Les États-Unis refusent de vendre des avions F-35 à l’Indonésie et proposent des F-16 « Viper » à la place

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

64 contributions

  1. Aymard de Ledonner dit :

    Le ministre de la défense pèse très lourd dans les décisions concernant la défense en Indonésie, surtout un vieux et gros crocodile comme Prabowo qui a remplacé Ryacudu, peut-être plus pro-russe.
    Prabowo a étudié à Londres et à Fort Benning et connaît certainement mieux le monde occidental.
    Je pense que l’option russe est largement carbonisée. Après entre des F16, des eurofighters ou des rafales, chacun a sa chance. Compte tenu des tensions avec la Chine et du refus US sur le F35 le rafale a une carte a jouer.

    • Aito dit :

      C’est plus le père de Prabowo qui a magouillé avec les Américains (version CIA plus que State department) en les faisant rentrer en Papua et obtenir la mine Grasberg, une véritable « mine d’or » qui rapporte quasiment 18 milliards de $ annuellement a Rio Tinto (une boîte US qui ne possède qu’une seule mine!). De quoi arroser énormément de généraux de père en fils depuis. Je suis allé plusieurs fois dans la région et c’est comme dans le film Avatar sauf que les indigènes ne gagnent pas à la fin.

      • LEONARD dit :

        « Rio Tinto (une boîte US qui ne possède qu’une seule mine!) »
        Ah oui ?
        https://www.riotinto.com/
        Ca décote fortement le reste de votre « témoignage »

      • Mike dit :

        Rio Tinto est australien et la deuxième plus grosse compagnie minière au monde.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Ce n’est pas Rio Tinto mais Freeport McMoran qui détient la mine, et ce depuis que Prabowo est en culottes courtes donc on peut difficilement lui reprocher.
        Par ailleurs l’état indonésien, qui ne touchait que des clopinettes, a récemment repris le contrôle de la majorité des parts de la mine.

  2. Alain d dit :

    Rafale indonésien et Rafale indien, un bon plan pour des exercices communs dans le région, afin de montrer à la chine hégémonique et impérialiste, qu’elle n’est pas le centre de la Terre.
    Un rapprochement politique entre l’Indonésie et l’Inde ne serait pas de trop.
    Bien plus malin que l’ingérence des Etats-Unis, dans les affaires indiennes et indonésiennes, qui tentent d’éloigner la Russie de ses deux dernières, ce qui pourrait bien donner encore plus de raisons et d’atouts à la Chine pour peser sur la Russie.
    Le Vietnam, autre poids lourd inquiété par la Chine, pourrait aussi entrer dans une discussion à trois : Indonésie, Vietnam et Inde, rapprochement compliqué, mais pas impossible, qui permettrait à ces trois là de se renforcer, tout en gardant leurs indépendance autant vis à vis de la Chine que des Etats-Unis et de la Russie.

    La crapule Chine est toujours à la manœuvre, déplacement des frontières la nuit au Népal, ou comment des villages près du Tibet, s’endorment népalais et se réveillent chinois. Du même style que les modifications des bornages réalisés par la Russie en Géorgie.
    Evidement la Chine nie tout en bloc, frontière déplacée et constructions fraiches, et le parti politique népalais au pouvoir, pro-maoïste, laisse faire, et n’aura même rien remarqué…….? Etonnant!
    Les satellites ne doivent pas être du même avis !
    https://www.reuters.com/article/china-nepal-border/china-says-report-that-it-seized-territory-from-nepal-is-unfounded-idINB9N2EL07G

    • Bonia Sandoz dit :

      L’Inde a perdu 1000 kms carré de territoire de Ladakh pour la Chine récemment, l’arrivée de Rafale sert à rien, ces chasseurs ne pourront pas la résister.
      https://www.thehindu.com/news/national/china-controls-1000-sq-km-of-area-in-ladakh-say-intelligence-inputs/article32490453.ece

      • LEONARD dit :

        50 cts

      • Carin dit :

        Quand votre porte-avions pourra lâcher une bordée de 10 avions, et qu’il les récupérera sous une tempête tropicale, vous pourrez ramener votre fraise… mais pour ça il faudrait qu’il tienne la mer sous force 10 avec des creux de 15 mètres!! Je crois que c’est pas gagné pour vous.

        • Royal Marine dit :

          Force 10, avec des creux de 15 m? On sent tout de suite le marin du Bois de Boulogne, là!
          Existe t’il une petite différence dans la fraise des bois qui vous sert de cerveau (je parle du volume, pas des capacités cognitives bien plus évolués que les vôtres…), entre pouvoir, être en capacité de, être capable de, et faire?
          Si vous rentrez de week-end et que la météo vous annonce sur votre trajet entre 16h et 19 h une tempête très forte avec vents à plus de 120 km/h, chutes de pluie, grêle ou neige exceptionnelles, c’est évidemment le moment que vous choisissez pour partir? Essayez d’éviter des problèmes avant qu’ils ne se produisent, par exemple « Pont rouge » après le 3 ème appontage avec 7 avions « bingo » qui vont aller à la patouille, c’est mieux pour vous, crétin?
          On sent dans vos propos toute la rage et la frustration que vous ressentez, en pensant que les Français sont bien plus capables et réfléchis que vos employeurs, en faisant jeu égal sur ce point avec les Américains, et tout çà… Avec du matériel français… Dont le meilleur avion du Monde, « combat proven »…
          Avouez! C’est rageant!

    • jyb dit :

      @alain d
      rapprochement déjà effectif au niveau geostratégique avec une coopération navale renforcée. La marine indienne a accès aux bn indonésiennes de lampong qui controle le détroit de la sonde, de sabang qui controle le détroit de malacca et de denpasar qui controle le detroit de badung.
      Autrement dit avec nicobar et le partenariat de sabang, l’inde controle malacca et les 25% du trafic maritime mondial qui y transitent !
      en mai 2018 les 2 pays ont signé un accord le « indi-indo corpat » pour développer une base navale et aéronavale à sabang.

      • Frédéric dit :

        Titre en titre pour des exercice navals commun ; India-Indonesia Coordinated Patrol (Ind-Indo Corpat) Il ne semble pas en avoir cette année, Covid oblige.

    • Phytostar dit :

      L’Inde ne se rapprochera JAMAIS d’un pays musulman…
      Vous ignorez ce dont vous faites pourtant grand étalage.
      Quant au Vietnam…
      Bref de la bouillie, toujours de la bouillie ; c’est ce qui convient le mieux aux esprits embrouillés.

      • Elwe dit :

        Phytostar « jamais » en géopolitique, cela n’existe pas.
        Dois-je vous rappeler avec qui a fait alliance le Cardinal de Richelieu durant la guerre de 30 ans ?

      • Euclide dit :

        @ Elwe
        De meme qu’en diplomatie, le mot » jamais » n’existe pas

      • Aymard de Ledonner dit :

        L’Inde a de bonne relations avec le Bangladesh, qu’elle a même aidé à l’époque de la lutte contre le Pakistan pour l’indépendance.
        Le monde est compliqué. Si vous voulez du blanc et du noir, passez vous du Wall Disney dans votre canapé et arrêtez de lire ce site : ça va vous faire du mal…..

  3. Fralipolipi dit :

    Les F16 seuls ont un rayon d’action vraiment trop limité pour un territoire aussi grand que l’Indonésie, qui étale ses 13.000 îles sur une surface aussi large que l’Europe.
    https://lepetitjournal.com/jakarta/actualites/une-petite-idee-de-la-taille-de-lindonesie-257147
    .
    Il faut un coureur de fond pour ce pays.
    .
    Et même remarque pour le Typhoon cela dit.

    • NRJ dit :

      @Fralipoli
      Les Typhoons sont des chasseurs à long rayon d’action en soit.

      • Fralipolipi dit :

        @NRJ
        Oui, mais non.
        pas tant que cela, car :
        1/ ils consomment pas mal (plus qu’un Rafale, même avec un emport d’armement strictement équivalent)
        2/ ils ne peuvent emporter que 3 réservoirs pendulaires de seulement 1000l (ce qui fait encore moins en kg)
        … lorsque le Rafale peut embarquer jusque 6700kg de carbu dans ses réservoirs pendulaires suppl (jusqu’à 5 possibles : soit de 2000kg, soit de 1250kg).
        Typhoon et Rafale ayant par ailleurs des capacités d’emport carbu en interne assez analogues.
        .
        In fine, lorsque les deux se retrouvent en exercices, le Rafale décolle toujours en premier, et atterrit toujours en dernier … avec des play-time en vol nettement plus longs que ceux du Typhoon.
        .
        On remarquera ici la jonction des 3 Rafale Indien faite avant-hier entre Istres et l’Inde, d’une seule traite, en 8 heures (avec 3 ravitaillements en vol d’un seul et même A330MRTT).
        Une performance que bien peu d’avions de combat s’autorisent. Car les capacités de carbu sont une chose, mais cela ne fait pas tout.
        Cela a d’ailleurs été très médiatisé en Inde, et largement salué comme une sacré performance.
        (de notre côté, on sait que le Rafale est déjà allé encore plus loin d’une traite … jusqu’à la Réunion : pas loin de 11h de vol).
        .
        Alors le Typhoon peut aussi faire des bornes, mais en réalité, on ne l’a jamais vu se coltiner des vols aussi longs que ceux des Rafale (avec ou sans ravito en vol).
        .
        Cela étant, s’agissant de « coureur de fond » pour le l’Indonésie, c’est plutôt au Su-35 que je faisais allusion.

    • Carin dit :

      Ou repartir ses avions, comme c’est actuellement déjà le cas!!

  4. Thierry dit :

    L’Indonésie est à plus de 80% de musulmans, peu probable qu’ils commandent des rafales :
    https://www.trt.net.tr/francais/afrique-asie/2020/11/04/indonesie-une-chaine-de-magasins-suspend-la-vente-des-produits-francais-1521915

    https://www.challenges.fr/top-news/indonesie-des-manifestants-musulmans-protestent-a-leur-tour-contre-macron_735504

    Macron n’y exporterait même pas des fraises.

    On comprend leur soucis avec la Chine surtout après ce qu’elle a fait aux ouïghours :
    https://information.tv5monde.com/video/chine-une-video-sur-le-sort-des-ouighours-cree-le-scandale.
    L’Indonésie peut très bien se mettre en sécurité avec les F16 viper qui sont d’excellent appareils mise à jour. Les chasseurs chinois (en majorité des copies d’avions russe) ne sont guère réputé avec de faibles performances en dessous de l’original (moteur, radar, tableau de bord, etc de fabrication local chinois…)

    • Royal Marine dit :

      Pour l’instant, il ne me semble pas que l’Indonésie aie décidé de se passer des Scorpène français!
      Se méfier de ce qui relève d’une posture et de la communication à usage de sa population, et des réalités de fond…
      D’ici que l’Indonésie se décide et passe commande de Rafale, Macron ne sera plus Président…

    • Czar dit :

      on sait que faire de la retape pour ton illuminé à tapis volant est important pour toi, tarik, même si c’est pour dégobiller sur la France et son matos mais dans ces pays-là, c’est le gouvernement qui fixe la barre entre le licite ou pas.

      combien de manifs anti-françaises dans la très wahhabite Arabie ? s’ils ont besoin d’avions français – qu’ils garderont un peu plus que l’actuelle poussée de fièvre, ils les achèteront et diront à leur plèbe de fermer leur grande gueule

      c’est bien comme ça qu’on vous dresse, dans vous trous à merde, non ?

      • Thierry dit :

        Ils ne vous ont pas appris la politesse chez vos collègues du FSB ? c’est vrai que ça ne sert pas à Grand chose en dictature.

    • Mimi dit :

      On en a bien vendu à l’Egypte, pays majoritairement musulman, donc cet argument ne tient pas…

    • v_atekor dit :

      C’est quoi le rapport entre musulman et rafale ? Genre au Qatar et en Egypte soit ils ont commandé des sucettes, soit ils sont tous devenu bouddhistes et Zoroastriens ? Et aux EAU les mirages seraient des mirages ?
      .
      Thierry, nouveau troll anti Rafale à la ramasse. Faut étudier un minimum la situation avant de raconter des c***ies. Et éviter de trop écouter Erdogan, ça donne envie de donner à Trump et Maduro pour des prix de Nobel de science.

    • Frédéric dit :

      Vous avez vérifier avant d’écrire des énormités ?

      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-indonesie-s-offre-a-nouveau-le-canon-caesar-de-nexter-641903.html

      Et de toute façon, si on vend à ce pays le Rafale, on va encore nous accuser d’armé des criminels de guerre ; L’armée indonésienne coupable de meurtres en Papouasie. Près de 10 000 morts entre 1963 et 1998 et un pasteur abattu le 19 septembre qui donne lieu à des émeutes :

      https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20201103-indonésie-le-pasteur-yeremia-zanambani-a-été-tué-l-armée-en-papouasie

      http://defense-studies.blogspot.com/2009/04/giat-industries-offers-upgraded-amx-10p_12.html
      https://lepetitjournal.com/jakarta/communaute/enjeux-energetiques-une-societe-francaise-qui-agit-concretement-289607

    • Too dit :

      Une commande de rafale prendrait des années entre les négo et la livraison. L’affaire des caricatures sera oublié largement avant, l’Indonésie aura juste deux trois compliment a faire sur la France entre temps et ca passera tout seul.

    • Midnightboy dit :

      42 pays musulmans avaient des mouvements anti français à cause que la France a insulté leur prophet, c’est l’une de raison que l’Indonésie ne veut pas le Rafale, il faut souligner que ces pays n’ont pas de mouvement anti chinois sur le problème de ouighours.
      En plus, les indonésiens n’ont pas oublié qu’il y a deux ans, une dizaine de Rafale ont échappé un orage, atterrir en urgent sur leur territoire pour chercher la protection,

      • Jack dit :

        « 42 pays musulmans avaient des mouvements anti français à cause que la France a insulté leur prophet, »
        .
        => Nettement plus de pays étaient derrière la France après l’attentat de Charlie Hebdo (à l’origine des caricatures)
        .
        « il faut souligner que ces pays n’ont pas de mouvement anti chinois sur le problème de ouighours. »
        .
        => Merci pour cette précision. Nous savons tous désormais pour qui vous prêchez.
        .
        « En plus, les indonésiens n’ont pas oublié qu’il y a deux ans, une dizaine de Rafale ont échappé un orage, atterrir en urgent sur leur territoire pour chercher la protection, »
        .
        => … C’est pour cette raison qu’ils ont préféré acheter des F-35 qui craignent la foudre (LOL). Plaisanteries mises à part, l’Indonésie est un pays ami de la France. Aussi, il était plus intelligent que les 7 appareils se posent en Indonésie plutôt que de prendre des risques inutiles en atterrissant sur un porte-avion.

      • LEONARD dit :

        50 cts

        • Midnightboy dit :

          La liberté d’expression ?
          Si jinsulte ta mère, la France…. Et tu seras très content, ok, vous avez la liberté d’expression.

          • Pravda dit :

            Tu ne sais pas ce qu’est la liberté d’expression petit troll chinois, c’est pour cela que tu viens sur les forums français, t’instruire. La liberté d’expression ce n’est pas l’insulte.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « La liberté d’expression ?
            Si jinsulte ta mère, la France…. Et tu seras très content, ok, vous avez la liberté d’expression. » Un troll chinois (ou pro chinois) nous donner des leçons sur la liberté d’expression est aussi incongru qu’un islamiste . nous faisant un exposé sur la bonté humaine!

          • v_atekor dit :

            @Midnightboy
            Ne te gènes pas pour insulter la France. La France est une entité abstraite, pas une personne physique, donc tu ne risques rien. Je ne sais pas combien de fois d’artistes se sont représentés entrain de se torcher avec le drapeau français, combien de fois la Marseillaise a été détournée.
            .
            Et rien. Rien du tout. On a même oublié la quasi totalité des artistes qui l’avaient fait dans un bâillement d’ennui. On ne se rappelle finalement que d’un certain Gainsbourg. La France est toujours là, et personne ne l’oublie, merci pour elle.
            .
            Donc en France tout le monde peut perdre son temps en insultant la France dans l’indifférence générale. Tu peux pisser contre le vent, pour lui demander de changer de direction, ça fait le même effet. C’est l’indifférence qui enterre les imbéciles, pas les tribunaux qui ont autre chose à f**.

          • ScopeWizard dit :

            @Midhightboy

            Mon jaune ami , en France nous avons deux machins ; la liberté d’ opinion et la liberté d’ expression .

            Le gros problème est déjà de ne pas confondre les deux , ensuite de faire le distinguo entre dire ce que l’ on pense et savoir le dire , c’ est à dire sans excès , la perception dudit « excès » étant en elle-même subjective mais pas pour autant totalement libre d’ appréciation .

            Ici , je suis par exemple libre de penser que Mao a été une bénédiction pour la Chine , par contre étant-donné le bilan du Grand Timonier une fois à la barre de la grande jonque , c’ est à dire le développement à marche forcé du pays soldé par plusieurs dizaines de millions de morts parmi les plus « récalcitrants à ses idées , du moins s’ il faut en croire nombre d’ historiens , sans parler de joyeusetés tel celle des moineaux entre-autres manifestations de son souci d’ écologue es-génocide , moineaux qui lui servirent si bien de bouc-émissaire pour masquer ses incompétences en tant que dirigeant face à ses décisions agricoles si désatreuses niveau famines , je me dois de faire gaffe à qui je le dis et comment je le dis .

            Ce qu’ une bande de joyeux drilles certainement très inspirée , a du reste décidé de me simplifier en faisant de l’ expression de ma liberté d’ opinion un possible délit voire un crime , ceci afin de contrôler la libre parole donc de finir par imposer ce qui ressemble de plus en plus à une « pensée unique » vendue comme « bien-pensance »histoire que la pastille passe au mieux .

            C’ est la raison pour laquelle , il y a des trucs , tout plein de trucs , que je ne peux plus dire ou exprimer …….. sous peine de la mort ! euh , non , sous peine d’ avoir maille à partir , une maille à l’ endroit , une maille à l’ envers , une maille à l’ endroit ….. , pardon je m’ égare , tout à coup je faisais du tricot ……. , sous peine d’ avoir maille à partir-disais-je- avec la justice de mon pays , ce qui peut me valoir quelque réprimande , amende , peine de prison , etc ……………..

            Je ne te cache pas que l’ actuel modèle Chinois fait de milliers de drones ou de centaines de milliers de systèmes de vidéo-surveillance super-high tech destinés à surveiller la population en fait fantasmer plus d’ un , surtout parmi les démocrates épris de Libéralisme , ai-je osé remarquer…………….

            Mais bon , nous ne sommes pas encore la Chine et ici tu peux d’ ores et déjà être sûr que beaucoup vont refuser de se laisser traiter tel le mouton moyen ……………. M’ enfin , soyons vigilants ………….. 😉

      • Frédéric dit :

        Ou avez vu que  »la France à insulté le prophète », pauvre inculte. La France à protéger la liberté d’expression qui fait que tu puisse venir raconter ta vie sur les blogs de ce pays.

      • Marenostrum dit :

        Ha bon ? Tu as un scoop ? Tu connais déjà les plans des indonésiens ?

        https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/et-si-l-indonesie-s-offrait-des-rafale-et-des-sous-marins-scorpene-837339.html

        La Chine est l’un des pays les plus détesté au monde, rien qu’en Asie du Sud Est (Vietnam, Thaïlande, Philippines…) les populations locales qui vous connaissant de longue date, haïssent les chinois… Et ne parlons même pas des Japonais, Indiens, et Coréen du Sud avec qui ils va bien falloir laver votre linge sale… Même la Russie vous tournera bientôt le dos. Finalement vous êtes un peu les turques de l’extrême Orient.

      • Carin dit :

        Quand votre porte-avions pourra lâcher une bordée de 10 avions, et qu’il les récupérera sous une tempête tropicale, vous pourrez ramener votre fraise… mais pour ça il faudrait qu’il tienne la mer sous force 10 avec des creux de 15 mètres!! Je crois que c’est pas gagné pour vous.

        • Royal Marine dit :

          Voir ma réponse plus haut… Oh! Misérable vers de terre rampant aux yeux bridés!

      • robin darbin dit :

        Un orage ou une réunion Tupperwear ?

    • Phytostar dit :

      Encore un occidental au cerveau ravagé !
      La Chine fait ce qu’elle veut en Chine ; si cela te choque ou ne te convient pas, pars donc en Chine changer les choses mais ne vient pas pleurnicher ici.
      Les Ouighours ce n’est pas MON problème.
      Crois-tu que l’on gère mieux nos problèmes que les chinois : je pense que non !
      Ton rêve : vendre des rafales aux musulmans indonesiens ???

      Pauvre de nous et dire que tu as le droit de vote.

      • Pravda dit :

        Pas la peine d’aller dans ce pays barbare pour changer les choses, il suffit de boycotter leurs produits dès que c’est possible. Et oui, nous nous avons le droit de vote, le droit d’avoir des opinions divergentes, le droit de nous exprimer…. et vous avez le droit de ne pas être d’accord avec ses opinions sans l’insulter, c’est la seule limite.

        • Hostens dit :

          ça fait longtemps que tu disais boycotter les produits merde in China, mais pourquoi vous importez de plus en plus la merde ? la Chine n’a jamais vous menacé de prendre la merde, mais vous adoriez la merde, plonger, dans la merde, bouffez la merde…. mais tu es toujours un chômeur à longue durée et bouffez toujours la merde chinoise.

  5. Bagration dit :

    Une affaire bien nébuleuse et embrouillée… mais il faut être patient dans cette région, où l’on m’a dit que le marchandage et la négociation est un art. Cela nous a pris des années de négociations opaques et confuses avec quatre ou cinq concurrents, mais nous avons bien fini par le décrocher, le contrat avec l’Inde.

    A l’heure actuelle je mise plus cependant sur les appels d’offres entre la Suisse et la Finlande, voir même avec la Croatie. Pour la Finlande, une séminaire en ligne s’est tenu la semaine dernière entre des gens de Dassault Aviation et du complexe aéro-spatial finlandais, preuve qu’on est toujours dans la course et que rien n’est encore joué.

    • Marenostrum dit :

      Si quelques contrats supplémentaires pouvaient tomber pour Dassault ça leur permettrait sûrement d’ouvrir une nouvelle ligne d’assemblage.

  6. dakia dit :

    Qu’ils se depechent de leurs vendre alors car bientot ils en fabriqueront eux meme comme pour le jf17 pakistanais

  7. Carin dit :

    En cas d’acceptation des F16V par l’Indonésie, je me demande ce que les américains vont bien pouvoir faire de centaines de tonnes de clous de girofle, et huile de palmes???

  8. STARBUCK dit :

    « des incursions chinoises répétées dans les environs des îles Natuna, sur lesquelles Pékin affirme avoir des droits, » Ah oui quand même.
    Elles sont sacrément loin de leurs cotes ces îles. Ils ne manquent pas d’air les chinois. Et le Turc estime pouvoir en faire autant.

    • Zone ouverte dit :

      La Chine est comme la Grèce, avoir des îles près de l’autre pays.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La Chine est comme la Grèce, avoir des îles près de l’autre pays. » Les îles Natuna se trouvent à l’ouest de Bornéo, cela fait un peu ………………….. loin des côtes chinoises! d’ici peu vous allez revendiquer Sumatra, Java, Bali et pourquoi pas la Papouasie Nouvelle Guinée comme faisant partie de la Chine! Je constate que les petit coolies chinois sont encore plus mauvais en géographie qu’en mathématiques mais particulièrement performants en matière de mauvaise foi!

  9. lym dit :

    Cela parait logique vu qui gouverne, ses changements de cap et les problèmes du pays que cette gouvernance girouette tenant bâton n’arrange guère et dont on se demande ou ils vont s’arrêter: Ce pays fait de par sa composition et sa situation un terreau fertile à l’islamisme mondial.
    Sur l’avion lui même, la nature globalement inhospitalière des survols devrait logiquement écarter un monomoteur. Et comment prétendre à un usage de chasseurs sans ravitailleurs sur un territoire pareil?
    Dans l’immédiat, ils devraient peut-être privilégier les moyens d’observation type drone (qui peuvent être armés si le besoin s’en fait sentir, au moins la Chine hésiterait à envoyer au début de la gradation ses flottilles de « pêche » pour devoir se placer d’emblée ouvertement en faute avec des moyens militaires… ou taper au besoin opportunément les islamistes débusqués) MALE, afin de savoir déjà ce qui se passe sur leur grand territoire pour juger précisément des moyens à mettre en face.
    Car la facture totale risque de piquer un peu quand on avait l’intention de payer en nature les russes, qui ont logiquement compris qu’ils allaient se faire mettre.
    Pour des pays aux moyens limités et pouvant voir venir les problèmes d’assez loin, refaire le coup des irakiens avec l’USS Starck via un avion d’affaire (avec son rayon d’action) armé comme un chasseur polyvalent par un constructeur sachant faire les deux aurait AMHA plus de sens: Il pourrait désormais emporter de quoi taper très loin en restant à distance de sécurité a peu près n’importe quoi pourvu que ses arrières soient clairs. On pourrait même y trouver un usage dans certains DOM/TOM aussi éloignés de tout que potentiellement contestés un jour.

  10. Raymond75 dit :

    L’Indonésie est le plus important pays musulman du monde par sa population ; un Islam apaisé. Mais dans ce pays aussi, la figure du prophète est sacrée, et la laïcité à la française est inconnue : les caricatures de Charlie-Hebdo ont provoqué un scandale, et dans ces conditions, très peu d’espoir d’y vendre des Rafales.

  11. Marenostrum dit :

    Et ce sera, le Rafale… En s’inspirant du contrat avec les Grecs (Occasion +Neuf). Car il leur faut rapidement du matériel, ça peut rapidement partir en vrille dans le coin… Ils ont bien suivi comment Dassault a livré les 5 premiers Rafales à l’Inde en avance pour faire face à la Chine… Et ils voient bien aussi la flexibilité et la rapidité avec laquelle un contrat se met en place avec la Grèce pour faire face à la Turquie… Mine de rien, ça crédibilise beaucoup Dassault face à la concurrence.

    Je ne crois pas une seconde aux typhoon d’occasion.

    Par ailleurs il ne faut pas oublier que la Russie est très lié à la Chine… Ça changera sûrement mais pour l’instant c’est le cas et certainement pris en considération par les indonésiens au vu des tensions actuelles dans la région.

  12. Bob dit :

    L’Indonésie peut se contenter de Viper ou de Super Hornet au lieu des F-35. Les SU-35 sont des chasseurs bombardiers à long rayon d’action, et n’entre pas dans la catégorie des avions US, de même que le Rafale. Les indonésiens ont plus besoin d’une marine, de missiles et d’intercepteur que chasseur-bombardier. De bons SM conventionnels de type barrucuda ou plus petit serait certainement plus utiles.

  13. Etienne Declercq dit :

    Quelle sera la valeur militaire d’un F35 dans neuf ans? Et dans 20 ou 30 ans?
    Mieux vaudrait acheter la fourniture de moyens pendant une durée donnée, une sorte de leasing stratégique, que d’acheter pour une très longue période des appareils d’un type donné qui ne répondront peut-être très vite plus aux besoins mais qui auront vidés les caisses empêchant tout autre achat palliatif?

  14. John Gabine dit :

    Jouissif, les US peuvent se permettre de faire la fine bouche avec la vente de leur F-35, c’est mérité. Faute de mieux pour l’Indonésie, le pauvre petit rafale aura peut-être sa chance.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « le pauvre petit rafale aura peut-être sa chance. » En attendant, et au risque de froisser votre « humilité », le « petit » Rafale fait le job! Le F35 lui fait plutôt la une des médias spécialisés dans la rubrique « maintenant on fait quoi avec ça? » N’est pas expert aéro qui veut! N’est ce pas John Ga(ra)bine(é)