Le Pakistan confirme la livraison de ses nouveaux chars de combat VT4, acquis auprès de la Chine

En avril, il avait été rapporté que l’usine d’Inner Mongolia First Machinery Group Corporation, filiale du groupe chinois Norinco, était sur le point de livrer un premier lot de chars de combat VT4 à l’armée pakistanaise. Et, depuis, on en n’avait plus entendu parler.

Il aura fallu attendre quelques mois pour avoir la confirmation de cette information. En effet, le 22 septembre, le général Qamar Javed Bajwa, le chef d’état-major de l’armée pakistanaise [CoAS – Chief of Army of Staff, ndlr], a assisté à une démonstration de chars VT4 sur un champ de tir situé à Jhelum, dans le nord de la région du Penjab.

« Interagissant avec les officiers et les hommes, le COAS a exprimé sa satisfaction quant aux performances démontrées du char VT-4 », a commenté l’état-major pakistanais, dans un communiqué. Et de préciser que « cette puissante machine de combat sera employée dans un rôle offensif après sa mise en service. » Les forces indiennes sont donc ainsi prévenues…

En juillet, l’armée pakistanaise a également mis en service ses premiers chars al-Khalid 1, version modernisée de l’al-Khalid, un engin développé dans les années 1990 par le Pakistan et la Chine, sur la base du MBT-2000 [ou Type 90-IIM] chinois.

Cette modernisation, conduite dans le cadre d’une coopération avec l’Ukraine, qui a fourni les moteurs KMDB 6TD-2, a consisté à intégrer une conduite de tir numérisée, de systèmes de vision nocturne ainsi qu’un nouveau blindage en composite.

Quant au char VT4 [ou MBT-3000], il affiche une masse au combat de 52 tonnes. Propulsé par un diesel de 1.300 ch et doté d’un de transmission hydraulique intégré, il est armé d’un canon de 125 mm et de deux mitrailleuses en armement secondaire [dont une de 12,7 mm et une autre de 7,62 mm]. Enfin, il dispose d’un système de protection actif [GL5], d’un système d’imagerie thermique de troisième génération et d’un dispositif de filtrage NBC [nucléaire, biologique, chimique].

A priori, et selon un site spécialisé sur l’armée pakistanaise, Islamabad aurait commandé au moins 176 chars VT-4 auprès de Pékin pour un montant de 859 millions de dollars.

Pour rappel, le Pakistan et la Chine ont établi des relations très étroites, l’un et l’autre n’entretenant pas les meilleurs relations qui soient avec l’Inde. D’ailleurs, cette proximité sino-pakistanaise fait l’état-major indien a élaboré une stratégie dite du « double front », qui consiste à éventuellement mener des opérations militaires à la fois contre les forces pakistanaises et dans le nord de l’Himalaya, à la frontière chinoise, théâtre de vives tensions depuis plusieurs semaines.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]