La France cède 9 blindés ERC-90 Sagaie à l’armée tchadienne

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

145 contributions

  1. 에르메스 dit :

    La Sagaie, tout un emblème…

  2. Orion dit :

    Dans le milieu de l’enduro on dit souvent Light is right.
    Ça colle avec véhicule blinde qui est facilement transportable et plus simple à employe qu’un gros mastodont comme le Leclerc.

    C’est un beau cadeau qu’on fait aux Tchadiens. En espérant qu’ils en fassent bon usage et surtout lentretienne.

    • Dupont avec un t dit :

      et oui le seul véhicule léger à armement lourd aérotransportables à bord des C‑160 Transall donc avant tout destiné aux opérations outre-mer, l’ERC‑90 est déployé au sein des forces prépositionnées en Afrique, en remplacement des AML‑90 et AMX‑13.
      Certaines améliorations notables sont à souligner, comme l’adoption d’un télémètre laser TCV 107 SOPELEM, une lunette de tir nocturne TJN 2.90 et une conduite de tir SOPTAC.
      Panhard présente une nouvelle version de l’ERC‑90, « diésélisée ». Cette nouvelle version « diesel » est acceptée par la DGA le 4 novembre 2005, sur 160 exemplaires, qui perdent les hydrojets, implantés à l’arrière de la caisse avec leur système de transmission.
      L’ERC‑90D emporte 20 munitions de 90 mm. Seize sont en nuque de tourelle à l’horizontale et quatre à la verticale, derrière les sièges du chef de bord et du tireur. Cet emplacement est généralement réservé aux obus-flèches….. péchu

      • Mat dit :

        Pourquoi ne pas donner aux pays alliés de Barkand tous les blindés français réformes ? AMX10RC, VAB, 155 ARTILLERIE… Un plus pour lutter contre les terroristes.

    • 에르메스 dit :

      A chaque chose son environnement.
      .
      C’est forcément pas top top d’imaginer une enduro chenillé de 56t.
      .
      A contrario, je doute que vous aimeriez vous retrouvez dans une plaine face à une colonne blindé avec une Sagaie.
      Elle est honorable, mais elle ne serait pas à sa place.

  3. Frédéric dit :

    Les tchadiens en disposent depuis longtemps. Et ils ont racheter aux sud africains dans les années 2000 une version locale.

    • ARNDJIYA FANAYE dit :

      « La question est pourquoi ces enfants sont emmenés en Occident ? Peut-être pour fournir des organes comme des coeurs et des reins aux vieux patients qui n’en trouvent pas », a déclaré Nafie Ali Nafie, vice-président du Parti du congrès national (NCP).
      « Au delà de cette question, l’affaire révèle la dégradation des valeurs morales de ceux qui se présentent faussement comme les défenseurs des droits de l’Homme », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse sur les préparatifs du congrès de ce parti dirigé par le chef de l’Etat, Omar el-Béchir.
      « Elle révèle aussi que nous sommes supérieurs moralement à l’Occident », a-t-il affirmé, se disant « persuadé que le gouvernement français savait » ce qui se tramait, en dépit des démentis de Paris.
      Un dirigeant du parti au pouvoir au Soudan a soupçonné que l’affaire des enfants que l’organisation française Arche de Zoé voulait transférer du Tchad en France cachait un trafic d’organes.

      • albatros24 dit :

        Très bien : continuez à faire plein d’enfants alors…pour mes vieux jours

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La question est pourquoi ces enfants sont emmenés en Occident ? Peut-être pour fournir des organes comme des coeurs et des reins aux vieux patients qui n’en trouvent pas », a déclaré Nafie Ali Nafie, vice-président du Parti du congrès national (NCP). » Mais enfin mon brave vous n’y pensez pas! Comment des horribles pilleurs blancs racistes qui ne pensent qu’a vous voler même vos gosses accepteraient des organes de personnes noires! Il y a quelque chose qui ne va pas ne croyez vous pas?
        Nafie Ali Nafie Joli pédigré avec quelques casseroles au c.. et aussi la voix de son maître! Parler de trafics d’organes…….. conseillé par un pays ou c’est quasiment une manière de faire du bussiness!
        https://www.chinadaily.com.cn/china/2009copenhagenclimate/2009-12/17/content_9196265_2.htm
        Omar el Béchir……………………….. un grand démocrate particulièrement soucieux des droits de ‘homme! Lui, ce n’est pas que des casseroles mais la batterie de cuisine complète avec la gazinière!
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Omar_el-Bechir
        De plus des Soudanais
        qui s’occupent des affaires tchadiennes!
        Les enfants enlevés étaient des Tchadiens mais que les baltringues de l’arche de Zoé avaient fait passer pour des orphelins du Darfour! Vous savez le Darfour ou le gouvernement soudanais s’est permis quelques « activités » festives faites de massacre et de déportation! Certains (mauvaises langues) diront que c’est une tradition toute africaine d’autres argueront que c’est encore un coup de ces salopards de Français! N’est ce pas ARNDJIYA FANAYE?

      • Castel dit :

        Tiens, les complotistes Africains fréquentent aussi ce site….
        Mais ils semblent au moins aussi stupides que les autres !!!

  4. Durandal dit :

    Ce véhicule n’aurait même pas dû voir le jour, mais ca reste mieux que les AML90 que les Tchadiens utilisent déjà.
    Et c’est bien normal de les aider, les Tchadiens, ont été notre allié le plus précieux lors de la libération du Mali.

    • Wa Terlou dit :

      « Libération du Mali » ou occupation du Mali?

      • Gandalf dit :

        Arrete avec tes fake news! Ignorant ou troll?
        C’est le Mali qui a demande l’aide de la France et de l’ONU (MINUSMA) pour arreter l’invasion islamiste!

      • Durandal dit :

        Tu vas pas me la faire a l’envers…
        Les djihadistes sont a la conquête de l’Afrique Chrétienne, il règle ça, a coup de génocides et de viole de petites filles. Les 72 vierges ne sont pas au paradis, ce sont leurs filles, vos filles, après avoir massacré village après village tu fini bien par rassembler 72 vierges par djihadistes.. Il n’y a que la France qui semble s’opposer a eux.
        Les Turcs, Russes et Chinois soufflent sur les braises pour récolter ce que les cons corrompus reprocherons a la France.

      • Castel dit :

        Arrivée de nos forces au mali à la demande de son gouvernement de l’époque, pour empêcher tes copains « barbus » de l’occuper, comme ils l’avaient déjà fait à Gao et Tombouctou juste avant notre arrivée !!

  5. Plusdepognon dit :

    Étant donné que les véhicules Scorpion arrive au compte-gouttes, nous allons compter sur le vieux matériel un peu plus longtemps en France, comme ces vieux AMX 10 RC évoqués :
    https://forcesoperations.com/top-depart-pour-linfovalorisation-des-vbci-et-amx-10-rc

    L’armée tchadienne va-t’elle avoir les moyens de le maintenir en conditions opérationnelles, c’est une autre question…

  6. Harambe dit :

    « Très pragmatiquement, je pense que l’AMX 10RCR est bien plus performant que le blindé Sagaie »

    Ben oui mon coco, entre un blindé de 10 tonnes et un autre de 20, forcément, il est plus performant que le Sagaie….

  7. Bobo dit :

    On ne doute pas un seul instant des capacités du Sagaie, il fera le job!!! Mais ils ont intérêt à bien sélectionner les équipages maliens, histoire qu’ils ne s’en servent pas en appui du prochain coup d’état ! Eh oui, en Afrique TOUT est toujours possible !!!

  8. philbeau dit :

    Il est gentil le général …Quel est l’écart de prix entre un Sagaie et un AMX 10 ? Et le maintien du dernier n’est-il pas plus complexe et coûteux ? On est en Afrique , non ?

  9. Ukiopon dit :

    VBL made in France, tout le monde le connaît.
    Haha ha ha ha

    • Lejys dit :

      Pas VBL, mais ERC….
      Mais fallait pas s’attendre à autre chose qu’un rire idiot, qui a la fois synthétise le niveau intellectuel et la signature des troll chinois. Maintenant on comprend que ça doit énerver : un vieux truc de 40 ans reste plus efficace et moins cher que les productions chinoises.

    • Vinz dit :

      Troll merde in China, tout le monde le connaît.
      Hahahahah

    • E-Faystos, curieux dit :

      Oui:
      C’est « le taxi de Sarajevo ».
      C’est bizarre: malgré mes encyclopédies, je ne me.souviens d’aucun blindé Chinois? Vous avez évolué depuis le FT 17…?

    • albatros24 dit :

      C’est mieux que les tanks chinois en papier bouilli

    • Pascal (l'autre) dit :

      « VBL made in France, tout le monde le connaît. L’imbécilité crasse des petits coolies nous connaissons aussi! Nous venons d’en avoir encore un exemple! Merci Ukio(c)pon

  10. PK dit :

    « » Certains restent très attachés à la Sagaie, ce qui n’est plus du tout le cas du commandement des forces terrestres. Très pragmatiquement, je pense que l’AMX 10RCR est bien plus performant que le blindé Sagaie qui n’a pas de vision nocturne, par exemple, et qui ne peut donc pas tirer de nuit. Mais c’est vrai qu’en Afrique, il y a une certaine appétence pour la Sagaie », avait encore précisé le général Beaudouin. »

    Vision court-termiste qui va dans le sens du déstockage… En cas de conflit de haute-intensité, il faut pouvoir faire les fonds de tiroirs. Les Syriens sont même jusqu’à aller sortir les T54… Nous, on n’aura rien.

    • ekiM dit :

      Nous, on a l’arme nucléaire.

    • galileo dit :

      Et ça coûtera combien de stocker ses engins, d’avoir du personnel qualifiés et les pièces pour la MCO, plus les hangars, la protection des hangars, etc…. juste au cas où?
      Les Sagaie c’est une protection maxi STANAG 4569 level 3 cad du 7.62 tiré a +30m, tout ce qui est au dessus passe comme dans du beurre.

      • PK dit :

        On met sous cocon. Ça ne coûte que le bâtiment à entretenir.

        • Pravda dit :

          Non, il faut faire rouler ces engins pour éviter un encloutage, il faut faire tourner les moteurs, donc aussi effectuer au moins une vidange annuelle, le carburant aussi a une durée de vie, les batteries, et à quoi servirait un blindé sans pièces de rechange, sans munitions etc… et bien entendu sans personnel formé à le conduire (il fzudra rappeler des gars de + de 50 ans)
          L’idée peut paraître séduisante mais implique pas mal d’investissement pour un matériel qui a fait son temps.

        • Vinz dit :

          On revend la ferraille aux roumains. C’est toujours ça de gagner.

        • dompal dit :

          @ PK,
          Et quand on ressort le machin pour s’en servir, on va passer combien d’heures à le remettre en état ops…..sans parler des pièces détachées qui n’existent plus !!!!
          On fait comment ???
          Ben on le refile en Afrique et ils se démerdent avec……..comme avec nos matos antérieurs auparavant ! 😉

          • Wrecker47 dit :

            Les Shadocks s’en foutent ,quand c’est cassé ,ils réparent avec les moyens du bord ,quand c’est trop « gâté » ils jettent et en cherchent un autre pour la « bougnouliser » et réparer de nouveau !Et quand ils ne peuvent plus réparer ils vendent aux forgerons du coin qui les transforment en coupe-coupe ,en pelles à sable, ou en brouettes : »Au Tchad rien ne se perd ,tout se rcréée et se transforme ou s’enterre pour plus tard ! Vous avez la montre eux ils ont le temps et le « savoir-faire » …Prenez de la graine !

          • PK dit :

            Quand on sort quelque chose d’un cocon, ça demande du boulot… et d’autant plus que le temps passé sous cocon est long.

            Mais c’est toujours plus rapide de remettre en route un vieux matériel que d’en produire un neuf. C’est pour ce cas de figure qu’on fait des stocks (c’est revenu à la mode, depuis que nos chefs se sont emparés du sujet).

    • Castel dit :

      Sur le plan de l’artillerie, le 90mm de la Sagaie n’a pas grand chose à envier au 100mm du T54, quand au blindage, si le char Russe, contrairement à celle-ci, peut résister à des tirs de mitrailleuses lourdes , il ne résistera pas au 90mm, que ce soit un obus flèche ou une charge creuse, donc, en cas de rencontre frontale avec ce char, les Tchadiens n’auront pas de complexes à avoir, ce qui serait aussi le cas s’il s’agissait de T55 ou de T62…
      Il n’y a que face à un T72 que l’équipage aurait des problèmes, car, dans ce cas, il serait obligé de s’approcher assez près pour que l’obus flèche ait une chance de traverser le blindage composite, sous un angle favorable…
      A noter que l’AML90, contrairement à la sagaie n’utilisait pas d’obus flèches, et, avec une charge creuse de 90,
      il n’aurait aucune chance de traverser le blindage d’un T72….
      En ce qui nous concerne, tant que nous aurons nos AMX10RC, on aura tout de même quelque chose de plus valable que la Sagaie à opposer à ces chars lourds, mais je suis de ceux qu’il faudrait penser à son remplacement, avec une optique plus orientée vers le char léger que du véhicule de reconnaissance, avec comme armement principal un 105mm, ou un 120, car le 40mm, même très performant pour un tel calibre ne peut avoir la même portée que ceux-ci, pas plus que leur pouvoir de perforation dans l’absolu…

      • Brandon dit :

        En opération il y a déjà eu un affrontement entre un char T55 et un engin de reconnaissance ERC 90. Heureusement le T55 tirait trop haut.

        • dolgan dit :

          au tchad contre les lybiens?

          • Castel dit :

            Les Tchadiens avaient utilisé des Canons de 106mm S.R., montés sur jeep….
            Ils ont réalisés un véritable « carton » contre les T62 des forces de Khadafi.
            A noter que c’était le char de pointe des Russes à l’époque avec un blindage frontal de la tourelle de 25 à 30cm…..
            Il me semble qu’une charge creuse de 90mm aurait peut-être put suffire, mais avec quand même sans doute un peu moins d’efficacité ( contrairement au 106, qui pouvait traverser le blindage du T62,à peu près à n’importe quel endroit, avec le 90, il aurait sans doute été préférable de viser la base de la tourelle )

    • Aymard de Ledonner dit :

      La Sagaie et ses 10 tonnes ne sont pas trop adaptées au conflit de haute intensité. Déjà en cas d’impact EID ça doit être à peine mieux qu’un VBL…

      • chamborant autant dit :

        Je ne suis pas certain qu’ils serviront dans un conflit de haute intensité.. je les verrais plutot garés autour de la présidence à N’djaména, histoire de sécuriser le Maréchal. Et ce sera déjà bien beau si nos soldats ne s’en prennent pas une la prochaine fois qu’ils viendront pour une réunion… ça ne sera pas la première fois..

    • NRJ dit :

      @PK
      Je vous rappelle que nous on est en train de critiquer les VBL car ils sont, soi-disant, trop vieux et pas assez protégés. Si en utilisant des Sagaies, on devait avoir des pertes, que dirait-on ??

      • PK dit :

        Je parle de résilience en cas de catastrophe et vous proposez de les mettre en ligne immédiatement… On n’est vraiment pas sur la même longueur d’onde…

        • NRJ dit :

          @PK
          Enfin, soyons sérieux. En cas de conflit de haute intensité, soit l’adversaire est trop puissant et dans ce cas, utiliser des Sagaies sera du suicide. Soit l’adversaire n’est pas très puissant et on utilisera plutôt des AMX-10RC pour le détruire plutôt que de risque de perdre des vies. D’une façon ou d’une autre, on n’utilisera pas de Sagaies du coup. Il vaut mieux s’en débarrasser utilement.

          • PK dit :

            Allez donc conseiller les Syriens : je suis persuadé que votre avis d’expert va les passionner.

          • sinope dit :

            @NRJ en cas de guerre de haute intensité AMX10 ou pas nous aurions beaucoup de pertes de toute façon. Là où je pense que PK veut en venir c est la constitution d unites de réserve telle que demande par l armée de terre pour pouvoir avoir un minimum de forces en cas de guerre de haute intensité. Cette proposition incluait l équipement de la réserve avec du matériel ancien.

          • NRJ dit :

            @PK
            Le T54 fait 36t avec un canon de 100mm. Le sagaie c’est 10t et 90mm. Essayez d’utiliser un Sagaie dans un ville en ruine sinon.

            @Sinope
            A part pour l’entraînement, difficile de voir de l’intérêt pour la Réserve. Pour le combat, on arrive à ma conclusion précédente : soit l’adversaire est trop puissant et utiliser ce véhicule sera du suicide. Soit il ne l’est pas et on utilisera d’autres véhicules.

            Après si on peut utiliser des AMX-10RC capables de voir de nuit, mieux blindés (on peut rajouter du blindage réactif) et mieux armés, pourquoi pas.

  11. LEONARD dit :

    Beau cadeau, faut rien exagérer, les engins ont quand même largement vécu.
    Mais en Afrique, les seuls à en avoir l’utilité, la compétence et le sérieux dans l’entretien, c’est le Tchad.
    Ca ne nous coûte rien et ça peut leur être et nous être utile.

  12. Traore dit :

    La présence d’un sagaie sur le champ de bataille en Afrique est un atout de taille. Et aucun adversaire ne peut négliger sa présence, du coup ça change considérablement la donne. Et le sagaie répond parfaitement aux besoins des armées Ouest-Africaine qui n’ont nullement besoin de char hyper lourd et sophistiqué car le risque d’invasion entre États est quasi inexistant. Ainsi l’accent doit être mis sur les chars légers, les moyens de mobilités et de collecte de renseignements pour faire face à la menace grandissante dans cette zone qu’est le terrorisme.

  13. Thierry dit :

    C’est surtout sa tourelle qui va beaucoup manquer à l’armée française qui hérite d’un lanceur de petits pois de 40mm à la place du 90mm, encore des armes qui pourraient se retourner contre la France au mains des jihadistes quand ils seront abandonnées sans combat les clefs dessus et les munitions bien rangés.

    La question est de savoir si l’on a autre chose qu’un Leclerc pour les affronter…

    • Mat49 dit :

      @ Ma biquette plus ça va plus je me dis que tu fais un concours d’ignorance en matière de matériel militaire. Le 40mm du Jaguar est une munition téléscopée donc beaucoup plus puissante qu’un 40 mm classique. En échange du 90 mm il gagne du poids et donc de la protection. Tu sais de quoi résister aux mines que ton groupe pose au Sahel.

      Pour l’instant sans surprise vous n’avez pas capturé de blindé et tes chefs qui sont loins d’être idiots comme tu veux nous le faire croire détruiraient tout de suite ce blindé qui ne leur servirait à rien intacte. Ils dirigent une guerilla pas une force régulière…

      Donc les Leclercs tu n’as qu’a essayer d’aller en trouver là où tu penses qu’il y en a… en Somalie par exemple!! MDR!!
      [NB pour le lecteur de passage le troll islamiste auquel je reponds a bien avancé une telle absurdité ici: http://www.opex360.com/2020/12/16/une-operation-dinfluence-anti-infox-attribuee-aux-armees-francaises-a-ete-supprimee-par-facebook/%5D

    • Michel dit :

      Quand on est nul sur les blindés on écoute les autres……
      Vous êtes vraiment d’une incompétence notoire sur beaucoup de sujets
      Le 40 mm CTAS que vous parlez est une pièce avec des obus télescope aussi efficaces qu’une pièce de 105 pour traverser un blindage ou du béton et j’en oublie……

      • Castel dit :

        C’est du moins ce qu’on essaye de vous faire croire, mais avec un calibre de 40mm, à munitions télescopées ou pas, on ne peut quand même pas prétendre pouvoir traverser tout à fait la même épaisseur de blindage qu’avec un calibre de 90mm, et à plus forte raison 105, surtout lorsqu’il s’git d’un obus flèche !!
        http://rpdefense.over-blog.com/2015/02/une-nouvelle-menace-le-vbci-t40.html

        • 에르메스 dit :

          C’est un non sens.
          Pour la lutte AC le Jaguar est équipé MMP c’est certainement pas un 90 ou un 105LP qui égalera les performances.
          Vous croyez qu’on enverrait uen Sagaie contre une colonne blindé ? Certainement pas. Pour ça c’est le Leclerc.

        • EBM dit :

          @ Castel tout dépend de la vitesse initiale de l’obus. A vitesse initiale identique un 90 mm percera plus mais si le 40 mm a une vitesse initiale supérieure il peut percer autant voir plus.

        • dolgan dit :

          la question, c’est est-ce qu’un 105mm permet de traiter plus de cible qu’un 40mm. la réponse est globalement non. En gros,si le 40CTA ne perce pas, c’est qu’en face tu as un truc qui résistera aussi à un 105mm moderne.

          Si tu veux faire de l’antichar,il te faut un 120mm (et pas un basse pression) voir un 130/40mm si tu veux pas être déclassé rapidement.

          • Vinz dit :

            « Si le 40CTA ne perce pas, c’est qu’en face tu as un truc qui résistera aussi à un 105mm moderne. »

            Ah bien c’est intéressanr cette info, à l’heure où on s’interroge du 130mm ou du 140mm. 40mm pour tout le monde, hop.

        • Nexterience dit :

          Castel,
          Et entre deux tirs de 90mm, tu te prends un rpg. Ça n’arrivera pas au Jaguar.

        • Moddus dit :

          Ce qui fait sourire, c’est que personne ne remet en cause l’efficacité d’un canon équipant un avion de chasse ou les Hélicoptères Tigres, parfaitement capable de neutraliser des blindés, mais le 40mm CTAS est incapable du moindre résultat.
          Le 40mm est la pour servir en antipersonnel, en AA léger, traité du blindé léger. Pour un char lourd, c’est les 4 MMP qui feront le boulot.

    • précision dit :

      Les tchadiens n’ont pas la réputation de se débiner au combat, contrairement à la plupart des autres…

    • 에르메스 dit :

      Le 40 est bien plus polyvalent et menaçant que le 90 de la Sagaie.
      Hormis le punch à la HE, le CTAS 40 offrira de très bonne capacité la flèche, offrira une frag bien plus contrôlable et son Airburst est son meilleurs atout. Le tout dans un canon disposant d’une suite senseurs sans commune mesure et surtout… le -10°/+75° de son canon le rendant bien moins fragile en zone urbaine et lui offrant éventuellement la possibilité de répondre à une menace aérienne (Drone/Hélico à l’Airburst).
      Tout en ayant un stock de munition bien supérieur (180 de 40mm vs 20 de 90).
      .
      Le tout couplé au MMP qui offrira une capacité antichar sans commune mesure avec le 90.
      .
      La taille du canon ne suffit pas à déterminer son efficacité réelle, sinon pourquoi ne pas juste faire du tout 155mm.

    • dolgan dit :

      j’adore la saggaie.

      Mais si tu mets les 9 saggaies face à un jaguar, à la fin il te reste un jaguar avec 4MMP et environ 150 obus . Portée utile, vitesse d’engagement, capacité de détection, blindage.

      Même face à un VBCI, le pilote et le tireur de la saggaie auraient intérêt à être bien entrainés. Parce que le 25mm découpe l’ERC90 comme du papier.

    • Sempre en Davant dit :

      Il y a une fonction de recherche sur Opex et des Tags sous le corps de l’article.
      http://www.opex360.com/2013/06/12/nexter-a-devoile-son-demonstrateur-de-la-tourelle-t-40-ctas-qui-equipera-lebrc/

      Après bon outil pour les Tchadiens et il sera très intéressant de savoir comment ils les emploient. En peloton? En isolé?

      N’oubliez pas de la faire « Africaine » à l’instructeur ! j’ouvre le canon pour regarder la cible, je remet l’ôbut ambiance rapidité et je tiwe vivement pour détruire la cibl’ ! LOL
      Faites gaffe aux crises cardiaques quand même!

    • Plusdepognon dit :

      @ Thierry
      Il est certain que le calibre va manquer à certaines occasions, mais le calibre du 40 mm peut traiter la plupart des ENI rencontrés en Afrique :
      https://blablachars.blogspot.com/2020/12/40mm-de-pedagogie-par-nexter.html

      https://blablachars.blogspot.com/2020/03/un-canon-sans-chaine-mais.html

    • Clavier dit :

      AMX 10 RC pour les ignorants……tant qu’on est encore là

    • Grosminet dit :

      hem…..

      Il se trouve que la portée relativement courte du canon de 90 (2000m!) met à l’abri le tireur du mmp qui le percera sans soucis (portée jusqu’à 5000m)…..
      de même,la protection balistique de l’Erc90 étant relativement faible (jusqu’à 20mm de mémoire),le « lanceur de peits pois » le percera facilement jusqu’à 4000m….

      Et si j’étais un Erc90 face à un vbci situé entre 2000 et 2500m,je ferais pas le kakou non plus (parce que le 25mm du vbci représente quand même une menace! ) ……

      Accessoirement,vous oubliez aussi la 4ème dimension,avec ses Tigres ou M2K/Rafales/drones

    • faouze dit :

      un MMP portable…. ? Des tigres…? Des rafales…? Combien de temps a tenu la Libye avec un matériel plus conséquent + une défense AA? Et à venir des Jaguars avec vision nocturne, systeme scorpion et MMP… Céder ce matériel ne nous met pas en danger et aide des alliés de toujours. Les ramener en france couterait une somme d’argent qu’ils ne valent plus.

      • Thierry dit :

        Ne rêvez pas, dans l’armée US le Humvee du cuisinier possède une 12,7 en tourelle alors qu’en France s’il y a une 7,62 pour 10 véhicules blindés c’est le bout du monde, des MMP ???? un pour 100 véhicules, pas plus.

        • Lejys dit :

          « en France s’il y a une 7,62 pour 10 véhicules blindés » : vous avez peut-être raison à une époque, les VAB CDT des section de génie-combat étant les seuls dotés d’une 7,62, tous les autres étant en 12,7…..
          Encore un beau commentaire à deux balles, digne d’une discussion de comptoir de quelqu’un qui n’y connait rien mais qui ayant besoin de s’exprimer pour exister sort à la volé un exemple ne reposant sur rien…

    • M dit :

      Genre des Rafales et des Mirage, par exemple ?

    • Yoyolegigolo dit :

      Quand on ne maîtrise pas son sujet , on évite de dire des âneries, le lanceur de petits pois de 40 mm est juste beaucoup plus puissant que le 90mm de la sagaie et du 105 du 10RC , et là vous allez me dire  » mais tu délires , 40 mm c’est moins gros que 90mm et gnagna  » oui mais non , en fait l’obus de 40mm qui seras présent sur l’Ebrc est beaucoup plus récent et à une meilleure force de pénétration que les obus de 90 et 105 de la sagaie et du 10 , et en plus de ça la cadence de tir est largement au dessus des deux et il peut traiter des cibles haute ( des cibles en ligne de crête) ce que ne pouvait pas faire les deux précédents, sans compter que les nouveaux obus de 40MM ont beaucoup plus de variantes ( obus explosif , obus flèche, obus charge creuse ) et quand bien même ça suffirait pas face un gros char lourd de type merkava ( et encore c’est pas son job de faire du combat de char ) il reste le MMP qui seras présent dessus avec deux missiles prêts au tir , donc à comparer la sagaie qui date des années 70 au Jaguar qui date de 2021 ( dates de sortie ) sur le simple calibre de la munition c’est ne rien connaître à l’armement

    • Too dit :

      On parle de 9 véhicules. Donc si ils tombaient aux mains des jihadistes, un coup de tigre ou de 2000 et on en parle plus. Surtout qu’ils ne seront pas seul donc ca ne sera pas en perte qu’on fera décoller les bestiaux.

    • Leum dit :

      le petit pois de 40mm est épaulé du MMP donc y a pas de soucis, si un ERC finissait entre de mauvaises mains il ne serait pas longtemps une menace pour un véhicule Scorpion.

      • Thierry dit :

        Tout cela est fort distrayant, pour ne pas dire une conversion de comptoir de bar, parce que venir me vendre du 40mm même en version CTA quand j’ai du 90 mm à charge creuse au pouvoir perforant supérieur (obus flèche, explosif et fumigène), j’aime autant voir dire que votre machine à coudre passerait un sale quart d’heure.

        Dans le cadre de l’opération Sangaris (été 2014) il a été utilisé du 20mm, 30mm mais seul le 90mm a eu un effet déterminant sur l’adversaire.

        Quand à la distance moyenne d’engagement des blindés en opération extérieur c’est en général à très courte portée (jusqu’à 80 mètres) environ 80 % des tirs de chars sont effectués en dessous de la hausse de combat.

        Le 40mm CTA sera en échec devant une barricade faites de quelques carcasses de véhicules ou aussi des troncs d’arbres avec des cailloux sous le feu de l’adversaire impossible à franchir alors qu’un obus de 90 ouvre immédiatement le passage.

        Vous fantasmez sur un gros jouet pour adulte avec un petit canon tout riquiqui, ne parlons même pas des IED ou mines qu’il pourrait rencontrer, il est trop facile à stopper.

        • Mat49 dit :

          @ Mokhtar avec toi c est toujours hillarant! Ne pas tenir compte de la vitesse initiale quand on compare deux munitions c est fort! Sans parler du délire sur les mines quand on voit la caisse du Jaguar et sa protection! MDR! Alors qu il y a un vrai avantage du 90 mm avec une version explosive plus puissante en soutient, mais ce n’ est pas le rôle du Jaguar, et la il y aurait débat intelligent intelligent sur la fonction tactique corrélée aux qualités et défauts de l arme.

        • dompal dit :

          @ Thierry,
          Dire autant de conneries en si peu de mots, faut le faire ! 🙁
          Tu t’entraines ???

    • albatros24 dit :

      Un conseil gratuit : évitez les petits pois du 40 mm téléopéré, même dans un tank ou un bunker

  14. FredericA dit :

    @Thierry : « La question est de savoir si l’on a autre chose qu’un Leclerc pour les affronter… »
    .
    Oui, le canon de 40 mm CTAS dont les performances égalent celles d’un canon de 105 mm. Autrement plus performant que le 90 mm du Sagaie, donc.

    • PK dit :

      « Oui, le canon de 40 mm CTAS dont les performances égalent celles d’un canon de 105 mm. Autrement plus performant que le 90 mm du Sagaie, donc. »

      Il parait même qu’il est plus efficace d’un 380 de marine d’il y a 100 ans…

      Il faut arrêter la fumette. La physique a ses lois et Nexter peut toujours mentir, mais pas transformer la physique.

      Indice : l’énergie cinétique est proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse… On arrive difficilement à dépasser la vitesse de 1500 m/s pour une charge à poudre. Reste la masse. Et là, difficile de faire l’impasse sur le calibre pour l’augmenter…

      • tschok dit :

        @PK,

        Aujourd’hui, on n’augmente pas le calibre (de 120 mm à plus, par exemple) pour augmenter la masse de l’obus, parce que si on s’y prenait de cette façon, on augmenterait la friction aérodynamique donc la trainée de l’obus, ce qui ferait diminuer sa vitesse et par conséquent son énergie cinétique (E = 1/2mv2).

        En fait, on augmente le calibre pour avoir une charge propulsive plus importante: de cette façon on obtient une chambre plus volumineuse, donc une charge propulsive plus puissante, et partant, une vitesse plus élevée et en conséquence une énergie cinétique plus élevée.

        C’est le principe des obus flèche.

        Par ailleurs, il n’y a pas que le problème de la trainée: dans la formule E = 1/2mv2, la vitesse est affectée d’un carré, mais pas la masse. Donc E augmente plus vite si on augmente la vitesse, plutôt qu’augmenter la masse. Il est plus « rentable » de faire vite que de faire lourd si on veut obtenir un E élevé.

        Je reprend votre raisonnement: avec telle charge de poudre on plafonne à telle vitesse initiale. Bon. Pour augmenter E il ne reste plus qu’à augmenter la masse donc le calibre. Non, vous faites baisser E si vous faites ça parce que vous augmentez la trainée: plus votre obus aura une grosse section en étant lourd, plus il va ralentir.

        Le mieux, c’est de ne pas toucher à la masse et d’augmenter la charge de poudre et pour ça augmenter le calibre du canon (pas celui de l’obus) pour avoir une chambre plus volumineuse et un canon plus long: comme ça, l’obus accélère plus longtemps.

        C’est pour ça que les calibres augmentent dans le double sens du terme: une plus grosse chambre, un canon plus long.

        Je conclue: l’effet multiplicateur de la masse sur la vitesse n’est pas également réparti entre les deux termes de la multiplication, car l’un des deux est affecté d’un carré. Si vous misez sur celui qui a le carré, vous faites augmenter le produit plus vite. Donc, on ne peut pas dire comme vous le dites que ce qu’on perd sur la vitesse on le récupère grâce à la masse. C’est juste la vitesse qu’il faut augmenter, la masse on s’en fout, c’est un frein sauf si on recourt à un métal très dense, donc très lourd avec un obus de petite section, genre uranium appauvri.

        C’est pour ça que les canons de petits calibres font des cartons sur les tanks russes, façon 30 mm type Gatling du A 10, avec ses obus à l’uranium, et que le 40 mm CTAS peut être plus méchant que le 90 mm du Sagaie.

        • PK dit :

          Non. Le principe d’un obus flèche est de concentrer l’énergie cinétique sur un point d’impact le plus réduit possible, tout en étant le plus dur possible : d’où le choix de l’uranium appauvri afin de conserver de la masse et surtout une dureté sans égale.

          Maintenant, votre discours a du sens pour des très gros calibres (je dirais supérieurs à 150 mm et encore). Sinon, on ne ferait pas encore la course au 140/130 sur le futur char de combat.

          Donc, si le 40 est supérieur au 90 de la Sagaie, c’est juste parce qu’un demi-siècle les sépare. Si vous faîtes un 90 moderne, comme le 40, le 40 serait complètement enfoncé.

          Maintenant, je ne dis pas que le 40 n’est pas efficace : je dis que la publicité autour est nulle et mensongère. En effet, le 40 est plus efficace qu’un obusier de 130 des guerres napoléoniennes, mais je suis sûr que si Nexter communiquai là-dessus, il oublierait « des guerres napoléoniennes » pour ne garder que l’obusier de 130…

        • tschok dit :

          @PK,

          Oui, ok, mais ça c’est au niveau de la balistique terminale.

          Un obus flèche est fondé sur un principe d’action qui se décline dans les trois compartiments de la balistique (interne, intermédiaire et terminale):

          – Balistique interne: on augmente le volume de la chambre pour obtenir plus de puissance propulsive et on allonge le tube du canon, afin que l’obus se trouve encore dans le tube à la fin de la combustion de la charge propulsive, ce qui lui permet d’être accéléré plus longtemps, comme un avion et une catapulte de porte-avions. Et accessoirement, cela évite de faire flamber de l’explosif en pure perte: si le canon était trop court, une partie de la charge propulsive continuerait à exploser dans un canon vide, donc l’obus ne serait plus accéléré par cette portion de la charge propulsive, ce qui équivaut à un gâchis de munition.

          – Balistique intermédiaire: l’obus n’étant pas continument propulsé, comme un missile par exemple, il perd rapidement de sa vitesse initiale en raison de la friction aérodynamique. Pour diminuer la friction, on fait des obus de faible section (donc bien plus petits que le calibre du canon qui l’a tiré) avec un profil aérodynamique, ce qui permet de conserver une vitesse intermédiaire élevée jusqu’à l’impact. C’est ça l’obus flèche.

          – Balistique terminale: on fait des obus très durs ayant une faible section afin d’avoir un pouvoir pénétrant au moment de l’impact. Si l’obus était mou, il s’écraserait sur le blindage comme un insecte sur un pare-brise. Et si l’obus était trop gros, il disperserait son pouvoir pénétrant sur une plus grande surface de blindage (et pas dans l’épaisseur du blindage). Sur ce point, on est ok. Mais notons que la faiblesse de la section d »un obus n’est pas spécifique à l’obus flèche: tout obus de petit calibre a une faible section, par définition. Donc, ce principe de concentration de l’énergie à l’impact n’est pas propre à l’obus flèche. Le 30 mm de l’A 10 repose là-dessus et il ne tire pas d’obus flèche.

          La course au calibre à laquelle on assiste aujourd’hui sur les calibres supérieurs à 120 mm se rapporte à la balistique interne. On ne veut pas faire grossir l’obus ni l’alourdir. On veut juste qu’il aille plus vite plus longtemps, donc qu’il tape plus fort plus loin.

          Sinon, quel intérêt de faire un 90 mm télescopé? La cible, je l’imagine bien. Ce que j’imagine mal, c’est de blindé qui va le mettre en oeuvre.

          On a fait le 40 mm télescopé pour améliorer ce type de canon léger, et ça marche. Faire un 90 mm télescopé, ce serait réinventer en moins bien un 120 mm qui marche encore très bien. Mais bon, pourquoi pas après tout. Et on le mettrait sur quoi?

          • Franz dit :

            Merci Tschok, merci PK, pour vos apports qui ‘ont appris beaucoup (ce n’est pas mon domaine).

  15. Bobo dit :

    Allez un peu de pommade, par les temps qui courent, ça ne peut as faire de mal ! Quand je pense que le précurseur de l’artillerie française n’est autre que Napoléon lui-même ! Ce fut le premier à utiliser les cannons en mire basse afin de faire rebondir ses boulets sur le sol et faucher tout ce qu’il y avait en face ! Une technique redoutable qui lui permis de conquérir toute l’Europe, et puis il y eu la campagne de Russie, ou le temps ne lui permis pas de déployer l’artillerie et il du fuir sous le harcèlement des cosaques ! Il y eut ensuite Waterloo, ou des semaines pluvieuses avant combats rendirent la terre meule au point que les boulets s’enfonçaient dans le sol ! Tiens une petite réflexion personnelle, en Flandre on n’est très sensible à cette riche histoire qui est aussi la notre ! Mais je me demande pourquoi est ce que les VRP n’utilisent jamais ce riche patrimoine historique pour vendre à l’étranger ? Je suis sûr que ça marcherait très bien, du bon matériel avec une dimension liée à une tradition historique, vous feriez un massacre ! Pas en Afrique, ou vous êtes déjà, mais en Asie, où ils sont très très sensibles à ce genre d’arguments ! Et en plus personne d’autre ne peut les aligner de tels arguments ! Peut-être les anglais, mais il n’ont pas eu un Napoléon ! Bon, oui je sais, il est tard, …..je vais au lit !

    • Czar dit :

      « Tiens une petite réflexion personnelle, en Flandre on n’est très sensible à cette riche histoire qui est aussi la notre ! Mais je me demande pourquoi est ce que les VRP n’utilisent jamais ce riche patrimoine historique pour vendre à l’étranger ?  »

      commencez déjà par vous retirer le tonneau de merde francophobe qui flotte dans vos sales trognes flamingantes, racaille :

      https://www.lalibre.be/belgique/louvain-remplace-foch-par-piet-de-somer-51b8ced3e4b0de6db9c02e77

      le jour où l’on règlera les comptes croyez-moi Mons-en-Pévèle à côté passera pour une blague.

      • Bob dit :

        Mais quel vocabulaire mon ami !!! Nos lecteurs apprécieront qui est la racaille de nous deux ! Et raciste en plus ! Petit être frustré, ivre de grandeur fictive derrière son PC ! Pffff afligeant !!!

        • Wa Terlou dit :

          Merci Bob. Czar a manifestement besoin d’aller se faire soigner.

          • Czar dit :

            sans doute moins besoin de me faire soigner que des petits flamoutches hystériques et complexés qui se sentent obligés d’afficher leur haine pathologique de la France jusqu’en effaçant le nom de leur libérateur

            mais il est vrai comme l’avait déjà noté un Flandrien respectable, Jacques brel qu’ils sont « cathoiiques entre les guerres et nazis pendant »

            sans doute que beaucoup de flamoutches auraient été ravis en fait d’être annexés au Reich (septemberprogramm)

            ah on peut aussi rajouter la statue dédiée aux libérateurs français d’Anvers pendant la guerre d’indépendance (qu’on a faite à votre place) et que les flamoutches ingrats ont réfusée, ce qui fait qu’elle est installée à Tournai.

            comme tu le vois vos petites saloperies ne sont pas ignorées

            elles ne seront pas oubliées.

          • tschok dit :

            Soigner, non. C’est pas curable.

            Le bon verbe c’est mettre.

            Le problème étant de trouver l’oiseau rare qui va accepter de s’en charger, l’opération ne comportant pas que des aspects compassionnels. C’est qu’il faut se le tartiner le météore.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Et raciste en plus ! » Au vu de vos écrits sur les Wallons et plus généralement sur tout ce qui n’est pas flamand ce genre de réflexion est plutôt amusante!

      • Bobo dit :

        En parlant de Napoléon et de personages illustres, je me faisait le réflexion que CZAR sans le ‘E’ et avec un « Z » qui fait toute la différence entre tout et rien du tout ! Une image qui vous correspond assez bien, tout compte fait, monsieur l’agressif !

        • Bobo dit :

          Décidément, je trouve les Français beaucoup trop agressifs et l’insulte vous est facile ! Je réalise qu’il y a bien un fossé qui nous sépare ! Et dire ouvertement qu’on est Belge flamand attire toute la méchanceté du monde chez vous, je ne manquerai pas d’en faire part sur les blogs hollandais et néerlandophones qui sont beaucoup plus amicaux que celui-ci ! Pour moi, l’insulte doit rester le dernier recours, l’utiliser aussi facilement démontre votre nature inintéressante et frustrée ! Les flamands et les Hollandais apprécieront même si il ne faut jamais généraliser !

          • Czar dit :

            « Et dire ouvertement qu’on est Belge flamand attire toute la méchanceté du monde chez vous, je ne manquerai pas d’en faire part sur les blogs hollandais et néerlandophones »

            voilà tu leur dira que « les Fransquillons » t’ont remis à te petite place de rien et toi et tes potes en tirerez de grosses larmes thioises

          • Fred dit :

            @ Bobo

            Paradoxalement, les imbéciles ont plus de facilité à s’exprimer : une phrase de trois mots leur suffit. D’autant plus qu’ils en font des copier-collé à l’infini chaque jour qui passe.

            Vive Charline Vanhoenacker et son équipe, qui me font bien et intelligemment rire sur France-Inter ;o)

          • E-Faystos dit :

            @ Bobo
            Mais si vous pouvez généraliser.
            D’ailleurs personne ne sera derrière votre épaule quand vous casserez du français en Néerlandais dans le texte.
            Mais au vu de votre niveau, on restera entre bourrins bas de gamme.
            Personnellement, pas de quoi en faire un plat.
            Et comme vous m’apportez toujours plus de motifs à faire mon instruction par moi-même, je me permet de vous reprendre sur « l’apport important de Napoléon à l’artillerie ».
            De mon point de vue, cet apport est inexistant.
            Celui qui fera bouger cette arme est le Lieutenant-général Jean Baptiste Caquette de Gribeauval.
            Standardisation, contrôle qualité, cet officier ingénieurs préparera le terrain pour l’artillerie de Napoléon.
            Malgré ses excellentes idée, il sera mis au placard.
            Ressorti après le décès de son puissant détracteur Jean Florent de Vallère, l’ingénieur pourra se mettre pleinement au travail.
            Je note que l’article de wikipédia annonce que le tir direct existait déjà et n’a rien à voir avec
            Napoléon Bonaparte.
            La note historique finale c’est que lors de l’ultime défaite de Napoléon, les courbes d’en face utilisaient des munitions plus létales, car elles explosaient en vol au lieu de se déchirer dans le fut du canon.
            .
            Je reste un amateur assidu d’un de vos compatriotes que vous auriez tord de dénigrer: Jacques Devos.
            Son travail de.vulgarisation lui a apporté le prix St Michel, pour cet ouvrage unique.

          • Bobo dit :

            @CZAR,
            Un dicton africain dit de ne jamais renvoyer une pierre à un singe qui vient de vous en lancer une, de peur de lui ressembler ! Les Africains sont des sages ! J’aime bien les Français moi, mais il y ‘a des ratés partout, hein ! Chez nous aussi !

          • Bobo dit :

            @ E-Faystos
            Je ne comprends pas votre logique vous savez ! D’abord et encore l’invective facile! Cette fois ci, c’est bourrin bas de gamme ??? Avons nous gardé les cochons ensembles ??? Je ne m’en souviens pas en tout cas ! Deuxièmement, je vous parle de marqueurs historiques utiles que vous n’utilisez pas ! Et au lieu de comprendre mon propos vous vous lancez dans une démonstration pour dire qu’ un inconnu a plus de mérite que l’une des figures françaises historiques les plus reconnues de par le monde ! Napoléon n’était pas n’importe qui vous savez, mais on dirait qu’on ne le sait pas en France ??? Quand à ce que j’avance sur la technique au canon de ce dernier, c’est ce qui est enseigné au mémorial de Waterloo près de Bruxelles, où je me rends fréquemment lors des commémorations, mais il semble que vous en sachiez plus qu’eux avec votre Wikipedia ! Décidément, encore un drôle d’oiseau !

  16. sentinelle dit :

    une belle boite de conserve

  17. le zouave dit :

    avec un MMP,la question ne se pose pas,la boite de conserve va flamber avant mème d’être à portée de son 90mm,surtout démunie de CM moderne………sans compter ,drones et autres aéronefs qui manqueront pas de visualiser la menace à 6 roues,c’est autre chose qu’une mobylette dans la pampa niveau empreinte logistique;quand au 40mm à petits poids ,pour traiter du tecnical et autres bitzas,ça fait très largement le TAF a sa distance d’engagement pratique,peut-etre un manque d’allonge par rapport au 90mm compensé par l’assistance électronique & encore,si le 9cm est manié par une brèle,je place un billet sur le chaingun nexter pour en faire de la dentelle

  18. Alzoc dit :

    Le 40mm CTA est au moins aussi létal que le 90mm de l’ERC.
    Les deux peuvent percer le blindage frontal du T-54/T-62 mais pas plus. Par contre le Jaguar peut compter sur ses MMP si il doit affronter un char plus lourd.

    Pour ce qui est du combat contre l’infanterie, les munitions airburst du 40mm sont bien supérieures à de simples munitions explosives de 90mm. Sans compter sur le fait que le Jaguar embarque plus de munitions que l’ERC 90.
    Oui en théorie des munitions de 90mm modernes seraient potentiellement plus puissantes (explo programmables ou flèches), sauf qu’elles n’existent pas (ou du moins ne sont pas qualifiées sur ERC 90).
    Le seul avantage du 90mm est sa capacité à tirer des obus fumigènes.

    Pour ce qui est du risque que ces véhicules tombent entre les mains de l’ennemi, le blindage de l’ERC résiste à du 7,62mm maximum et comme rappelé dans l’article ses capteurs sont en pratique inférieurs à tous les véhicules de combat en service dans l’armée. Un VBCI ou un EBRC détecterais et détruirais l’ERC bien avant que ce dernier ne comprennes ce qui se passe. Même un VBL avec une 12,7 serait une menace pour un ERC.

    Le 90 et 105mm sur véhicule léger il faut oublier, ce sont des calibres obsolètes. Pas assez puissant pour percer le blindage frontal d’un char de combat moderne et bien trop puissants pour tirer sur des véhicules légers. En pratique les IFV type VBCI résistent au maximum à du 30 mm en frontal, au delà ils sont basés sur des châssis de char (Namer Israéliens, ou T-15 Russe par exemple) et nécessitent du 120mm ou plus pour les détruire.

    Dans le futur les canons montés sur des véhicules de 20-30 tonnes seront soit du 35 ou 40 mm qui représentent le minimum pour utiliser des munitions programmables (absolument nécessaires pour détruire les drones ennemis) et sont un bon compromis entre létalité et capacité d’emport. Soit des 57 ou 76 mm pour tirer parti de tout ce qui a été fait en terme de munitions programmables dans le domaine naval (DART et VULCANO pour le 76 mm par exemple).

    • Thierry dit :

      Les T54 (et T55) :

      200 mm de blindage sur le glacis de la tourelle
      100 mm à l’avant
      80 mm sur les côtés

      Lors de l’opération Desert storm les chars Abrams faisaient exploser les T72 irakien au premiers coup, mais pour les T55 irakiens même après une dizaine de coups (obus à l’uranium appauvris) ils n’explosaient toujours pas du fait du blindage bien plus résistant.
      L’Irak avaient ajoutés un blindage additionnel composite faite de brique réactive , faisant ainsi un T-55 surblindé

      https://www.armyrecognition.com/irak_char_de_combat_principal_main_battle_tank/t-55_t55_armour_upgrade_irakien_iraqi_description_identification_pictures_picture_photo_image_main_b.html

      Et quand on aborde le sujet des briques réactive, le 40mm est aux fraises, JAMAIS il ne remplace le 90mm ni n’est équivalent en aucune façon à un calibre supérieur quel qu’il soit.

      Le 40mm est obsolète dans l’arme blindé depuis 1939 et rien n’a changé de ce coté là, il ne percera jamais aucun char et très peu de blindés léger qui eux aussi peuvent avoir des briques réactive.

      • Moddus dit :

        Si un Abrams (Canon de 120mm) ne passe pas, le 90mm ne passera pas non plus. Le 40mm ne passera pas, effectivement, mais les MMP transformeront le char adverse en carcasse. Il n’y a que vous pour envisager que le Jaguar va affronter une colonne de char lourds seul.
        Enfin, je vous ai déjà fait la remarque, mais comparer un 40mm de 1939 à une munition du 21ème siècle, ça n’a pas de sens.

      • Alzoc dit :

        Pour le T-55 modernisé vous auriez au moins pu citer la version AM qui disposait d’un vrai surblindage composite de design soviétique plutôt que la monstruosité Irakienne qui devait surtout servir à rassurer l’équipage et au mieux à arrêter des vieux PG-7V (qui percent moins de 300mm d’acier).

        Quand a sérieusement proposer que les T-55 Irakiens (même avec leurs kits de surblindage) étaient mieux protégés que leurs T-72M1 il faut ne pas savoir de quoi on parle.

        Je rappelle également que le 90mm du sagaie n’est pas un canon haute pression, de mémoire son obus flèche sort avec une vitesse initiale de ~1350 m/s contre 1600/1800 pour des 120mm L44/L55 pour comparaison. La munition APFSDS du 40mm CTA part avec une vitesse initiale de 1500 m/s d’après le constructeur. CTA donne un pouvoir de perforation de 140mm à 1500 m pour le 40mm contre 150 mm à 1000m pour le 90 mm M669 de Mecar.
        Le pouvoir de perforation des 90 mm HEAT est effectivement supérieur à ce qu’une APFSDS de 40mm sera capable d’atteindre sauf que c’est contre les charges creuses que le blindage réactif est le plus efficace.

        Tout ça pour dire que les menaces qu’un 90mm peut traiter sont les même que celles qu’un 40mm CTA pourra traiter. C’est à dire des IFV et autres véhicules « léger » ainsi que des MBT obsolètes.

        Même avec des munitions modernes les 90 mm et 105 mm sont obsolètes car redondant.
        Bien sur qu’un 90mm haute pression avec des munitions modernes (ce qui n’est pas le cas du Sagaie) peut potentiellement perforer plus qu’un 40 mm CTA, sauf que ça ne sert à rien car les menaces correspondantes n’existent pas…

        Enfin pour ce qui des briques ERA (et on peut également rajouter les systèmes de protection active) le 90mm sera tout aussi aux fraises que le 40mm. Peu de type d’ERA sont efficaces contre les munitions flèches (et il est toujours possible de contourner le problème avec des munitions segmentées), quand aux munitions à charges creuses du 90mm là par contre elles sont complètement dans les choux (et je n’ai jamais vu de charges tandem sur une munition HEAT-FS). La cadence de tir du 40mm lui permet également d’envoyer le second tir plus rapidement que le 90mm et donc une meilleure chance de frapper une zone où l’ERA ou l’APS ont déjà été épuisés.

        • Thierry dit :

          Si vous n’avez pas de munition type charge creuse, heat ou flèche point de blindage percé, l’agrafeuse qu’est le 40CTA ne peut rien faire d’autre que tagger un blindage.

          Qu’on nous montre donc une plaque de blindage percé au 40CTA, et l’on pourra juger de son épaisseur, pour l’instant je n’en ai vu nul part.

          Tant qu’il n’y a pas du concret on discute dans le vide.

          • Mat49 dit :

            @Mon choupinet avancer des arguments grotesques avec du vent c est ta spécialité pourtant. La on t avance des chiffres de vitesse initiale. Réfléchis 3 secondes a ce que ça veut dire avant de reprocher ce que tu fais toi même.

          • Alzoc dit :

            Ben le concret c’est qu’une flèche de 40mm CTA perce autant qu’une flèche de 90mm tirée depuis une Sagaie :

            https://www.youtube.com/watch?v=8kwvBYXvVyo

            à 1:16 plaque de 72 mm à 60° (soit 144mm) perforée à 1050 m.

        • tschok dit :

          @Alzoc,

          « un 90mm haute pression avec des munitions modernes (ce qui n’est pas le cas du Sagaie) peut potentiellement perforer plus qu’un 40 mm CTA, sauf que ça ne sert à rien car les menaces correspondantes n’existent pas »

          Je diverge un peu: je pense qu’on aurait pas trop de mal à trouver des cibles qu’un 40 mm CTA ne pourrait pas traiter, mais pour lesquelles l’emploi d’un 120 mm serait un peu over kill.

          On pourra toujours trouver des cibles à un 90 mm amélioré, façon munition télescopée ou autre. Ce qui me pose problème, c’est le blindé sur lequel le mettre. Pas sur un Jaguar, le MMP rendant une pièce de ce calibre redondante. Sur quoi d’autre? Un VBCI?

      • Mat49 dit :

        Ma pauvre biquette qui ne loupe jamais une connerie tombe dans le panneau plein gaz. Déjà comparer un blindage de T55 non destiné a stoper des obus flèches avec celui d un T72 c est de la connerie collector en barre. Enfin comparer des 40 mm des années 1930 avec une munition télescopes moderne sans tenir compte de la charge de poudre de chaque munition c est vraiment avouer une ignorance crasse. Panzer IV première version et Panthère avaient tous les deux un 75mm mais leur munition n avait rien a voir. Surtout ne change pas ma cocotte ta débilité volontaire est irremplaçable!

  19. Patrickov dit :

    véhicule d’un autre âge, de la ferraille qui coûte plus chère à l’entretien, gratuit pour les africains, aucune efficacité sur le terrain, ces tacots d’un autre âge représente un danger pour l’armée tchadienne, quelle générosité d’un pays allié… ils finiront dans le désert africain

    • R2D2 dit :

       » aucune efficacité sur le terrain »
      Bah oui ce n’ est pas comme si les sagaie n »etaient pas de la partie dans toutes nos opérations en Afrique depuis plusieurs décennies. Sur le terrain il y a un truc qui s’appelle le rapport de force. Et quand on a un 90mm et qu’en face il n’y a que des pick up bon bah voila…

    • Carin dit :

      @Patrikov
      D’un autre côté, les tchadiens opèrent depuis des lustres le sagaie… ils en sont très contents, et acceptent le « cadeau » avec plaisir..
      et pour rappel, en Irak /1 ce sont des sagaies et des 10RC qui équipaient nos gars, et aucun d’entre eux n’a subit de dégâts face aux chars (russes) du père Sadam, par contre, certains de ces chars
      (Russes) se sont faits dégommer.

      • Patrickov dit :

        @Carin c’est vrai quelle bravoure, mais vous oubliez de dire que vous étiez à 50 contre 1 pays, tout seul la chanson aurait été tout autre, vous en êtes où en Afghanistan déjà ?….

        • Pravda dit :

          À 50 contre un? Au minimum… vous ne confondez pas avec la grande Truquie quand elle a attaqué la garde nationale chypriote (armée de T34)?

          • Patrickov dit :

            @Pravda vous avez du mal à comprendre certaines choses, pourriez nous citer les pays qui sont intervenu en Irak ou en Syrie, tous les pays de la coalition, j’espère qu’il n’y a pas plus de 2 pays.

    • Vinz dit :

      Combien de bmp, brdm, t55 et autres guimbardes russes en service dans les armées africaines, duckov ? Sans compter les « technicals ».

    • Tankaboum dit :

      vous voulez parlez des Lada des années 70….. Les voitures comme les sous marins du même nom..

    • Pascal (l'autre) dit :

      « véhicule d’un autre âge, de la ferraille qui coûte plus chère à l’entretien, gratuit pour les africains, aucune efficacité sur le terrain, ces tacots d’un autre âge »
      Fort à propos surtout venant d’un laudateur de la très « grande » et très sainte Russie qui à une certaine époque, au titre de « l’aide » aux pays « frères » avait osé vendre des chasses neige à des pays africains!!

  20. Philippe dit :

    Nos amis tchadiens ont suffisamment d’expérience pour tirer le meilleur parti de cette cession.

  21. Durandal dit :

    Vous parlez tous du 10RC qui est un véhicule remarquable même si il est probablement à bout de souffle, mais il me semble que maintenant nous avons le Vextra avec un canon de 105 et une bien meilleur conduite de tir.

  22. Wrecker47 dit :

    C’est une bonne chose de les donner aux Tchadiens .La tourelle étant la même que celle de l’AML 90 et des engins Libyens capturés: ils peuvent facilement l’utiliser ,Quand à la caisse ,équipée avec un ,voir deux diésels c’est suffisant pour l’usage qu’ils en feront . Les équipages de blindés sont certainement bien meilleurs qu’autrefois et leurs instructeurs souvent de vieux briscards qui ont échappés à bien des combats .Leur expérience n’est pas nouvelle et ils sauront tirer parti des Sagaies au mieux de leurs compétences !
    La log étant présente et aussi des instructeurs Français ,le geste est significatif de la reconnaissance de leur participationn à Brakhane !

    • Vinz dit :

      « .La tourelle étant la même que celle de l’AML 90  »

      Non. Déjà vous n’avez plus à pomper comme un Shadock pour la faire tourner. Il n’y a pas de conduite de tir dans les AML, et les ERC sont dotés du 90mm F4 (avec un obu flèche assez efficace).

      En revanche 9 c’est assez mesquin. Autant leur refiler tout notre lot.

      • Wrecker47 dit :

        je suis bien d’accord avec vous sur le sujet ! Quand à la tourelle que j’ai connue sur cet engin ,je me souviens que pour la tourner à la main en dévers en montant pour moitié le véhicule sur un trottoir çà faisait foirer l’arbre canelé du mécanisme de mise en direction …Pomper comme un Shadock ?…non ,comme un Tchadien !

      • Fred dit :

        @ Vinz

        Les tourelles « normales » de Sagaie lui sont propre effectivement (différents modèles de GIAT [protection 12.7 ou 20mm, électrique ou hydraulique, conduites de tir variées … etc.], ou une plus évoluée de SAMM).

        Ceci dit, sa version sud-africaine (Lynx) possède réellement une tourelle d’AML, ce qui est le cas des quatre ERC (moins un détruit en combat) que l’armée tchadienne possède déjà.

  23. baron dit :

    On se débarrasse à bon compte d’un matériel arrivé largement en fin de vie et qui aura figuré très honorablement dans notre panoplie africaine. Je me demande comment on va le remplacer à N’Djamena si on le remplace un jour.

  24. Kellermann dit :

    Juin 1995 Sarajevo: but à plus de 2000m (de mémoire 2050) d’une Sagaie du RICM sur un M 50 (Super Sherman) des serbes de Bosnie. Message passé.

    • Vinz dit :

      Au Tchad l’ennemi c’est soit du T-55/62 (à la portée du Sagaie), soit du technical qui se déplace à 110-120km/h. Là, « bon chance » pourle coup au but.

    • dompal dit :

      @ Kellermann,
      Bien sûr, même avec un vieux ‘panzer’ comme la Sagaie, si l’on met un équipage retaillé comme ceux du RICM ou du 1er REC ou RHP (mais je ne connais pas), ce sont de redoutables engins à partir du moment où ils maitrisent le machin et ont l’habitude de l’utiliser !

      Ce qui sera certainement le cas avec les tchadiens qui ne seront certainement pas formés avec des gus de l’armée 2.0 d’aujourd’hui mais par des anciens du gaz qui connaissent ce matos !!!……et les tchadiens feront certainement des merveilles avec, comme ‘nos anciens’…….! 🙂

  25. Castel dit :

    @ EBM
    Mais comment voulez vous qu’avec la quantité de poudre contenue dans un obus de 40mm, l’ogive puisse atteindre la vitesse de la pointe insérée dans un 90 ou un 105 ?
    D’autant plus, que la Sagaie est équipé d’un canon d’une longueur inhabituelle pour ce type de blindé, ce qui en plus de sa charge initiale beaucoup plus importante, permet d’augmenter considérablement la vitesse de la pointe perforante lors de la sotie du canon, au moment de la scission de l’ogive…
    D’ailleurs, si vous lisez bien l’article concernant le futur équipement du VBCI concernant le canon de 40, il est bien précisé que : « le canon est suffisant pour traiter la plus part des véhicules de combat d’infanterie ou des transport de troupes blindés, voire des chars de combat par l’arrière ou les flancs »
    Ce qui reconnaît de fait, qu’il ne faut pas compter sur lui pour traverser de face le blindage d’un char de combat !!
    D’autre part, je vous rappelle que l’obus flèche de la Sagaie à sa sortie était censé pouvoir traverser tous les blindages de l’époque jusqu’à une distance de 1000m environ, et le 105 de l’AMX10RC jusqu’à 2000…..
    Alors, avec l’évolution des blindages, ce n’est peut-être plus aussi vrai aujourd’hui, mais il me semble que ce devrait au moins être supérieur au 40mm.

  26. Belzébuth dit :

    De vielles machines, histoire de contenter tout le monde, juste bonnes à exhiber sa force:
    https://www.lepoint.fr/monde/pourquoi-la-france-a-donne-9-blindes-sagaie-au-tchad-26-01-2021-2411152_24.php

  27. Tantor dit :

    Le Sagaie était un très bon engin à son époque. Tout comme l’AMX 10 RC . Il restera, avec un équipage bien entrainé, supérieur à un T62 ou un T55 grace à sa conduite de tir et son canon qui pouvait percer ces deux chars à plus de deux kilomètres de distance.

    Maintenant l’armée Française aura le 40 CTA, un canon avec un taux de feux bien supérieur même si la munitions anti-char de ce dernier sera inférieur à l’OFL 90 F1 du Sagaie et à l’OFL 105 F3 du 10RC. Les performances du 40 CTA à la flèche sont connues. Sa munitions télescopée est capable de percer l’équivalent de 70 mm de blindage homogène incliné de 60° par rapport à la verticale à 1500 mètres…C’est comme si on avait un KwK 88 L/71, canon du tigre II qui tirait à répétion… A la même distance l’OFL 90 F1 perce 130 mm de blinage homogèe à 60° et c’est 160mm pour l’OFL 105 F3. Cependant il faut aussi prendre en compte la cadence de tir, le canon de 40 mm CTAS dispose d’une cadence de tir nettement supérieure et une rafale de ce canon sur n’importe quelle cible la mettra hors de combat endommageant les optiques, le canon, les chenilles… bref. même un char lourd ne peut pas s’exposer face à ce type d’arme car même si le char n’est pas percé, il sera tout de même hors de combat. Le 40 mm CTA représente donc un excellent compromis