Guyane : Mission de police des pêches mouvementée pour le patrouilleur La Confiance

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

62 contributions

  1. Raymond75 dit :

    La ZEE maritime de la France est une des plus grande du monde, et fait l’objet de nombreuses pêches illégales, y compris dans le Pacifique par des bateaux chinois. Il est très important de renforcer les moyens de surveillance, et d’exercice de la souveraineté (le mot qui convient).

    Depuis trop longtemps, les ressources de la ZEE sont quasi ignorées par nos politiques, à l’exception notable de Jean-Luc Mélenchon, qui en parle régulièrement.

  2. Ah Ca ! dit :

    Ça reste de la pêche très rudimentaire… les prises sont ridicules et avec des petites embarcations.

    Oui il n’ont rien à faire dans les eaux françaises mais des filets posés sont sélectifs et ne font pas de grands dégâts sinon aucun. (je ne connais pas le prix exact mais le prix indiqué est surévalué… le plus cher c’est le plomb sur la corde du bas)

    Les poissons à attraper ce sont les plus grosses embarcations de type chalut qui eux peuvent faire d’énormes dégâts s’ils pèchent sur les récifs coralliens ou se trouvent de grosses quantités de poissons.

    Le problème pour attraper les chalutiers, c’est que l’effort de pêche est beaucoup plus rapides et aller trier le poisson dans des zones ou ils sont autorisés…. Le filet posé, l’embarcation va rester sur place entre 6 et 12 heures, en conséquence beaucoup plus faciles à appréhender.

    Néanmoins tout semble penser qu’il auraient besoin de quelques drones MALE afin de bien surveiller l’espace maritime coté nord comme coté Sud… Au strict minimum il leur faudrait 3 drones.. ce ne sont pas les quelques tonnes de volées à 2 ou 3 euros le kilo qui vont justifier l’achat de tels équipements…

    D’où le besoin de développer des drones MALE bon marchés qui pourraient avoir de multiples utilisations même militaires sur le concept des blocs.

    Nos industriels sont des escrocs, ils ne veulent rien développer avec des technologies dites « sur étagère » car ils cherchent à se gaver au maximum en vendant des joujoux dits de pointe… qui 5 ou 10 ans après sont déclassés, et ils pourront en remettre une couche de surcouts à un client captif et coincé.

  3. Yolo dit :

    Je propose une saisie des tapouilles voire leur destruction.

    • ji_louis dit :

      C’est la procédure. Le problème est qu’il faut rapatrier les tapouilles à terre pour la mise sous scellés et l’immobilisation en fourrière jusqu’au procès (la fourrière est payante, même pour le ministère de la justice). Si les pêcheurs sont innocentés, la tapouille leur est restituée. Les délais dans les traitements judiciaires étant ce qu’ils sont, ces tapouilles restent là par dizaines pendant des mois.
      Aussi, il est arrivé que des expéditions de pêcheurs brésiliens s’attaquent à la fourrière pour récupérer plusieurs tapouilles!

      Depuis, il a été décidé de modifier et d’accélérer les procédures de façon à faciliter les preuves pouvant être présentées d’une part, spécialiser un ou plusieurs juges d’autre part (ils ne font pas que ça, mais ce genre de dossiers iront chez des juges formés et habitués), et finalement faciliter les procédures de destruction (imaginez qu’avant, l’administration devait procéder à une dépollution des tapouilles avant leur destruction, avec aucune entreprise ni personnel compétents en Guyane, et préparer des plans de recyclage, pour des navires en bois).

    • Scipion dit :

      Je suis d’accord.
      La destruction systématique des bateaux saisis me paraît être la seule solution.

    • dolgan dit :

      Vous vous doutez bien que c’est une idée trop complexe pour que des énarques et des technocrates aient pu l’avoir sans votre intervention éclairée. La preuve, si on tape dans gogole image « tapouilles de Dégrad-des-Cannes » (merci MAS36), il n’y a aucune image de destruction de tapouille saisie.

      • ji_louis dit :

        Erreur. A l’heure où j’écris (dimanche soir 21h30), les images n°3 et n¨5 de la première ligne de résultats montrent la destruction de tapouilles (je ne suis pas allé plus loin que la 1ère ligne).

        • dolgan dit :

          Arf, faut vraiment que je mettes des avertissements en gros à chaque fois que je fais du second degré. Pourtant, là ça me semblait évident.

  4. Alain d dit :

    Bravo aux équipes françaises !
    Malheureusement nous n’avons pas d’autres moyens que les harcèlements contre les comportements illégaux menés depuis des pays riverains: pèche, orpaillage et autres trafics.
    Une forte probabilité que ces bateaux travaillent indirectement pour la Chine, premier pilleur des Mers et Océans.
    Pour les vessies natatoires, c’est une certitude

  5. Thaurac dit :

    Si le parquet en métropole réagissait de la même façon, oui, on peut rêver!

    • Buburoi dit :

      On a l’air de trouver extraordinaire en effet que le parquet de guyane fasse tout simplement son travail. En métropole effectivement, les procureurs et procureurs généraux nommés par décret de Macron ne font rien, mis à part espionner les hommes politiques de droite et leurs avocats. Il est impossible de les sanctionner pour faute professionnelle. Personne ne croit que les parquets et les parquets généraux servent à quelque chose en France. Des robots couteraient moins cher et feraient mieux leur travail. La criminalité devient apocalyptique et de pire en pire.

      • Thaurac dit :

        Encore une fois, rien à voir avec Macron, car il y a 40 ans que ça dure….

      • Félix GARCIA dit :

        Bien d’accord avec une grande partie de votre propos.
        D’ailleurs il n’y a pas que par rapport à « la droite » qu’il y a politique d’empêchement :
        Les sangsues de la République ? Isabelle Saporta
        https://www.youtube.com/watch?v=4DJkr2whd5g

        Sur la criminalité catastrophique :
        Police, Justice : Pourquoi plus rien ne marche ? avec X. Raufer et A. Langlois – Le Samedi Politique
        https://www.youtube.com/watch?v=afYsvTP275g
        C’est d’ailleurs « amusant » de voir que le lendemain du débat entre Xavier RAUFER et Eric COQUEREL sur l’insécurité, ce dernier, maire de Saint-Ouen, après avoir nié la pertinence des propos du premier, verra, le lendemain, sa municipalité, être « le théâtre » d’un assassinat ciblé qui s’est soldé par la mort de deux personnes. L’une des deux personnes avait 17 ans, et l’autre 25 ans. Cette dernière, suspectée d’être à la tête du trafic de drogue du coin, et d’avoir été abattue suite à un règlement de compte dû entre autres, comme l’explique Xavier RAUFER, à un déplacement des actes criminels dans le temps du fait du confinement, est aussi connue comme « membre éminent du tissu associatif local », et à d’ailleurs été pris en photo « tout sourire », avec son maire, Eric COQUEREL.
        Encore une histoire qui devrait nous interroger sur le triptyque élus locaux / associations / criminalité et délinquance.

        Bref, et tout comme avec le Numerus Clausus qui fera qu’on manquera de médecin, le manque de personnels compétents dans les forces de l’ordre ne pourra se résoudre rapidement. Pareil avec la justice et tout le reste du régalien et du structurel …
        Et le pire, c’est que les seules solutions avancées sont toujours les mêmes : privatisations, privatisations, privatisations … ah oui : co-gestion, et puis privatisations, privatisations …
        Nos dirigeants vont armer les personnels de sécurité privé de plus en plus nombreux, des comités de gestion des affaires régalienne externalisée de maintien de l’ordre composée de membre de l’état et de membres de « la société civile » ainsi que d’expert sont déjà en préparation :

        Privatisation de la sécurité : attention, danger !
        https://www.marianne.net/societe/privatisation-de-la-securite-attention-danger
        C’est pas l’article que je voulais citer, mais bon …

        Triste monde …
        Et pendant ce temps là, certains veulent désarmer les forces de l’ordre …
        Faudrait peut-être les habiller en mascotte, style lapin rose géant, et changer la doctrine d’appréhension des malfaiteurs en leur enseignant la technique du « méga-câlin-plein-d’amour » afin de le subjuguer par la force de la bonté, de la bienveillance, et de la « non-violence-pacifique-transcendentale-vers-une-nouvel-âge-reminiscent » …
        Pi laisser à « Frontier Services Group » le soin du reste …

        Cordialement,
        Félix GARCIA

        • Félix GARCIA dit :

          « Cartel des Fraudes » : André Bercoff reçoit Charles Prats – Le Face à Face
          https://www.youtube.com/watch?v=1qoA69qlm0Q

          Sidérant, non seulement il y 74 millions de bénéficiaires de la sécu’ (je vous laisse compter …) … un p’tit trou de 50 milliards il parait .. mais l’un des fondateurs de DAESH était rémunéré par la sécu’ … et c’était su …

          J’aime bien parler de tout ça ici, vu qu’est souvent posée la question dans ce forum : »Mais avec QUEL ARGENT ? » …
          C’est juste qu’il existe des pistes autres que l’épargne des braves gens …
          Ou l’augmentation des impôts …
          Ou la baisse des dépenses …
          Ou la vente des biens publics et nationaux …
          Ou la privatisation …

          En faisant des calculs grossiers, on voit bien que c’est pas compliqué de trouver « le pognon ».
          Optimisation fiscale + fraude fiscale + fraude à la sécu’ + immigration massive + argent-dette + €uro + … + …
          Combien ça fait ?
          https://www.youtube.com/watch?v=SMpxTFHQ5to

          Cordialement,
          Félix GARCIA

      • Clément dit :

        C’est l’inverse : la justice de Macron enquête sur les magistrats qui ont enquêté sur des hommes politiques de droite. Dans le cas actuel, le ministère de la Justice de Dupont-Moretti protège les hommes politiques de droite (et pas que).

        • Félix GARCIA dit :

          Pas sûr ! Je parie qu’il enquête sur ceux qui veulent lui faire déclarer ses revenus 😉

    • précision dit :

      hem et d’où venait Mme Taubira?

      • Thaurac dit :

        A part « garde des sots » 😉 elle n’a jamais été procureur ou avocat et se situait bien au contraire , de par ses fréquentations et son idéologie, un peu loin des lois de la république

        • Royal Marine dit :

          Carrément terroriste, oui! Elle faisait sauter des bombes pour l’indépendance de la Guyanne!

          • Félix GARCIA dit :

            Vrai ?
            -_-‘
            Moi qui croyais qu’on était au plus bas avec DUPONT-MORETTI …

          • tschok dit :

            Son mari. Et encore, je ne suis même pas sûr qu’on ait pu prouver grand-chose contre lui. Mais il a quand même fait de la prison. C’était une autre époque (années 70). Le mouvement indépendantiste auquel elle appartenait était considéré comme violent, mais bien moins violent que nos indépendantistes corses.

            Puis elle a pris ses distances avec la radicalité. Évidemment, quand elle est devenue une femme politique en vue, on lui a ressortit son passé de militante radicale. Mais comme ça se mélangeait à des attaques racistes et sexistes, elle n’a eu aucun mal à contrer le truc.

            Depuis, ça revient régulièrement à la surface, mais elle s’en fout. Ca lui en touche une sans faire bouger l’autre.

          • Czar dit :

            elle n’a eu ‘aucun mal à contrer le truc’ parce que les journalopes n’allaient effleurer sa statue de nouvelle sainte civique qui coche toutes les ‘bonnes’ cases

            les presstitués, quand ça veut, ça organise des campagnes de presse, ça distille savamment les révélations, et à coup d’échos et de gros titres ça vous flingue un favori à la présidentielle en moins d’une dix jours.

            elle n’en a rien à battre car elle se sait couverte par une caste médiatique qui a pour but d’en faire, avec ses acdents déclamatoires lourdingues de barde de sous-préfecture la madone de la noble cause du ‘mariage’ des tasseurs de crotte, pas parce qu’elle a une force d’âme particulière.

            le fait est que sa carrière politique aurait pu – et dû – être liquidée en quelques jours. c’est immanquablement ce qu’il serait arrivé à quelqu’un d’un autre camp

  6. basstemp dit :

    Deja il faut voir de quelles espèces on parle tout ça, parce que 8000 tonnes de poissons potentiellement cotier c’est pas le même dégat que 8000 tonnes de poissons de haute en immenses bancs qui bougent de zones en zones et donc migrent beaucoup

  7. Jean le bon dit :

    On les coule après une légère mais compréhensible sommation !
    Ce sera le plus efficace mais dirigés par des eunuques nous n’en seront rien de moins que des idiots inutiles.

    Nous ne savons même plus défendre nos biens !
    Nous ne savons même plus défendre notre terre !
    Nous ne savns même plus défendre notre Patrie !

    • ji_louis dit :

      Ces navires en bois flottent même avec une brèche dans la coque. Les pêcheurs brésiliens préfèrent s’enfuir avec le navire qui coule en navigant avec de l’eau par-dessus le pont, plutôt que d’être secourus par les soldats, douaniers, inspecteurs affmar ou gendarmes venus les arrêter et perdre leur gagne-pain. Quand ils arrivent à re-franchir la frontière maritime, les français ne peuvent plus les poursuivre, et le navire sera réparé en quelques jours.

      • Électeur dit :

        Alors les brûler au lieu de les couler.
        Il y a toujours une solution, mais à condition de vouloir, c’est à dire définir clairement le résultat à obtenir.
        .
        « Lutter contre » (la pêche, l’orpaillage, …) ce n’est pas un résultat.
        « Anéantir » c’est un résultat.
        Mais pour ça il faut du courage politique.

        • dolgan dit :

          Il va falloir radicalement changer le mode de recrutement de nos marins pour trouver des sociopathes capables après sommation sommaire de foutre le feu à un navire avec marins à bord.

          • Ancien des opex dit :

            @ dolgan vos « marins à bord » sont des bandits armés qui font usage des armes.
            Mais s’ils sautent à l’eau pour échapper à l’incendie, on les repêchera.
            L’angélisme permet toujours de ne rien faire, si l’on veut.

        • ULYSSE dit :

          @jean le bon. . « Tuez les tous Dieu reconnaîtra les siens ». Il faudra envisager de changer de pseudo. Trop mou bordel ce pseudo. Jean le sanglant c ‘est mieux.

    • dolgan dit :

      Une camomille?

    • Robert dit :

      Jean,
      Ce n’est pas nous qui sommes élus, qui dirigeons les influences que subissent nos politiques pour espérer être élus.
      Par contre, c’est nous qui subissons le mondialisme, l’idéalisme judiciaire, et la diabolisation de la défense du bien commun.
      Je n’ai pas voté pour aucun des nocifs, idiots utiles, et escrocs politiques qui nous gouvernent sans se soucier de nous.

    • Thaurac dit :

      Faut les couler, ok, mais au large du brésil…
      Qu’ils reprennent leur merde.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ On les coule après une légère mais compréhensible sommation ! ]

      C’est bô comme du Merluchon pourri ou du Younousse Omar-Ji !

      https://montpellier.maville.com/actu/actudet_-la-peche-illegale-en-guyane-une-honte-selon-melenchon_54135-3391032_actu.Htm

  8. MAS 36 dit :

    Nos militaires ne chôment pas en Guyane. Entre la pêche illégale, l’immigration clandestine, l’orpaillage et la délinquance , sous un climat et un biotope qui épuisent les corps , pas de quoi s’ennuyer.

    Visiter le cimetière de tapouilles de Dégrade-des-Cannes vous montrera concrètement les résultats de la Marine et de la Gendarmerie.

    Ne pas se laisser abuser par la faible saisie de vessies natatoires (4 kg fraîches, 30 séchées) elles ont pratiquement la même valeur que la corne de rhinocéros, et achetées principalement par les chinois.

    Courage à tous les services de l’Etat, et surtout en ce moment au corps médical déjà surchargé en temps normal , pour ce département d’Amérique du Sud. La misère endémique du Guyana, du Suriname, du Brésil, d’Haïti (très nombreux haïtiens sur le département) n’arrange pas la situation qui n’est pas prête d’évoluer. .

  9. ClémentF dit :

    Des vessies natatoires; encore les chinois et leurs lubies débiles ! Au moins ça file pas le corona…

    • Thaurac dit :

      Faudrait faire courir le bruit que « ne plus être communiste » guérit de toutes les maladies et assure prospérité, virilité…etc… ils sont tellement cons que ça marcherait…peut être 😉

  10. Anonyme dit :

    L’affirmation de la souveraineté par les forces armées et judiciaires tranche avec un certain laxisme ressenti en métropole. La question à poser serait : les condamnés ont-ils fait l’objet d »un mandat de dépôt? Ou ont-il été simplement reconduits à la frontière sur le principe que les peines d’emprisonnement de moins de deux ans ne sont pas systématiquement (et c’est un euphémisme) applicables ?

  11. Alex dit :

    [Seulement cinq des huit…] même dans une fiction personne n’aurait jamais osé relater ce genre de statistiques. Imaginez que vous lisiez, seulement plus de 62% : c’est une blague ? Malheureusement pas pour les intervenants français sur le terrain.

  12. Castel dit :

    Si j’ai bien compris, en ce moment, en Guyane, la Confiance ne règne pas encore !!

  13. Vinz dit :

    Ah Cayenne, son bagne, son cimetière.

  14. François de Brest dit :

    3 mois de prison ferme pour résister l’arrestation … il n’y a pas que en métropole que la justice est laxiste et ridicule

    • filoo dit :

      10 ans pour les pécheurs brésiliens, prenez-donc un peu de camomille.

    • blavan dit :

      Donner des places de prisons aux juges avant de critiquer le laxisme de la justice. Quand les français comprendront que tous les maux de la France viennent de l’absence de prison, ils auront fait un grand pas . Nous avons le plus grand nombre de policiers pas habitant dans les pays comparables , et un nombre de place ridicule pour faire appliquer les peines . Nos hommes politiques de tous bords sont responsables puisqu’ils votent les budgets depuis 40 ans !!!!

  15. Vidoc-19 dit :

    Voilà les missions typiquement au format et à la portée de nos forces militaires actuelles. On pourrait y ajouter des missions de police et de gendarmerie dans quelques dictatures d’Afrique, et du transport de malades , de courrier et de fret,entre différents îlots du Pacifique,et on aura pratiquement fait le tour de la question.

    • MAS 36 dit :

      votre SIGYCOP n’était pas bon ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Voilà les missions typiquement au format et à la portée de nos forces militaires actuelles.  » Il est certain que si notre indépendance, notre liberté devait être assuré par un « warrior » comme vous nous devrions rapidement apprendre la langue de notre (futur) envahisseur!

  16. toukounaré dit :

    Dans cette opération police de la pêche , il y a parfois des interceptions beaucoup plus musclées avec des tirs d’arme à feu et des belligérants qui finissent aux urgences…Chapeau aux forces de l’ordre qui risquent leur vie à chaque opération pour un résultat pas toujours évident à mettre en exergue aux vues des moyens déployés . Pourtant , c’est indispensable pour la vie économique des pêcheurs locaux et l’ordre social. Le far west de l’orpaillage illégal suffit amplement….

    • Robert dit :

      Toukounaré,
      Bien d’accord avec vous.
      Même avec des politiques lamentables, les forces de l’ordre continuent à faire leur travail avec courage et abnégation.

  17. yeah ... dit :

    ils ont bien de la chance que certains aiment encore se compliquer la vie …

    Pour l’instant.

  18. PK dit :

    50 tonnes… sur 8000. Tout est dit.

    Beau boulot, mais une goutte d’eau. L’armée ne renonce pas, mais la France a abdiqué.

  19. Hassan Nasrallah dit :

    Pêche, orpaillage, il est temps d’aller taper à la porte du Brésil et leur dire en quatre œils, ce qu’ont en pense

  20. Daniel 1945 dit :

    RAS. C’est comme dans le 9 3. Tout se perd, de mon temps, la « Bataille Navale » c’était Toucher-Couler, là les interventions comme en Méditerranée, ça devient du Copier-Coller !

  21. Plusdepognon dit :

    Plus de patrouilleurs ou un nouveau porte-avions, c’est ce qui court dans les ministères et pas seulement à Balard…
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-a-t-elle-vraiment-besoin-de-porte-avions-795036.html

  22. Plouc putatif dit :

    @ dolgan
    Votre intervention est aussi superflue que paresseuse.
    Si vous avez quelque chose à dire, dites-le.

  23. Électeur dit :

    il nous faut, au minimum, 4 porte-avions catobar pour surveiller nos ZÉE en Atlantique, Pacifique, Indien.
    .
    Non, je blague évidemment.
    .
    Mais j’observe, comme trop souvent, que notre classe politique est incapable de définir quelle politique elle veut soutenir par des moyens militaires.
    Et que, par conséquent ces moyens (en personnels, en matériels en soutien judiciaire) sont toujours insuffisants parce qu’ils ne peuvent pas tout faire et partout.
    .
    Dans cette affaire comme dans toutes les autres (pas seulement militaires) le principal point faible de la France c’est son personnel politique.
    .
    Heureusement cette grave lacune est, dans la mesure du possible, compensée par les personnels des services.

  24. Marco dit :

    Ça fait des années que des papouilles sont détruites sur décision de justice. On ne vous a pas attendu pour ça, ni vos diatribes de café du commerce contre les énarques et les technocrates…