Un bureau d’études russe dévoile le concept d’un nouveau type de porte-avions

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

109 contributions

  1. Raymond75 dit :

    Ha la la la !!! Les Russes sont aussi méchants que les Chinois.
    Heureusement, les militaires de tous les pays veillent sur la paix.

    • E-Faystos dit :

      Oui Raymond 75. Souvent, ils regardent les projets des industriels et politiques avec encore plus de septicisme que vous.
      Mais là, je penche plus pour une bataille de zigs entre Russes et Chinois, car les Russes n’ont pas été avares d’annonces sur la question.
      Mais le projet Chinois apparaît tout de même… Plus réaliste ?

    • Victoiremont dit :

      C’est beau ce PA, on vient de parler du 3ème PA chinois,
      Charles en rouillé n’a plus de place.

      • Czar dit :

        c’est toujours tellement léché la photo d’emballage sur la camelote zhinoise, avant qu’on ouvre le paquet et qu’on voie ce truc qui tiendra même pas le temps de la garantie légale

        tout le monde sait tellement que le merde in Zhina vaut rien que les magasins ne proposent jamais de réparer, ils remboursent direct, c’est calculé dans leur marge, ils comptent juste sur la lassitude des gens pour pas aller gueuler au magasin.

        • Grand magasin dit :

          Pékin et Bruxelles sont parvenus à un accord pour permettre un meilleur accès des investissements européens au marché chinois, mais les concessions de Pékin sur le travail forcé paraissent minces. La signature et l’éventuelle ratification de ce texte attendront plusieurs mois.
          Pas de conférence de presse. Pas de texte. Il faudra donc croire sur parole les dirigeants européens qui, à l’instar d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission, estiment que l’accord global sur les investissements avec la Chine « offrira aux investisseurs européens un accès sans précédent au marché chinois ». Lors d’une vidéoconférence qui s’est tenue mercredi 30 décembre, Ursula von der Leyen, Charles Michel, président du Conseil européen, la chancelière allemande, Angela Merkel, et le président français, Emmanuel Macron, ont conclu, avec Xi Jinping, président chinois, un « accord de principe », clôturant des négociations qui duraient depuis 2013.
          Le commerce entre la Chine et Europe, l’Allemagne exporte beaucoup en Chine, parce que les chinois pensent que c’est du bons produits, par contre, les chinois achètent très peu de produits fromcé, question de la qualité, depuis plus de 30 ans, la Fromce exporte mal, seuls les pays africains importent leurs produits, on peut trouver les produits fromcé dans les vendeurs ambulants en Afrique.
          La Fromce importait beaucoup depuis la Chine, de plus en plus importer la merde, toujours en déficit avec la Chine depuis plus de 30 ans, pourquoi ce pays aime la merde ? parce que un pays de merde bien sur aime la merde pour le peuple de merde. non sinon demandes mercron ?

    • Pravda dit :

      La génération soixante- huitarde dans toute sa splendeur… regardez dans quel état vous laissez le pays avant de juger ceux qui sont prêts à donner leurs vies pour vos privilèges.
      Sous les pavés, la merde, mais ce n’est pas vous qui allez nettoyer.

    • Franz dit :

      Raymond, s’il vous plaît, pouvez-vous m’expliquer votre persévérance à consulter un blog sur l’armée, compte tenu de vos convictions humanistes et pacifistes ? il me semble que vous vous faites du mal pour rien, et vos commentaires à l’emporte-pièce comme celui-si sont lassants pour ceux qui ont renoncé à croire que l’homme est naturellement bon et que demain sera un jour de paix et de bonheur universels.

  2. pmpmpm dit :

    Aprés les cocottes en papier les portes avions en papier .. faut bien s’occcuper quand les credits manquent …..

    • Berger dit :

      Ce sont les dettes qui manquent, contrairement à la France…

      • Pravda dit :

        Pour avoir des dettes il faut avoir quelqu’un qui ose prêter de l’argent. Le SDF du coin de la rue n’a peut-être pas de dettes non plus.

  3. Fralipolipi dit :

    Je vois mal 24 Su 33 + 6 hélicos + 20 drones UCAV mis en oeuvre par un PA du même format/tonnage que le PA CDG …
    Un Su 33, c’est qd même une énorme bestiole.
    .
    Mais bon une vue d’artiste, ça ne reste qu’une vue d’artiste.
    … j’adore le côté aérodynamique de l’îlot … sans doute pas très utile, mais le design c important pour la com’ 🙂

  4. 에르메스 dit :

    Depuis combien de temps les Russes n’ont pas construit de grande unités de surface ?
    Ils avaient même du se résoudre à nous commander des BPC’s.
    .
    Déterrer les capacités + en créer de nouvelles ca va être compliqué pour les russes, tout le monde n’a pas une armée d’ingénieurs formé à l’étranger pour créer de 0 (ou presque) son industrie (Je parle bien entendu de la grande Chine).
    .
    On ne peut qu’être sceptique de voir 24 chasseurs de la gamme du MIG29 ou plus gros encore opérer aux côtés de 20 drones « lourd » sur un bâtiment de 45000t, plus encore s’il est à propulsion conventionnelle.
    On peut déjà voir que le Rafale se serre un peu sur le CDG et c’est pas le plus gros des bébés.

    • sergeat dit :

      vous avez raison mais tout concept est intéressant à analyser,combien de fois on a donné à des bureaux d’études des choses soit disant irréalisables.
      D’ailleurs je suis étonné que sur ce site dès que l’on parle de la Russie tout le monde doute de leur capacité technologique,sachant que cette capacité ne dépend que d’une volonté politique qui malheureusement n’existe plus chez nous pays dit « progressiste ».

      • Castel dit :

        Il me semble quand même que le projet de notre futur P.A. est plus avancé que la « cocotte en papier » que nous présente les Russes…
        Quand aux projets à venir, nos techniciens en ont sûrement d’autres, simplement que contrairement à ceux-ci, ils ne s’en servent pas à des fins de propagande….

  5. E-Faystos dit :

    Une vitesse de 26 nœuds exige des catapultes trop longues pour un porte avion de ce gabarit, qui se verrait privé des avantages souhaités pour le successeur du Charles de Gaulle : lancer et récupérer des avions en même temps.
    Sans dénigrer le reste des compétences des chantiers et des navires Russes, le concept représenté souffre de grosses faiblesses: comment installer des catapultes de 90 mètres, gage d’efficacité pour les gros chasseurs Russes? Et quels avions dessus, sachant que le duo Sino-Russe part de zéro ?

    • pmpmpm dit :

      oui mais Je crois savoir que le PA Francais ne depasse pas 27 noeuds

      • dolgan dit :

        Oui. Et le fait qu’il ne puisse pas faire apponter et décoller des avions en même temps créee effectivement de très fortes contraintes opérationnelles.

      • E-Faystos dit :

        Catapultes de 75 mètres et limite à 24 tonnes (de mémoire, et même peut-être moins) pour le Charles.
        Sachant que de base, le Su33 /MiG 29 n’ont pas été étudiés avec les systèmes de catapultage intégrés, et que le train avant des avions d’armes catapultables n’est pas une sinécure à créer, donc je m’interroge.
        .
        Et aussi sur 27 noeuds, c’est ce que le Charles obtenait avec les hélices du Clem. Normalement, il monte à 29.
        Mais l’essentiel de l’effort est tout de même fourni par les catapultes…
        Et plus elle forcent, plus le couple pilote avion souffrent… On parle pas d’un ascenseur ou d’un tour dans une attraction virile.

        • Wagdoox dit :

          Les cata du cdg ont déjà été testé à 24,5 tonnes mais c’est pas utilisé en opération. Pour une simple raison, pour atteindre un tel poids l’avion doit prendre des charges lourdes doubles, types 2 scalp, 2 excocets… et donc l’appontage dissymétrique n’est pas possible on reste à 21,5 tonnes.
          Il faudrait que dassault développe un programme sur les commandes de vols pour compenser, c’est ce qui a été fait sur f18sh. C’est faisable mais argent.
          Ensuite même à 24 noeuds ca peut marcher en fonction du vent, en réduisant les marges de sécurité et même en réduisant un peu la charge de l’avion.

  6. dolgan dit :

    Ils disent où ils compteraient le faire construire? Ils le commanderaient aux chinois? Ou alors ils prévoient d’annexer un pays disposant des infrastructures nécessaires? En tout cas, pas en Ukraine. L’amiral K est un super-croiseur, si ça avait été un PA, il serait juridiquement parlant resté bloqué en mer noire.

    • 에르메스 dit :

      Ah bien vue, j’avais complètement oublié ce détail…

    • PeterR dit :

      >> si ça avait été un PA, il serait juridiquement parlant resté bloqué en mer noire

      Pourriez-vous développer ? En quoi le fait que ce soit un PA obligerait « juridiquement » qu’il soit bloqué en mer noire ?
      C’est une question 😉

      • PLV dit :

        Interdiction de franchir le détroit Bosphore avec un PA, voir convention de Montreux

      • dolgan dit :

        « convention de Montreux de 1936 qui interdit explicitement le passage de porte-avions à travers les détroits. »

        Les russes disent que juridiquement,ça se discute. Mais les soviétiques avaient préféré faire un super-croiseur plutôt qu’un PA justement pour faciliter les choses juridiquement. Ce qui n’a pas empêché les Turcs de faire des misères pour le passage du Kiev.

      • E-Faystos dit :

        Les Soviétiques et les Américains ont convenu de ne pas déployer de porte avion en mer noire.
        .
        Jouant sur les mots, les soviétiques ont ensuite présenté les navires de la classe Kouznetsov comme des croiseurs lance missiles porteur d’aéronefs, les gros missiles étant dans des silos sous le pont.
        Mais ce n’était pas un vrai porte avion : même les Russes le disent.

      • Conan le Barbare dit :

        Le traité du Bosphore l’interdit. D’où le fait que les russe l’on nommé en croiseur.

  7. georges dit :

    Il faudrait peut être que les russes possèdent un avion a mettre dessus !

  8. Momo dit :

    Excellent! Bonne réponse aux xinois qui se la jouaient avec leur minable PA de 3ieme génération. On attend maintenant avec une impatience joyeuse la réplique du bureau d’étude coraniques de la révolution éternelle en Iran!

  9. TRENT dit :

    Les Russes n’ont plus de moyens pour développer quoi que ce soit.
    Leur priorité est de mettre en taule un opposant politique.
    C’est pitoyable. Cette dictature nucléaire tombe en morceaux.

    • Lassithi dit :

      Ah mince, les méchants vilains. Bah.
      Nous, chez nous tout va bien, tellement bien qu’il n’y a plus d’opposant ( de vrais), ni même de prison pour les délinquants.
      C’est sûr, c’est tellement mieux. De quoi au moins donner des leçons au monde entier.

    • Democratie a loccidentale = l'arnaque du millenaire dit :

      Assange Snowden et les Gilets Jaunes ont un autre avis de quoi cest un regime pitoyable…

      • Nexterience dit :

        La liberté de pensée à l’occidentale, vous en profitez bien pour la critiquer.
        Taisez vous si vous avez la cohérence de vos idées.

        • Czar dit :

          tg guignol

          va expliquer la liberté de penser et d’expression à Hervé Ryssen, prison de la Santé (il aurait dû violer une grand-mère, il se serait trouvé une chouette assoce pour le défendre comme victime)

          • Nexterience dit :

            Écrivez les mots si vous respectez votre langue.
            Vous êtes pour le droit à l’incitation à la haine raciale? Quelle amputation infamante à la liberté d’expression si on ne peut plus manipuler les frustrations des paumés pour qu’ils fassent les besognes criminelles qu’on n’ose assumer.
            Il n’y a que les extrémistes islamistes et les haineux divers pour s’en plaindre. Mais je pense que vous ne rêvez que de cela: avoir votre alter ego islamiste en face de vous avec le plaisir de vous inviter mutuellement au crime. Réjouissez vous, l’ avenir vous sourit car les temps sont à la belle époque de l’Histoire humaine, celle de ceux qui veulent transmuter leur haine en sang.

          • Franz dit :

            Vous avez raison, il n’y a pas de liberté d’expression en France. On ne peux même plus souhaiter du mal à son prochain différent. On ne peut plus que dire du bien de son semblable. Vous êtes Czar ou vous êtes Charlie ?

      • Sans la démocratie tu serais au goulag dit :

        De quoi cest ??

    • Lothringer dit :

      D’ailleurs, de mémoire, je crois que Vladimir Poutine avait dit (après l’affaire des BPC) quelque chose du genre… »bon les BPC français nous auraient fait gagner du temps, tant pis on en fera nous-même ».
      Donc il en est où dans la construction de ses propres BPC ? Il y en a qui sont sortis des chantiers ?
      Quelqu’un a des nouvelles fiables ?

      • Wagdoox dit :

        Il est évident qu’un achat sur étagère va plus vite que de lancer un programme.
        Les russes ont lancé le programme de bpcsky. Ils ont entrain de relancer la flotte de surface de grande taille. En fait si on regarde bien le mouvement est très cohérent. Ils ont garder leur savoir faire dans les sous marins et ont sacrifié tout le reste à l’époque. Depuis ils ont produit des flottes de navires très petits mais bien armées et maintenant ils remontent la filière avec frégates, destroyer et ph. Les portes avions attendront c’est sûr mais on s’en rapproche d’où les mouvements des bureaux d’études pour se positionner.
        Pour les BPCsky https://www.meta-defense.fr/2020/01/14/la-construction-des-deux-porte-helicopteres-russes-debutera-au-mois-de-mai/

        • LEONARD dit :

          Votre commentaire est pertinent, mais néglige le problème capital de la propulsion. Hors réacteurs nucléaires, les moteurs et organes de propulsion des grosses unités étaient fabriqués en Ukraine. Après la Crimée + le Donbass, la source ukrainienne a été coupée, les sanctions ont interdit l’import de MTU, donc les russes se sont concentrés sur ce qu’ils pouvaient motoriser, les corvettes, qu’ils ont sur-armées.
          Si les efforts en matière de chaine propulsive donnent leurs fruits, la construction des PH sera peut-être dans les temps.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Donc il en est où dans la construction de ses propres BPC ? Il y en a qui sont sortis des chantiers ?
        Quelqu’un a des nouvelles fiables ? ]

        M.Lagneau en a – comme toujours – parlé dans un de ses articles je crois il y a moins d’un an . A chercher sur son blogue .
        http://www.opex360.com/2020/07/19/la-russie-va-lancer-la-construction-de-deux-navires-dassaut-amphibie-inspires-par-le-navire-francais-mistral/

        Le titre est d’ailleurs trompeur car ce navire a très peu de points communs avec un classe Mistral , que ce soit au niveau de l’allure général , de la propulsion , et de l’armement et de la structure . BPC est d’ailleurs devenu « PHA » comme chez les Coréens , les Chinois , les Turcs , les Anglais , les Espagnols , les Italiens … Avec quelques variantes .
        Un autre contributeur vous a répondu ci-dessous pendant que j’écrivais ma réponse .

        Les investissements dans les capacités maritimes de la FR se font essentiellement à l’aune de ses intérêts et des missions qu’elle assigne à ses forces navales en fonction de ceux-ci . Pas à l’aune des fantasmes d’intervenants sur des blogues défense &GP ou des intérêts que ceux-ci pensent être ceux de la FR et des Russes !;0)
        Une grande partie de ces intérêts vitaux sont situés dans des  » mers froides  » ou du moins prises en partie par la banquise durant une partie de l’année : Océan Arctique , Océan Pacifique Nord ( Kouriles et Kamtchatka ou l’un d’entre-eux devait être déployé ), Mer Baltique . Car même dans la mer Baltique il y a de la banquise figurez-vous !
        Et c’est ce qui faisait douter beaucoup de matafs Russes : Aucune capacité Arctique ou brise-glace réelle pour les PHA de type  » Mistral  » sinon celle d’évoluer dans de la sloche en formation . Et encore !
        Avec beaucoup de précautions pour ne pas finir comme une canette vide de boisson gazeuse que l’on écrase dans ses mains ! *

        Même la qualité de l’acier n’était pas au rendez vous pour les eaux de l’Arctique . Quand on parle d’Arctique , ce n’est pas la Mer de Barents au mois de juillet hein ! De la vraie … Celle à l’est de Dudinka au mois de janvier .
        La solution qui consistait à le renforcer structurellement était une escroquerie technologique qui a été mis en avant à la fois par la France et ceux qui en Russie avaient un intérêt à sa construction . L’USCG vient de renoncer pour les mêmes raisons au  » renforcement  » de ses navires et préfère en louer !

        C’est là où la FR investit l’argent de ses navires . Pour cela concevoir un PHA avec des capacités Arctiques certifiées ces attardés de moujiks Moskals savent le faire et c’est ce qu’ils sont manifestement en train de faire.
        https://www.navalnews.com/naval-news/2020/08/russias-project-23900-lhd-to-be-able-to-operate-in-the-arctic/
        * Avec beaucoup de précaution encore pour ne pas devenir un noyau de glaciation ou point de fixation de la banquise suite à coup de vent sur une mer peu formée …

  10. Michel Dakar dit :

    Le système occidental de déréalisation, fondation centrale de son hégémonie, son traitement du niveau local au niveau international.
    Par Michel Dakar, chercheur fondamentaliste, le 19 janvier 2021.

    Vidéo :
    http://aredam.net/CAA-Nancy-4-fevrier-2021-20NC01294.mov

    http://aredam.net/envoi-allocution-CAA-Nancy-audience-4-2-2021-dossier-20NC01294.pdf

    http://aredam.net/telerecours-depot-le-19-1-2021-annonce-video-allocution-CAA-Nancy-audience-4-2-2021-10-H-30.pdf

    Adresse publique enregistrée en vidéo et publiée, destinée à l’audience de jugement à la Cour administrative d’appel de Nançy, le 4 février 2021 à 10 heures 30, devant juger dans l’affaire des faux commis à l’encontre Michel Dakar, simple français, par des politiciens en Seine-Maritime en 2018, avec la complicité, le soutien et la connivence de l’ensemble des autorités publiques, dont la Justice administrative, la gendarmerie, la préfecture, la justice pénale …

    ANNEXE :
    https://reseauinternational.net/ukraine-vs-russie-la-decision-de-la-cedh-fixe-les-limites-des-mensonges-que-loccident-peut-accepter/

    Vidéo format MOV, publiée le 19 janvier 2021 :
    http://aredam.net/CAA-Nancy-4-fevrier-2021-20NC01294.mov

    Transcription sous format PDF (publié et communiqué à la CAA de Nançy) : http://aredam.net/texte-allocution-video-enregistree-et-publiee-audience-CAA-nancy-4-fevrier-2021-affaire-faux-publics.pdf ]

    Transcription sous format HTML :
    http://aredam.net/transcription-allocution-CAA-nancy-4-fevrier-2021-faux-publics.html

  11. Plusdepognon dit :

    Les russes aussi ont l’art de transformer l’argent public en benefices privés :
    https://www.areion24.news/2020/12/29/le-holding-osk-le-coeur-de-la-construction-navale-russe/

    C’est juste afficher plus clairement que chez nous surtout en matière d’armement :
    https://www.lefigaro.fr/societes/kalachnikov-passe-des-mains-d-un-ministre-a-celles-d-un-ex-ministre-20201106

  12. Lagaffe dit :

    La Russie n’aura pas de nouveau PA mais il faut maintenir la propagande sur la grandeur de l’empire, alors elle sort régulièrement des nouveaux concepts. C’est stupide, personne n’est dupe, ni en Russie ni à l’étranger. En tout cas, ça doit bien faire rire les chinois.

  13. jyb dit :

    pure vue de l’esprit ou alors appel du pied à une coopération (avec l’inde ?)
    Plus intéressant est le batiment d’assaut amphibie présenté en même temps que le porte avion. Si ce pa est un ofni ( il n »y a toujours pas de « chapitre » aéronaval dans la doctrine russe ) ; le lhd répond aux demandes de la défense russe pour des missions en zone arctique.

  14. chill dit :

    Prochain article sur le futur PA catobar nuc nord coréen, du lourd parait il..

  15. Seb dit :

    45000 tonnes et 265 mètres ?
    Avec quelles catapultes ? Les nôtres d’occasion ?

  16. Françoise dit :

    C’est très bien de se moquer des autres, mais c’est encore mieux de se moquer de soi-même :
    La régression française :

    40 ANS D’ELITES FRANCAISES : BILAN D’UN DESASTRE ….. ! Alors, on prend les commandes ou les fourches ?

    EXCELLENTE RÉTROSPECTIVE ET L’ ÉTAT DE L’ ÉBLOUISSANTE CLAIRVOYANCE DES ELITES FRANCAISES

    par Jacques Guillemain

    Ex-officier de l’armée de l’air. Pilote de ligne retraité.

    Depuis 40 ans, les Français ont le grand malheur d’être gouvernés par les « élites » les plus incompétentes et les plus irresponsables du monde occidental.

    Et je pèse mes mots, tant l’effondrement du pays, en une seule génération, est effarant.

    Ces bons à rien qui ont la prétention d’avoir la science infuse, ont réussi l’exploit de faire de la deuxième puissance mondiale en 1980, un pays ruiné en voie de sous-développement.

    La génération Mitterrand et suivantes n’ont pas connu l’âge d’or des Trente Glorieuses et ignorent qu’en 1975, la France était la deuxième puissance économique mondiale, derrière les États-Unis.

    La Chine en était encore au Moyen Âge, tout juste capable de fabriquer des cerfs-volants et des lampions.

    L’Allemagne, encore coupée en deux, et le Japon, ne s’étaient pas encore relevés totalement de la guerre.

    L’Angleterre restait minée par des syndicats corporatistes dévastateurs, jusqu’à leur mise au pas par Margaret Thatcher, la providentielle « Dame de fer ».

    La France était à la pointe de toutes les technologies, avec son nucléaire civil et militaire, son TGV, ses paquebots géants, ses sous-marins nucléaires, ses Mirage vainqueurs de la « guerre des Six Jours », Ariane, la Caravelle…

    Avec une croissance de 5 à 6 % pendant trente ans, elle ne connaissait ni chômage, ni insécurité. Jamais la France n’avait connu une telle explosion du niveau de vie.

    Son immigration européenne ne demandait qu’à s’intégrer, les Italiens, les Espagnols et les Portugais épousant des Françaises et donnant des prénoms français à leurs enfants.

    Les jeunes ne savent pas non plus qu’en 1980, les Français avaient le cinquième niveau de vie au monde, derrière les É.-U., et trois petits pays privilégiés, la Suisse, le Luxembourg et la Suède.

    Bref, la France des Trente Glorieuses était un véritable paradis et le pitoyable épisode de mai 68, éminemment politisé, avait été effacé en quelques mois. La croissance repartait de plus belle, au grand étonnement du monde.

    Mais en quelques décennies, tout cela a été balayé, tout l’héritage du général de Gaulle a été dilapidé par des équipes de fossoyeurs de la nation, de droite comme de gauche.

    Tous, sans aucune exception, ont participé à cette gigantesque entreprise de démolition, faisant de la France un pays ruiné, désintégré, islamisé et parmi les plus dangereux du monde occidental.

    De cette époque bénie il ne reste qu’un champ de ruines. Mondialisation, immigration, gabegie, incompétence, trahisons et lâchetés des uns et des autres, ont tout emporté.

    L’école est en plein naufrage.

    Celle-ci, qui faisait notre fierté depuis Jules Ferry, n’est plus un sanctuaire de la transmission du savoir, mais un espace de plus en plus islamisé, où règne l’insécurité et où se propage la haine de la France.

    En 2004, le rapport Obin tirait la sonnette d’alarme sur la dangereuse islamisation de l’école républicaine. Mais le frileux François Fillon, alors ministre de l’Éducation nationale, s’est empressé de l’enterrer. “Nous avons perdu 20 ans”, dit aujourd’hui l’ex-inspecteur général Jean-Pierre Obin.

    Au classement Pisa, nous reculons dramatiquement à chaque nouvelle étude. L’Éducation nationale devient une usine à cancres, où un bachelier ne maîtrise même plus la langue de Molière.

    Notre industrie est laminée.

    Hautement performante en 1975, elle a perdu 3,5 millions d’emplois, passant d’un effectif de 6,2 millions à 2,7.

    Et la part de l’industrie dans le PIB a chuté de 25 % à 10 %. La France détient ainsi le bonnet d’âne de l’UE.

    Nous avons tout vendu ou délocalisé, comme l’a prouvé la crise sanitaire.

    https://www.contrepoints.org/2018/10/19/328062-la-descente-aux-enfers-de-lindustrie-francaise

    La mondialisation n’explique pas tout, car nos voisins ont tous fait mieux que nous.

    Le secteur agricole est en alerte rouge !

    Troisième exportateur mondial en 2005, la France a été rétrogradée au sixième rang, derrière les États-Unis, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Brésil et la Chine ! La part de l’agriculture dans le PIB est passée de 6 % à 3 % depuis 1980.

    En 2023, la France risque de devenir importatrice de produits agricoles !!

    Les incapables aux commandes ont écrasé nos paysans de charges, de taxes, de règlements, de normes environnementales et sanitaires qui ont tué le monde agricole. Notre agriculture, mondialement reconnue, n’est plus compétitive. Et nos paysans vivent avec 350 euros par mois, pendant qu’un seul mineur isolé coûte 50 000 euros par an au contribuable !

    https://www.leparisien.fr/economie/exportations-l-agriculture-francaise-en-alerte-rouge-10-06-2019-8089995.php

    Le secteur de la santé est au bord de l’implosion

    Plus besoin de faire un dessin pour parler de l’effondrement du modèle sanitaire français, qui faisait notre fierté depuis des décennies. On a vu où menait la fermeture des hôpitaux, la suppression de lits par dizaines de milliers, la baisse des effectifs… Nos soignants ont affronté le Covid-19 sans masques, sans blouses, sans gants, sans respirateurs, sans tests, sans médicaments. Beaucoup ont payé de leur vie l’incurie et l’imprévoyance du pouvoir. Et on apprend aujourd’hui qu’ils devront payer leurs masques !

    Le modèle de santé qui se croyait le meilleur du monde a dû euthanasier ses vieux faute de moyens et faire appel aux voisins étrangers pour soigner les patients. Une médecine de guerre inhumaine.

    Le réseau SNCF est en lambeaux

    Sans entretien, avec des retards et des pannes multiples, ce service public, ex-fierté nationale, cumule une dette colossale de 47 milliards, dont 35 repris par l’État. 30 % du réseau sont à remettre en état, après des années de “tout TGV”

    La défense est en déclin depuis 60 ans

    Avec un budget égal à 1,35 % du PIB, nos soldats font la guerre avec des matériels vieux de 40 ans. Derrière la vitrine diplomatique du porte-avions Charles-de-Gaulle, il y a la misère. En 1960, avec la guerre d’Algérie, les effectifs atteignaient 1 million de soldats avec un budget porté à 5,44 % du PIB. En 1964, les effectifs chutaient à 675 000 hommes et en 2020 on tombe à 270 000 personnels dans les armées.

    https://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/le-budget-de-la-defense-en-declin-depuis-soixante-ans-14-03-2013-1640131_53.php

    La police est à l’abandon.

    Avec des locaux vétustes, des guimbardes affichant 300 000 km au compteur et en sous-effectif permanent, nos policiers doivent s’équiper à leurs frais. Abandonnés par le pouvoir et persécutés par la hiérarchie et la justice, ils sont au bord de l’implosion eux aussi.

    https://rmc.bfmtv.com/emission/manque-de-moyens-dans-la-police-certains-doivent-acheter-leurs-propres-menottes-1362859.html

    Insécurité. Là c’est le pompon !

    Celle-ci a été multipliée par 5 depuis les années soixante. Cette insécurité, nous en avons importé la majeure partie et l’avons cultivée par le laxisme judiciaire. La France est le seul pays au monde où les commissariats sont attaqués et où les policiers, toujours présumés coupables, ont peur de tirer pour sauver leur peau ! Et 120 attaques au couteau par jour, la plupart passées sous silence, par une presse aux ordres, indigne d’une démocratie.

    Quant à la justice du « mur des cons », inutile de compter sur elle. Elle privilégie une réinsertion improbable à une sanction certaine. Avec Dupond-Moretti, c’est l’apothéose !

    https://fr.actualitix.com/blog/taux-de-criminalite-en-france-depuis-1949-a-2012.html
    > https://ripostelaique.com/lien-immigration-criminalite-10-preuves-accablantes-qui-accusent-le-pouvoir.html

    Dette de 3 000 milliards fin 2020, avec un PIB en chute libre. 120 % à 130 % du PIB d’endettement, un record.

    La France, pays de l’OCDE le plus écrasé d’impôts, est aussi le pays le plus endetté, derrière le Japon et l’Italie. Un véritable exploit. Plus on paie, plus les caisses sont vides. Il est vrai qu’il faut financer le coût de l’immigration, avec ces millions d’immigrés dont la contribution au PIB ne compense pas leur coût social.

    Le coût réel de l’immigration dépasse allègrement les 120 milliards par an.

    À 50 000 euros le mineur isolé, et on en a 60 000 en 2020, qui peut encore nier que l’immigration nous ruine ?

    Une immigration dévastatrice.

    Alors que le pays s’effondre, surendetté et écrasé de chômage, avec 9 millions de pauvres, Macron ouvre les frontières comme jamais. Ce sont 500 000 immigrés qui entrent chaque année en France, alors que le chômage explose. Le solde démographique naturel, c’est-à-dire les naissances moins les décès, est de 140 000 nouveaux-nés, dont une bonne partie d’origine immigrée. L’immigration est donc trois foisplus importante que les naissances. Qui ose nier que le Grand Remplacement est en marche ? Qui peut démontrer, chiffres en mains, que c’est un fantasme populiste ?

    276 576 visas longue durée, + 6,8 %

    132 614 demandeurs d’asile, + 7,3 %, dont aucun débouté ne repartira

    40 000 mineurs isolés, dont la moitié sont des fraudeurs majeurs

    Des dizaines de milliers de migrants clandestins, venus majoritairement d’Afrique et du Maghreb.

    Une explosion de l’islamisme qui va tout emporter.

    La partition du pays est en marche sans la moindre prise de conscience des autorités. Le plan contre le séparatisme ne risque pas de traumatiser les barbus. Plus le communautarisme musulman s’impose, plus le nombre de mini-califats explose dans le pays, et plus Macron ouvre les frontières et déroule le tapis rouge aux islamistes pour arabiser le pays. C’est un désastre identitaire hallucinant.

    74 % des jeunes musulmans donnent priorité à la religion sur la République. Et des Bisounours osent encore nous dire que l’intégration est réussie.

    C’est la libanisation qui attend la France, avec une guerre civile comme au Liban des années 1980.

    Ce sont les caïds et les barbus qui font la loi dans les cités, pas les forces de l’ordre, qui ont ordre de raser les murs et de ne pas intervenir. Jamais depuis la guerre, on a vu une telle démission de l’État face aux ennemis de la République.

    Gestion du Covid-19

    Cette gestion irresponsable et mensongère, du début à la fin, illustre à elle seule l’état de délabrement de la France, coulée en trois décennies dans les bas-fonds. Nous courrons au désastre social et humain en sabordant l’économie, parce que rien n’était prêt au plan sanitaire. Des centaines de milliers de faillite et des millions de chômeurs seront à mettre au passif de Macron et son Conseil scientifique de pieds nickelés.

    Tout est à l’abandon, notre pays recule d’année en année dans tous les domaines.

    La recherche à court de crédits

    Si l’argent coule à flots pour l’accueil des immigrés et des clandestins, mieux traités que les natifs, la recherche est le parent pauvre du pays. Combien de brevets sont partis aux États-Unis ou ailleurs, parce que nos chercheurs ont été abandonnés ?

    Notre dernier prix Nobel de chimie ne fait pas exception. Elle est française, oui, mais le fruit de ses travaux est parti aux États-Unis et en Chine.

    Conclusion

    Le déclin de notre pays est tel que seul un homme fort et courageux, ou une Thatcher française pourrait le sauver du naufrage définitif.

    Mais tout plan de sauvetage passe d’abord par l’arrêt total de l’immigration, puisque notre ruine provient essentiellement de ce fardeau aussi écrasant qu’incontrôlé. Sans ce préalable vital, il est inutile d’espérer le moindre redressement. Fermeture totale des frontières, fin du droit du sol et de la double nationalité. Déchéance de la nationalité française pour tout criminel binational.

    Suppression du social aux familles de mineurs délinquants.

    Social réservé aux seuls Français. Arrêt des naturalisations de masse.

    Traque sévère de la fraude sociale, estimée entre 50 et 70 milliards. etc.

    Mais pour cela, il ne faut pas avoir la main qui tremble. Il faut avoir le cuir épais et surtout, il faut que les Français cessent enfin de voter pour les mêmes qui les ont toujours trahis.

    Les peuples sont toujours responsables de leur destin, en démocratie plus qu’ailleurs ! Nos élus sont les fossoyeurs de la nation, certes, mais c’est le peuple qui les a portés au pouvoir scrutin après scrutin.

    Jacques Guillemain

    Ex-officier de l’armée de l’air. Pilote de ligne retraité.

    • Fred dit :

      @ Françoise

      Un peu court, cela manque de développement et d’emphase, certains détails ne sont pas abordés.
      Tu pourrais développer ? :o)

    • Raymond75 dit :

      Vous avez tout à fait raison Françoise ; je ne reconnais plus le pays dans lequel je vis : nous vivons impuissants une décadence nationale. J’éprouve même un sentiment de honte à cela.

    • mich dit :

      Vous pouvez pas attendre un peu avant de commencer à nous gonfler avec la présidentiel de 2022 et son futur cortège d’ ambitieux .Entre parenthèse ,je lis que vous cherchez « l ‘élu » pour nous sauver , cela risque d ‘être un peu juste comme plan !

      • Momo dit :

        On m’appelle, je suis là.

        • E-Faystos dit :

          J’ai des idées aussi : tous les sans abris sur des vélos en 3×8 .
          Quatres porte avions
          Service militaire obligatoire de 16 à 20 ans pour les décrocheurs et interdiction de regroupement à plus de six… À non: c’est déjà le cas.
          Ça me rassure: on va dans le bon sens.

        • mich dit :

          Prétentieux !après tout on va voir votre programme .

      • Fred dit :

        @ mich

        Je pense que Françoise vient de débuter la Campagne 2022 effectivement, et que cela risque de ne pas être sa dernière intervention. Encore deux/trois posts, et elle nous livrera le nom de son candida albicans, stratégie de com. on lâche en pas à pas progressifs : il faut l’imaginer entourée de boutonneu.ses.x, rougeaud ou livides arrivistes sucrant les fraises sur leurs claviers gras, dans un local de pré-campagne au parfum pizza/boisson us/noix de coco/frites/fraise, vidéo-projecteur affichant les mots d’ordre et les éléments de langage qui vont bien, Excels, camemberts et statistiques (de réussite bien sûr).

    • LEONARD dit :

      Pour ceux qui douteraient des idées fachos-complotistes de Jacques Guillemain:
      https://ripostelaique.com/author/jacques-guillemain
      Le monde est assez compliqué pour que vous nous ne rameniez pas ce genre d’activiste.

      • Paddybus dit :

        Ben évidemment, tout ce qui est écrit plus haut est pure invention, mensonge, construction psycho-défaillante, vue de l’esprit, affabulation et en aucun cas conforme à la réalité….. ben voyons…
        Putain qu’ils pratique ce mot « complotiste »…. ça permet même de s’affranchir des réalités…!!!

        • LEONARD dit :

          Rien à voir:
          C’est un idéologue et je me défie des idéologues, spécialement de ceux qui me vendent de la haine.

          • Paddybus dit :

            Moi je connais des idéologues qui entretiennent la haine de notre pays…. c’est ceux là que je n’aime pas… et ceux qui les soutiennent sont aussi pervers!!!
            Soutenir une idéologie contraire aux intérêt collectifs est une perversité trop bien porté actuellement et surtout trop facile, car la majorité de ceux qui la portent n’en supporteront pas les conséquences…

        • dolgan dit :

          Ben clairement,c’est du grand n’importe quoi qui s’affranchit des réalités comme vous dites.

    • walrus dit :

      @Françoise et Jacques Guillemain

      bla bla bla…. toujours les mêmes discours remplis de fake et de mensonges, ça devient pénible à la longue, que fait le modérateur. On veut des interventions en lien avec les articles et pas des dégueulis sur notre pays qui était mieux avant etc…

    • Vidoc-19 dit :

      @ Françoise : ce constat concerne l’état intérieur de la France. Il faudrait en faire un autre, à propos de la situation et de la position de la France actuellement dans le monde et par rapport aux autres nations : son influence, son poids économique et stratégique, son aura, ses alliances, ses capacités, ses forces et ses faiblesses. Dans tous les domaines, la catastrophe est à peu près du même ordre et au même niveau. La plupart du temps, la France continue à vivre sur son aura d’une gloire passée et de quelques images d’Épinal comme la tour Eiffel, les parfums, la mode, les produits de luxe… la plupart des gens à l’étranger imaginent une France fictive, de publicité, de magazines people.. et s’ils viennent un jour, ils déchantent très vite : la surprise d’abord, la déception et puis l’ironie, l’aigreur. Ah c’est donc ça la France ! la première impression, la pire est aussi la plus ravageuse : la découverte de Roissy puis de Paris par le métro ou autre : plongeon dans le tiers-monde à majorité africaine..
      j’ai connu cette réaction de la part d’étrangers venant de plusieurs pays différents : ancien pays de l’Est et Asie notamment : exactement les mêmes remarques, la même déception, la même ironie très humiliante pour nous..
      je ne veux pas finir sur une note négative : il faut leur faire découvrir la vraie France, rurale, agricole, les petites routes et les collines et les villages, la bonne nourriture simple, les traditions sympathiques, le bien vivre : et ils seront conquis.
      je reste persuadé qu’il reste un fond dans notre pays, qui est bon : on ne peut pas supprimer sa géographie par exemple ni ses innombrables bâtiments anciens de toutes sortes, qui impressionnent par leur beauté.. le problème vient des villes, des grandes villes, des banlieues mais aussi de la dégradation qu’elles ont subie et de l’image déplorable apportée par toute une populace qui ne respecte ni les lieux, ni les traditions, ni l’histoire, ni la civilisation, et qui vient là en conquérant, ou au minimum sans vouloir varier d’un millimètre de la vie qu’elle connaissait ailleurs, avant.. tout cela est rattrapable encore mais certainement pas par des méthodes démocratiques, surtout celles qui sont appliquées en France.. je finis par croire que oui, en effet, tôt ou tard, il va falloir laisser la parole et le reste aux militaires.

    • bobo dit :

      Oh allez … c’est amusant d’écrire autant de mots, pour derrière proposer « ça » comme plan de sauvetage :
      Fermeture totale des frontières (celle la je sais pas si vous réalisez la bêtise que c’est juste de l’écrire …) – Arrêt de l’immigration – suppression d’aide sociales / traque de la fraude sociale.

      Il n’y a pas à dire, on voit le programme visionnaire, on sent d’ici la gloire d’antan retrouvée, félicitations pour la réflexion (re)poussée.
      Bref on passera pour le dirigeant « au cuir épais » qui n’a pas la main qui tremble, et on attendra le visionnaire.

      PS : en 1980 ou même en 1975, on était pas la 2ème puissance économique … l’allemagne et le Japon étaient déjà au dessus avec les USA et l’URSS … même l’italie était un peu au dessus.

      • Royal Marine dit :

        Bobo le bien nommé… Agent chinois ou russe? Jamais l’Union soviétique n’a été au-dessus de la France en terme de puissance économique, (sauf dans des statistiques aussi truquées que celles du Covid aujourd’hui en France) provenant du Politburo… Pour le reste (Japon et Allemagne de l’Ouest) c’est pareil…
        Donc soyez gentil, allez pratiquer vos activités pédophiles avec vos copains de Gôôôche, et arrêtez de vomir sur les autres!

        • Bobo dit :

          Euh, c’est moi Bobo le Belge svp ! Trouvez-vous un autre pseudo svp ! A moins que vous n’assumiez pas vos propos, ce que je fais toujours !

    • albatros24 dit :

      Exactement
      Il faudrait une encyclopédie pour décrire tout ce que nous subissons depuis le départ de de Gaulle du fait d’une élite incompétente et intéressée…
      Nous ne cessons de régresser depuis les années 1970 et surtout 1990 – il faut bien le dire
      même si nous nous sommes « modernisés »

      • albatros24 dit :

        Cependant la solution Thatcher : cela se discute car elle a justement fait régresser les services publics dans son pays…ce qu il ne faut surtout pas faire.
        Vous qui vous plaignez de la baisse du niveau scolaire ou de nos industries voire du niveau de notre secteur de santé

    • Captain Pif dit :

      Françoise, sur un domaine que je connais un peu (je suis chef de service de réanimation), M. Guillemain écrit bien des bétises. Il y a eu c’est vrai des tensions sur certains approvisionnements lors de la crise sanitaire, mais nous n’avons pas manqué de moyens pour soigner les patients. Il est faux et archi faux que « les vieux aient été euthanasiés », c’est un mensonge véhiculé par les complotistes et l’extrème-droite. Le système de santé tient et fait face.
      Sur bien d’autres domaines où je ne peux me prévaloir d’une expertise professionnelle, ce texte est excessif, use d’approximations et de raccourcis, et en définitive dessert la cause qu’il prétend défendre.
      Une démocratie représentative suppose une capacité suffisante de recherche de consensus qui par définition écarte tous les extrémismes, qu’ils soient de gauche ou de droite.
      Cordialement

      • dolgan dit :

        On peut prendre l’école. Les gamins sortent de maternelle avec un niveau et une maturité qu’on avait parfois pas en fin de CE1. A mon époque 0pct des enfants savaient lire en sortie de maternelle. ça a bien changé.

        • Franz dit :

          Ceci dit, en fin de CM1 la tendance s’est inversée…

          • dolgan dit :

            ça doit faire 3000 ans (par écrit) que les profs nous expliquent que les élèves sont plus cons et incultes chaque année. A un moment donné, soit on était très très intelligents il y a 3000ans , soit c’est étrange qu’après tant de régression cumulée, on soit encore capables de mettre le cube dans le trou carré.

      • Czar dit :

        c’est tellement un mesnonge véhiculé et complotisto d’esssssstraime -drouâte (cémal) que ça a été écrit dans la presse allemande – qui doit sans doute renouer avec ses vieux démons

        au fait, petit guignol : « il n’y a pas de vérité moyenne » une lumière est allumée ou éteinte, un patient est mort ou encore en vie, ce sont des vérités extrêmes.

      • Françoise dit :

        @Fred, Raymond, Pravda, bobo :
        Oui, l’immigration est un aspect.
        En voici un autre : Le retard a été pris entre 1974 et 1984 :
        https://institutdeslibertes.org/le-chomage-la-faute-a-la-mondialisation/

        La faute est ici au socialisme.

        @mich : Oui, en lisant entre les lignes, on peut penser à la prochaine élection présidentielle, mais je ne lisais pas entre les lignes.

        @ Léonard, walrus : Jacques Guillemain est peut-être bien à droite, mais en ce qui concerne le complotisme, c’est celui qui le dit qui l’est : C’est le gouverne-ment, trompant et cachant plein de choses aux Français, qui accuse tout ceux qui ne pensent pas comme lui de complotisme…
        Si vous aimez Macron, je vous prie de m’excuser.

        @Vidoc-19 : Et oui, c’est la triste réalité, sans mentionner toutes les Japonaises qui s’installent en France en croyant à ce pays de rêve, mais qui retournent sur leur isle après un grand déchantement.

        @ albatros24 : Effectivement, la partie sur Thatcher, qui n’était que la larbine des grandes firmes, se discute ; et je trouve votre propos sur sa destruction des services publics tout à fait correct.
        J’aurais aimé ajouter mon grain de sel, mais je m’en suis empêchée car c’est déjà beaucoup de hors-sujet par rapport au message de M. Lagneau.

        @ Captain Pif : « Il y a eu c’est vrai des tensions sur certains approvisionnements lors de la crise sanitaire, mais nous n’avons pas manqué de moyens pour soigner les patients. ».
        Bah évidemment puisque la majorité des malades étaient rejetée. On leur conseillait de prendre du doliprane et de revenir que s’ils sentaient qu’ils allaient mourir.

        D’une part « Le Gouvernement a émis un décret (du 28 mars 2020, JO du 29 mars) pour pouvoir prescrire, aux personnes âgées, une substance euthanasiante pour les EHPADs plutôt que les soigner ! »

        D’autre part, je connais personnellement une vieille dame malade du virus Corona à qui les soins furent refusés sous le prétexte qu’elle est trop âgée.

        • LEONARD dit :

          Non mais, sérieusement, quand vous lisez çà, vous y croyez ?
          Je cite:
          « Le monde entier serait contrôlé par des extorsions et des chantages pédophiles, qui piègent des gens influents et des décideurs, totalement soumis à leurs maîtres chanteurs. »
          Signé Jacques Guillemain.
          https://ripostelaique.com/lin-wood-le-celebre-avocat-pro-trump-largue-une-bombe-devastatrice.html

          Signé Jacques Guillemain.
          Ce mec n’est plus à droite, c’est très exactement un complotiste.

          • Françoise dit :

            @Léonard : 1) La pédophilie est malheureusement beaucoup plus répandue que ce qu’on peut croire ou que les médias de grand chemin laissent croire.
            2) Sinon, je n’ai lu aucun autre message de Jacques Guillemain.
            3) De toutes les façons, ce n’est pas parce que une fois une personne dit une bêtise que tous ses propos passés & ultérieurs sont disqualifiés.
            4) Il utilise du conditionnel, tout comme tous les journaux avertissant du réchauffement climatique.

        • Fred dit :

          @ Françoise

          Comme dit le proverbe vietnamien : « parle à mon cul, ma tête est malade », petite fachote.

          Tu pollue ce fil avec tes tracts complotistes, dont je ne vois pas bien le rapport avec un porte-avions russe.

        • mich dit :

          Bonsoir , merci pour la réponse , je comprends bien mais j ‘ ai des doutes sur l ‘utilité d ‘une personne providentielle ,qui sont souvent fantasmé dans un certains imaginaire collectif.

        • Captain Pif dit :

          Françoise, l’infection par le SARS-CoV-2 peut (1) être asymptomatique donc ne nécessiter aucun traitement; (2) être peu symptomatique donc en effet ne nécessiter que des mesures simples et un peu de Doliprane; (3) être sévère et nécessiter hospitalisation, oxygène, etc. Les patients qui le nécessitaient ont été hospitalisés.
          Il y a eu des tensions très fortes sur l’approvisionnement en certains médicaments, dont le midazolam, utilisé pour la « sédation » des malades en réanimation, mais aussi utilisé pour le confort des patients en soins palliatifs. Le décret que vous citez a permis de réserver le midazolam aux réas (car pas d’équivalent) et d’autoriser un autre médicament pour les soins palliatifs (le Rivotril), pour ne pas laisser patients et équipes soignantes sans solution. C’est tout. Le mensonge d’une euthanasie des personnes âgés est l’un de ceux qui me mettent le plus en colère! Et pourtant il y a eu beaucoup de mensonges et de contre-vérités tout au long de cette crise, émanant de politiques, malheureusement de certains confrères, et de beaucoup, beaucoup de gens qui ne font pas l’effort de se former et/ou s’informer pour comprendre.
          Vous confondez « les soins » et, p.ex., l’hospitalisation ou la réanimation. Une insuffisance respiratoire aiguë peut entraîner le décès d’une vieille dame, sans que l’hospitalisation ne soit une solution adaptée (à 85 ou 90 ans on a le droit de mourir à la maison). N’oubliez pas que dans EHPAD, le D signifie « dépendance », ce qui explique que la plupart des personnes vivant en EHPAD n’aillent pas en réanimation (ce qui ne leur apporterait aucun bénéfice). pour autant on les soigne. Cordialement.

      • Françoise dit :

        @ Captain Pif : PS : De plus de nombreuses opérations prévues ont été reportées pour faire de la place.

        • Captain Pif dit :

          Presque exact. Plus que la place, ce sont les personnels infirmiers des blocs opératoires qui ont été mobilisés pour assurer l’extension des capacités de réa. En effet on met 3 ans à former une infirmière, plus pour une infirmière de réa. Donc pour habiller Pierre on a du se résoudre à déshabiller Paul.
          La gestion de la 2ème vague a, à notre échelle, été plus compliquée car nous avons évité au maximum de déprogrammer des interventions chirurgicales.

  17. Piliph dit :

    « Quoi qu’il en soit, pour la marine russe, l’aviation de combat embarquée n’a jamais vraiment été une priorité,… »
    La stratégie principale de la Russie est défensive, encerclée qu’elle est par des bases de l’OTAN et des USA. Alors l’utilité d’une flotte de PA… Idem pour la France, qui mène encore des opérations de type « expéditions (pot)coloniales en Afrique. Mais un PA, face aux missiles hypersoniques à longue allonge de pays comme la Chine ou la Russie, ça sert surtout de grosse cible (surtout les PA américains, avec des F35 aux pattes courtes…)
    Bref, on ferait mieux d’étudier de plus près leur stratégie défensive fondée sur des patrouilleurs et des corvettes lourdement armées. Qui serait davantage adaptée à nos moyens financiers.

    • E-Faystos dit :

      Pour couler un porte avion, il faut beaucoup de missiles ou de bombes. Ou alors une bombe tellement grosse que c’est la guerre nucléaire.
      Pour couler un patrouilleur isolé, un tir de missile unique peut suffire.
      .
      D’aucuns ont dit ici que le porte avion, c’était la flotte ou rien.
      .
      J’ai la certitude que le porte avion, c’est le hochet présidentiel.
      Et ce hochet doit être jalousement gardé.
      Or il l’est. Sinon des navire de la classe « chevalier Paul » n’aurai aucun intérêt.
      .
      Et sans porte avion, une flotte de frégate n’aurai aucun intérêt.
      .
      Et on mettrait l’argent ni dans les patrouilleurs, corvettes et frégates, mais dans… Ailleurs que la défense.
      .
      N’imaginez pas qu’il existe un système d’armes parfait : il y a des ensembles cohérents agissant en synergie. L’avion embarqués y a sa place et la gardera longtemps: car un missile intercepteur supersonique sera toujours plus efficace si il est aéroporté que lancé d’un silo.

  18. Euclide dit :

    @ philip
    Ne pas oubmier que le territoire russe est un PA à lui tout seul.
    De la frontière d’ Europe de l’Est jusqu’à Vladivostok, la Russie est presque le contineunt Eurasien comprenant X fuseaux d’horaires.

    • dolgan dit :

      Rien à voir avec un PA, mais vous faites bien de rappeler l’immensité russe qui est autant une force qu’une faiblesse. Pour simplement surveiller ses frontières,il lui faut du volume.

  19. Colombey-les-Deux-Mosquées الله عظيم dit :

    Assez triste de voir les Russes se faire traiter de macaque.
    Il est vrai que les capacités économiques « potentiel » du pays sont assez énorme. Mais bloqué par l’oligarchie mafieuse, il n’en sera rien.
    Ils resterons avec un sous-budget.

    • E-Faystos dit :

      Faux.
      Et même factuellement inexact.
      Cette année, la Russie à mis sur cale et admis au service des milliers de tonnes de navires au point que l’on puisse parler de « renouveau ».
      C’est une chose de dire: le « porte avion » là, il va avoir un problème car on distingue deux problèmes qui gèneront son efficacité, car il y a des analyses sur les forces et limite d’une navire aux dimensions de pont similaires mais des avions plus compacts que les Sukhoï navalisés.
      Donc, une comparaison sur des bases factuelles plutôt qu’une déclaration.

  20. Thierry dit :

    Les chinois ne sont pas meilleurs que les russes en porte avion mais ils en produisent plus car ils en ont les moyens alors que l’armée russe est en plein marasme économique avec des modernisations partiel.

    Ce qui ne veut pas dire que le porte avion chinois sera meilleurs que le russe, ces deux pays ont encore beaucoup à apprendre dans ce domaine, mais la Russie a suivi depuis longtemps un programme qui lui donne un avantage technologique potentiel et pratique plus important pour passer au Catobar s’ils y mettent les moyens pour rester dans la course.

    Mais que ce soit Chinois ou Russe ça reste très loin derrière les fameux porte avions de la classe Gérald Ford qui sont ce qui se fait de mieux actuellement.

    En ce qui me concerne pour rien au monde je n’embarquerais sur un navire chinois, j’ai horreur de boire de l’eau de mer (c;

  21. Vins dit :

    Simple vue d’artiste pour faire monter la pression sur l’opinion occidentale…
    Ce PA n’a aucun intérêt pour le russes…

  22. Nexterience dit :

    Cette maquette numérique russe faite par des stagiaires d’école de design et communication de Moscou a excité leurs trolls qui nous feraient presque oublier l’état d’épave de leur PA en service ;))

    • Thierry dit :

      Non seulement ils ont vendu leurs autre porte avion mais en plus nous avaient commandés des mistrals qui n’ont jamais été livré et aujourd’hui comprennent mais un peu tard l’utilité indispensable de ce type de navire.

      Qu’ils fassent donc des maquettes au moins ça les occupera.

  23. Wagdoox dit :

    Je suis quand effaré du niveau là, un bureau d’étude propose un concept, c’est en aucun cas un programme. C’est une entreprise pas le gouvernement. De la même manière que ng propose tout un tas de concept chaque année, ça n’engage pas pour autant l’état.