Le sous-marin nucléaire d’attaque « Émeraude » fait escale à la base navale américaine de Guam

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

38 contributions

  1. Fralipolipi dit :

    « Pour arriver à Guam, le sous-marin et le BSAM « Seine » ont sans doute longé la côte méridionale de l’Australie pour ensuite passer par la mer de Corail. »
    Si le SNA Emeraude est effectivement passé par la mer de Corail, il est passé juste devant la Nouvelle-Calédonie.
    Ce serait alors bien dommage qu’il n’en ait ait pas profité pour faire étape à Nouméa !

  2. E-Faystos dit :

    Cible du communiqué à plusieurs bandes:
    Le passage tombe avec l’ouverture du bureau d’études aux Philippines, avec les démêlés Australiens, et l’allié/client Indien.

  3. Félix GARCIA dit :

    A l’ILERI :
    Eric de La Maisonneuve : Les routes de la soie | Conférence à l’ILERI
    https://www.youtube.com/watch?v=gwn8s7HrHhw
    Eric de La Maisonneuve – Les défis chinois | Conférence
    https://www.youtube.com/watch?v=sskOawYczZs

    Au Cercle Aristote :
    Eric de la Maisonneuve Les Routes de la Soie
    https://www.youtube.com/watch?v=c5d_TDH8wSo
    Eric de la Maisonneuve : Les défis chinois
    https://www.youtube.com/watch?v=PQMZduFSUO4

    Lijian Zhao 赵立坚
    @zlj517
    China government account
    Shocked by murder of Afghan civilians & prisoners by Australian soldiers. We strongly condemn such acts, &call for holding them accountable.
    https://twitter.com/zlj517/status/1333214766806888448
    Le fameux manque de tact et de diplomatie dont parle Eric De la MAISONNEUVE ^^
    Et « en même temps », « la réponse du berger à la bergère ».

    De ce que j’ai compris de ces conférences, « sur ce dossier », le chef de l’état « sait ce qu’il fait ».

    L’Île-Monde, le Nouveau Monde et les Eaux.
    Elle est belle « l’histoire du Monde » quand même ! 🙂

    Cordialement,
    Félix GARCIA

  4. StephaneR dit :

    Le Régime chinois va se froisser comme d’habitude…

    • Vivo dit :

      Il va surtout souhaiter de bonnes vacances aux sous-mariniers car Guam c’est une petite Hawaï avec ses plages de sable blanc a perte de vue, ses fameux mojitos, sa mer turquoise a 27 degrés, la chance.

  5. Roger Gagnon dit :

    Je me demandais s’il suffisait de suivre les bâtiments de soutien et d’assistance (ici le BSAM « Seine ») pour connaitre la position d’un sous-marin?

    • Anthonyl dit :

      La Seine est là sans doute pour tester la capacité de ce type de navire à soutenir un SNA pendant une longue durée et pour permettre au soum. de faire escale où il veut sans faire d’aménagement spéciaux. Il va sans dire que pour une simple patrouille sans escale le SNA n’a pas besoin de bâtiment de soutien.

    • Pierre dit :

      Un sna à besoin d un bâtiment de soutien en escale pour des raisons de sûreté, pas en mer.
      Un mer c est un redoutable chasseurs.

  6. Vidoc-19 dit :

    Pendant qu’un sous-marin français fait escale dans une base américaine au centre du Pacifique, c’est dans l’Atlantique Nord , à environ un millier de kilomètres de la France, que se passe l’action.
    Samedi matin a eu lieu une nouvelle alerte aérienne, depuis la Norvège jusqu’à la France, suite à la présence de deux Tupolev 142 russes, qui se sont dirigés vers les approches ouest de l’Écosse pour y travailler pendant quelques heures, alors que les avions Typhoons d’alerte assuraient l’interception depuis la Grande-Bretagne, et qu’un avion ravitailleur français A330 se mettait en orbite dans la zone de ravitaillement en vol Yvette » dans l’est de Rennes, et que les Rafale d’alerte de l’armée de l’air , les  » Magma » étaient eux aussi missionnés.
    Cela a maintenu un état de veille renforcée jusqu’au milieu de l’après-midi.
    Comme d’habitude l’aéronavale dormait (c’est le week-end et il y a donc des priorités ! ) , Et on finit par se demander si la protection et la défense des approches atlantiques de notre pays sont, ou ne sont pas, dans les attributions de la Marine Nationale et de sa composante aérienne. . je connais la mauvaise chanson habituelle qui dit que c’est à l’armée de l’air de protéger l’espace aérien de nos approches atlantiques : ce n’est pas parce qu’une aberration dure depuis très longtemps, que cela la rend valide ou valable.
    A ceux qui répondront aussi que l’aéronavale prend sa part des périodes d’alerte depuis Lorient, je réponds par avance que cette part est vraiment des plus congrues à tel point qu’on peut se demander s’il ne s’agit pas d’une légende urbaine…
    globalement la France a tout misé sur ce qui se passe en Méditerranée et au-delà, en Afrique et près de nos amis des dictatures islamistes du Moyen-Orient : on y a presque tout consacré depuis des décennies.
    Pendant ce temps-là on constate une présence de plus en plus récurrente des Russes notamment dans l’espace aérien et maritime de nos approches atlantiques: ils savent très bien à qui ils ont affaire et que c’est un terrain de jeu formidable pour eux : il n’y a personne à part éventuellement un avion des douanes, ou un Falcon qui essaye de détecter des traces de pollution par un pétrolier…
    il faut donc croire que l’île longue, base unique de notre force océanique stratégique, son dépôt de missiles proches et tout le reste dans le secteur, n’ont presque aucun intérêt et ne nécessitent pas d’être vraiment défendus toute l’année.
    À Landivisiau on s’entraîne surtout à du combat aérien, avion contre avion: quelque chose qui a disparu des cieux de la planète depuis au moins 40 ans.. mais ce n’est pas grave: ça occupe les pilotes.
    Pendant ce temps-là on constate que les Russes ont de vrais projets, de vraies projections réelles, et que pendant que la marine française fait escale en Australie ou à Guam, eux ils marquent régulièrement le terrain, qui sera peut-être bientôt leur terrain, à quelques encablures de la France et de bases endormies.

    • indicatif 93 dit :

      Un peu mitho le vidoc-19 ! ou alors à la solde de l’amère-loque 🙂

    • François de Brest dit :

      Début intéressant
      Hélas la suite pue tellement le seum que on croirait à un commentaire fait par ‘un joueur de foot de l’équipe nationale belge après leur défaite contre l’équipe de France lors de la CDM 2018
      Bref, achetez vous une vie mon vieux

      • Vidoc-19 dit :

        @François de Brest : où sont vos arguments ? Qu’est-ce que c’est que « le seum » ? Parlez-vous français ? Si vous êtes de Brest, lisez-vous parfois les journaux locaux et êtes-vous un peu au courant de ce qui se passe autour de votre ville ? Vous faites honte à la population locale par des propos aussi vulgaires, confus et qui dénotent une profonde méconnaissance, sauf apparemment à propos du football, ce qui ne m’étonne pas : continuez donc à vous intéresser au football ça vaudra mieux.

    • EBM dit :

      Heu… l’aéronavale peut jouer le rôle que vous lui prêtez quand ses avions ne sont pas embarqués et qu’il ne sont pas en train de s’entrainer vers Toulon.

      Ce n’est pas une d’aberration, il y a un manque d’avions, c’est tout.

      Vu la faiblesse de nos moyens, les consacrer à l’Afrique est le plus judicieux car comme nous sommes faibles il vaut mieux affronter des adversaires faibles.

      L’ïle Longue est défendue la preuve il y avait des avions pour intercepter les Russes.

      Enfin l’aéronavale comme l’armée de l’aire s’entrainent, comme toutes les forces aeriennes à du combat aérien. L’une des raisons est d’ailleurs donnée par l’exemple d’interception que vous fournissez vous même. Et ce n’est parce qu’entre 1990 et 2020 nous n’avons pas eu de menaces aériennes sérieuses que cela ne pourra pas arriver comme le démontre votre exemple.

      Donc oui nous sommes faibles, avec un budget qui devrait être sérieux, si toutes les promesses sont tenues, et si tout va bien, et si le politique le veut bien, vers 2025. Mais ce n’est pas une raison pour balancer n’importe quoi et critiquer les débris d’armées que nous avons, nos soldats font ce qu’ils peuvent avec les miettes qu’on leur donne.

      • Vidoc-19 dit :

        @ ebm : Vous confondez le combat aérien entre des chasseurs( dogfight) avec l’interception de deux avions de patrouille maritime, ce sont deux choses différentes, et l’événement auquel je fais allusion a eu lieu alors que tous les avions du groupe aérien embarqué étaient à Landivisiau et le porte-avions à Toulon, comme la plupart du temps.
        D’autre part entre 1990 et 2020, dans l’endroit concerné, il y a eu plusieurs fois si ce n’est des « menaces aériennes », au minimum des intrus,qui n’étaient pas tous russes d’ailleurs . À chaque fois ce fut la même impréparation, la faiblesse de moyens, la même confusion… et ce n’est pas par manque d’avions, mais par le fait qu’ils dorment dans les hangars trois ou quatre jours sur sept .
        Je sais que les militaires font ce qu’ils peuvent avec le matériel qu’ils ont, ce que j’essaie de pointer du doigt, ce sont les structures, l’organisation globale, l’ordre des priorités, la répartition des forces : bref de la compétence au niveau supérieur .
        à Brest il y a bien plus d’amiraux que de navires , il serait peut-être utile qu’ils définissent une nouvelle doctrine sur la défense de nos approches atlantiques, car les choses évoluent, et même sensiblement depuis quelques petites années .et tout ce secteur redevient « tiède « 

        • EBM dit :

          Vous avez vous même écrit combat aérien avions contre avions.

          Et ce que j’ai dit s’applique au combat aérien entre chasseurs, à courte distance ou non.

          Vu le nombre de Rafale M commandé j’appelle cela manquer d’avions.

          Avec pas grand chose on ne fait pas grand chose quel que soit l’organisation.

        • breguet dit :

          Vidoc-19: pas d’interception mais identification ce qui n’est absolument pas la même chose…Voir et être vu…Pour le reste, chaque pays a une zone de  » responsabilité » en ce qui concerne les aéronefs russes et se les  » refilent » de zone en zone et ce depuis très longtemps…Les approches maritimes sont surveillées 24h/24h et contrairement à ce que vous dites l’aéronavale veille avec ses petits moyens…Pour le reste ça n’engage que vous…

    • Vroom dit :

      Arrêtez de raconter n’importe quoi…..
      Le plot PO chasse de Lorient sert à protéger la Méditerranée peut-être ? celui de Marsan aussi ?
      Et vous croyez qu’ils font quoi comme mission à la 30 ? Ce n’est pas du combat avion contre avion peut-être ?
      Les pilotes aéro sont entrainés pour toutes les missions qu’effectuent les deux escadres Rafale Air : air/air , air/sol ET mer , nucléaire, reco. Ils ont même leur spécificité avec le ravitaillement rafale/rafale que l’AdA n’utilise pas.
      La police du ciel a été confiée à l’AdA, que l’Aéro ne soit là que pour renforcer quand les moyens sont tendus chez nous , je ne vois pas le problème.
      Et pour votre réflexion sur l’Aéro qui dort le week-end, je vous dirai en blaguant que pour l’Aéro, c’est tous les jours lundi, vu le nombre de fois où on les contrôle les week-ends et jours fériés 🙂

    • Eclipse dit :

      Vous ne savez pas de quoi vous parlez.. On est aussi en Atlantique on a pas attendu votre avis pour se déployer..

  7. Major Fatal dit :

    Voilà ce que ça donne quand on a des beaufs aux commandes! La souveraineté? En rêve! Pour eux l’indépendance stratégique est accessoire, c’est ce qui différencie les mecs qui portent l »histoire sur leur dos, de ceux qui ergotent des postures intrigantes voir traitresses… #Alstom pour ceux qui suivent…


    -« La Chine! la Chine! la Chine! » Voilà ce qu’ils ont dans la tronche alors que le monde est dans une pandémie, au bord du gouffre économique, et qu’ils incitent à la guerre comme de grossiers personnages sans foi ni loi. Parlons-en de Guam! Comment Guam, Midway, Hawaï sont devenus américaines? Et qu’est-ce-qui s’est passé entre les USA et le Japon pendant l’ère Edo. Renseignez-vous et vous comprendrez enfin les motivations qui ont conduit à l’attaque de Pearl Harbor. Plus de 100 ans d’oppressions US sur le Japon, les obligeant à ouvrir leur pays aux commerces US par une politique de la canonnière, jusqu’à ne pas vouloir reconnaitre les japonais comme.., des humains à part entière! Je n’invente rien!

    -Aujourd’hui pour un bout de rocher prit par les chinois ont va aller faire une guerre nucléaire? On menace, on pète plus haut que notre cul avec ce sous-marin?! C’est qu’une histoire de gros blaireaux ringards et pathétiques! Allez les brebis, à l’abattoir!

    Lecointre n’a pas le niveau, c’est pas moi qui le dit c’est ses étoiles en trop! Et le président Macron… Je n’ai pas souvenir d’un président dans l’incapacité de sortir prendre un bain de foule sans badaud trillé sur le volet, c’est accablant sur la réalité de la côte de confiance, et tout ce petit monde rikiki et pathétique qui fait semblant de ne pas comprendre le chiisme profond qui se trame en France. Et après ça se prend pour de grands analystes…

    -« Hey copain américain je peux jouer avec toi? Hein dit copain je peux?! Dit copain US est-ce-que je peux allez faire pipi copain US? Dit copain yankee je peux être ton copain? » Bon allez-y filez donc un copain américain à Macron et à Lecointre ils commencent vraiment à nous foutre la honte!

    • Clavier dit :

      Dans le genre « beauf  » vous n’êtes pas mal non plus…

    • Momo dit :

      Camomille après le souper, où tu es déjà en retard en finissant ton ‘message’…

    • Pravda dit :

      Amusant qu’une personne prenant un pseudo militaire pour venir sur un site dédié aux armées, soit aussi peu respectueux de la hiérarchie militaire et aussi défaitiste… Franchement, j’espère que vous n’êtes plus en service actif, car des militaires comme vous ne servent que l’ennemi.
      Et merci d’éviter la réponse habituelle des trolls pro chine, comme quoi l’ennemi c’est les USA, que notre gouvernement est composé de traîtres au profit de Goldman-Sachs ou des francs-maçons sionistes etc etc… l’ennemi numéro un pour beaucoup de pays en ce moment, c’est bien la Chine ou plutôt le PCC, et je ne parle pas de la crise générée par la Covid made in RPC, mais des volontés expansionnistes et hégémoniques de ses gouvernants. Et que vous le vouliez ou non, les USA sont des alliés incontournables dans le Pacifique, donc rien d’anormal à affirmer notre souveraineté et à travailler avec eux comme avec des pays comme l’Inde, le Japon, la Corée, le Vietnam ou l’Australie, sans oublier Taïwan.

    • ULYSSE dit :

      @e Major fatal. Nouveau venu qui réécrit l’histoire: Pendant la 2ème GM, les méchants étaient US et les gentis Japonais. Pour l’instant nous avons évité la victimisation des Nazis face aux US, quoi que chez certains le penchant se devine.
      C’est dommage que les voyages dans le temps ne soient pas possibles. je condamnerais volontiers Major fatal (on peut se demander ce qui est fatal chez le major…. ) à un séjour (court nécessairement) dans le camp d’extermination de Mukden, ou à Nankin en 1937, par exemple.

    • Yakafokon dit :

      Major Troll

    • fred dit :

      houla! il est colère le gars.on vois l’impact du confinement.

  8. Rambo des bacs à sable dit :

    Messieurs les espions en tous genres, c’est à Guam que ça se passe ! Belle performance de furtivité au passage !

  9. Frédéric dit :

    Ne pas boire avant d’écrire.

  10. Trichox dit :

    Pour major Fatal : faut se détendre… Vous savez ce qu’on dit : tout ce qui est excessif…

  11. Bob dit :

    Il est clair que la visite de Le Emeraude est liée aux palabres avec les philippins pour l’achat de 2 SSK comme pour la Malaisie et l’Australie. J’espère que Le émeraude ne soit pas venu pour rien car avec 3 SNA opérationnels dont l’un à Brest et l’autre pour l’entraînement, la marge est infime. Comme si la marine française était taillée pour aller dans l’Indo-Pacifique surtout avec les nombreuses ruptures temporaires de capacité qui sont en cours et qui le seront dans la prochaine décennie comme l’a dit l’amiral. L’US NAVY est supplanté par la MAPL et ce n’est pas la France qui pourra y faire grand-chose.

  12. Stef dit :

    Vidoc-19 Branle bas! si cela peut te rassurer les « Rafale » tournent bien à Lorient, ils ne dorment dans les Hangars, je te propose de revoir ta géographie, tant au Nord nous ne sommes pas seul qu’au Sud c’est pas la même limonade… mais cela doit te dépasser pour finalement tomber dans des sempiternelles querelles de clochers!
    Dehors les amateurs…

  13. Philippe dit :

    A la lecture des sujets récents de ce site relatifs aux sous-marins le monde entier (re)découvre l’intérêt de leur furtivité laquelle leur permet d’accomplir des missions très variées. A ce sujet voici un épisode historique non dénué d’intérêt :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Unterseeboot_480

  14. breer dit :

    J’ai fréquenté un petit bar très sympa à Agana, lors d’une escale en décembre 1980, il y avait une très belle femme métissée derrière le bar, souvenir souvenir, hihi

  15. Philippe dit :

    Deux compléments pour ceux que le lien ci-dessus a pu intéresser :
    1) qu’est-ce qu’Alberich pour les allemands ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alberich
    2) pour quelle raison le U480, sous-marin furtif pourtant indétectable, a-t-il été détruit ?
    tout simplement parce que les anglais avaient modifié la position de leurs champs de mines dont le commandant allemand disposait…

  16. Carin dit :

    Vu que c’est ce genre de soum qui a fictivement coulé plusieurs navires et un PA américain… je trouve normal d’aller les saluer pour bien leurs dire qu’on reste copains!!