Deux des quatre drones RQ-4 Global Hawk livrés à la Corée du Sud ont des défauts
En 2014, la Corée du Sud a finalisé une commande portant sur quatre drones HALE [Haute Altitude Longue Endurance] MQ-4 Global Hawk Block 30 du groupe américain Northrop Grumma pour un montant de 657,4 millions de dollars. Mais il aura fallu attendre cinq ans – soit fin 2019 – pour voir le premier appareil être livré à la force aérienne sud-coréenne [RoKAF]. Le dernier a été réceptionné le 15 octobre dernier.
Pour rappel, d’une envergure de près de 40 mètres pour une longueur de 14,4 mètres et une masse au décollage de plus de 14 tonnes, le RQ-4 Global Hawk Block a un rayon d’action de 22.780 km pour une endurance de 36 heures. Il peut évoluer à 60.000 pieds d’altitude. Propulsé par un turboréacteur Rolls-Royce F137-RR-100, sa charge utile de 1.360 kg se compose notamment d’un radar à ouverture synthétique [SAR], d’une suite de capteurs intégrés améliorés [EIS] et antennes SATCOM à ultra-hautes fréquences et à large bande de fréquence Ku.
Pouvant surveiller une zone de 100.000 kilomètres carrés [soit à peu près la superficie de la Corée du Sud], cet appareil doit servir à surveiller les mouvements des troupes nord-coréennes. Leur achat étant considéré comme étant un sujet « sensible » par Séoul, les autorités sud-coréennes ont toujours été discrètes à leur sujet.
D’où l’impair diplomatique commis par Harry Harris, l’ambassadeur américain en Corée du Sud, qui a annoncé, pour s’en féliciter, la livraison du premier RQ-4 Global Hawk à la RoKAF. En effet, une source militaire sud-corénne a par la suite confié à l’agence Yonhap que la « position de la Corée du Sud consiste à ne pas annoncer de telles choses pour des raisons de sécurité. » Et d’ajouter : « Le Global Hawk est un atout clé dans le domaine de la surviellance, même si nous comprenons le grand intérêt du public à son égard ».
Et cet intérêt risque encore de croître après les informations publiées le 21 octobre par Yohnap. En effet, sur les quatre RQ-4 Global Hawk livrés, deux présentent des défauts : l’un a une fuite hydraulique au niveau du train d’atterrissage quand l’autre présente « capteur de commande de base » défectueux.
La source de l’agence de presse sud-coréenne n’a pas été en mesure de préciser s’il s’agit de défauts de fabrication ou si ces problèmes sont apparus lors de vols en Corée du Sud. En tout cas, les « autorités militaires sont en consultation avec Northrop Grumman à ce sujet », a-t-elle dit.
Normalement, ces drones RQ-4 Global Hawk doivent entrer en service durant le second semestre de l’année prochaine, à la suite de « procédures préparatoires ». Ce calendrier risque donc d’être compromis.
Photo : State Department
@Laurent,
« le RQ-4 Global Hawk Block a un rayon d’action de 22.780 km », ce ne serait pas plutôt la distance franchissable pour un avion militaire?
Si deux ont des défauts, ça veut dire que sur les 4 reçus, 2 peuvent quand même voler !
( Qu’ils s’estiment heureux, c’est quand même deux fois plus qu’une certaine prestation au HX-Challenge ! 😀 😀 😀 )
pourquoi les us raconte tout les autres pays sont beaucoup plus intelligent
Chine : l’armée présente une sorte de canon à drones kamikazes
https://sciencepost.fr/chine-larmee-presente-une-sorte-de-canon-a-drones-kamikazes/
Alors que la plupart des armées du monde développent des drones hyper sophistiqués, la Chine a récemment présenté un concept de drones suicides low cost. Ces drones peuvent être expédiés par un camion ou largués depuis un hélicoptère.
Ce n’est pas le pire achat du pays du matin calme:
https://aerodefensenews.net/2020/09/09/defense-export-la-coree-du-sud-va-doubler-sa-flotte-de-f-35/
Je ne suis pas un fan du F-35, pourtant je trouve qu’il a militairement un sens pour la Corée du Sud :
– l’ennemi principal est la Corée du Nord, dont le matériel est de conception ancienne et rustique. L’avantage technologique apporté par le F-35 peut être utilisé à plein et restera pour encore un bon moment.
– Même contre la Chine, seconde menace, le F-35 restera un adversaire formidable.
– Un porte aéronef STOVL coutera moins cher et sera plus polyvalent qu’un CATOBAR ou même un STOBAR (Le F-35B est alors le seul appareil adapté), ce qui permettra à la Corée d’avoir une force projetable non négligeable, même si moins puissante, pour un coût « raisonnable », dans le cas de conflits limités ou pour faire, ou contrer, des opérations d’intimidation, par exemple. Un peu à l’image de ce que font l’Espagne et l’Italie.
Quelques F-35 couvrant une force navale auront de quoi décourager un adversaire de s’emparer d’une ile, voire de l’en chasser.
Il n’y a pas de contrôle qualité sur les chaînes de montage de NG???
Rien de nouveau ! Les appareils sortis d’usine ont toujours des soucis, petits ou importants d’ailleurs.
Quelquefois ont n’effectuait même pas les vols d’essai/réception. Il fallait revenir un mois plus tard.
Donc une fuite hydro ce n’est pas si important et ça se règle au max au 3ème échelon.
Pas de quoi en faire un fromage.
6 mois pour réparer une fuite hydraulique ?mdr !!! Y a des joints chez Leroy Merlin
à 130 millions l’unité ils auraient eu une 30 de drones Turque Anka-I de bonne qualité et sacrifiables s’il le faut