Traité Ciel ouvert : Un avion C-130H français va effectuer un vol d’observation en Russie

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

58 contributions

  1. Patrickov dit :

    L’Algérie achète 14 Su-57 furtifs à la Russie.
    L’Algérie a enfin signé un accord de deux milliards de dollars avec la Russie relatif à l’achat de 14 avions furtifs de type Su-57, pays producteur de pétrole ils n’auront aucune difficulté à les faire voler.
    Les rafales vont devoir prendre du recul dans cette zone.

    • Lejys dit :

      Comme d’habitude, encore un commentaire débile de Patrickov…. Vu qu’il n’y a aucun Rafale autour de l’Algérie, que furtif ne veut pas dire invisible, que les capacité du SU-57 n’ont pas été démontrées, etc….
      Les rois avaient des bouffons pour les divertir, nous sur OPEX nous avons presque mieux !

      • Thierry dit :

        on attend en effet de voir ce que vaut le furtif russe et chinois, même ceux habitués à dénigrer le F35 sur les sujets ici n’en causent pas le moindre mot.
        Les Russes et les Chinois ont dépensés bien moins d’argent, ce pourrait bien être une furtivité pas très efficace et très aléatoire, en tout cas bien moins convaincante que le F35.

    • F. Rodriquez dit :

      Les experts anglais et américains ont classé les 10 top chasseurs au monde en 2020, on peut constater le top selon l’ordre, :
      https://www.airforce-technology.com/features/feature-world-most-advanced-fighter-aircraft-f35/
      https://www.aerotime.aero/aerotime.extra/22855-top-10-fighter-jets-2020

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les experts anglais et américains ont classé les 10 top chasseurs au monde en 2020, on peut constater le top selon l’ordre, : » Voyez vous le problème dans votre commentaire ou l’on sent quand même une sourde jubilation dans le Rafale bashing c’est le mot « expert »! Des experts sur le net il y en pléthore et ce dans une foultitude de domaines. Il suffit même avec l’actuelle crise sanitaire de lire, regarder, écouter les médias, des « experts », vous reversez une poubelle il en sort tout plein!!
        En aparté, la tournure de votre « commentaire » comment dire……………. cela ressemble quand même furieusement à du trollage pour le moins connu! Le pseudo « hispanique » ne trompe pas grand monde quand à l’origine de cette prose!

        • Patrickov dit :

          Pascal (l’autre) les experts déclarés du net vous en faites parti, une forme de jalousie que d’autres fassent de même que vous ou mieux que vous ?.
          Les autres ne savent pas mais vous, vous savez mieux que tout le monde sans rien savoir juste en lisant des articles de pseudos experts.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Pascal (l’autre) les experts déclarés du net vous en faites parti, une forme de jalousie que d’autres fassent de même que vous ou mieux que vous ?. » Et c’est vous qui écrivez cela! Heureusement que le ridicule ne tue pas vos obsèques auraient u lieu il y a très longtemps!
            « Les autres ne savent pas mais vous, vous savez mieux que tout le monde sans rien savoir juste en lisant des articles de pseudos experts. » Marrant mais votre « envolée » pseudo lyrique fait surtout penser à ……………….. vous! Vous ne croyez pas que cette « brillante » démonstration vous sied à ravir? Rien n’est perdu, vous commence à toucher du doigt vos insuffisances!

      • Aoups dit :

        Merci pour ce moment comique… dans le lot les avions qui ont fait leur preuves au combat se comptent sur moins d’une main… pas crédible un instant ne serait ce que par la présence d’un PROTOYPE le Mitsubishi X-2 Shinshin … non vraiment merci…!!!

      • Alain d dit :

        Le furtif F35 (US-UK) doit susciter la peur des furtifs russes et chinois pour être vendu.
        BAE est un gros partenaire du programme F35, et a une filiale américaine par laquelle il réalise ~ 1/3 de son CA.
        BEA dépend donc beaucoup des États-Unis pour vendre.
        Les Frégates récemment vendues à l’Australie embarquent des systèmes AEGIS
        Sans aucun doute, si le Royaume-Unis avait eu des Sous-marins à proposer à l’Australie, la France n’aurait pas remporté le contrat.
        Les actionnaires de BAE-Londres sont américains et le CA est principalement réalisé aux États-Unis.
        https://www.zonebourse.com/cours/action/BAE-SYSTEMS-PLC-9583545/societe/
        Dans cette configuration, la propagande UK-US pour vendre ses bouses flingue évidement Rafale qui est le meilleur compétiteur pour contrecarrer les ventes US-UK.
        Compétitions en cours : Finlande, Croatie, Inde, Suisse, EAU, etc.
        C’est limpide et gros comme un Kaiju niveau 5.

    • Clavier dit :

      Vous croyez qu’on survole l’Algérie …?

    • Czar dit :

       » pays producteur de pétrole ils n’auront aucune difficulté à les faire voler. »

      bien sûr patrikon méhunpeukanmem vivre d’une rente pétrolière – découverte par d’autres, donne un talent inné pour la maitrise technologique

      surtout de ce qu’ils seraient infoutus de fabriquer eux-mêmes

      ah la logique d’arabes…

      avec vos demi-frères d’Israel, c’est ce que Régis Debray appelle la « névrose collective d’élection ».

      mais les juifs au moins ont du talent pour emmerder le monde. vous même pas.

      • Patrickov dit :

        Czar il parait que c’est le monde qui les emmerdent d’après ce qu’ils disent votre peuple élu par et par quoi on cherche toujours….
        Les F-35 ou F-16 c’est quelle pays qui les fabriquent ?, vous avez déjà vu un avion de chasse fabrication israélienne dans le ciel de Tel-Aviv, allons allons… Mais bien tenté la pub sur le peuple colon

      • ScopeWizard dit :

        @Patrickov

        « vous avez déjà vu un avion de chasse fabrication israélienne dans le ciel de Tel-Aviv, allons allons… »

        Allons quoi , allons zenfants ?

        Alors , exactement dans le ciel au-dessus de Tel Aviv strico sensu , ça je ne le sais pas ; dans le ciel Israélien , oui certainement même que l’ Uncle Sam ça lui a fait ouvrir tout gros les yeux car il y a vu une concurrence au F-16 , résultat comme les Américains sont toujours de si grands et précieux « alliés » , les Israéliens ont dû renoncer , comme du reste avant eux les Anglais ou les Canadiens , n’ est ce pas @Bobo ? 😉

        Renseignez-vous mieux la prochaine fois . 🙂

    • Thaurac dit :

      Que d’optimisme béat !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les rafales vont devoir prendre du recul dans cette zone. » Oui: Nous craignons pour notre vie! Nous n’en dormons plus avec cette terrifiante menace qui va bientôt rôder en Méditerranée. Espérons seulement pour l’armée de l’air algérienne qu’ils ne connaissent pas les mêmes déboires comme à une certaine époque avec leurs Mig 29! Et le pays qui pourrait éventuellement s’inquiéter de la future présence de cet « impitoyable » jet comme l’ont été à leur période le Mig25 « Foxbat »(réputé balayer toute la chasse occidentale) et le Sukhoï 24 « Fencer » (qui devait transpercer toute la défense aérienne de l’O.T.A.N. de Moscou à Brest aller retour) serait plutôt le Maroc! Ce dernier pays étant cependant « armé » par les U.S. il serait étonnant que ces derniers n’en profitent pas pour « renifler » la bête surtout s’il s’approche un peu trop près de la frontière chérifienne.

    • Lotharingie dit :

      Patrickov :
      .
      « ……..L’Algérie a enfin signé un accord de deux milliards de dollars avec la Russie relatif à l’achat de 14 avions furtifs…… »
      .
      Vouloir vendre à des clients insolvables n’est pas faire preuve d’une grande intelligence.
      .
      Les perspectives sur le front économique en Algérie, ne sont pas bonnes selon le Fonds monétaire international (FMI) qui prévoit une chute du PIB de 5,5% en 2020.
      .
      Les projections portant sur le déficit extérieur courant sont, elles aussi sont peu rassurantes avec un solde négatif à -17% .
      .
      Les revenus de l’exploitation du pétrole et du gaz sont en chute libre : pour un prix moyen de 50 dollars le baril de pétrole, les recettes d’exportation du pays ne couvrent que 75% des importations, or les prix du pétrole oscillent ces derniers mois, plutôt autour des 42 dollars. Ce déficit de la balance commerciale doit alors être comblé par des réserves de change qui seront bientôt épuisées.

      Le FMI pourrait demander à l’Algérie de réduire fortement les emplois du secteur public, réduire les transferts sociaux et les subventions aux produits de base : 25% du budget (environ 13,5 milliards d’euros) sont consacrés chaque année aux subventions de nombreux produits de base, de l’énergie, des transports, aides aux logements, éducation et soins.
      .
      Ces mauvais chiffres ont déjà impacté l’avant-projet de loi de finances 2021 rendu public la fin octobre.
      Pour la première fois, le montant des recettes fiscales de l’Etat qui sont de l’ordre de 5328,1 milliards de dinars vont à peine couvrir les dépenses ordinaires de fonctionnement.

      Après avoir voulu renforcer sa légitimité à travers un référendum constitutionnel largement boycotté, le président Abdelmajid Tebboune va devoir maintenant s’attaquer à des réformes douloureuses.
      M. Tebboune a assuré préférer « emprunter auprès des citoyens plutôt qu’auprès du FMI ou de la Banque mondiale (BM) ». Le recours à la planche à billets est pour le moment exclu pour « ne pas relancer l’inflation ».

      https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/algerie/algerie-tous-les-voyants-de-leconomie-sont-au-rouge-selon-le-fmi_4168007.html

      • Naoned 46 dit :

        Oui il va falloir restreindre la fonction publique
        Exemples
        Algérie pour 42 millions d habitants
        200000 policiers
        180000 gendarmes
        France pour 67 millions d’habitants
        150000 policiers
        100000 gendarmes
        Et d’autres gisements

        • Alain d dit :

          Ainsi que les fonctions terroristes qui viennent d’être réactivées par le Polisario à Guerguerat.
          Des tensions Maroc-Algérie qui vont détourner l’attention des citoyens algériens de la lamentable gouvernance algérienne !
          L’Algérie qui achète toujours plus d’armes alors même qu’elle a déjà l’économie sur les chenilles en temps de paix. Du grand n’importe quoi ! Les technico-commerciaux en ventre d’armes russes sont vraiment des artistes pour finir de planter des économies déjà pas très fringantes.

    • Lotharingie dit :

      Patrickov :
      .
      « ………..L’Algérie achète 14 Su-57 furtifs à la Russie…………blablabla………..blablabla…….. »
      .
      On voit mal l’Algérie signer un contrat pour l’acquisition d’un appareil qui n’a même pas encore été introduit au sein des forces aériennes russes !
      .
      Au vu des problèmes rencontrés par le constructeur russe (un appareil vient de s’écraser il y a quelques jours), les experts ne s’attendent pas à la commercialisation de cet appareil avant 2025 au plus tôt.
      .
      Des sources proches du constructeur russe auraient lancé cette rumeur pour cacher l’échec que représentait le crash d’un Su 57, suivi du gel de la commande de 76 appareils par les Forces aérienne russes.

      • Lotharingie dit :

        oups —> lire :  » ..il y a quelques mois.. » ( moins d’un an )

        • Patrickov dit :

          @Lotharingie arrêtez de lire les intox sur les SU-57, vos experts ils ont accès au programmes et au calendrier russe ?, c’est incroyable depuis l’arrivée d’internet on a des experts sur tous les sujets, ils connaissent mieux que n’importe qui ce qui se passe dans un pays sans jamais avoir mis les pieds.
          Un conseil arrêtez de voyager à travers les infos du net et experts voyants marabouts de l’oxydent.

          • Lotharingie dit :

            Patrickov :
            .
            « ….@Lotharingie arrêtez de lire les intox sur les SU-57… »
            .
            Arrêtez vos  » fake news à deux balles  » récupérées sur « Spoutnik « , c’est d’un ridicule affligeant.
            .
            Le Kremlin a catégoriquement démenti cette rumeur : aucune vente de SU-57 n’a jamais été envisagée par les autorités russes ( qui sont pourtant aux abois ) avec l’Algérie.
            .
            L’ Algérie faut il encore le rappeler, fonce tout droit vers un défaut de paiement si son exécutif ne modifie pas rapidement sa doctrine budgétaire.
            .
            Vous n’avez aucune connaissance en macro-économie et vos interventions sont grotesques.
            .
            Ce blog Patrickov ne vous est pas destiné, vous n’avez vraiment pas le niveau.
            .
            P.S. : Essayez de vous rendre dans 1/10 des pays dans lesquels j’ai été en mission et après on en reparlera.

        • Patrickov dit :

          Czar d’après vos experts le MiG-41 PAK-DP aussi est une légende, cet appareil qui aura comme caractéristiques une vitesse de croisière Mach 3 pouvant atteindre 45 000 m.
          On se retrouve dans 5 ans l’expert du net en attendant suit bien les infos de google news.

    • Eurafale dit :

      Votre commentaire est hors-sujet. Mais bon, venant d’un troll comme vous ce n’est pas surprenant.
      L’année dernière déjà l’Algérie avait acheté, selon plusieurs médias algériens 14 SU-57. Sauf que… cette vente n’a jamais eu lieu. Et depuis hier, selon plusieurs médias algériens, ainsi que Sputnik et Avia.pro, ces mêmes 14 SU-57 aurait enfin été achetés par l’Algérie… Seulement, on attend toujours la confirmation de Sukhoi et de la Russie 🙂
      Quand aux Rafale qui vont prendre du recul dans la zone… j’ai rien compris. Y a pas de Rafale en Algérie, au sol ou dans ses cieux.

    • Frédéric dit :

      Totalement hors sujet et basé sur rien de concret. Et l’Algérie devra importer du pétrole dans dix ans selon son ministère de l’énergie. Baisse de la production, hausse de la consommation intérieure…

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Le SU -57 est n’en doutons pas un bon avion, mais au regard sa structure arrière, il ne peut pas du tout être furtif …Pour l’instant c’est un avion de type  » Canada Dry » …

    • Alain d dit :

      @Patrickov
      Si vous l’affirmez alors….
      L’Algérie camée aux hydrocarbures :
      https://www.lepoint.fr/afrique/algerie-la-rente-petroliere-en-chute-libre-01-11-2020-2398950_3826.php
      https://www.observalgerie.com/lalgerie-devient-le-2eme-plus-grand-producteur-de-petrole-en-afrique/2020/
      C’est déjà les soldes ! Plus de quantités à des prix plus bas, y’a de l’eau dans le gaz ! Ventes sans marges, voir pire?
      https://www.alternatives-economiques.fr/lalgerie-a-epuise-rente-petroliere-1403201988708.html
      les chiffres toujours utiles pour dézinguer les baratins des trolls!

  2. Honneur dit :

    Y’avait-il des observateurs français à bord de l’avion russe lors du survol du territoire français ? J’imagine que oui…

    • alexandar dit :

      Non,
      Aucun observateur étranger à bord.
      Plan de vol déposé à l’avance et agréé par les parties.

      • OURGOUT51 dit :

        Bonsoir!
        Votre réponse est totalement fausse! L’avion russe se pose sur un aéroport militaire français, la BA 123 et les deux parties participent à une réunion commune de plusieurs heures pour s’accorder sur le plan de vol et prévoir un plan alternatif en cas de mauvaise météo.
        Après inspection des équipement de l’avion, le vol peut avoir lieu. L’équipage russe conduira sa mission sous contrôle de plusieurs officiers et sous-officiers français, en général de la cellule ciel ouvert de l’UFV.

        J’ai dirigé une opération ciel ouvert en 2007 sur la région de Rostov sur le Don. Nous avions à bord quatre contrôleurs russes.
        Vous pouvez d’ailleurs lire le CR de la dernière mission russe Open Sky sur le site du Mindef/EMA (08/09/2020) . Je cite:

        « A bord, l’équipe d’accompagnement française veillait au respect de l’itinéraire et des niveaux de vol décrits dans le plan de mission. Le vol d’observation s’est parfaitement déroulé et aucune entorse au traité n’a été constatée. »

        Petit détail: L’équipe russe à son arrivée a du subir un test COVD PCR! Tous étaient négatifs.

      • Alain d dit :

        @alexandar
        Donc en égale contrepartie, la Russie accepterait qu’un avion occidental survole la Russie sans russe à bord?
        Vous êtes encore plus nul que je le pensais. Votre prime de Noël vient de sauter.

  3. ac dit :

    Je ne connaissais pas l’existence d’un tel traité…

    merci pour l’info

  4. Raymond75 dit :

    Il ne s’agit plus d’espionnage comme au temps de la guerre froide, mais de décisions diplomatiques qui montrent, ou souhaitent montrer, une volonté de relations pacifiées. En effet, l’OTAN de Trump et la Russie de Poutine sont de vrais pacificateurs … mais il ne faut pas lâcher comme cet idiot de Trump.

    Rien n’interdit de penser que de nouvelles situations permettent un jour de revenir à la raison.

    • Paddybus dit :

      Vous n’ignorez probablement pas qu’à l’époque de la guerre froide, il y avait aussi ce genre de missions, qui étaient surtout au sol, des voitures homologuées et autorisées embarquaient des observateurs de l’otan qui pouvaient aussi aller observer certains itinéraires…. il y avait eu d’assez nombreux incidents, avec au moins un mort de mémoire…. sachant que chacun s’efforçait d’aller au delà de ses prérogatives….l’otan cherchait de l’info jusqu’à fouiller les latrines de campements mili…. et les mili et police de l’est tentait de les en empêcher voire de les intimider….
      Il y avait un excellent reportage mais je n’arrive pas à remettre la main dessus….

  5. will dit :

    « S’agissant de Kaliningrad, la partie américaine a dénoncé les restrictions de vol imposées par leur homologue russes »

    ce passage m’a fait rire aux larmes, serieusement depuis 3 mois, il y a pratiquement 24h/24h des avions de renseignements US/UK ou autres qui tournent autour de l’enclave, avec des capteurs dont la résolution est largement au dessus des capacités imposées par le traité, meme a 100km de distance, pour les types d’avion, on a du C12-HURON, Du saab s-1000, du golfstream suedois, du bombardier challenger 605, du RQ-4 global hawk et j’en passe.

  6. Namroud dit :

    Emm j’imagine que les satellites d’observation français ( comme ceux des USA , Royaume-Uni , Russie, Chine , Inde et autres pays ) font des clichés de l’ensemble du globe , alors pourquoi gaspiller des heures de vol et du kérosène , un avion de transport de surcoit, qui sera bien utile pour d’autres missions ,même si c’est vrai que les transall seront retirés du service

  7. Félix GARCIA dit :

    Bonjour tout le monde,
    A propos de « cieux ouverts » :

    Babak Taghvaee – Μπάπακ Τακβαίε – بابک تقوایی
    @BabakTaghvaee
    ·
    #BREAKING: Last night, #Israel’s PM #Netanyahu & head of #Mossad traveled to #SaudiArabia where they met Mohammed bin Salman & #US Secretary #Pompeo to discuss about an incoming peace deal & also #IsraelAirForce’s airstrikes at #Iran’s Nuclear sites through #SaudiArabia airspace!
    https://twitter.com/BabakTaghvaee/status/1330786089016102912

    Babak Taghvaee – Μπάπακ Τακβαίε – بابک تقوایی
    @BabakTaghvaee
    ·
    8h
    #BREAKING: According to sources close to #IRGC, the cruise missile attack at #Aramco’s oil facility in #Jeddah two hours ago is carried-out by #IRGC Quds Force as a response to meeting of #US Secretary #Pompeo, #Israel’s PM #Netanyahu, #MBS in #Neom city,#SaudiArabia last night!
    https://twitter.com/BabakTaghvaee/status/1330774760616300545

    Cordialement,
    Félix GARCIA

    • jyb dit :

      @félix garcia
      faux. c’est une attaque (annoncée) des rebelles yéménites qui ciblent depuis quelques jours les installations saoudiennes en réponse aux bombardements du ksa. cf com du porte parole de l’armée yéménite qui prévient les entreprises et résidents non saoudiens de rester à l’écart des sites militaires et économiques stratégiques. Une liste de ces cibles a été communiqué en 2019…
      Plusieurs attaques ont déjà eu lieu ( missiles, bateaux téléguidés)

      • Félix GARCIA dit :

        Bonsoir jyb,

        Je suis d’accord avec vous sur le fait que ces attaques n’ont rien d’inhabituelles.
        Et comme vous le dites, les yéménites préviennent de leurs intentions en amont.
        Mais que voulez-vous, c’est la « ligne Babak – Israël – EAU – AS – USA » que de dire qu’à chaque fois que les yéménites bougent le p’tit doigt : « c’est l’Iran ! », et plus particulièrement « c’est le CGRI ! ».
        Ce qui est peut-être vrai au fond, mais j’avoue que j’en sais rien. Malgré toutes les infos contradictoires (saisies d’armes etc …) sur le sujet, je ne me suis toujours pas fait d’avis définitif.
        Objectivement, ça paraitrait logique de les voir coopérer, mais bon, comme je le disais plus tôt, j’en sais rien.

        J’aurai peut-être du choisir un lien plus neutre ^^
        Mais il est à mon avis un bon indicateur de la « tendance / température militaire » de « l’axe OTAN – ISRAËL – AS – EAU » etc …

        Cordialement,
        Félix GARCIA

  8. galileo dit :

    Ici le trace du vol du Tu-154M qui a survolé la France : Base aérienne stratégique (Luxeuil, Creil, Avord,…. ), site de Valduc, bases aéronavales en Bretagne.

    https://globe.adsbexchange.com/?icao=194e97&lat=48.230&lon=1.968&zoom=6.6&showTrace=2020-09-24

  9. Vroom dit :

    Un de nos C130H…. Les russes ne prennent pas trop de risques…. Va déjà falloir qu’il vole sans tomber en panne….

  10. Patrickov dit :

    Ces américains toujours à se plaindre quand cela ne va pas dans leurs sens, comme des enfants gâtés, Poutine a dit NIET pour certaines régions ce sera NIET et les gesticulations ne servent à rien.
    Concernant le survol par la France du territoire de la grande Russie, les russes n’y voient aucun problème, ils peuvent parfaitement faire leurs tourisme dans le ciel aérien, au vu de la grandeur du territoire de la grande Russie espérons que cela ne va pas affecter le budget de l’armée de l’air française.
    удачной поездки, товарищ

  11. Je suis d’accord avec vous Vroom. Vu la gueule qu’il a ce C 130,on dirait plus un avion d’un pays du tiers monde. Les Russes vont bien rigoler quand ils vont voir les avions de la 5eme puissance mondiale…

    On a donc plus de peinture dans les Ateliers de Clermont Ferrand pour entretenir nos appareils. Il a l’air rafistoler de partout avec des pièces de recup sur d’autres C 130. Quelle honte pour notre pays.

    • Vroom dit :

      Au moins, avec un J, on y allait avec une peinture neuve !

    • Paddybus dit :

      Quand on voit depuis des années la gueule des Transall…. le moins qu’on puisse dire, c’est qu’en effet… on ne gaspille pas la peinture….
      A tel point que je me suis demandé si cela n’aurai pas comme vertu de permettre de détecter plus facilement d’éventuelle criques qui apparaîtrai avec le vieillissement …??? avis aux pro de l’aérien…!!!

  12. patrico dit :

    Alors la encore pas mal ! Notre Armée de l air et de l Espace va pouvoir survoler la Russie , (dans le Traité ) avec un avion, Américain , Nos A 400 M faut pas les montrer ou les vanter ! Allez comprendre.

  13. Paul Bismuth dit :

    Les Pays-Bas envoient les leurs une dernière fois au profit de la MINUSMA:
    https://defencebelgium.com/2020/11/24/les-pays-bas-enverront-un-c-130-au-mali-et-une-force-protection-en-irak-en-2021/