!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

L’Union européenne met en garde la Turquie contre toute « intimidation » à l’égard de la Grèce et de Chypre

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

251 contributions

  1. Eros dit :

    Ah l’UE … Dans l’urgence, il est toujours urgent de ne surtout pas compter dessus. Nos ennemis seraient déjà à Brest que la réunion de discussion des potentielles sanctions et éventuelles aides à horizon progressif ne serait pas encore calée. La fameuse « Europe-puissance ».

    • Donald dit :

      Tout juste. Prendre de la hauteur pour voir plus loin c’est trop difficile donc autant ce regarder les doigts de pied.

      Les priorités énoncés de cette personne, dame Ursula von der Leyen, pour l’ensemble des pays européens sont assez surprenante dans le contexte que nous connaissons. Apparemment en Allemagne ce n’est pas le cas de tout le monde, mais personne en parle vraiment. Voici une analyse intéressante sur la guerre qui concerne moins directement les militaires en uniforme, mais pour laquelle nous sommes tous concerné … [L’ère du désordre une grille de lecture mal acceptée par les milieux d’affaires français]
      https://infoguerre.fr/2020/09/lere-desordre-grille-de-lecture-mal-acceptee-milieux-daffaire-francais/

  2. Fralipolipi dit :

    Pour que les Turcs cessent (un peu) de vociférer et de faire les anguilles, il ne faut pas que l’UE se contente de meugler … il faut balancer qques vrais coups de sabots : à commencer par des sanctions ou restrictions économiques ou financières.
    Et il n’y a qu’à partir de là qu’Erdogan & Cie pourront (éventuellement) moduler leur désastreux verbiage, et cesser leurs actions de « piraterie » (car c’est le juste mot).
    .
    Après, il ne faudrait pas que l’UE oublie de considérer aussi les actions néfastes de la Turquie (néfastes pour l’Europe par ricochet) en Syrie et en Libye … Dommage de passer tout cela sous silence.
    .
    .
    A part ça, qqun connait-il la VRAIE raison du retour anticipé au port de l’Oruç Reis ?
    Aucune action sous-marine là-dessous ?

    • dolgan dit :

      Le retour de barbe rousse a-t-il été anticipé? il est rentré en catimini.Mais je ne suis pas certain qu’il ait été anticipé.

    • Hermes dit :

      Les sanctions économique seraient la pire chose à faire à l’encontre de la Turquie.
      .
      Ca ne ferait que pousser à l’affrontement et générer de l’instabilité.

    • Royal Marine dit :

      Sûrement beaucoup de trafic sous-marin sur zone, plus bruits gênants la prospection… Et puis l’annonce du GAN arrivant sur zone… Une vrai claque pour Erdogland…

    • Lechavenois dit :

      Fralipolipi :

       » … il faut balancer qques vrais coups de sabots : à commencer par des sanctions ou restrictions économiques ou financières….. »
      .
      La Turquie subi une grave sanction depuis 2016 !…. Il n’est même plus besoin de mettre en place des sanctions économiques et financières contre la Turquie.
      .
      La propagation du virus chinois par le PCC a fait son oeuvre, ainsi grand nombre d’économies occidentales en ont subi ses effets destructeurs, la Turquie y compris.
      .
      Mais,.. pour la Turquie, le soi disant coup d’ état contre M. Erdogan en 2016, a permis à ce dernier de modifier la constitution turque, en lui donnant entre autres, la possibilité d’intervenir sur la banque centrale turque.
      .
      L’économie turque, pour faire très, très simple, s’appuie sur 2 piliers : l’agriculture et l’industrie manufacturière.
      .
      L’économie turque, s’est tournée alors et à juste titre, vers l’exportation de ses productions afin d’acquérir grâce aux transactions internationales, des devises ( US dollars et euros ), permettant dés lors d’acquérir sur les marchés internationaux, énergies et matières premières pour alimenter sestrès nombreux et profitables centres de productions
      .
      Mais, M. Erdogan, par une politique interventionniste infantile et donc néfaste sur la banque centrale turque , a entraîné depuis 4 ans, la chute de la lire ( livre ) turque. ( 8,91 livres pour euro aujourd’hui …)
      .
      La banque centrale turque, subissant la défiance des investisseurs institutionnels et grands argentier internationaux, n’arrive plus à  » acheter  » des devises internationales ( US Dollars et euros ) afin de compenser la dégringolade de la livre turque, et ce pour financer son économie.
      .
      Aujourd’hui,l es investisseurs étrangers ne font plus confiance à la vision économique de M. Erdogan et ne finance plus l’économie turque ; sans oublier que les entreprise turques rémunérées en livres turques, sont très endettées en US dollars et en euros qu’elle doivent impérativement rembourser.
      .
      En conclusion : la politique de M. Erdogan, démagogique, pour ne pas dire populiste, et ce, dans l’espoir de le sauver politiquement en essayant de séduire un électorat de moins en moins dupe, a détruit l’économie turque qui risque d’entrer en récession dés 2021.

    • didixtrax dit :

      Que l’UE déclare « Vive le Kurdistan turc libre et indépendant » — après tout c’est en Turquie que vivent la majorité des Kurdes. Puis fasse intervenir Koukouch-nerf-de-la-guerre et autres Botul-Henry-Levy pour exiger des bombardements humanitaires à l’aide de bombes chirurgicales et de missiles plus intelligents qu’eux, sur le fondement du droit d’ingérence (au bénéfice des amis) et le devoir de protéger (ses complices) ainsi que des Lumières du Camp du Bien de l’autoproclamée Communauté Internationale (ou communautarisme cosmopolite ?). Il n’y aura plus qu’à en nommer Manu Valls proconsul.

  3. EchoDelta dit :

    Et bien : Ursula recentre finalement l’Allemagne, et J. Borrell l’Europe dans la vision de la France…
    Ça commence à se ressouder en Europe et Macron a eu raison de secouer tout le monde en aidant la Grèce par une présence militaire propre à chasser les trucs des eaux grecques.

    • R2d2 dit :

      Ca fait rien, il va y avoir une déclaration comune vide de sens et sans danger pour la Turquie. Au final Chypre et la Grèce seront seuls face au problème et avec les quelques européens qui sont encore prets a faire quelque chose.
      le problème que pose la Turquie est le meme que celui des migrants : aucune vision comune et les pays touchés doivent se débrouiller tout seuls.

  4. lxm dit :

    Elle peut parler, question militaire, elle n’a la main sur rien, elle n’a pas non plus parlé du spatial; elle n’a parlé que de « consommer plus ».
    On reste dans la démogogie consensuelle, en parlant d’abaisser fortement la production de co2 en europe sans dire comment, tout en voulant toujours plus de consommation énergétique et le confort qui va avec; forçant alors les industriels à délocaliser en dehors de l’union, et tout le monde vivant à crédit, et bien sûr sans industriels toute la chaine jusqu’à l’armement final va en pâtir.
    Avec cette europe, on est vraiment dans la logique de construction d’un groupe moins puissant que la simple somme des puissances des individus le composant.

  5. Jean Ker dit :

    « Nos États membres, Chypre et la Grèce, pourront toujours compter sur une solidarité totale de l’Europe pour protéger leurs droits légitimes en matière de souveraineté »
    « Il n’y a qu’une voie à suivre : se garder d’agir unilatéralement et reprendre les pourparlers en toute bonne foi, car c’est la voie qui mène vers la stabilité et les solutions durables »

    Voilà; maintenant j’applique les mots de Mme von der Leyen au traitement de la crise économique (l’autre, celle d’avant) par l’UE et aux douces réformes décidées unilatéralement, et imposées à la Grèce; ou encore au siphonnage de l’épargne des chypriotes:
    Vas-y Ursula, fais moi rêver en me parlant « droits légitimes, souveraineté, et solutions d’avenir »… vive Bruxelles, vive la BCE, vive l’Euro : voici que je me prosterne devant tant d’intégrité et de respect des peuples et des démocraties.
    Parler d’Europe de la Défense est une autre absurdité nourrie par une profonde altération du Réel qui confère à l’aliénation pure et simple. Une autre est de croire possible une « amitié » franco-allemande culturellement impossible, et fantasmée par des idéologues dépassés et ceux qu’ils ont malheureusement convaincus tout en les trompant même ouvertement.
    L’Europe, c’est la paix pour ceux qui nous pillent. Ceux là se foutent bien des frontières.

  6. Royaliste dit :

    Bien, bien, faut continuer à pousser, il va bien finir par nous péter une durite pour de bon le Erdogan.
    Vas y, Erdo, donnes nous un bon cassus belli, que l’on puisse venir récupérer Constantinople et la basilique Sainte-Sophie.

    Ça aussi ça a dû lui rester en travers de la gorge :
    https://strategika.fr/2020/07/30/aucun-dirigeant-musulman-na-repondu-a-linvitation-derdogan-pour-la-priere-a-sainte-sophie/

    • Félix GARCIA dit :

      Merci pour l’info !

    • Internationalement dit :

      La Turquie a mis 2 jours pour abattre les daesh et les kurdes, et bien contrôler les zones en Syrie,
      Pendant ce temps, l’armée française avait du mal au sahel, courir à gauche à droit pour rien, des morts toutes les semaines.
      c’est une comparaison.
      Qui est le plus fort ?

      • Courmaceul dit :

        ben non, justement c’est tout sauf une comparaison. Entre une opex à 3000 kms et pousser le bidasse turc à s’installer à 20 km en Syrie, y a des choses qui vous échappent. Ces deux pays ne jouent pas dans la même cour. Quant à Daesh et la Turquie, disons qu’il faut avoir + 18 ans pour visionner leurs ébats.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « ben non, justement c’est tout sauf une comparaison. » Il a commencé avec une connerie: 2 jours pour abattre les Kurdes et Daesh! 1 jours, je demande à voir car je doute fort qu’ils aient mis à genoux les Kurdes! Pour daesh c’est nouveau de se battre avec un allié de circonstance!
          C’est une comparaison…………………………. mais comparaison n’est pas raison!
          De plus je doute qu’il s’agisse d’un troll turc mais plutôt un « porte parole » de la gronde Zhine! le pseudo est typique et aussi cette manière de « manipuler » les chiffres!!

        • Albatros24 dit :

          Dernière phrase très amusante

      • joe dit :

        Les trolls sont de retour. Comme d’habitude, plus c’est gros 🙂

        Erdo n’a rien abattu du tout. Daesh a été laminé par la coalition, incluant les Kurdes… et les lambeaux de Daesh sont soient planqués en Syrie/Irak ou assimilés dans les milices envoyés par Erdo en Libye ou dans la bande des 30 KM.
        Bande qui soit dit en passant, est occupé très temporairement parce que les Russes ont dit ok je te laisse joué.

        Si il y a une certitude c’est que Erdo n’a militairement aucun moyen d’être plus fort que le reste du monde. Preuve en est que il a suffit que la France se rapproche de la Grèce pour entendre les vociférations des rageux nationalistes turcs… Erdo est un tigre de papier, ouvrez les yeux.

      • Pravda dit :

        Encore un troll, décidément.
        Le conflit avec les kurdes dure depuis des décennies (la bataille d’Afrine par exemple si c’est ce que vous appelez un contrôle en deux jours, vous a coûté cher malgré une supériorité matérielle écrasante), l’armée turque n’a pas battu Daesh, elle le protège et exfiltre des djihadistes pour s’en servir comme combattants en Libye.

      • JC dit :

        Comparer le Sahel avec le nord de la Syrie, fallait oser !

      • dolgan dit :

        La turquie subit des morts toutes les semaines en Syrie? Effectivement, rien à voir avec barkhane ou Serval où les morts sont très rares. A tel point qu’il doit y avoir plus de morts Fr accidentelles que par action de l’ennemi.

      • Ben dit :

        Mdr les turcs n’ont fait qu’aider daesh et bombarder les kurdes qui se battent contre les radicaux, les terroristes ont été éliminé par les russes point barre, les turcs sont arrivés à la fin, une fois qu’ils avaient gagné assez d’argent en vendant leurs pétroles a daesh

      • John dit :

        C’est pas exactement la même chose…
        La France a aussi repris des milliers de km sur les djihadistes au Mali en très peu de temps.
        Quand il s’agit ensuite de faire la guerre contre des ennemis cachés n’ayant pas de territoire, c’est pas la même…

      • Carin dit :

        @internat…
        Vous sortez d’hibernation ??
        Votre sublime armée a mis presque trois mois, pour atteindre Afrin… qui se situe à 30 km de vos frontières!!!
        Et votre gouvernement a dû payer les nuisibles de l’EI pour qu’ils se retirent!!

      • Vinz dit :

        « La Turquie a mis 2 jours pour abattre les daesh et les kurdes »

        Papy, tu nous racontes la bataille d’al-Bab ? Celle avec les Leopards et tout et tout.

        Ok mais ça va prendre deux mois au moins.

    • Jean le bon dit :

      Mon ami, voici encore mieux à offrir !
      Une réception sous le signe de Catherine II : lisez l’article et régalez vous des vues…
      https://www.valeursactuelles.com/politique/video-comment-poutine-humilie-erdogan-en-le-faisant-poireauter-116866

  7. Biskotto dit :

    Et on fait dire ça par une femme !
    Nous ne sommes pas au bout de mauvaises surprises…
    Il y eu un temps ou les affaires d’hommes restaient entre hommes mais la démagogie et le 2.0 sont passés par là avec des conséquences désastreuses que l’on constate chaque jour.

    • Egovchenko dit :

      Ce qui est une mauvaise surprise, c’est de constater qu’en 2020 il y ait encore des gens pour penser comme vous… Cordialement.

      • Biskotto dit :

        Encore une décision inepte !

        La frégate Tréville est envoyée près de la zone de conflit avec les trucs (oui, j’ai bien dit truc) !!!

        Pas de moyen ASm, son hélico mis au rebut…
        C’est quoi le but ?
        De se faire couler ?

        * pourquoi dire « amen » à chaque décision sous la raison que c’est une femme ?

    • Et la marmotte dit :

      Attention! beauf détecté!
      Méconnaissance totale de l’histoire et de sa propre histoire.

    • Jolindien dit :

      J’espère que c’est du second degré. Si c’est le cas c’est raté car pas très marrant.
      Car en quoi une femme serait moins compétente?

      • Czar dit :

        si elles le sont autant, alors qu’elles passent les mêmes tests que les hommes lors des sélections, hein.

        Après tout, les balles sont assez djaindeur-nautral quand elles sifflent.

        • Jolindien dit :

          Voyez vous Czar, je suis persuadé qu’il y énormément de femmes plus intelligentes et plus compétentes que vous!

        • Aymard de Ledonner dit :

          C’est un faux débat. A ma connaissance pour le commando hubert (il n’y a aucune femme) les tests sont les mêmes pour tous. S’il faut pouvoir évacuer une zone après un poser, tout le monde doit pouvoir bouger vite avec son matos.
          Maintenant la plupart du temps, les tests physiques servent à éliminer ceux qui n’ont pas suffisamment de volonté pour garder une condition physique potable. Là des tests différents homme/femme ne me choquent pas. Sur un navire ou dans un avion, la force physique pure n’est plus nécessaire en quantité. Se priver de pilotes femmes, de mécanos ou d’officiers de quart compétents uniquement parceque physiologiquement, elles font moins de tractions que les hommes serait idiot à mon sens.

          • Robert dit :

            Effectivement, des femmes peuvent avoir des qualités équivalentes voire supérieures à celles de certains hommes, pas des hommes. Pour autant, oublier la nature humaine est plus grave que le crime sexiste et cela peut se payer cher.
            En plus, nous vivons dans une société ou la diversité fait rencontrer aux femmes les conceptions qu’ont d’elles les personnes issues de certaines civilisations, l’explosion des agressions sexuelles de la part d' »issus » est une réalité qui devrait faire réfléchir les enthousiastes à la pseudo égalité. Si on met des toilettes unisexe, des couchages communs, des caches très réduites pour y demeurer plusieurs jours ensemble, je pense aux commandos et équipes de recherche, des moyens de lavage très rustiques ou la pudeur n’a pas de place, elles auront à en vivre les éventuels risques, comme d’ailleurs les hommes certaines tentations. Et on ne peut pas non plus négliger la psychologie masculine et féminine, une femme et un homme réagiront face à un risque comme depuis toujours selon leur instinct sans se soucier de lois idéologiques concoctées par des fanatiques qui essaient de bouleverser la nature et les rapports humains sans se soucier des être humains.
            Je pense à Caroline Aigle, pilote de chasse, qui a sacrifiée des mois de vie pour sauver l’enfant qu’elle portait. Et aux deux femmes gendarmes assassinées par un forcené face à qui je pense que deux collègues masculins auraient mieux su faire preuve d’une légitime virilité pour le dissuader de commettre ces crimes.
            Continuez à penser que homme et femme sont interchangeables si vous voulez, j’en reste à la loi naturelle et la raison droite.
            https://www.ouest-france.fr/societe/justice/assises-du-var-les-deux-femmes-gendarmes-tuees-etaient-desarmees-3182652
            https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Caroline-Aigle-premiere-femme-francaise-pilote-de-chasse-1639533

      • Clavier dit :

        Pour parler avec des islamistes, une femme n’est pas la meilleure option……

        • Même dit :

          Laissez dire; notre ministre vient de la SNCF et d’Airfrance…
          Tout est dit.

          • Jolindien dit :

            Et alors?
            Dénigrer les femmes c’est se mettre au même niveau que ces islamistes.
            Mais vu les propos de certains beauf faut croire qu’en fait il n’y a pas beaucoup de différences.
            Beauf qui ai passage doivent bien aimer Marine….
            Allez comprendre…..

        • Pravda dit :

          Pour parler avec des djihadistes, les femmes sont la meilleure solution, ils n’ont pas l’habitude de se faire tenir tête par une femme. Regardez la peur que les djihadistes ont de se faire descendre par une femme.

        • Carin dit :

          @Clavier
          Envoyer des nanas expliquer aux abrutis de nuisibles comment marche la vie… ça s’appelle du
          « soft power »!!
          Et en plus… ce qui ne gâche rien.. c’est très insultant pour eux!! Tout benef quoi.

    • Le Breton dit :

      Autant je suis opposé au « progessisme » autant je ne suis pas certain qu’un homme qui méprise les femmes puisse être qualifié d’homme.
      Vous ne serez donc jamais aux affaires !

      • Félix GARCIA dit :

        Et pourtant ! Le progrès progresse ! Partout !

        Fox News panel cuts off Newt Gingrich for blaming violence on George Soros
        https://www.youtube.com/watch?v=pk2_4tibW8c

        C’est beau hein ? Ces visages gênés … Ces HURLEMENTS qu’on devine à l’oreillette ! ^^ Ce silence d’or …

        Cela vaut bien nos journalistes de FR3 et BFMTV coupées en plein direct pendant les molestations des gilets jaunes.

        Donc, en résumé, ne pas sous-estimer la progression du progrès ! ^^

        Surtout, quand ceux qui déclarent s’y opposer, de manière visible, ne sont pas sincères.

        Sur ce point, l’émission d’hier de CNEWS avec ONFRAY et GOLDNADEL était pas mal. Il y a quelque chose qui change dans le royaume de France …

        Pascal Praud exaspéré par Laurent Joffrin qui pense que tout va bien en France…
        https://www.youtube.com/watch?v=K53mg9b3p2I

        ^^ CNEWS, soupape de décompression pour beaucoup …

        Bonne journée.
        Cordialement,
        Félix GARCIA

        • Félix GARCIA dit :

          PS : Et pour tout dire, Michel ONFRAY est le plus mauvais défenseur du concept d’état profond que j’ai vu de ma vie … Sa prétention et son politiquement correct lui jouent des tours là … Du coup, sa définition de l’état profond en prend un coup, et sa pédagogie voulue aussi … dommage. Bon, je vais voir si je trouve la revue dans le tabac d’à-côté, si ça se trouve, les articles sont plus intéressants …

          • Paddybus dit :

            Oui, Félix, il y a du changement actuellement…. même Praud souvent défenseur de l’indéfendable est en train de poser les pieds par terre…. des discours interdits commencent à se faire entendre… la crise covid a donné du temps de réflexion et l’observation de la gestion de la crise à peut-être ouvert des yeux…. si vous suivez ce qui se passe aux states, les procès en pédophilie, les procès du planning familial pour vente d’organes…. et peut-être d’autres non déclarés qui laisse à penser qu’un grand nettoyage est en cours…. les merdias europeistes n’abordent jamais ces sujets…

          • Robert dit :

            Paddybus,
            Ce que vous dites concernant le Planning Familial est vrai, dans le mouvement pro-life nous le savons depuis toujours. Etrangement personne ne leur reproche leur fondatrice raciste, le Negro Project, eugéniste et antisémite, Margaret Sanger, je mets ses deux ouvrages en anglais pièces jointes, et c’est effectivement devenu une entreprise à faire de l’argent sur le dos de la fragilité humaine, jusqu’à vendre des embryons vivants comme « pièces détachées ». J’ai toujours dit que c’était une association de malfaiteurs déguisés en bienfaiteurs de l’humanité, les témoignages sont innombrables de la réalité par des femmes victimes de leurs méthodes.
            Effectivement, c’est le grand bon point de Trump, aucun président n’avait osé contrecarrer ouvertement le lobby de la mort. Quand au procès Epstein et son réseau d’influence, il n’aura jamais lieu, Ghislaine Maxwell est en train de négocier ses aveux avec le FBI et ils feront tout disparaître. Epstein ne s’est bien sûr pas suicidé, qu’un homme si puissant et influent soit liquidé a fait comprendre à tous que c’était très risqué de parler pour négocier une peine légère. Même en prison, soi-disant hyper surveillé vous pouviez être tué. Oui, je sais, je suis complotiste, même s’il suffit de penser par soi-même en s’informant librement.
            Quand à Pascal Praud, je ne crois pas qu’il est devenu honnête, simplement trop de français réclament un peu de vérité et il est chargé avec Finkelkraut et Zemmour de jouer les rebelles autorisés. Soyez assuré que ce sera très surveillé et limité, et pour servir une certaine cause jamais pour le grand ménage des prédateurs. Je l’entendais plusieurs fois évoquer des sujets sans jamais faire mention de l’origine des criminels ni d’une certaine religion en cause. La laisse est longue mais il a bien une laisse, n’attendez rien des gros médias y compris un RT qui prétend laisser la parole aux rebelles.
            https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/07/15/01016-20150715ARTFIG00233-vente-d-organes-de-foetus-la-video-qui-embarrasse-le-planning-familial-americain.php
            https://www.lesalonbeige.fr/etats-unis-le-planning-familial-fait-dissequer-des-bebes-et-y-prelever-des-organes/
            http://www.trdd.org/woman_in.htm
            http://www.trdd.org/pivot_in.htm

          • Félix GARCIA dit :

            Un ancien d’« Haaretz » choisi pour diriger « Libération »

            « Dov Alfon, élu à 90 % par les salariés, succède à Laurent Joffrin. Le journaliste franco-israélien va réorganiser le journal en profondeur. »
             » Très tôt engagé dans le journalisme en ligne, après avoir fait son service militaire dans une unité d’élite de renseignement technologique (l’unité 8200), il a été à Haaretz un directeur de suppléments magazines innovant. »
            https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/09/17/un-ancien-d-haaretz-choisi-pour-diriger-liberation_6052567_3234.html

            Michel ONFRAY s’est mieux exprimé sur le sujet de « l’Etat Profond » cette fois :
            Michel Onfray – « Pour cette gauche, si vous n’êtes plus productif, on vous détruit »
            https://www.youtube.com/watch?v=iW4LyDdt_Xs

            Comme disait Didier RAOULT : « Le monde est un champ de bataille, un lieu de combat » ^^

            Cordialement,
            Félix GARCIA

          • Félix GARCIA dit :

            A nouveau pour Robert :
            Sachez que même notre président de la République est « complotiste » :
            Macron apocalyptique : «la Bête de l’Evènement est là, et elle arrive»
            https://www.youtube.com/watch?v=k5IclzvoiZI
            Ou alors il est religieux / mystique / spirituel …

          • Robert dit :

            Félix,
            J’ai aussi lu ça. Il est de gauche, passé par Haaretz, l’honneur est sauf pour la bien pensance.
            Entre Médiapart, Le Monde, Libé et autres, les agents d’influence étranger sont si nombreux en France qu’il devient plus difficile d’en trouver qui ne le soient pas. Et s’ils sont en plus libres et courageux d’aller contre la pensée unique, c’est ce qu’on appelle des extrémistes dans le camp du Bien.

        • Félix GARCIA dit :

          Je vous trouve très optimiste concernant les Etats-Unis Paddybus …
          Pour ce qui est de la France, il s’agit avant tout de la perte d’influence durant le Covid, et donc, d’un « rattrapage » selon moi. Et après tout, il est possible que nos présentateurs télés soient sincèrement convaincus de ce qu’ils disent … Mais sans Sud Radio et les réseaux sociaux … et RAOULT … j’aurai pas parié sur un changement …

          Cordialement,
          Félix GARCIA

        • Félix GARCIA dit :

          Pour vous Robert :
          le youtub€r c0mpl0tiste
          https://www.youtube.com/watch?v=GLzH4jA8WnU
          Par l’inénarrable Mozinor.
          Je ne sais pas si vous êtes sensible à ce genre d’humour. ^^

          Cordialement,
          Félix GARCIA

    • Pravda dit :

      C’est de l’humour 2.0 ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Nous ne sommes pas au bout de mauvaises surprises…
      Il y eu un temps ou les affaires d’hommes restaient entre hommes mais la démagogie et le 2.0 sont passés par là avec des conséquences désastreuses que l’on constate chaque jour. » S’il y avait davantage de femmes on se rendrait peut être compte qu’elles savent « faire »! Golda Meir, Margaret Thatcher étaient plutôt du genre « sans concessions »
      Vous êtes de ceux qui croient qu’avoir une bite et une paire de couilles entre les jambes est un signe d’efficience?

    • Lechavenois dit :

      à Biskotto :
      .
      « ..Et on fait dire ça par une femme ! Nous ne sommes pas au bout de mauvaises surprises… »
      .
      .
      « Le poète a toujours raison /
      Qui voit plus haut que l’horizon /
      Et le futur est son royaume /
      Face à notre génération /
      Je déclare avec Aragon /
      La femme est l’avenir de l’homme. »
      .
      .
      Suivi ces liens Biskotto, écouter, prenez le temps de réfléchir quelques dizaines de minutes et vous ne pourrez qu’en ressortir grandi !…
      .
      La Femme est l »avenir de l’homme. Jean Ferrat
      .
      https://www.youtube.com/watch?v=V7eTE4hmhg4
      .
      Ma France. Jean Ferrat
      .
      https://www.youtube.com/watch?v=XAbbzXe8NwM

      • Biskotto dit :

        Expliquez moi donc pourquoi les femmes militaires ne vont pas au combat ?
        Ce n’est que poudre aux yeux ; encore une compromission de plus…
        Vous voulez nier la réalité car vous n’avez plus de courage.
        Génération X…

        • Royal Marine dit :

          Ah, bon? Je connais des femmes militaires, pilotes d’avions de combat, ou d’hélicoptères, qui vont au combat… Des commandos et parachutistes, des infirmières dans les régiments, des artilleurs, des sapeurs et conductrices du Train…
          Des femmes qui sont allé risquer leur vie, pour notre pays, fidèles à leur serment, et qui ont prouvé, contrairement à vous, que le courage s’affirme dans les difficultés, et qu’une femme peut en avoir plus que vous! Biscotte…

        • Lechavenois dit :

          Biskotto :
          .
          « …Expliquez moi donc pourquoi les femmes militaires ne vont pas au combat ?… »
          .
          Comment voulez vous Biskotto, que je vous explique quelque chose qui est faux ?
          .
          Allez, un petit peu d’informations pour relever le niveau, ne pourra en aucun cas vous faire de mal, bien au contraire :
          .
          https://www.arte.tv/fr/videos/084989-000-A/syrie-rojava-la-revolution-par-les-femmes/

          • Robert dit :

            Une armée tribal et communiste dans son inspiration.
            Est-ce vraiment un exemple à exporter?
            Vous ne nous citez pas les amazones ou les garde du corps de Kadhafi?

      • Robert dit :

        C’est sûr, Ferrat avec son modèle stalinien était bien placé pour parler de la femme.
        Dès 1918, usines à avorter, pour Lénine une femme qui accepte de tuer son enfant ne pourra pas faire de plus grand sacrifice et est digne de la révolution, mise au travail de force à l’égale des hommes, sur les champs de bataille à se faire hacher en masse avec des commissaires politiques qui tuent les hésitants, pour laisser un pays saigné ou l’instinct de maternité, et de paternité est au plus bas, et ou la vente d’enfants se développe massivement et ou l’alcoolisme au plus haut.
        Oui, le stalinien Ferrat était compétent pour parler des femmes. Comme Aragon avec « le con d’Irène ».

    • joe dit :

      Les Argentins se souviennent d’une certaine Tatcher. Vos propots sont dignes d’échanges de comptoir entre deux gros beauf avinés.
      Merci d’aller cuvé vos relents nauséabonds sur un autre site.

      • Vinz dit :

        Comparer Thatcher à Ursula, comment dire… Justement, comme disait l’autre poivrot, « A part, bien sûr, Madame Thatcher ».

        I want my money back.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Comparer Thatcher à Ursula, Je n’ai bien pas comparé Ursula à Margareth Thatcher! Elle était d’ailleurs la preuve qu’en matière d’intransigeance, d’agressivité, de dogmatisme une femme est capable de faire aussi bien qu’un homme! Je ne faisais que répondre à « Biskotto » qui apparemment souffre d’une intoxication à la testostérone!
          En citant également Golda Meir je m’attendais à un déluge de posts anti israéliens mais il n’en a rien été! Tout n’est pas perdu!

          • Vinz dit :

            Personne ne conteste qu’une femme puisse avoir l’étoffe d’un mec. Y a juste pas de « règle » générale à en tirer…

          • Robert dit :

            Et Jeanne d’Arc, Jeanne Hachette, sainte Geneviève, et d’autres, elles ont pourtant existé et combattues, spirituellement ou physiquement.
            Sophie Scholl, allemande, combattante par l’intelligence décapitée à Nuremberg, elle s’est montrée l’égale de ses compagnons. Le combat physique n’est pas forcément celui qui nécessite le plus de vertu de force, la preuve notre époque de laquais et de moutons.
            Elle sentent trop l’encens?
            https://www.herodote.net/22_fevrier_1943-evenement-19430222.php

          • Robert dit :

            Très juste, Vinz, et encore moins un diktat à mettre autant de femmes que d’hommes parce que c’est « le progrès. »

          • Robert dit :

            Pascal,
            A côté de Begin et Sharon, Golda Meir n’a pas grands crimes à se reprocher.
            En plus, après la guerre, elle est allée remercier Pie XII d’avoir été la seule autorité morale à se lever pour aider les juifs.

      • Phytostar dit :

        Vocabulaire et orthographe !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les Argentins se souviennent d’une certaine Tatcher. » Certains qui ont été torturé, qui ont dans leur famille
        un ou plusieurs « disparus » se rappellent aussi d’un certain général Jorge Rafael Videla Redondo mais cela a du certainement vous échapper. Ah la mémoire!!
        « entre deux gros beauf avinés. » Les problèmes de mémoire dont vous semblez souffrir viennent de là aussi?
        « Merci d’aller cuvé vos relents nauséabonds sur un autre site. » Vous êtes le porte parole de Mr Lagneau? Ou alors l’administrateur/modérateur de ce blog? Non! Dans ce cas vous pouvez vous coller votre ordre dans un orifice dont la bonne éducation et le savoir vivre m’interdisent de préciser dans quel partie de votre anatomie il se situe!

        Vos propots sont dignes d’échanges de comptoir entre deux gros beauf avinés.
        Merci d’aller cuvé vos relents nauséabonds sur un autre site. »

    • Bdhy dit :

      On a échappé à <>

  8. L’europe n’a pas de légitimité pour régler une telle crise, le retour des Etats nations s’impose. La France est la seule nation militairement crédible en Europe en dépit de ses faiblesses structurelles…. https://www.athena-vostok.com/crise-greco-turque-la-france-a-la-manoeuvre-une-crise-majeure-1

    • dolgan dit :

      Effectivement, l’europe n’a pas de légitimité pour régler cette crise car c’est du ressort des états nation qui n’ont pas du tout disparu. Si les états nations avaient disparus, l’europe aurait les compétences de défenses et de politique étrangère, elle serait alors pleinement légitime. Par contre, « l’europe » peut très bien être utilisée pour communiquer sur la position des états nations qui la compose. Il faut juste que tout le monde soit d’accord.

  9. blavan dit :

    Avant de pleurer sur la situation, il ne fallait pas passer d’accord avec la Turquie pour qu’elle garde dans des camps le million et demi de migrants clandestins. Voila les accords de Munich de l’Ue , qui n’a pas osé prendre des mesures d’expulsion systématique en supprimant les accords de Shenghen. On nous fait croire que le problème, c’est les champs gaziers, pour ne pas parler du problème ingérables des migrants pour l’avenir de l’UE..

    • Fred dit :

      @ blavan

      Je ne vois pas ce que tu reproche à l’Accord de Schengen …

      • tschok dit :

        Je pense qu’il n’a pas la moindre idée de ce que c’est, mais il le fait par mimétisme: dans certains milieux, il est de bon ton d’être opposé aux accords de Schengen. Mais les gens ne savent pas ce que c’est.

        Blavan va m’engueuler en pesant que je le prends pour un con, mais chuis sûr que dans sa tête il ne distingue pas ça:https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_Schengen

        De ça:https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_Schengen

        De ça:https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8glement_Dublin_II

        Puis:https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8glement_Dublin_III

        Et c’est vrai que c’est compliqué. Donc, bon, il va au plus simple, je crois.

        • blavan dit :

          @tschok. Il vous en faut plus!!!!

          L’accord supprime les contrôles aux frontières intérieures de l’Union européenne et garantit la libre circulation pour tous les ressortissants des États signataires. Ils peuvent voyager sans avoir à montrer leur passeport, munis d’une simple carte d’identité. Tout individu, même provenant d’un pays non membre de Schengen, peut circuler librement dans l’espace, une fois qu’il a posé le pied dans un des pays membres. L’accord fait donc peser une lourde responsabilité aux pays ayant des frontières extérieures.

          • LEONARD dit :

            « L’accord fait donc peser une lourde responsabilité aux pays ayant des frontières extérieures ».
            Ce qui est le cas de tous ceux qui ont au minimum un aéroport.
            Donc, de tous.

  10. Patrickov dit :

    Josep Borell, a préparé des « mesures adéquates afin de répondre aux défis posés » par Ankara.
    Quand les socialistes dirigent l’Europe tout se passe bien, Borell est un bon socialiste.
    Le même Borell qui désire rattraper le retard concernant les sanctions américaines envers la Russie.

  11. Thaurac dit :

    En résumé, la turquie connaissant bien la frilosité européenne, se fout royalement des présumés sanctions, tout le monde le sait saut apparemment la présidente de la commission..
    Et rien ne changera dans les revendications de la turquie, ni dans son comportement.

    • Auguste dit :

      Et pourquoi la Turquie abandonnerait ses revendications?.La ZEE telle qu’elle est aujourd’hui est une aberration.
      Et elle devrait faire quoi l’UE?.Déclencher une guerre contre la Turquie?.Et vous croyez les US vont laisser faire?.C’est fini le temps des « à cheval, torse nu,sabre au clair ».
      Attendez que les élections US soient terminées et vous verrez qu’ils vont arranger les bidons….à leur profit.Parce que, eux aussi ont des intérêts en Méditerranée Orientale.

      • Euclide dit :

        Je serais curieux de connnaitre qu’elle est la ZEE idéale côté turc selon vous ?

        Autre chose, la vente des Rafales à la Grèce est l’expression de la perte du pouvoir impérialiste Youhess dans cette zone.

        • Auguste dit :

          Je crois que c’est la 3ème fois que j’en parle depuis le début de ce mic-mac.Erdogan,avant qu’il ne fasse son accord avec la Libye,avait proposé,en négociation, un découpage qui augmentait la ZEE de la Grèce de 15.000 km2,de l’Egypte de 26.800 km2,de Chypre de 11.800 km2.Israél n’était pas contre et l’Egypte s’est tatée.On aurait pu commencer par là.Mais on comprend bien qu’on ne voulait pas laisser le beau rôle à Erdogan qui, du coup, se serait fait couronner empereur d’orient et nous les aurait brisées jusqu’à perpète.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Erdogan qui, du coup, se serait fait couronner empereur d’orient et nous les aurait brisées jusqu’à perpète. » L’histoire nous a appris que les empereurs finissent souvent très mal!

        • Auguste dit :

          « Perte de pouvoir impérialiste américain »?.Attendez que les élections se terminent,vous allez voir s’ils vont laisser le pétrole et gaz méditerranéens aux autres.

      • Thaurac dit :

        Dura lex sed lex, si tout le monde outrepasse les accords internationaux, façon chine, russie…c’est la foire d’empoigne.
        La turquie peut toujours revendiquer (même en cranant de cette façon) niet c’est niet!

        • Auguste dit :

          On en a déjà parlé en long en large et en travers,et plusieurs fois.
          La Méditerranée est une mer fermée,les Droits de la Mer s’en remettent aux accords entre états.Devant un tribunal international,la position de la Grèce n’est pas tenable,parce qu’il y a l’exemple de la ZEE Maroc-Espagne-RU qui est à tous points comparable au cas Turquie-Grèce.Si on avait appliqué la position grecque à la ZEE espagnole,les Marocains n’auraient même plus droit de faire trempette au bord de la plage.

          • dolgan dit :

            Si les turcs étaient dans leur droit, il passeraient par la voie légale (ce qu’ils refusent de faire depuis des décennies). Si ils passaient par la voie légale, comme le maroc ils pourraient même obtenir des petits bouts en plus . Mais ce n’est pas ce qu’ils veulent. les petits bouts, très peu pour eux.

          • Vinz dit :

            « il passeraient par la voie légale  »

            Y a pas de voie légale. Il y a juste l’obligation (pour les signataires de la convention de 1982, ce qui n’est pas la cas de la Turquie) d’entrer dans un processus de négociation avec les parties concernées – si possible afin d’obtenir un accord réputé « équitable ».

            La où ça se complique pour la Turquie, c’est sa fiction de République Turque de Chypre. Si la Grèce ou Chypre négocient en tenant compte de ce machin, cela reviendrait à officiellement la reconnaître.

      • dolgan dit :

        Arf, ça rentre pas dans certaines têtes. La ZEE actuelle est légale et le fruit de l’histoire. La logique n’a pas son mot à dire dans l’histoire. Sinon,l’italie récupère la corse, nous les iles anglo normande, l’irlande se réunifie, etc . Et ne parlons pas des enclaves dans des enclaves dans des enclaves dans certains pays. Si la Turquie veut annexer la Zee et les iles de ses voisins, c’est elle qui déclenchera une guerre, pas l’inverse. Les US ont clairement pris position, de manière répétée: ils ne soutiennent pas la Turquie dans ses visées expansionnistes. C’est le pouvoir turc qui prétend reconquérir tout le pourtour méditerranéen « a cheval, torse nu et sabre au clair ». Oui, les US ont été clairs: ils ne veulent pas ouvrir le dossier turc avant les élections US. Mais ensuite, les Turcs vont pleurer. Peut importe celui qui est élu: les intérêts US sont clairs et durables. Et ce n’est pas de se facher avec la France et l’UE pour les fesses d’un petit dictateur d’une nation isolée .

      • Courmaceul dit :

        « La ZEE telle qu’elle est aujourd’hui est une aberration. » Je suis entièrement d’accord avec vous et je suis sûr que nous ne sommes pas les seuls à le penser et de bien loin. Le sujet est comment on traite une aberration ? Et là, désolé, Merdogaz a une réponse qui n’est pas correcte. Quant aux USA, sachez que la France a un poids qui n’est pas à négliger.

  12. Patrickov dit :

    Les sanctions américaines ont ils eu des résultats positifs contre la grande Russie ? NON, les européens se sont ils couché en suivant leurs maîtres américains, OUI.
    Les sanctions contre la Corée, la Chine, l’Iran, la Russie n’ont aucun impacte, la population trime un peu et comme ils ont déjà pour habitude de vivre dans la difficulté cela n’a que peu d’impacte, tandis qu’en Europe un virus peut créer des affrontements pour du papier toilette, je n’imagine ce qui se passerait si c’était des sanctions ou des embargos concernant les produits américains.

  13. Le Cyprés dit :

    Les Turcs ne veulent apparemment rien lâcher, mais on sent quand même qu’ils commencent un peu à reculer. Bien sûr ils vont fanfaronner et montrer qu’ils n’ont pas peur. C’est bien que l’UE montre sa détermination. La puissance économique de l’Europe qui menace la Turquie de sanctions peut faire réfléchir cette dernière. Et la puissance militaire cumulée de plusieurs pays européen dont la France peut également peser dans la balance.

    • blavan dit :

      Beaucoup sur le blog seront déçu car il n’y aura pas de missiles tirés et pas de guerre. Moi je vois comme résultat , 18 Rafale à construire par Dassault financés par le plan européen lié au Covid.

  14. Sir alex dit :

    Etant européen je ne peux que dire une chose: la Turquie est plus importante pour notre économie et notre sécurité comparée à la grece qui ne fait que nous coûter cher,…
    Nos politiques doivent refiltrer cet UE qui ne fait que nous coûter cher aussi, beaucoup de pays doivent le quitter, tout simplement car ils ne sont pas compétente ni économiquement ni socialement, je pense à la grece et la romanie et bien d’autres.

    • lym dit :

      Ex-Européen, visiblement… Sir-ErdoFan!
      Le pseudo titre qui vous colle direct au rayon rappeur niveau primaire (et encore) se surnommant docteur/professeur machin ou king truc…
      La Turquie héberge quelques usines de bagnole ou électroménager qui ne seraient pas bien longues à déménager niveau export et dans l’autre sens, cela va de mal en pis avec la situation économique du pays. Puis niveau sécurité, soit vous avez oublié le préfixe « in », soit vous confondez tout et son contraire. A ce point, je suggère de consulter.

    • Fralipolipi dit :

      « la Turquie est plus importante pour notre économie et notre sécurité  » …
      … pour l’économie, ça reste largement à démontrer (vous avez 2 heures)
      …quand à la sécurité, il semble que vous ayez bien mal suivi l’actualité. En Syrie, Irak, Libye, la Turquie fait tout pour fragiliser les tissus locaux et accélérer les flux de migrants vers l’Europe (quand elle ne fournit pas une aide directe et/ou indirecte à Daesh = achat de pétrole / intégration des effectifs de Daesh dans les proxys turques, etc …) … pour l’avantage sécuritaire, vraiment là, vous repasserez.
      .
      Sinon, remarquez que la Grèce fait partie de l’UE … pas la Turquie.
      Question : Si votre frère se fait tabasser par votre cousin, mais que votre cousin vous invite plus souvent au restau … je comprends de votre commentaire que vous prenez parti pour votre cousin plutôt que pour votre frère. C’est bien ça ?
      … ben j’vous dis pas bravo …

      • tschok dit :

        @Fralipolipi,

        Rien ne laisse présager un apaisement des tensions économiques entre la Chine et les Etats-Unis. Or l’UE est au milieu.

        Dans un tel contexte, l’UE a tout intérêt à trouver des partenaires économiques comme par exemple… la Turquie, donc l’économie n’est ni trop petite, ni trop grosse. Mais l’économie turque nous intéresse si elle est en croissance. Et pour ça, il lui faut de l’énergie.

        Ca tombe bien, il y en a juste au bout de l’horizon, quand vous regardez la mer depuis les côtes de l’Anatolie. Mais la ZEE turque est immédiatement réduite en confettis par la proximité des iles grecques et de Chypre, si bien que les Turcs sont réduits à voir tout ce bon gaz leur passer sous la moustache, alors que tous leurs voisins s’apprêtent à ce goinfrer.

        Leur gamelle est vide, ils ont faim alors que les autres se goinfrent sous leur pif. Vous feriez quoi, vous, à leur place? Négocier? Sans doute, mais ni les Grecs ni les Chypriotes ne veulent partager. Alors, il vous reste quelle option? Une approche un peu plus brutale, disons.

        Une autre question: qu’est-ce que ça peut bien vous faire, en tant que Français, que Chypre deviennent une sorte de pétromonarchie gazière en Méditerranée? Vous êtes le garant de la prospérité de Chypre? Les voir s’enrichir va faire votre bonheur? Les Français vont danser la gigue parce que les Chypriotes vont s’empiffrer de devises en vendant du gaz? Même question pour la Grèce.

        Vous me direz que Total a des concessions. Mais la Turquie pourrait très bien, elle aussi, nous consentir des concessions sur sa ZEE, pourvu qu’elle en ait une où il y a du gaz.

        Faut prendre un peu de recul, je crois. Que le gouvernement turc se comporte en rogue state, c’est sûr. Qu’il faille poser les limites, c’est certain. Mais on ne pourra pas faire l’économie d’une sortie de crise négociée et la négociation portera nécessairement sur le partage de la ressource de façon plus équitable. Et on y a tout intérêt à terme.

        A côté de ça, il y a un problème différent qui est celui que nous pose la Turquie sur un plan stratégique. Deux idées sont en train de se casser la gueule, à propos de la Turquie:

        – La Turquie est le flanc-garde de l’Europe: de moins en moins puisqu’elle menace d’ouvrir les vannes des réfugiés et protège assez peu contre le terrorisme.

        – Il vaut mieux avoir les Turcs avec nous que contre nous: ces derniers temps, l’allié turc a été aussi chiant à gérer qu’un ennemi pur et simple.

        Donc, on commence à se demander si, finalement, la Grèce ne pourrait pas jouer le rôle de la Turquie.

        Cela dit, je n’encourage pas à penser de cette façon (par assignation de rôle à un partenaire).

        • LEONARD dit :

          Le business, ça nécessite des projets communs, et une confiance entre partenaires.
          Les projets de l’In-sultan sont de moins en moins compatibles avec ceux de l’Europe, et la confiance s’est évaporée dans cette histoire de gaz.
          Donc, de toutes façons, pas de reprise du jeu sans changement de l’entraineur.
          C’est et ce sera l’un des messages de l’U.E aux élites turques qui ne sont pas fanatisées par l’AKP, en leur rappelant qu’il n’est même pas sûr qu’elles puissent s’exprimer lors des prochaines élections.
          https://www.hrw.org/sites/default/files/report_pdf/turkey0419_web.pdf

    • Jag dit :

      Sir, en bon sujet de sa majesté, vous décrivez fort bien une pute qui a tué sa mère traitée et diminuée, abandonné ses jeunes enfants, débarrassé le grand qui est revenu à la maison suite à un pépin et quitté son mari qui venait perdre son travail… L’ Europe, une famille formidable…. Très stratégique en plus…. Je suis un peu d’accord sur l’opportunisme et la place de certains pays en Europe mais en suivant votre raisonnement Paris et Londres devraient elles devenir des pays indépendants aussi? Pour la pute aussi un jour la roue tourne et les emmerdes peuvent arriver….

    • Chris dit :

      Vous symbolisez une bonne partie du problème; une UE basée uniquement sur la finance er le pognon, rien sur la culture, les racines ou les peuples européens. A ce régime, la Chine pourra bientôt postuler pour être membre UE…

    • Frėdėric dit :

      Tu travaille pour qui pour écrire des inepties ? En quoi une Turquie déjà hostile sur de nombreux points de la politique étrangère française au point de bombarder nos alliés est plus importante pour la  »sėcuritė » de l’Europe que la Grèce ?

    • tchac dit :

      Tu n’es pas plus européen que je ne suis turc…

    • Pravda dit :

      On sent l’odeur du troll à cent mètres… La Grèce est en Europe, la Turquie est un danger pour l’Europe et n’en fera jamais partie. Merci à Erdogan d’avoir montré le vrai visage de la Turquie.

    • Le Breton dit :

      La Turquie est compétente en quoi si ce n’est nous prendre nos usines automobiles.

      • tschok dit :

        Fabriquer la Clio en Turquie permet à Renault de marger sur ce modèle.

        Rapatrier la production en France implique donc de reconstituer la marge de l’entreprise, dans les conditions françaises de production. Comment on fait?

        Il y a combien de réponses à cette question?

        Il y a une réponse technologique: une meilleure technologie permet de fabriquer à moindre coût, en général. Donc, de l’investissement pour la R&D.

        Il y a une réponse par l’organisation du travail: une meilleure organisation du travail permet aussi de fabriquer à moindre coût. Donc, là encore, de l’investissement. Mais aussi de la formation.

        Et puis, il doit y avoir des réponses du côté de la masse salariale, des charges sociales et des autres prélèvements obligatoires. Mais là, ça devient plus compliqué.

        Enfin, on peut imaginer des subventions de fonctionnement plus ou moins déguisées, avec un coût budgétaire pour la collectivité.

        Il y a peut être d’autres réponses, que je ne connais pas. Mais en tout cas, la Turquie ne nous « prend » pas grand-chose: elle offre plutôt à une entreprise française l’opportunité de s’extraire des conditions de production françaises pour pouvoir marger sur la fabrication d’un modèle de sa gamme.

        Cela signifie que les conditions françaises de production ne le permettent pas à l’état initial du système. Donc, il faut faire revenir ces conditions à un état qui le permet.

        • Pravda dit :

          Renault devrait peut-être revoir sa politique, désolé pour les fans de la marque, mais plutôt que de tirer sur les prix et fabriquer un produit final peu satisfaisant en terme de qualité et surtout avec une fiabilité catastrophique comparé aux japonais par exemple, et être obligé de solder ses voitures (voir les mandataires et leurs -40% parfois), ils devraient faire un gros effort sur la fiabilité et le SAV (quand vous trouvez 500 pages sur internet concernant un problème et que lorsque vous arrivez chez le concessionnaire celui ci vous dit que vous êtes le premier à vous plaindre …).
          Renault n’a plus de français que le nom historique, 18% seulement de la production reste FR, et les montages financiers pour échapper aux impôts sont dignes d’une usine à gaz.

        • Vinz dit :

          Toyota fabrique la même à Valencienne. On se demande pourquoi Renault et Peugeot n’y arrivent pas là où les Japonais le font très bien.

          Certes, probablement qu’à Valencienne ils n’ont pas à supporter de syndicats historiques bien connus pour le sabordage de leur outil de travail.

    • joe dit :

      La Turquie, pas plus que le Canada ou le Brésil ne sont en Europe. Ou alors la Russie doit de toute urgence invitée à rejoindre l’Union car eux ont leur place.

    • Donald dit :

      Yes Sir, vous habitez Constantinople ? Sir
      Vous pensez à la Roumanie, qui borde la Mer Noire n’est-ce pas ? Et parmi les « bien d’autres », il n’y aurait pas entre autre la Bulgarie au bord de la Mer Noire ?

      Oh Sir, c’est cousu de fil blanc !!!

  15. Right now dit :

    Ça va renforcer la relation turco russe,
    La Turquie pourra bloquer le canal suez pour tous les navires français, la mise à mort pour la France.

    • phipat dit :

      faudrait réviser la geo

      • Clavier dit :

        Ici on a des flèches……

      • Right now dit :

        La distance a 500 kms, un chasseur porte un missile anti navire russe, la portée est de 200 kms,
        il y a encore beaucoup de marge.
        ta petite tête a du mal d’y penser ?

        • dolgan dit :

          C’est sur qu’il faut un certain level pour penser à ça. Donc les turcs vont mettre des missiles russes sous leurs avions US pour attaquer des navires FR en territoire Egyptien transportant des marchandises Chinoises sous pavillon grec avec des marins indonésiens au milieu d’une petite zone vitale pour l’économie mondiale? Franchement,je me demande ce qui pourrait mal tourner dans ce plan.

          • Aymard de Ledonner dit :

            You make my day!
            Spasiba

          • Lechavenois dit :

            à dolgan :
            .
            « …. Donc les turcs vont mettre des missiles russes sous……………vitale pour l’économie mondiale? Franchement,je me demande ce qui pourrait mal tourner dans ce…. »
            .
            Excellent ! +10 !
            .
            Merci.

    • dolgan dit :

      avec quelle marine? c’est ridicule.

    • AirTatoo dit :

      Heu…comment te dire… Il y a un problème dans ta perception de la géographie. Ne pas confondre le nord (la Turquie) qui contrôle les détroits des Dardanelles et D’Istanbul et le Sud avec l’Égypte qui contrôle le Canal de Suez …. Ce qui peut éventuellement poser un gros problème aux Turcs anatoliens…

      • Muse dit :

        Les turcs qui contrôllent le Canal de Suez ???
        Vous abusez de la marijanne mon bon…
        Et venir faire des remontrances sur la géographie en imposant la vôtre est « insalubre » pour ne pas dire nauséabond.

        * j’ai cotoyé le dit canal en période de guerre et je suis aterré par vos fadaises de cerveau malade.

        * pour info :
        Syrie
        Liban
        Israël
        sont situés au sud de la turquie… donc contrôler le canal…

    • Fralipolipi dit :

      Pouah ahah … merci, j’ai bien ri.
      .
      Il est vrai que le gouvernement egyptien, qui ne peut pas sentir Erdogan, va aller dans le sens que vous évoquez.
      Et il est vrai qu’Erdogan a une flotte tellement plus puissante que celles des pays européens.
      … ah la belle blague.
      .
      Et sinon la marmotte …

      • tschok dit :

        Il n’ a pas totalement tort.

        Les Egyptiens ont renforcé leur marine de guerre (en nous achetant quelques navires au passage) en ayant justement un œil sur celle des Turcs.

        Pour l’instant la Turquie n’a pas une marine de guerre qui lui permettrait de faire le blocus de l’Egypte, mais la question se posera peut-être un jour. Et puis il y a les armes de nouvelle génération: si on raisonne avec un Exocet dans la tête, on voit pas de risque émerger même à long terme. Mais si la Turquie commence à faire un peu comme la Chine, et développe des missiles balistiques type DF 21D ou DF17 (HGV) ou de l’hypersonique aérobie (HCM), on commence à caractériser un risque stratégique palpable.

        Donc, il faut regarder ce que font les Turcs en ce moment et quelles armes ils développent. Si, dans le catalogue de leurs programmes, on trouve de l’hypersonique balistique et aérobie, alors il faudra revoir l’analyse Exocet et calculer la date de son obsolescence.

    • Alpha dit :

      Ursula von der Leyen fait à minima…
      Elle doit se dire qu’il y a une possibilité de placer des MEKO… 😉

    • olivier 15 dit :

      HOrmis Gôret et qq autres qui sont en fait de bons français de type Fdesouche, il y a qd même de bon gros nains comme vous qui me font dire: Ouais, la Turquie risque qd même de repartir une main devant, une main derrière. Suffit d’attendre.

      • Göret dit :

        Tu te trompes.
        Je suis certes francais mais pas de souche.
        Car mon père est kurde anatolien et ma mère est de Istanbul

        • Fralipolipi dit :

          Ah ben tout de suite on comprend mieux que vous ne communiquiez qu’au 2nd degré 😉

        • Albatros24 dit :

          Si papa est kurde…vous avez épousé la cause turque

        • Hostens dit :

          Souche française n’existe pas, les francs ne sont pas des autochtones, ils viennent de l’Allemagne, les gaulois ont un petit peu dans la bouche de Rhône. Bref, il y a pas dautochone dans ce pays.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Souche française n’existe pas, les francs ne sont pas des autochtones, ils viennent de l’Allemagne, les gaulois ont un petit peu dans la bouche de Rhône. Bref, il y a pas dautochone dans ce pays. » Un coolie expert en ethnologie! Nullissime mais cela vaut son pesant de cacahuètes!
            « Souche française n’existe pas » intelligence n’existe pas avec petit coolie pékinois!

          • Lechavenois dit :

            Hostens :
            .
            « ….Souche française n’existe pas, les francs ne sont pas des autochtones, ils viennent de l’Allemagne, les gaulois ont un petit peu …..blabla bla …..bla bla bla…….. ».
            .
            COVID 19 = souche chinoise.
            .
            Fermez le ban !

          • Albatros24 dit :

            Les gaulois (origines celtes en fait) ont insérés tous les peuples qui sont venus sur son territoire, à commencer par les romains, les germains, les vickings et autres barbares…même pour les maures iils n’ont pas fait une exception et ceux ci ont peuplé le Midi de la France plus d’un siècle avant d’êtr eassimilé.
            Mais globalement et même si on a encore pas mal de gènes de ces gens là encore
            car on ne s’est pas beaucoup expatrié en fait : on est globalement un peuple peu consanguin (du fait de l’assimilation dde la minorité par la majorité et non le contraire comme certains voudraient nous le faire faire depuis les années 80).

    • Kibboutz dit :

      Plus de livraison de pétrole, cata.

    • Blondin dit :

      le canal de suez est en Egypte, pas en turquie… faudrait quand meme que vous ayez une formation en géographie avant de venir déblatérer vos conneries sur des sites Français ! vos chefs devraient savoir ça, que ce soit en Chine, en Russie ou ailleurs.

    • Namroud dit :

      Emmm déjà c’est l’Égypte qui contrôle le canal de Suez et en ce moment ils sont en très mauvais terme avec Ankara à cause notamment de leurs intérêts divergents en Libye sans oublier que le Caire s’est rapproché d’Athènes et ont signé un accord sur leurs frontières maritimes. Et surtout personne ne peut bloquer la navigation à la France dont la marine est la première en Europe notamment grâce au groupe aéronaval et les SNA et SNLE.

    • MAS 36 dit :

      Ah bon ??!? merci pour cette tranche de poilade.

    • Desty dit :

      LOL. Sans l »accord des Égyptiens qui détestent les Turcs ? Décidément la Turquie et ses suppôts cherchent la guerre !

    • Lyonpuce dit :

      De Suez, ça m’étonnerait : le boss là bas c’est Al Sissi, grand pourfendeur de l’Ottoman. Merci tout de même, j’ai bien ri!!!

    • Christophe dit :

      Merci pour m avoir bien fait rire. La Turquie bloquer le canal de suez « en Egypte ». L Egypte qui comme tt le monde sait adore la Turquie. Et puis la france ne feras rien bien sur. Franchement pas terrible le troll turc..

    • Pravda dit :

      Problème avec la géographie ou d’histoire ? , l’Egypte n’est plus sous domination turque. Il n’y a pas de relation russo turque, il n’y a qu’un dictateur qui se sert d’un apprenti dictateur pour foutre le bordel, ils doivent bien se marrer au Kremlin, à regarder ce manège en mangeant des cornichons et buvant une vodka. Mais attention, le jour où le sang grec orthodoxe coulera, la population russe n’appréciera pas et le Kremlin imposera la paix en lâchant Erdo.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Ça va renforcer la relation turco russe » Relation de dupes! Le jour ou la Turquie quittera l’O.T.A.N. elle se fera bouffer par la Russie! Erdo comprendra amèrement que l’on évite de jouer aux échecs avec les Russes! L’ours russe s’en pourlèche les babines!

      « La Turquie pourra bloquer le canal suez pour tous les navires français, la mise à mort pour la France. » Et bien sûr les pays limitrophes laisseront faire! Avez vous consulté une carte avant d’écrire cette connerie? Vous ne savez pas interpréter une carte! …………………….. tant pis!

    • Le Breton dit :

      Et l’Egypte, ennemi juré de la Turquie va bien sur laisser les turcs prendre possession de leur canal…

      • Patrickov dit :

        les russes n’ont aucun intérêt à se mettre contre la Turquie et les turcs, ce qui les intéressent c’est l’Ouest et l’Europe depuis toujours.
        C’est aux européens de se méfier de l’ours car ce sont eux qui suivent les sanctions américaines, les russes ont une bonne mémoire. Les turcs ont continuer à contourner les sanctions américaines pour fournir la Russie.
        La population égyptienne est pro-turque, comme la majorité des pays arabes, ce sont les dirigeants arabes qui n’apprécient guère la popularité de Erdogan dans leurs pays.
        Mais en cas de conflit la population prendra parti pour la Turquie considéré plus proche des musulmans que les dirigeants arabes vues comme des traîtres.
        Même au sein des militaires arabes le sultan est populaire comme le Grand Poutine apprécié lui aussi par la population.
        Depuis que internet existe les peuples n’ont plus la vision d’un occident démocratique et défenseurs droits de l’homme, certains d’entre vous croient encore à Rambo défenseurs des opprimés ?.

        • Courmaceul dit :

          c’est fou comment vous connaissez si bien les peuples des autres pays ! Tiens ! Je vais vous la faire à la Bruce Willis dans un des « Die Hard »: allez vous balader dans le Caire avec une pancarte « Erdogan nique Sissi ». Un sponsor comme Nike ne sera pas de trop pour courir ! 🙂

          • Patrickov dit :

            Courmaceul n’importe quelle neuneu sait que Sissi a prit le pouvoir par la force et que c’est un dictateur qui exécute chaque semaine ses opposants à qui n’ont commis aucun crime sauf celle de faire de la politique, s’il y a un coup d’état les égyptiens ne descendront surement pas dans la rue pour le défendre.
            Vous êtes les premiers à dire qu’en France que des communautés arabophones représentent une cinquième colonne.

    • Fred dit :

      ??? C’est confirmé : il y a bien de la vie sur Venus …

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Vous êtes les premiers à dire qu’en France que des communautés arabophones représentent une cinquième colonne. » Vous avez oublié la turcophone!

    • Moogli dit :

      Le canal de Suez est en Egypte, mais c’est juste un détail…

    • stoub78 dit :

      quoi???le canal de suez??? vous venez d’ou?

  16. cedivan dit :

    J’ai des voix, j’entends Dalida : « Paroles, paroles, paroles…. »

  17. St Chamond dit :

    La première puissance mondiale a parlé. Le monde tremble.

  18. lym dit :

    « l’unanimité des 27 États membres est requise pour sanctionner un pays tiers »…

    Autant rêver! A 6 voir 12, c’était peut-être encore possible mais avec les élargissements successifs ce type de règle aurait dû évoluer. L’Europe censée apporter une prospérité que l’on attends chaque jour un peu plus et éviter les guerres va finir par les rendre inévitables…

  19. Lassithi dit :

    Merci Ursula, j’ai bien rigolé. Merci aussi pour la vidéo pour nous apprendre à nous laver les mains.
    Le Grecs vous remercient depuis 2010 pour votre aide et les italiens depuis cet hiver pour vos excuses du printemps.
    En bref, mis à part réduire ses peuples au servarge et les faire retourner à l’Ancien Régime, elle ne sert à rien.
    Elle va bientôt crever. Beaucoup de dogmes ont disparu au fil du temps…

    • Robert dit :

      Je regrette un peu mon message pour Ursula, je viens d’apprendre qu’il se passe des choses très graves en plein16 eme arrondissement de Paris, là ou habitent les semblables de notre cher Ursula.
      Je n’ose pas vous dire tellement c’est grave, j’espère qu’Ursula a prise ses précautions. On ne sait jamais!
      https://twitter.com/Guile_93/status/1306263512172449793

  20. LEONARD dit :

    La Turquie fait profil bas militaire pour le moment, mais reste sur sa stratègie déclamatoire à usage interne.
    https://www.onalert.gr/ellinotourkika/to-kalo-paidi-toy-aigaioy-mideniki-toyrkiki-aeroporiki-drastiriotita-enopsei-synodoy/395761/

    Y croire angéliquement serait une erreur. Donc, le sommet du 27 fera comme d’hab plaisir à tout le monde, appel à la désescalade, au dialogue, un peu de rapple de solidarité pour Macron, un peu d’économique pour Angela, pas de remise en cause des contrats pour l’Italie et l’Espagne, bref, le gloubi-boulga d’affichage habituel.

    Mais au-delà de la comm, il y a quelques mesures utiles à mettre en oeuvre loin des micros:
    – Affaiblir la Turquie sous forme économique et financière, en fermant graduellement le robinet des investissements et des subventions et en retardant les coopérations en cours, tout le temps que l’In-Sultan le restera.
    – Renforcer la Grèce:
    en lui octroyant un allègement de dette ( à hauteur de ses achats de matériel mili en Europe, ce sera une façon de rembourser ).
    en doublant/triplant les effectifs Frontex.
    en stationnant des troupes / forces aériennes / marines de type « réassurance pays baltes » à Chypre, voire en Grèce.
    Pays par pays, en aidant dans l’ombre tous les peuples agressés par les turcs. ( kurdes, LNA, Arménie, Irak… )

    Ce serait une façon de rappeler l’In-Sultan à plus de civilité.

    • jo dit :

      Pas sure que parier sur la Grece economique soit en notre faveur, ce paus est autant mal géré et corrompue que la lybie !!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Pas sure que parier sur la Grece economique soit en notre faveur, ce paus est autant mal géré et corrompue que la lybie !! Comme votre français en somme!

  21. Frėdėric dit :

    Et la Turquie verra la Ligue Arabe en guerre ouverte contre elle ? Au faitLe canal de Suez a été bloquée entre 1967 et 2975, la France a aider au déminage et n’en ait pas morte.

    • Thaurac dit :

      😉 2975 merci nostradamus

    • dolgan dit :

      Je me rappelle, le plus dur fut de repousser l’attaque des cligons en 2666. 😉

    • Patrickov dit :

      les dirigeants arabes ne veulent pas perdre leurs places face au Sultan comme par le passé, par contre la population arabe est pro-turc en majorité, en cas de conflit Sissi sait très bien que les égyptiens ne se battront pas contre la Turquie.

      • Fralipolipi dit :

        « les égyptiens ne se battront pas contre la Turquie ».
        Faux.
        Tous les Egyptiens dans leur ensemble, peut-être pas … mais l’armée égyptienne, si.
        D’ailleurs, Turquie et Egypte sont « déjà » en conflit armé l’un contre l’autre … ça se passe en Libye … difficile de l’ignorer.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « la population arabe est pro-turc en majorité, en cas de conflit Sissi sait très bien que les égyptiens ne se battront pas contre la Turquie. » Le discours martial commence à disparaitre? On se rassure comme on peut! Les Arabes pro turc! C’est la meilleure de cette fin d’année!

        • Patrickov dit :

          Pascal (l’autre) allez voir sur place vous verrez, d’ailleurs n’est ce pas vous qui disiez qu’il y a une cinquième colonne dans les banlieues en France et qu’ils représentent un danger, dites vous bien que dans les pays arabes auprès de la population c’est encore pire, allez voir sur leurs forums ce qu’ils pensent de l’Europe ou de la France.
          Les deux pays ayant la sympathie ce sont les russes pour la fourniture d’armements et les turcs pour leurs prises de position contre Israël.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Les deux pays ayant la sympathie ce sont les russes pour la fourniture d’armements et les turcs pour leurs prises de position contre Israël. » De mieux en mieux! Dans ce cas pourquoi l’irrésistible Turquie adulée par le peuple arable (c’est vous qui le dites) hésite de le dire de « vive voix » à Israël! Cela vous permettrait de mettre main basse sur les réserves de gaz au large de leurs côtes! Pourquoi n’allez vous pas prospecter tout en passant pour les défenseurs du Monde arabe vous feriez d’une pierre deux coups! Ah ouui, je comprends! vous savez que si vous vous attaquez à Israël vous allez vous prendre une raclée comme jamais!! Il y a quelques années vous aviez envoyé un bateau « humanitaire » en direction de la bande de Gaza. Il a suffi que la marine israélienne montre la proue d’un de ses navires pour que vous repartiez la queue basse vers vos cotes! Vous défenseurs du peuple arabe sachant qu’ils vous détestent! Sur les forums les Arabes disent tant et pis sur l’Europe et les Français en particulier! Encore le fruit de vos élucubrations permanentes! Un membre de ma famille s’étant rendu pour affaires en fin d’année dernière à Oman, aux .E.A.U. ainsi qu’ à Dubaï et parlant parfaitement arabe a constaté que la Turquie et son « chef » n’était pas spécialement bien vu…………………….. à la différence de la France! Entre la consultation de vos « forums » et ce membre de ma famille désolé mais mon choix est fait!
            « ce sont les russes pour la fourniture d’armements  » Mais oui surtout quand on voit le ratio armement russe/armement occidental dans la péninsule arabique!
            Je vais finir par vous admirer Patrickov, malgré le fait que vos propos soient systématiquement démentis par la réalité vous persévérez dans la dénégation, la propagande qui en devient puérile mais vous garde le cap! C’est beau mais deux acceptions : »Errare humanum est, perseverare diabolicum (l’erreur est humaine mais persévérer est diabolique).
            la deuxième: Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

  22. Auguste dit :

    « Il n’y a qu’une voix à suivre: se garder d’agir unilatéralement……. ».Compris Macron?.Seulement, Macron a des élections en 2022 et il aimerait bien gagner son match contre Erdogan et se présenter en victorieux plutôt que la queue basse.
    Va falloir qu’il trouve une autre voie pour se sortir de ce merdier.

    • GHOST dit :

      Auguste@
      Et les « gilets jaunes » qui semble-t-il sont entrain de revenir á Paris? Erdogan peut bien servir de « distraction » quand le déficit budgétaire en France ne s´ameliore pas.

    • Thaurac dit :

      Pas trop de souci à se faire aux élections, ce n’est pas parceque les écolos ont eu quelques villes grâce à l’énorme abstention due au covid ( en fait pas rapport aux électeurs ils sont élus à 7-8 %) ,la gauche inexistante, et une partie de la droite va voter Lrem au second tour, et on aura le classique le pen-macron, donc la messe est dite!

      • Auguste dit :

        A mon avis, avec leurs attaques au Tour de France et l’arbre de Noël (entre autres conneries) les écolos on n’est pas près de les revoir.
        Vous avez oublié dans vos projections des noms comme Edouard Philippe,par exemple,qui pourraient mettre tout le monde d’accord.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « A mon avis, avec leurs attaques au Tour de France et l’arbre de Noël (entre autres conneries) les écolos on n’est pas près de les revoir. » je n’irai jusque là néanmoins qu’ils continuent leur déclarations et autres conneries ils se discréditeront d’autant plus vite!!

    • Pravda dit :

      Comme aux USA, sauf guerre declarée et rassemblement derrière « le chef », la politique extérieure ne joue qu’à la marge dans les présidentielles. Macron perdra sur sa politique sécuritaire et sociale, ou gagnera grâce à la peur des extrêmes, pas sur cette affaire.

    • vno dit :

      Ursula découvre que le pseudo cadavre français bouge encore…et serre toujours le bouton de l’apocalypse suffisamment fort dans la main pour se passer d’elle, alors que la fierté de ses compatriotes c’est manifestement noyés dans leurs bières à la chute du mur.
      Effectivement Ursula va devoir se sortir de ce merdier et seule, les autres coucous européen sont déjà parti se planquer aux abonnés absents histoire de différer le fait qu’ils ne veulent pas des immigrés illégaux que de moins en moins d’Allemands semblent adorer, sauf avec les frontières intérieures de l’Europe ouvertes pour s’en débarrasser.
      J’imagine le poids qu’elle a avec Erdogan !. Une femme non musulmane qui donne des « conseils » de bonne conduite à un dirigeant islamique. Sinon…elle va crier ?. Il doit être mort de trouille le nazillon islamique de s’étouffer … en ne contrôlant pas son mépris et il peut être certain d’avoir le soutient d’une majorité de turcs et mêmes de kurdes à ce petit jeu.
      Nul doute sur la ré-élection de Macron face à ces couards par des Français pourtant majoritairement opposés à l’Europe sous sa forme actuelle et à notre interventionnisme extérieur qu’ils ne comprennent pas, il pourra même ré-utiliser les mêmes donateurs inconnus pour sa campagne sans aucun risque comme le dernière fois. La seule inconnue, c’est la poussée d’autres boutons de plus en plus prononcée du « bas » peuples ( toutes classe sociales confondus ) à la vue d’immigré africains, du moyen-orient ou d’Europe de l’est désœuvrés et souvent agressifs de plus en plus nombreux jusque dans des villes de moins de cinq mille habitants sans forces de l’ordre. Boutons qui n’ont pas échappés à nos dirigeants et dont les turcs et migrants manipulés par le pouvoir turc qu’ils ont élus risquent de faire les frais si le calife veut en faire une arme stratégique avec sa diaspora.
      Le rappel du bâtiment de recherche n’a absolument rien à voir avec un signe de bonne volonté, il est en mer depuis des semaines et comme tout navires, l’équipage doit souffler et remettre le bâtiment en condition. Le fait qu’il le fait au moment ou le Charles de Gaulle arrive à portée est forcément un pure « hasard ». Les provocations reprendront à son départ. Ramener le navire de prospection à l’abris d’une bulle anti-aérienne pendant cette période comme si c’était une cible de valeur pour notre aéronavale est un piège grotesque. Nous ne risquerons pas non plus de nageurs de combats. La cible est sans intérêt. Si elle doit être détruite, elle le sera. Ce n’est pas les moyens qui nous manquent et Ursula est très bien placée pour le savoir (ses stocks de missiles sont ou ?). Comme elle sait que sur une intervention Française, l’Europe connaîtrait une crise profonde et durable qui ferait perdre à l’Allemagne et aux bloqueurs une grande part d’influence et les laisseraient à poil, face à leurs choix politiques. L’opinion des français dans tout cela ? ils s’en foutent le sujet n’intéresse pas notre presse et ils sont complètements déconnectés de leurs dirigeants. Macron a les mains libres et les moyens de sa politique européenne sans les européens!

    • Vinz dit :

      « Va falloir qu’il trouve une autre voie pour se sortir de ce merdier. »

      Bof, pour le moment en MEDOR c’est largement sous contrôle et ça nous a coûté que qqs heures de vol de deux Rafales. Il n’y a que les dirigeants turcs pour s’auto-exciter et s’isoler encore plus – preuve d’une certaine contrariété.
      Le problème #1 de toute la région est surtout en Libye en réalité.

  23. Ricko dit :

    En tout cas au jeu de celui qui a la plus grosse, je crois que coté français il y a du niveau !
    https://www.lci.fr/population/video-le-porte-avions-charles-de-gaulle-pret-a-repartir-2164621.html
    https://www.air-cosmos.com/article/fas-arme-de-lair-50-avions-pour-une-mission-nuclaire-23608

    Je crois que c’est du Audiard dans le texte… « A table quand les hommes causent, les femmes se taisent ».
    Le Président Macron range les frégates légères et sort l’artillerie lourde et c’est « Pascal » qui va faire la tourné d’encaissement (ref aux tontons flingueurs pour les incultes).
    Pour le Turc il est temps de ramper sous la table car il y a du 11,43 qui va siffler à ses oreilles.
    Je ne serais pas surpris que la marine française annonce des exercices de tir à munitions réelles au large de Chypre…

    • Fralipolipi dit :

      Toujours adapté au sujet, et toujours chez Audiard :
      « Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent. »
      ou bien
      “ Parle à mon colt, ma tête est malade.”
      😉

  24. Piliph dit :

    Stratégiquement, quel est le but des Turcs – et je ne parle pas seulement du régime d’Erdogan, mais de ce que visent une majorité de Turcs et de leurs représentants politiques ? Les eaux territoriales (et donc les ZEE) qui leur ont été attribuées il y a un siècle datent d’une époque où l’empire ottoman/Turquie était en position d’extrême faiblesse (du côté des vaincus de la WW1, et même avant ça, l' »Homme malade de l’Europe »). Depuis les choses ont changé et la Turquie est devenu une nation relativement forte, jouant un certain rôle au sein de l’OTAN. Donc, nous, les Turcs, demandons à ce que les traités des années 20 sqq soient rediscutés et que nous ayons notre part du futur gâteau méditerranéen (à supposer qu’existât un tel gâteau…).
    Et à ce stade, apparait ou apparaitra un clivage au sein des pays de l’UE : ceux qui estiment que les choses doivent rester en l’état (les traités des années 20 sqq), et ceux – dont certainement l’Allemagne – qui estiment qu’il y a matière à renégociation, sous peine d’entrer dans une relation conflictuelle avec la Turquie pour une période très prolongée.
    Si je ne me trompe pas, je préfèrerais que tout ceci soit ouvertement et clairement exposé, car les deux termes du débat sont légitimes.

    • tschok dit :

      @Piliph,

      Le partage des ressources sur une base plus équitable sera certainement négocié un jour ou l’autre. Mais pour l’instant, la Turquie n’a rien d’autre à négocier qu’une capacité de nuisance.

      Et sur ce plan-là, on la bloque.

      Donc, il va falloir qu’elle se résolve à faire des sacrifices. Sur Chypre, par exemple. On lui dira quelque chose du genre: « Ok, vous aurez vous aussi votre petit carré sur la carte des champs gaziers, mais vous vous engagez dans un processus de réunification de Chypre sous l’égide de l’UE ».

      Erdogan ne s’est pas engagé dans une politique de « rogue state » parce qu’il a une mentalité de voyou, mais parce qu’il sait qu’un jour ou l’autre une négociation sur le partage des ressources l’amènera à faire des sacrifices auxquels il ne veut pas consentir. Donc, il essaye de monnayer sa capacité de nuisance. C’est tout ce qu’il met sur la table de jeu pour l’instant.

      Mais qu’est-ce que vous voulez que ça nous foute? On est des pros de la négociation de la capacité de nuisance en Europe. Tous nos diplomates sont formés à ça depuis que l’UE existe, et même avant. Et on empapaoute tous nos adversaires. Vous croyez que c’est la première fois qu’un mec nous met le couteau sous la gorge en menaçant de faire péter la baraque? Les Américains le font, les Chinois et les Russes aussi. Les Britanniques le font avec le Brexit. Bon ben les Turques s’y mettent, et pivala.

      Donc on la joue tranquille.

      Si les Turcs veulent continuer à jouer aux cons, on a tout le temps devant nous. La bureaucratie européenne est conçue pour engluer la menace. C’est sa façon de faire.

      On arrivera à quelque chose de sérieux avec les Turcs quand ils nous diront « ok, je suis prêt à faire telle concession » sur un sujet important. Là, tout ce qu’ils font, c’est négocier leur capacité de nuisance: « donnez-moi ce que je réclame, sinon je fous le bordel ». Et on les bloque.

      Donc, risque d’escalade: puisqu’on les bloque, ils vont être tenté de surenchérir. D’où, répartition des rôles entre les Français qui réassurent l’aspect militaire et les Allemands qui négocient sur l’aspect désescalade, pour ne pas laisser les Turcs dans leur huis-clos névrosé, tout en maintenant l’hypothèse des sanctions au rang des questions d’actualité, histoire de maintenir la pression.

      Et puis on voit jusqu’au prochain épisode.

      Là, pour tout vous dire, je crois que le différend franco-allemand porte sur une question purement tactique:
      – Les Allemands pensent qu’il faut faire entrer Erdogan dans la salle de négo même s’il n’a rien d’autre à offrir en échange que sa capacité de nuisance.
      – Les Français pensent qu’il faut d’abord qu’Erdogan renonce à faire chier le monde et qu’il offre de faire des concessions sérieuses pour engager les négos sur le partage des ressources.

      Si vous posez la problématique comme ça, vous vous rendez compte que les freins sont du côté grec et chypriote, parce que finalement c’est bien eux qui vont devoir concéder quelque chose, pas nous. Il y a un puissant gisement de malentendus à ce niveau-là avec eux, mais pas pour tout de suite, pour plus tard. C’est ce qui explique la position française, je crois: on n’est pas pressé du tout de faire entrer Erdogan dans la salle des négos, parce que dès qu’il y mettra les pieds, il faudra commencer à travailler nos alliés grecs et chypriotes pour les amener doucement à l’idée qu’il faut qu’ils lâchent quelque chose. C’est à ce moment-là que les plus belles histoires d’amour prennent fin dans les larmes et les cris, en général.

    • Vinz dit :

      La ZEE c’est une invention des années 1980 (Montego Bay). Ne pas confondre ZEE et eaux territoriales, ce n’est pas le même statut juridique.

    • Ajm. dit :

      Non ce n’est pas légitime. Les traités ont fixé un statu quo qui a provoqué la fin de la présence grecque en Asie Mineure, présence trimillenaire. Les îles étaient et sont encore peuplées de grecs entièrement (sauf à Chypre) et ce fait n’est pas négociable. La supposée force de la Turquie moderne ne justifie évidemment aucunement la remise en cause de cet équilibre ou alors il faut dire que le droit n’est que le reflet d’un rapport de force et que le « plus fort » est légitime à remettre en cause les traités au moment qu’il lui convient. En plus, la « force  » de la Turquie reste à prouver, faire reculer quelques milliers de kurdes sans armes lourdes et acculés sur un petit territoire entre des forces ennemies n’est pas probant.

  25. Noël BERGON dit :

    comment doit on traduire l’extradition d’un Kurde réfugié à Bordeaux mr Mehmet Yalsin remis aux autorités Turcs ?…

  26. OTTOMAN dit :

    Erdoğan ceci, Erdoğan cela.

    Personne ne fera rien du tout, l’Empire Ottoman a durée pas loin de 650 ans en imposant sa Puissance sur 3 continents et aujourd’hui vous avez en face de vous leurs descendants.

    L’Europe n’est pas de taille à affronter la Turquie, l’Angleterre a quitté le navire et l’Allemagne à 5 millions de Turcs dans son pays, il ne reste que la France et l’Italie pour parler et la France ainsi que l’Italie ne valent pas grand chose face à un pays aussi puissant que la Turquie et si ça avait été le cas ils aurait déjà fait en sorte de faire taire la Turquie.

    Une nouvelle page s’ouvre en faveur de la Turquie, une Turquie ambitieuse, qui évolue à vitesse grand V et qui atteindra probablement une super puissance d’ici 10 ans, les hydrocarbures, le pétroles et toute cette région ne fera rien du tout sans que la Turquie y mette son grain de sel et c’est tout à son honneur, elle pourra enfin stopper l’appétit vorace et sans limite des pays européens qui pillent et sèment le désordre dans cette zone du monde.

    Vive la nouvelle Turquie, Puissante et Souveraine.

    • Courmaceul dit :

      tout ça pour finir devant un gant de vêlage et du gel intime, que c’est triste.

    • Albatros24 dit :

      la Turquie veut juste prendre la place de la France…c’est pas encore gagné, même dans 10 ans, même avec des énarques au pouvoir
      Bref, c’est beau de rêver…
      Vous qui vous moquez de l’Allemagne avec ses 5 millions de turcs dont une bonne partie anti Erdo, prenez garde à vos 35 millions de kurdes cette sorte de 5ème colonne anti Erdo en majorité

    • Fralipolipi dit :

      Pour continuer les citations de Audiard : “Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.”

    • Pravda dit :

      Chouette, il n’y a qu’à voir les millions de migrants aux portes de ce nouvel eldorado (ah, par contre je ne me rappelle plus de quel côté de la porte ils se trouvent…). Merci Gorët.

    • Patrickov dit :

      La Russie seule peut mettre au pas la Turquie, l’UE n’a ni les moyens ni l’envie de mener un conflit, sa population a déjà du mal avec le COVID 19, les russes ont pour habitude de vivre dans des conflits depuis plus 500 ans.Une seconde option pour les turcs c’est de rallier le groupe asiatique Russie, Chine.

      • Lechavenois dit :

        Patrickov :
        .
        « ….seconde option pour les turcs c’est de rallier le groupe asiatique Russie, Chine…. »
        .
        Je doute que Xi et Poutin souhaitent perdre du temps à se  » coltiner  » un PVD dirigé par des enturbannés décérébrés.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Vive la nouvelle Turquie, Puissante et Souveraine. » Que c’est beau l’espérance mais le problème est qu’il faut éviter de ce bercer ………………………. d’illusions!
      https://www.youtube.com/watch?v=uY4cVhXxW64

  27. Raymond75 dit :

    Tant que les décisions importantes se feront à l’unanimité, l’UE sera toujours impuissante tant les intérêts des pays sont divergents, sans parler des pressions américaines et russes sur certains pays de l’est, immatures pour toute collaboration et à l’économie très faible. Mais on peut noter la volonté d’avoir une diplomatie influente … Volonté mais pas décision pour l’instant.

  28. Mouaissss dit :

    L Union Européenne est à la rue. Hormis certains pays qui ont une vision du monde (strategique et diplomatique) les autres ne voient dans l UE que le marché commun et les subventions, le reste ils s en tapent. L UE ne fera jamais le poids dans le monde sur des questions autres que soi disant valeurs et business. Elle restera un gros machin pleins de technocrates complètement décalés du monde et de ce qui se passe et qui ne pense qu à son petit trafic de postes à se garder entre eux. Pourtant je suis européen et rêverais de voir nos pays qui se sont tellement souvent mis sur la gueule s entendre et peser dans le monde. Mais ce n est qu une utopie, on a construit un gros truc sans intérêt qui n à même pas percuté face à la crise sanitaire. Bref les années qui viennent risquent d être compliquées à vivre au sein de cette instance.

    • Fralipolipi dit :

      C’est marrant tous ces gens qui ne font que critiquer l’Europe, l’UE et la construction européenne … sans jamais se poser la question de savoir dans quel état seraient nos pays SANS cette fameuse construction européenne …
      .
      Pourtant, la probabilité que la France ait été plus forte, sans l’Europe, qu’elle ne l’est aujourd’hui, est vraiment bien mince.
      Et la probabilité que la France seule ait été plus forte, en étant seule à côté d’une Europe constituée (= UE sans la France), celle là est à zéro.
      Pour les sceptiques, il n’y a qu’à attendre quelques années et regarder l’exemple du UK. Un peu de patience, dans seulement 3 ou 4 ans, vous aurez la réponse vérifiée à ce cas d’école.

      • Mouaissss dit :

        @Fralipolopi
        Dommage que vous n ayez pas compris le sens de mon message.
        Je dis bien que je suis européen (dans l’esprit) et rêve d’avoir une Europe restreint mais unie et réactive et solide pas un truc étendu qui se perd en prolongation de réflexion et qui au final ne donne rien. Désolé mais on peut ne pas accepté l’UE faite comme elle l’est actuellement sans être pour autant un partisan du Frexit (que je ne suis pas). C’est pas grave, vous êtes tombé dans le panneau de « il critique donc est contre l’Europe », c’est bête !!!!!

      • Lassithi dit :

        @fralipolipi
        Ben, revenez un peu vivre en France.
        Sinon, allez en Grèce, mais pas dans un cinq étoiles.
        A partir de ce moment là, après cette initiation on reparlera de vos rêves, de la réalité et surtout de la fin programmée de cette chimère.
        Ursule a une chose pour elle, elle bien plus photogénique que son prédécesseur, et pas alcoolique…
        Pour le reste, elle parle, comme à la sortie de l’école.

    • tschok dit :

      @Mouaissss,

      Ben, dans les inconscients collectifs européens, l’UE joue surtout le rôle de chambre des pleureuses, voyez-vous?

      En fait, on se construit tous une image négative de ce « gros machin » et on l’instrumentalise pour décompresser du stress que le monde nous inflige. C’est notre doudou-vaudou en quelque sorte, une poupée qu’on transperce à coups d’épingle pour conjurer les mauvais esprits.

      Mais à côté de ça, l’UE a une réalité, qui est complètement différente ce qui est pour nous une source d’étonnement constant.

      Par exemple, en matière de gestion des pandémies, l’UE n’a pas de compétence particulière parce que les Etats qui la composent n’ont pas jugé utile, jusqu’à présent, de lui transférer des compétences qu’ils ont donc conservées dans leur domaine de souveraineté.

      Mais, comme nous l’avons redécouvert, les agents pathogènes infectieux ont une tendance assez désagréable à ce foutre complètement des frontières que les humains instaurent dans le plan du monde réel où on mesure les distances autrement qu’en micromètre. Il nous est donc apparu – hélas un peu tardivement – qu’il y avait quelques bonnes raisons de lui transférer quelques compétences dans ce domaine. Donc, on y réfléchit.

      Ce n’est pas un vice de la construction européenne, c’est un vice du souverainisme: je vous rappelle que la tonalité générale en ce moment en Europe, c’est le souverainisme. Tout transfert de souveraineté des Etats membres vers l’UE est aujourd’hui considéré avec un a priori très négatif par les peuples européens et leur gouvernement. En clair, on a figé la construction européenne au stade où elle se trouve et on a arrêté les transferts. Il y a même un pays membre qui a estimé que les transferts sont allés trop loin et qui s’est barré: le Royaume-Unis.

      Donc, on attend que les catastrophes collectives se produisent et on réfléchit après en se disant « ah ben zut alors, ce truc, on aurait mieux fait de le gérer au niveau européen ». C’est con, hein?

      En fait, ce qui nous arrive me semble assez simple: on s’est mis dans un état de tension psychique intenable en voulant à la fois plus de construction européenne et plus de souverainisme, ce qui n’est pas compatible.

      Dans ces conditions, on peut raisonnablement anticiper que le rôle de chambre des pleureuses de l’UE va gagner en importance dans la psyché collective des européens, de la même façon qu’elle est devenue cette poupée vaudou que les Britanniques ont transpercé d’épingles au moment du Brexit et même encore maintenant, puisque vous savez que Bojo a négocié un accords avec l’UE qu’il s’emploie maintenant à vider de sa substance en essayant de faire adopter une loi, ce qui montre assez bien cet état de tension entre un tropisme européen et un tropisme souverainiste qui ne cesse pas d’exister, alors que le Royaume-Unis est en principe sorti de l’UE.

      C’est fascinant.

      • Mouaissss dit :

        @tschok
        Bien sûr que les états souverainistes sont responsables de l’état de l’Europe actuellement mais on peut quand même constaté que l’UE reste, au stade actuel, un peu comme notre président qualifie l’OTAN, de mort-cérébral quant à sa position sur des sujets extra-européen important comme celui de la Turquie face à la Grèce. Ensuite, pour ce qui concerne le corona, peut être qu’elle n’a pas les compétences mais les colombiens non plus et pourtant ils ont étés permis les premiers à apporter l’aide (même dérisoire) à l’Italie au début de la pandémie. Notre UE actuelle, rien. Ne vous trompez pas, je suis POUR une Union européenne, mais désolé, PAS CELLE LÀ.

      • Lassithi dit :

        @tschok
        Ça fait très longtemps que le RU n’a pas perdu de guerre.
        Il nous montre la voie.

  29. Paul Bismuth dit :

    Les pays européens ont bien montré leurs limites dernièrement, même leurs courtisans le reconnaissent:
    http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2020/09/16/lunion-europeenne-desarmee-face-la-turquie/

  30. Demon-Ted dit :

    Comme le disait si bien Baladur: « Je vous demande de vous arrêter » …

  31. Ron7 dit :

    Mise en garde… Bof !
    Le président turque est (et reste) un très bon joueur d’échec !
    Le fait de retirer le navire Oruç Reis ne doit pas vous induire en erreur ; Si on regarde l’échiquier, on remarque que le joueur d’échec profite avant tout des « conneries »et/ou des lacunes des autres, ou aux circonstances.
    C’est juste une petite pause dans la partie, ne vous y trompez pas !

    Donald, mauvais joueur d’échec ?
    Trump abandonne les alliés kurdes… . La Turquie et Daesh applaudissent
    Octobre 2019 : Trump (le tweeteur compulsif) a retiré ses troupes en Syrie, et après, lucidité retrouvée ou non !? On eu droit à un message lunaire destiné au président turque : « Ne faîtes pas l’idiot »
    Et on déstabilise un peu plus la région ; On retient que… partout autour de la Turquie, dès qu’il y a une faille, la Turquie avance ses pions !
    Présence en Libye, en Syrie !
    Quand on parle de la question kurde, le président turc on n’a pas de complexe ! On va en Irak chasser le Kurde (Au fait, chasser ou pourchasser, )…

    On le sait, seul le président turc, a droit à la parole, les autres interlocuteurs, chefs d’Etat et/ou de gouvernement sont autorisés à ne pas contester ou émettre un mondre avis !
    Ne rien dire, et le doigt sur la couture du pantalon ; M3, c’est Moi, le Maître du Monde ou presque… Ou alors M4, Moi, le Maître du Monde, je vous Méprise !

    Retour à la question kurde, M. Erdogan, n’est pas seul, si ça peut le rassurer !
    Hors de question d’envisager que les kurdes puissent avoir un territoire ! Donc « le kurde », on le marginalise, et l’étiquette PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) signifie que pour plusieurs pays que le PKK est une organisation terroriste.

    Organisation terroriste bis :
    Que dire de la Turquie et son allié le Qatar qui ont financé les organisations islamiques qui ont nourri les rangs de Daech, leur permettant de traverser leur territoire pour faciliter l’incorporation de combattants à l’ISIL, qui combattait les Kurdes en Syrie.
    Un pouvoir fort, et un pouvoir de nuisance important… Voilà comment on peut traduire la présidence Erdogan !
    Trump, fait la grimace aussi ; Il y aurait 50 à 60 bombes H en Turquie !
    Les armées américaines sont embourbées partout, et c’est comme ça ! Mais, l’Irak pour les USA peut se comparer à la Syrie pour la Turquie ! Une pagaille, mais Erdogan va plus loin… Les migrants sont une arme, pour cet autocrate sans foi ni loi !
    Compliqué tout ça, avec un membre majeur de l’OTAN qui agit sans ce soucier de surenchères… Assoir sans cesse son pouvoir et se faire craindre, c’est une stratégie qui fonctionne !
    Aveuglement, arrogance…
    Jusqu’ou ira-t-on ?? Le joueur d’échec parfois quand il est sur le point de perdre renverse la table !
    Là, pas de gagnant ! Tout lemonde a perdu !
    De toute façon l’Europe a déjà perdu ! Le Sieur Erdorgan ne le sait que trop, et va continuer… Le mépris et l’humiliation, se conjuguent avec un Nationalisme turque ! Erdogan, sait allumer les feux,et souffler sur les braises !
    La Turquie de Mustafa Kémal n’est plus, c’est une toute autre Turquie…

    • Donald dit :

      Je n’avais jamais un doberman jouer aux échecs. Les dobermans sont prévisibles, il n’arrête pas. On doit les arrêter.

    • Donald dit :

      Je n’ai jamais vu un doberman jouer aux échecs. Les dobermans sont prévisibles, il n’arrête pas. On doit les arrêter.

  32. Patrickov dit :

    Sérieusement les français pensent ils sincèrement faire le poids avec l’armée turque ?, à quand remonte la dernière guerre française ? l’Indochine avec près de 50 % des effectifs de soldats coloniaux qui représentaient une part très importante.
    Aujourd’hui s’il y avait un conflit ces descendants de soldats coloniaux prendraient cause pour les turcs, rien que dans la légion étrangère la part des recrues français n’est que de 10 %, une grande majorité venant des pays de l’est et le reste d’Afrique.
    La France peut être au dessus niveau matériel mais n’importe quelle gus qui a fait l’armée sait qu’on ne gagne pas une bataille juste avec la technologie.

    • Aymard de Ledonner dit :

      S’il y a une confrontation, elle se fera en mer et en l’air et l’avantage numérique dont dispose la Turquie au niveau terrestre ne lui sera d’aucune utilité.
      Et oui un écart technologique important est très souvent rédhibitoire sauf si une tactique de guérilla est possible. Or en méditerranée ça me semble assez compliqué….

    • Royal Marine dit :

      Vous le faites exprès? Etes-vous complètement idiot, ou bêtement ignare?
      Dans la Légion, il n’y a officiellement pas de Français… Par définition…
      En Indochine, le Corps Expéditionnaire était Français: Marins, aviateurs Troupes de Marine, Légion Étrangère (mais qui combat pour la France…).
      Ce que vous appelez les troupes coloniales qui combattaient en Indochine, soit africaines, soit annamites, ne représentaient pas du tout 50% des effectifs…
      Et pour ce qui est des vietnamiens qui se battaient à nos côtés, c’était pour leur pays, le Vietnam, et pour le protéger de la gangrène communiste…

      • Lechavenois dit :

        à Royal Marine :
        .
        « ……….Vous le faites exprès? Etes-vous complètement idiot, ou bêtement ignare?………….. »
        .
        Assurément Royal Marine, on peut convenir que Patrickovitch bénéficie intrinsèquement de ces deux qualités.

    • dolgan dit :

      Quoi? La légion étrangère recrute des étrangers? Mais c’est scandaleux!!!!

    • Vinz dit :

      Sérieusement, kess ça peut te foutre Duconov ?

    • MERCATOR dit :

      Une fois plus patrickov dit des conneries ,c’est un florilège,il n’est pas question d’intervenir en Turquie, il n’y aura donc pas de combats terrestres, regardez une carte,dans la légion étrangère les recrus venant de pays musulmans représentent moins de 3 % et ne sont pas pratiquants ( interdiction de faire le ramadan à la légion ) qui plus est les » jeunes » de banlieue qui pourraient avoir l’extraordinaire idée de postuler ne tiendraient pas plus d’une journée , pour finir ceux venant des pays de l’est ont une haine atavique des musulmans, donc une fois de plus mauvaise pioche .

  33. Pascal (l'autre) dit :

    « Aujourd’hui s’il y avait un conflit ces descendants de soldats coloniaux prendraient cause pour les turcs, rien que dans la légion étrangère la part des recrues français n’est que de 10 %, une grande majorité venant des pays de l’est et le reste d’Afrique. »
    Des soldats de pays de l’est vont prendre faits et causes pour la Turquie!!! Su vous le dites! Le problème est que vous êtes le seilà y croire! Comme je l’avais écrit dans un post précédent il faut vous reconnaître un certain mérite dans la constance de votre propagande mais comme on dit chez nous : » Ne vous fatiguez pas à faire boire un âne qui n’a pas envie de boire »

  34. Paix dit :

    Les gars faut pas tout mélanger les turcs sont les premières victimes de erdo ils achètent les légumes à l unité pour se nourrir des dix aines de milliers de personnes arrêtés et des milliers de meurtres cachés, rappeler vous avant erdo dans les années 90´s pour ceux qui ont connu avec quel gentillesses des gens vous recevaient A Antalya, Izmir et même afcha et comme les turques rêvaient d être européens et de bien vivre ( nous aussi on a eu notre rêve américain à une époque c’est humain) pa: ne pas confondre les turc avec les jeunes que nous avons en Europe qui se présentent comme turcs et en faites sont kurd des montagnes

    • Vinz dit :

      En France la communauté turque inscrite sur les listes de leur ambassade a voté à 65% pour Erdogan aux dernières élections – sauf à Marseille où elle a voté pour le candidat pro-kurde.

  35. mulshoe dit :

    Un vrai désastre si l’on songe un seul instant qu’il y a environ 1.000.000 de soldats tout UE confondue. Hélas il ne s’agit que de faire des défilés ou de parader pour faire joli . Rien qui ne fasse vraiment peur en somme .

  36. Ron7 dit :

    Cher Pattrikkk
    Mode On, ou mode OFF !
    .
    Je connais un peu Indochine… Le groupe qui chante « Kao Bang… (Cao Bang)
    Mais pour ce qui se rapporte aux différents conflits depuis la Corée, je crois que, déjà – de ton côté – tu peux chercher le terme « dilettante » dans le dictionnaire !
    Depuis la guerre de Corée (au pifomêtre) plus personne ne gagne une guerre ! La Corée, c’est une Corée du Nord et une Corée du Sud…
    Les 2 ont gagnés car il y a sur l’échiquier 2 Corée ! Et, on va dire… une relative stabilité !

    Une autre guerre… gagnée !?
    Prenons la 1ère guerre du Golfe… On a contenu Saddam Hussein, avec des zones d’exclusion aérienne !
    Et « on » a arrêté l’aventure !

    Petit rappel : Là, il n’y a pas d’armes de destruction massive caché dans le sable à ce moment là, mais un pays qui attaque le second : Le Koweit est visé pour ses champs pétroliers !

    Georges Bush, ne se confond pas avec son fils G-W Bush !
    Le premier a « fait » la seconde guerre mondiale, il a un véritable parcours ! Vice-président de Reagan ! Autant dire que quand il arrive aux affaires, il n’est pas démuni : La Maison Blanche, les principaux chefs d’Etat, il connait !
    La sagesse, il connait aussi !
    La mesure aussi ! Ne pas aller trop loin, l’expérience, et l’histoire récente et douloureuse du Vietnam le prouve…
    Quand un conflit est lancé, parfois… et même souvent les « choses » nous échappent !

    janvier 1991 : Pas d’erreur de jugement, pas d’aveuglement ! On repousse le Dictateur irakien loin chez lui, en libérant le Koweit !
    On met en place une zone d’exclusion aérienne ! Voila, la coalition autour des USA a fait le job.
    L’objectif est atteint ! Tout le monde a gagné, même Saddam !

    Oui, mais l’Indochine !??
    Pour l’Indochine… Révise un peu… et on reparle !

    Et, je reprends ‘(ou j’emprunte) la très belle formule du Général … « Je vais répondre à une question qui, au fond de la salle, ne m’a pas été posée. »
    Et, je vous donne la réponse, parce que la question… on la devine !
    « Pat, tu peux continuer à nous distraire, bien sûr ! En fait après avoir suivi ce que tu nous racontes, on a tous l’impression d’être plus intelligent que la moyenne !
    Rien que pour ça, on te remercie ! »

    Nb : Les guerres, on le rappelle on ne trouve pas souvent de gagnants ! Il y a surtout des perdants !
    Et, c’est à noter… Georges Bush ne se compare pas à son fils Georges-W Bush ! Celui-ci nous a dit (Oh, quel menteur ?) qu’il y avait des armes des destruction massive en Irak !
    2003~2020 : 17 ans,et ça dure !

  37. Félix GARCIA dit :

    A tous les « gagas » de la fédéralisation de l’Union Européenne :
    Plan de relance : les incroyables « recommandations » de l’Union européenne ! Révélations
    https://www.youtube.com/watch?v=V0JeqlwgWng

    Le document originel :
    https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/annual_sustainable_growth_strategy_fr.pdf

    Cordialement,
    Félix GARCIA