!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Selon un rapport de la diplomatie allemande, la Russie envisagerait d’établir six bases militaires en Afrique

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

82 contributions

  1. Chris dit :

    Bizarrement je ne vois rien d’anormal… sauf si quelqu’un pense que le continent africain n’a pas le droit d’accueillir qui il veut

    • Gagnon Roger dit :

      D’après le rapport cité par Bild, les analystes allemands estiment que ces accords conclus avec Moscou permettraient aux dirigeants africains concernés de se prémunir contre d’éventuels soulèvements. En échange, la Russie pourrait compter sur leur soutien aux Nations unies.

      • Stoltenberg dit :

        Surtout sur les ressources naturelles dont les mines seront récupérées par des oligarques russes et sur le contrôle des voies de communication stratégiques grâce auquel la Russie pourrait devenir un acteur incontournable, voire principal dans la région. Exit les mangeurs de baguettes…

    • Syrène dit :

      Les députés centrafricains ont voté à 100% pour accueillir une force et de l’aide militaires russes. Effectivement, si les Centrafricains (tout comme les autres Africains) sont étrangers chez eux en Afrique, alors ils devraient demander l’autorisation préalable aux « propriétaires de l’Afrique », avant toute chose.

    • Palu dit :

      @Chris
      Mouais, ça dépend de la méthode, si ça impacte ma sécurité et les russes peuvent aussi les recevoir.

    • La Tour d'Auvergne dit :

      Chris vous avez tout à fait raison; les conservateurs-faucons français ne peuvent admettre que le monde est de moins en moins occidentalisé et que les prérogatives que l’Occident s’arrogeait sont désormais partagées par d’autres. Sic transit mundi!

      • Czar dit :

        ‘sic transit GLORIA mundi’ y a pas de pages roses pour les citations latines dans les dicos zhinois ?

        • didixtrax dit :

          peut-être la 1ère citation convient-elle, puisque la gloire du monde occidental ne pût n’être qu’une illusion des néo-cons. Leur monde passe.

    • Robert dit :

      Il y a déjà la colonisation commerciale chinoise.

  2. Bagration dit :

    On parlait déjà de l’établissement d’une base permanente russe au Soudan en 2017-2018. Mais l’affaire était restée à l’état de débats.

    On parle beaucoup moins de l’implantation officieuse russe en Centrafrique ces derniers temps, via Wagner & Cie. Il est vrai que cette intervention présente des aspects brouillons, et que les Russes ne s’y sont pas fait que des amis:

    https://www.revueconflits.com/centrafrique-russie-france-florent-hivert-communication-influence/

  3. Czar dit :

    C’est très bien que Moscou prenne du poids dans cette région : puisque les intérêts économiques français sont très loin de représenter ce qu’ils pèsent dans l’imaginaire délirant de la plèbe de wakanda

    lorsque les QI de poulpe locaux ne pourront plus jacter sur la fwansafwique comme dérivatif à leur incurie congénitale, lorsqu’ils devront commencer à rembourser les prêts empoisonnés consentis par l’ami zhinois,

    et les russes devront bien – pour assurer leur exploitation des ressources locales assurer la sécurité qui est à la charge de l’Occident pour l’instant.

    bonus, monsieur bouygues et sa ‘première chaine d’Europe’, lorsqu’ils aura perdu les marchés de BTP au profit de quelques oligarques kremlino-compatibles , n’aura plus vraiment de raison pour poursuivre son matraquage idéologique du ‘besoin d’immigration’ (le bâtiment – btp compris étant le premier secteur concerné par le travail d’immigrés illégaux)

    et puis les fowces vives du contient aux pyramides volantes retrouvera le chemin de l’université Lomonossov, comme à la grande époque où Mère Russie était autre chose qu’un pays décadent pesant le PIB de l’Espagne.

    Nous saurons surmonter avec un stoïcisme digne de l’antique de ne plus être le réceptacle Petri de tous ces talents en devenir, de tout ce bouillonde culture après tout, comme le dit notre petit fellouze bilieux local, « on s’est déjà bien servi de toute cette richesse »

    que le petit guébiste kalmoulk bénéficie enfin des attraits de l’idéologie diversitaire-lgbthdfljkhf;hù -antiwaciste promue par le KGB dans ses campagnes de subversion à l’Ouest.

    • Vidoc-19 dit :

      Vous souffrez d’une sorte de dysenterie intellectuelle, dont une des conséquences est de rendre totalement incompréhensibles les flatulences dont vous accouchez avec apparemment beaucoup de difficultés d’ailleurs..
      si vous souhaitez vous faire comprendre peut-être serait-il souhaitable que vous parliez français et que vous appreniez un peu de vocabulaire de base et d’orthographe. À moins que vous préfériez décidément passer pour un original : après tout il y en a toujours un dans un village.

      • Czar dit :

        La première règle du con, c’est que quand il ne comprend pas, « ça n’a pas de sens’.

        La seconde ? Voir supra.

      • LEONARD dit :

        Qui aurait cru qu’un jour nous serions d »accord, @Covid-19,@Le Glaive,@Jacques29, le retour ?

      • Euclide dit :

        @ Vidoc 19 Qu’appelez- vous par dissentrie intellectuelle Car ce terme n’existe pas en psychiatrie ?
        @ Léonard qu »entendez- vous par d’accord avec Covid19 , le glaive; Jacques 29 , le retour ?

        Le pb pour le lecteur sans culture historique de ce blog , c’est qu’il faut savoir décoder ou décrypter Czar. Car ce qu’il post est très rationnelle et logique
        Je suis d’accord que Czar écrit avec ses émotions et trop vite . Il nous faut nous faire preuve d »orthophonie . C’est à dire de rendre droit ce qu’il écrit.
        Prenons l’exemple du 4ème paragraphe :
         » Bonus, Mr Bouyghes ( il s »agit de Mr Francis Bouygkes père ) et sa première chaine de télé d’Europe , lorsqu’il aura perdu les marchés du BTP en Afrique au profit d’oligarques pro-russes, (il) n’aura plus vraiment de raison de poursuivre l’endoctriment de l’opinion puplique française en faveur de l’immigration légale ou illégale pourvoyeur d’ouvrier non qualifié mais très rénumérateur pour ses pairs  » mais pas pour la France et les français . Vu qu ‘il nous importe la future guerre civile. CQFD

      • Euclide dit :

        Comme la fonction édit n’existe pas sur OPEX :
        Il faut lire que  » la dysentrie intellectuelle n’existe pas en psychiatrie  »
        Peut etre voulez vous parler d’une dissonance cognitive mais je ne sais pas ce que c’est ?

    • Marco dit :

      Tout est il bien clair dans votre tête ? Inquiétant, quoi qu il en soit!

    • Weuz dit :

      @czar
      Aucune cohérence dans votre post.
      Bref un ramassis de préjugés, dassertions mensongères qui reflètent l’état psychologique de celui qui les tient. Vous êtes débile.

      • ScopeWizard dit :

        Bon , je ne tiens pas à en rajouter , mais honnêtement hormis son style « printanier » qui caractérise si souvent les écrits de @Czar , perso j’ ai globalement tout pigé et su remettre dans le contexte …………..

        Franchement , ce n’ est pas compliqué mais demande de ne pas se raconter d’ histoires par rapport à certaines réalités que l’ on peut très aisément constater .

        • Czar dit :

          Primesautier, scope, mon style est primesautier. je tiens à ma #viveladifférence

          • ScopeWizard dit :

            @Czar

            Oui , c’ est bien là le terme qui m’ est venu à l’ esprit , mais j’ ai craint de faire doublon , donc possiblement emphatique sans que ça ne serve à quoi que ce soit si ce n’ est à alourdir , raison pour laquelle j’ ai préféré « printanier » rappelant cet aspect « fleuri » .

            Cela étant , je n’ ai pas non-plus tellement réfléchi à la question …………..

            Quoi qu’ il en soit , dans le terme « primesautier » , on retrouve le préfixe « prime » qui signifie début , commencement , premier , sachant que le mot « printemps » a remplacé « primevère » qui pouvait se traduire par « au commencement du printemps » ; il semblerait donc que ces deux termes soient étymologiquement très étroitement liés par une racine Latine .

            Ceci vous explique donc cela ; disons qu’ au moins ainsi fut sauve une certaine logique sémantique .

          • ScopeWizard dit :

            Disons pour compléter le propos et l’ illustrer que j’ aurais personnellement très nette tendance à rapprocher votre « style primesaultier » de ce qui suit , à ce penchant « estival » qui chez-vous a tôt fait de tourner au festival ………… très certainement ce côté potache mâtiné de maquisard …………. 😉
            https://www.youtube.com/watch?v=yaym2i5BS_Q

  4. 1776 dit :

    a quand une SMP française a la sauce Wagner ? Le service clandestin ne peut pas tout faire non plus…c’est comme pour les drones armés on va hésiter encore combien de temps ?

    • Qui ça dit :

      Ben il y avait bien Bob Denard ??

    • Royaliste dit :

      @ 1776

      La milice républicaine existe déjà, ça s’appelle la CAF. Ses employés campent actuellement dans toutes les cités de France et de Navarre en attendant le feu vert de l’Élysée pour éliminer les terroristes d’extrême droite et autres méchants suprémacistes blancs. En ce moment, ils s’entraînent sur Laguiole.

  5. Durandal dit :

    Les Russes se préparent-ils pour une confrontation avec les Turcs?
    Les Turcs sont membre de l’OTAN, les Russes doivent donc avancer prudemment. Mais comme les Égyptiens possèdent de très bonnes relations avec les pays de l’alliance les membres seront déchirées entre leurs deux alliés, un de moins en moins fiable et de plus en plus ambiguë contre un de plus en plus fiable…

    • Chris dit :

      Le rapport avec l’article!? j’ai pas lu que la Russie comptait établir des bases permanentes en Libye

    • Jerome dit :

      Completement débile, la russie s’est installée en Syrie pour se confronter a Israel? Et pensez vous que l’OTAN peut dissuader la Russie si les intérêts fondamentaux de ce pays sont en jeu

  6. Goretov dit :

    Et alors, c’est quoi problem?
    Russie grand pays, tres tres grand meme.
    Plus grand que France.
    Russie pas colonialiste.
    Siberie empruntée pacifiquement aux sympathiques populations ouralo-altaïques patriotiques.

    Camarade Poutine est grand homme malgre sa petite taille.

    Aussi, Si lui candidat a presidentielle francaise 2022, je suis sur lui battre facilement votre president enarque transecsuel, sans meme besoin aide de la presse libre RT et hackers democratiques.

    • Edouardov dit :

      Russie pas colonialiste.
      Russie défenseur du petit peuple opprimé.
      Seulement défendre petit peuple opprimé avec militaires gratuits.
      Vive nouveau tsar de ttes les Russies.

    • Thaurac dit :

      Sacré Goret 😉

    • Desty dit :

      La Russie a pratiqué le colonialisme bien plus longtemps qu’ un pays comme la France: cela a duré des années 1850 à 1991 ! Et la Russie ne sait pour le moment jamais excusé du mal qu’elle a fait avec son colonialisme. La Russie ne regrette rien. Si c’était à refaire elle recommencerait !

      • PK dit :

        Ce n’est pas tout à fait exact : le Russie ne s’excuse pas pour son passé et dit clairement qu’il faut porter le poids de ses erreurs sans jamais avouer que ce sont des erreurs.

        Ça évite d’avoir des repentances à longueur d’année par des politicens qui ne comprennent rien à la politique étrangère… Ni d’avoir des organisations transnationales (et des présidents Africains en mal de notoriété) venir vous dicter votre conduite.

      • Vinz dit :

        Ce sont les pauvres qui s’excusent. Quand on est riche on est désagréable. Allons.

  7. norbert dit :

    Si c’est pour remettre de l’ordre contre le terrorisme, il faut leur céder la place au Mali au plus vite. L’URSS qui avait tenté de s’implanter en Afrique avait compris que ce pays était impossible à gérer. Les russes vont comprendre que ces pays minés par la surpopulation , le clientélisme, l’islam sont perdus. Il n’y a plus que la France qui s’y accroche tant qu’un président ou une présidente n’aura pas sifflé la fin du post colonialisme dont on a du mal à comprendre qu’il n’y a rien à espérer !

    • EBM dit :

      @ Norbert donc vous proposez de laisser Al quaida et l’état islamique prendre le nord du Mali. Nous n’en retirerons aucun avantage. Encore un grand stratège de clavier d’ordinateur.

      • norbert dit :

        @EBM. C’est qui nous, la France ou l’UE ? Avant de parler de stratège du clavier, soyez lucide, nous quitterons l’Afrique comme les américains ,ont quitté le Viet Nam hier, et l’Afghanistan aujourd’hui, c’est une question de temps. Si nous mettions les moyens déployés hors frontières pour construire des prisons, expulser les clandestins, et combattre le radicalisme, nous aurions d’autres résultats que ceux obtenus en Afrique et au Moyen Orient.

        • EBM dit :

          @ Norbert c’est bien ce que je pensais, croire que ce qui a eu lieu en Asie du sud est au XXe siècle c’est pareil que le 21e siècle au Sahel…

          Croire aussi que la France perd alors qu’elle ne tente pas de gagner…

  8. Ah Ca ! dit :

    Normal puisque nos énarques et laquais des amerloques gèrent nos amis africains.
    On est bien loin de personnages de la trempe de Focard… et les derniers bons ont quitté ou s’apprêtent à quitter le bateau faute d’une retraite bien méritée.
    La relève… des sortes d’ingés technocrates bobo-issants et jaunissants. Des nuls sans vision qui comptent les doubles points retraites..

    A ma connaissance, rien que cet année ce n’est pas moins que l’ambassadeur français qui est allé prévenir un dictateur malsain qu’un coup se préparait contre lui… dont la population du pays cherche de se débarrasser depuis belle lurette….. et ce, coup programé par une jeune caste PRO française…
    Plus CO* des chez %§# on ne fait pas. Ambassadeur vous dis-je de son propre chef… !!!!!!!!!!!! une véritable brosse à reluire chinoise.

    La mouise qui nous vient du Soudan et plus généralement de l’est…. personne n’ose dénoncer que ce sont les chameaux saoudiens et autres dromadaires de la péninsule arabique qui s’amusent à y façonner leur Islam. Par cela ils sèment aussi le DJIAD dans toute l’Afrique…
    Mais non ces gens là sont bien, et nous les recevons portes ouvertes au palais de Élysée … Pitoyable de traitrise des dirigeants français incompétents, lâches et paresseux.

    De toute façon, les français font la malle de l’Afrique et vendent leurs commerces aux libanais et chinois faute de soutient de la France. Voir même carrément de coups de couteau dans le dos venant de la metropole.

    Alors, qu’un type comme poutine y aille, oui, les africains ont raison de l’accueillir. Avec lui ils peuvent savoir ou ils vont. Non pas comme avec nos euro-nouilles corrompues françaises.

    C’est triste car il y a tant à faire et il y fait bon vivre.
    Vraiment triste…

  9. Muse dit :

    C’est à prévoir ! La Chine fait déjà de même comme les US…

  10. Auguste dit :

    Seulement 6?.Petit bras Vladimir Vladimirovitch.
    Et à propos d’Afrique,il y a IBK qui s’accroche au Mali.Je réitère ma demande d’il y a 1 mois ou plus (?) : on a prévu son remplaçant ou on ne contrôle plus rien?.

  11. Wagdoox dit :

    Parfait le transfère des migrants africains vivant en France vers la Russie est prévu pour quand ?

    • ji_louis dit :

      Regardez le trajet et l’objectif: Il est plus facile et plus tentant de traverser la Méditerranée (même si c’est objectivement difficile) que les frontières égypto-israéliennes et russes.

  12. Clavier dit :

    je serais prêt à leur abandonner tout le Sahel, s’ils en veulent …..

  13. R2D2 dit :

    « Une vingtaine des soldats maliens sont entraînés en Russie chaque année »
    Je suppose que cela contribue à la grande efficacité de l’armée malienne…

    • PK dit :

      Ce sont peut-être les seuls qui sont efficaces, ce qui expliquerait bien des choses 😉

      • Le trans dit :

        Oh oui, les russes sont très efficaces. Mais faut leur faire boire de la vodka avant et repartir avant leur reveil

    • 6PO dit :

      Ah tu étais là. Maitre Luc te cherche partout. On s’est fait un sang de Droide

  14. Affreux Jojo dit :

    La Russie, le périscope du sous marin Chinois sur cette zone.

    Soit on raccroche la Russie à l’Occident, soit on va s’en mordre les doigts.

  15. Norebi dit :

    En tant qu africain je préfère la Russie que la France.

    • Affreux Jojo [ras le bol] dit :

      C’est marrant ce que vous dites, parce que nous en tant que Français, on préfère les Russes aux Africains. Quite à choisir.

      • Goretov dit :

        En tant que russe, je prefere les françaises aux Africains

        • Affreux Jojo [Sergent La Terreur] dit :

          Vue ta production régulière ici, tu m’as surtout l’air d’être un troll des casernes. Y t’a jamais réglé la feuillure, l’adjudant de compagnie ?

      • Maitre Boubacar N'Goro dit :

        En tant qu’africain, je prefere les femmes tchetchennes voilées aux prostituées en jupe de St Tropez

        • Affreux Jojo [Grand Marabout de la claque de bon fonctionnement] dit :

          Hey Professeur N’rigolo, on t’a vu avec ton faux nez rouge.

        • Vinz dit :

          Le Boubacar qui répare les motos chinoises à distance ? Ou le service de co-mulâge africain ?

        • Lechavenois dit :

          Maitre Boubacar N’Goro :
          .
          « ….En tant qu’africain, je prefere les femmes tchetchennes voilées aux prostituées en jupe de St Tropez…. »
          .
          En même temps, vos fantasmes érotiques ne ne nous concernent ni ne nous intéressent.
          .
          Pour la Tchéchénie, faites vous plaisir, prenez un aller simple. Je ne doute aucunement que vous y serez accueilli à bras ouverts.

  16. Giuseppe dit :

    A propos de l’Erythrée, le port d’Assab apparaît intéressant non loin de Djibouti et ses différentes bases militaires déjà implantées (États-Unis, France, Chine, Italie). Les facistes italiens avant guerre avaient déjà compris l’intérêt d’Assab en dotant le site d’un piste d’aviation outre le port comme seul débouché sécurisé sur la mer pour les zones des hauts plateaux d’Abyssinie après 1936, étant donné que les français contrôlaient Djibouti. Le problème est qu’aujourd’hui Assab accueille déjà une base des Émirats Arabes Unis, et ce n’est un territoire très étendu entre désert et Mer Rouge. On se dirige donc vers une coexistence inédite entre Russes et Emirati. A suivre…

    • Vinz dit :

      Les Emirati ont plutôt de bonnes relations avec la Russie. Bons clients BMP-3 et Pantsir. Et ils coexistent déjà en Libye.

  17. Marco dit :

    …dit celui qui en a bien profité mais, la vieillesse étant venue, se dit qu il feut penser à autre chose.

  18. Max dit :

    Le passé soviétique anticoloniale. Les tchèques, polonais, etc apprécieront !

  19. werf dit :

    Pour tous ceux qui sont allés en Afrique ils ont constaté que les chinois ont pris en main depuis longtemps la construction (cf. Gabon) et la gestion des communications avec un réseau soft de spécialistes qui ne sont pas des militaires mais qui passent des contrats pour fournir les matières premières essentielles (terres rares notamment) au développement de la Chine. Les retro commissions n’existent pas sous des formes habituelles mais beaucoup plus subtiles… Les dirigeants africains sont donc tous très intéressés car la Chine n’agit pas directement sur le terrain politique. C’est l’erreur qu’a commise la France depuis des générations sans pour autant garantir la pérennité des entreprises françaises implantées sur place. Les Russes ont bien analysé ces différentes stratégies. Ils ont choisi des bases « temporaires » (sans besoin d’infrastructures lourdes à construire) de certains pays bien placés pour leur aviation et la coopération technique dans des domaines très précis pour des contrats sur des matières premières à forte valeur ajoutée. La société Wagner assure la sécurité de nombreux chefs d’Etat sans interférer dans la politique locale et de manière transitoire s’il y a un changement de régime politique. Le renseignement chinois et russe sont très bons pour sentir le terrain. Ce n’est plus le cas de la DGSE…

    • Lechavenois dit :

      à Werf
      .
      « …tous ceux qui sont allés en Afrique ils ont constaté que les chinois ont pris en main depuis longtemps la construction… »
      .
      Je confirme, il y a un demi siècle, il y avait déjà une forte présence chinoise à Bamako.
      .
      Toutefois, ce sont des communautés très autonomes et discrètes.
      .
      Il est vrai que les chinois n’ont pas vraiment la fibre sociale ( et je pense aujourd’hui, à raison ). Pour eux un seul et unique objectif : le business. Et cela leur réussi plutôt bien pour l’instant.
      .
      La France aurait du avoir la même approche, au lieu de perdre temps et argent pour essayer de faire vainement du développement et de la coopération sur le continent africain.

  20. Faublas dit :

    La Russie est présente, sous des formes plus ou moins « soft ». Allez faire un tour au Chicago à Bamako, établissement très fréquentable, sécurisé et bien tenu, et vous verrez ce qui est derrière le bar… un grand moment de rigolade, serveuses pas vraiment locales, amatrices de voyages (pour leur culture) et carrément polyglottes… et intriguées par une marque sur mon blouson…
    Les Russes sont déjà en place, et il serait temps de s’en rendre compte.

  21. Fr64 dit :

    Cet article est surtout intéressant par ce qu’il dit sans le dire: l’absence totale d’approche française globale, coordonnée et cohérente, avec des objectifs pour l’avenir et les intérêts du pays… c’est tout l’exact opposé des approches chinoises et russes.

  22. Marenostrum dit :

    L’expérience syrienne, qui au final aura vu une victoire du camp Russe dans le maintien d’Assad au pouvoir ne peut que donner des idées à d’autres leaders du continent africain ou les coup d’état sont légions.

    • Lagaffe dit :

      C’est que la Russie a son droit de veto à l’ONU à vendre au plus offrant surtout.
      Il y a pas mal de dictateurs en Afrique comme ailleurs qui souhaitent réprimer et torturer en paix sans ingérence internationale, quitte à se payer les services de Poutine. Et ses services ne sont pas donnés, c’est de l’escorting de luxe !

  23. Lagaffe dit :

    En ce qui concerne Madagascar, c’est a priori un échec pour la Russie. Débarquer avec des valises de dollars pour acheter l’élection, ça marche pas à tous les coups, surtout si c’est fait sans vraiment se cacher !
    https://www.jeuneafrique.com/856822/politique/madagascar-les-mysteres-de-linfluence-russe-sur-la-presidentielle/
    et
    https://www.lepoint.fr/monde/moscou-a-la-manoeuvre-a-madagascar-17-04-2019-2308315_24.php
    Sur ce coup, c’était vraiment du travail d’amateurs !
    Au moins une journaliste en a tiré profit !
    https://www.france24.com/fr/20200505-ing%C3%A9rence-russe-%C3%A0-madagascar-le-pulitzer-pour-ga%C3%ABlle-borgia-correspondante-de-france-24

  24. MERCATOR dit :

    Il ne faut pas avoir vécu en Afrique Francophone, pour l’autre , je ne sais pas, pour penser un seul instant que les Russes ou les Chinois puissent s’implanter durablement , pour une raison très simple, les Chinois et les Russes ne peuvent pas saquer les Africains, ne comprennent rien à leur façon de faire, et ça les Africains le comprennent , ayant dans leur mémoire collective les souvenirs des étudiants Africains de l’époque communiste qui en union soviétique et en chine étaient traités comme des parias et certains assassinés .

    • PK dit :

      C’est même pire que ça : il y a un racisme profond chinois envers les Africains.

  25. petitjean dit :

    C’est quoi le problème ?
    et je me souviens que les USA entretiennent près de……. 800 bases militaires dans le monde !
    faisons donc la comparaison

  26. Agata dit :

    Normal qu’ils se reinstallent en Afrique, vu que, comme les russes, les plupart des pays africains sont gouvernés, que dis-je dirigés, par des dictateurs et des roitelets de villages. Tout comme les chinois et les turcs, ils ont compris qu’avec la force et la corruption, on pouvait pratiquement tout faire dans ce continent…