Touché lors de l’opération Daguet en 1991, le Jaguar A91 va être exposé au Musée de l’Air et de l’Espace
À l’aube du 17 janvier 1991 et dans le cadre de l’opération Daguet, sous la conduite du commandant Jean-Luc Mansion [alias « Schnappy »], douze Jaguar des 7ème et 11ème Escadres de chasse décollèrent de la base d’al-Ahsa [Arabie Saoudite] pour détruire un dépôt de missiles balistiques SCUD installé par les forces irakiennes à al-Jaber, au Koweït.
Pour cette mission, chaque Jaguar emportait des bombes de 250 kg, des bombes anti-piste BLG66 Beluga, un « barax » de contre-mesures électroniques, un missile air-air Magic II d’autodéfense et un réservoir ventral de 1.200 litres.
Pendant que les Jaguar évoluaient à très basse altitude vers la base d’al-Jaber, les radars de cette dernière étaient visés par des F-4G « Wild Weasel » de l’US Air Force, protégés par des F-16. Malgré les tirs des canons de 30 mm et d’armes légères, les chasseurs-bombardiers réussirent leur mission.
Mais quatre d’entre-eux furent touchés à des degré divers. La verrière de l’un d’eux éclata sous l’impact des balles, blessant son pilote, le capitaine Alain Mahagne [alias « Charlie »]. Les commandes de vol du Jaguar du lieutenant Christ [alias « Jésus »] furent atteintes tandis que le carter d’huile du réacteur droit de celui piloté par lieutenant Bonnafoux fut crevé par des tirs de balles de petit calibre.
Mais le Jaguar A91, immatriculé 11-YG et avecle capitaine Jean-François Hummel [« Mamel »] aux commandes, fut touché par un missile sor-air de type MANPADS « SA-7 Grail », au niveau de son réacteur droit. Malgré l’incendie qui risquait d’atteindre les deux tonnes de pétrole qui restaient dans le réservoir, son pilote décida quand même de ramener l’avion en Arabie Saoudite, ce qu’il réussit à faire, avec le lieutenant Bonnafoux.
« La première étape, la plus dure, la plus pénible est celle où l’on se rend compte qu’il y a très peu de chances de s’en sortir. On est chez l’ennemi, on est très loin de tout. Tout va très mal dans l’avion. À cet instant, on est très calme, parce qu’on est fataliste », confiera, plus tard, le capitaine Hummel. Et d’ajouter : « Mais comme ce n’est pas la mentalité fondamentale d’un pilote de chasse d’être fataliste on reprend le dessus. On a alors la certitude que cela va passer, qu’on a eu de la chance, que l’avion n’explosera pas, que c’est le jour où il faut tenter le tout pour le tout. Et on tente de ramener l’avion. »
Le Jaguar A91, trop salement touché, n’a plus revolé depuis, alors que ce type de chasseur-bombardier a été retiré du service en 2005. Rapatrié à Toul, avant de prendre la route de la BA 279 de Châteaudun en 1994, il a depuis été remis dans un état « présentable », mais en laissant les dommages subis ce 17 janvier 1991, pour être exposé au Musée de l’Air et de l’Espace.
« Le Jaguar A91 fait son entrée au musée dans le cadre du projet de rénovation muséal prévu à l’horizon 2024 », a précisé le ministère des Armées.
La cérémonie marquant son entrée dans la collection du musée a été organisée ce 17 janvier, exactement trente ans après avoir manqué d’être détruit lors du premier raid aérien français de l’opération « Desert Storm ».
« C’est une première mondiale. Jamais un avion ayant connu les stigmates de la guerre récente et conservé en l’état de combat n’avait été exposé de la sorte. Son vécu fait sa particularité, et il participera à la continuité technologique que nous souhaitons honorer à travers la présentation de ces objets. Cette acquisition est également la première de toute une série d’autres d’avions légendaires dans les années à venir. Nous en sommes très fiers », a commenté Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, directrice du MAE, historienne, docteure en histoire des sciences et des techniques et professeure à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
P. Latron : « Gravement touché, endommagé, le #JaguarA91, emblème de ce raid, celui du Capitaine Hummel, celui de la 11ème escadre de chasse, ne revolera plus. Il avait survécu à une dizaine d’impacts plus tôt au Tchad. Ainsi, il entre dans l’histoire militaire française.» pic.twitter.com/ECeuDjfWIf
— Musée de l'Air et de l'Espace (@MuseeAirEspace) January 17, 2021
il était beau cet avion ^^
Ce qui montre bien l’intérêt de posséder 2 réacteurs pour un avion d’attaque au sol, et on peut regretter que Dassault n’ai pas eu le succès escompté avec son mirage 4000 ( en gros, un 2000 équipé de 2 réacteurs) ce qui aurait été – en attendant- une bonne alternative au Rafale, qui lui, est surtout orienté vers la supériorité aérienne, et avec une furtivité minimum, ce qui ne semblait pas être indispensable, pour un avion d’attaque, il aurait été plus sûr que le Mirage 2000, qui reste un bon avion quand même.
A la base le 2000 est un pur chasseur. Et le 4000 était nettement plus gros, dans la catégories des F15.
on aurait développer le PESA un peu plutôt que pour le rafale, c’est tout.
Si un version de série du M4K avait dû etre produit elle serait sortie vers 1985 le RBE2 PESA aurait pu etre dispo dès 89 (si les travaux avait été lancé en 79 sachant que la techno était dispo depuis 73).
On aurait pu raccourcir le développement en mettant plus d’argent et avec une version moins aboutit (mais un radar plus grand qui aurait largement contre balancé).
@Castel Alors là je suis pas du tout d’accord. Le rafale est un excellent avion d’attaque au sol. Il a une grande capacité d’emport mais surtout il peut changer de type mission en plein vol.
Exact. Le Rafale écrase l’Eurofighter et pleins d’autres notamment par sa versatilité efficace.
Et démontrée à l’envi.
pour bobo le belge: mais il n’est pas flamand… exact (même rose)
@ yo
Il me semble que vous n’avez pas bien compris le sens de mon post :
Je précise bien -en attendant-, vu que le M.4000 a été présenté en 1979, alors que le Rafale n’est entré en service qu’en 2001.
Donc, ce que je veux dire, c’est que pendant une vingtaine d’année, le M.2000 à été notre avion de supériorité aérienne, alors qu’il ne possédait qu’un seul réacteur, donc, sur ce plan, le 4000 m’aurais semblé préférable, car il aurait pu concurrencer le F15, notamment.
Ensuite, à la sortie du Rafale ( peut-être légèrement retardée dans ce cas) ,il aurait été remplacé par ce dernier pour la supériorité aérienne, et aurait pu être plutôt employé pour l’attaque au sol, comme le font les M.2000 aujourd’hui .
Bien sûr, cela n’aurait pas empêcher de sortir le Rafale dans sa version attaque au sol, et l’avantage aurait été de pouvoir compter sur un avion qui aurait pu appuyer nos 2 avions actuels aussi bien pour la supériorité aérienne, que l’attaque au sol, mais avec une sécurité supplémentaire par rapport au M.2000 dans ce cas précis.
Précision intéressante.
@ Castel en effet mais dès 1975 le calcul a été fait que l’achat d’un bimoteur (alors l’ACF) conduirait à acheter trop peu d’avions, alors même que le budget était en train d’augmenter. Le 4000 est meilleur c’est claire, c’est le budget qui a primé quand il a fallu trancher entre ACF ou Mirage 2000.
Acheter le Mirage 4000 aurait conduit à acheter moins d’avions et nous n’avons acheté que 315 Mirage 2000. Je ne sais pas si le choix du 4000 aurait impacté le Rafale. Il aurait éloigner en tout cas Dassault de son coeure de cible car le Mirage 2000 n’aurait alors probablement pas vu le jour.
Sinon il n’y a pas de version d’attaque au sol du Rafale. Chaque Rafale peut tout faire, d’où le fait que le 2000 aurait en principe dû être retiré du service depuis longtemps. Si nous avons 2 avions c’est parce qu’il n’y a pas assez de Rafale.
Le rafale étant conçu pour être multi-rôle, il n’y a peut-être pas de version spécifique pour l’attaque au sol, mais la version « B » bi-place semble être tout de même conçue plus particulièrement en vue de cette utilisation…
Quand au Mirage 2000, au moment du projet 4000, il était déjà acté, et si celui-ci avait été lancé, sans doute que les commandes de l’armée de l’air se seraient scindées en deux, avec une majorité de 2000, en quantité plus réduite, mais il n’aurait sans doute pas été abandonné pour autant….
Bonjour , le rafale n ‘a pas été orienté pour la supériorité arienne ,il devait en priorité remplacer les jaguar vers 1998 et devait être un peu plus léger ,par contre le mirage 2000 et ce qu ‘aurait pu être le super mirage 4000 oui .
Alors là c’est du très grand n’importe quoi !
Le rafale a toujours été pensé pour etre omni, d’ailleurs son cahier des charges était constituer de 5 piliers, 3 d’autre eux sont spécifiques à la domination aérienne.
Le rafale F1 ne faisait QUE du air air …
C ‘est cela oui ! si le rafale avait vraiment été pensé comme un avion de supériorité arienne ,il aurait plutôt eu la tronche d’ un eurofighter , au vu votre commentaire (très drôle le rafale F1 air air ,renseignez vous pour savoir pourquoi on a du se dépêcher de le sortir ), j ‘ai l’ impression que vous confondez un peu les choses , c ‘est vrai que le rafale est aussi un bombardier …..comme le B52 ! Mais bon ,je ne sais pas si vous avez bien suivi ce programme depuis le début , le rafale est un excellent compromis au niveau cellule et ses systèmes lui permettent une forte intégration d ‘un grand panel de mission , cela ne veut pas dire qu ‘il est la formule parfaite pour une mission . Dans un monde parfait , un super mirage 4000 aurait été un bel avion pour couvrir ….. les rafales (cela aurait eu de la gueule un duel 4000 et F22 ,avec une avionique a peu près comparable bien sur ) .Allez , on étudie encore un peu avant de parler de grand n ‘importe quoi !
Le mirage 4000 a été tué par l’AAE qui le trouvait trop cher, trop gros.
La marine qui voyait dans un risque s’il était exporté pour la flotte FR.
Enfin les américains ont fait pression.
Le rafale a tenu toute les promesses du 4000 en étant plus compact et surtout navalisé,
l’AAE avait donc son double réacteur sans qu’il soit trop gros et donc trop cher.
La marine pouvait aussi l’utiliser et il pouvait donc etre exporter.
Enfin les américains font toujours pression.
Là j ‘en suis sur , vous n ‘avez pas bien suivi le renouvellement de notre aviation dans les années 80 ,mais bon surement la faute des USA .
Il y a eu un reportage passionnant sur cette opération, avec intervention des pilotes, dans un des dernier ‘Fana de l’Aviation’.
Il faut dire que pour avoir rejoint la coalition tardivement et avec les restrictions politiques d’un gouvernement de gauche peu favorable à l’expédition, les Américains ne nous avaient pas fait bénéficier de toutes les informations dont ils disposaient quant à la présence des unités irakiennes sur le trajet prévu…..
Pris de remords sans doute, ils ont alors divulgué aux deux pilotes rescapés de cette aventure leur carte plus récente et mise à jour….
Une mission que l’équipage n’est pas prêt d’oublier. Bel avion au passage.
C’est bien , il ne faut pas oublier
@ phipat
Cela a été le début de la période où nous sommes encore actuellement:
http://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2021/01/il-y-30-ans-la-guerre-du-golfe.html
Sacré opération, avec un vol, certes en zone désertique, à 10 mètres du sol afin de passer sous les lignes hautes tension, et sous les radars et SAM. Les américains ont été bluffés par ces « fous volants » dixit leur propos après le raid. Le pilote de ce jaguar s’est d’ailleurs posé sur le Tarmak. Les américains sont arrivés et ont arrosé l’appareil de mousse. Lui est descendu, à sorti un cigare et devant les américains, médusés, l’a allumé en disant « ça c’est fait ! ». Grosse impression !!!!!
Belle anecdote
C’est n’importe quoi…
Faut arrêter top gun voici le témoignage bien plus réaliste et poignant que votre invention
http://defens-aero.com/2014/01/t%C3%A9moignage-mission-de-guerre-au-dessus-du-kowe%C3%AFt-17-janvier-1991.html
Tu as le droit ne pas connaitre, et celui de te taire.
L’anecdote que @Jean relate a vraiment eu lieu, durant la même opération. Mais il ne s’agissait pas du même pilote, et donc pas du même témoignage que vous nous partagez.
Non mais en plus vous avez l’air d’y croire vraiment à cette histoire !!!
Et après je suppose qu’il a payé sa tournée au bar de l’escadrille, et que la serveuse est tombée dans les bras du héros.
Mais au petit matin le devoir l’appel, il doit abandonner la belle dans les draps, car il doit reprendre les commandes de son zingue, que les mécanos, au prix d’un effort héroïque, ont passé toute la nuit à réparer. Et bien sûr il ne remonte jamais à bord de son appareil sans un cigare dans sa poche.
Trop drôle !!
Au-delà d’une intevention nullissime que gagnes-tu à ce commentaire? Le forum de L’équipe c’est un peu plus loin à gauche. Tu y seras comme chez toi, section foot, post ‘ribery’
Pour le cigare, la pilote la confirmé: https://lnkd.in/eBZfhRM
« le »
« l’a »
Merci pour ce document très intéressant.
Pour le cigare, s’il y figure c’est pas le même récit …
J’ avais pas la version du cigare.
J avais juste cette démonstration du pilote au sortir du Jaguar:
https://youtu.be/DY6fK4RL7K8
Pour ceux que ça intéresse et qui lisent l’anglais, TWZ a publié cette semaine un superbe article, qui raconte une mission des Tornado anglais pour détruire des aérodromes irakiens. Une lecture un peu longue, qui vaut vraiment le coup, avec de très belles photos :
https://www.thedrive.com/the-war-zone/38745/how-british-tornados-used-a-special-weapon-to-ravage-saddams-airfields-in-daring-desert-storm-raids
Comme déjà signalé sur ce site pour obtenir immédiatement la traduction en français d’un article en anglais c’est tout simple 1) avec le souris faire un clic droit
2) puis cliquer sur « traduire en français »
bonne lecture
Jaguar et raid que l’on peut voir dans ce passionnant documentaire:
https://youtu.be/ICGfWAAMMAU
Certains Jaguar étaient aussi équipé de missile air-sol AS-30L.
D’ailleurs il est fait mention que les deux Jaguar réacteurs en feu n’ont pas atterris sur leur base de départ mais sur une base américaine.
exacte Dimitri.
Ben alors, on voit pas le cigare sur le documentaire ?!!!
Non
A lire dans le denier Fana de l aviation!
Sacrée mission !
Le dernier hors série d’Air et Cosmos revient sur les Jaguar :
https://www.air-cosmos.com/article/notre-hors-srie-jaguar-le-flin-valeureux-est-disponible-en-kiosques-dans-toute-la-france-23957
Cette opération a été un révélateur pour l’armée française (et un bordel logistique) :
https://quimper.maville.com/sport/detail_-video.-il-y-a-30-ans-bigors-et-marsouins-bretons-partaient-pour-la-guerre-du-golfe_fil-4439255_actu.Htm
Il y a bien des choses qui ont changées :
http://www.paxaquitania.fr/2016/02/25-ans-apres-loperation-daguet-5-choses.html
Mais pas tout :
https://theatrum-belli.com/photos-du-jour-de-daguet-a-barkhane-les-vab-des-deserts/
Après ce premier raide qui n’est pas passé loin de la catastrophe, l’armée de l’air a changé de tactique, et a abandonné les attaques à basse altitude durant l’opération Daguet.
Uniquement parce que les radars et armement sol-air ont été neutralisés.
Vu la bete exposée sur un meeting il y a quelques années…..salement amoché ! Preuve que le Jag, meme s’il avait des défauts, était un avion robuste et solide. Beaucoup dans l’armée de l’air le regrettent car il a vraiment marqué son époque….la guerre froide, l’Afrique, le Golfe….
Des F16, F4G et des jaguars pour un bombardement. Ca doit être une logistique de dingue.
Oui
https://www.pilotedechasse.org/2021/01/guerre-du-golfe/attaque-sur-al-jaber.html
Je ne saurais trop conseiller le dernier FANA ainsi que le Hors Série consacré à cet avion .
Cela étant , j’ ai entendu dire que dans pas longtemps il était prévu de fermer Châteaudun ; or , il y a à Châteaudun toute une collection d’ avions de chasse divers et variés dans un état de conservation absolument excellent .
Les rumeurs concernant leur devenir -du moins pour la majorité d’ entre-eux- ne sont pas bonnes ; en effet , il serait question d’ en ferrailler la plupart .
Si cela se confirme , je tiens à rappeler à ceux qui vont en décider , qu’ il s’ agit là de toute une page d’ Histoire technologique qui reflète ni plus ni moins qu’ une excellence ; que ce soit par rapport à la façon dont ils sont entretenus , dont ils ont été utilisés , que ce soit par rapport aux efforts et au génie qui ont prévalu lors de leur conception ou développement .
C’ est à dire qu’ en un mot comme en cents , il s’ agit d’ un patrimoine et un patrimoine qui jusqu’ à présent a été fort bien conservé , et un patrimoine tel que celui-ci , fermeture de la base de Châteaudun ou non , ça ne se jette pas………….
Hormis le Concorde perdu + un ou deux partis à la casse ( de mémoire ) , d’ une façon ou d’ une autre tous les exemplaires ont été préservés , ce n’ est peut-être pas non plus le seul fait du hasard ………
Mais tant d’ autres sont dès aujourd’ hui promis à un avenir pire que celui du France………..
Alors , quid de toutes ces merveilles depuis si longtemps si soigneusement stockées à la BA 729 Châteaudun ?
Nos politiques , dont la plupart se fout comme de l’ an 40 de ce qu’ ont su faire leurs aînés et encore plus du matos ayant équipé nos armées , vont-ils être assez putes ou indifférents pour laisser faire n’ importe quoi ?
Cher ScopeWizard,
Détente, relaxation et buvez frais :
https://www.lechorepublicain.fr/chateaudun-28200/actualites/voici-trois-bonnes-nouvelles-annoncees-par-la-ministre-des-armees-pour-l-ex-base-aerienne-de-chateaudun_13887319/
@Plusdepognon
Oui , ça parle , ça a l’ air de vouloir faire ceci ou cela , puis en définitive il y a des surprises ……………
Perso , je n’ ai pas oublié le saccage de Montaudran , haut lieu de l’ Histoire aéronautique de notre pays , s’ il en est ; et de plus , mondialement connu et reconnu .
À votre santé ! 😉
@ ScopeWizard
C’est vrai que concernant la parole publique, on peut avoir quelques sérieux doutes.
Il a déjà fallut ruser pour l’opérationnel :
https://air-cosmos.com/article/les-retex-de-la-guerre-du-golfe-30-ans-aprs-24090
Alors le patrimoine historique (allô, Stéphane Berne ?)…
Oui bien sûr ce sont les hommes politiques les responsables. D’ailleurs c’est bien connu ils sont responsables de tout. Et en ce moment ils n’ont rien de plus important à faire que de se préoccuper de la préservation des derniers Jaguar !!
Oui bien sûre on va tous les conserver pour en faire de jolis pot de fleures devant nos bases aériennes et nos illustres aînés en seront fort honorés.
Hollande 1er peux-tu rentre à la niche, même en scooter? S’il te plaît. Sire
@François01
Oui d’ accord ; il est vrai que les hommes politiques ne sont responsables de rien , surtout en ce moment , d’ ailleurs c’ est bien ce qui ne cesse de sauter aux yeux chaque jour qui passe .
Et donc la notion de patrimoine , pour vous à partir du moment où ça ne concerne que de la machine , on fait quoi , on s’ en fout ?
Ben , ne vous en déplaise , tout le monde ne sera pas de cet avis , voilà tout .
@Scope
L’association CANOPEE à laquelle vous faites allusion et qui restaure bénévolement tous ces avions, est en effet dans le flou total après la décision de fermer Châteaudun en 2021. C’est dommage car la collection d’avions est unique en Europe.
La préfète d’Eure-et-Loir s’était beaucoup investie pour trouver un partenaire industriel aéronautique pérennisant cette collection.
Malheureusement, et c’est vraiment pas de bol pour CANOPEE, alors que la solution était en vue des faits divers personnels récents ont rattrapé la préfète, la contraignant à démissionner en 48h…
cf http://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/le-compagnon-de-la-prefete-d-eure-et-loir-interpelle-ivre-apres-une-course-poursuite-avec-la-police-au-volant-d-une-voiture-de-la-prefecture_13902167/?fbclid=IwAR0sWujRjgnfl_2VPK8k1zgBFFzOGEF1e_1rtPqFz0PgGhtLbeppzEITAVo#refresh
–
Indépendamment de ces faits divers consternants, il faut répéter et je le fais avec vous, que cette collection est un peu plus qu’une collection, c’est un patrimoine.
@vrai_chasseur
Merci de ce soutien ! 🙂
Oui , c’ est très clairement de cela dont il s’ agit , mais compte tenu de ce que deviennent culture et respect , de plus en plus n’ en ont pas conscience ou s’ en fichent .
Or , la France ne sera peut-être pas toujours aussi remarquable en termes de construction aéronautique , en tout cas de ce niveau , ou même en tant qu’ Armée de l’ Air/Aéronavale aussi puissante et aussi réputée …………..il y a un risque réel que tôt ou tard cela fasse partie du passé .
Et c’ est à ce moment là que se mesurera l’ ampleur de notre connerie et la perte immense qui en résultera .
Magnifique témoignage du pilote Charly à lire sur cette première folle journée d’engagement :
http://defens-aero.com/2014/01/témoignage-mission-de-guerre-au-dessus-du-koweït-17-janvier-1991.html
« des bombes anti-piste BLG66 Beluga » -> aïe aïe aïe !
Bombe à sous-munitions plutôt (petite confusion avec la BAP 100 sans doute …).
La BLG 66 possède trois sous catégories, anti-char, grenade à fragmentation, et le type IZ, à destruction de revêtement de sol, utilisée contre les routes et les pistes d’aviation. C’est effectivement une bombe à sous munition mais tout à fait efficace contre les pistes.
Au lieu de faire un très gros trou comme la BAP, ça fait plein de petits trous….
Et le retardateur d’explosion pouvant durer plusieurs heure, elle compliquait énormément la logistique de remise en fonction de la piste.
J’ai toujours bien aimé le jaguar, bien que sous motorisé il a accomplis avec succès des taches dans un véritable environnement de guerre conventionnel, il s’agissait alors de se battre contre une armée officielle qui possédait des uniformes et des moyens anti-aériens conséquents, rien à voir avec la suprématie aérienne au Mali par exemple ou l’avion n’a pas de challenge ni de risque à prendre, ce qui fausse son évaluation réel, car c’est bien dans la difficulté que l’on juge des capacités véritable d’un matériel.
Le propagandiste (trés trés mauvais) islamo-fachos pourrait-il aller se coucher et laisser les gens raisonnables en paix. Il est lassant l’animal.
@ Thierry
Cette opération de 1991 a donné des idées aux faucons américains pour la suite :
https://www.areion24.news/2020/10/19/%e2%80%89desert-storm%e2%80%89-lhyperguerre-aerienne%e2%80%89/
On a toujours les mêmes débats depuis et encore plus avec l’épisode « guerre en Irak II, le retour » de 2003 :
https://www.lepoint.fr/phebe/phebe-de-l-impossibilite-de-reconstruire-les-etats-faillis-23-11-2019-2349140_3590.php
Sauf que depuis l’armée américaine a abandonné la doctrine RAM.
https://nemrod-ecds.com/?p=2377
https://www.cairn.info/revue-relations-internationales-2006-1-page-31.htm
@ Ma biquette il faut reconnaître que tu es constantes dans la connerie. Mais étaler ton ignorance dans un premier temps pour ensuite dénigrer la France et son armée ne trompe personne.
Surtout pour sous entendre qu’une guerre symétrique où nous avions une supériorité écrasante en coalition serait plus révélatrice ou louable qu’une guerre asymétrique ou nous avons une supériorité encore plus écrasante avec une poignée d’homme mal équipée.
Comme l’avait dit ton maître dans charlie hebdo: »c’est dure d’être aimé par des cons ».
Une supériorité encore plus écrasante??? mais qu’est ce qui vous retient ? la peur sans doute… du coup la supériorité elle est clopinante et boiteuse, voir même pétocharde, mal nourrit et faiblement équipé.
Un petit susucre dans votre bol de croquette ?
Ben alors ma chochotte, mais tu pleurniches très fort là , y a bobo on dirait. Tu ne te rends pas compte que vous n arrivez pas a battre 5 000 hommes déployés sur un territoire grand comme l europe et que cette poignée d homme a un ratio perte subies perte subies perte infligée ultra favorable. Aller ça va aller, pleure plus.
Pour ceux qui avaient un doute et qui savent mieux que le pilote lui-même (ils se reconnaîtront ), l’interview du pilote…
https://misskonfidentielle.com/2021/01/17/interview-jean-francois-mamel-hummel-pilote-du-jaguar-na91-mission-irak-dal-jaber-17-janvier-1991/
Une vraie bête de somme !
Souvent décrié, le « Jag » était un avion sûr et un camion à bombes efficace. Tenir en l’air avec un missile dans le cul, fallait le faire et je ne sais pas si beaucoup d’avions de cette génération, et encore moins de l’actuelle en seraient capable.
Pour info la chaîne youtube « The operations room » propose une reconstitution « temps réel » très impressionnante de l’opération « Desert Storm » avec animation des unités sur la carte, etc. Malheureusement, il n’y a pratiquement que des chaînes anglophones qui proposent cette version actualisée de l’histoire-bataille, toujours sous-estimée et discréditée en France, il faut donc se résoudre la plupart du temps à suivre en anglais ces compte-rendus accessibles mais fouillés des grandes batailles du passé.
Et cette année, pour le bicentenaire de la mort de Napoléon, ce sont évidemment les Anglois avec Ridley Scott qui vont (ré)écrire l’histoire pour les jeunes générations…
on a quand même du pot, ce sera déjà pas bacri dans le rôle-titre
Les Jaguar ont failli ne pas en être, les américains n’en voulaient pas.
http://defens-aero.com/2014/01/témoignage-mission-de-guerre-au-dessus-du-koweït-17-janvier-1991.html
Les équipages de Transall ont aussi leurs petites histoires:
« Pour le Patriot : petite histoire de l’époque … nous (les équipages Transall) avions un briefing assez pointu sur les Patriot au début de la Guerre, avec les séquence d’alerte , de tir , l’acquistion etc …
en fin de briefing l’Officier Rens nous fait une dernière recommandation
–> le Patriot étant géré en MODE-4 de l’IFF , surtout, nous dit -il , n’oubliez JAMAIS votre IFF sir ON … sinon, le Patriot ne vous voit , pas et si vous vous trouver entre lui et le scud …il peut très bien vous passer à traversÂ
On s’est tous regardé , entre équipage Transall , l’IFF sur nos C-160 n’avait que le MODE-3 ! ! !Â
Les retours de nuit sur Rhyad … quand on entendait l’alerte Scud en vol … et qu’on voyait partir les Patriots … on suivait bien leurs traces, pour confirmer qu’ils ne venaient pas vers nous … au cas ou il aurait fallu breaker pour pas que le Patriot fasse des confeti avec notre Transall . (je m’en souviens comme si c’était hier …15 ans déjà ! )
ps : ceci dit … on n’avait pas non plus de GPS à ce moment là … »
La probabilité de collision n’était quand même pas grande, mais l’anecdote est croustillante. Merci !
Merci, une histoire trés intéressante et peu connue. C’était en quelle année? A priori cela doit de nettement plus de 15 ans, non?
@ Momo
C’était en 1991 pendant Desert Storm, je n’ai pas voulu toucher au témoignage qui date de 15 ans sur un forum.
Nickel, merci!
j’ai bien connu les jaguar au Tchad durant les Opex ,et j’avoue qu’ils nous sécurisaientt chaque fois qu’une manip était mise en place !Les pilotes étaient vraiment » gonflés  » et nous survolaient parfois au ras des antennes des automitrailleuses au point d’en sentir le Kérozène !…
D’excellents avions qu’on a retiré du service …Ou les a-t-on vendus ? On aurait pu en garder un en très bon état ,c’est mieux qu’une épave reconstruite !…Enfin c’est mon avis !
j’ai bien connu les jaguar au Tchad durant les Opex ,et j’avoue qu’ils nous sécurisaientt chaque fois qu’une manip était mise en place !Les pilotes étaient vraiment » gonflés  » et nous survolaient parfois au ras des antennes des automitrailleuses au point d’en sentir le Kérozène !…
D’excellents avions qu’on a retiré du service …Ou les a-t-on vendus ? On aurait pu en garderau moins un, en très bon état ,c’est mieux qu’une épave reconstruite !…Enfin c’est mon avis !
@ Wrecker47
Certains lui doivent la vie, c’est certain :
https://youtu.be/gwl2iibdlLM
J’avais été assez surpris que dans l’armée de l’air on se souvienne de façon assez vivace du CNE Croci (au passage, on apprend toujours quelque chose du contact avec les autres) :
http://www.opex360.com/2014/01/29/la-base-aerienne-de-bordeaux-merignac-rend-hommage-a-la-memoire-du-capitaine-croci/
D’après une connaissance bien informée, le CEMAA Mercier a cherché à en faire reconstruire un, mais peine perdue.
@Wrecker47
C’est justement d’histoire dont il s’agit…
cet avion qui va être exposé, compile l’histoire de l’avion JAGUAR, plus celle de cet avion en particulier et de son pilote…
J’imagine le dit pilote, y conduire toute sa famille, et leurs expliquer ce que lui et sa machine ont vécut..
Voilà un vrai avion « COMBAT PROOVEN », un vrai dur qui a gouté du missile et en est revenu ! Pas comme la blonde de salon qu’on n’ose à peine sortir pour ne pas abîmer sa peinture et qui n’a bombardé que des déserts, en ayant bien pris soin de contourner tous les risques possibles ! Et maintenant qu’il y en a moins de dispos, ils vont encore moins sortir ! En 1940, quand on abattait un avion, il était peint un image d’un avion sur la carlingue, et si on bombardait, c’était une bombe. De nos jours, un chasseur bombardier qui n’a mené que des missions de bombardement est classé comme tel ??? Belle ambiguïté non ???
@ Bobo
Mener une guerre, c’est devenu avant tout une opération de communication envers son opinion publique :
https://youtu.be/_jSPkz_0UZw
On le voit avec les USA (ou pour nous avec Barkhane) :
http://www.slate.fr/story/186221/convaincre-americains-guerre-iran-trump
Les solutions trouvés par le complexe militaro- industriel sont d’un classicisme capitalistique déprimant alors que tout ce très petit monde n’a que le mot-valise « innovation » à la bouche :
1/ Atomisation des tâches pour faire faire le boulot « par des gens qui ne sont rien » (les mercenaires et des soldats locaux)
et
2/ Automatisation (drones).
Un bref résumé a été offert à tous dans un bon film :
https://youtu.be/oOecJyh1eBM
Du coup, cela peut durer très longtemps et ça c’est bon pour les affaires, coco…
http://www.slate.fr/story/186833/guerres-mercenaires-soldats-americains-donald-trump-syrie-irak-afghanistan-blackwater-wagner
@Bobo des avions qui ont pris des missiles il y en a plein et ça ne préjuge pas de leur qualité ou de leurs défauts. Ensuite comme aujourdh’ui il n’y avait pas de cible aérienne a se mettre sous la dent.
@bobo
Il a abattu des Toyota Hilux, plein ! :-))))))
Bonsoir , aucune ambiguïté , ce qui est drôle c ‘est que vous apportez vous même la réponse à votre interrogation de blonde (désolé pour elles !) ,vous vous croyez encore en 1940 ou les systèmes d ‘un avion était encore balbutiant , un avion « combat proven » ce n ‘est pas juste le largage d ‘armement ou le dogfight , désolé pour votre testostérone ,mais c ‘est un peu plus compliqué que cela de déclarer un avion opérationnel ou bon de guerre comme vous voulez .Alors si votre but est vraiment de comprendre et pas juste balancer votre humour lourdingue sur le rafale ,intéresser vous vraiment à la complexité des missions actuelles et leurs environnements (c ‘est pas la lecture qui manque ) ,et vous vous rendrez compte que cela demande beaucoup d’ entrainement et des systèmes pointus pour voler au dessus de la Libye ou du ciel de Syrie ,même sans votre vrai guerre du moyen age .
Wow, quelle analyse. Peux-tu aller en faire profiter en flamand tes compatriotes sur un des forums de l’armée belge? Il y en a! Pourquoi nous e..erder ici en permanence avec des commentaires de demeuré et la promotion grotesque des us, f35 en tête de gondole?
Les complexes même d’infériorité peuvent se soigner, demande à un des spécialistes de knokke et ne revient plus. On a déjà notre lot d’enclumes nationales ici (76+% fr.d, 76+!) pas la peine de vouloir leur faire concurrence.
Eh Momo, en attendant, à part tes méchancetés habituelles auxquels plusieurs ont eu droit, est-ce que tu peux me répondre sur le fond ??? Est ce qu’un chasseur-bombardier que n’a jamais vu le feu que en bombardant peut-être certifié Combat- Proven ou pas ? Ou bien partiellement ? Merci bonhomme ! Le principe d’un blog c’est de partager des idées, pas d’insulter ou de balancer des fatwas d’exclusion en fonction de tes humeurs ! Est tu capable de comprendre la différence ???
Une fois, une seule fois, pourrais-tu arrêter de dire des conneries à longueur de forum? Parce que les neuneu comme toi le mieux c’est qu’ils se taisent. Mais le problème c’est que moins ils en savent plus ils parlent et affichent leur bêtise. Attends au moins les sujets du f35 pour nous faire rire si vraiment tu as la courante. Et va t’exprimer sur les forums belges si vraiment tu as la logorrhée…
On demande pas grand chose.
@Bobo
Et là , je ne peux que constater un décalage entre ce que serait MA perception des choses et ce qu’ est la VÔTRE ; pourquoi « méchancetés » ?
Ce qu’ il vous a répondu n’ est pas « méchant » , juste typique d’ une exaspération .
Exaspération due à quoi ? Ben , déjà au fait que consciemment ou inconsciemment vous adoptez un comportement de « winner » , c’ est à dire que pour vous il faut avoir raison coûte que coûte et dominer le débat si seulement débat vous reconnaissez qu’ il puise y avoir , ce qui vous rend méprisant et agressif .
En tout cas , c’ est très clairement ce que moi ( les autres c’ est les autres ) j’ observe .
Ce sont des comportements qui certes auparavant s’ observaient , mais beaucoup moins il n’ y a pas si longtemps , or depuis quelques années , ils ont tendance à se généraliser .
Ce n’ est certainement pas le fait du hasard et ça en conduit même certains à carrément tenir des propos nonsensiques ou contre-sensiques dénotant un raisonnement défaillant en terme de logique ; une rhétorique idéologique finissant par prendre le dessus sur tout le reste dont sens critique et libre pensée .
Essayons d’ y voir clair…………
Pour moi , l’ une des explications repose sur le fait que nous sommes dans des sociétés pyramidales de plus en plus en proie au matérialisme ( donc qui s’ oppose au spirituel ) , c’ est à dire fonctionnant selon un système qui encourage de plus en plus contrôle et possession mais basées sur une sacralisation de l’ individu ( ce n’ est plus le sens de « bien commun » qui compte , c’ est soi , ses envies , ses désirs , son refus de frustration , celui de faire l’ effort de prendre sur soi , etc… ) qui ainsi ne doit plus la reconnaissance après laquelle il est de toute façon formaté à courir du matin au soir comme s’ il s’ agissait d’ une « récompense » , qu’ à toujours plus rechercher à asseoir une position dominante seule garante d’ une reconnaissance au sein du groupe dont pourtant l’ individu en question se sent de plus en plus éloigné selon la place qu’ il occupe sur la pyramide .
Ce qui inévitablement entraîne des changements tels , que la communication entre individus , s’ ils sont trop différents , si leur vision du monde s’ avère par trop divergente , tourne très vite à l’ absurde .
Qui dit absurde dit incompréhension , qui dit incompréhension , si l’ étendue et la richesse du champ lexical ( vocabulaire si vous préférez ) ne sert plus suffisamment de tampon et c’ est clairement là aussi ce que l’ on observe , dit a minima agressivité voire hostilité et plus si non-affinités .
Regardez ceux qui nous gouvernent ou la plupart de ceux qui aspirent et prétendent à le faire ; comment voulez vous qu’ ils comprennent quoi que ce soit au peuple , ils ne savent pas ce que c’ est , ils n’ en ont jamais fait partie .
Bref ……..
En conclusion , si l’ ami @Momo raisonne à peu près comme ça , il est normal qu’ il s’ exaspère et vous le fasse bien sentir , c’ est normal……………
PS : au fait , si vous avez vu là une sorte de « psychanalyse » ou quelque chose dans ce goût là , c’ est que vous n’ avez rien saisi au sens de la démarche mais alors rien du tout…………….
Le Pentagone intensifie ses efforts pour identifier et combattre les suprémacistes blanc et d’autres extrémismes d’extrême droite dans ses rangs alors que les enquêteurs fédéraux cherchent à déterminer combien de militaires et d’anciens combattants ont rejoint l’assaut violent du Capitole.
source :
https://www.nytimes.com/2021/01/18/us/politics/military-capitol-riot-inauguration.html?action=click&module=Top%20Stories&pgtype=Homepage
—————————————————————–
ENFIN !!!!!!
Après la chute de Trump, commence la dénazification des forces armées, et de la police aussi, voilà une chose qui va arriver également en France à terme et dont on peut se réjouir par avance tant la tache va être colossal !!!
La parole des extrémistes n’est plus banalisé mais désormais dénoncé et rejeté comme n’étant pas représentatif de l’institution D’État. Un sacré changement à venir, fini les crimes raciste sous l’uniforme, fini le programme de haine, de discrimination et de rejet, l’épuration arrive, ils vont être nombreux à connaître les joies du chômage. Après les excès ce sera la gueule de bois.
@ Thierry
Vous semblez bien imprégné de la version politico- médiatique du phénomène vous, mais savez vous que les USA ont toujours eu deux camps qui s’affrontent sur la question des minorités ethniques ? C’est l’abolition de l’esclavage par Abraham Lincoln qui mit le feu à la guerres civiles civile dite de secession de l’époque et cela s’est prolongé dans les lois d’exclusion raciale jusque dans les années ’50. Vous avez aussi oublié les frères Kennedy et Luther King qui ont payé de leur vie leur soutient pour la cause ! ! Les USA sont un pays raciste et violent, et il est naïf de penser que ça va s’arrêter subitement, ou que Biden va pouvoir changer cette triste réalité en 1 ou 2 mandats de 4 ans ! Plutôt que de vous focaliser sur les personnalités médiatiques triomphantes du moment, vous devriez essayez de penser en termes de risques ; les USA sont plus près de la guerre civile que jamais ! Et maintenant que comme vous dites, les suprémacistes blancs sont acculés, ils sont plus dangereux que jamais ! Les années Obama avaient déjà commencé à réveiller le vieux monstre américain, et à mon humble avis, ce sentiment de vol de l’élection s’ il n’est pas rapidement clarifié mènera à des conséquences difficilement écartables en ce moment ! Une simple question pour pousser votre réflexion, c’est qui qui a laissé faire au Capitole ??? On dit Trump moribond et vaincu, je ne le crois pas une seule seconde….beaucoup de gens le suivent discrètement aux USA !
Et…Le rapport avec le Jaguar A 91 ?
Quand je lis toutes les « approximations » (pour ne pas dire autre chose), je vous invite à lire un article qui propose les récits de plusieurs pilotes ayant participé à cette mission. Comme ça vous saurez exactement ce qu’il s’est passé.
https://www.pilote-chasse-11ec.com/la-guerre-du-golfe-cetait-il-y-a-30-ans/
@ Momo
Ça y es tu as finis de te rouler par terre comme un gosse contrarié ? …..il est méchant le monsieur, pas juste, c’est un flamand etc… Realises tu que tu en dis plus sur toi et tes faiblesses en écrivant des posts comme celui-ci t’en rends tu compte ! Le blog est libre à tous tant que les règles sont respectées ! Que ça te plaise ou pas …. faut pas être ridicule comme ça mon gars !
@Bobo
Bon , je vais vous la faire directe mais au moins allez-vous peut-être comprendre ce qu’ il se passe ……………
Le problème c’ est que c’ est votre comportement qui laisse à désirer , mais vraiment .
Déjà pourquoi tutoyer comme vous le faites ?
Perso , lorsque j’ ai recours au « tu » je ne m’ en sers pas du tout comme ça .
Ensuite , quand je lis , et je ne pense pas l’ avoir rêvé , que ce sont les Flamands qui tiennent les cordons de la bourse , que sans eux les Wallons ne seraient pas grand-chose , qu’ ils n’ ont l’ intention de rien lâcher , alors que Flamands et Wallons sont autant Belges l’ un que l’ autre , connaissant un peu l’ Histoire de l’ Europe des marchands dont celle de la Hollande et connaissant également un peu l’ Histoire des USA , je comprends très vite beaucoup de choses .
Notamment , entre vos réactions + ce que vous exprimez , je devine à quoi vous carburez , quels sont vos référents , ce qui vous a servi de biberon , etc , ce qui fournit un certain nombre d’ indications………..
Maintenant , est ce que pour autant je vais me servir de tout ça contre vous , la réponse est non car ce n’ est pas dans mon fonctionnement ; en revanche , ça me donne un gros avantage et si vous poussez le bouchon un peu trop loin ……………
Tout ça , non pas pour vous dire que vous êtes transparent , juste pour bien vous faire comprendre que vous manquez de finesse .
La phrase qui suit est par exemple lourde de sens ……..
« Realises tu que tu en dis plus sur toi et tes faiblesses en écrivant des posts comme celui-ci t’en rends tu compte ! »
Eh oui , qu’ est ce que c’ est que cet angle d’ attaque ? Pourquoi ce choix et pourquoi vouloir cibler ce que peuvent être les « faiblesses » du @Momo , pire pourquoi vouloir le montrer du doigt ?
C’ est du discours de pur « winner » , ça ; c’ est celui d’ un conquérant , celui de quelqu’ un qui veut dominer , pas du tout celui de quelqu’ un qui ne serait ici que pour l’ échange et la beauté du geste en bon camarade .
« Le blog est libre à tous tant que les règles sont respectées ! »
Non , erreur ; la liberté c’ est pas ça , ça ne consiste pas uniquement à suivre des règles et de plus lesquelles et fixées par rapport à quoi ?
C’ est aussi et surtout savoir se mettre à la place des autres justement pour éviter qu’ il n’ y ait besoin de trop de règles .
Personnellement , il y a belle lurette que j’ ai compris que jamais vous ne plairez à tout le monde , que jamais vous ne ferez l’ unanimité pour ou contre vous , que vous tomberez souvent sur des cons , que vous même serez toujours le con ou le génie de quelqu’ un , etc…….
Par conséquent , je suis comme je suis , je fais de mon mieux , et puis ceux à qui ça ne plaît pas qu’ ils aillent se faire foutre ou passent leur chemin , que veux-tu dire d’ autre ?
Certes , chacun se le voit , mais voyez perso , je n’ ai jamais ressenti le besoin d’ insulter , de diffamer , de pourrir quelque contradicteur ou de manquer volontairement de respect ; en revanche , vu qu’ il y en a qui ne se privent pas et n’ ont aucuns états d’ âme , ben je n’ en ai pas non-plus , tant pis pour eux .
Attaquer sur des arguments , c’ est à dire ad hominem , ça va , le faire sur ce qu’ est ou est supposé être celui d’ en face , c’ est à dire ad personam , pour moi c’ est de la merde , ça ne vaut rien .
Et ce n’ est pas parce que vous avez sur ce forum quelques enfoirés qui trouvent tellement distrayant de jouer à ces jeux de cons , que vous devez prendre exemple sur eux .
Ceci posé , ne vous méprenez pas ; savoir échanger n’ exclut en rien vivacité et fantaisie , en somme tout est question de dosage…………
C’ est à vous de voir , si vous préférez faire comme vous faites , ça m’ est égal mais au moins vous ai-je dit ce que j’ avais à dire .
Disons que j’ ai une idée de ce qui pourrait arriver si à cause d’ un trop-plein de nos conneries , notre hôte venait à s’ agiter…………….. 😉
Merci Scope, tu es patient ;0)
Pour les plus jeunes lecteurs, la guerre en Irak de 1991 a été la première guerre « vue à la télé » :
https://youtu.be/5UIBc9XvT9E