Le français Naval Group a des discussions avec les Philippines pour la vente de sous-marins

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

46 contributions

  1. Clavier dit :

    Mettre les pieds dans une chasse gardée US c’est couillu……

    • RZ dit :

      Les US n’exportent pas de sous-marins

    • pmpm dit :

      Non les US ne produise pas de sous marin a propulsion classique .

    • Fralipolipi dit :

      Ils vont vendre quoi les US aux Philippines comme sous-marin … un SNA Virginia ???
      … parcequ’ils n’ont pas plus petit en catalogue à proposer.
      .
      sinon, normal que le France essaie de se placer où elle le peut, vu les coups bas que nous font les US en Europe …
      Le dernier en date :
      https://www.meta-defense.fr/2020/10/20/les-etats-unis-repassent-a-lattaque-pour-vendre-des-fregates-a-la-grece/

    • Frédéric dit :

      Avec le président actuel qui insulte encore plus qu’un Trump du Pape aux présidents US, cela fait une bonne décennie que les Manille achète à droite et a gauche. Chasseurs sud-coréens, LPD indonésiens, missiles Brahmos indiens (pas encore en service), hélicoptères italiens et britanniques, obusiers de 155 israéliens…. Et les États-Unis ne produisent plus de sous-marins d’attaque conventionnelle depuis la classe Barbel dont le dernier à était lancé en… 1959.

    • Lucas dit :

      Oui et non, les Us sont absents du marché export des soum, n’en proposant pas de conventionnels. Ils n’ont donc pas de chasse gardée dans ce domaine.

    • EchoDellta dit :

      En même temps les américains n’ont rien de sérieux à proposer actuellement. Alors je doute qu’ils soient contre, bien au contraire ils vont récupérer des idées pour leurs propre sous marins et rattraper un peu leur retard.

    • Boang ka dit :

      Cela fait déjà quelques années que les US ne sont plus le principal fournisseur d’armes des Philippines. La Corée de Sud et Israël sont souvent préférés par les forces armées PH (FA-50, Frégates Jose Rizal, système SYPDER, Shaldag, missiles SPIKE et peut être des chars Sabrah dans les semaines à venir…).

  2. Courmaceul dit :

    En fait, ce que j’aimerai savoir c’est les attentes de ce pays pour ce sous marin. Est-ce les mêmes attentes que l’Australie par exemple ?

    • Fralipolipi dit :

      La Géographie répond en partie à cette question.
      En tous les cas, quoique veuille développer les Philippines, Naval Group sait faire.

    • Stoltenberg dit :

      Je pense qu’ils veulent un très bon sous-marin et un offset (production sur place). Et, hormis l’excellente qualité, NG a déjà beaucoup d’expérience en ce qui concerne les transferts des compétences et la production sur place. En plus, face à la Chine communiste, ces navires pourront coopérer plus facilement avec les Indiens ou Australiens. Je ne crois pas que les Coréens seront très actifs dans cette partie de l’océan donc leur offre est moins intéressante. Ensuite, quant aux systèmes demandés, cela dépend de ce qu’ils voudront en faire et, surtout, du volume de leur portefeuille.

      • Hihimercredi dit :

        Tom maître Trump a un compte bancaire en Chine, sa fille Ivenka aussi,
        farouchement anti chinois et lancer la guerre de commerce,
        mais pour sa vie privé est d’autres choses.
        lui et sa fille payaient les impôts pour la Chine communiste, hahahahahahahaha
        https://www.lefigaro.fr/flash-actu/donald-trump-a-compte-en-banque-en-chine-selon-le-nyt-20201021

        • Everything dit :

          Trump a payé 188.561 dollars des impôts pour la Chine, plus que son pays.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Tom maître Trump a un compte bancaire en Chine, sa fille Ivenka aussi, » Et on s’en fout comme de notre première chemise! Et il serait fort étonnant que quelques « caciques » du P.C.C. n’aient pas de comptes dans ce que l’on appelle des « paradis fiscaux ou recyclent de l’argent pas très propre dans les casinos de Hong Kong et de Macao! Même vos maîtres sont faible devant l’argent huhuwednesday

        • Stoltenberg dit :

          Vos gémissements de minable troll chinois me font bien rire. Même si cela pourrait soulever quelques questions de nature morale. Après tout, ce n’est pas de votre faute que vous êtes né dans une dictature totalitaire communiste aux ambitions impériales, détestée par quasiment tous les peuples qui ont eu le malheur d’avoir un quelconque lien avec vous, et qui vous tient en laisse en vous obligeant à gagner votre vie (ou plutôt vos « points de citoyen ») en vous auto-abaissant, telle une travailleuse du sexe.
          .
          Vous voir vous enfoncer tellement, alors que vous pensez être malin et progresser dans votre propagande, ne m’évoque rien d’autre que le pauvre Œdipe, et encore, lui avait au moins le mérite d’être roi. Mais la réalité est telle que, même si ces $200 000 c’est beaucoup plus que ce que vos yeux de troll aux services d’une dictature communiste verront de toute leur vie, en soi, ce n’est pas beaucoup. En tout cas ce n’est rien face à l’écroulement de Huawei, de ZTE et d’autres filières sur lesquelles vous avez misé, mais surtout face à la mise à la poubelle du paradigme globaliste qui vous (avec une clique de gangsters qui sont bien de chez nous) permettait tant de s’enrichir à nos dépens. Ce qui devrait vous faire encore plus mal c’est que D. Trump sera réélu, ce qui implique que l’agent communiste antiaméricain et prochinois va perdre.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Bon esclave usa. » Ecrivit le serf* de Xi !
            * définition du serf Sous la féodalité, Personne qui n’avait pas de liberté personnelle, était attachée à une terre (glèbe) et assujettie à des obligations (corvée)
            Allez café « lungo » courbez l’échine et obéissez à votre chef suprème Xi en tout ce qu’il vous ordonnera!

    • Courmaceul dit :

      Merci de vos réponses. 🙂 Je pensais que vous alliez évoquer l’offre japonaise ?

  3. Loufi dit :

    Ne pas être gourmand au moment de présenter l’addition !!

  4. Tom dit :

    Voilà le problème de la construction sous licence: elle permet à terme de créer une industrie locale, comme l’illustre ici la Corée.

    Les industries navales allemandes et françaises sont en train de tarir leurs futurs marchés par leur politique de transfert de production (et donc de compétences).

    • Stoltenberg dit :

      À priori, toute offre est (en tout cas elle devrait l’être) examinée afin de s’assurer que le pays acquéreur ne va pas nous mettre en danger dans le futur en exploitant les technologies transférées. Si la demande est validée, c’est que NG travaille déjà sur d’autres technologies, beaucoup plus modernes et performantes. Et puis, rien ne remplacera 1 siècle d’expérience dans l’utilisation de ce type d’engins.

      • Czar dit :

        mais oui, baratin controuvé qu’on nous sert depuis qu’on a transféré nos technologies de fabrication d’écran en Asie orientale.

        s’ils veulent créer une industrie, c’est pas pour nous acheter à la génération suivante

        • Stoltenberg dit :

          En quoi transférer les compétences de la fabrication et de l’entretien de la coque et d’un certain nombre d’équipements d’un sous-marin, qui date technologiquement du début des années 2000, serait-il susceptible de nous mettre en difficulté par la suite? Les Indiens veulent avoir les compétences industrielles (matériel, personnel formé, infrastructure…) nécessaires pour l’entretien des sous-marins de leur flotte et pour, éventuellement et moyennant un véritable bond en avant, construire leurs propres submersibles qui seraient de toute façon truffés de systèmes de facture étrangère. Et heureusement pour eux que leurs décideurs sont plus clairvoyants que ceux de chez nous qui disent qu’il n’est pas grave d’être totalement dépendant des pays tiers en ce qui concerne la fourniture des matériels aussi essentiels que les fusils d’assaut ou les cartouches. Le futur montrera qui a raison et qui a tort.

          • ScopeWizard dit :

            @Stoltenberg

            « En quoi transférer les compétences de la fabrication et de l’entretien de la coque et d’un certain nombre d’équipements d’un sous-marin, qui date technologiquement du début des années 2000, serait-il susceptible de nous mettre en difficulté par la suite? »

            Sommairement résumé ………….

            Eh bien , le danger est que plus tard , vu que le arbres ne montent pas jusqu’ au ciel et que nul ne peut savoir ce qu’ il adviendra à l’ avenir , pour X rasons nous nous retrouvions en difficulté sur le plan économique peinant dans tout ce qui est innovation ou recherche fondamentale voire même industrie de pointe , et que précisément à cause de tels transferts technologiques que nous leur auront transmis de même que les compétences ou les outils qui vont avec , d’ autres que nous nous passent devant jusqu’ à nous « bouffer » tout crus grâce à de meilleurs tarifs , des avancées majeures , d’ excellents produits hyper-concurrentiels , etc …………

            Un fois relégués au second rang , plus rien ne les empêchera alors de profiter à fond de cette position dominante et c’ est ainsi que les rôles s’ inverseront ; à partir de là , soit nous serons capables de fournir suffisamment d’ efforts pour parvenir à rattraper le retard accumulé quitte à nous contenter d’ être longtemps des « suiveurs » , soit nous choisirons d’ explorer de nouvelles voies afin d’ ainsi nous ménager une ou plusieurs « niches » , soit nous serons largués .

            Si nous sommes largués , nous pouvons très bien nous laisser tellement distancer , du moins jusqu’ à ce que les roues finissent par tourner à nouveau en notre faveur ce qui peut demander des décennies voire des siècles , que plus rien ne soit possible dans l’ intervalle …………..

            Regardez les Anglais ; plus d’ une centaine de constructeurs automobiles avant guerre , une industrie aéronautique et marine florissantes , des projets innovants voire révolutionnaires , puis en quelques années notamment lors du mandat Wilson et suite à la perte de l’ empire , aux énormes efforts de guerre fournis pendant chacune des deux guerres en partie pour soutenir leurs allés , au recul de leur puissance financière , à leur remplacement sur tous les plans par la suprématie Américaine qui ne manquera pas d’ en profiter et de leur imposer sa vision du Monde , PIOUF ! plus rien ou presque ne reste de cette Angleterre………………

            La France n’ est à l’ abri de rien et l’ exemple Chinois devrait mille fois nous faire réfléchir , cette Chine que l’ « on » disait il y a encore moins de 20 ans incapable de passer au stade supérieur de la confection du t-shirt de qualité à moins de 2 Dollars …………

            Pourtant , ne serait-ce que du fait de son État autoritaire hyper-dirigiste et de sa puissance démographique ainsi que de ses ressources exploitables auquel ne pouvait que se greffer l’ inextinguible soif de revanche et de rattrapage de près d’ un siècle de retard ( notamment sur le Japon des successives ères Meiji , Taisho , Showa ) à cause de la main-mise des puissances Occidentales puis des seigneurs de la guerre à laquelle succéda l’ époque Tchang Kaï chek prélude à la révolution Mao , il était évident que la Chine des années 2000 ne se contenterait pas de la confection à bas coût mais se donnerait les moyens comme l’ ambition d’ aller beaucoup beaucoup plus loin ……………….

            Et l’ Inde autre super-puissance démographique , pour le moment toujours pénalisée par une société organisée en castes , prend exactement le même chemin …………..

            Maintenant , là où selon moi se situe évidemment le piège dans ce système mondialisé/globalisé , est que si ce n’ est pas nous qui faisons nos affaires quitte à n’ être gagnants que sur du court-terme ce qui est le risque , ce seront d’ autres et notamment nos concurrents les plus acharnés voire les plus solides qui eux peuvent confortablement envisager en sortir gagnants sur du moyen ou long terme donc de limiter leurs parts de risques , qui le feront à notre place ……………

            C’ est évident .

  5. Expresso dit :

    Les sous marins comme Emeraude, le Perle, Minerve…
    ça va polluer la mer de Chine.

  6. Choco BN dit :

    J’avais cru entendre que le président philippin n’était pas assez fréquentable pour qu’on leur vende un sous-marin?! Et c’est peu dire…

    • Midnightboy dit :

      Le président philippin fréquentable ou pas, tout dépende s’il passe ou pas la commande des sous marins.
      c’est la philosophie des petits collabos.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « ’est la philosophie des petits collabos. »
        Vous utilisez un nouveau mot dans vos commentaires totalement vide alors une leçon petit coolie
        « CLIENT » par ex le gouvernement philippin
        définition : Personne qui achète ou requiert des services moyennant rétribution.
        « COLLABORATEUR »
        Personne qui travaille avec quelqu’un d’autre à une entreprise commune. ex nous travaillons avec le gouvernement philippin pour lui fournir des sous marins mais aussi: Personne qui collabore avec un ennemi occupant le territoire national. Cas de certains français pendant la guerre 39 45 avec les nazis…………………………..mais nous n’avons pas l’apanage de cette conduite indigne. De nombreux petits coolies ont fricoté avec l’envahisseur nippon!

        • Alpha dit :

          « De nombreux petits coolies ont fricoté avec l’envahisseur nippon! »
          Vrai !… Et même, de nombreux petits coolies sont issus d’une saillie entre soldats envahisseurs nippons et « Femmes de réconfort » chinoises… 🙂
          Midnightboy et Expresso connaissent ils leur papa ??? 😉

  7. Jym dit :

    Quelle erreur, il ne faut rien vendre à ce pays. Son président est une ordure 100x pire que Donald Trump et en plus de ça il lorgne sur la Chine et montre des signes de soumissions ou d’allégeance de plus en plus clair (il a laissé des soldats chinois s’introduire dans son pays pour des opérations militaires, il établit une chaîne de radio de propagande à la gloire de la Chine etc). Il manipule déjà les sondages qui lui donnent un score soviétique d’approbation dans sa lutte contre le COVID alors que son pays est au bord de la faillite, toujours confiné alors qu’aucune mesure de prévention pour la suite est prise. Je ne serai même pas étonné qu’il refile ces engins aux Chinois d’une manière ou d’une autre. Son pays prend d’autant plus le chemin de la dictature la plus basse du front qui soit.

    Nos ambassadeurs ou diplomates sont ils aussi nuls à ce point pour ne pas informer Naval Group de la réalité de ce pays au bord de la faillite ?

    • Boang Ka dit :

      6% de croissance chaque année depuis 10 ans et une dette à 40% du PIB…. Si les Philippines sont en faillite que dire de la France?!

  8. Montaudran dit :

    Bonjour,

    Je profite de ce post de blog pour citer un bon article de non moins intéressante revue Défense Expert sur le succès du projet Scorpène
    https://defense-expert.com/project/defense-expert-2-juillet-aout-septembre-2020/

    Le numéro 3 est sorti avec https://defense-expert.com/project/defense-expert-3-oct-nov-dec-2020/

    Cordialement

  9. PeterR dit :

    A voir des SM voir de bons SM c’est bien mais quid de toute l’infrastructure :
    – être capable de communiquer discrètement avec eux (VLF)
    – savoir s’en servir et échapper à la détection ASM (j’imagine que les chinois ont quelques moyens de ce type)
    – etc …

    Toutes choses qui doivent loin d’être triviales et donc effectivement contribuer à polluer la mer de chine indépendamment de la qualité du matériel. Envisage-t-on de former leurs sous-mariniers i.e les incorporer in fine pendant quelques temps à nos missions ? Leur dévoiler nos stratégies peut s’avérer plus dangereux que ce qu’ils peuvent apprendre du matos vendu. Non ?

    On demande RoyalMarine sur le pont