Lockheed-Martin laisse entendre qu’il a développé le nouvel avion de combat secret de l’US Air Force

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

81 contributions

  1. Meiji dit :

    Intéressant, surtout pour les pays qui ont payés un parti du développement du F35.

    On a un avion qui était vendu comme la Mercedes 5eme génération, et qui en fait est plus proche d’une Dacia Sandero. Pendant ce temps là le constructeur developpe une Ferrari. Énorme.

    • AirTatoo dit :

      Faut pas exagérer non plus, le F-35 n’est pas un si mauvais appareil que ça. Ça faible signature radar lui permet de tirer premier, en mode Air-Air, Air-sol et Air-Mer… ce qui aujourd’hui est un avantage. Après le reste… oui il ne brille pas je vous l’accorde. Pour la partie Air-Air, un appareil avec le météore tir aussi le premier tout en étant plus disponible et agile (dans le sens multi-rôle). Le changement arrivera avec les nouveau missile US… et ne soyez pas surpris, les futures AIM-260 vont faire très mal.

  2. Thierry dit :

    Il n’y pas longtemps il y a eu un test grandeur nature pour faire combattre un avion de chasse piloté contre son homologue sans pilote à bord et c’est la version drone qui a gagné tous les combats contre un pilote vétéran.

    Il est très possible que le futur avion soit proposé en double version, pilote à bord et sans pilote, au choix selon les exigences de la mission du moment, car je ne pense pas qu’il s’agisse d’un drone ni d’un avion avec pilote, mais ce n’est qu’une intuition.

    • ClémentF dit :

      Regardez une vidéo sur comment ça c’est réellement passé, vous allez changer d’avis, ça ressemble à un simulateur dégueulasse des années 90.

    • AirTatoo dit :

      Si je me trompe pas;il s’agissait d’une simulation et non pas d’un vol réel. Mais il est très clair que les IA seront supérieurs aux Pilotes, qui eux sont limités physiquement. Après… allons nous donner à des IA le pouvoir d’engager un combat sans l’homme dans la boucle…

    • Bdhy dit :

      Tout n’est peut-être pas aussi simple …
      Analyse d’un pilote de chasse :
      https://youtu.be/v4PNGkif1nw

      • Thierry dit :

        J’ai vu cette vidéo et je ne demande pas mieux que de voir le commentateur à la place du pilote américain, car de son siège il a une vue d’ensemble et sait automatiquement ce que fait son adversaire, ce qui n’est pas toujours le cas du pilote en situation qui perd régulièrement son adversaire de vue et doit le reprendre en visuel en permanence, alors que le F16 drone sait en permanence ce que fait l’autre.

        j’admet sans difficulté qu’avec de l’entrainement il doit être possible de battre l’ordinateur, mais d’un point de vue global un avion de chasse sans pilote est un atout en combat aérien rapproché.

        Un pilote (ou co-pilote) a quand même son utilité car il peut aussi contrôler des drones en plus de son appareil, un test réel a été fait avec des F18 growler :

        http://www.opex360.com/2020/02/05/lus-navy-demontre-que-deux-ea-18-growler-peuvent-etre-controles-a-distance-depuis-un-avion-de-combat/

        Donc j’en déduit que le prochain chasseur aura la double fonction avec et sans pilote.

        • Sinope dit :

          Thierry là c’est archi flagrant que c’est arrangé, n’importe qui peut comprendre que quand le pilote n’utilise pas l’espace sous son avion alors qu’il est à bonne altitude, c’est grossier.

          De plus le drone est placé dans la même situation que le pilote en combat réel il a besoin de caméra. Il n’est pas connecté au serveur qui gérait le combat ou alors c’est encore plus une mascarade.

        • EchoDelta dit :

          Que les futurs avions de chasse ai une double commande à distance, ne serait ce que pour l’entrainement des pilotes, voire une « dronisation » est une évidence.
          Il n’en reste pas moins que ce match était pipé, surtout que l’on présentait le pilote comme étant un instructeur. Jamais un pilote chevronné, même s’il perd le visuel ne ferait ce genre de manoeuvre. C’est juste un show US à la gloire des IA. Très bien mais prenons le comme tel.

    • Vincent dit :

      Bonjour,
      Je vous conseille cette vidéo très intéressante de ATE qui nuance un peu cette confrontation pilote vs intelligence artificielle : https://youtu.be/v4PNGkif1nw

    • Moddus dit :

      Je vous conseille d’aller voir la vidéo de ATE sur YouTube, ex pilote de chasse de la Marine. Il explique bien que le drone a gagné parce que c’était une démonstration du drone et qu’il DEVAIT gagner.

    • Obelix38 dit :

      Si tu fais allusion à la « démo » de l’USAF qui a eu lieu en Août, ça tenait plus du marketing qu’autre chose . . . LM oblige ! 😀
      Le vidéo d’Até Chuet est très éclairante là-dessus : https://www.youtube.com/watch?v=v4PNGkif1nw
      Bref, ça arrivera probablement un jour, mais c’est pas demain la veille . . .

    • Faublas dit :

      la victoire du drone est explicable à config d’armes égales par le fait qu’une machine bien montée n’a pas les contraintes physiologiques de l’ami (ou l’ennemi) « g ».

    • Dante dit :

      Je vous conseille de regarder la vidéo du youtubeur aero « Ate », ancien pilote Rafale qui explique bien les limites de l’IA aujourd’hui. L’IA n’est pas encore mature pour du combat réel qu’on qu’en concluent ces simulations.

    • Iceman dit :

      Si vous avez vu cette fameuse vidéo, vous remarquerez que le pilote humain fait de grosses erreurs à chaque engagements, exprès je pense, qui permettent à l’IA de l’emporter. Je pense aussi que les futurs avions de combat seront disponibles en version avec ou sans pilote. Mais on ne peut pas conclure grand chose sur l’IA, à part sa précision et sa capacité à viser vite, de ce « test » qui ressemblait plus à une vidéo promotionnelle

    • ScopeWizard dit :

      @Thierry

      Et par hasard , le pilote « vétéran » , il était pas en tenue civile assis dans un simulateur ?

      Non , parce qu’ en conditions réelles , entre la fraîcheur des entraînements , le stress , les imprévus , et l’ inconfort du combat , le résultat n’ aurait peut-être pas été si favorable à l’ IA ………..

      Hé bé , si une seule vidéo suffit à vous convaincre en montrant si peu…………..

      • EBM dit :

        @ Scope en combat réel justement l’IA n’a pas la fatigue et le stress. Sur le papier c’est mieux qu’un pilote, sur le papier…

      • nOz dit :

        @ScopeWizard
        Perso je n’y connais rien du tout mais la fraicheur, le stress et l’inconfort du combat l’IA elle s’en cogne. Ça dégraderait plutôt la performance de l’humain.

      • ScopeWizard dit :

        @EBM @nOz

        Heu oui , je me doute ; sauf que je faisais précisément référence à l’ humain qui une fois confronté à des conditions moins confortables serait contraint de se dépasser afin d’ espérer survivre ……………
        Tel était le sens de mon observation qui vous est visiblement passé à 10.000 pids au-dessus ……………….

  3. Nexterience dit :

    L’évocation de Skunk Works est un indice de plus pour supposer que la 6 e génération sera un avion à statoréacteur, voire hyperstato.
    Autres indices: Parly a évoqué un avion futur haute vitesse. Et Rolls-Royce travaille sur un réacteur hypersonique. Le NGF sera peut-être seulement supersonique pour être navalisable et en osmose avec les Remote carrier? Achèterons nous donc des Tempest hyperstato en achat croisé? Ou le NGF saura-t-il tout faire?

  4. Titeuf dit :

    Alors là… chapeau !!!!
    Comment les pays partenaires du programme F35 ont financés ce nouvel appareil a dos de block par ci par là…
    L’USAir force a mis le reste et emballer c’est peser…
    Trop fort les Ricains !!!
    Un peu réducteur ???
    Peut-être….. Ou pas ???

  5. Obelix38 dit :

    Les « clients » et « partenaires » du F-35 vont être ravi d’apprendre qu’ils payent (et cher) pour potentiellement financer un programme auquel ils n’auront jamais accès (le tout au détriment de leur propre industrie aéronautique militaire) ! 😀

    • Thierry dit :

      Le financement du F35 n’a absolument rien à voir avec ce nouveau projet, chaque dollar payé pour avoir l’avion se retrouve dans l’avion, rien à voir avec les pratiques françaises en la matière…

      https://www.meta-defense.fr/2020/02/12/finalement-le-prix-du-f35-ne-baissera-pas-en-2020-ni-en-2021/

      Le prix du succès pour le F35, parce qu’il le vaut bien (c:

      • Jack2 dit :

        Sauf que LM n’investira plus dans le F35 car il sera plus rentable et mieux pour l’avenir d’investir dans cet appareil de 6ième génération.
        Les gens qui auront choisis le F35 seront le bec dans l’eau car ils n’auront pas accès à toutes les informations nécessaires pour le faire évoluer et LM préférera mettre ses ressources d’expert sur le nouveau programme.
        Qui voudrait acheter le Rafale si Dassault était en train de faire une nouvelle génération qui soit un tout nouvel avion. Il est clair que nombre de ressources du projet standard F4 seraient mises sur le nouveau programme.
        C’est aussi un aveu de l’impasse du programme F35.

      • PeterR dit :

        On voit que vous êtes très au fait des process industriels 🙂

        Bien sûr pour les durs de la comprenette : c’est de l’humour 😉

      • Obelix38 dit :

        Même si le résultat du programme JSF est pour l’instant une catastrophe (voir les rapports successifs du NAO ou les publications de POGO), tout n’est pas à jeter, et la moindre brique technologique développée pour le F-35 et qui se retrouverait dans le NGAD aurait donc été partiellement développée avec des financements de « partenaires » ou de « clients » . . .

  6. Tankaboum dit :

    Vu l’excitation, le f35 ne semble plus être une priorité…maintenant qu’ils ont vendu les photocopieurs, il ne restera plus car faire sonner la caisse en entubant les clients sur les cartouches… surtout qu’il montre une certaine dispersion des obus….

  7. Félix GARCIA dit :

    Merci pour cet article passionnant.

    Cordialement,
    Félix GARCIA

  8. Bino dit :

    Si c’est la même révolution que la dinde-35, pas de crainte à avoir

  9. Mose dit :

    Félicitations aux USA, bravo
    Vendre aux Européens une dinde pour acheter un aigle pour le même prix, chapeau

  10. Ah ça! dit :

    Un américains hyper confiant.. rien de nouveau sous le soleil. C’est le baratin habituel et le contraire aurait surpris!

    Il n’arrivent pas à faire voler correctement leur dinde la Fuc¥€% 35 qu’ils font cocorico sur son remplaçant..

    La question est LM est-il encore crédible ?

    • Hostel faso dit :

      Après des mois de piratage internet, la France a annoncé le projet de Scaf, 100% de copie de LM sauf la peinture.

      • Alexandre dit :

        Si nos génies de l’informatiques sont capables de voler les plans des prototypes de LM, j’ai envie de dire, c’est encore mieux qu’un SCAF !

      • Euclide dit :

        Depuis quelques jours ce blog fait place à des humouristes.
        Bravo continuez.

      • EchoDelta dit :

        Ca marche aussi dans l’autre sens : Après des mois de piratage de LM sur les développements du Rafale F4R, ils ont enfin annoncé un avion de 6e génération. 🙂

  11. Clavier dit :

    Chic ! Un avion de 6ème voire 7 ème génération, fruit de l’imagination débordante des commerciaux et ingénieurs américains
    C’est sans doute le proto du fameux avion partagé les jours pairs chez les marins, les jours impairs dans l’USAF et les 29 Fevrier pour les Marines.
    Je vais surveiller le cimetière du Mojave et je préviendrai dès que j’apercevrai les rangées de F 35…..

  12. PeterR dit :

    Les cocus comptez vous !
    Vous serez ravis d’apprendre qu’en participant au programme et en achetant du F35 vous en financiez un autre pour les US. Mais vu les coûts gastronomiques de développement du F35 il ne fallait pas être grand clerc (ou clair) pour imaginer qu’il y en a qui se gavaient

  13. Lagaffe dit :

    C’est les acheteurs de F-35 qui vont être contents. Ils ont payé le développement du nouvel appareil LM pour l’US Air Force et ils se retrouvent à devoir continuer de payer pour la version ratée précédente qui se retrouve déjà obsolète avant d’avoir été livré.
    L’arnaque du siècle.

  14. RZ dit :

    LM capitalise un solid retour d’expérience sur le F35 et ses limitations structurelles, notamment en phase supersonique, ne laissent guère d’options…
    https://www.defensenews.com/air/2020/04/24/the-pentagon-will-have-to-live-with-limits-on-f-35s-supersonic-flights/
    Interview de Pierre Sprey, Ing. Aero Franco-américain, père du F16, à propos du F35
    https://youtu.be/UQB4W8C0rZI

  15. Félix GARCIA dit :

    Facile hein ?
    Tommy X-TrumpIsARacist-opher
    @tommyxtopher
    So here’s the newsworthy Rudy Giuliani Borat clip. You be the judge.
    https://twitter.com/tommyxtopher/status/1319485539666563072

    Rien à voir avec cette histoire ?
    Pas si sûr.
    Je vous laisse juge.

    Cordialement,
    Félix GARCIA

  16. TM dit :

    Mais… On a pas la moindre information sur ce nouvel appareil dans cet article.
    Rien. Nada.
    On ne sait même pas sa fonction première, à part voler…
    On ne peut rien déduire du tout et encore moins commenter.

  17. Nike dit :

    Cela explique le peu d’entrain des US pour corriger les bugs du F35. A mon avis le nb F35 commandé par l’Usaf sera plus faible que prévu au profit de leur nouveau joujou.
    Lui ont ils déjà trouvé un nom ?

  18. Royal Marine dit :

    La fuite en avant! Nouvel opus du même narratif depuis le F 22…
    D’abord un F 22 « 5ème génération » tellement performant qu’on en sait pas plus que: « Il vole », « Il es indétectable », « Il est tellement bon, qu’il n’est pas pour votre fichu nez! Passez votre chemin », « Si il a été battu par le Rafale, c’est parce qu’il a été pris en traître, dans un combat qui n’est pas le sien! »… Bien sûr, grosse nouille! Dans ce cas, ces combats, il ne fallait pas les accepter… Depuis, interdiction aux aviateurs américains de sortir le bijou, quand ils savent qu’un Rafale est dans le coin… C’est tout dire!
    Pour le F 35, vus allez voir, ce que vous allez voir! Hommes de peu de foi! Ben on a vu… Des aviations européennes ruinées par l’achat, l’entretien, le prix de l’heure de vol, les remises à niveau, (qui arrivent, si, si! Un jour! C’est promis! Et pout pas (trop ) cher, en plus), avec des avions quasi indisponibles en permanence, qui ne tiennent pas la moitié de leur promesse, sont complètement bogués, et ne peuvent voler en supersonique…
    Et maintenant, on apprend que L-M aurait développé la quintessence de l’avion de chasse, dans un temps très court (donc au moins dix ans, si on compare aux deux autres, …), c’est à dire en fait, en parallèle des deux premiers! Ah! Bravo! Ils doivent être contents les politiques Godons, Bataves, Flamands, Macaronis, Polacks, etc., … D’avoir évité l’excellence du Rafale, pour beaucoup moins cher…
    En fait, la question est celle de la crédibilité de L-M au bout de 30 ans de mensonges éhontés… Ces gens là, ont perdu tout savoir faire dans l’aéronautique visiblement… Et malheureusement Boeing ne fait pas mieux, sauf sur la modernisation des vieux avions: F 15, F 18 SH, F 16… Donc ils en sont à inventer des comptes à dormir debout! Mais si pour la troisième fois oms m.rdent, je pense qu’on ne tardera pas à vendre des Phoenix, des Rafales et des SCAFF à l’USAF et la Navy…

    • Thierry dit :

      les avions classique ont un bien meilleur profil pour le combat tournoyant que les avions furtif, le seul problème c’est qu’ils n’arriveront quasiment jamais à les approcher d’assez près, leur radar ne verra rien et ils se prendront un missile de loin….

      C’est comme la problématique cuirassé et porte-avion, le cuirassé lourd a un bien meilleur blindage que le porte avion mais il n’a pu l’approcher qu’une seule fois durant toute la seconde guerre mondiale (Bataille du golf de Leyte), et pour un résultat faible, alors que les cuirassés coulés par avions sont innombrables.

      • Royal Marine dit :

        Vous, vous avez un problème…
        Vous n’avez toujours pas compris que le radar n’est pas tout! Les Américains parlent de fusion de données, mais seulement alors qu’elle est déjà active sur le Rafale… L’OSF permet au Rafale de détecter, de suivre, de qualifier, et de viser un contact sans que le radar ennemi ne l’ai détecté… Et sans que le radar du Rafale ne soit passé en mode actif…
        Alors votre F 35, il fait quoi pendant ce temps là? Hé bien il attend seulement qu’un Meteor lui arrive sur la gueule… Meteor qu’il n’aura pas détecté entre temps… Arrêtez de croire que tout ce que font les ricains, c’est bien… Ca l’a été en aviation, et encore pas toujours, jusque vers 1990. Depuis que des Commandeurs de l’USAF se sont rendu-compte au Bourget, en voyant un proto du Rafale en vol, qu’ils n’avait rien pour remplacer le triumvirat F 14, F 15, F 16… Et aucune étude en cours… Alors là, en mode panique, ils ont commencé à parler d’un nouveau projet dans lequel, en fourre-tout, ils ont collé tous leurs rêves d’avenir… On a vu ce qui en a résulté…

        • Sinope dit :

          C’est un peu plus compliqué que ça sur la détection : le F35 peut tirer des missiles IR sans allumer son radar comme tout avion, et il a lui aussi un OSF.

          Premier soucis il ne peut pas embarquer de Sidewinder en soute (ou alors pas beaucoup et au détriment des AMRAAM) donc il doit les embarquer en externe et altérer sa furtivité ou en avoir très peu en soute, soute d’on l’ouverture casse sa furtivité.

          Le deuxième soucis pour lui est que s’il allume son radar, un avion repéré va déceler qu’un radar l’illumine et peut déceler la source.

          Donc le F35 a des atouts sur le papier. En pratique cela dépendra de la capacité du Rafale a brouiller le F35 et déceler son radar si ce dernier l’allume. Si le F35 n’allume pas son radar pour ne pas que les ondes soient décelées il perd en grande partie son avantage de furtivité car il ne peut pas tirer d’AMRAAM.

          L’idéal sur le combat à distance serait un avion avec furtivité active et passive, disposant d’un OSF à spectre très large, de missile à guidage IR et radar en soute, et d’un radar difficilement décelable. Tout en étant très manœuvrant et rapide car s’il tombe sur un autre avion furtif le combat tournoyant a plus de chance d’advenir.

          Au canon d’ailleurs rien n’indique qu’un appareil furtif soit moins bon, le F22 s’en sort très bien grâce à sa poussée vectorielle et son rapport poids puissance.

      • EchoDelta dit :

        Le fameux mythe de la cape d’invisibilité. Arrêter de lire Harry Potter. Je crois que le réveil des utilisateur de F35 au sujet de la fameuse invisibilité radar va être très douloureux… J’en ris sous cape. En tout cas pour les français c’est un problème réglé depuis quelques temps déjà. Je pense que ce n’est même plus un secret pour les US.

  19. blavan dit :

    Apparemment , on ne parle pas de moteur à l’hydrogène . La France mise beaucoup sur l’hydrogène vert comme source d’énergie pour l’aviation, cela ne semble pas être la priorité des américains.

  20. Raymond75 dit :

    Il est temps d’investir dans l’avion de 8ème génération : il en va de la survie du monde libre. Sans oublier le système anti-aérien hypersonique, le torpille hyper véloce, et l’intelligence biologique hyper commerciale. Il faut savoir mettre des priorités dans le développement humain.

    En Afghanistan, au Moyen Orient et en Afrique, les pickup Toyota sont suffisamment efficaces, parfois secondés par des petites motos chinoises …

  21. MERCATOR dit :

    Le parc d’attractions Ange Michel dévoile sa nouveauté, l’Escadrille
    Le parc d’attractions Ange Michel, à Saint-Martin-de-Landelles, poursuit son évolution. L’année 2021 s’annonce riche en sensations, avec l’arrivée d’un nouveau manège.

    Le parc d’attractions Ange Michel réouvrira ses portes dès le 12 avril avec son nouveau manège à sensations fortes. (© La Gazette de la Manche)

    Le parc familial au cœur de la nature, à Saint-Martin-de-Landelles, commune déléguée de Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche) accueille, chaque année, 110 000 visiteurs, d’avril à septembre, qui vivent des sensations variées sur les 40 attractions. Chaque année une nouvelle activité ou un nouveau manège apparaît sur le plan de visite.

    En 2020, le parc a investi dans un manège appelé Sidecars volants qui a beaucoup plu aux familles. Après s’être un peu amusé sur les réseaux sociaux en donnant des indices à ses fans, le parc dévoile sa nouveauté.

    Un manège à sensation

    « L’Escadrille est un manège à sensations fortes où le visiteur sera acteur. Il s’agit d’un manège composé d’avions F35 sixième génération achetées en seconde main à l’aviation Royale Belge ( Elle a été dédommagée, notamment par un lot de vaseline fourni généreusement par nos amis américains ), qui emmènera le public à 15 mètres de haut, le pilote pourra incliner les ailes pour faire des vrilles ! Le visiteur sera tête en haut-tête en bas selon l’inclinaison des ailes qu’il aura choisies. Il vole, il tournoie ! », expliquent la gérante du parc de Loisirs .

    Ce manège a reçu en 2018 l’award du meilleur manège à sensations fortes, le Park World excellence award. Beaucoup d’autres attractions agrémentent le parc, aussi bien pour les petits que les grands comme le grand huit tacot en folie avec du matériel de l’armée Allemande déjà déclassé , le Tornado, avec des avions Britanniques, Flash Tower, une tour de 40 mètres de haut, Tourbillon, un rail familial, Déferlante, un manège à sensations, Aquaslpash, descentes de rapides en bateaux Turcs , chaises volantes Syriennes, poneys, aires de jeux et de nombreux manèges pour enfants, parc aquatique, ferme d’Angy…

    Le parc est actuellement en chantier.

    « Il rouvrira ses portes dès le 12 avril, avec nous l’espérons plein de visiteurs audacieux prêts à surmonter l’épreuve de l’Escadrille ! », ( Et en 2022 une surprise avec de nouveaux avions F 35 en provenance de plein de pays, canada,pays bas , Italie,japon , avec un nouveau manège à plus de 30 mètres de haut avec d’anciens pilotes de tous ces pays ‘(costumés en Mikey mouse ) qui ont été reclassé gentiment par la municipalité .

    Partagez

    • Royal Marine dit :

      Puis-je déjà réserver ma place? J’ai tellement hâte d’y être…
      Piloter une Dinde? Mon rêve d’enfant!

  22. ALAN dit :

    Je possède une Dacia Sandero et j’en suis enchanté. Elle est fiable. Elle est robuste. Elle sait tout faire. Un vrai couteau suisse.
    Un seul bémol… elle est pilotée !

  23. Le Suren dit :

    Ce qui m’inquiète, c’est que si les Ricains ont mis au point une « Digital Century Series initiative » et que nous n’avons pas fait de même, notre avionneur va être largué et nos avions seront obsolètes quand ils rentreront en service car les autres seront concus plus vite. A moins que nous n’ayons l’équivalent.

    • Bloodasp dit :

      @Suren: Dassault Systems ça vous parle? La méthodologie du jumeau numérique utilisée pour créer cette nouvelle dinde, ils y connaissent un rayon. En revanche j’ai des doutes sur la qualité des ingénieurs de LM, pourquoi voudriez-vous que les ingénieurs qui ont conçu le F-35, fasse mieux cette fois-ci? J’ai de sérieux doutes, s’il y a un bien un sujet sur lequel les US nous surclassent tous, c’est la marketing. Alors ne vous inquiétez pas pour le SCAF, ce sont les mêmes qui ont conçu et fait évoluer le Rafale qui sont à la manœuvre, on aura un bel oiseau qui pour le coup tiendra toutes ses promesses, n’en doutez pas.

  24. Carin dit :

    Ça fait bien 5 ans que LM laisse filtrer des infos concernant son travail sur une nouvelle cellule qui embarquera les senseurs du F35 (enfin…ceux qui fonctionnent..)
    Le seul F35 que les américains opéreront à l’avenir, est la version B (le harrier est vraiment dépassé), pour les versions A et C, elles sont appelés à disparaître, et ne seront utilisées que par les clients (la nouvelle cellule risque fort d’être à l’instar du F22.. non exportable). Après le contrat du siècle (F16), voici venir l’arnaque du siècle!
    Vive l’Amérique et tous ses con.. tempteurs.

  25. HBOB dit :

    Hummm, ceux qui défendaient bec et ongles le F35 sont aux abonnés absents ?
    Surtout un qui se reconnaîtra.

  26. Gégétto dit :

    Donc une machine entièrement conçue et testée de façon numérique ( très peu d’ essais en vol), et capable de voler de façon optimale dès sa première sortie du hangar. Si j ai bien compris.
    Peut-être fabriquée par des imprimantes 3D ?
    Reste à connaitre son mode de propulsion, le niveau de ses systèmes embarqués, pilotée ou dronisée, ses armements. Tout un programme.

  27. Eurafale dit :

    Ce serait intéressant de faire le lien avec cet article d’il y a quelques années : http://www.opex360.com/2008/05/21/myterieux-avion-dans-le-ciel-californien/ Serait-ce cet appareil qu’évoque Lockheed-Martin ?
    Car 2008… ça ferait 12 ans de développement, en parallèle du F-35 et 3 ans avant la fermeture des chaînes de production du F-22. Au niveau des délais, ça se tient, les technologies et les plâtres essuyés par les deux précédents avions sont plus ou moins connus et dégrossies.
    Faut voir… Quelques cailloux blancs pour l’ami @Scope 🙂

  28. PASCAL CHAIX dit :

    Pour l’instant que de la com, le F35 était aussi annoncé à grand renfort de tambours et trompette…

  29. Jules dit :

    Je voie beaucoup de connerie dans les commentaire sur le bijou F-35 BLOCK 4, il serait temps de ce réveillez… Et arrêter de dire que c’est le remplaçant du f-35 le NGAD et le remplaçant du f-15 et du F-22, il et conçu pour la supériorité aérienne ! Donc STOP FAKE NEWS OU NEWS DATER !

  30. Michel dit :

    Ils auraient acheté Européens : un Eurofighter II ou du Rafales ils se seraient peut être moins c…cus…. Ah ceux qui croient qu’acheter que de l’Us c’est l’alpha et l’Omega pour la protection de l’Europe ou comment ce faire enfumé comme un blaireau..

  31. Ron7 dit :

    La base de travail… Le F35
    On a intégré tout ce qui n’allait pas sur le F35, puis, on corrige cet aspect évidemment avant l’heure, après on regarde les meilleurs chasseurs du moment et on s’en inspire !
    Gain de temps… L’aspect « digital », on en parle côté Grande Bretagne pour le Tempest !

    Que dit L. M.
    « Nous sommes prêts à construire l’avion de nouvelle génération avec une approche inédite », avait alors affirmé le responsable américain, en faisaint une allusion à la « Digital Century Series initiative« , qui repose sur les dernières avancées en matière d’ingénierie numérique, comme le concept de « jumeau numérique »

    Bien, et bonne chance, il est temps de stopper le « Fail 35 », donc, on met les bouchées doubles pour réussir ce nouveau chasseur !
    Jusque là, tout va bien ! Rendez-vous dans 10 ans, à moins que… le calendrier ne dise le contraire 😳

  32. ScopeWizard dit :

    HA HA HA HA HA ! 😀

    mmmm………….je rigooole………………. 🙂

    Pu….mais qu’ est ce que cette Europe peut être conne !

    Remarque , je dis ça mais je pense surtout que certains ont surtout voulu gonfler l’ épaisseur de leur porte-feuille en se foutant éperdument des conséquences…………..

    Comme d’ habitude , rien ne change et vive le système ! Il est super !

    • Royal Marine dit :

      Ca suffit Scope!
      Votre approche complotiste et, j’ose le dire, populiste pour tout dire, est une insulte à l’honnêteté et la probité de nos élites européennes et otanienne! Là je crise! Et je dois vous dénoncez aux autorités pour propagation de fausses nouvelle! Non mais!
      🙂 🙂 🙂

      P.S.: Bon! pour cette fois-ci, je veux bien passer l’éponge… Mais arrêtez de vous moquez de vos petits camarades à l’intelligence bovine, qui pensent que le F 35 est l’alpha et l’oméga de l’aéronautique moderne…
      C’est peu charitable…

      • ScopeWizard dit :

        @Royal Marine

        Hé bien , cette errance est je pense due au changement d’ heure ………..

        Oui , depuis que je sais qu’ un tel changement est une fois de mieux à l’ ordre du jour , je suis comme ce bon dernier Président de la IVème , pris de tournis ……Coty……………….d’ où ce persifflage qui a le don de vous mettre en rage …………… de vous marier …………….

        Soyeux heureux et recevez toute mon estime…………is money ………………..
        https://www.youtube.com/watch?v=T2LUl9C_Yfk

        Syndrome du délire de la tire-lire , sans doute ……………
        https://www.youtube.com/watch?v=-0kcet4aPpQ

        😉 😉 😉

  33. Mat49 dit :

    Conférence téléphonique avec des analystes financiers de Wall Street. Compte tenu du public qui écoutait cette intervention il n’allait de toute façon pas dire que son produit phare allait rester le F35, il faut rassurer les marchés!

    Ils sont inondés de fric par les rachats à coup de création de monnaie, donc LM doit en profiter pour faire monter le cours de bourse avant la publication des résultats.

  34. Paddybus dit :

    De là à voir une reconnaissance implicite de l’échec F35…. il y a un pas… que je franchis allègrement…
    Bon vendeurs les ricains…

  35. Plusdepognon dit :

    Des rumeurs persistantes évoquent que Lockeed Martin aurait été capable de faire un appareil supersonique :
    https://www.air-cosmos.com/article/guerre-du-futur-la-seconde-vie-du-drone-supersonique-d-21-23496

  36. ScopeWizard dit :

    Ben ………….

    Tel que je le craignais , le NGF/SCAF qui va nous coûter les yeux de la tête et est en rupture avec la politique de Dassault à savoir ne jamais s’ aventurer dans l’ « invention » est de ce fait un très gros risque , il l’ est encore plus du fait du partenariat Allemand .
    Mais ce qui selon moi est encore pire réside dans cette espèce de course à la technologie menée par une Amérique toute puissante ; cette course va nous épuiser , et tandis que nous peinerons avec nos 5ème génération avancée style +++ , après avoir mis au point leur 6ème , eux en seront à entamer le développement d’ une 7 ème génération ……………

    Déjà , à son époque , Marcel Dassault avait parfaitement compris que la France n’ ayant pas de ressources financières comparables à celles que peuvent mettre sur la table les USA , n’ avait pas les moyens d’ échouer d’ où ce choix conscient de toujours s’ en tenir à une « amélioration » fruit d’ un compromis « économe » entre une technique éprouvée et de l’ expérimentation , raison pour laquelle le père Marcel parlait volontiers de « filiation » c’ est à dire que chaque avion Dassault , chaque nouveau modèle était le descendant direct de son prédécesseur ; tout en présentant quelque chose de nouveau , rarement plus d’ un seul élément essentiel était changé en dehors des constants progrès en matière d’ avionique , de motorisation , ou de systèmes de détection et de guidage………………

    Il y eut toutefois de notables « bonds en avant » tel le Mirage III , un avion assez révolutionnaire réalisé à partir d’ une cellule de base capable de remplir tous types de missions après avoir reçu une finition spécifique destinée à une grande variété d’ applications à l’ exemple de l’ interception pure ( Mirage III C ) , de la reconnaissance ( Mirage III R puis RD ) , de l’ instruction/entraînement ( Mirage III B ) , de la polyvalence air-air/air-sol ( Mirage III E ) , cependant hormis sa structure commune , point d’ appareil révolutionnaire bourré d’innovations ou d’ inventions récentes voire de formules audacieuses n’ ayant jamais été essayées .

    Même s’ il a exploré des voies très différentes tel le décollage ou l’ atterrissage vertical ( Balzac V puis Mirage III V ) , la géométrie variable ( Mirage G ) , l’ hypersustentation d’ une voilure ( Mirage III F2 puis Mirage F1 ) ou les commandes de vol électriques sur avion instable ( Mirage 2000 ) , il y avait de toute façon cette fameuse filiation entre ses avions ; de l’ Ouragan au Mystère et Super- Mystère en passant par la lignée des Étendard ou la saga des Mirage jusqu’ au Super-Mirage 4000 puis au Rafale …………

    Prudence et « pas à pas » caractérisaient sa méthode de travail comme sa philosophie , c’ est la raison pour laquelle très peu de « déchets » sont à dénombrer chez ce constructeur contrairement aux Américains …………….

    Or , depuis le lancement du NGF , plus de prudente « méthode des petits pas » tel qu’ inculquée à ses brillantes équipes qui ont su si bien reprendre le flambeau après sa disparition ; contraints et forcés par une volonté politicienne n’ ayant très probablement que peu évalué la chose , les ingénieurs Dassault partent à l’ aventure , « nous » partons à l’ aventure ……………

    Avons-nous toutes les ressources et surtout les aurons-nous post COVID ?

    Mirage ………euh………..Mystère …………….

      • ScopeWizard dit :

        @Plusdepognon

        Merci du lien ! 🙂

        Surtout que cette histoire de lien transatlantique à ne jamais risquer de rompre ne date vraiment pas d’ hier , vous avez donc là l’ une des raisons de mes plus grandes craintes quant à ce partenariat qui depuis le début me paraît beaucoup trop risqué pour nous Français et plus encore pour Dassault .

    • Eurafale dit :

      Un point intéressant la méthode des petits pas, qui a, il est vrai, toujours fonctionné. Maintenant, est-ce que Dassault part de zéro ? Je n’en suis pas certain. Les équipes se baseront surement sur les dernières évolutions des senseurs du Rafale pour une première version du NGF. Quand à la cellule, il y a toujours les travaux sur le nEUROn comme base. Quand aux dimensions du NGF, Dassault sait faire de gros avions : Mirage IV, Mirage 4000…
      Quand à la volonté politique… elle nous a quand même permis d’éviter de voir des F-18 aux couleurs de la Marine sur le CdG 😀
      Au pire, on rejoindra la team Tempest, les coréens ou les japonais 😉
      Wait and see !

      • ScopeWizard dit :

        @Eurafale

        « Un point intéressant la méthode des petits pas, qui a, il est vrai, toujours fonctionné. »

        C’ est bien ça ; sur les gros programmes et même sur nombre de prototypes sans lendemains , d’ un point de vue technologique , Marcel Dassault qui était seul maître à bord il ne faut jamais l’ oublier mais savait aussi déléguer , ne s’ est que très peu planté .

        « Maintenant, est-ce que Dassault part de zéro ? »

        Hé pas loin ; puisque le dernier avion de combat produit par ce constructeur le fut du temps où le patriarche était encore parmi nous et il nous a quittés en 1986 , en fait juste avant le premier vol de son dernier-né , le Rafale alors au stade démonstrateur A et en gros aboutissement de l’ ACF en gestation depuis tant d’ années après l’ abandon du Mirage G puis de l’ extraordinaire Super-Mirage 4000 refusé par le gouvernement Giscard au profit du plus petit ( mais costaud ! ) Mirage 2000………….

        « Je n’en suis pas certain. Les équipes se baseront surement sur les dernières évolutions des senseurs du Rafale pour une première version du NGF. »

        Ce serait effectivement une démarche logique d’ où mon idée originelle consistant dans le développement de la formule Rafale devenant un Super-Rafale équivalent de ce qu’ est le Super-Hornet par rapport au Hornet mais dans une variante bien plus avancée …………….

        « Quand à la cellule, il y a toujours les travaux sur le nEUROn comme base. »

        Lui , je ne le connais pas assez pour en parler ; comme vous le savez les drones ce n’ est pas du tout ma tasse de chicorée , donc sur ce sujet je m’ en remets à votre expertise…………..

        « Quand aux dimensions du NGF, Dassault sait faire de gros avions : Mirage IV, Mirage 4000… »

        Affirmatif !
        Et en un temps record auxquels j’ ajouterais le Mirage III F2 ou le Mirage G …………….

        « Quand à la volonté politique… elle nous a quand même permis d’éviter de voir des F-18 aux couleurs de la Marine sur le CdG 😀  »

        Heu , certes oui , m’ enfin c’ était il y a longtemps , une autre époque dirons nous ……………..

        « Au pire, on rejoindra la team Tempest, les coréens ou les japonais »

        Au pire , dites-vous ?
        Oui , effectivement , vous ne sauriez mieux dire …………….

        Ah c’ est sûr que qui vivra verra , m’ enfin suivant les évolutions je crois bien que je vais préférer mourir avant ; oui , il est des souvenirs qu’ il vaut mieux ne point emporter …………… 😉

  37. Jean le bon dit :

    C’est comme cela depuis la fin de WWII !
    Comment croyez-vous que les F117 soient arrivés en escadrilles constituées lors de la guerre du Golfe de 1990-91 ?
    On les voyait suivre les autoroutes belges éclairées de nuit.
    Mais ça, peu de monde le sait et pour cause !
    Donc les ricains ont toujours fait payer la facture aux autres…
    Rien de nouveau sous la banière étoilée sauf après le 3 novembre peut-être !

  38. Phil dit :

    « aux performances ayant dépassé les espérance » Ont-ils réussi à faire voler un avion par temps d’orage ou dont les moteurs calent pas par grosse chaleur…..