Une nouvelle équipe de présentation « Rafale » a vu le jour au sein des Forces aériennes stratégiques

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

52 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    C’ est sympa tout ça ! 🙂

    Les RAMEX DELTA sur Mirage 2000 N évoluaient eux-aussi en configuration lourde me semble t-il ………….

    Quoi qu’ il en soit , j’ espère bientôt pouvoir admirer de visu les REQUIN MIKE sur Rafale B………. 😀

  2. Plusdepognon dit :

    Lors de la montée des tensions entre l’Inde et la Chine, il y a eu quelques petites phrases intéressantes :
    « En 2023, nous serons capables de rallier l’Australie, en 48 heures, avec 20 Rafale et 10 ravitailleurs Phénix, avec une seule escale​ », assure le général Bruno Maigret, à la tête des FAS, en embarquant mécaniciens et pièces détachées.

    L’armée de l’Air est dans une période de vaches maigres : à peine 15 Rafale livrés en cinq ans (2015-2019) et aucun durant trois ans (2020-2022).
    Toute la production (17 appareils/an), est actuellement destinée à l’exportation.

    Les 12 Rafale d’occasion pour la Grèce seront prélevés sur ceux de l’armée de l’Air qui en possède 102 (+41 dans la Marine).
    Si rien ne change, l’armée de l’Air perdra donc quasiment 12 % de ses RafaleLa loi prévoit que l’armée de l’Air aligne 129 Rafale en 2025.

    L’engagement sera-t-il tenu ? Pour cela, il faudra reprendre de 2023 à 2025 un rythme de livraison très élevé de 13 avions/an. Soit une facture annuelle dépassant le milliard…

    En attendant, on fait toujours des Poker :
    https://www.lopinion.fr/edition/politique/comment-se-deroule-poker-raid-aerien-nucleaire-dans-ciel-francais-223348

      • Eurafale dit :

        Sûrement des commandes au standard F4 pour compenser le prélèvement des Rafales sur ceux de l’AA&E. Mais comme le standard F4 est annoncé pour 2025, malgré son premier vol l’an dernier, quand est-ce que cette compensation arrivera ? Bien sûr, le plus tôt sera le mieux. Si (je dis bien SI) Dassault remporte les compétitions en Suisse et Finlande, y’aura-t-il une ouverture d’une nouvelle ligne de montage Rafale, pour augmenter le rythme des livraisons ?

        • Alpha dit :

          @Eurafale
          Le standard F4 est prévu dès 2023 avec validation pour 2024.
          Et il n’a pas volé l’an dernier !!! Il a juste été lancé…
          Enfin, pour l’ouverture d’une seconde ligne de production en cas de commande importante du Rafale, c’est possible, Dassault l’avait d’ailleurs déjà annoncé dans le passé, et il y a la place dans l’usine de Mérignac.

    • Thaurac dit :

      Exact et je le répète, à une période ou amazon livre dans l’heure qui suit la commande, il faut que Dassault fasse du stock et multiplie sa production car c’est , dans l’urgence , une critère prioritaire, d’ailleurs au niveau avion et char (les plus modernes) c’est encore ce qui nous a manqué en 40, on avait du très bon les commandes passées trop tard donc défaite!
      on produit plus et on vend rapidement , et on forme aussi vite sur simul, sinon , à chaque changement de gouvernement, élections, on se fait baiser!
      Le pays commande, on livre ultra rapidement (formation suivra) , on est payé, personne ne peut revenir dessus.
      En France on cherche trop la pérennité de l’emloi, en disant , untel a du boulot pour dix ans, alors qu’un simple changement de gouvernance du pays acheteur peut annuler la commande.

      • Vinz dit :

        Hé bé, ça surchauffe là dedans. Relisez vous calmement et essayez de comprendre pourquoi un Dassault Prime livraison en 24h00 ça peut pas marcher pour un avion de combat à 50milllions d’euros (ht).

      • Happyday dit :

        L’ordinateur quantique chinois est 1 million fois plus rapide que celui des USA,
        beaucoup de petits gaulois en Chine en ce moment pour le copier.
        https://www.nzherald.co.nz/technology/news/article.cfm?c_id=5&objectid=12364403

        • Pascal (l'autre) dit :

          « L’ordinateur quantique chinois est 1 million fois plus rapide que celui des U.S.A. C’est bien, mais quel est le rapport avec la discussion mon cher « youngasshole »? Toujours à côté! Comme d’habitude!

          • Happyday dit :

            Dans 80 ans, vous ne pourrez pas copier notre ordinateur quantique.
            Pascal ( l’autre petit vieux retraité).

        • John dit :

          Des preuves concernant les « copieurs »?
          Je ne pense pas que la Chine soit bien placée pour se plaindre de copies.
          Alors oui, c’était malin pour développer rapidement des compétences inexistantes. Mais il n’empêche que la Chine continue de prendre les technologies où elle peut les trouver.

          Concernant l’ordinateur quantique, savez vous au moins de quelle manière il est utile?

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Dans 80 ans, vous ne pourrez pas copier notre ordinateur quantique.
            Pascal ( l’autre petit vieux retraité). » Dans 80 ans!! Astrologue? Je ne vois pas trop le coté « petit vieux retraité » 1 mètre 87 67 ans » Non je ne vois pas le rapport! Ah si « retraité » Vous avez raison et si vous habitez en France, demain matin quand vous irez bosser vous penserez à moi surtout pour la cotisation retraite que l’on vous retire pour pouvoir moi la toucher afin d’en profiter…………………. en évitant d’acheter de la « merde in China »! Demain matin j’essaierai de penser à vous bravant les frimas, au chaud dans mon lit!

    • Jm dit :

      Quand j’avais écrit que l’augmentation du budget Défense était un leurre en trompe l’œil, et que l’augmentation du budget était une baisse déguisée car chargée de report et autres transferts, je me suis fait allumer.
      Il est vrai que quand on bosse de l’intérieur, on a peut-être plus d’info que vu de l’extérieur.
      Pour l’AA&E, il suffisait de monter un tableau avec quatre critères – nombre de pilotes recruté – nombre d’heures dédiées à l’entraînement – nombre d’avions – dispos des avions, et on avait tout de suite en visuel un déficit de 14 % par rapport à l’activité  » normale ». En fait, il y a un mois et demi à deux mois où certains d’entre nous ne volent pas une seule heure. il y a 20 ans à date de recrutement identique et ancienneté identique, en 200r, un pilote affichait plus de 2000 heures de vol, actuellement, on arrive péniblement à 1200, et encore, en tenant compte de certaines heures passées en Seat back.
      Regardez certaines bio, vous le constaterez. A l’époque, les pils partaient avec 3500, 4000 h de vol, voire plus, actuellement, quand ils partent avec 2500h, ce sont quasi deshéros.
      Et ce qui est consternant, c’est qu’il y avait plus d’avions, plus de pilotes et …..moins de missions Opex. Donc on volait plus.
      Ce qui prouve qu’après les années 1995 et les pertes multiples de nombreux camarades( dues une nouvelle fois à un manque d’entraînement – et certaines erreurs humaines (il convient de l’écrire), la mise à niveau de la formation et les heures d’entraînement ont porté leurs fruits.
      Quasi aucun accident en 20 ans.
      Et après on s’apitoie sur le rapport de BEA concernant l’accident de nos camarades de la 3, prétextant un manque d’entraînement.
      Ce n’est pas dû à un manque d’entrainement, c’est pas d’entraînement du tout. Par manque de dispo, par manque d’heures , par des planification déprogrammées pour aéronefs indispo, etc.
      On se fout de la gueule de qui ? On leur impute des circonstances dont ils sont victimes et non auteurs, trop facile, l’art et la manière de se dédouaner du commandement, comme d’habitude.
      Et ce n’est que le début, car un autre calcul de projection nous mène à moins 25 %, ce qui veut dire que, à terme, il y aura moins de 100 avions dans l’AA&E d’ici 2025. (il y a déjà des plans de fermetures de BaseS aérienneS (au pluriel et c’est voulu).
      De toute façon, cela se voit dans le recrutement: recul du nombre de recrutement d’officiers direct, aucune attractivité pour le métier de pilote qui faisait rêver et donc beaucoup de direct se détournent d’emblée au profit d’autres spécialités (informatiques, spatial, nucléaire, car plus facile pour la reconversion – et oui, il faut en parler), moins( d’EOPN (OSC Pilotes & NOSA), formations accélérées pour une dispos plus rapide et à terme 1 seul contrat de 10 ans (-comme aux USA) pour un renouvellement plus rapide, arrêt du recrutement des mécanos avions (Technicien de maintenance vecteur et moteur)et des contrôleurs, mais augmentation du recrutement de tout ce qui est lié à l’informatique et l’électronique, en plus de la ProDef et des mécanos avionique, parce que eux, on peut à terme les rediriger vers les SIC.
      Faut pas avoir fait Math Sup pour comprendre.

      • E-Faystos dit :

        @Jm
        Je n’ai pas vu votre post à l’époque, vu que tout ce qui touche à l’organisation devient immédiatement une joute politique. Et y voir une intervention présidentielle à chaque fois qu’il y a un accroc, c’est fatiguant.
        Les gens en haut lieu ont pris le parti de remonter nos dépenses.
        Dans le même temps, le prix de la défense nationale a explosé. Littéralement.
        Et depuis peu, il n’est plus question de capitaliser sur des équipements dont l’entretien s’annonce coûteux.
        Donc l’armée vide ses tiroirs vers des clients potentiels ( Grèce, Suisse) pour faire baisser la facture d’acquisition d’avions tricolores dont les hésitations politiques passées on fait monter les coûts.
        Car il m’a fallu des mois pour le comprendre mais annoncer une hausse de 7 pourcent pour un effectif revu à la baisse, c’est effectivement une belle entourloupe, voire une escroquerie.
        Mais à l’heure où l’on ne parle que d’avance qualitative, de technologies de pointe, on ne peut que suivre la courbe… De notre dette et la fuite en avant.
        Après, j’ose croire que les récriminations de nos officiers seront entendues et que notre souveraineté ne sera pas ternie par de nouveaux renoncements.
        Bien à vous
        Fabien

        • EchoDelta dit :

          Oui mais sincèrement la dette, elle est creusée mais les innombrable parasite intermédiaire qui formes l’ossature d’un état qui a peur de la révolte populaire et se protège maladroitement en multipliant cette caste à ses ordre. Un ménage la dedans pourrait d’ailleurs nous faire économiser jusqu’à 100 milliards d’euros, prétendent certains cabinet d’audit (Mc Kinsey de mémoire). Ca laisse quand même des vrai marges.

          • Rémi dit :

            En commencant par économiser sur les factures d’audit.
            C#est facile pour eux. Il promettent des économie, viennent cassent tout encoassent la facture et revienne six mois plus tard soit disant pour réparer.

  3. MP3 dit :

    On a pas assez de Rafale mais une nouvelle équipe de démonstration voit le jour…

    • Muse dit :

      C’est de la Com, rien de plus ; surtout que vu la configuration, l’intérêt est quasi nul.
      Bref, encore un choix inapproprié vu la baisse à venir des aéronefs et donc du potentiel alloué.
      Les pilotes vont-ils finir par voler sur les « couilles à Jules » ?

      • ScopeWizard dit :

        @Muse

        Oui , mais ça c’ est votre avis .

        Plus objectivement , la « Com » n’ est pas toujours ou inutile ou contre-productive , si l’ on va par-là la Patrouille de France en est également de la Com .

        Seulement , déjà , il y a « Com » et « Com » , surtout cette forme de « réclame » permet de faire connaître le produit dont vous souhaitez faire la promo ; s’ il est bon , quoi de mieux !

        Concernant les VICTOR , les RAMEX DELTA , les RAFFIN MIKE , les futurs REQUIN MIKE , etc , tout l’ intérêt est d’ accroitre la popularité de nos forces aériennes MAIS celles qui évoluent sur avions de combat ; l’ Alpha Jet en est certes un lui aussi , mais beaucoup moins impressionnant et plus limité qu’ un Jaguar , un Mirage F1 , un Mirage 2000 qui pour leur part sont largement supersoniques et dotés d’ une post-combustion qui les rend très puissants et aussi très bruyants , ce qui évidemment contribue grandement à marquer les esprits jusqu’ à susciter les vocations …………..

        Personnellement , même si je les ai vus au moins 20 fois , les Alpha Jet de la PAF ne m’ ont jamais renversé ; c’ est très bien , spectaculaire , ils sont nombreux…….mais non pas plus que ça , le pire étant la période Guyot à qui je me garderai toutefois de jeter la moindre pierre ne l’ ayant vu qu’ une fois en début de saison 2010 marquée par un accident à l’ entraînement………….

        En revanche , lorsque la Patrouille de France volait à 9 sur Fouga Magister ( pourtant moins puissant ) à l’ empennage en « V » si caractéristique ainsi qu’ aux grandes ailes droites avec le bidon en saumon , ce qu’ elle obtenait de la forme même de cet élégant avion était magnifique , vraiment très beau ; je fais évidemment partie de ceux qui ont regretté l’ abandon du Fouga 90 .

        Parmi toutes celles qui existent , la seule formation acrobatique qui m’ a réellement impressionné , hormis les Red Arrows qui sont très semblables à ce que fait la PAF même si ces deux patrouilles innovent ou se renouvellent plus ou moins suivant les saisons ce qui les rend parfois plus spectaculaires , ce sont les Frecce Tricolori Italiens sur le très racé Aermacchi MB 339 mais AVANT Ramstein ( août 1988 ) ……….. et aussi une formation sur F-104 Starfighter dont je ne me souviens plus de la nationalité et qui me semble t-il fut éphémère .

        J’ espère un jour assister à une démo des Blue Angels ( F-18 ) ou des Thunderbirds ( F-16 ) ……………..

        Voilà ; maintenant vous pouvez vous défouler , et vous laisser aller à cette bonne humeur toujours si proverbiale …………..

    • Ah Ca ! dit :

      Sans doute que Macron veut se faire remarquer … c’est tout ce qu’il sait faire

    • Frédéric dit :

      Comme indiqué dans l’article, il ferons des démo en plus de leurs missions habituelles.

      • Biskotto dit :

        Mouais, vue simpliste !
        Il y a les répèts + la MEP+le soutien de la démo + le potentiel démo…
        A vue de nez ça coûte un bras, deux jambes, une oreille et un oeil ce genre de plaisanterie.

    • 4eme EC dit :

      Ah bon ?

  4. Eryx dit :

    J’habite à une vingtaine de kilomètres de la base et nous avons la chance de voir quotidiennement nos Rafalous s’entraîner au dessus de notre village. Ils sont impressionnant à regarder : exercice de chasse, passe à basse altitude etc, un vrai regal pour les yeux! Nous avons même eu droit au passage basse altitude d’un A400m avant hier.

    • E-Faystos dit :

      Et vous tolérée ce barouf? Et bien bravo..
      Ils sont quelques uns à hurler dès qu’un avion les surprends. Et quand il y a un bang supersonique, les excuses de la base sont présentées dans l’heure…

  5. Thaurac dit :

    Démo commerciale, donc de la prévente, où y a t’il problème, c’est absolument logique,point barre!

    • John dit :

      Dans ma vision très suisse, c’est pas à l’Etat de faire de la pub pour des privés.

      • E-Faystos dit :

        @ John
        Je trouve que l’initiative est bonne car ce n’est pas Dassault qui est derrière l’initiative. Elle permet de montrer les Rafale dans leur état et élément : peinture basse visibilité (usée, d’ailleurs) et chargés.
        L’objectif est de recruter pour l’armée. J’aurais dû avoir la chance de pouvoir assister à un show de solo display+concentration de warbird et dédicaces d’auteurs de bébés spécialisés sur l’aéroport militaire local… Mais c’était AVANT. Le tout aurait dû être accompagné de la compagnie habituelle de promotion de l’armée de l’air et l’espace : des simulateurs, des stands de pub et de recrutement.
        Car sans pilotes, pas besoin d’avions.
        .
        D’autre part, je sais que la Suisse possède une infrastructure totalement différente avec une haute proportion de réservistes pilotes et mécanos.
        Qu’en restera t’il avec des avions aussi complexe que les Eurofighters et Super Hornet ? Il faudra soit compléter et approfondir les compétences des techniciens, au risque de créer des turbulences dans leur vie privée et professionnelle, ou recruter plus de militaires spécialisés.
        La période s’y prête avec le ralentissement de l’aéronautique civile.
        Bien à vous.

  6. Plusdepognon dit :

    Une petite séance de détente :
    https://youtu.be/rOIZd6U-Sc8

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Une petite séance de détente : » Toujours de magnifiques images! Merci pour le lien!

  7. L'amiral dit :

    Et pendant ce temps le F35 a peur des orages
    Le gagnant des f35 néerlandais qui devait accompagner des bombardiers us .je me marre