Le ministère japonais de la Défense veut un budget de 51,6 milliards de dollars
Confronté aux revendications chinoises relatives à l’archipel Senkaku ainsi qu’à la menace de la Corée du Nord, qui, selon les derniers rapports des Nations unies, continue ses activités nucléaires ainsi que son programme de missiles balistiques, le Japon a, sous la férule du Premier ministre Shinzo Abe, revu sa Constitution d’essence pacifiste et, surtout, régulièrement augmenté ses dépenses militaires, lesquelles ont légèrement dépassé les 48 milliards de dollars pour l’exercice fiscal 2020 [en hausse de +1,2%].
Cela étant, avec une économie entrée en récession au 1er trimestre 2020 sous l’effet de la pandémie de covid-19 [et cela après une période de 30 années de croissance économique ininterrompue], une dette publique ayant atteint un niveau record [240% du PIB] et une tendance déflationniste, les investissements japonais en matière de défense auraient pu connaître un coup d’arrêt. D’autant plus que Shinzo Abe a été contraint de démissionner pour des raisons personnelles.
Finalement, il n’en sera rien. D’abord, le nouveau Premier ministre nippon, Yoshihide Suga a assuré qu’il continuerait la politique de son prédécesseur. Ensuite, le ministère de la Défense, par ailleurs dirigé par Nobuo Kishi, frère cadet de Shinzo Abe, a réclamé, le 21 septembre, une nouvelle hausse de son budget, lequel atteindrait, si elle est votée par le Parlement, le montant « record » de 44 milliards d’euros [51,6 milliards de dollars].
En réalité, ces dépenses militaires sont modestes par rapport aux autres pays de la région étant donné qu’elles représentent moins de 1% du PIB japonais. En outre, leur progression est limitée par rapport à ce que l’on peut constater en Chine [où le budget de l’Armée populaire de libération a été annoncé en hausse de 6% en mai dernier] ou encore en Corée du Sud [6,1% par an entre 2021 et 2025] et à Taïwan [+10,2%].
C’est d’ailleurs ce qu’a souligné Stephen Nagy, professeur associé à l’Université chrétienne internationale de Tokyo qui, dans les colonnes du quotidien Japan Times, a parlé d’une « hausse insignifiante » par rapport aux autres puissances régionales.
« La demande du ministère [japonais] de la Défense d’une nouvelle augmentation modeste de son budget reflète l’évolution de la compréhension des défis de sécurité auxquels le Japon est confronté et des outils qu’il souhaite acquérir pour faire face à ces défis », a commenté M. Nagy.
Outre le financement de plusieurs programmes en cours [acquisition d’avions F-35A et B, transformation des deux « destroyers porte-hélicoptères » de la classe Izumo en porte-avions, développement d’une arme hypersonique, modernisation des forces terrestres, etc], le ministère japonais de la Défense s’est donné comme priorité de mettre sur pied une unité spécialisée dans la guerre électronique et de renforcer ses capacités dans les « nouvelles sphères », comme le cyberespace et l’espace extra-atmosphérique.
Ces nouveaux domaines sont considérés comme « critiques » à Tokyo. Et y investir doit permettre aux forces d’autodéfense d’^etre en mesure de répondre à la modernisation des capacités militaires chinoises. En outre, des fonds doivent être alloués au développement du F-X, un nouvel avion de combat appelé à succéder aux F-2 [copie locale du F-16] d’ici 2035. Le constructeur Mitsubishi Heavy Industries Ltd. serait d’ailleurs sur le point de se voir prochainement notifier un contrat à cette fin.
La différence avec beaucoup d’autres pays, comme la France, c’est que la dette japonaise est entre les mains des Japonais. L’inconvénient du Japon, en revanche, est que les banques possèdent tout le tissu industriel du Japon.
Banques Japonaises ou étrangères?.C’est toujours mieux que les 40% d’entreprises françaises sous le joug des fonds de pension anglo-américains.
@ Auguste
Banques japonaises ou étrangères, ça n’a guère d’importance : les moyens de production sont aux mains des Japonais qui en disposeront à leur guise si une banque étrangère jouait contre les intérêts du Japon.
L’inconvénient chez nous c’est qu’on à un banquier de chez rotshild, à la présidence.
C’est pas nouveau et c’est même typique de notre système politique et économique.
Rothschild svp ! Assurément vous n’allez pas les impressionner.
Toujours tout ramener au président, peu importe le sujet …. Quelle fixation
Vrai que Macron est au pouvoir depuis 40 ans. Tout ne peut être que de sa faute.
.
Combien de made in China chez vous ?
@ PK
Quand on parle de dette d’un État, ce n’est pas du tout pareil que la dette d’un ménage, d’une association ou d’une entreprise parce que tout le monde sait que la dette d’un État n’est jamais remboursée autrement que de façon marginale.
.
D’autre part l’on ne voit pas bien pourquoi, selon vous, c’est un inconvénient pour le Japon que les banques possèdent tout le tissu industriel du Japon.
Parce que ça tue l’initiative privée, la seule génératrice de nouveautés dans l’industrie. De fait, les banques sont étatiques, l’industrie aussi.
Vrai.
Non, simplement les jeunes vont se retrouver à devoir payer non seulement les retraites des vieux qui seront de plus en plus nombreux dans la société, non seulement les frais de plus en plus exorbitants de leurs soins, mais aussi une dette qui a été contractée à leur nom pour financer la dolce vita à la grecque des anciens… Si ça continue, ils vont finir à être de plus en plus nombreux à filer vers les pays qui auront entamé des réformes qui s’imposent, du moins pour ceux qui ont du talent, et il n’y a que les médiocres qui vont rester.
Ha?
C’est seulement les pays qui ont un déficit structurel qui disent ça, mais bon…
Si réellement c’était le cas, les obligations ne vaudraient rien. N’achetez surtout pas la moindre obligation française.
Et surtout, si c’était le cas, qui serait assez bête pour donner de l’argent gratuitement?
De son côté, le Vietnam appelle a la création d’une communauté du renseignement militaire de l’ASEAN.
Pham Ngoc Hung, directeur du Département général du renseigement militaire du ministère de la Défense, a également mentionné divers problèmes dans la région dans son discours, notamment la pandémie de COVID-19, la sécurité de l’eau dans le bassin du Mékong et la situation en Mer Orientale.
https://www.lecourrier.vn/sorienter-vers-une-communaute-du-renseignement-militaire-de-lasean-cohesive-et-developpee/836570.html
C’est ironique quand on rappelle l’origine de la création de l’ASEAN suite à la victoire du nord Vietnam. Maintenant, tout le monde a les yeux fixés sur Pékin.
Ne doit on pas parler de la transformation de porte hélicos en porte aeronefs puisque lesF35 sont à décollage vertical même en présence d un tremplin. L appellation porte avions étant réservé aux navires munis de catapultes?
Les F35s ne décollent pas verticalement (même s’ils peuvent), ils atterrissent verticalement. Sinon ce sont des STOVL (Short Take Off && Vertical Landing => Décollage Court && Atterrissage Vertical), assisté par le tremplin pour gagner un poil en capacités au décollage.
Quand l’appellation de porte avions uniquement pour les CATOBARS.
Ca n’a rien de bien officiel que je sache.
.
Le Béarn est appelé un porte avion, c’est un simple flatdeck reconvertis d’un Dreadnaught, alors oui faut se mettre à jour mais faut pas chercher la petite bête.
C’est bien plus intelligent de faire le distingo CATOBAR/STOBAR/STOVL, c’est la meilleure définition que l’on est pour définir les capacités attendus. Et encore, y’a tellement de différence entre un Kuz/QE/CDG-Nimitz (Les 2 seules classes réellement proche) au delà du tonnage ou des avions embarqués…
Le budget militaire nippon est lié à sa constitution datant du lendemain de la seconde guerre mondiale où l’empire nippon à été défait. Le budget militaire ne peut pas dépasser 1% et ils ne peuvent pas exporter du matériel militaire. Il fallait gagner pour que cela change. Il y a encore donc de la marge pour developper le matériel militaire mais aucun voisin des japonais ne souhaite avoir de nouveau un Japon militariste avec toutes les exactions qu’ils ont pu faire contre les civils et autres.
Les japonais comme les coréens du Sud ne souhaitent pas développer de concert des programmes en commun du fait de leur nationalisme exacerbé. Cela pourrait faire baisser les coûts et contrebalancer l’hyperpuissance du PCC.
C’était il n’y a pas si longtemps :
Lorsque l’armée vietnamienne recevait l’APL (pas la subvention !)
on notera le rôle des forces d’auto-défense (= la DOT dont le CEMA a récemment parlé)
http://lescahiersdunem.fr/la-guerre-sino-vietnamienne/