Optronique : Le rachat du français Photonis par l’américain Teledyne se précise, mais sous conditions
La mobilisation de 17 députés appartenant à toutes les sensibilités politiques de l’Assemblée nationale n’aura visiblement pas été suffisante. Pas plus que ne l’ont été les réticences du ministère des Armées à voir, une fois de plus, une pépite technologique française passer sous pavillon étranger, en l’occurrence américain. En effet; spécialiste des tubes amplificateurs de lumière, Photonis est sur le point d’être racheté par le groupe californien Teledyne, pour 500 millions d’euros. Mais sous conditions, précise le quotidien Les Échos, selon qui l’Élysée a pris le dossier en main.
Pourtant, le ministère de l’Économie s’était opposé « verbalement » à cette transaction. Et son titulaire, Bruno Le Maire, avait dit souhaiter une « solution industrielle française pour reprendre Photonis qui produit du matériel qui équipe l’armée française. »
Mais Photonis fait plus qu’équiper les forces françaises, même si cela ne représence que 6% de son chiffre d’affaires : l’entreprise est aussi un acteur de la dissuasion, en fournissant des composants au laser Megajoule, qui fait partie du programme « Simulation », ainsi qu’aux sous-marins nucléaires. En outre, elle est à l’origine d’innovations particulièrement intéressantes, comme avec la CMOS Kameleon, un caméra pouvent filmer en couleur pendant la nuit.
D’où les fortes réserves du ministère des Armées, qui, en plus, veut éviter de se retrouver dans un état de dépendance technologique par rapport à un groupe américain, par ailleurs proche du Pentagone.
Seulement, encore faut-il avoir les moyens de ses ambitions… Et, après avoir récemment laisser filer d’autres entreprises technologiques comme Souriau [connectique pour les environnements extrêmes et les applications sensibles], devenue désormais une filiale d’Eaton Corporation, ou encore comme HGH [technologies infrarouge] au fonds américain Carlyle, aucun dispositif efficace permettant d’éloigner tout risque de « prédation » n’existe actuellement. C’est ce qu’ont récemment souligné les sénateurs Pascal Allizard et Michel Boutant, dans un rapport sur l’avenir de la base industrielle et tecjnologique de défense [BITD].
Ainsi, selon eux, il manque, en France, un ou des fonds de taille assez suffisante pour « s’aligner » sur les offres faites par des repreneurs étrangers souhaitant mettre le grappin sur des entreprises françaises jugées stratégiques.
« Le cadre français n’offre pas de solution institutionnelle d’envergure, qui aurait par exemple la forme d’un fonds souverain associant des crédits publics et privés pour prendre des participations dans les entreprises stratégiques et faciliter ainsi leurs tours de table. Plusieurs fois évoqué, un tel dispositif de capital-développement est encore à créer », ont ainsi fait valoir les deux parlementaires. En outre, ont-ils ajouté, il « ne permet pas de dissocier la propriété d’une entreprise du contrôle de ses activités stratégiques, à la différence de ce qui existe dans d’autres pays et notamment aux États-Unis avec en particulier le mécanisme de Special Security Agreement. »
Seulement, Photonis ne concentre pas ses activités uniquement en France : l’entreprise est également présente aux Pays-Bas [33% de son effectif] ainsi qu’aux États-Unis [15%]. Et, pour le secteur civil, elle est surtout réputée pour ses analyseurs de spectromètres de masse. Ce qui complique la donne. Ainsi, le 20 juillet, le journal « Les Échos » a fait part d’un soutien néerlandais à l’offre de Teledyne.
« Si la transaction n’est pas confirmée avec Teledyne, Photonis verra ses capacités de recherche et de développement, clé dans cet environnement compétitif, atteintes », a ainsi expliqué Ron Nulkes, le directeur de la Netherlands Industries for Defense and Security [NIDS]. « Nous avons déjà une très bonne expérience avec Teledyne Dalsa à Eindhoven aux Pays-Bas, qui est une entreprise innovante et dont l’emploi croît », a-t-il ajouté.
Sans fonds souverain de taille à contrer le groupe américain et sans solution industrielle française [Thales et Safran n’ayant aucun intérêt à reprendre Photonis], la marge de manoeuvre est donc très étroite.
D’après Les Échos, l’Élysée aurait donc tranché : Teledyne pourra mettre la main sur Photonis. Mais sous conditions. Ainsi, Bpifrance devra faire entrer au capital de l’entreprise et disposer d’un droit veto qu’il sera susceptible de faire valoir en cas de décision qui irait à l’encontre des intérêts français.
En outre, Teledyne devra accepter la mise en place d’un « comité de sécurité interne », avec des représentants du ministère des Armées ainsi que celui de l’Économie et des Finances. Ce dernier pourra également exercer un droit de veto sur toute décision sensible et il aura la mainmise sur certains contrats, sur lesquels le groupe américain ne pourra pas interférer, l’enjeu étant d’éviter d’être soumis à la norme ITAR, qui donne à Washington un droit de regard sur les ventes d’équipements militaires ayant des composants d’origine américaine. Enfin, aucune information sur l’utilisation des matériels fournis par Photonis aux forces françaises ne devra parvenir aux États-Unis.
Reste maintenant à voir si Teledyne acceptera ou non de telles conditions, dans la mesure où elles rendent la PME Photonis moins intéressante… Cela étant, ce « comité de sécurité interne » que compte imposer l’Élysée et qui ne concernera que les activités liées à la défense, est similaire au « proxy board » qu’exige le Pentagone quand l’un de ses fournisseurs se fait racheter par un groupe étranger.
Photo : Photonis
C’était cousu de fil blanc :
https://www.marianne.net/economie/defense-pourquoi-photonis-champion-francais-de-l-optique-militaire-risque-de-passer-sous
Problème politique pour le dépeçage de Photonis? Alors c’est NON. On ne vendra pas (enfin, pas maintenant, parce que en même temps…)
Attends, les lgbt on un truc qui fonctionne: on va régler ça pendant les vacances. Ça fera 3 remous, mais ça passe. A la rentrée, tout le monde aura oublié, on dira aux opposants qu’ils sont peu nombreux et que tout le monde s’en fout, comme ça, ils resteront les bras ballants. Voici mon numéro de compte.
Et pour ce qui est de l’espionnage industriel?
(Je pense au laser mégajoule.)
les américains ont déjà leur mégajoule (le national igninion facilty) c’est pas quelques brevet qui vont changer la donne…
@beber
C’est pourtant après les brevets qu’ils courent nos amis américains!!!
On appelle pas cela des « amis ».
Encore un bon exemple de la prostitution de la france.
Même les manouches font des arnaque plus sophistiqués. Mais on va encore trouver des trolls-traite pour nous dire que c’est inévitable et pour notre bien. C’est à chialer tellement c’est récurrent ces ventes d’entreprises sensibles. A ce niveau là, le patriotisme devient carrément une sorte d’incantation divinatoire. Le coq qui chante les pieds dans le fumiers.., et la fange!
Trahison.
Ça pu la corruption a plein nez.
… et rien n’empêchera Teledyne de copier la technologie aux USA puis de faire péricliter la partie française en attribuant les contrats à la copie américaine.
On peut compter sur Emmanuel Macron pour contraindre les groupes américains à respecter leurs engagements…
MDR (cf. vente à la découpe d’Alstom à GE).
« Mais sous conditions »
La dose de vaseline sera âprement négociée , c’est certain.
« sous conditions »… qu’ils paient ???
il est occupé a devenir président du liban, faut bien ce reconvertir…..
Les conditions c’est oui oui au moment de l’achat et cause toujours après.
On le regrettera une fois de plus
Il faut être naïf pour croire que les américains respecteront un tel accord. Ils signeront tout ce qu’on veut puis ils pilleront l’entreprise, débaucheront les spécialistes, contesteront juridiquement chaque clause et les violeront toutes avant de saboter ce qui reste pour empêcher la récupération de l’entreprise… et on fera quoi ? on portera plainte ?
« »croire que les américains respecteront un tel accord. » »….rhoooo, eux qui sont venus nous « libérer »…ILS ne feraient quand même pas ça ???
La république est l’ennemi intérieur de la France.
Qui n’a toujours pas compris ?
Oui la république est l’ennemis de la france et de gaulle et la france livre et les résistant français aussi? faut arrêter la bêtise humaine…
c’est plutôt le grand capital. Et la République c’est nous tous.
@ MAS 36
Le grand capital ?
Notion fourre-tout bien pratique pour ne pas désigner les vrais responsables.
Il n’y a pas si longtemps, le franc-maçon Jean-Luc Mélenchon a littéralement vociféré « LA RÉPUBLIQUE C’EST MOI !!! » Si ça ce n’est pas un aveu dictatorial, je ne sais pas se que c’est.
La raie publique si j’ai bien compris le sens de cette vente là….
@ Royaliste
« Qui n’a toujours pas compris ? »
Un peu beaucoup pas mal de monde à mon avis : présentes toi à une élection pour te faire élire Roi, tu seras fixé :o)
Tu ne serais pas un peu délirant, Zozo 1er ?
Oui et toi tu voteras encore un toccard qui viendra te pillier chez toi puisque il reste plus grand chose à vendre dans ta France!
@ Fred
De Clovis à Louis XVI, On a 1300 ans de royauté derrière nous.
– Vous croyez que ça a été 1300 ans de dictature ?
– Vous croyez que nos soixante et quelque rois de France ont opprimé le peuple pendant 1300 ans ?
– Vous croyez qu’ils avaient que ça à glander ?
Comment vous expliquez qu’avant la révolution de 1789, nous étions la 1ère puissance au monde et qu’au prochain classement on va être noté 10ème ?
L’explication est toute simple : la démographie.
Alors, là c’est un peu fort en café. Les raccourcis employés sont quand même assez fort.
1300 ans de royauté, c’est un fait mais après c’est 1300 ans où la définition de royauté change. On ne peut pas comparer le pouvoir de Louis XVI avec celui que détenait Clovis.
De plus vous parlez d’une chute selon vous constante depuis la Révolution(comme si les 1300 ans d’histoire des monarchies Françaises étaient une ascension continue), ce qui est loin d’être le cas: l’économie Française est resté dans une confortable seconde place pendant une bonne partie du XIXe siècle; la marine n’a jamais eu autant de moyen que sous le IInd empire; la IIIe république a fait de grands efforts pour son armée de terre (se classant 3e par le nombre que derrière l’Allemagne et la Russie), tout en misant dès le début du XXe sur l’aviation; l’empire coloniale formé au XIXe siècle n’a rien à envier à celui des Bourbons( il est plus peuplé, plus riche, plus ancré dans la population Française).
Et puis, sur quoi est basé votre classement parce que j’ai du mal à voir la logique qui sort de ce dernier. Parce qu’en 1789, on est loin du constat de « Grandeur » pour la France que vous donnez:
1.La France reste la première puissance démographique d’Europe occidentale, mais elle affiche déjà des signes de faiblesse qui explique bien qu’elle fut dépassé par le RU puis l’Allemagne le siècle qui suit;
2.Elle a une économie qui est très affaibli et plongé dans la spirale de la dette.
3.Une instabilité politique créé par une hiérarchisation de la société qui ne reflète pas forcément les rapports de force dans cette dernière, menant à l’échec des états généraux (qui eux-même mène aux événements que vous semblez honnir).
4. Sa marine est prestigieuse grâce à sa victoire dans la guerre d’indépendance des Etats-Unis. Mais il ne faut pas oublier qu’elle a gagné grâce à l’apport d’une multitude de facteurs qui ne lui sont pas propre (l’apport des alliés espagnols et néerlandais qui au delà d’être forcément efficace permet d’obliger la RN d’être sur la défensive; le fait que pour une fois ce soit la France qui déclare la guerre et surprend la flotte de commerce Britannique ce qui prive le RU d’une partie de ses marins). De plus on peut ajouter que la RN a appris de ces erreurs et lance dès 1784 sa reconstruction cherchant à surpasser les 2e et 3e flotte réunis, tout en misant sur l’innovation et la formation des officiers.
5. L’armée s’en sort pas trop mal mais il faut relativisé, des effectifs théoriques de 300 000 hommes, on est, je crois me rappeler, plus proche de 170 000 hommes suite aux coupures budgétaires.
Enfin, je me pose une question à propos de votre post, Fred n’a à aucun moment parlé de dictature. Il s’est juste moqué d’un passage dans votre précédent commentaire.
« Comment vous expliquez qu’avant »… peut être que les commandes du pays ont changé de mains ???
De plus en plus d’accord. Quelle que soit la façade d’un régime qui promet « liberté » ou « égalité » les hommes de pouvoir prévoient toujours des gardes fou. Peu à peu, ceux ci deviennent des hommes de l’ombre qui empêchent le libre choix politique. Puis ces gens se constituent des fortunes et se servent de ce régime comme paravent. Une mentalité d’affairisme s’installe. A la fin, la res publica devient la raie publique.
Bonjour , la grande braderie continue … après l’atecoere Alstom , c’est une autre entreprise Française qui file chez les Américains… Depuis plus de 30 ans la grande braderie , nos fleurons industriels , nos savoirs faire, nos technologies sont cédées à l’étranger . Bientôt ils vendront nos Âmes … Pauvre France , cela en dehors de toutes considérations politiques … Les puissances étrangères veillent aux grains pour tout ce qui est stratégique…. À quand des femmes des hommes politiques qui prendront conscience que le mondialisme , le libre échange ne peut être tout et surtout laisser nos fleurons qu’ils soient civils ou militaires êtres la proie de puissances étrangères…
À quand la prochaine ou les prochaines ? … braderies , soldes ….
William Alexander .
@Royaliste :
« Qui n’a toujours pas compris ? »
Encore beaucoup de monde visiblement… C’est pourtant l’évidence même.
Les « conditions » émises par l’Elysée , dont l’actuel locataire est un orfèvre en matière de cession d’entreprises françaises n’engagent bien évidemment que ceux qui veulent y croire , et sont destinées à faire passer la pilule , à l’Assemblée notamment . Et ce fameux fonds français susceptible d’une action stratégique reste étrangement lettre morte . Il y a sans doute d’autres priorités plus urgentes , évidemment . Macron ne croit pas à une indépendance française . Une fois qu’on a compris ça , on comprend son fonctionnement .
Lamentablement cocus !
Quand l’ EUROPE fixera t’elle enfin des règles dupliquées de celles des américains pour agir en protection des intérets europeens sans état d’ame.
Espionnés, vassalisés par des gens qui ont plus de gé,ie financier ou fiscal que de génie technologique.
Triste d’être dirigés pour des j’en foutre qui vise toujours le fric à court terme.
De Gaulle revient pour leur indiquer la porte poliment mais fermement.
Tu parle de de gaulle qui a utilisé que des arme américaine durant la deuxième guerre mondiale? ou du fait d’utiliser comme mitrailleuse lourde que des mitrailleuse américaine? oups ton de gaule n’était pas 100% indépendant non plus x)
Browning est détenu par FN herstal donc si on commence à chercher qui est dépendant de qui, on a pas fini.
@kural
Pff, pour le coup kural , pas d’accord, il l’a été après !
Pas totalement.
On attribut beaucoup de chose à De Gaulle alors que l’armée sous son mandat a quand même bien plus de matériel américain qu’on ne le dit. Ainsi les Chars de batailles sont encore les M47, les avions de transports de sont américains, la chasse tout temps commence à peine à voir sa dotation de Mirage III qui remplace le F86 K. Les bombardements en Afrique se font avec des F100 jusqu’à l’arrivée du Jaguar. Dans beaucoup de cas il lance des programmes pour remplacé ces matériels et se sont ces successeurs qui verront le fruit de ces travaux. Il faut ajouter qu’il autorise des achats sur étagères s’il n’existe pas de solution national ou que cette dernière coûte trop chère comme c’est le cas pour les KC135FR.
Après peut-être que l’on confond un peu trop la notion d’indépendance avec celle d’autarcie.
Putain mais que t’es con…
Comme dirait Mr spock :c’est fascinant..
Qu’est ce que tu nous bourres le mous avec De Gaulle et les armes americaines, on te parle de l’année 2020, allô, ho brother arrête la branlette.
Aucun rapport entre entre 1960 et 2020…
@ Titeuf
Un seul, remis en cause en ce moment: la France est une puissance nucléaire indépendante.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/02/11/le-13-fevrier-il-y-a-60-ans-20882.html
faut relativiser, c’est un entreprise racheter parmi tant d’autre …..pendant ce temps l’Europe a cannibaliser bombardier donc c’est le jeux des affaires et faut pas oublier que l’Euro est tres fort par rapport au dollars donc y’a de quoi racheter des pépite américaine
J’espère que nous bénéficierons de l’aumône des habituels petits perroquets de communiqués ministériels triomphants qui nous assenaient avec leur assurance rogue d’équivalent culotte-de-peau du cadre BNP que « les choses étaient prises en mains » et que tout le reste n’était qu’habituelles geignardises populisto-complotistes de ces braillards fangeux qui n’entendent rien à la grande stratégie et aux hautes affaires de ce monde
(d’ailleurs Gamelin est sorti major de cyr et second de l’Ecole de guerre)
Quel rapport avec Gamelin? autant comparé le japon de 1940 à celui de nos jours, aucun sens ce que tu dit…
Fuck ! Si on peut plus utiliser le prétexte ITAR pour faire capoter les ventes des fromages qui puent ….
Lets gave up and fly back to Washington….
0 vole d’oiseau … depuis 1970 :
– Renault, bien faible ??
– Thomson RT, disparue ???
– CGE disparu !!!
– Alstom… oubliettes
– Alcatel ????
– Bull et CIIHB plus rien !!!
Sans oublier les cartes à puces et autres calculateurs ou encore nos promesses dans l’IA..
Ah mais aussi tous nos hauts fourneaux ou encore nos mines !!!
Pourtant, dans le même l’on est passé d’une petite centaine d’écoles d’ing. à au moins 180, sans compter les universités scientifiques…
Et l’on a mis aussi sur pied énormément de nouvelles universités et écoles de types ESC ou HEC…
Et tellement de thèses et HDR ….
Bon, mauvaise synthèse alors… pourtant avec tout ça, y a de quoi faire …
ça devrait marcher ….
Comment ça Bull plus rien ? Atos, ça vous dit quelque chose ? Allez hop ! une petite dose de Google pour se remettre à la page et ça repart. 😉
@ Nulh
Ca devrait marcher… Ils oublient de leur apprendre à travailler.
@ NulH
N’oubliez pas Gemplus dévoré par le fonds d’investissement de la CIA « Texas Pcific Group », puis recraché une fois qu’ils en ont eu tous les secrets :
https://youtu.be/bZ59jbyiCCc
Rebaptisée « Gemalto », c’est la société française « Thalès » qui a ramassé ce qu’il en reste :
https://www.lemonde.fr/entreprises/article/2017/12/17/thales-veut-s-offrir-gemalto-leader-mondial-des-cartes-sim_5230993_1656994.html
« Atos » a racheté « Bull » est a récemment annoncé un changement de stratégie :
https://www.lefigaro.fr/societes/2014/08/11/20005-20140811ARTFIG00311-atos-s-empare-de-bull-et-devient-un-leader-du-cloud.php
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/atos-se-reorganise-en-pure-player-des-services-numeriques-1172992
Mais entre temps, Thierry Breton a pris du galon :
https://www.europe1.fr/emissions/linterview-politique-de-8h20/il-ny-a-pas-dargent-magique-thierry-breton-rappelle-que-toute-dette-doit-etre-remboursee-3981087
Les gouvernements successifs doivent être juges pour actes de trahison. Depuis 81.
J’ai juste envie de dire : « No comment »,
mais le souvenir d’Alstom et l’impunité des responsables m’en empêchent.
Alors en mémoire de M. Desproges, j’ose un: « étonnant, non?! »
ce qu’on peut être c..
ON ARRÊTE DE VENDRE NOTRE HAUTE TECHNOLOGIE .
LE PRÉSIDENT DOIT NATIONALISER D’OFFICE CETTE SOCIÉTÉ.C’EST NOS ARMEMENTS QUI S’EN VONT DE FRANCE.
DÉJÀ QU’ON PEUT PLUS CE DÉFENDRE SI NOUS AVONS UNE GUERRE EN FRANCE.
nationaliser pour quoi ? pour quelques brevets ?
faut rappeler que en France on a Thalès un leader mondial dans électronique/optronique en matière de defense donc a mon avis si ils sont pas jeter dessus c’est parce que c’est des broutilles
@beber
Les techno de niches doivent êtres conservées, surtout si on est leader dedans. Un sous-marin ou une centale nucléaire française à la vente ou chez nous sans Arabelle n’est rien.
Je suis d’accord et c’est ce qui risque de se passer au final.
Peut-être que dans le futur. Lorsque l’Etat finance l’achat d’un matériel de pointe. Il serait de bon ton que l’Etat soit propriétaire du brevet issue de la RD du dit matériel.
visiblement l’idée du made in France suite au covid ,est déjà loin , TRES LOIN !
@ Phil
Dans la continuité de ce qui est fait depuis 50 ans, mais il y a du travail dans la présentation PPT :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/la-relocalisation-de-la-production-de-medicaments-en-cinq-questions-1217671
C’est d’une bêtise à crever, et on va nous dire que c’est pour le bien du pays. Il faut dire aussi que les gens au gouvernement sont pour la plupart d’entre eux ont été élevés à l’anti-France.
Depuis leur plus jeune âge ils sont entendu dire que la France c’était de la merde’ et que les français sont le peuple le plus con de la terre, forcément ça laisse des traces.
Ça fait des années qu’on parle de ce fond souverain français. Le tissu industriel manque de fric pour se développer alors qu’on a 400 milliards qui dorment sur des livret A la con. Et les abrutis qui se félicitent des investissement directs étranger qui sont là parce qu’on a jamais su financer notre économie. Et les grandes banques qui sont pas foutues d’être utile à leurs pays. Y a des coups de pieds au cul qui se perdent
BPI est le fond souverain. Macron ment.
Les explications sont alambiquées parce ceux sont des mensonges. Ils voulaient vendre. Ils attendaient leurs commissions et font donc passer cela pendant les congés.
Bonjour, encore une entreprise qui fermera dans un an et ainsi la technologie sera au usa ! !!!
La crise du covid n’à servi à rien franchement nos ministres et députés ne font rien pour protéger notre industrie de pointes!!?
Les US veulent une entreprise.
Pas de problème
Un touche sur le clavier
Voila, t’as 1 milliard de $
Monnaie de singe
Ne pas oublier d’ajouter les habituels larbins hollandais
Et le tour est joué
Encore un Waterloo industriel qui se payera cash. Un de plus sachant que la vente d’alsthom a été un travail d’orfèvre pour tuer un concurrent des US.
Alstom a été un bon coup pour la France. Après 100 articles parlant de trahison, GE s’est aperçu que son coup de maitre n’est pas si beau:
https://www.lesechos.fr/2017/11/alstom-a-decu-les-dirigeants-de-general-electric-187728
.
Pendant ce temps, la branche transport française devient n°2 mondial.
@ Nexterience
La vente d’Alstom est une forfaiture digne de la haute cour de justice, si ce n’est pas du peloton d’exécution :
https://www.lefigaro.fr/vox/economie/2015/01/05/31007-20150105ARTFIG00339-vente-d-alstom-les-dessous-des-cartes-par-jean-michel-quatrepoint.php
https://youtu.be/dejeVuL9-7c
La maintenance des turbines de nos réacteurs nucléaires civils est soumis au bon vouloir de General Electric, ainsi que la maintenance de 30% des turbines pour l’énergie nucléaire de par le monde.
https://www.atlantico.fr/decryptage/3591036/epr–eoliennes–le-match-des-depenses-incontrolees-entre-la-filiere-nucleaire-et-les-energies-renouvelables-depenses-couts-budget-comparaison-gaspillages-centrales-nucleaires-fabrication-julien-aubert-loik-le-floch-prigent
Une énergie appelée à progresser en termes de parts de marché et d’autres acteurs que la France : https://www.capital.fr/economie-politique/epr-pourquoi-les-chinois-y-arrivent-et-pas-nous-1361531
https://www.contrepoints.org/2020/06/11/373114-le-nucleaire-sud-coreen-a-la-conquete-du-monde
Donc pour faire baisser le CO2, il y a les énergies renouvelables pour la publicité et le nucléaire pour le rendement énergétique surtout avec le pic pétrolier conventionnel :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/08/04/les-emirats-chef-de-file-nucleaire-dans-les-pays-arabes_6048103_3234.html
Avec des offres dans certains pays pour des raisons de business qui annoncent des lendemains qui déchantent :
https://www.lopinion.fr/edition/wsj/l-aide-chine-l-arabie-saoudite-avance-chemin-nucleaire-221689
https://www.capital.fr/economie-politique/comment-trump-aurait-tente-de-nucleariser-larabie-saoudite-1328419
Une hypothèse qui affole l’horloge de la fin du monde :
https://www.areion24.news/2020/04/22/vers-une-guerre-nucleaire-au-moyen-orient/
La désindustrialisation de la France est une volonté politique, pour servir des intérêts financiers privés, mais cela n’a rien d’irreversible :
https://www.journaldeleconomie.fr/Loik-Le-Floch-Prigent-%E2%80%89En-finir-avec-le-dereglement-industriel%E2%80%89_a6588.html
Traîtrise absolue.
Je pensais que nous ne pourrions pas descendre plus bas après Hollande.
Refais.
Le dégoût total.
N’est il pas possible de réver d’un soulèvement type Gilets Jaunes pour ce genre de vente? J’ai envie de Vomir… GE m’avais déjà donnée la nausée mais là… Enfin les gilet Jaunes avaient ce genre de ventes en tête aussi lorsqu’ils manifestaient je pense… Pauvre France… La vengeance des années De Gaulle arrive à sa fin (je suppose ici que les américains lorgne sur notre capacité car ils n’ont pas aimé la façon dont Le Général à géré l’après guerre, avec notre prise d’indépendance). Ils ne leur reste qu’à racheter le CEA/Nexter/Thales/Airbus et nous serons vraiement bien… Si seulement on pouvais devenir le 52ème états au moins ces entreprises resteraient chez nous… (Mais ça n’arrivera sûrement pas… Au vu de notre capacité à pleurer pour un système qui n’a jamais marché Socialisme=Communisme sans goulag).
Français/Française arrétons de nous faire tondre… Relançons notre Industrie. Ras le bol des métiers de service… C’est une croquette donnée aux bon toutous, polluons chez nous plutôt que chez les autres. Arrétons de croire que la France ce relèvera sans douleur (exit les 35h, exit les 5 semaines de congés,exit la retraite a 65 ans) oui repassons à 40h et 3 semaines de congés, départ en retraite à 70 ans.
ré-ouvrons les bagnes (au moins les djhiadistes n’aurons pas le temps de se former en prison et les LGV couterons moins chère)… « Fini la petite auto, fini les vacances au crotois,… » Reveillez-vous, Réveillons-nous… Battons nous de la manière la plus noble qui soit en construisant un pays capable de faire bouger les choses…
Le gout de l’effort utile ne serait-il pas plus beau et noble? Quand on voit toute la fonte soulevés… Alors que ces bras pourrais planté des piquets, casser des montagne… Que de muscles inutiles que d’energie Perdu (dans un monde qui se gausse d’optimiser tout).
Rien ne sert de pleurer si l’on ne se donne pas les moyens de gagner… Elon Musk et Trump ne sont pas au 35h… Inutile de pleurer sur notre sort si l’on ne pousse pas, tous les jours, autour de nous pour être un pays puissant. Les choix c’est à chaques instant que nous les faisons et nous Français sommes tous coupables de cette Gabejie…
A bon entendeur… « Just Do It »
(Au faite taper sur Mr Ghosn pck il a fait un mariage à Versaille alors que celui la même à propulsé Renault N⁰1 mondiale… C’est typiquement ce qui fait que nous sommes mauvais… Payons les bons plutôt que de leur demander d’être moins riche c’est comme ça que nous aurons des fonds capable d’acheter des groupe US…)
« A la guerre celui qui défend ne peux pas gagner » Sun Tzu
@machin qui se fait bouffer par les moustiques. Renault accumule les pertes quand Peugeot limite la casse. Le modèle mis en place par Carols Ghon , qui consiste à faire du volume plutot que de la marge, et à delocaliser la production pour gagner des marchés, ne fonctionne pas. Pas aussi simple que ça l’économie !
Avec une page blanche et un stylo, on confine 70 millions de français…. mais on arrive pas à garder nos ressources stratégiques.
Ça c’est le monde d’après… (comme avant mais en pire)
Que le gouvernement français arrête de nous mentir quand ils nous disent qu’ils faut que la France conserve ces PME stratégique pour notre souveraineté….. le pognon on l’a il y a qu’a demander aux banques françaises de cracher du fric et au lieu d’en filer autant au grand groupe du type Air France, on n’a que leur retirer le fric pour nationaliser Photonis le temps de passer la crise…. et demander aussi à l’Europe de cracher ….Il y en a marre du double discours….
La France devrait racheter les brevets au moment où les jeunes entreprises les déposent… la ou elles ont le plus besoin de fonds pour se développer. Cela permettrait de garder les brevets qui ne seraient donc ni modifiables, ni exportables sauf avec autorisation de l’état français, qui aurait alors une sorte de norme ITAR à la française!! Certains ne comprennent pas que le tout petit pays qu’est la France, ne peut combattre les states tout seul… et malheureusement nous sommes seuls en Europe à dire
« merde » aux américains de temps en temps.
Mais ne nous leurrons pas… chaque fois ça nous coûte une blinde sur la scène internationale, sur nos exportations, nos importations, etc… 2 exemples: la découverte du rétrovirus du SIDA, (l’institut pasteur a failli disparaître pour avoir oser en réclamer la paternité), alors que c’est bien cet institut qui a découvert le retrovirus.
Et le discours à La Tribune des nations unis qui a ridiculisé l’Amérique, qui nous a fermé les portes du monde (la non vente des rafale compris), pendant toutes les années Chirac. Il a fallu à Sarkozy réintégrer le commandement OTAN, et subir des tas de punitions ( BNP, etc..etc..) pour qu’ils nous laissent un peu respirer… et ils ont faillis remettre ça avec la vente de rafale à l’Égypte et à l’Inde!!! Et pour ces pays, c’est pas fini… ils peuvent encore nous nuire.
Decidemment, tout s’achete :/
Bof, j’ai vu les soit disant fonds d’investissements français, ils gardaient quelques année sl’entreprise pour plaire à l’état puis hop, revendu, toujours, à des fonds américains.
La France courre après l’argent et vend tout, vend son âme, vend son peuple, vent son avenir.
Mais comme je l’écrivais déjà, en solution il suffit de cloner toute entreprise qui est revendue à l’étranger, ainsi ce qui part perd ses effectifs, ses marchés, ses clients, ses brevets. Comem quand vous voulez acheter un produit, il n’est jamais unique, il est toujours fait en série, petite ou grande, même des oeuvres d’art se copient, y’a un marché pour cela.
C’est encore un coup du en même temps… lol! Certains ont voté pour cette « élite » désignée comme tel par les groupes de presses de grands milliardaires. Ils n’en ont pas grand chose à faire. Macron sort sa poudre de perlimpinpin.
L’ultra-libéralisme, qui permet ce genre de chose, c’est la mort des États. Seuls compte les profits et ceux qui les encaissent. Les thuriféraires du mondialisme comme Macron et ses semblables ne sont pas arrivés au pouvoir par la pointe des baïonnettes, ils ont été élus par une majorité de votants, donc certains s’expriment ici. Les mêmes qui se réjouissent de pouvoir acheter des objets à bas prix sur Amazon ou Aliexpress sans comprendre qu’ils coupent la branche économique sur laquelle ils étaient assis depuis des décennies. On a la société (décadente) que l’on mérite.
Faut arrêter la surenchère des mots qui leur font perdre leur sens.
Ils ne manquent pas , ceux qui qui veulent tout nationaliser, mais avec l’argent des autres!
Si ni Leonardo Reinmetall, BAe, Indra, Hensolt, Thales, Leonardo, IAI, Safran ne se battent pas pour le rachat, c’est peut-être aussi que l’innovation est certes belle mais peut-être facilement atteignable.
Certains laissent geindre leur dépression , à croire qu’on donne notre dissuasion.
Les euros sont comptés actuellement, dans le but de maximiser le ratio emplois / investissements d’avenir. Cette société a un financeur, gardons les euros pour des équipements à la fois majeurs et créateur d’emplois nouveaux à ce qui existe (programmes hypersoniques et antimissile Twister, Avion hypersonique, dans le civil, aide à la souveraineté numérique, etc.
.
Sinon, quel non traitre va lancer un financement participatif?
toujours la même logorrhée creuse et satisfaite, le petit candaule lakrotoku éclairant le monde, petit reynaud dressé sur ses ergots.
« la route du fer est coupée » « nous vaincrons car nous sommes les plus forts ( mais juste avant vous allez douiller sévère) »
1 milliard d’euros ANNUELLEMENT pour soigner des clandos que l’Etat est censé expulser, deux MILLIARDS PAR AN pour l’entretien des mineurs isolés de trente ans
on comprend mieux pourquoi toutes ces gesticulations ministériello-galonnardes pour nous soudainement qu' »un seul porte-avions c’est suffisant », hein.
« l’essentiel est toujours assuré », comme jadis « l’honneur était sauf » lorsque Fan-Fan Pommier prenait la route de Madrid, fers aux pieds, chez son poto le ch’tit Quin-quin
« les euros sont comptés » petit perroquet macroniste ? pas pour tout le monde, hein. Allez ferme un peu ta gueule, ça n’est même plus pénible à lire ou à entendre, juste obscène.
Pas besoin de financer : il suffit de faire comme les Ricains. Interdit de vendre une entreprise qu’on considère comme indispensable à la Défense.
La contre-partie est qu’il faut commander (en masse) à cette entreprise pour qu’elle ait des fonds et continue de se développer.
C’est la seule façon d’avoir une industrie de guerre. C’est aussi le jeu que doivent admettre les entreprises qui bossent dans ce secteur.
« » l’innovation est certes belle mais peut-être facilement atteignable » » voire déjà partie vers un de nos proches »alliés »particulièrement actif dans cette spécialité….rendant dès lors la détention des brevets initiaux inutiles, d’autant que à terme , il est probable que nous achèterons le produit du concurrent, (pour des raisons qu’on ne peut pas écrire…) la probabilité d’un tel achat étant inversement proportionnel à la notoriété de la boite d’origine de l’innovation…(J’imagine bien sûr, rien à voir avec le fait que j’ai bossé un paquet d’année dans l’ I.E. Française…..lol)
Les traitres au peuple et a la nation, rien de + a dire ! Seule la guillotine pourra y mettre fin, c’est ainsi
@Basstemp. Tiens un descendant de Robespierre. Putain, je pensais que la race était éteinte. Hélas non. Ca fait peur.
L’avantage serait de relancer la production de guillotines, encore faudrait-il qu’elles ne soient pas fabriquées en Chine, On pourrait pour l’éviter guillotiner tous les importateurs, avec une production locale, en circuit court. Mais les machines outils ne devront pas , naturellement, être allemandes, suédoises ou italiennes (très forts les italiens en machine outils). Le forgeron du cru est la solution. Une attention particulière devra être portée sur l’origine de l’acier , qui ne pourra être indien.
Comment être aussi stupide !! Et autant de fois !! même scénario qu’avec GE et Alstom, adieu souveraineté nationale.
Je crois que j’aurai préféré le rn aux manettes perso
Bah en France on pleure. Il faut remonter un fabriquant en vision nocturne
@666
On parle ici de r&d, pas d’une startup avec juste un pc pour bosser.
Suivre l’argent, ou vont, qui va toucher les 500 millions.
On ne sait pas tout…
Si dans un an ou deux, des entreprises étrangères atteignent le niveau d’expertise de Photonis…
Photonis sera un acteur mineur du marché et pourrait disparaître !
Je n’ai pas dit moribond !
…
Que dit l’article…
Sans fonds souverain de taille à contrer le groupe américain et sans solution industrielle française [Thales et Safran n’ayant aucun intérêt à reprendre Photonis], la marge de manoeuvre est donc très étroite.
…
On a donc, fâché ou pas fâché, pas tant de solution françaoise à court terme, et d’ailleurs qui dit que la concurrence n’est pas en train de mettre en oeuvre une solution équivalente d’ici 12 à 18 mois.
On parle parfois de taille critique, mais si personne ne s’intéresse à cette entreprise, ce n’est pas tout à fait par hasard !
Alors, après que faire ??
On négocie au mieux, pour garder une certaine compétence dans le domaine stratégique qui nous intéresse ici !
Les conditions de la cession, les réserves liées au contrat de vente (= garder l’accès à la technologie Photonis)
Si tout est sous contrôle sur le papier, c’est moins grave !
On sait aussi,avec des exemples cités plus haut, que le lendemain parfois, les promesses pourtant signées se sont évanouies
La période Covid qui invite à revenir sur nos industries stratégiques, ne suffit pas semble-t-il, ; On s’autorise à penser qu’au « sommet », ils ont bien pesé le pour et le contre… On vend,on essaie de « bétonner » le contrat !
Mais…
On espère donc – pour demain – qu’il n’y aura pas d’autres entreprises « stratégiques » qui pouraient se retrouver dans le même cas de figure.
Reste à définir ce qu’on appelle stratégique, et surtout la stratégie à tenir pour l’avenir pour une France qui reste un petit pays face aux USA, Russie ou la Chine !
Une stratégie européenne avec 2 à 3 pays pour une industrie européenne de la Défense, c’est jouable, mais sans garantie d’efficacité ! Le pouvoir ne se partage pas, au sommet, il faut une personne et pas 2 ou 3 !
On regarde « l’Alliance » franco-allemande pour le SCAF par exemple pour voir que le consensus n’existe pas !
Et le futur drone européen, c’est pareil !
Le temps… se fige parfois.
@Ron7. Bien vu. Disposons nous de toutes les informations pour porter un jugement ? Nos dirigeants ont-il tous aveugles, de droite comme de gauche, dénués d’intelligence ou de sens civique? Les chefs des grandes entreprises (THALES, SAFRAN, AIRBUS….) tous bornés pour ne pas investir dans PHOTONIS ?
Méfions nous des conclusions hâtives, fondées sur des informations partielles.
Ce qui ne veut pas dire que tout va bien, loin de là (et de mon point de vue le grand patronat français a une sacré responsabilité sur la dérive industrielle française, tout autant si ce n’est plus que les politiques), mais les messieurs « je sais tout » et Ya ka faut qu’on » qui pulullent sur ce blog devraient faire preuve de plus de circonspection.
Qui connaissait cette société avant qu’une boite américaine envisage de l’acheter?
Aujourd’hui on dirait que c’est la survie du pays qui est en jeu.
Et si personnes n’en aurait parlé, qu’elle aurait été vendue dans la même indifférence qui prévalait jusqu’alors, qu’est-ce qui aurait changé? L’auriez vous remarqué?
Cela est récurrent. Les « lettres d’engagement » n’ont aucun poids. Mettre un comité de surveillance avec des membres du MINARM et de Bercy ? Ceux-là même qui sont incapables de contraindre THALES ou SAFRAN de racheter la PME (alors que l’Etat est actionnaire de ces deux groupes, et que nombre de généraux de la DGA ou des armées y pantouflent) !!