Armée de Terre : Le nouveau blindé Griffon a découvert l’Afrique

En 2021, et avec le nouveau système d’information et de communication [SIC] SCORPION, le Véhicule blindé multi-rôles [VBMR] Griffon sera, déployé pour la première fois au Mali, dans le cadre de l’opération Barkhane. D’où l’importance de l’évaluation technico-opérationnelle qui vient d’être conduite par l’armée de Terre à Djibouti.

En effet, le 10 septembre, deux Griffon sont arrivés à Djibouti pour prendre part à une manoeuvre de tir au niveau SGTIA [sous-groupement tactique interarmes] organisée par le 5e Régiment Interarmes d’Outre-Mer [RIAOM], afin de vérifier leur comportement en terrain semi-désertique.

Cette évaluation, qui a duré dix jours, a notamment consisté à réaliser « diverses séquences de roulage […] jalonnées par leurs de premiers tirs Galix » [fumigènes] et d’essais d’équipements divers [sangles, coupe-câble, treuil, etc]. Des phases de tirs à la mitrailleuse 12,7 mm, aux côtés de chars AMX-10RC, ont été effectués.

Le Griffon a été « étudié sous tous ses aspects pour évaluer sa résistance au climat chaud et terrains accidentés : châssis, système d’armes, tourelleau ou encore liaison GPS, tout a été éprouvé », assure l’armée de Terre, qui n’a pas donné plus de détails.

Quoi qu’il en soit, les premiers retours d’expérience relatifs au Griffon ont tous été très positifs jusqu’à présent, sa grande maniabilité – malgré ses 24,5 tonnes et sa silhouette imposante – ayant été soulignée. Au point que, selon la revue Fantassins, son centre de gravité étant relativement haut, le blindé risque de se retourner en cas d’un excès d’enthousiasme de son pilote. En tout cas, avait résumé un sous-officier, ce véhicule « dégage une impression de sérénité et de puissance. »

Pour rappel, selon la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25, l’armée de Terre devrait disposer de 1.872 Griffon à l’horizon 2030 [avec la moitié livrée d’ici 2025, ndlr]. Le ministère des Armées vient d’ailleurs de notifier une nouvelle commande de 271 exemplaires auprès du Groupement momentané d’entreprises [GME] « Scorpion », constitué par Nexter, Arquus et Thales.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]