La France rejoint un projet de l’Otan pour développer un hélicoptère polyvalent de nouvelle génération

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

100 contributions

  1. Lucy dit :

    Selon moi, il faudrait surtout faire du bon marché et rustique, genre Huey.

  2. Raymond75 dit :

    Ha que la guerre sera jolie avec toutes ces ‘nouvelles générations’ d’engins ! Il n’y a que l’être humain qui n’a pas évolué depuis le néolithique, mais qui est progressivement remplacé par l’Intelligence Artificielle, très très intelligente !

    Pendant ce temps la pauvreté et les inégalités explosent, justement génératrices de guerres. Mais il faut savoir où mettre les priorités.

    • Jolindien dit :

      Bizarre Raymond. Vous êtes un habitué de ce site, qui parlent de choses militaires, et visités par des personnes très intéressées voir passionnées par ce sujet.
      Vous vous découvrez un côté bisounours?

    • Stoltenberg dit :

      La pauvreté et les inégalités c’est surtout grâce à la gauche et les destructions économiques qu’elle engendre. Et c’est pas fini, vu que Klaus Schwab et son World Economic Forum communiste ont plein d’idées pour « résoudre » les problèmes économiques liés au virus chinois avec encore plus d’intervention étatique et plus de socialisme. Et vu que la gauche n’a aucun intérêt à ce que les gens s’enrichissent, puisque son discours politique est axé autour de la pauvreté, vous voyez bien qu’on n’est pas près de s’en sortir. Le mécanicien n’a pas l’intérêt à ce que les voitures ne tombent plus en panne et un politicien de gauche n’a pas l’intérêt à ce que les gens puissent retrouver un sens à leur vie et s’enrichir grâce à leur propre travail. Un citoyen accro aux allocs et subventions de l’État est un meilleur esclave.

      • Makhno dit :

        Je vous aime bien… cette impression de voyager dans le temps, en plein coeur de la guerre froide, aux plus belles heures de la propagande crasse yankee.

        • Stoltenberg dit :

          Non, c’est juste que les commissaires du peuple ont été remplacés par d’autres commissaires. Le communisme n’est malheureusement pas mort avec la chute de l’URSS. Visiblement la pile des morts et des misérables n’est toujours pas suffisamment grande pour que les gens comprennent.

        • Vyrol dit :

          Vous pouvez parler avec votre pseudonyme en référence à la makhnovtchina …

        • Guibson dit :

          Laissez tomber, dans son logiciel il a simplement oublié que nous étions en France, pas aux USA/UK (d’autres ici préféreront Israel), à se demander pourquoi il n’a pas encore immigré vers un bon état ultra libéral… Sans doute sa retraite acquise prématurément au dépend de ceux qui travaillent encore pour la lui payer, parfois avec leur sang. Rien que son pseudo signifie sa soumission crasse, son manque de patriotisme mais surtout illustre le fait qu’il n’ai jamais été vivre ailleurs…

          • Stoltenberg dit :

            Par contre vous, votre maîtrise de l’orthographe du français constitue la meilleure preuve de l’échec du système d’éducation gauchisé. On pourrait se demander s’ils ne font pas exprès de fabriquer des crétins pour qu’ils gobent la doxa gaucho sans la moindre critique. Probablement oui. Donc effectivement, je suis loin de l’esprit de gaucho « patriotik – analphabétik » que vous colportez. La France mérite mieux.

        • MAS 36 dit :

          Makhno l’ anarchiste ukrainien grand rêveur vite mangé par les bolcheviks, dans les oubliettes de l’histoire. Une guerre de retard l’ami.

      • Thierry dit :

        s’il existait encore une gauche politique en France on s’en serait rendu compte, de Macron à Hollande c’était la même politique ultralibérale de saccage de l’états et enrichissement des riches soulagés de ne plus payer d’impôts.
        Les destruction économique parlons en ! toutes les crises boursières ont surendettés le pays et le covid dont la cause sont les délocalisation en Chine et la réduction des coûts en France avec pénurie de matos médical qui aggrave les dégâts humains et financiers.

        La crapulerie de la propagande des boucs émissaires (gôchistes migrants, etc, en fait c’est la même liste que celle du 3ème reich) vient surtout de l’ultradroite nourris par les ultrariches hystérique face aux pertes qu’ils ont causés par avidité.

        • Stoltenberg dit :

          Sinon, c’est quoi la « vraie gauche » pour vous ? En quoi la politique interventionniste de Hollande setait-elle différente de la politique interventionniste du président Macron ? Combien de fois faudra-t-il déglinguer un état tout entier pour que vous comprenniez que la gauche détruit le pays, son économie et les perspectives de sa jeunesse sans jamais résoudre les problèmes qu’elle prétend vouloir résoudre – quelle que soit sa forme.

        • Twisted dit :

          « L’ultradroite ultralibérale » woaw! Vous n’y allez pas de main morte! Sinon vous avez vérifié l’indice de liberté économique en France? Le taux de prélèvement des entreprises? Le taux d’imposition? La proportion du PIB redistribuée?

      • Castel dit :

        @ Stoltenberg
        Avec vous, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité :
        C’est bien joli d’accuser la gauche de tous les maux, mais, même si elle a eu sa part de responsabilité pour les effets de la destruction économique que nous connaissons aujourd’hui, c’est oublier un peu vite qu’avant l’arrivée de Mitterrand en 81, la droite avait une grave responsabilité , notamment en ce qui concerne l’immigration dans notre pays, puisqu’elle avait depuis l’indépendance de l’Algérie laisser rentrer chez nous un grand nombre de travailleurs issus de ce pays , dont certains étaient fiers de faire savoir qu’ils appartenaient au FLN, alors, que dans le même temps, elle laissait massacrer les Harkis, en leur refusant l’accès sur notre territoire !!
        Je pourrai également vous rappeler au passage que c’est un certain Giscard d’Estaing qui mit en place le regroupement familial ( ce qu’il prétend regretter aujourd’hui)
        Alors, me direz vous, quel rapport avec la situation économique d’aujourd’hui ?
        Eh bien c’est simple, à l’époque de cette première vague d’immigration, l’embauche de cette main d’œuvre immigrée n’avait qu’un seul but (comme aujourd’hui d’ailleurs) :
        Pouvoir la payer le moins cher possible, ce qui mit en difficulté les entreprises qui ne voulaient pas se séparer de leurs anciens employés….
        Puis, comme ça a marché pour un grand nombre de ces margoulins, ils sont allé encore plus loin, en faisant fabriquer leurs produits dans des pays ou il n’existait pas de salaire minimum, ce qui entraîna la fermeture d’un grand nombre de sites industriels en France.
        Alors, quand vous parlez de pauvreté, et que vous essayez de tout mettre sur le dos de la gauche, n’oubliez pas de citer aussi vos « amis », parmi lesquels on pourra compter tous ceux qui sont allé s’implanter en Chine pour mieux se remplir les poches, même si c’est au détriment des PME Françaises !!

        • ScopeWizard dit :

          @Castel

          C’ est surtout une inversion permanente ; d’ après lui, ce sont ceux qui sont censés combattre et lutter contre la pauvreté et aider les plus démunis qui sont fautifs de les maintenir dans cet état et même d’ en accentuer les effets , c’ est bien ça qu’ il nous dit…………… et pardi ! et youpi !

          Bref , c’ est du très grand n’ importe quoi .

          • Castel dit :

            @ Scope
            Tout à fait d’accord avec vous…
            c’est amusant de constater qu’avec nos idées pourtant différentes, nous nous trouvions souvent sur la même ligne…
            Il y a un proverbe qui dit que les grands esprits se rencontrent !!
            Mais, restons modestes….

          • ScopeWizard dit :

            @Castel

            Ben ………

            Nos idées sont peut-être très différentes voire plus encore , mais disons que nous savons nous exprimer sans pour cela nous imaginer au milieu d’ une arène de la Rome Antique …………

            Après , comme on dit , il en faut pour tous les goûts et puis vu les temps que nous vivons , comment s’ étonner que certains se « défoulent » ; perso , ce n’ est pas mon truc .
            Pour ma part , j’ essaie de ne rien forcer et d’ être à la fois naturel et mesuré tout en restant le plus compréhensible possible évitant de trop m’ embarquer à bord d’ un sujet que je ne maîtrise pas ou insuffisamment , bien que ce ne soit pas toujours une réussite ……………..

            Puis , comme j’ aime particulièrement me marrer et partager , l’ humeur du moment fait le reste ………… encore faut-il avoir du temps …………. 🙂

        • Stoltenberg dit :

          Je suis globalement d’accord avec vous sur l’évaluation de l’impact de cette politique. Cependant, il ne vous échappera pas que ce qui favorise cette immigration massive et l’exode industriel ce sont le haut niveau de régulations, des impôts impossibles à supporter, un niveau d’allocations sociales important qui décourage les actifs, les prix minimum au travail et ce genre de trucs. Je n’ai jamais entendu parler d’un industriel qui quitterait la France parce que le pays serait trop capitaliste. Et VGE a également contribué à tout cela. Est-ce donc vraiment un politicien de droite? Soyons honnêtes et partons du principe qu’un politicien de droite c’est celui qui applique une politique de droite.

      • Czar dit :

        la plus grande force révolutionnaire et subversive, c’est le capital, ainsi que le notait Marx, tu leu saurais si ta science économique ne se limitait pas aux resucées des éditos de jean-marc sylvestre

        dieu merci, la moyenne d’âge du con fondamentalement inconséquent qu’est le libéral-conservateur est de 67 ans

        leur chiasse mentale suicidaire disparaîtra avec eux

        de profundis.

        • Stoltenberg dit :

          « leur chiasse mentale suicidaire disparaîtra avec eux » dixit le grand « intellectuel » issu d’une fac 68-arde, qui a des fantasmes érotiques en visualisant les images des personnes affamées en pleine agonie ou des piles de morts brutalement assassinés par leurs bourreaux rouges – soit le folklore de chaque pays qui décide de tenter le rêve communiste.

    • mich dit :

      Pour changer ,Raymond75 et ses mièvreries .

    • E-Faystos dit :

      C’est vrai: il faut surtout confondre les pauvres en France et d’ailleurs. Et je suis bien d’accord avec vous: les inégalités, je suis contre.
      Tout comme ce programme d’hélicoptères qui ne donneront sûrement pas -voire jamais- des engins dédié à la sécurité civile ou à la gendarmerie.
      Laissez moi faire, je vais soigner les maladies du monde avec des roquettes à guidage laser…
      Soyons sérieux. Le facteur technologique et le dernier différenciant qu’il reste à l’occident.
      J’aimerais aussi qu’il en soit autrement.

    • Pravda dit :

      Tiens, c’est bien ce que je disais, les grandes envolées humanistes dont vous nous gratifiez, ne se font que lorsqu’il s’agit de développements, de déploiements ou d’achats d’armées « OTAN ». Par contre vous êtes muet quand il s’agit de manœuvres russes ou de la sortie d’un nouveau matos chinois, deux des pays (avec la Turquie d’ailleurs) les plus inégalitaires au monde.
      Dois je donc en déduire une inégalité de traitement dans vos indignations ? Votre priorité est de « basher » votre pays ?

      • Raymond75 dit :

        Ma (mes) remarques ne sont ni pro ceci ou cela, ni anti cela ou ceci : tous pareils ; des bombes pour lutter contre la misère. Ce serait risible si ce n’était tragique.

        Il est vrai que les politiques qui vous utilisent comme des marionnettes pour jouer à la grande puissance ont fait leurs preuves au Vietnam, en Afghanistan, en Libye et en Afrique !!! Continuez le combat.

        • Patrickov dit :

          Raymond75 vous perdez votre temps avec des personnes qui n’ont aucun apport pour l’humanité, la grande majorité sont sur le banc des touches, ils ne sont ni ingénieurs ni scientifiques sans la magie de google et internet ils n’auraient aucune attention.

          • Pravda dit :

            C’est bien vous qui vantez en permanence les missiles hypersoniques russes, les drones turcs (enfin israéliens), des pays incapables de produire une automobile 100% autochtone valable mais se lançant dans une course aux armements ? C’est quoi l’apport pour l’humanité ?

          • mich dit :

            Parfait votre paire avec Raymond ,pitié nous faites pas de petit ! la fin de votre post elle est valable aussi pour vous deux ,non ?

      • Patrickov dit :

        Comme Macron vous devenez hystérique contre la Russie, la Turquie ou la Chine, cela peut se traduire par certains symptômes d’une maladie cachée, faites donc un diag.

        • Pravda dit :

          Et votre francophobie? Le traitement est en cours ? Moi au moins je suis raccord avec mes convictions, vis et défends mon pays. Si la Russie, la Chine, ou la Turquie vous plaisent tant, allez-y…

    • ScopeWizard dit :

      @ceux qui trouvent que ce qu’ il dit , ben c’ est pas terrible …….

      Je ne suis pas sûr que vous y soyez les gars ……..

      Essayons d’ y voir clair ………….

      En gros , le message qu’ il fait passer , c’ est que nous allons vers toujours plus de haute technologie -en l’ occurrence guerrière- tandis que nos mentalités n’ évoluent pas au même rythme loin s’ en faut .

      Résultat : des machines de mort de plus en plus sophistiquées capables de causer de plus en plus de dégâts par leur seule progression technologique que l’ on peut qualifier d’ exponentielle depuis près de 200 ans avec deux guerres mondiales comme boosters , mais en parallèle une espèce Humaine qui progresse très lentement au point que l’ on peut penser qu’ elle s’ enferme dans tout ce confort que lui confère la machine , ce qui au bout du compte l’ empêche d’ avancer puisque en gros l’ Homme agit comme s’ il lui déléguait les conditions et l’ avenir de son évolution ; il devient de plus en plus dépendant de la machine au point qu’ il en est à s’ oublier voire à se négliger……….

      Or , il y a déjà bien longtemps qu’ une machine supplante les possibilités des facultés Humaines , n’ empêche que ce n’ est jamais assez , il faut toujours plus ……….

      Sauf que dans la majorité des cas , ce « toujours plus » coûte de plus en plus cher tout en devenant la norme d’ autant que le pognon s’ impose comme Alpha & Oméga de toute vie sur Terre , un genre de Dieu quoi .

      Par conséquent ( étant donné que depuis des milliers d’ années tandis que nous sommes à présent plus de 7 milliards ( bientôt 8 ) à vivre sur une planète aux ressources limitées inégalement réparties dont précisément dépend une grosse partie de nos avancées technologiques ) , cette tendance à la recherche du « toujours plus » influe de plus en plus sur les conditions de vie de milliards d’ Humains qui se précarisent -ne serait-ce que par l’ impôt , l’ inflation , et la stagnation des rémunérations- alors que d’ autres s’ enrichissent au point que certains gagnent cent fois plus que le commun des mortels ( voire davantage et sans parler du patrimoine ) , cela créé des fossés de plus en plus larges et profonds entre le « riche » et le « pauvre » , entre le « dominant » et le « dominé » , entre le « puissant » et le « misérable » .

      Ce qui bien évidemment est source de nombreux problèmes , parfois gravissimes , qui affectent principalement les plus démunis , les plus limités en moyens tout en permettant à une minorité d’ exercer toujours plus de pouvoir .

      Autrement dit , l’ idée c’ est qu’ il serait bon de commencer à nous atteler à développer l’ intelligence qui est la nôtre plutôt que nous concentrer sur celle de la machine .

      Maintenant , il est bien évident que tout ne saurait être à considérer en noir & blanc ; dans tout ce parallèle évolutif entre l’ Homme et le résultat de son génie concrétisé par la machine par rapport à ce qu’ il est et comment il évolue , tout n’ est pas négatif , tout n’ est pas positif .
      En revanche , quelle est la part du positif , quelle est celle du négatif une fois placés dans la balance , et ce d’ un point de vue rationnel , le plus rigoureux et scientifique possible ; telle est la question …………..

      Voilà , en gros , je pense que c’ est là l’ idée directrice du bref commentaire de @Raymond75 ; mais il lui appartient de confirmer ou d’ infirmer , de compléter , de corriger , de préciser , car je peux très bien l’ avoir incorrectement interprété .

      • mich dit :

        Scope ,je pense que vous en demandez en peu trop à Raymond et son discours volontairement provocateur , rien de bien nouveau pour ce ou ces monsieur .

        • ScopeWizard dit :

          @mich

          J’ en sais rien mais vous savez ce n’ est pas en 5 pauvres petites lignes que l’ on peut réellement savoir et comprendre ce qu’ il en est concernant la pensée de quelqu’ un d’ autre que nous ou ceux que nous connaissons .

          N’ empêche que son bref commentaire contenait un bon paquet d’ indices tel « guerre » , « nouvelles générations » , « Être Humain » , « évolution » , « Néolithique » , « remplacement » , « intelligence » , « pauvreté » , « inégalités » , « priorités » qui par leur succession permettaient de se faire une idée du sens exact qu’ il tenait à lui donner tout en se contentant de seulement l’ esquisser , le ton général renforçant l’ idée que l’ on pouvait s’ en faire …………..

          En tout cas , cela nous a donné l’ occasion d’ en débattre même un peu , et rien que ça , c’ est bien .

      • E-Faystos dit :

        @ ScopeWizard
        Salutations.
        Sauf que je ne suis pas d’accord: ce nouveau programme de voilure tournante permettrait aussi de dériver des hélicoptères pour l’action civile: ceux qui font les transferts de malades, ravitailler les sites pétroliers en mer…
        A tout peindre en couleur barbare, il occulte le fait que depuis dix ans, il y a un virage doctrinal majeur: avant, le fait militaire irriguait l’innovation vers le civil.
        Maintenant, le format start-up, innovation duale, voire même applications militarisée de plate-forme civile font que l’armée n’est plus un leader technologique, mais son utilisatrice dans un environnement où les engins qui nous entourent sont autant de plates-formes militaires potentielles.
        Lui critique la machine et sa militarisation sous le seul prétexte que c’est un programme de l’OTAN, et que Mr Lagneau en parle. Sur MetaDéfense, c’est une autre paire de manche: le programme sus-cité arrive 5 ans trop tard, va être étouffé par les programmes U.S., et il est promis à une belle carrière dans le civil.
        Curieusement, je crois plus un blogueur, dont l’avis même pessimiste est éclairé que le Sieur Raymond, qui pourrait même nous accuser d’assassiner les végétaux que nous mettons dans nos assiettes, selon les principes éculés des activistes qui joue sur leur supériorité morale.
        .
        J’ai choisi mon camp: j’ai mangé de la viande à midi, surement abattue dans des conditions atroces. au même titre que le blé de mon pain a été cueilli avec brutalité par une moissonneuse batteuse selon le principe éfficace du « pile je gagne, face tu perds ».
        ET ça en deviens chiant.
        Raymond 75, va donc… faire un tour sur Science et Vie, ou méditation magazine.

      • ScopeWizard dit :

        @E-Faystos

        Bien le bonjour ! 🙂

        « Sauf que je ne suis pas d’accord: ce nouveau programme de voilure tournante permettrait aussi de dériver des hélicoptères pour l’action civile: ceux qui font les transferts de malades, ravitailler les sites pétroliers en mer… »

        Ah mais perso je ne vous dirai pas le contraire ; nous savons à quel point l’ effort de guerre et la période qui va avec ou même l’ urgence inhérente à une guerre tel que les deux dernières ayant jalonné et marqué au fer rouge le XXème siècle , ou les divers conflits « technologiques » peuvent être source de progrès qui une fois les festivités terminées ( et même pendant ) se retrouvent dans des applications civiles , et heureusement d’ ailleurs .

        « A tout peindre en couleur barbare, il occulte le fait que depuis dix ans, il y a un virage doctrinal majeur: avant, le fait militaire irriguait l’innovation vers le civil. »

        Alors , je ne saurais dire s’ il occulte quoi que ce soit , je sais juste qu’ en quelques courtes lignes il m’ est difficile de lui prêter de telles intentions .
        Oui , il présente la chose « couleur barbare » , mais au moins cela nous fait-il réagir et échanger ; à mon sens c’ est déjà bien .

        « le format start-up, innovation duale, voire même applications militarisée de plate-forme civile font que l’armée n’est plus un leader technologique, mais son utilisatrice dans un environnement où les engins qui nous entourent sont autant de plates-formes militaires potentielles. »

        C’ est surtout que la recherche scientifique et le militaire s’ interpénètrent de plus en plus et que le pognon est roi ; par exemple en poussant le curseur très loin , si cela était autorisé en dépit des exigences physiques , de l’ équipement , et de l’ entraînement requis , je suis d’ ores et déjà certain qu’ il existerait dans le secteur civil le résultat de sommes technologiques hyper-abouties tel l’ avion Rafale , aucun doute là-dessus .
        Des individus fortunés ou très haut placés bénéficiant des moyens suffisants pourraient très bien voler sur une version entièrement démilitarisée destinée au marché civil , fut-il le plus luxueux ; certains en rêvent vous savez .
        Mais bon , pour l’ instant , vu que c’ est chasseur et réacteur et supersonique , ce n’ est pas possible , c’ est bien trop risqué ………..

        « Lui critique la machine et sa militarisation sous le seul prétexte que c’est un programme de l’OTAN, et que Mr Lagneau en parle. »

        Vous croyez que c’ est là l’ unique raison ?
        Je crois plutôt qu’ il cherche à mettre en évidence que plutôt que toujours plus se chercher des adversaires justifiant une nouvelle course aux armements dont , du fait même de l’OTAN donc des USA , nous pourrions aisément nous dispenser , étant donné l’ état de l’ Europe et de la France , les priorités devraient être mises ailleurs .

        « Sur MetaDéfense, c’est une autre paire de manche: le programme sus-cité arrive 5 ans trop tard, va être étouffé par les programmes U.S., et il est promis à une belle carrière dans le civil. »

        Aucune idée , c’ est très possible ; je ne suis pas ce qui se dit sur cinquante blogs ; pas le temps et pas plus envie que ça .

        « Curieusement, je crois plus un blogueur, dont l’avis même pessimiste est éclairé que le Sieur Raymond, qui pourrait même nous accuser d’assassiner les végétaux que nous mettons dans nos assiettes, selon les principes éculés des activistes qui joue sur leur supériorité morale. »

        Je ne vois pas les choses de la même façon ; pour moi , ce n’ est pas une question de « croire » , c’ est surtout une question de connaissances comme de logique et la cohérence qui en ressort .
        De plus , je ne classerais pas @Raymond en tant qu’ activiste moralisateur certain de sa supériorité , plutôt comme quelqu’ un qui essaie de ne jamais perdre de vue ce qu’ il peut y avoir de négatif .

        « J’ai choisi mon camp »

        Eh oui , à un moment-donné , il faut bien en choisir un ou du moins s’ y reconnaître un minimum .

        « j’ai mangé de la viande à midi, surement abattue dans des conditions atroces. au même titre que le blé de mon pain a été cueilli avec brutalité par une moissonneuse batteuse selon le principe éfficace du « pile je gagne, face tu perds ».
        ET ça en deviens chiant. »

        Ben , c’ est à dire que dit crument et pour rebondir sur l’ adverbe que vous avez utilisé , en somme tu bouffes de la merde , il n’ y a pas d’ autre mot , or la merde tu la chies , tu ne la manges pas , ce n’ est pas elle qui te nourrit ou est censé le faire donc d’ emblée il y a un problème et il est de taille .

        Nous savons bien pourquoi ; en gros , au nom de l’ abondance ( plus de famine ) et du bonheur pour tous par l’ enrichissement personnel , nous sommes passés d’ une agriculture intelligente , raisonnée , suffisante , respectant les sols et le vivant depuis des centaines d’ années , à une agriculture basée sur le rendement donc la productivité , ce qui implique une sélection ( croisements , recherche génétique , hybridation , engrais , fortifiants , pesticides , désherbants , et vive la chimie ! ) des parcelles à cultiver regroupées et beaucoup plus grandes tournées vers la monoculture ( remembrement ) , de la mécanisation ( tracteurs , moissonneuses , ensileuses , etc … ) donc de la pollution donc de l’ endettement ( les banquiers sont contents ) auquel se rajoute tout le phénomène de la mondialisation/globalisation ( en gros et en exagérant à peine , les produits de la ferme d’ à côté transitent autour du monde avant d’ atterrir dans ton assiette à moitié transformés ) .
        Et il en va de même par rapport à tout ce qui est élevage dont une très importante recherche médicale qui le conditionne de plus en plus , sans parler de végétaux qui poussent hors-sol en deux ou trois jours tel nombre de salades qui évidemment sont pleines de flotte , ne nourrissent pas ou peu et n’ ont aucun goût .
        Pour beaucoup de fruits tel la tomate , ce n’ est guère mieux .
        Ne parlons pas du lait , c’ est du grand n’ importe quoi .

        Résultat ; nous produisons trop ( répercussions sur la qualité obtenue qui comme nous le savons n’ est pas toujours présente au rendez-vous , sur la qualité de vie de nombreux producteurs notamment les petits exploitants dont certains qui depuis des années ne joignent plus les deux bouts tout en bossant comme des forcenés , sur les coûts de production et sur les prix à la vente soumis aux lois du marché , sans parler des conditions dont nous traitons le vivant ) alors que nous ne parvenons toujours pas à nourrir chaque individu de l’ espèce Humaine vivant sur cette planète il est vrai en continuelle expansion démographique y compris dans des zones pauvres en ressources , cherchons l’ erreur …………

        Et d’ où ça vient tout ça ?
        Des Américains , de leur détestation autant que crainte du Communisme et de son éventuelle expansion , de leur sens des affaires , de leur amour de l’ argent , de leurs certitudes messianiques , de leur position de géants industriels , agricoles , autant que financiers ou militaires qui leur confère un leadership mondial , ce qui a donné le Plan Marshall ……….. qui en somme n’ a été que l’ exportation de l’ American Way of Life moderne fondé sur le Capitalisme Américain plus autarcique que celui des Anglais dominants jusqu’ alors grâce à leur immense empire et à leurs marines ( marchande et militaire ) , dont l’ origine remonte à avant la Première Guerre Mondiale lorsque les USA industriels s’ orientent vers la consommation de masse après avoir fait le tour de la « grande consommation » , ce qui nous ramène à 1908 jusqu’ en 1912/1913 avant que par son déclenchement la PGM ne marque un coup d’ arrêt , l’ effort industriel devant alors se concentrer sur l’ effort de guerre d’ où ce qui logiquement s’ ensuivra , les Années Folles .

        « Raymond 75, va donc… faire un tour sur Science et Vie, ou méditation magazine. »

        Ah Science&Vie………….à l’ époque c’ était très bien , aujourd’ hui ………….

        Je ne connais pas l’ autre , perso longtemps j’ étais abonné à « Nichons Magazine » mais finalement considérant que cela manquait de fond j’ ai laissé tomber ; à présent j’ ai changé , je suis abonné à « Vulve Hebdo » ; oui , les sujets traités le sont plus en profondeur ………….. 😉

        • E-Faystos dit :

          Je note que par la.suite, il fait -presque- amende honorable.
          Et non, je ne mange pas de la « merde » c’est juste qu’une mise se à mort reste une mise à mort.
          Peut-être que je commet l’erreur de croire qu’un arsenal efficace dissuadé autant que des bombes nucléaires, car au delà, on a pas trouvé plus destructeur et polluant.
          Et chose importante, les opérateurs militaires sont les premiers à le savoir, les premiers à le dire, et pour ma part des militaires font je loue le professionnalisme.
          Car tant que nous en sommes aux mots, mêmes gros, tout va bien…

    • fabrice dit :

      Raymond 75
      Le problème du Tiers Monde est la natalité galopante, l’analphabétisme, une gouvernance corrompue et non démocratique, même si c’était démocratique une population peu éduquée facilement manipulable et très traditionnelle (et la tradition là bas n’est pas la prise de décision démocratique), le poids de religions souvent intolérantes et gênant le développement économique (la femme à la maison c’est te priver la 1/2 de la population qui en Occident réussit mieux à l’école que les garçons, un mois de ramadan par an c’est quasiment un mois d’arrêt de l’économie, je passe sur les mosquées somptueuses à 2 mds de $ comme à Alger derniérement…)
      En Irak à la chute de Saddam un journaliste a raconté dans un livre qu’il est à Bagdad et le taxi commence à faire n’importe quoi, monter sur les trottoirs, griller les feux, il lui demande ce qu’il fait, il lui répond « mais c’est la démocratie maintenant, on fait ce qu’on veut ». C’était son concept de « démocratie »…Nouveau pour lui.
      La population double tous les 20 ans. Une île paradisiaque se transforme en enfer surpeuplé et pollué rapidement.
      Est ce que j’ai cité un problème économique ? Ce sont tous des problèmes politiques et sociaux…En plus je suis désolé de vous le dire mais les ressources de l’UE ne sont pas inépuisables…

    • Raymond75 dit :

      Merci à ceux qui ont saisi ce que je voulais dire, certes de façon télégraphique et un peu provocante 😉

  3. 에르메스 dit :

    Leonardo et son expérience sur l’AW609 leur offre un réel avantage sur ce potentiel futur hélicoptère.
    Même si on ne sait pas s’il sera convertible, ça leur permet néanmoins d’apporter une brique concrète de savoir-faire.

  4. PK dit :

    Encore un groupement Théodule qui va produire un monstre hors de prix et impossible à produire…

    Un morceau de pâles en Angleterre, l’autre à Milan et la roue avant-droite dans la Drôme. Ce ne sera en rien un gage d’autonomie, mais de servitude totale à la machine mondialiste, via l’UERSS.

    On a tout à fait les moyens financiers, industriels et intellectuels de produire l’HM de nouvelle génération. Rien que pour la France, on en a besoin d’au moins 200 !

    • ji_louis dit :

      Quand comprendrez-vous que ce partage est nécessaire pour que les 5 gouvernements initiaux passent commande, ce qui permettra des effets de série et une diminution des coûts (même ceux induits par la dispersion des fabricants), et puisse avoir une chance à l’export ?
      Le contre-exemple que la France ne veut pas reproduire sont le Leclerc ou le Rafale, dont elle a dû assumer seule les coûts de développement, et dont les séries initiales étaient trop petites pour avoir des chances à l’export. Si le Rafale a depuis eu un certain succès, ce n’est pas pour son prix.

      • Paddybus dit :

        Nous supposons tous que vous prenez en bon exemple le programme A400 M….réussite des réussites…. évidemment puisque européenne …???
        Soyons un peu réaliste, l’avis de PK est tout de même assez vrai, même en sachant que ce genre de programme à dorénavant peu de chance d’être le produit d’une seule nation… il y a tout lieu de s’interroger…
        Votre exemple du Rafale est mal choisi, si j’en crois des avis sur ce site, ou il semblerai qu’au final, les coûts de cet avion seraient inférieurs à ceux de l’avions européen….!!!!

      • PK dit :

        On connait les histoires de série. C’est bidon.

        À l’arrivée, des sites dispatchés aux quatre coins de l’UE, des coûts de transport d’une usine à l’autre, un montage ubuesque et une absolue garantie qu’à la moindre brouille (ex. le COVID), tout soit foutu par terre. Aucune indépendance.

  5. wagdoox dit :

    Il était plus que temps !
    En espérant trouver une solution en 2030 et pas 2035 … sinon on aura encore une décennie de retard.
    Espérons également un partage industriel intelligent.

  6. Ah Ca ! dit :

    Nous somme gouvernés par des clowns.

    Dehors cette bande d’invertébrés incapables….

    Maintenant Macron couche de plein grès avec Erdogan …. Ça dépasse le risible…

    2022 peut être et à savoir s’ils ne feront pas comme en Amérique et en Afrique: Truquer les élections.

    Des traitres et rien que des traites.

    • Jolindien dit :

      Vous me fatiguez Ah ça. Il est où le problème de ce programme? Pourquoi vous parlez de Macron? Encore et encore? Et Erdogan???
      Faut arrêter le jaja ça rend parano.
      Et si le traître finalement C’était vous?

      • Castel dit :

        @Jolindien
        Pour moi, c’est évident, quand on voit qu’il qualifie de traîtres tous ceux qui sont pro Américains ou pro Européen, tout en prônant une alliance avec la Russie !!
        A traitre, traitre et demi !!

    • Castel dit :

      ……..traites des blanches ou des vaches ?

    • coleo91 dit :

      troll

    • MAS 36 dit :

      Vive Kiri ! ..le clown , et le Concombre Masqué..pour les invertébrés !

    • Pravda dit :

      Contre son grès, ça doit râper les genoux…. Sinon, comment qualifier quelqu’un qui dénigre en permanence son pays, quoiqu’il fasse? Une traître ou un traite?

      • Stoltenberg dit :

        Faudrait encore supposer que ce Ah Caca agit en possession de ses facultés mentales… Ce que j’ai arrêté de faire il y a longtemps. À partir de là on ne peut pas vraiment lui en vouloir puisqu’il ne peut pas être responsable de ses mots.

    • Lagaffe dit :

      Peu importe l’article, à chaque fois les trolls francophobes débarquent !

      • Jolindien dit :

         » à chaque fois les trolls francophobes débarquent »
        En effet c’est un vrai problème. Quel que soit le sujet il n’y a plus de place pour un débat, encore moins de place pour discuter du sujet de l’article.
        C’est désolant.

    • Patrickov dit :

      Ah Ca ! vous frôlez l’hystérie avec vos commentaires sur la Russie, la Turquie d’Erdogan, vous n’avez jamais rien d’intéressant à écrire dans vos commentaires si ce n’est que des critiques, commencez par créer votre projet et laissez les autres avec les leurs.

      • ScopeWizard dit :

        @Patrickov

        Et vous , quel effort faites-vous hormis celui consistant à lui voler dans les plumes à tout bout de champ ?

        Quelle contre-argumentation lui opposez-vous ? Quelles questions lui posez-vous ?

        Non mais c’ est quoi ce travail …………..

    • ScopeWizard dit :

      @Ah Ca !

      Que nous soyons gouvernés par des clowns , par rapport à ce que je devine ce que vous entendez par ce terme , oui pour moi aussi ça ne fait aucun doute ; ce qui est bien triste .

      Que par conséquent vous souhaitiez les flanquer à la porte du pouvoir , je vous suis là aussi d’ autant que selon moi ils sont aussi dangereux qu’ incompétents .

      Maintenant , je vous rappelle qu’ ils sont le résultat d’ une continuité politique à l’ œuvre depuis au moins une cinquantaine d’ années , je dirais que ça a commencé avec Giscard et que par la suite tout ça n’ a cessé de s’ amplifier au point d’ en être arrivé à nuire au bon peuple à qui l’ « on » aimerait bien faire fermer sa gueule .

      En revanche , même si je partage vos craintes à propos de 2022 sachant que personnellement je considère depuis le début qu’ elles ont déjà été truquées en 2017 nous privant de surcroît du débat de fond par la sur-médiatisation de l’ Affaire Fillon qui a pratiquement occupé tout le temps d’ antenne disponible jusqu’ à la pantalonnade voire l’ escroquerie , contrairement à la volée que vous prenez en réaction de votre post , petit Scopy aimerait bien que vous précisassiez ce qui suit que je trouve un poil « court » pour ne pas dire « anémique » ……………. par conséquent à mon avis , sans pour autant en faire des wagons , il serait bon que vous complétassiez la chose ………….. the thing ! 😉

      « Maintenant Macron couche de plein grès avec Erdogan …. Ça dépasse le risible… »

  7. ScopeWizard dit :

    Belle illustration , superbe machine mais il manque quelque chose …………..

    Il est où James Bond ?

    Eh oui , avec un engin pareil , tu parles …………… au moins ! 😉

    Posons-nous toujours les bonnes questions ; c’ est important . 🙂

  8. Fralipolipi dit :

    Très bonne nouvelle.
    Il était temps de capitaliser sur le X3 et sur le programme Racer-CleanSky avec prototype en cours de gestation.
    Au delà du concept de propulsion hybride et de ses avantages en rapport Vitess/autonomie/coût HA/frais MCO (ensemble de facteurs sur lesquels la techno du Racer devrait pouvoir bien s’en sortir),
    il sera intéressant de suivre le choix des moteurs …

    • igor340 dit :

      le choix de ces moteurs devra répondre à la norme que pondra les instances européennes à la fin des travaux du groupe de travail CLEANSKY 2… ce dossier d’hélicoptère militaire n’est pas destiné à concurrencer les positions américaines, mais bien à reprendre la main sur ce qui vole en Europe et sur ce qui ne devra plus y voler (entre autres pour des raisons d’écologie)… ce produit même pas encore né n’est donc pas destiné à l’export… plus cher in fine que les autres, et présentant des perfos très pointues, dont le reste de la planète se désintéresse en priorité.. il m’apparait plus destiné à mettre en ligne toutes les entreprises européenne du secteur vers une gamme de produits répondant aux attentes nouvelles de l’Europe en matière aéronautique (environnement, sécurité, sûreté de fonctionnement, autonomie robotique, règles de fonctionnement du ciel européen…. )…. pour reparler des moteurs??? eh bien les sociétés qui ont accroché les différentes étapes CLEANSKY auront bien entendu un coup d’avance …quant aux autres??? l’achat de rames par leur soins va s’imposer….

  9. jean la gaillarde dit :

    Bon, ben pourquoi pas ? L’OTAN qui s’appuie sur des entreprises européennes afin de fournir à un maximum de pays de l’OTAN, un hélicoptère de manœuvre. Et bien je dis que voilà une idée intelligente ! Airbus et Léonardo ont apporté la preuve de leur savoir faire. Donc banco. Pour moi, je trouve cela pas mal du tout. Et, théoriquement, le coût de production va s’en ressentir, en bien, normalement.

  10. Auguste dit :

    Il est en mort cérébrale l’OTAN,oui ou non?

  11. Castel dit :

    Si ça nous permettais d’avoir un appareil comparable au V280 « Valor », cela nous apporterait quelque chose, car manifestement cela apporterait quelque chose à nos F.S. dans le Sahel, qui pourraient arriver plus vite sur zone, avec une meilleure autonomie, le tout sans être plus bruyant qu’un avion avant la sustentation, et donc espérer surprendre l’ennemi, à cause du vacarme aussi soudain qu’inattendu, ce qui serait un énorme avantage par rapport à un hélicoptère classique.
    Par contre, si c’est pour s’associer à la production d’un hélicoptère, certes moderne mais n’utilisant pas cette conception, je ne vois pas trop l’intérêt de s’associer à l’OTAN pour la conception de ce projet, car, nous savons déjà faire sans leur aide….
    Et je doute qu’une autre technologie que le Valor permette autant de vitesse (500km/ h) et d’autonomie (jusqu’à 1500km) et le tout avec une approche relativement silencieuse par rapport à un hélicoptère .

    • Fred dit :

      @ Castel

      Très utile aussi pour le SAR (vitesse et autonomie)

      Je ne vois pas moi non plus l’intérêt d’une association autre qu’Airbus … Et une solution sans doute plus économique, performante, et assurément plus sécure qu’un appareil à rotors basculants*.

      * un moteur ou rotor endommagé = perdition catastrophique de l’appareil, auto-rotation impossible

      https://www.youtube.com/watch?v=JCUmJbsrL7g

    • E-Faystos dit :

      Le prototype du X3 raider: plus simple et rustique et possédant une importante évolution à moindre coût.
      Le v22 Osprey possède des avantages indéniables, mais il reste assez complexe à utiliser. Et que l’un de ses crash ait tué l’ensemble du commando ayant réglé le compte de Ben Laden est un exemple des risques de sa complexité.

      • 에르메스 dit :

        Les hélicos s’écrasent également.
        .
        Mais il est vrai que le coût des convertibles (Acquisition/maintenance/RD) les rends difficillement abordable en masse.
        Par contre clairement, avoir des éléments FS en V22 serait un plus indéniable.
        .
        Au niveau Européen, c’est sur ce type de matériel qu’on aurait pu capitaliser, le V22 coûte trop cher pour être acheté en masse par un état européen, mais un groupement Européen équipé en V22 aurait permis d’avoir une flotte correcte et l’ensemble des pays aurait pu en bénéficier.
        .
        Bien sûr, je parle d’un groupement européen idéalisé où le pot commun est à contribution et bénéfice de tous, ce qui est pratiquement impossible avec des pays comme l’Allemagne.

        • E-Faystos dit :

          « les hélicos s’écrasent également »: oui, et quand il y a collision, cela cause autant de morts que dans un avions.
          Mais le concept du tilt rotor est incompatible avec l’avantage de la voilure tournante: débrayage du moteur, rotor en roue libre, et écrasement à vite réduite. Toutefois, cela reste un crash en règle.
          Avec un tilt rotor, c’est tout de même pire: l’appareil se déséquilibre et il n’y a pas de possibilité pour limiter la casse. Sauf siège éjectables.
          Ce programme peut accoucher d’un engin plus simple que les usines à gaz US.
          Dailleurs, les appels d’offres de l’année dernière en amérique ont sciement écarté Airbus: je n’y vois aucun hasard.

      • Castel dit :

        E-Faystos
        Comme je l’avais déjà indiqué sur ce site, le commando des Seals qui avaient participé à l’exécution de Ben Laden au Pakistan sont morts dans l’accident d’un Chinook, abattu par les talibans en Afghanistan, le 06/08/2011
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Crash_du_Chinook_du_6_ao%C3%BBt_2011

  12. Loufi dit :

    C’est quoi un hélico de manœuvre ?puma ? Caracal ?nh90?
    Sinon il n’y a qu’un seul constructeur européen de turbines d’helico. Rarement voir jamais choisi par Leonardo. On verra bien ce qu’il en sera cette fois…

    • Paddybus dit :

      Ma vision serai un équivalent du NH90 /voire un peu plus gros…avec propulsion type X3 et rampe arrière…
      Une capacité d’emport de l’ordre des 5/6 tonnes… et avec les matériaux nouveau un poids total à peine supérieur aux NH90…
      Mais je ne suis qu’un béotien….!!!!

  13. Lagaffe dit :

    Une alliance Airbus Helicopters et Leonardo va être difficile à monter, les deux ayant conceptualisés deux projets totalement différents, mais c’est indispensable si on veut éviter de se retrouver avec les américains proposant leurs hélicoptères à toute l’Europe. La guerre commerciale entre Airbus Helicopters et Leonardo a profité à Sikorsky pour vendre ses multiples dérivés de UH-60 Blackhawk en europe et dans le monde.

    • Fred dit :

      @ Lagaffe

      Effectivement, il faudra choisir une des deux techno. Mener Leonardo en bateau ?

      Par contre, rien n’empêcherait Leonardo de jouer sur les deux tableaux, comme Fincantieri avec les Fremm.
      Ou bien l’idée serait-elle d’inciter au final les Américains à une coopération transatlantique ?

      Pas très clair – dans mon esprit – tout ça …

  14. jean dit :

    Quel est notre intérêt stratégique à rejoindre ce programme ?
    Nous n’avons plus de vision stratégique globale et claire; indentifiant clairement quels sont nos intérêts et comment nous y prendre pour les défendre.
    Tout est décidé en dépit du bon sens, c’est triste.

    • Jolindien dit :

      Je pense que l’intérêt est de ne pas rater le coche. Là où vous voyez un manque de vision je vois une opportunité pour nos intérêts. Faire cavalier seul n’a pas de sens. Airbus Helicopter n’est pas que français d’ailleurs. Vision stratégique, vision industrielle, volonté de s’afficher dans un programme Otan et affirmer notre place….. il y a plusieurs lectures….

  15. Nexterience dit :

    Si les coopérations larges sont vouées à être inefficaces industriellement, il pourrait être intéressant de faire des doubles programmes complémentaires resserrés: par exemple, un tiltbrotor AW de 30t en complément d’un Airbus X3 de 12t , avec achats mutuels dépendants.

    • Jolindien dit :

      @Nexterience
      Ce serait en effet très interessant pour tous le monde.

    • PK dit :

      Ça parait une nettement meilleure idée, à condition bien sûr qu’il y ait une totale indépendance de production nationale (et de vente à l’export).

  16. Thierry dit :

    Après l’eurofighter, l’eurocopter ? aucun des pays impliqué ne maitrise le concept de furtivité ni n’a l’intention d’en financer la recherche, on va encore avoir une mule volante repérable depuis l’autre bout de la planète, et à la fin de l’histoire c’est les américain qui nous vendent leurs hélicos. Bref rien ne change, tout continue… ça durera ce que ça durera.

  17. Parabellum dit :

    Un hélicoptère lourd ? Jamais? On a su faire des gazelle le puma l atlantic ou le transall à plusieurs européens mais a une autre époque …disons guerre froide …les menaces actuelles pour la France sont plus diverses et nous avons des Zee et une façade sud ….il faut désormais de la longue portée et des vecteurs puissants.l Allemagne et autres sont surtout anti russes et sous parapluie us et achètent d abord us.eurocopter était plus créatif que le lourd complexe Airbus.faisons un proto français d abord.

  18. Lassithi dit :

    « Parmi les Alliés qui ont rejoint ce projet, on trouve l’Italie, le Royaume-Uni, la Grèce, l’Allemagne et… la France. Ce qui peut sembler suprenant au regard des discours sur l’autonomie stratégique européenne tenus par les autorités françaises, et donc sur l’importance qu’accordent ces dernières à la Coopération structurée permanente [CSP/PESCO] ainsi qu’au Fonds européen de défense [FEDEF]. »

    Ben en fait, depuis quelques décennies, il y a le discours et les actes.

    On assite à une décorrélation entre les deux jusqu’à arriver au constat que plus on parle de quelque chose, moins le fait.

    C’est la posture. Ensuite ils y les actes, qui eu révèlent les vrais objectifs à atteindre, la posture étant un leurre (mais comme les actes sont morcelés, ils sont difficilement lisibles quant à l’objectif qui se cache derrière).

    En France, on décorrèle toujours les deux, histoire de faire croire des balivernes aux gagas, relayées par les médias indépendants de notre beau pays.

    En Allemagne, ils ont le courage de corréler maintenant les objectifs aux actes (cf le disoucrs d’AKK, une simple ministre discrédite un Président d’un pays pseudo partenaire). Ici personne ne réagit, ou comprend le message (gagas, eurobéas, qui croient encore et toujours à leur rêves), à Berlin tout le monde se marre.

    La position de l’Allemagne est normale, elle a atteint ses objectifs vs la France, ici, personne ne veut le voire ou le comprendre.

    La France mise sur l’Otan dans ses projets, car les élites savent qu’elles ont perdu sur la posture de souveraineté européenne ( ce qui ne veut strictement rien dire, mais ce n’est visiblement pas grave), mais tant mieux, c’étaient leur objectif. Donc, elles font comme toutes les élites europeistes, elle officialisent de manière larvée le rôle de vassal des USA.

  19. Lassithi dit :

    @Plusdepognon
    Hello,
    Tous ceux d’Emmanuel Todd appelle les imbéciles sur diplômés, pour rester poli qui entourent nos valeureux politiques.
    Ces derniers, aiment bien faire des stages chez Bilderberg Institute (Belkacem, Edouard Philippe, Valls, Lagarde, Juppe, Pécresse, Pellerin, Fillon, Blanquer, Lemaire,….)
    Sinon, vous êtes toujours d’une source inépuisable…

  20. Castel dit :

    @ Fred
    Bien que ce ne soit pas impossible, les hélicoptères multi-rotors, en règle générale ne sont pas dotés de l’auto-rotation, pour une raison très simple ; les deux moteurs ayant peu de chance de tomber en panne en même temps, et, vu qu’ils sont solidarisés, si l’un d’entre eux tombe en panne, cela permet d’atterrir sur l’autre, avec une meilleure marge de sécurité qu’avec l’auto-rotation, avec laquelle, il n’y a plus de contrôle possible, en dehors du ralentissement de la chute.
    Pour les convertiplanes, qui ont au moins 2 moteurs, c’est pareil.
    On sait aussi que les V22 ont eu pas mal d’ennuis à leurs débuts, mais maintenant ça semble réglé. (problèmes d’ordinateur)
    D’autre part, le V280, beaucoup plus récent ne semble pas avoir rencontré de problèmes particuliers lui.
    D’autant plus, qu’étant nettement plus compact qu’un Osprey, il semble aussi beaucoup plus maniable
    https://www.bing.com/videos/search?q=v-280+valor&docid=608005848642553838&mid=68E1D9F1246AB936828
    Enfin, à mon avis, des hélices extérieures ne peuvent pas compenser l’absence de la portance procurée par des ailes (même courtes), vu que la vitesse sera inférieure à 400km/h et l’autonomie forcément inférieure vu que ces hélices ne peuvent qu’augmenter la consommation par rapport aux ailes qui utilisent la portance naturelle de celle-ci
    Rappelons que même si la capacité du Valor est inférieure à celle du V22, il est quand même censé emporter jusqu’à 14 passagers, ce qui pourrait correspondre à un groupe de 8 ou 10 combattants équipés pour nos F.S

    • Fred dit :

      @ Castel

      Pas sûr de tout bien avoir compris à propos du Racer : il a des ailes, on est bien d’accord ? (et son hélice principale sera découplée et assurera un complément de portance comme un autogire en tournant lentement)