En coopération avec les forces locales, Barkhane a « neutralisé » plusieurs dizaines de jihadistes au Burkina Faso

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

52 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Les otages locaux, on en parle pas, mais c’est un gros moyen de pression pour obtenir la « coopération » des populations civiles :
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20201012-mali-nombreux-otages-nationaux-retenus-sahel-côtés-occidentaux

    Il n’y a pas à dire « combattants de la liberté », c’est du boulot : meutres, viols, rackets, pillages, trafics (humain, drogues, armes,…).
    Et dire que ces assassins ont fan-club même chez nous.

    • Wa Terlou dit :

      « D’abord, les soldats s’étaient mis à rire. Elle avait une bonne tête, la vieille folle ! Puis, des mots leur parvinrent, la vieille criait :

      — Canailles ! brigands ! lâches ! lâches !

      D’une voix de plus en plus perçante, elle leur crachait l’insulte de lâcheté, à toute volée. Et les rires cessèrent, un grand froid avait passé dans les rangs. Les hommes baissaient la tête, regardaient ailleurs.

      – Lâches ! lâches ! lâches !

      Brusquement, elle parut encore grandir. Elle se soulevait, d’une maigreur tragique, dans son lambeau de robe, promenant son long bras de l’ouest à l’est, d’un tel geste immense, qu’il semblait emplir le ciel.

      — Lâches, le Rhin n’est pas là… Le Rhin est là-bas, lâches, lâches !  »
      Zola, « La débâcle ».

  2. momo dit :

    Excellent! La qualité du boulot et son volume sont remarquables. On comprend pourquoi l’EMA est plutot discrète mais ce serait bien d’en faire plus auprés des français, saoulé de désinformation, novlange, postvérité et cancel culture. Là on est dans le vrai et avec un peu d’accompagnement des média honnetes cela pourrait aller dans le bon sens.
    A propos, où en est-on de l’enquête sur le mariage au Mali? le monde, mediapart, etc… prépare-t-il le message du redac chef reconnaissant humblement l’erreur des articles toxiques qu’ils ont fait à ce sujet? Non, je déconne, on passe plutot une news sur un rumeur de vol d’or au mali ou la repentance en algérie.

    • Fred dit :

      @ momo

      Tu peux citer les articles « toxiques » du Monde et de Mediapart ? Ou bien prépares-tu ton message reconnaissant humblement ton erreur ?

      « Dans son rapport sur la colonisation et la guerre d’Algérie remis mercredi à l’Élysée, l’historien Benjamin Stora préconise une commission « Mémoire et vérité » pour impulser des initiatives mémorielles de part et d’autre de la Méditerranée. Mais déconseille au président des excuses officielles. » [Mediapart]
      Il faut lire ce rapport avant de se prononcer :
      https://www.elysee.fr/admin/upload/default/0001/09/0586b6b0ef1c2fc2540589c6d56a1ae63a65d97c.pdf

      • Franz dit :

        Fred, vous faites l’amalgame exprès, ou vous « reconnaissez humblement votre erreur » ? Momo n’évoque pas un instant l’Algérie, et ne parle que du pseudo mariage matraqué par Barkhane… et à l’époque vous aviez déjà refusé de voir le côté tendancieux des articles « toxiques ».

        • Fred dit :

          @ Franz

          « repentance en algérie (sic) » [Momo] : « Momo n’évoque pas un instant l’Algérie » [Franz] :o)

  3. Laurent du Maroni dit :

    Va falloir diffuser plus d’articles de ce type pour valider la crédibilité de cette intervention « internationale » pour tenter de calmer une partie croissante de la population locale…
    https://maliactu.net/mali-la-manifestation-anti-france-reprimee-par-les-forces-de-lordre/

  4. Alain d dit :

    Excellent boulot !
    Forces du G5-sahel, maliens, burkinabés, Barkhane, les FS Takuba, renseignements, félicitations bien méritées.
    Ne prenez pas la grosse tête, sobriété et efficacité, mais encore bravo.

    • Dembele SOUNGALO dit :

      Payer par qui? il sagit des peuple qui sont réveiller poins bar, ses fini vos politique sur l’Afrique depuis plus de 60 ans, ses fini la Françafrique, ses fini que vos multinationales viennent voler nos ressources depuis une éternité, 10% se que les Africains gagne sur nos ressources depuis toujours pour qui vous vous prenez, STOP le pillage de l’Afrique nous a avons Mare avec grande M

      • Aymard de Ledonner dit :

        Et on pille quoi au Mali ou au Burkina? Merci d’être précis ça m’intéresse.

      • Momo dit :

        Tu joues au foot toi, les études tu les as dribblées hein? Un de tes complices nous écrivait que la France prenait 65% là tu es à 10%. Mais c’est aussi stupide. En réalité vous nous coutez des milliards. Les dirigeants et petits chefs sont tellement corrompus et pas bons que la très grande majorité est infoutue de gérer un minimum bien. Mais il va falloir apprendre. Plus dur que faire une passe sur le forum de l’équipe avec une bière un joint et une appli cochonne grace aux allocs…

      • petitjean dit :

        @Dembele SOUNGALO
        expliquez nous pourquoi les états africains ne sont pas capables d’exploiter et de valoriser eux mêmes leurs propres richesses ?
        Remerciez donc ces « affreux colonialistes » qui apportent leurs immense compétences techniques avec les moyens associés
        une solution pour chasser ces affreux colonialistes : formez vous même des ouvriers qualifiés, des techniciens qualifiés et des ingénieurs , tous d’un niveau international
        qu’attendez vous ?……………….

        • Jean-Paul Lecomtin dit :

          La Françafrique a fait un mal énorme a l’Afrique , voir les remarquables documents de François-xavier Verschave : la françafrique le plus long scandale de la république , noir silence , noir chirac etc accablant
          j’ai honte d’ être français , mais personne ne sait et ceux qui savent se taisent !

          • Momo dit :

            Si tu est français (au mieux récemment) et que tu as honte de toi (il y a surement des raisons) rien ne t’empêche de demander la nationalité d’un de tes pays d’afrique. Chiche?

            Et vends tout pour t’y rendre définitivement.
            On t’en remercie

          • dolgan dit :

            ben oui, la françafrique est un secret aussi bien gardé que l’autoritarisme de poutine. Personne n’en a jamais entendu parler.

          • Fred dit :

            @ Momo

            Et toi, Momo, tu va aller vivre à Mayotte islamisée selon tes vœux ?

      • Thaurac dit :

        C’est aussi fini l’instruction dont vous avez bénéficié avec les écoles Française, surtout le vocabulaire… 🙂

        • Wa Terlou dit :

          Thaurac, pour quelqu’un qui prétend corriger les autres, tu devrais te relire au lieu de raconter des bêtises: « …l’instruction dont vous avez bénéficiéE…avec les écoles françaiseS… ». Tant de fautes dans une si courte phrase… C’est toi qui devrais reprendre tes études à l’école primaire au lieu de la ramener. Tu devrais aussi ménager les Africains francophones au lieu de les insulter. C’est grâce à eux que la langue française se maintient parmi les 10 premières langues les plus parlées au monde. Sans nous, votre langue aurait disparu du radar depuis longtemps, car l’Afrique est le seul endroit au monde où on parle de plus en plus français. Même chez vous, en France, la langue française recule. Vas voir dans vos écoles de commerce les plus prestigieuses; on y enseigne la plupart des cours en…anglais! Mais bon, un individu apparemment inculte comme toi ne sait pas cela et ne s’en préoccupe pas. Je t’apprends tout de même que dans quelques années, nous les Africains francophones, nous serons 700 millions. Encore une fois grâce à cela, la langue française se hissera parmi les 5 ou 3 langues les plus parlées au monde. Sans doute que le petit pois qui te sert de cerveau ne te permet pas de comprendre l’importance culturelle et économique de ce bouleversement majeur, particulièrement pour vous, les Français. C’est sans doute aussi pourquoi, au lieu de cultiver des relations saines avec nous qui sommes désormais vos frères et vos seuls véritables frères dans ce foutu monde de merde, vous continuez à nous mépriser et à nous traiter comme des esclaves ou des lapins de garenne (sous prétexte de terrorisme), alors que sans nous vous disparaîtriez bientôt de la scène. Les êtres humains sont insensés et parmi eux, vous êtes les plus insensés de tous, car vous êtes en train de préparer volontairement et méthodiquement la remise en cause de cette évolution qui ne peut être que bénéfique pour vous. D’ailleurs, de plus en plus de voix s’élèvent en Afrique pour demander l’abandon du français à cause de votre attitude immorale, stupide et meurtrière, et cette demande rencontre un échos de plus en plus favorable, surtout auprès des jeunes et de certains dirigeants. Votre arrogance légendaire et votre total mépris des Africains vous empêchent de croire que nous serons capables de quoi que ce soit . Comme le suggère ton post ci-dessus, certains d’entre vous sont d’ailleurs si stupides et si incultes qu’ils ne croient même pas que nous avons des langues à nous et que nous sommes capables de communiquer entre nous. Ils croient que ce devrait être une fierté pour nous de parler français. Quand vous vous réveillerez, il sera trop tard. Personnellement, je me réjouis de cette évolution.

      • albatros24 dit :

        J’aimerais bien que la France trouve des revenus et ressources dans ce désert du Mali et de ses voisins, mais tout est exploité par des compagnies multinationales ou chinoises qui apient en sous main vos ministres.
        Allez donc demander aux chinois et etasuniens de vous protéger des terroristes pour voir…

      • Wagdoox dit :

        S’il te plait, pourrais tu nous dire quelles ressources la france vole au mali ?
        Soit un peu spécifique !
        Les multinationales ? Lesquelles ?
        Surtout ne dit jamais l’éternité, ca fait tellement pas sérieux surtout que les multinationales (comme concept) existent depuis moins d’un demi siecle.
        Vous en avez « Mare » nous aussi, on peut meme plus s’assoir dans le metro avec la colonisation africaine ! Avec Un grand M mais sans eau.

      • joe dit :

        Tous les pays Africains sont indépendants depuis un baille. Une seule constante: des individus qui veulent prendre le pourvoir… pour piller à leurs comptes, jamais pour le bien des populations. Vous en êtes le parfait exemple et n’aspirez qu’à une chose : prendre le pouvoir, piller et tuer toute opposition, y compris par le meurtre et la terreur via des groupuscules religio/mafieux..

        La France ne pille rien en Afrique et si l’on fait le calcul entre le sang et l’argent versé pour défendre les semblants de démocratie actuelles, le bilan n’est économiquement pas positif. La seule raison de la présence de la France c’est d’éviter que les « libérateurs » de votre acabit ne prenne le pouvoir et génère des flots de réfugiés vers l’Europe.

        STOP les voleurs de Démocratie, cher Dembele Soungalo.

        • Fred dit :

          @ joe

          La France est une république depuis un bail. Une seule constante : des individus qui veulent prendre le pourvoir … pour piller à leurs comptes, jamais pour le bien des populations. ;o)

      • Alain d dit :

        Pauvre plouc, en 2018, il y a tout de même un certain nombre de pays qui font bien plus d’affaires que la France sur les biens exportés par le Mali (ce vous considérez comme du pillage).
        Voir les 1er et 2ème rubik’s cube.
        https://oec.world/en/profile/country/mli
        Pour ce qui est des exportations maliennes, il me semble que la France est l’une des nations, voir la nation qui œuvre le plus, pour que le Mali acquière plus d’indépendance, notamment par l’AFD et Proparco, directement, mais aussi au sein de programme européens et mondiaux.
        Mais, comme la France est une grosse économie, elle a évidement des échanges économiques et politiques avec toutes les nations de cette planète.
        Mais le Mali et Burkina Faso ne comptent pas pour le PIB de la France, les échanges sont insignifiants.
        Moins de 400 millions d’exportations vers le Mali en 2018, à comparer aux prix des OPEX additionnées aux différentes aides et expertises, comme l’AFD qui annonce déjà 200 millions en 2019.
        Données qui sont accessibles pour tous les terriens. Mais encore faut-il faire l’effort de vouloir être honnête et impartial, pour aller les consulter, ce qui n’est évidement pas votre cas !
        https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/mali
        https://ml.ambafrance.org/Presentation-de-l-aide-francaise-au-Mali-1153
        https://www.unicef.org/mali/
        Le Mali, premier pays africain à obtenir un moratoire du Club de Paris sur sa dette
        https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/05/20/le-mali-premier-pays-africain-a-obtenir-un-moratoire-du-club-de-paris-sur-sa-dette_6040255_3212.html
        La France n’a pas toujours été exemplaire, et elle n’est pas parfaite, ne le sera certainement jamais, mais elle corrige ces défauts, et cible de plus en plus les aides aux privés et au micro-entrepreneurs, plutôt que des aides allant aux gouvernements en place et aux secteurs publics.
        Il y a évidement des résistances, et il faut bien en tenir compte et s’adapter aux réalités politiques de chaque nations, pour ne pas se braquer avec ceux qui tiennent les rênes, là c’est de la realpolitik !
        Allez donc voir si d’autres nations font mieux que la France?
        La Russie par exemple, a fait le choix clair de protéger les pouvoirs en place, avec ses mercenaires, pour gagner des contrats (mines, hydrocarbures, armements, etc.). Et elle ne s’en cache pas, puisque c’est un choix délibéré, le seul d’ailleurs qui puisse lui rapporter gros.
        La russafrique et la chinafrique sont en pleine croissance, tandis qu’il ne reste que des cendres de la françafrique.

        Finalement « pauvre plouc », c’est vraiment trop poli pour les types de votre espèce.
        Je corrige donc, vous êtes une belle sal*perie, un enf*iré de première catégorie. Pas de phases de qualifications pour vous, puisque admis directement en finale tellement vous maitrisez le pouvoir de nuisance, évidement sans avoir à rendre des comptes (sauf peut-être à ceux qui vous paient pour ce boulot, si vous être en travail commandé et rémunéré). De toutes manières, un job de lâche ! Je préfèrerais crever que de débiter des conneries à longueur de journées.

        • Alain d dit :

          Est-ce que je trouve normal que la Suisse et les EAU organisent leurs richesses principalement sur les extractions de métaux précieux et pierres précieuses? Non.
          Notez que ces matières, une fois raffinées, et pour un certain volume retravaillées, majoritairement finiront leurs cheminements en Chine, qui est pourtant excessivement vénérée par la grande majorité des dirigeants africains.
          L’Afrique doit donc aussi balayer devant sa porte et effectuer son autocritique.
          S’il faut trouver des coupables, il faut se demander à qui profite ces exploitations, quel dirigeant africain a signé chacune d’entre elles, et sous quelles conditions, et dénoncer ceux qui se gavent sur le dos de leurs citoyens, et qui ne sont motivés que par l’argent facile que permet leur prise de pouvoir.
          Toutes ces classes dirigeantes africaines qui ne sont pas contrôlées sérieusement par des organismes indépendants, et qui n’ont jamais de comptes à rendre.
          Est-ce que je trouve normal que des dirigeants africains aient signé des contrats miniers débiles ou mal ficelés, pour qu’au final ils ne servent pas réellement la richesse de leurs pays, sauf pour une petite part d’économie, qui souvent passe par des circuits corrompus ? Non.
          Est-ce que je trouve normal que les dirigeants ne s’engagent pas automatiquement, et avec des engagement signés, à réorienter les bénéfices des extractions, pour et uniquement pour des investissements productifs et de R&D créateurs d’emplois? Non.
          Est-ce que je trouve normal que de dirigeant africains, quelquefois avec des complicités occidentales ou autres, pillent leur pays pour gonfler leurs comptes dans des banques à l’étranger, souvent en passant par des paradis fiscaux? Non
          Les responsabilités sont multiples, et la France n’a que peu de pouvoir sur la gouvernance de l’Afrique.
          Sur les dirigeants africains qui n’ont pas fait le boulot, au mieux possible à l’instant T, en jonglant avec l’héritage et les ingérences extérieures, à commencer par celles des voisins africains.
          La France n’est plus responsable des chefs d’états africains qui ne veulent plus lâcher le pouvoir et se maintiennent en place par des magouilles et (ou) par le sang ! Toujours rappeler le passé et débile et contre productif !
          Et la diplomatie française opère souvent sur la pointe des pieds pour ne plus être taxée d’ingérence, ce qui ne profite pas à l’Afrique.
          Condé, Kabila, IBK, Ouattara, etc.
          Mais comment faire autrement, quand des individus de votre espèce ne cessent de cogner malhonnêtement sur la France?
          C’est vous qui contribuez à maintenir des oppresseurs ou dictateurs au pouvoir.
          Un seul de nos derniers présidents (Chirac, Jospin, Hollande et Sarkozy) a fait plus d’un mandat.
          Que les politiciens africains et l’Union Africaine (chino-russifiée) balayent devant leurs portes et relèvent leurs maznches, avant de dénoncer le monde occidental, qui jusqu’à preuve du contraire fonctionne de manière démocratique avec de vrais contre-pouvoirs !

  5. Auguste dit :

    Pendant qu’on est occupé à la frontière du Burkina-Faso, un groupement (Macina, Aqmi ? ) attaquent à partir de la forêt de Wagadou,à 70km de la frontière Mauritanienne.
    « Gardez moi de mes amis (G5),mes ennemis je m’en charge ».Comprenne qui voudra.

  6. Buburoi dit :

    Maintenant que les forces autochtones maliennes et nigériennes font quelque chose et qu’il y a la force takuba, on va pouvoir se retirer et rapatrier nos troupes en ne laissant que des forces spéciales.

    • Yoyolegigolo dit :

      Non ! On ne tient pas le terrain avec des forces spéciales ! Il faut des troupes conventionnelles pour garder l’acquis ! Si on part maintenant le mali redeviendras comme en 2013 lors de SERVAL

    • Momo dit :

      Ne rêve pas tate, la liquidation de tes copains égorgeurs va se poursuivre.
      Deux millions de personnes ont du fuir les djihadistes egorgeurs au Sahel en 2020, sans parler des vols, viols, rapts, tortures, atrocités et assassinat.
      Qu’en disent nos supports islamo-gauchos: le monde, mediapart, libé, a2, fr3, france inter/info/24? Rien?
      Ah non, il y aurait une rumeur de bavure lors d »un mariage, selon une ‘association’ et un rapport de MSF….

      • Thaurac dit :

        La gauche des porteurs de valise ne se refait pas…

      • Fred dit :

        @ Momo

        Encore une fois, cite ceux que tu incrimine, et pas tes élucubrations personnelles mensongères.

        Et regarde toi dans un miroir avant de donner des leçons : tu préconise la « libération » de Mayotte … Au profit de qui ? D’un pays (Comores) où l’Islam est religion d’état, le système juridique est un héritage du droit musulman, du droit coutumier et du droit français. Le système éducatif est hérité du système coutumier (école coranique privée) et du système éducatif français basé sur la gratuité. Pratiquement tous les enfants suivent d’abord l’enseignement dans les Medersas où ils apprennent à lire l’arabe (avec le Coran).
        Troll Momo ?

    • Mat49 dit :

      @ Burburoi c’est exactement ce que l’ennemi attend.

    • Alain d dit :

      Non, faut pas se tailler trop, sinon il y a risque de rechute.
      En Irak, même rétrécis, les djihadistes n’ont rien perdu de leurs pouvoirs de nuisance.
      Et l’armée irakienne n’est vraiment pas comparable à celle du Mali, ni en effectifs, ni en matos, ni en expériences, avec quelques généraux qui en ont vu de toutes les couleurs.
      Pour la Syrie, quelle année la Russie nous avait indiqué que l’affaire était pliée?
      Et pourtant ça dure !
      Pour le Mali, le résultat final ne dépendra pas que des combats, mais aussi de l’aide internationale, de la capacité à l’armée malienne à monter en puissance. Mais aussi du niveau de corruption et de la capacité au prochain gouvernent élu démocratiquement à rassembler toutes les ethnies, religions et régions sur un seul projet. Les volets économiques, éducatifs, entrepreneuriaux, agricoles et sociaux auront tous une importance capitale. Le tout devra être mené de front sans mette une seule minorité à l’écart. Les citoyens pourront certainement patienter à condition de comprendre un plan de relance pragmatique, clairement établi et expliqué ! Voir venir.

  7. LEONARD dit :

    Les bilans s’enchainent et c’est heureux.
    On peut en faire deux analyses, l’une optimiste, l’attrition des nuisibles progresse et le nid se dépeuple.
    L’autre plus pessimiste, les actions se multiplient, parce que les cibles se multiplient.
    Pour aller dans ce sens, la multiplication des IED est signe d’une « technicisation » des tangos, les attaques « coordonnées », en étant aussi un signe.
    A l’inverse, les capacités d’attrition de Barkhane ont augmenté ( REAPER, ROHUM, « surge » des effectifs et montée en puissance des armées locales, quoi qu’on en dise).
    Est-ce donc le moment de baisser la garde en diminuant les effectifs ?
    Même si les renforts ( modestes) européens et africains permettent de suppléer des troupes françaises pour mieux les utiliser « au contact », la multiplication des bilans actuels nous permet de penser que le nid de frelons existe toujours et minorer l’effort en ce moment serait à mon sens contre-productif.
    Continuons sur la lancée, curons la tumeur, la rémission ne viendra que lorsqu’il n’y aura plus de bilans ni d’attentats faute de nuisibles.

    • Sacha dit :

      Le nid de frelons est là pour des décennies

      • albatros24 dit :

        Peu importe le nid si on détruit les frelons un par un et que les locaux commencent à être efficaces et bientôt autonomes et dangereux pour les islamistes

    • Momo dit :

      Les nuisibles persisteront, et nous ne pourrons sauver les pays s’ils ne se sauvent eux-mêmes. Tout comme nous ne pouvons pas sauver les immigrants de toute l’afrique il faut qu’ils s’en tirent par eux-mêmes, en commençant par réguler leur population pour éviter la prolifération de la souffrance et des malheureux désespérés.
      Sur les nuisibles on peut les y aider mais cela ne pourra pas durer indéfiniment et sur la population il faudrait que les gouvernants et en particulier l’onu commencent à s’en préoccuper, ce qui n’est absolument pas le cas actuellement. L’aveuglement est total, signe que nous n’avons pas les bons au plus haut niveau.

    • dolgan dit :

      La com se densifie car il y a réforme de la com, avec notamment un porte parole politique. La fréquence des conf est doublée, forcément il faut les remplir.

      Il n’y a pas miltiplication des IED, ils sont même en baisse. c’est une fausse sensation d’augmentation.

      Les GAT ont de moins en moins la capacité de faire des actions coordonnées car ils ont perdu de la masse en 2020.

  8. Noël BERGON dit :

    nous aimerions en savoir un peu plus et en même temps ce n’est pas très judicieux ,voir même dangereux…sauf si c’est à d’autres fins…toujours est il, que l’engagement de troupes autochtones semble monter en puissance…j’espère que nous gardons quand même un oeil sur eux ,pour les « protéger »…et nous protéger par la même occasion…nous connaissons la « solidité » des esprits dans ces coins là…COURAGE ! ET GARDEZ UN OEIL OUVERT & L’AUTRE ENTREOUVERT…

  9. Fralipolipi dit :

    Le jour où le Stratobus de Thalès sera opérationnel (croisons les doigts) dans le ciel du Sahel, les djihadistes ne pourront plus se déplacer en masse, sans être repérés, que via des tunnels … ça risque de les ralentir un peu 🙂
    .
    Sinon, belle bestiole ce Tigre.
    .
    Bravo à tous pour ces succès réédités.

  10. Philippe dit :

    Ben voilà ! Y a plus qu’à ?

  11. dolgan dit :

    Je fais mon plusdepognon. Voici un lien d’un excellent reportage qui montre l’évolution d’une BOAT en 2019.

    Chacun pourra aini se rendre compte du flux logistiue que ça represente.

    On y aborde aussi la question des IED, notamment le mode opératoire des GAT pour cibler nos éléments hors des routes. Ce mode opératoire explique aussi pourquoi ce sont de petits IED. On y voit un PVP se prendre un IED

    https://www.youtube.com/watch?v=C83FLEV3-JM

  12. Thierry dit :

    Selon l’EMA, de « nombreuses ressources » ont été saisies, dont six motos et trois engins explosifs improvisés [IED]. (article)

    Selon l’EMA, plus d’une quinzaine de téléphones, des batteries, de l’explosif artisanal, du cordon détonant, une ceinture d’explosifs, du matériel médical et cinq fûts d’essence ont été saisis. (article)
    ——————————————————-

    Oh ben, ils nous refont le coup des saisies contre les gilets jaunes avec un bric à brac digne d’un castorama ou Monsieur Bricolage voir même Intersport et désigné comme étant un arsenal meurtrier impressionnant…. des boulets de canon déguisé en boule de pétanque, y’avait que des terroristes partout !

    Sauf qu’au Mali et Burkina Faso ça nous coûte mille fois plus cher de débarrasser la ferraille du désert, y’a qu’à y envoyer des agents d’entretien ordinaire des collectivités local, ça fera tout aussi bien pour beaucoup moins cher.

    • Clavier dit :

      Il n’y a pas de petite victoire momo !

    • MAS 36 dit :

      « quand le sage montre la lune l’ignorant regarde le doigt »

    • Mat49 dit :

      Celle là de c… franchement, même pour un troll idiot et djihadiste, elle m a impressionné. Comparer des gens qui veulent genocider les français avec les gilets jaunes c est le summum de la débilité. Tu n a pas compris le concept de convergences des luttes de tes idiots utiles gauchistes. Toi et ton groupe vous vous gargarisez de ne nous faire quasi aucune pertes alors nous pouvons bien nous vanter du petit poisson qu on a sous la dent.

  13. dakia dit :

    Incorporer discretement des equipements de geolocalisations sur TOUTES les nouvelles motos qui entrent dans le pays, et avoir des outils de suivi des regroupements suspects dans la zone des « 3 frontieres ».
    Pourquoi pas ou utopie?

    • dolgan dit :

      le secret tiendrait combien de semaines/jours? une moto ça se démonte/trafique. Leurs engins, c’est pas de bolides de série tout neufs, c’est plutôt le style125 débridées avec pot de kikoolol poignée personalisées etc.

      et une balise gps, il lui faut de l’energie.

  14. joe dit :

    Mille fois plus? Ne rien faire coûterait 2000 milles fois plus. Le choix est vite fait.