Un navire militaire russe est entré en collision avec un cargo au large du Danemark

Ce 23 septembre, vers 10 heures, l’Ice Rose, un cargo frigorifique battant pavillon des îles Marshall, est entré en collision au sud du phare de Drogden, à l’entrée de la mer Baltique, avec un navire militaire russe alors qu’il se dirigeait vers Göteborg [Suède], après avoir appareillé de Saint-Petersbourg.

L’incident s’étant produit du côté dans la zone économique exclusive du Danemark, la patrouilleur danois P523 Najaden a été envoyé sur les lieux. Il a été rejoint par le navire KBV 432 de la garde-côtière suédoise, qui a mis en alerte trois autres unités ainsi qu’un hélicoptère.

Selon les autorités danoises, aucun signe de pollution n’a été détecté et personne n’a été blessé [du moins pour ce qui concerne le navire civil] lors de cette collision, laquelle a causé des dégâts relativement importants à la proue de l’Ice Rose. Mais aucune voie d’eau n’a été constatée. Le cargo est actuellement immobilisé, le temps de s’assurer qu’il pourra reprendre la mer.

Quant au bateau russe, il s’agirait du Kazanets, une corvette de lutte anti-sous-marine appartenant à la classe Parchim [projet 1331M], mis en service en 1986. Selon des témoins cités par la presse suédoise, il a été assisté par un autre navire militaire russe peu après sa collision avec le cargo.

« Nous n’avons aucune autorité sur les navires d’État russes mais nous avons été en contact avec eux. Ils nous ont dit qu’il n’y avait pas de panique à bord et qu’ils ont le contrôle de la situation », a confié un responsable suèdois au quotiden Aftonbladet.

Le cargo Ice Rose affiche un déplacement de 12.401 tonnes, contre seulement 950 tonnes pour la corvette Kazanets.

Pour le moment, on sait que la collision s’est produite dans un épais brouillard. A priori, la corvette russe voguait avec son émetteur AIS [Automatic Identification System / Système d’identification automatique] éteint. Ce dispositif permet aux navires ainsi qu’aux centres de surveillance du trafic maritime de connaître l’identité, la position et la route des autres bateaux naviguant dans une zone donnée [et donc, d’éviter les collisions]. Cela étant, un autre question se pose : les radars de bord étaient-ils aussi éteints?

Photo : Corvette Kazanets, par Eduardo Raboso – CC BY-SA 3.0

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]