incluant Israël/bases US/A.S/E.A.U/Bahreïn se mette rapidement en place, avec les accords/traités qui vont avec, et celà a deux conséquences:

    – Une alliance militaire de-facto Israël/pays sunnites
    – Un renforcement financier massif de la BITD israëlienne, dans un domaine ou l’Europe n’existe que partiellement.

    Accessoirement, l’idée U.S d’un OTAN moyen-oriental pourrait bien y trouver une base crédible (officieuse dans un 1er temps). Et d’ailleurs, la Turquie, OTAN ou OTAN M-O ?

    • Félix GARCIA dit :

      Et c’est ainsi que, sur le carrefour d’un monde en ruines, Israël devint la superpuissance mondiale ! ^^
      Bünting Clover Leaf Map
      https://en.wikipedia.org/wiki/B%C3%BCnting_Clover_Leaf_Map

    • oryzons dit :

      Le « problème » Turc qui a fait que les US ont fini par les « lâcher » avant même le changement d’administration, c’est justement cela :
      – les Turcs se voient des ambitions en méditerranée orientale face à la Grèce ce qui pose un problème au sein de l’OTAN
      – les mêmes ambitions les opposent sur les revendications maritime à l’Egypte et potentiellement à Israël
      – les Turcs s’imaginent en leader des Sunnites ce qui les pousse à s’allier au Qatar voire à l’Iran pour s’opposes à l’AS et les EAU, et les pousse également à tenir un discours de plus en plus belliqueux sur Israël pour asseoir cette légitimité

      Avec des conflits larvés ou potentiels avec Egypte / EAU / AS / Israël je vois mal comment la Turquie pourrait rentrer dans une alliance crédible au MO.

      En réalité, la Turquie ne peut plus être considérée par qui que ce soit comme un allié fiable.
      Elle est à traiter au cas par cas. C’est ce que font les Russes et les Chinois.
      C’est ce que feront tous les autres s’ils ne sont pas dans le déni.

      • Fred dit :

        @ oryzons

        Service minimum du Quatar lors de la visite de l’Émir Tamim ben Hamad al-Thani fin novembre en Turquie.

        Deux raisons :
        . – apaisement des relations avec Arabie Saoudite/EAU : 5 janvier, accord rétablissant entièrement leurs relations avec le Qatar (Frères musulmans pas à la fête – Politique de Biden moins favorable envers l’Arabie Saoudite)
        . – risque élevé d’insolvabilité de la Turquie

        • jyb dit :

          @fred
          Attention au contre-sens. Ce sont les saoudiens et eau qui étaient les principaux demandeurs sous certaines conditions. Mais non seulement ils ont du renoncer à leurs ambitions mais les qataris en ont rajouté 2 couches…sans que nul ne pipe.

          • Fred dit :

            @ jyb

            Je l’entends bien dans ce sens.

          • Fred dit :

            @ jyb

            … Mais j’ai du mal à comprendre pourquoi l’AS est allée à ce point à Canossa, c’est même un euphémisme !

            Si tu as une explication, je serais très heureux de l’entendre. Merci.

          • jyb dit :

            @fred
            – je vais commencer par la raison qui me semblait la plus farfelue mais qui à y regarder de plus près prend du poids.
            La diplomatie du ballon rond. Le qatar organise la coupe du monde 2022. Or les équipes du golfe sont plutôt pas mal placées à ce jour ( arabie, bahrein, oman, koweit…)
            Ce qui se profilait avec le blocus du ccg, c’est de priver les sujets de ces monarchie de l’évènement planétaire. C’est de laisser le qatar mais aussi indirectement la turquie et l’iran profiter de cette vitrine. Bref l’objectif est de ne pas laisser tous les missiles du softpower foot-balistique au qatar.
            – Le point essentiel est d’abord l’échec total de ce coup de force saoudo/émirati. Non seulement le qatar a résisté mais dans la durée il renforce son poids politique, son poids économique et géostratégique.
            libye, yémen, syrie, corne de l’afrique…le binome turquie/qatar contrarie tous les plans saoudiens et émirati.
            Parce que l’autre arme du softpower qatari sont les frères musulmans, et là aussi ils ont engrangé des bonus. C’est à mon sens le véritable danger pour les monarchies du golfe mais aussi pour l’égypte ou l’afrique.
            – autre difficulté pour les saoudiens. le qatar s’est nettement rapproché de l’iran. une des raisons de la précipitation des soudiens pour boucler cette réconciliation était le versement annuel par le qatar à l’iran de plusieurs centaine de millions d’usd pour le survol de son espace aérien et l’usage de ses aéroports…mais l’accord valait pour 2021…
            Ajoutons qu’une des premières déclarations de l’émir tamim du qatar après la réconciliation a été un appel au dialogue avec l’iran.
             » embrasse la main que tu ne peux pas couper » c’est mbs, l’expert en dépeçage qui vous le dit.

          • Fred dit :

            @ jyb

            Merci.

            MBS est tout de même une sacrée baudruche, mais je ne le critique pas : il n’est pas pour me déplaire qu’il se soit pris une clef à molette dans les gencives ; par contre, que le propriétaire de ladite clef soit le Quatar, cela gâche ma jubilation.

    • fabrice dit :

      Un célèbre leaks de wikileaks listait les infrastructures ou fournisseurs importants de l’étranger pour la sécurité des USA. Il citait l’entreprise Rafael à Haïfa. Depuis il semblerait que la liste israélienne augmente.
      Israël fournit aussi ça aux USA. 1900 sont en commande…
      https://www.israeldefense.co.il/en/node/47577
      Jane’s en a fait un article
      https://www.janes.com/defence-news/news-detail/us-army-receives-final-trophy-aps
      l’Allemagne voudrait en équiper ses Léopard.
      https://www.youtube.com/watch?v=9HCM1FKeJ6k
      Israël a aussi envoyé le smart shooter aux USA. Il a été utilisé par l’US army en Syrie.
      https://www.youtube.com/watch?v=iX_NF8mctjc

    • PK dit :

      Je serais curieux quand même de connaître l’efficacité du dôme de fer contre les obus…

      • LEONARD dit :

        Le Kill-Ratio annoncé est de 85%, roquettes et obus de mortier confondus, donc pas de segmentation. Par contre, très forte baisse des tirs de roquette ET de mortier depuis Gaza. J’y vois là une confirmation indirecte de l’efficacité du système. Sinon, il y aurait eu diminution des roquettes ET augmentation des tirs de mortier.

        • PK dit :

          OK. C’est ce qui me semblait : l’obus est uniquement pour le mortier (tir courbe, peu dangereux quand même pour un blindé). Pas de tir tendu.

          Merci

  5. hoopy dit :

    Je suis toujours étonné de voir que les avions Israéliens puissent violer impunément l’espace aérien libanais. Je comprends maintenant un peu mieux pourquoi la Syrie avaient pris le contrôle du Liban pendant une période. Un Liban aussi faible à coté est un réel problème pour la Syrie car ça permet au Israélien d’attaquer comme ils veulent toute la partie ouest de la Syrie.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les israéliens violent aussi sans trop de souci l’espace syrien….

    • Thaurac dit :

      Je suis curieux de voir qu’une milice au vu et su du gouvernement libanais puisse envoyer des roquettes, des missiles, des commandos à partir du Liban sur Israël, Le liban ,pays soit disant autonome ( pieds et mains liés à l’iran via le hezbollah qui supplante l’armée)..
      Mieux vaut prévenir que guérir

      • Fred dit :

        @ Thaurac

        Quand Israël aura libéré les territoires occupés de Palestine et de Syrie, respecté les plus de 80 résolutions de l’ONU qu’il enfreint … Et si pour autant les luttes de libération y-afférentes continuent, je prendrai ces éléments en considération.

        À la revoyure, bientôt j’espère :o(

    • Desty dit :

      Allons allons, tout le monde sait bien que violer l’espace aérien libanais est un sport national israélien. Et effectivement ils attaquent souvent la Syrie depuis cet espace aérien. Mais c’est pas pour ça que les Syriens ont occupé le Liban: le Bass ne reconnait pas le découpage fait par les puissances coloniales et revendique mollement un truc qu’on appelle la grande Syrie dont le Liban ferait parti. Ils estimaient juste qu’ils étaient chez eux et dans leur bon droit.

    • Mimi dit :

      Israël et le Liban sont toujours officiellement en guerre (aucun traité de paix n’a été signé), donc Israël a une certaine légitimité de fait pour conduire des opérations aériennes militaires au-dessus de ce paix. Même chose avec la Syrie, d’ailleurs.

    • fabrice dit :

      Moi ce qui m’étonne est que le Liban ne soit pas tenue responsable des agissements de ses citoyens et d’un parti politique ayant sa propre milice ayant pignon sur rue au Liban. Parce que quand un groupe lié à un parti dirigé par des députés et des ministres au Liban se fait choper avec 2 mds de $ de drogue sur un bateau à destination de l’UE, ça demanderait peut être que l’UE demande des explications.
      https://www.washingtonpost.com/national-security/hezbollah-operatives-seen-behind-spike-in-drug-trafficking-analysts-say/2020/08/03/fa286b1a-d36a-11ea-8c55-61e7fa5e82ab_story.html
      Je ne parle même pas des membres libanais de ce groupe se faisant choper en train de poser des bombes en France
      https://www.lemonde.fr/international/article/2020/11/27/attentat-dejoue-de-villepinte-des-agents-iraniens-devant-la-justice-belge_6061341_3210.html
      Je rappelle qu’en droit international une guerre privée est illégale et qu’un Etat est responsable des actes de ses citoyens. Si le Liban refuse de mettre hors d’état de nuire un groupe de ses citoyens faisant du trafic de drogue et organisant des attentats sur un pays tiers, ce pays tiers est tout à fait en droit de demander des comptes au Liban.

    • Namroud dit :

      Emm déjà les Israéliens n’ont pas besoin de passer par le Liban pour leurs opérations en syrie ça fait des décennies qu’ils y vont directement, comme en 2008 lirsqu’ils ont détruit une centrale nucléaire construite secrètement avec les nord- coréens. Les avions israéliens survolent l’ensemble du territoire syrien depuis des décennies sans rencontrer aucune menace sérieuse ( sûrement grâce aux techniques de brouillage radars et guerre électronique domaine où les Israéliens sont forts grâce notamment à l’unité 8200 la NSA Israélienne ) et là je parle des f16 et f15 alors imaginez le f35 qui sont furtifs. Peut-être que seuls les radars russes peuvent les repérer et j’imagine que les Russes ne transmettent pas les infos aux syriens étant donné qu’il y a une coordination entre les états majors russes et israéliens en Syrie, et surtout aussi que Netanyahou et Poutine sont depuis des années en excellent terme, Moscou ayant par exemple annulé la livraison de s300 à Téhéran en 2010 à la demande de Tel Aviv.

      • Fred dit :

        @ Namroud

        La non-livraison des S300 à l’Iran fait suite à une interdiction de livraison d’armes de l’ONU à ce pays.
        Que la Russie à respecté, mais cette interdiction étant levée, il semble que la Russie va les fournir.

        Cela n’empêche pas que Poutine soit en très bon termes avec Israël.

    • Desty dit :

      Idem: on ne sait toujours pas à quel point le volatil est furtif sur les écrans radars, mais au moins les gagas arrêteront de confondre furtivité et invisibilité maintenant !

  6. vrai_chasseur dit :

    Sur la photo on voit des missiles en bout d’aile ressemblant aux CATM9X d’entraînement que l’IAF utilise.
    2 questions alors :
    – avec des excroissances en bout d’ailes, pas de furtivité – pour se laisser voir exprès par les radars (russes) en Syrie ?
    – l’espace aérien libanais, Israël le considère manifestement comme acquis au point d’y mener des missions d’entrainement basse altitude.

    • Thaurac dit :

      Ou photo pris en Israel,..plus rationnel si configuration entrainement

    • 에르메스 dit :

       » avec des excroissances en bout d’ailes, pas de furtivité  »
      .
      Mais arrêtez avec cette connerie, la furtivité c’est pas une donnée binaire didiou…
      30 ans qu’on en parle et c’est toujours pas assimilé, va falloir faire une cure de Motivex

      • vrai_chasseur dit :

        La furtivité n’est évidemment pas liée qu’à la SER, il y a les matériaux, le traitement de la chaleur des moteurs, les contremesures actives, l’altitude et le profil de vol, la vitesse, et bien d’autres paramètres. On va dire que c’est un paramètre transverse de conception.
        Cependant la SER d’un missile peut aller jusqu’à 10 fois celle de son avion porteur. Là pour le coup les lois de la physique sont assez binaires. Le simple fait de mettre des missiles hors de la soute indique qu’on ne recherche pas spécialement de discrétion radar dans la configuration de mission. Donc probable mission d’entrainement ou de qualification de pilote, et pas mission de combat.
        C’était le sens de mon commentaire.
        Ne désespérez pas de la connerie des gens, prenez de la Moraline.

        • Fred dit :

          @ vrai_chasseur

          J’ai du mal à comprendre pourquoi les missiles air/air sont à ce point peu furtifs aux radars (pas les missiles de croisière). Ce serait pourtant « leur » intérêt (? à voir = détection infrarouge) et celui de l’avion (en tous les cas) ?

          • Cricetus dit :

            Il faudrait par exemple abandonner le design traditionnel des empennage de missile en croix (deux surface orientés à 90° l’une de l’autre qui font d’excellent réflecteurs radar).

          • Fred dit :

            @ Cricetus

            C’est vrai, bien vu.
            Trois ailettes, ou mieux, des ailettes déployables ?

    • fd dit :

      Point 1 OUI. Tout comme des Raptors qui utilisent des deflecteurs (et ainsi diluer leurs vraies performances) pour etre moins furtifs et donc plus visibles par les autres forces en POMO. Ils font cela aussi lors des airshows, des transits et des exercices avec des forces alliées.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Tout comme des Raptors qui utilisent des deflecteurs (et ainsi diluer leurs vraies performances) pour etre moins furtifs et donc plus visibles par les autres forces en POMO. Ils font cela aussi lors des airshows, des transits et des exercices avec des forces alliées.
        Ces dispositifs s’appellent lentilles de Lüneburg

        • Fred dit :

          @ Pascal (l’autre)

          On peut aussi utiliser des lentilles de Galilée, mais dans d’autres spectres ;o)

  7. Chris dit :

    Dans le ciel du Liban ? Mais bon pas grave , le respect est là

    • Thaurac dit :

      Le même qu’observe la milice libanaise du hez, envers Israel, tout simplement…

    • Mimi dit :

      Israël et le Liban sont toujours officiellement en guerre (aucun traité de paix n’a été signé), donc Israël a une certaine légitimité de fait pour conduire des opérations aériennes militaires au-dessus de ce paix. Même chose avec la Syrie, d’ailleurs.

  8. Raymond75 dit :

    L’avion de supériorité aérienne de huitième génération sera en verre (du Pyrex résistant à la chaleur), et la torche géante d’air chaud qui suit le réacteur sera refroidie dans un congélateur activé par l’énergie solaire.

    Il sera vraiment furtif, sauf son pilote biologique, la seule faiblesse de cet extraordinaire engin de paix.

  9. jp dit :

    bah, c’est ce qu’ils disent, ils le font voler par beau temps, il sait pas faire grande chose d’autres avec ce pauvre block 3F, quand aux « attaques », va falloir le démontrer vu qu’il en est incapable. les israeliens essayent de faire de la pub pour plaire aux US et à Biden.

    • Thaurac dit :

      Parait il qu’il y a eu quelques belles balades sur l’iran..

    • Félix GARCIA dit :

      A chaque fois que les israéliens ont fait des frappes en profondeur, comme la dernière le long de l’euphrate, selon Babak, Aurora Intel, ELINT, Intel Air & Sea etc … c’était avec les F-35.

    • r2d2 dit :

      Renseignez-vous il est très utilisé en Syrie contre les milices iraniennes. D’après le reégime iranien il a meme survolé le Nord de l’Iran et n’a été observé que lors de sa sortie du territoire. Encore une preuve que cet avion est extremement performant.
      Quand le Rafale sera aussi performant peut etre que des vraies puissances militaires l’utiliseront et non pas des pays du tiers monde.

      • jp dit :

        c’est surtout les F16 qui bossent en syrie et en iran, parce que le F35 est capable de rien faire dans sa version actuelle. on reparlera en 2026 quand le block 4 arrivera à en faire quelque chose.

      • oryzons dit :

        Genre comme l’Inde si doit faire face à un autre petit pays du tiers monde, la Chine ?
        Le F35 en rend certains mabouls.
        Il y a les thuriféraire, il est magique, awesome, et les anti, c’est une dinde, une enclume.

        En réalité il n’est ni l’un ni l’autre.
        C’est un avion qui, comme le F22 est raté industriellement. Différemment.
        Le F22 était hors de prix, coûte une blinde en MCO, n’est quasi pas upgradable, ne communique avec aucun autre avion, mais a tenu les délais et apparemment le cahier des charges.
        Le F35 est d’un prix correct, son électronique, ses capteurs et sa liaison de données sont de premier ordre voire en avance, mais coûte toujours trop cher en MCO, est perclus de bugs logiciels, est upgradable (pas pour les premiers) mais à quel prix?, et ne remplit pas ses promesses en terme de performance aéro.

        Et les deux sont taillés pour Israël !
        Car leur mode d’emploi idéal est de rester en lisse, avec uniquement le carburant interne. Vu la géographie l’avion a à peine décollé qu’il est déjà sur le théâtre des opérations.

        Du coup le problème de limitation opérationnel qui se pose avec ces avions dès que l’espace aérien à couvrir est plus vaste (cf Australie par exemple) est complètement caduc dans cette situation.

        Tant mieux pour les Israéliens et tant pis pour les Australiens.

        • jp dit :

          ils sont en avance ? mouai ! , il y a une différence être en avance et être au point, ils sont totalement bugger, beaucoup de problème sur l’intégration et la fusion des données qui le rend quasiment inutilisable, je suis plus sur l’avance, j’ai l’info depuis peu, une bonne surprise, mais l’APG 81 du F35 est équivalent au RBE2 aesa du rafale, ils ont tous les deux 1000 modules et les performance et capacité sont très proches, mais le F35 n’a pas d’équivalent spectra, ils une suite EW basique e et ils compensent par la furtivité, l’eots est obsolète et ils ont fait un appel d ‘offre pour le remplacer, le pod snipper F16 lui est supérieur. Les anglais ont commencés un projet spectra like pour le F35 et ils le crient pas sur les toits., cet avion va aller à sa retraite avant de pouvoir faire une guerre, il en a déjà raté 3. les rumeurs de soi disant opérations, du F35 sont de la propagande. ils ne vont pas s’amuser à exposer un avion qui n’est qu’un prototype, j’attends les vidéos et rapports des opérations d’attaque du f35 comme le fait le rafale. bizarre ils y n’ont rien à montrer, pipeau. quel bande de rigolo.

          • oryzons dit :

            Il est difficile de faire un classement sur des éléments aussi sensibles.
            Néanmoins le radar est certainement une force du F35. Après le comparer au RBE2 est délicat.
            La fusion des données est plus ambitieuse sur le F35, mais elle n’est pas au point. Sans mauvais jeu de mots, à quel point n’est-elle pas au point ? Là encore c’est impossible de le savoir.
            L’EOTS n’est pas le top mais il est de base sur tous les F35, ce qui est intéressant, et sera upgradé (oui encore un).
            Reste le moteur, la puissance de calcul, les leurres tractés et la liaison de données.

            Le F35 présente des briques de choses intéressantes.
            C’est pour cela qu’utiliser ces briques pour faire un nouvel avion plutôt que de s’accrocher au F35 est une bonne idée.

    • charles dit :

      clairement que tout les etats majors qui commande du f35 sont constitués d’imbéciles ou de vendus.

      Japon, Corée, Australie, Norvege, Hollande….. Israel tous menés par cons qui achetent un avion inutile et que seul les experts du clavier savent tout sur la dinde..
      Heureusement, nous nous sommes des experts

      • Momo dit :

        Imbéciles et vendus, non pas les états-majors (enfin il faut espérer). Parce que ce ne sont pas les état-majors qui ont choisi, hormis peut-être israel mais même pas sîr.
        Et quand les politiques interviennent, là tout est possible, dans tous les pays. Tous sans aucune exception. Et là sans faire d’hypothèses tout le monde a pu vérifier que Netanyahu est quand même un véritable escroc, qui lui même corrompt juges et autres pour rester au pouvoir. Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les israeliens, remarquables par ailleurs. Il faut les croire.

        (Charles, de quelque chose?)

      • jp dit :

        je ne suis pas d’accord, même le F35 ne marche pas, les pays ont une position atlantistes, ils coopèrent avec les USA en tant qu’alliés (Anglais, Danemark, Belgique,Pologne), c’est leur choix, acheter des F-35 est une façon de payer leur dîme à oncle sam, On achète les F35 pour de la politique et des contraintes d’alliances et des rafale pour faire la guerre, on le voit avec la Grèce qui est menacé par la Turquie, parce que le F35 en l’état ne sert à rien, sans oublier les contraintes extrêmement fortes sur la souveraineté d’un pays. Les US ont perdus toute crédibilité face aux agressions de la Turquie.

      • Alpha dit :

        Je ne sais pas si vous êtes un expert, mais visiblement, vous ignorez beaucoup de choses sur le programme F-35 et les pays qui l’ont acquis…
        Comme le fait que la grosse majorité des pays acquéreurs sont participants au programme (financièrement, industriellement) depuis le début, et l’ont donc acquis alors que le F-35 n’était qu’un avion de papier… N’ont plus le choix, les gars…
        Que d’autres, comme le Japon, la Corée et même la Belgique, ont fortement été incités à l’acheter…
        Que pour Israël, la « Dinde » lui a été donnée, et elle a pu la transformer…
        Et puis de toute façon, la « Dinde » n’est toujours pas pas produite à pleine cadence, n’est toujours pas pleinement opérationnelle, et ne le sera pas au mieux avant 2026, donc sans être expert, avec un soupçon de logique il y a de quoi s’interroger sur ses capacités actuelles…
        Aller, renseignez-vous la prochaine fois avant de commenter… Mieux ! 😉

  10. Parabellum dit :

    Tout va bien ant qu en face il n y a ni missile sol air ni avion …cela vaut en Israël et pour tous les conflits asymétriques type guerrilla…ça change quand comme en afgha ou jadis au Vietnam les stinger ou les sam 7 volent…le mirage abattu en Serbie aussi …ou le f117…par contre ça fait très longtemps qu il n a pas eu de combat aérien complexe…l aviation irakienne avait été poser le f1 en iran…restent les malouines …

    • Félix GARCIA dit :

      Il y a bien une défense antimissile qui s’active de temps en temps …
      Et je trouve ça toujours impressionnant … mais ce qui est abbattu, c’est les missiles (Rampage ces derniers temps si j’ai bien compris), pas les avions.

    • Cricetus dit :

      @Parabellum
      « Tout va bien ant qu en face il n y a ni missile sol air ni avion … »
      Là, l’avion vol dans bulle d’engagement des s-200 syriens…
      donc « Tout va bien même si en face il y a des S-200 … »

      • Alpha dit :

        « Là, l’avion vol dans bulle d’engagement des s-200 syriens… »
        Et ?

        • Cricetus dit :

          Et il y orbite tranquillement….

        • Cricetus dit :

          @Alpha
          Et?
          Et il y orbite tranquillement, alors que, et je vous cite:
          « Mais…. Une donnée essentielle vous échappe : le Liban et Israël sont toujours en guerre officiellement…
          Et c’est la même situation entre Israël et la Syrie… »

  11. philbeau dit :

    On peut s’interroger sur la plus-value réelle que constitue le F35 dans des missions contre le Hezbollah au Liban . Il y a belle lurette que les Israéliens ne se gênent pas pour affirmer avec arrogance leur présence dans le ciel de la région , et leur cavalerie habituelle de F16 notamment faisait très bien l’affaire . Une mission pour l’entraînement des pilotes ? Pourquoi pas . On attend une preuve similaire au-dessus de l’Iran . On va l’attendre encore , sans doute .

    • Thaurac dit :

      Peut être pour aller plus loin ou alors contrer les s400, qui sait?

    • Félix GARCIA dit :

      Et le hezbollah qui disait il y a un an et demi : « TOUT AERONEF VIOLANT L’ESPACE AERIEN LIBANAIS SERA ABATTU » …
      Cela, après la tentative d’assassinat au petit drone transportant des explosifs à Beyrouth.
      Comme le disait Chris : aucun respect ! ^^

    • Courmaceul dit :

      « On attend une preuve similaire au-dessus de l’Iran . On va l’attendre encore , sans doute . » Qui plus est lycée de Versailles.

    • Hannibal_Lecteur dit :

      Parmis les 2 pays cités, cible des attaques d’Israël, il y a la Syrie. Ça on le sait. Le 2eme? Je ne vois que l’Iran.
      Autant je ne suis pas du tout fan du F-35, autant je trouve les critiques envers cet avion d’une mauvaise fois exagérée et absurde. Et un peu « malhonnêtes ».
      Cet avion a certes des problèmes, mais je ne doute pas que les Israéliens savent s’en servir, et bien s’en servir.
      Cet avion représente un intérêt technologique certain.
      Et il sert sans doute à faire du renseignement quand il ne bombarde pas, chose pour laquemle un F-16 est plus limité.

    • Bobo dit :

      @ Philbeau
      D’après le journal « Aljarida », le chef de l’armée de l’air iranienne, le commander Brigadier General Farzad Ismaili, a été démis de ses fonctions pour la violation répétée et non détectée de l’espace aérien par les F 35 israéliens. L’information ne fut démentie que …….12 jours après être apparue dans la presse du monde entier ! Ce qui ne permet que de se poser des questions sur ce qu’il s’est réellement passé en Iran et qui fut confirmé officieusement pas Israel, Tsahal ne communiquant jamais officiellement sur ses missions de reconnaissances !!

      https://www.aljarida.com/articles/1523299161097668900/

    • NRJ dit :

      @philbeau
      Tout au contraire. Les Israéliens attaquent la Syrie. Comme il y a en Syrie des systèmes S-300 modernisés, et les systèmes S-400 russes, les Israéliens doivent opérer avec une certaine discrétion sous peine de voir leurs cibles leur filer sous le nez. Le mieux est donc d’opérer avec des F-35 furtifs.

      • Fred dit :

        @ NRJ

        Les Israéliens informent les Russes de leurs intrusions aériennes en Syrie, pour qu’il n’y ait pas d’accident, pas de danger avec eux. Il faut bien avouer que Poutine et ses services sont super-forts sur les questions diplomatiques (mais Bachar al Assad a-t’il le choix ?).

      • jyb dit :

        @nrj
        dès le début de l’intervention russe (2015) en syrie les états majors russes et israéliens ont établi des lignes de com entre hmeimim et le qg israélien de qyria proche de tel aviv. mis en place par le pm israélien et poutine à moscou dès octobre
        les russes ont durci le mécanisme après la perte d’un antonov en septembre 2018. les israéliens restent hors de l’espace aérien syrien, sur des cibles syriennes un préavis est demandé. les russes s’abstiennent de toutes mesures anti aériennes. les syriens s’abstiennent de cibler les aéronefs mais utilisent leur da contre les missiles.

        • Cricetus dit :

          @jyb
          « les syriens s’abstiennent de cibler les aéronefs mais utilisent leur da contre les missiles. »
          Et ce ne serait pas plus simplement qu’ils n’arrivent pas a cibler les avions israéliens?

          • jyb dit :

            @cricetus
            non. Si c’était le cas la première chose que ferait « l’agresseur » pour être dans la rhétorique otanienne serait des missions sead (suppression of enemy air defence)
            Ce qui n’est pas le cas.

          • Cricetus dit :

            @jyb
            Ou alors la DA syrienne est devenu tellement impuissante qu’il est devenu inutile de la « suppressed »…

        • NRJ dit :

          @jyb
          Les russes et israéliens ont fait un accord pour éviter de se tirer dessus. Après, cela veut-il dire que les russes ne diraient rien à leur allié iranien ? Ca pourrait expliquer pourquoi les israéliens envoient des F-35 furtifs.

    • Cricetus dit :

      @philbeau
      « On peut s’interroger sur la plus-value réelle que constitue le F35 dans des missions contre le Hezbollah au Liban »
      Réponse simple: tout le territoire libanais est a porté des S-200 syriens.

      • Alpha dit :

        Et quand les Rafale français se trimballent en Syrie, c’est pareil ? Hein ? Dites ? 🙂

        • Cricetus dit :

          @Alpha: « Et quand les Rafale français se trimballent en Syrie, c’est pareil ? Hein ? Dites ? »
          Dans l’est du pays, là où nos avions interviennent il n’y a pas des masse de défense. Les S-200 et S-300 sont dans l’ouest, prés de la cote.
          Voici une carte:
          http://www.ausairpower.net/APA-Syria-SAM-Deployment.html
          Sinon je ne dit pas que des Rafales ne puissent pas s’aventurer dans la bulle des défenses anti aériennes syriennes mais ça m’étonnerais bien qu’il le fasse de jour, à haute altitude et en orbitant tranquillement.

  12. talmud dit :

    Israel Vivra Israel Vaincra

    • Franz dit :

      Ce n’est pas ce qu’enseigne la Torah. Êtes-vous un troll couvert d’une kippa ?

      • talmud dit :

        Vous preferez les babouches chez vous? Vos filles vont adorer les merguez du sahel en attendant de se faire refaire l omelette pas des noi.x bien foncés, ils doivent etre bien môches vos petits mioches crpus.

        • Franz dit :

          Que d’insultes ! mais pas d’argument. Changez de pseudo, vous êtes démasqué.

      • jyb dit :

        @castel
        et tous les sionistes nr sont pas juifs.

      • Courmaceul dit :

        y en a très peu.

        • Fred dit :

          @ Courmaceul

          … Mais de plus en plus d’Israéliens qui demandent à ne plus être reconnus comme juifs par leur état, étant en désaccord avec celui-ci sur cette question. Par exemple :

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Shlomo_Sand#Sur_le_«_peuple_juif_»

          • fabrice dit :

            Vous êtes gentils mais ce que vous faites c’est comme si un Américain se basait sur le discours de Lutte Ouvrière pour se faire une opinion sur la France….Celà donnerait « La France est une dictature policière fasciste éborgnant et massacrant le peuple justement révolté, la preuve Olivier Besancenot le dit »….Vous admettrez que c’est plus complexe que ça.

          • Fred dit :

            @ fabrice

            Bon, ben alors Avraham Burg, tu me diras s’il est LO compatible celui-ci :

            Avraham Burg, ancien président de la Knesset, de l’Agence juive et de l’Organisation sioniste mondiale, et sera même président – par intérim – de l’État d’Israël pendant quelques semaines, en 2000.

            « La révolution sioniste est morte », lâche-t-il en 2003 dans un article du quotidien Yediot Aharonot, avant d’affirmer qu’Israël, « ghetto sioniste », court à sa perte en se définissant comme État juif. Il y a quelques semaines, Avraham Burg, qui estime désormais que le sionisme aurait dû être aboli après la création d’Israël, a demandé au tribunal de district de Jérusalem d’effacer son inscription en tant que juif sur le registre de population du ministère de l’intérieur. (…)

            L’article (interview) est très intéressant, mais je ne vais pas le citer dans son intégralité.
            https://www.mediapart.fr/journal/international/250121/avraham-burg-ancien-president-du-parlement-israelien-pourquoi-je-ne-veux-plus-etre-juif

  13. Lejys dit :

    Une question me taraude: quel intérêt de voler si bas au dessus du Liban? Un avion « classique », comme le F-16 ou F-15, j’aurai pu comprendre, encore que, si proche de la Syrie je doute de l’efficacité de la TBA pour échapper au radar. Mais là, qu’un avion « furtif » prenne le risque de s’exposer au MANPADS, ça laisse interrogatif. Si quelqu’un a des explications bien fondées (et sans tomber dans les arguments pro ou anti F-35 excessifs !)…

    • Cricetus dit :

      Il semble au contraire que ce sont des photos prise au téléobjectif (faible contraste) donc très loin, donc avion très haut….
      Il y a même une photo en haut à droite où il contrail!

      • Alpha dit :

        « donc avion très haut…. »
        Ce n’est pas ce que dit l’article de notre hôte…
        Mais je comprends ce besoin de se rassurer, dès qu’un sujet évoque la « Dinde ».

        • cricetus dit :

          @Alpha
          Il y a là bien une trainée de condensation….
          La photo est faiblement contrasté…
          Le commentaire du document original (réseau social) ne parle nullement d’avions à basse altitude.

          • Alpha dit :

            « Il y a là bien une trainée de condensation….
            La photo est faiblement contrasté… »
            Pas toutes …

  14. Patrickov dit :

    Donc le vol du F-35 dans le ciel est un exploit au point d’en faire un partage sur internet, intéressant !, ce sera quoi demain le F-35 pendant son atterrissage…même au pentagone ils disent que c’est de la m….

    • Thaurac dit :

      Si tu as bien lu l’article c’est un observateur libanais qui l’ a aperçu, surement pris au télé objectif, donc va faire ta remarque sur « l’orient le jour »

  15. Vidoc-19 dit :

    La première remarque qui vient à l’esprit à la vue de ce document c’est : « mais que font-ils là ? » Cet avion israélien n’a strictement rien à faire dans le ciel libanais à ce que je sache.
    Je lis assez souvent sur ce site des complaintes et des plaintes sur le fait que des avions russes ou chinois seraient présents à des endroits qui n’en sont pas l’espace aérien de leur pays et cela provoque indignation, colère, sarcasmes, menaces diverses… ici c’est une violation flagrante de l’espace aérien d’un pays souverain, faut-il s’en extasier ou bien faut-il le dénoncer comme cela mérite d’être fait ? Je sais bien que l’État hébreu bénéficie de toutes les permissions et de toutes les permissivités, mais quand même !

    • Hannibal_Lecteur dit :

      Dans le fond vous avez raison. Mais n’oublions pas que ces pays sont officiellement en guerre, si je ne me trompe pas. Donc les règles, ils s’en tamponnent.

    • Thaurac dit :

      Tout autant que les roquettes libanais (du hez) n’ont rien à faire sur israel..

      • Ah Ca ! dit :

        Bonjour Thora-k,
        Tout comme Israël n’a rien à faire en dehors de sa seule et unique frontière reconnue et légale tracée en 1967.

    • Pravda dit :

      Pays en guerre, je sais bien que vous avez du mal à comprendre les nuances, Le glaive, mais là quand même, faites un effort…

    • Alpha dit :

      Aaaaah !… Vidoc-19, alias Le Glaive, alias Jacques29… 🙂
      Vous avez raison (à peu près, dans le fond,…) !
      Mais…. Une donnée essentielle vous échappe : le Liban et Israël sont toujours en guerre officiellement…
      Et c’est la même situation entre Israël et la Syrie…
      Dès lors, quoi de plus normal qu’un des belligérants survole le territoire de son adversaire ???
      Vous êtes vous offusqué lorsque les avions nazis ont survolé et bombardé Londres en 40-41 ?
      « Mais que faisaient-il là !!! »
      Vous êtes vous ému lorsque les appareils alliés ont survolé l’Allemagne pour bombarder Dresde en 1945 ?
      « C’est une violation flagrante de l’espace aérien d’un pays souverain !!! »
      Ben non, c’était la guerre…
      Alors forcement, on ne peut être que sarcastique devant vos raisonnements…
      Avouez que vous cherchez le bâton pour vous faire battre, tout de même !
      Aussi, la prochaine fois, pour vous offusquer sur un tel évènement, attendez de voir un article sur les appareils israéliens violant l’espace aérien de l’Iran par exemple…
      Vous verrez, vous allez y gagner en crédibilité !… 😉

    • Courmaceul dit :

      Alors que ni la Syrie ni le Liban sont en mesure de faire la même chose, c’est d’un navrant.

  16. ALAN dit :

    Les orages sont peu fréquents dans le ciel proche-oriental. La Dinde peut sortir…

    • Tankaboum dit :

      Et pas atterrir…. depuis 2012 ces cons de chez LM sont incapables de pondre un pauvre parachute de frein pour les pays nordiques… minables

    • Tankaboum dit :

      Et pas atterrir…. depuis 2012 ces cons de chez LM sont incapables de pondre un pauvre parachute de frein pour les pays nordiques… minables . Sans préciser le nombre bien sûr, la Norvège est pas très contante des plus d’un échec sur 10000 déploiements .. Donc en cas de neige et de verglas, c’est juste bon pour finir dans les arbres

      • Franz dit :

        « Ces cons de chez LM » sont des ingénieurs de très haut niveau. N’hésitez pas à leur proposer un plan, ils sauront le mettre en oeuvre.

    • Courmaceul dit :

      Vivi, les israéliens sont des ploucs en aéronautique, c’est bien connu !

  17. Max dit :

    Les réseaux sociaux et son (pseudo) anonymat sont devenus un exutoire de la haine
    Ces photos sur twitter sont commentées par toute la planète chiite… 100% d’hommes, barbus aux profils belliqueux !
    Comme par hasard en face, des sunnites, uniquement des hommes tout autant barbus et au diapason de leur ennemi confessionnel pour rayer de la surface de la terre tout ce qui ne rentre pas dans leur logiciel idéologique dont l’aspect religieux entretenu par les Imans et mollahs est difficile d’être remis en cause !
    Cette haine me rappelle la Saint-Barthélemy. En Islam il est dit « soumets toi », en chrétienté « décide » !
    L’avenir s’annonce ténébreux !

    • Bobo dit :

      @ MAX,

      Votre réflexion est intéressante, mais pas le parallèle entre un islam contemporain obscur et un fait religieux chrétien datant de 1572 ! C’est un anachronisme ! La Chrétienté d’aujourd’hui est pacifique et pluraliste ! Elle n’est jamais belliqueuse, ou alors donnez m’en des exemples ! Vos amalgames sont rapides pour justifier un propos ambigu genre tous dans le même sac ! Et pour m’éviter une réaction que j’anticipe, oui tous des pédophiles, mais le ménage est en train d’être fait !

      • Fred dit :

        @ Bobo

        Chrétienté belliqueuse : USA, Russie … Même si les raisons religieuses ne sont pas mises en avant, et plus près de nous, Robert et Czar.

        • ScopeWizard dit :

          @Fred

          Allez vas-y kiki , en bon bien-pensant , n’ oublie surtout pas de dénoncer l’ un ou l’ autre en les pointant bien ferme du doigt ; c’ est super-loyal et tellement propre .

          Ah tu peux y aller à traiter les uns de ceci les autres de cela ; ça te va bien tiens…………..

          • Fred dit :

            Ah bon ok, merci pour tes encouragements, j’y vais alors :

            ScopeWizard = Lacombe Lucien, qui affirme en insultant comme un Putois que le Rassemblement National n’est pas un parti d’extrême-droite ;o)

            Bisous bisous.

          • ScopeWizard dit :

            @Fred

            Tu peux me traiter de ce que tu veux , je m’ en fous complètement .

            Venant de toi , le sectaire bien gras , qui ainsi prouve à quel point il peut être d’ une phénoménale stupidité , c’ est même un régal .

            Qu’ est ce que tu peux être con , c’ est pas croyable……….

            Excuse-moi , mais j’ en ai trop vu pour m’ arrêter à ça .

            Cela étant , tu prétends que je t’ ai insulté en soutenant que le FN n’ est pas un parti d’ extrême-droite ?

            Très-bien , on va vérifier…………

          • ScopeWizard dit :

            @Fred

            A y est ; c’ est vérifié ! 🙂

            Effectivement , je t’ ai bel et bien pourri -je dirais même qu’ il ne t’ a rien manqué- mais comparé à tes innombrables précédents , franchement je suis un angelot , très amateur ! 😉

            Allez , va continuer tes pâtés…………….

            PS : plutôt que sempiternellement jouer au médiocre perroquet moyen , bûche donc l’ Histoire de l’ Extrême-Droite après la Seconde Guerre Mondiale ; je te conseille de te concentrer sur l’ Italie et la France puis les liens qu’ il y a entre eux ainsi que les « personnalités » qui en sont issues et que tu retrouves ou retrouvais dans tant d’ autres partis classés « plus honorables et respectables » comme au sein du Parlement Européen , après tu pourras parler .
            Disons que tu en sauras plus………..enfin , normalement………….ce qui devrait quelque peu nuancer ton propos…………..
            Bien qu’ avec toi , ce ne soit pas gagné !

      • Franz dit :

        De toute façon, « la Chrétienté », comme tout ensemble humain, c’est forcément un inventaire à la Prévert. Mais effectivement, le message auquel ceux qui la composent sont censés répondre est pacifique et pluraliste.

  18. Auguste dit :

    Koshavi (cema) aurait demandé à Tsahal un plan d’attaque contre l’Iran et demandé aux Libanais de s’éloigner des zones militaires lorsque l’attaque aura lieu.
    Enfin,on va parler d’autre chose que du covid,on aura des « vrais morts »,ça nous manquait…..si la menace se concrétise.

    • Fred dit :

      @ Auguste

      Rien de neuf, on entend cette info depuis des années de manière officielle.
      [ce qui n’a rien d’étonnant pour une armée normale, ce serait le contraire qui devrait surprendre]

      • Auguste dit :

        Et ils ne vont quand même pas attaquer l’Iran au moment ou les Us sont en tournée d’inspection dans le golfe.
        Méfiance quand même: à force de caresser la gâchette,un coup est vite parti.

    • Desty dit :

      Oui il a été déclaré qu’Israël interviendrait militairement lui-même si les Américains rejoignaient l’accord 5+1 comme ça. Il a aussi été demandé une augmentation de budget de « plusieurs milliards » qui aurait été accepté par Gantz et Netanyahou.
      D’autre part, il a été déclaré qu’Israël combattait les Iraniens sur 6 théâtre Iran inclus et que les 5 théâtres extra-iranien n’avaient plus de gouvernement viable capable d’assurer le contrôle complet du territoire et avec qui il été possible de discuter. C’est très peu respectueux de la souveraineté des territoires concernés mais c’est le prétexte utilisé par les Américains devant l’ONU pour leur présence en Syrie.
      En cas d’attaque contre l’Iran, il est certain que les gardiens de la révolution activeront leurs proxys locaux pour répliquer à leur place et qu’Israël sera attaqué par le nord et par le sud. Et comme les arsenaux sont planqués sous la population civile jusque dans les écoles pour les protéger des bombardement… les Israéliens prennent les devants.
      Planquer des armes de guerre sous un hôpital ou une école est un crime de guerre… parce qu’ensuite il est nécessaire de tuer des innocents pour neutraliser la menace. Malheureusement il est avéré que la méthode est utilisé couramment par l’Iran…

      • oryzons dit :

        Il faut admettre que nous les européens et même les américains avons une vision relativement lointaine de la menace nucléaire Iranienne.

        Israël c’est une autre affaire.
        L’Iran c’est la porte d’à côté, et l’Iran a déjà des missiles capables de toucher Israël.
        L’Iran c’est le pays dont les leaders répètent tout le temps qu’ils détruiront Israël, que c’est comme si c’était fait, que ce n’est qu’une question de temps.

        Donc à la place d’Israël tu fais quoi ?
        Tu attends en regardant l’Iran développer sa bombe ?
        Trump a flingué l’accord de 2015 et l’Iran ne l’a pas respecté puisqu’il a caché des installations nucléaires.
        L’Iran ne renoncera pas à avoir sa bombe et à développer le terrorisme. C’est une question de posture idéologique du régime iranien. Avoir des « modérés » (selon l’échelle iranienne) au pouvoir en Iran comme interlocuteur ne changera pas la finalité du but recherché, simplement le choix du chemin pour y parvenir. Il faudrait une révolution en Iran pour que cela change réellement.

        Honnêtement je trouve même que les Israéliens sont plutôt patients. Sans doute était-ce lié à toute la séquence de signature d’accords avec le Maroc, EAU…

        Mais maintenant je ne vois pas d’autres alternative pour les israéliens que d’attaquer et de détruire les installations nucléaires iraniennes. Et ce avant que les iraniens ne renforcent leurs moyens de défense air-sol et leur aviation avec des achats au choix en Russie ou en Chine.

        Cela dépendra de la capacité des américains à persuader les israéliens qu’ils parviendront à empêcher l’Iran de parvenir à ses fins.

        • Desty dit :

          Je comprends bien que les Israéliens ne rigolent pas avec l’hypothèse d’un Iran nucléaire mais ils n’iront tout seul que si ils s’estiment dos au mur.
          D’une parce que c’est pas tant que ça la porte à coté, il y a 2 pays à traverser et plus de 2000km pour certains sites. Leurs avions ont les pattes trop courtes pour le faire sans aucun appui, d’où le rapprochement indispensable avec les Arabes du Golf: il y a besoin d’une autorisation de passage et d’un ravitaillement pour faire autre chose qu’une mission suicide.
          De deux, une fois en Iran, il n’est pas totalement exclu non plus de se prendre une rouste: l’espace aérien iranien n’est pas dépourvu de défense.
          De trois, entre le sol-sol conventionnel qui met le territoire israélien à porté depuis l’Iran et tout le matériel que les Iraniens ont disséminé chez les proxys, une réplique à base d’attaque de saturation peut réellement faire de gros dégâts sur le territoire israélien.

          Les autres pays amis c’est un peu pareil: ils aimeraient bien régler définitivement le problème, mais personne n’a envie d’y aller.
          Si quelqu’un y va, il faut finir le travail en moins de 3 mois: l’Iran a tout le matériel pour provoquer un désastre industriel régional et couper le robinet du pétrole.
          Les Américains ont mis moins longtemps que ça à disloquer l’armée de Saddam, mais les Iraniens ont tout même l’air un peu mieux équipé, plus compétents, et bien plus fanatiques. Ils l’ont dit et répété, c’est très probable qu’ils péteront toutes les raffineries d’Arabie Saoudite si ils sont attaqués.

          Au cours de leur dernière et très impressionnante démonstration de tir de missile balistique, on a parlé d’un nouveau modèle de missile encore plus longue porté (avant ils atteignaient déjà la Grèce et la Bulgarie) et d’une hypothétique ogive mirvé avec 2 charges conventionnelles.
          Bref ils continuent leur petit bonhomme de chemin vers la bombe même si le dernier échec de leur programme spatial semble avoir mis en sommeil les recherches en matière de rentré atmosphérique.

          • oryzons dit :

            Et on n’est pas obligé de croire tout ce que disent les mollahs.
            Si les installations nucléaires iraniennes sont attaquées et que les Iraniens répliquent de manière délirante ils auront déclenché une guerre.
            Et pas nécessairement une guerre d’invasion. Juste une guerre : déluge de bombardement ad nauseam jusqu’à ce que tu abandonnes.

            Comme tu le dis ils continuent et si l’on est sérieux deux minutes on ne peut plus croire qu’ils arrêteront en cas de signature de tel ou tel accord.
            Je sais qu’il y en a pour toujours croire que l’on arrive toujours à s’entendre et que la diplomatie peux tout régler.
            C’est faux. Certaines positions sont irréconciliables et dans ce cas les actes guerriers deviennent le prolongement de ta diplomatie : tu ne renonceras pas.
            Les iraniens disent y être prêts. Nous les européens pas vraiment. Les américains bof bof. Les israéliens si.
            Ensuite techniquement c’est justement dans l’année qui vient que cela se fera si cela doit se faire, plutôt en deuxième partie d’année le temps que Biden se soit fait une raison.
            Pourquoi pas après ?
            L’Iran va pouvoir se procurer des armes auprès des Russes ou de la Chine, cela compliquera fortement les choses.
            L’Irak cherche à se procurer des armes (cf discussion sur les Rafales), une fois qu’il les auront cela compliquera très fortement les choses.

            Il y a un alignement des planètes pour une opération : Syrie et Irak sans véritable protection aérienne, et Iran avec des avions qui ne sont plus bons qu’à faire de la figuration. Même chose pour la DCA, on ne parle pas de systèmes à la pointe, mais de choses très rustiques.
            Donc je pense au contraire que pendant 2/3 ans (en fonction de la vitesse de réalisation des contrats) Israël a l’opportunité de mener des frappes puissantes sur l’Iran.

            Bien évidemment Israël préfèrerait que les US le fassent pour eux, cela délégitimerait les représailles iranienne.

    • jyb dit :

      @auguste
      depuis l’été dernier et la campagne « terreur de feu » la situation sécuritaire s’est largement dégradée. galatz la radio militaire israélienne déclarait en aout s’attendre à des attaques d’ampleur à partir du 18 septembre ( fête juive)
      de fait les incidents et attaques se multiplient (rockets, drones, représailles etc)
      tsahal a franchi plusieurs fois la barrière technique entre liban et israel mais sans franchir la ligne bleue.
      Dernièrement les israéliens ont fait prisonnier du bétail…
      https://today.lorientlejour.com/article/1249557/deux-tanks-israeliens-traversent-la-barriere-technique-a-la-frontiere-avec-le-liban.html

      • jyb dit :

        actions psyops et de désinformation intensifiées avec largages de tracts, « fuites » dans les média arabes ou réseaux sociaux…

  19. Félix GARCIA dit :

    IDF chief: I’ve ordered preparation of plans to thwart Iran’s nuke program
    ‘We are working on these plans and developing them in the coming year,’ Kohavi says. ‘The government will be the one to decide whether to use them’
    « IDF Chief of Staff Aviv Kohavi says he has directed the military to prepare operational plans for the possibility that it will need to strike Iran to block its nuclear program. »
    https://www.timesofisrael.com/liveblog-january-26-2021/#liveblog-entry-2476685

  20. LEONARD dit :

    @Fralipoli a évoqué il y a peu l’idée d’une « communauté Rafale » entre pays utilisateurs:
    Aurait-il raison ?
    https://www.hindustantimes.com/india-news/in-a-first-3-rafales-reaching-india-to-be-refuelled-mid-air-by-uae-air-force-101611209885564.html

    • Desty dit :

      Les émiratis ont ravitaillé les avions français qui se rendaient à l’exercice en Inde et annoncé qu’ils ravitailleraient aussi les prochains avions indiens finis d’assemblés en France.
      Apparemment et dans le cadre du projet envoyer 20 Rafale et 10 avions ravitailleurs aux antipodes en moins de 48h, l’armée cherche à se faire un réseau de point d’appuis fiables pour pouvoir envoyer ses avions jusqu’en Polynésie.

      En Inde les avions français et indiens ont réalisé des ravitaillements aériens conjoints.

  21. Félix GARCIA dit :

    Emanuel (Mannie) Fabian
    Kohavi warns Lebanese citizens: « As soon as a war begins, leave the places laden with missiles and rockets. The missile and rocket caches will be flooded with IDF strikes. Those who leave, great. Those who don’t, already know today they live in a field of missiles and rockets. »
    https://twitter.com/manniefabian/status/1354102729615015936

    • LEONARD dit :

      @Felix Garcia
      Heureux de vous voir redescendu sur la chose militaire….
      Il a dit çà aussi, et j’aimerais bien avoir des détails….
      « l’armée israélienne a mené en décembre une opération commando réussie, pas nécessairement dans le premier cercle d’États (pas en Israël ni dans les États limitrophes) »
      https://twitter.com/manniefabian/status/1354097054004486147
      Iran ? Yémen ?

    • Pluton dit :

      C’est de la com… Le hezbollah profere aussi ce genre de menaces.

    • Auguste dit :

      Pas bête l’idée.Les Israéliens n’ont plus qu’à surveiller d’où les gens partent pour découvrir les dépôts et bases de missiles.En « même temps » cela voudrait dire que les Israéliens ne les connaissent pas tous.

  22. jean augeron dit :

    C’est impossible, c’est un avion FURTIF !

  23. chill dit :

    c’est un oovpi : objet obèse volant parfaitement identifié.

  24. Thierry dit :

    Le Hezbollah ayant envoyé quasiment tous ses effectifs en Syrie pour soutenir la Russie, l’Iran et Al Assad se trouve fort dépourvu quand le F35 fût venu. Du coup les israéliens ont un boulevard ouvert au Liban, de fait le Hezbollah pourra demander la nationalité Syrienne quand ils ne pourront plus rentrer chez eux au Liban, leur nouvelle patrie fait d’assassins multinationale leur tend les bras ouvert : restez sinon il n’y a que les scorpions et les serpents…

    • Mat49 dit :

      Une nouvelle bien belle connerie de notre djihadiste favoris, qui sans surprise déteste les chiites. Selon lui le Hezbollah aurait des moyens anti aériens.

      • Thaurac dit :

        le Hezbollah est aussi djihadiste

        • jyb dit :

          @thaurac
          exact pour le hezbollah libanais.
          @mat49
          si l’anti aérien commence avec des manpad, oui le hezbollah a des moyens aériens.

          • Mat49 dit :

            @Jyb ils ne les jamais utilisé s’ils en ont.

          • Fred dit :

            @ jyb

            D’un point de vue sémantique, admettons.
            Mais même si je n’apprécie guère le Hezbollah, cela me gène beaucoup de le mettre dans le même tiroir que l’EI et consorts. Confusion regrettable, source d’incompréhension et de quiproquos.

        • Mat49 dit :

          @ Thaurac oui version chiite, mais « Thierry » Mokhtar l’est aussi version sunnite.

        • Mat49 dit :

          @ Leonard implicitement oui car pour lui si pas de déplacement du Hezbollah vers la Syrie le passage par le ciel Libanais serait difficile pour Tsahal.

          Les deux articles que vous citez reposent sur des déclarations du Hezbollah.

          • LEONARD dit :

            @Mat49
            « Les deux articles que vous citez reposent sur des déclarations du Hezbollah ».
            Non. Pas les 2.
            « Il y a peu de temps, un tir de missile anti-aérien a été détecté depuis le territoire libanais. Le tir ciblait un drone de l’armée israélienne qui n’a pas été touché », a déclaré l’armée dans un communiqué. »
            https://fr.timesofisrael.com/le-hezbollah-a-tire-sur-un-drone-israelien-au-sud-du-liban/

            Pour le début de mon post, j’en reste à une simple lecture littérale des propos de @Thierry. C’est dèjà un tel ramassis de foutaises que je ne fais pas d’exégèse. Mais bon courage à vous.

          • Mat49 dit :

            @ Leonard ce que vous citez n’est que la réponse de Tsahal à la revendication que mentionne l’article qui émane d’un média israéliens. D’où pour moi le fait que l’article est déclenché par une action de parti libanais.

            Mais passons merci pour vos encouragement.

      • Pravda dit :

        Mithaq-1 MANPADS, SA-7, SA-14, SA-16… bref pas mal de missiles portables pour la courte portée
        Une flopée de ZSu23-4
        Et; non confirmé mais probable, du SA-8 er SA-22 et autres systèmes en provenance d’Iran et de Syrie pour la moyenne portée.
        Le Hezb, ce n’est pas 4 poilus sur un Toy, il y a un système derrière, une organisation (ils ont même des blindés T72, des missiles anti navires…)

  25. Censuros dit :

    Quelle tristesse pour le F-35 où pour une fois qu’il se montre en opérations on le confond avec un F-15.
    Ah décidément quand ça ne veut pas… ^^
    Je propose aux autres utilisateurs F-35 de demander leur logiciel maison aux israéliens, ça leur fera gagner du temps ! 😀

  26. Ulysse dit :

    J »invite ceux qui comprennent l’anglais a lire un article du site US  » popularmechanics » qui rapporte les propos anonymes d’un pilote US sur l’inadaptation du poste de pilotage du F35.

  27. MERCATOR dit :

    Plusieurs remarques, il s’agit d’un ADIR qui n’a plus rien à voir avec les modèles Us ( pas la même électronique, pas les mêmes ailes, pas le même canon, pas le même train d’atterrissage, j’en passe et des meilleures), il n’est pas à haute altitude , mais à faible altitude et c’est le Liban donc n’a rien à craindre des missiles sol/air inexistants, cela prouve seulement que le modèle israélien vole , on n’avait aucun doute à ce sujet.

    Pour l’industrie d’armement israélienne, c’est effectivement une industrie avec des produits innovants et brillants , ils ont des ingénieurs qui sont à la pointe .

    Un bémol, cependant, en ce qui concerne le dôme de fer, il ne peut pas intercepter des roquettes ou obus d’une portée de moins de quatre kilomètres. Son temps de réaction étant de 30 secondes à deux minutes.

    Pour le système TROPHY , deux inconvénients majeurs dans certaines configurations de combat, pour les chars et les transports de troupe blindés, la réticence en combat urbain ,des grenadiers voltigeurs qui les accompagnent,la perspective, même si le constructeur annonce que le danger est limité , de voir le système se déclencher instantanément en destruction de la menace .

    En combat entre chars, il est inopérant contre les obus-flèche, à énergie cinétique APFSDS (armor-piercing, fin-stabilized, discarding sabot). au tungstène ou à l’uranium appauvri .

  28. Bobo dit :

    Voici quelques nouvelles du F-35 dans la magasine de l’US air Force ! Le ton y est tout autre que ce qu’on lit de ce côté ci de l’atlantique !

    https://www.popularmechanics.com/military/aviation/a35229793/f-35-history-archive/

    • Alpha dit :

      @Bobo
      Euuuuuh… Bobo… Votre lien ne fait que reprendre un article de …. 2002 de Popular Mechanics !!!
      Dites, c’est une constance chez vous de vous ridiculiser ? Hein ? Comment vous faites ???… Dites nous ! 🙂

  29. MERCATOR dit :

    @Bobo

    J’ai lu rapidement l’article de cette revue de vulgarisation Yankee, un détail m’a fait sursauter

    « In a future war, F-22s and F-35As would fly complementary missions. The F-22 would establish and maintain air superiority, while the F-35As would attack the enemy on the ground. Planners envision that during the first hours of a war F-35As would take advantage of their near Mach 2 speed and stealth to deliver a pair of internally carried 2000-pound « supersmart » bombs against command and control targets.

    Traduction

    Dans une guerre future, les F-22 et les F-35A effectueraient des missions complémentaires. Le F-22 établirait et maintiendrait la supériorité aérienne, tandis que les F-35A attaqueraient l’ennemi au sol. Les planificateurs envisagent que pendant les premières heures d’une guerre, les F-35A profiteraient de leur vitesse et de leur furtivité proches de Mach 2 pour livrer une paire de bombes «  supersmart  » de 2000 livres portées en interne contre des cibles de commandement et de contrôle.

    VITESSE PROCHE DE MACH 2 c’est-à-dire 2400 km/ h alors qu’il est donné pour 1500 km/h maxi sachant qu’au-delà de 1200 km/ il perd son revêtement et sa furtivité, voilà le genre d’article sponsorisé par LM à l’attention des gogos yankee !
    J’ai renoncé à lire la suite !

  30. ScopeWizard dit :

    Je ne veux être contrariant ou désagréable avec personne , mon intérêt est nul là-dedans et je n’ ai à gagner qu’ une volée de bois-vert……………

    MAIS SI ça , ce qui est présenté , ce sont des photos d’ un avion F-35 prises à basse altitude , alors moi je suis Mickey Mouse……………..

    F-35 OUI , F-35 I oui pourquoi pas , mais F-35 de quelque lettre de l’ alphabet qui soit exceptée la variante C ( envergure plus grande ) photographié à basse altitude , alors ça certainement pas .

    Désolé , mais tout ça ce sont des photos de haute altitude voire de très haute altitude , et même pas besoin de quelque traînée de condensation pour en attester , ça se voit très-bien sans ça .

    • MERCATOR dit :

      @Scope Wizard

      Désolé de vous contredire , mais tout prouve que cet avion était à faible altitude, je vais vous expliquer pour quoi, nous ne savons rien sur le mec qui a pris la photo, membre du Hezbollah, quidam qui passait par là ? réponse inconnue , ce dont nous sommes certain c’est que son passage a été bref et n’était pas prévu, bref, le mec voit un avion, soit à très haute altitude, soit quasiment en rase-motte, admettons qu’il veuille identifier l’avion à très haute altitude , il possède très probablement un zoom et dans ce cas la photographie à 30000 pieds serait illisible , par contre s’il utilisait un téléobjectif de 300 à 400 mm pour y parvenir elle serait alors très nette , or elles sont flous donc c’est bien un avion volant à basse altitude prises avec un zoom distant de 3 à 4000 pieds CQFD

      • ScopeWizard dit :

        @MERCATOR

        Moui , c’ est possible………..

        Effectivement nous ne savons rien des circonstances…………

        Mais pour avoir maintes fois photographié un paquet d’ avions militaires parfois au dépourvu , en très grande règle générale , des photos de basse altitude , et ce , quel que soit le bleu du ciel , ça ne ressemble vraiment pas à ça .

        Même en prenant en compte le flou généré par une vitesse d’ obturation insuffisante , on n’ obtient pas ce genre de résultat , ça ne correspond pas .

        Pour moi , ces photos ont été prises au gros téléobjectif -type 800 mm- et minimum sur des jets évoluant à moyenne altitude , soit entre 3000 et 6000 m…………

      • LEONARD dit :

        Pour alimenter votre discussion, les vidéos d’Ali Shoeib dont sont extraites les photos.
        https://www.trendsmap.com/twitter/tweet/1353713496559656962
        https://twitter.com/alishoeib1970

      • ScopeWizard dit :

        @MERCATOR

        Et il y a mieux ; ces photos ou mettons juste celle illustrant l’ article sont censées avoir été prises dans le ciel Libanais……….

        Mais qu’ est-ce qui le prouve ? Où sont les repères du sol qui permettraient de situer le lieu de prise de vues comme la hauteur-sol de l’ avion photographié attestant de son altitude ?

        Nulle part ; il n’ y a rien .

        L’ avion peut très bien avoir été photographié n’ importe où ; c’ est alors une question de confiance voire de foi ; il faut croire ce que l’ « on » vous en dit .

        Ben non , ce sera sans moi .

        • LEONARD dit :

          Mais qu’est ce qui nous prouve que @ScopeWizard existe ?
          « c’ est alors une question de confiance voire de foi ; il faut croire ce que l’ « on » vous en dit » .

          Allez, ce sera encore avec moi.

          • ScopeWizard dit :

            @LEONARD

            Que si je te dis d’ aller te faire peindre et que tu te retrouves tout barbouillé façon Picasso en roue libre super-inspiré , crois-moi tu vas vite le savoir si @ScopeBiduleMachin existe……………

            Faudrait un peu avoir la foi…………..de temps en temps……………

            Pour me faire plaisir , non ? 😉

      • Alain d dit :

        @ MECATOR
        Pas convaincu, la photo est vraiment trop rikiki pour l’analyser correctement, même sur un IPS 27″ photo.
        Trucage pas exclu, mais alors avec un excellent service, pas comme les bidouilles russes (Ukraine, Syrie) :>))
        Elle aurait certainement été retravaillé parce que sous-exposée.
        Ca ressemblerait un recadrage assez important, potentiellement un zoom numérique sur boitier ou ordi.
        Parce que j’ai, entre autres un machin d’amateur qui a un zoom aux alentours dès 1400 mm, de quoi presque choper une lune plein cadre, mais d’une qualité médiocre, mais néanmoins meilleure que ce résultat, mais qui me fait penser un peu à cette ambiance.
        Le soleil était bas, quasiment face à l’avion, un peu sur sa gauche, et les ombres à l’arrière et au niveau du missile matchent bien avec le design de l’avion.
        Quand à la focale qui correspondrait à cette image, compliqué, l’image est vraiment trop petite, et dans ces conditions l’augmentation du contraste et autres bidouilles (DXO) ne permettent à pas d’imaginer la perspective réelle.
        Cette avion étant déjà très plan sur le dessous.
        Le bon vieux numérique avec du Technical Pan (film soumis à autorisation à une certaine époque), qui supprimait le voile atmosphérique, n’est toujours pas égalé par le numérique brut …… sauf peut-être par des boitiers « spécial Astronomie », Canon en a sorti un assez récemment, faudrait que je m’en fasse prêter un pour tester.

        Bon, bah je n’ai pas fait avancé le schmilblick, tandis que je triturais et zieutais l’image, et cogitais aussi un peu.
        Avant j’aurais plutôt pris le parti de ScopeWizard, maintenant je refous la balle au centre 1-1, mais avec un avantage pour vous. J’ai tout de même la sensation que la perspective n’est pas aussi écrasée qu’elle n’y parait.
        Le problème : le contraste a certainement été bidouillé après l’éclaircissement qui a corrigé le dessous sous-exposé.
        Encore un amateur qui fonctionnait en tout automatique, contre-jour et bing, quelques diaph manquants…..

        • ScopeWizard dit :

          @Alain d

          Belle analyse ! 🙂

          Disons que moi ce que je vois surtout c’ est cette sorte d’ écrasement de poussière atmosphérique entre le photographe et le photographié ( oui je sais ; le sujet ) ; d’ après moi c’ est principalement ce qui donne ce flou et ce faible contraste sans compter tous ces fins nuages d’ altitude .

          C’ est quelque chose qui pourrait s’ obtenir avec du 1000 mm en plein format monté sur pied .
          En gros , ça correspondrait à du 20x jumelles .

          Maintenant , avec tout ce que permet le numérique , ce que j’ avance ne vaudrait que « brut » , en JPEG , sans trucage ou retouche .

          Bref , pour obtenir un tel résultat à basse altitude , je verrais l’ avion direction un soleil bas ; mais vu qu’ il n’ y a aucun repère du sol………….

          Ce qui en tout cas me paraît le plus plausible , c’ est longue focale , haute altitude ; compte tenu du résultat , c’ est ce qui me semble le plus logique .

          Mais va savoir………..

  31. Félix GARCIA dit :

    Israeli Prime Minister Netanyahu addresses a virtual Davos Agenda
    https://www.youtube.com/watch?v=x35hcs7skO0
    Passionnant …
    Le cyber et la tech, comme toujours, mais pas que !
    Notamment la conversation avec Khalim Al-Darei sur les « Accords d’Arbaham » et ce que cela change. Selon Netanyahu, cela a aussi changé les relations entre « arabes et juifs », pour le mieux, en Israël.

  32. Lejys dit :

    Ouah, super, très impressionnant !
    J’ai un scoop : internet, comme la presse écrite, regorge d’articles anglais, italiens et espagnols ventant les mérites du Typhoon, de nombreux articles suédois en font autant sur le Gripen, je ne parle pas des articles chinois sur les J-10 et autres J-15, pareil en français sur le Rafale, etc.
    Moralité: un article bien rédigé (et éventuellement parti pris) sur n’importe quel avion peut faire croire à n’importe quel abruti de passage que ledit avion est excellent….puisque c’est dit dans l’article !
    Merci de cette belle contribution.

  33. Gandalf dit :

    Israel aurait pu voler dans le ciel libanais avec un P-51 ou un Cessna 172, ca aurait fait pareil : Aucun risque !

  34. Pourquoi les israéliens n’arrêtent pas d’emmerder le Liban? Parce-que le Liban est un vrai pays de tolérance, un vieux carrefour du moyen-orient que tout le monde aime. Mais que tout les intégristes juifs ou arabes rêvent de démolir.

    -Pendant que les neuneux ergotent, menton en arrière et cul tendu, sur les avions de 5ème ou 6ème générations, les bons vieux zingues à papa restent les champions des commandes, par un SAV hors concurrence contre ces nouveaux jets d’orfèvrerie, qui à la première baston de haute intensité iront se faire couler dans le creuset d’arcelormétaleuh.

    -Ça frime en volant chez le voisin avec l’avion payé par l’oncle Sam, qui est devenu un peu débile faut bien le dire, et ça viendra chialer que c’était pas eux qu’avaient commencé… Ouarf ouarf les glandus de ce monde fini! -« Mon vélo! Mon avion à 300 briques qui décroche à cause d’un feu de sainte Elme?! OUARF! »

  35. Soporifix dit :

    Si il y a un pays arabe que les israéliens aimeraient, c’est bien le Liban, un petit pays multiconfessionnel connu pour abriter les plus grosses bringues du Moyen-Orient. Un petit bol de vodka cul sec au petit déj avant d’aller en after, y’a qu’à Beyrouth où c’est jouable