La fermeté de Paris face à Ankara relance une possible nouvelle commande égyptienne d’avions Rafale

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

135 contributions

  1. Albatros24 dit :

    Où comment rétropédaler en quatrième vitesse pour rattraper la bourde monumentale de Macron qui a humilié publiquement Sissi : on n’humilie jamais un dirigeant arabe, cela est impardonnable, le Drian n’a pas été écouté là dessus.
    Macron ferait bien de fermer sa grande bouche de donneur de leçons…et dire qu’il a fait la même chose au dirigeant de l’AS.
    On peut dire (Naval Group et Dassault) merci à Erdogan et aux italiens là dessus.
    Reste à voir si on ne va pas faire une nouvelle bourde macronienne d’ici là.

    • ZoSo dit :

      « on n’humilie jamais un dirigeant arabe, cela est impardonnable »

      Depuis quand devrait t’on se comporter comme de gentil petit chiens envers les dirigeants arabes…?!

      • NguyenKt dit :

        En matière de diplomatie, on ne humilie personne. C’est la règle. Car au-delà des mots, c’est tout un pays et un peuple qui se sont visés. Et cela est mauvais pour les relations et les affaires. Dire qu’on est contre et non complaisant qui est acceptable par son interlocuteurs est beaucoup plus difficile.

      • Anaxagore dit :

        De toute façon, on ne doit humilier personne. L’Égypte est un allié stratégique, la faute est impardonnable.

      • ScopeWizard dit :

        @ZoSo

        « Depuis quand devrait t’on se comporter comme de gentil petit chiens envers les dirigeants arabes…?! »

        BING ! BOING ! BEUNG !

        Je vois que vous avez le bond aisé ……….. 😉

        Disons que ce n’ est pas exactement ce que nous dit @Albatros24 qui semble tenir plutôt à mettre en relief le fait que dès lors qu’ un dirigeant arabe se sentirait « humilié » , il se passe un peu comme avec tant d’ autres asiatiques tel le dirigeant Japonais , ça passe mal , très mal même ; au point qu’ il devient très difficile et laborieux de « rattraper le coup » ………

        De plus , de telles « choses » , peuvent laisser des traces dont demeurent comptables les offensants par rapport à l’ offensé ……….. ce qui fait que même si tu rattrapes le coup , il en reste toujours quelque chose …….
        Bref , l’ humilié n’ oubliera pas de sitôt et même pas sûr qu’ il sache jamais passer l’ éponge sans parler de tous ceux qui quoi qu’il en soit pourraient le lui déconseiller s’ il venait à « faiblir »…………

        D’ après moi , c’ est tout ça que sous-entendait @Albatros24 …………à mon avis ! 🙂

        • ZoSo dit :

          A trop vouloir sympathiser avec tous le monde au mépris de ses idéaux pour des raisons mercantiles on se retrouve vite à n’être que l’ombre de soi même et être vu comme une bonne poire par tous, mais on inspire en aucune façon le respect.

          Un chien est un chien, un chat est un chat, un dictateur est un dictateur, le reste c’est juste tournure de phrase et enjolivement pour ne pas oser dire ce que l’on pense réellement.

          L’Histoire nous a montré bien des cas où on a laissé tranquille des dictateurs préférant les ménager comme vous le suggérez et se voiler la face plutôt qu’affronter la réalité, on a vu le résultat…

          • BCh dit :

            @ZoSo « L’Histoire nous a montré bien des cas où on a laissé tranquille des dictateurs préférant les ménager comme vous le suggérez et se voiler la face plutôt qu’affronter la réalité, on a vu le résultat… »

            Sisi combat les islamistes, c’est déjà beaucoup, la fâcheuse manie que bon nombre d’occidentaux ont a donner des certificats d’honorabilité est exaspérante surtout lorsqu’elle est foireusement sous tendue par des intérêts plus qu’immoraux..

          • NguyenKT dit :

            Oui et je peux dire que heureusement, vous n’êtes pas une personne d’importante voir très importante pour notre Pays ou notre Société.

          • ScopeWizard dit :

            @ZoSo

            Entièrement de votre avis .

            Effectivement , je n’ ignore pas pour autant que d’ aucuns aient tout intérêt à entretenir ce sentiment , cette susceptibilité exacerbée de façon à ce qu’ elle leur serve d’ instrument le moment venu ; exagérer au point que cela devient du « cinéma » en quelque sorte en faisant croire qu’ en réalité c’ est du super-sérieux ………….

        • albatros24 dit :

          A ScopeWizar : bien lu, c’est ce que je voulais dire.

    • patex dit :

      @Albatros24: vous vous trompez, c’est ce qu’on fait depuis des siècles, et ça n’a pas fini de continuer… Et ils en redemandent…

    • Castel dit :

      Albatros24
      En fait, ce que l’on peut reprocher à Macron dans cet affaire, c’est surtout lors de son entrevue en Egypte avec Al Sissi, d’avoir voulu satisfaire l’aile gauche de L.R.EM. à qui il avait sans doute promit de dénoncer la dérive autoritaire du régime, donc, pour des raisons de politique intérieure….
      Mais il aurait sans doute pu obtenir un meilleur résultat, en présentant cela comme un conseil amical, genre :
      « Vous avez dans votre pays une situation difficile, face aux islamistes, notamment dans le Sinaî , et vous devez faire face aux complots fomentés par les frères musulmans, mais, de mon point de vue, il ne faut pas renoncer au dialogue avec les partisans de la démocratie dans ce pays, au risque de les voir rejoindre vos ennemis »
      Il me semble que cela aurait signifié la même chose qu’une critique frontale, et cela n’aurait pas offusqué son hôte pour autant….

    • Marco dit :

      En parlant d’humilité, il y a certains commentateurs qui feraient bien de se montrer plus modestes. On voit bien où nous ont menés leurs conceptions d’une autre époque!

      • Castel dit :

        Aller, je vais reformuler ;
        Au lieu de critiquer Al Sissi au sujet des droits de l’homme dans son pays, Macron aurait mieux fait de présenter ça comme un conseil amical, qui permettrait au régime de ne pas rompre les liens avec les quelques forces démocratiques du pays, dont il a besoin pour pouvoir combattre efficacement l’islamisme dans son pays…
        Cela veut dire la même chose, mais il est vrai que cela peut paraître présomptueux de donner l’impression de vouloir s’exprimer à la place d’un chef d’état…..

        • Carin dit :

          @Castel
          Et je suis d’accord avec vous.
          Votre façon de présenter le problème, aurait porté ses fruits sans froisser le président Égyptien…

    • NRJ dit :

      @Albatros24
      ne soyez pas naïf. Le fait que Macron ait critiqué publiquement Sissi n’est qu’une excuse. L’Egypte a simplement d’autres projets que d’acquérir de l’équipement français, et c’est normal. L’Allemagne a fait un embargo sur l’Arabie Saoudite alliée à l’Egypte, pourtant cela ne les a pas empêché de vendre des Meko. Et si l’Egypte devait justifier de ne plus acheter de matériel allemand, on peut supposer que l’embargo serait l’excuse avancée.

      • albatros24 dit :

        Vous me voyez « naïf  »
        mais dans quel sens ?

        Sens 1 – Simple et ingénu.
        Exemple : Ne vous fiez pas à son air naïf : il est bien plus malin qu’il n’en a l’air.
        Synonymes : simple, ingénu, simple, ingénu, crédule
        Contraires : incrédule, méfiant, réfléchi
        Étymologie : du latin nativus, signifiant inné, naturel
        Traduction anglais : naive

        Sens 2 – D’une crédulité excessive.
        Exemple : Ce gars-là est vraiment trop naïf.
        Synonymes : crédule, idiot, bête
        Contraires : malin, incrédule, méfiant
        Traduction anglais : gullible

        Sens 3 – Littéraire : Spontané, sincère.
        Exemple : Sa naïveté la rend adorable.
        Synonymes : spontané, sincère, naturel
        Contraires : calculé, réfléchi, habile

        Sens 4 – Beaux-arts
        Se dit d’un art ou d’artistes populaires au style primitif.

    • PK dit :

      De façon générale, on ne doit jamais humilier personne.

      Mais bon, Macron et l’humilité, ça fait beaucoup…

      • Robert dit :

        L’Egypte n’a pas laissé le « sens de l’histoire » fortement organisé des printemps arabes décider de son avenir. Il aurait été plus commode pour certains de faire avec les frères musulmans au pouvoir.
        Sissi reste un caillou dans la chaussure de certains qui veulent faire notre bonheur à tout prix, dont Macron n’est qu’un coopté.

    • John dit :

      C’est vrai que c’est tellement mieux de se coucher devant Khadafi par exemple…
      Moi qui croyais que ce qui avait fait la force de De Gaulle, l’homme adulé par toute une patrie, c’était sa capacité à ouvrir sa bouche à l’international, par exemple lorsque Israël a fait ce qu’elle ne devait pas faire.
      La Seconde Guerre Mondiale a poussé à vouloir moins de violence… Des décennies plus tard, vous voulez vendre des armes au détriment de certains pays, et des droits de l’Homme…
      L’Histoire ne sera pas tendre avec ceux qui commercent avec les dictateurs… La Suisse aujourd’hui a toujours beaucoup de peine à parler du commerce avec l’Allemagne durant la WW2.

  2. Albatros24 dit :

    Article intéressant : j’ai appris des choses sur la position italienne, on comprend mieux la position de nos voisins transalpins, qui est très logique.

    • Anaxagore dit :

      Non, cette position est aberrante. Les Italiens vont se retrouver avec la Turquie sur leur flan sud, à quelques km de leurs cotes. Erdoğan pourra faire son chantage aux migrants avec une efficacité redoublée. Les Italiens se tirent une balle dans le pied mais prennent une option inverse des Français car ils n’ont pas digéré l’intervention de ceux-ci à l’époque. Puéril et consternant.

      • albatros24 dit :

        Ils ont peut être d’autres raisons, je ne crois pas un Gouvernement même italien puéril…

    • Dolgan dit :

      Ils ont aussi des intérêts pétroliers en Égypte via ENI.

  3. v_atekor dit :

    Rome proche d’Ankara et Paris du Caire ; ça fait plaisir à voir cette complicité européenne…

    • misare dit :

      Si la Turquie ne menaçait pas deux autres pays européens cela pourrai laisser sourire.

      • v_atekor dit :

        Je suis bien d’accord. Cela étant l’Italie a pris largement part aux démonstrations de force près de Chypre aux côtés de la Grèce et de la France (elle y a envoyé plus de navires et plus de tonnages que les deux autres pays ensembles), je suppose que c’était un message clair.
        .
        Finalement l’un et l’autre se comportent en marchants d’armes tirant profit du conflit, tout en se réservant la possibilité de tirer les marrons du feu en bonne intelligence une fois que les belligérants seront épuisés ; ce ne serait pas la première fois.

  4. Clavier dit :

    Ces dictateurs sont susceptibles comme des gonzesses…..

  5. Patrickov dit :

    L’Egypte surtout Sissi sait qu’il ne peut tenir tête à son rival la Turquie d’ou ce besoin d’avoir encore plus d’armements, le seul soucis c’est que ces dictateurs ne restent jamais fidèles à leurs paroles et prennent la grosse tête ce qui a pour effet d’agacer les USA surtout si ces pays n’achètent plus le matériel américain.
    ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), qui a vendu l’année dernière six frégates Meko A200, l’italien Fincantieri pour la fourniture de deux frégates multimissions (FREMM) à la marine égyptienne.
    Les Rafale étant jugés trop chers pour les égyptiens et Leonardo Helicopters a signé l’exportation d’hélicoptères à bord des AW149, ainsi que les commandes des SU-35 pour l’Egypte.

    • Grosminet dit :

      bien sûr,les Rafale étaient tellement chers pour ces pauvres égyptiens qu’ils ont voulu prendre des EF2000 (BEAUCOUP plus chers que les Rafales,pourtant! ) « à la place »

      • NRJ dit :

        @Grosminet
        On peut rajouter que l’Eurofighter est un avion pour la police du ciel. Quel intérêt pour l’Egypte lorsqu’il faudra attaquer les turques en Lybie ? L’Egypte a acquis aussi des SU-35 également spécialisés dans ce domaine ce qui réduit d’autant plus l’intérêt de l’Eurofighter. Le Rafale, au contraire, est multirole et pourra à la fois combattre les avions turques et bombarder le gna au sol.

    • NguyenKt dit :

      A méditer patrikov: Parfois il vaut mieux fermer sa grande gueule est passé pour un C…. plutôt que l’ouvrir de ne laisse plus aucun doute.

    • R2D2 dit :

      « Les Rafale étant jugés trop chers pour les égyptiens »
      Les Rafale ne sont chers que au premier achat. Les achats suivants permettent d’amortir les couts de formation, d’installation, etc. Il n’y a rien de pire qu’une micro flotte. Sauf quand on est comme le Quatar 🙂

    • MareNostrum dit :

      @ Patrickov

      L’Égypte a surtout acheté deux BPC à la France ainsi que des corvettes gowind (Naval Group) et 24 Rafales de Dassault… Un bon début pour gifler la Turquie en Lybie avec du matériel made in France… Ne doutons pas qu’au vu des chinoiseries d’Erdogan et de son fabuleux ministre de la défense, les emplettes du Caire en France devraient se prolonger…

  6. Toto dit :

    Sa sent la poudre plein nez

  7. Fralipolipi dit :

    Très bien.
    D’ailleurs, l’atomisation des types de modèles d’avion de combat au sein de l’AA egyptienne aurait été un non sens absolu, elle qui a déjà lourdement investi tout récemment dans les Sukhoi/Mig et les Rafale (car l’Egypte n’est pas le Qatar).
    .
    Et le dossier du missile de croisière Scalp-EM en version « ITAR Free » va sans doute se rouvrir au même moment.
    Depuis le temps, il devrait être près à la vente pour l’Egypte.
    .
    Par ailleurs quelqu’un sait-il si les nacelles de ravitaillement en vol NARANG ont déjà été livrées à l’Egypte (qui les a commandées avec ses premiers Rafale) ?
    Même si l’Egypte n’a pas d’avion citerne pour ravitaillement en vol, avec de telles nacelles NARANG, le Rafale peut tout à fait donner l’allonge nécessaire aux avions de combat égyptiens pour aller frapper à l’Ouest de la Libye (par exemple) … et ce, plus discrètement qu’avec un gros tanker Boeing/Airbus.

  8. BoitaR dit :

    Comme quoi une bonne action, surtout quand elle commise conjointement, est toujours récompensée… 🙂

  9. Gandalf dit :

    Esperons qu’on recuppere aussi le contrat Fremm, ou meme des FDI 😉 l’Italie joue un double jeux entre la Turquie et l’Egypte. A un moment donne faut etre coherent.

    • Wagdoox dit :

      C’est mort pour les fremm fdi uniquement.
      Cote italiens les parlementaires veulent pas trop occupés a garder leur client turque.
      Les italiens sont logiques, la turquie achete, l’egypte discute

  10. petitjean dit :

    Les mots ont-ils un sens ?
    « la France se montre inflexible à l’endroit de la Turquie »
    « La fermeté de Paris face à Ankara »
    à part nous retirer de l’opération de contrôle en Méditerranée , qu’avons nous fait nous français ?

    • Hermes dit :

      On ne cède pas, sachant qu’on ne sait pas tout ce qui est dit derrière, c’est déjà pas mal vue le manque de soutient de la part du « leader du monde libre ».
      Croire que l’on peut se permettre de faire beaucoup plus sans le soutient en grande majorité de l’alliance face à un autre membre de cette même alliance aussi problématique soit il, c’est ne pas comprendre le jeu de la politique.
      .
      Les Turcs agissent comme ils le souhaitent, mais l’occident a une manière (même si Trump a quelque peu éborgné cette image) de faire légèrement différente…

    • Frédéric dit :

      Qui à jouer à  »l’escadrille fantôme » de Buck Danny en mission SEAD de coté de Tripoli d’après vous ?

  11. STARBUCK dit :

    Et bien tant mieux, merci les Italiens.

    Et qu’ils ne viennent pas pleuré et encore moins nous demander de l’aide, lorsque erdogan lancera des milliers de migrants à l’assaut de leurs cotes .

    • Auguste dit :

      Et pendant ce temps là,les Anglais préparent l’avenir.
      https://www.libyaobserver.ly/news/libya-uk-sign-mou-strengthen-governance-and-decentralization
      Faut-il rappeler que le RU soutient depuis le début Tripoli (GNA) et qu’il a d’excellentes relations (pour ne pas dire plus) avec la Turquie.?
      Faut-il encore rappeler que le seul gouvernement reconnu aujourd’hui par la communauté internationale,c’est celui de Tripoli?.Et que donc,Italie,Turquie,RU,US…etc soutiennent un gouvernement légal?.Ce qui n’est pas le cas de nos amis égyptiens et émiratis.De plus les premiers font partie de l’OTAN,les deuxièmes non.

      • Royal Marine dit :

        Faut-il rappeler que l’élection législative qui a eu lieu après la nomination du Gouvernement de Tripoli (sans élections) a donné uns chambre des députés tout à fait légale, qui siège à Tobrouk…
        Cette guerre de légalité est parfaitement grotesque, dans une guerre civile…

        • Auguste dit :

          Le problème c’est que le gouvernement de Tripoli c’est la « communauté internationale » qui l’a installé et légitimé.

          • Royal Marine dit :

            Normalement, jusqu’aux élections législatives… Que les gouvernants de Daesh mis en place à Tripoli, par la fameuse communauté internationale, ont perdues, et donc n’ont pas voulu reconnaître… Ben, tiens! On s’étonne. La soumission des soi-disant élites occidentales, dont vous, a fait le reste…
            La France qui combat ces nuisibles au Sahel, et en Syrie, ne veut pas s’allier avec eux en Libye…
            Ça vous paraît tordu comme raisonnement?

      • NRJ dit :

        @Auguste
        Ce n’est pas parce que le gouvernement est légal et reconnu par l’ONU pour la simple raison qu’un membre de la clique au pouvoir est assis sur un siège à NY qu’il est interdit de soutenir son opposition. Quand Kadhafi tirait sur sa population, on soutenait la rébellion. Pourtant c’est bien le gouvernement de Kadhafi qui était reconnu par l’ONU.

      • Alpha dit :

        @Auguste
        Et votre « gouvernement reconnu », quelqu’un vous a dit qu’il était de mèche avec les Frères Musulmans et autres groupes intégristes et même djihadistes ?
        Ces mêmes groupes en somme, qui foutent le bordel dans nos banlieues, en Égypte, au Mali, etc… soutenus par la Turquie et le Qatar… Faut-il vous le rappeler ?

        • Auguste dit :

          C’est pas moi qui l’ait reconnu,c’est l’ONU,tous les pays occidentaux dont la France.

          • Carin dit :

            @Auguste
            Dans un cadre bien précis ce
            « soutient », jusqu’aux législatives dont le résultat n’a pas plu au « gouvernement » ONU… et depuis ce temps, l’ONU ne pipe pas mots… ni pour, ni contre. Nous sommes donc libéré de notre parole qui couvrait le gouv libyen jusqu’à la décision de peuple.

  12. felix dit :

    C’est une bonne chose évidemment. La continuité n’aurait pas dû être rompue. Une alliance stratégique est un concept pérenne, pas quelque chose qui dépend de l’humeur du moment…

    D’une façon générale, il serait bon que quand on nous parle d’une « alliance stratégique » (comme c’était le cas lors de la vente des Rafale à l’Egypte), les deux parties concernées prennent cela au sérieux et tiennent une ligne cohérente sur le long terme.

  13. lolo dit :

    c’est sur cela fait tjs plaisir de vendre ses avions, la France reste une bonne alternative crédible « occidentale » et « OTAN » pour celui qui ne acquérir du matériel aéronautique de qualité.

  14. Chanone dit :

    Pour la vente de Rafales, c’est soumis au bon vouloir des USA via la réglementation ITAR, qui concerne les missiles SCALP.
    .
    Avec Trump qui rentre dans la poche du Sultan, on va au blocage pur et simple…
    Et je n’ai pas d’infos sur un missile desITARisé avant le SCALP NG. Donc pas pour tout de suite.
    Mais patience, en novembre, le toit du monde vote…

    • grosminet dit :

      hem….ce n’est pas Rafale qui est Itar,mais le scalp seul ,et selon le bon vouloir des usa….Rien n’empêche de vendre Rafale SANS le scalp 😉

      • Chanone dit :

        Si: la volonté Égyptienne.
        Le SCALP est un gros élément de la valeur ajoutée du Rafale face à ses concurrents

        • Czar dit :

          entre erdogan et MBS, pourvoyeur à phynances des nobles armées de Pharaon, le choix du bouffon orange est vite fait.

          le coup d’Etat de 2016 et les gros efforts du blob pour éviter le lynchage médiatique visant le nouveau pouvoir séoudien après le petit dérapage du consulat.

    • Wagdoox dit :

      L’affaire des scalp a été réglée depuis un moment, cela des meteor par contre …
      Les scalp auraient été déconstruits les pieces us remplacées et reassemblées.
      Ahahah l’election ou non de trump ne changera rien a la politique pro turque des usa. Voir pire avec biden puisqu’il est plus anti russe que trump er qu’il s’agit pour les usa de garder la turquie dans son camps pour garder le controle du bosphore et interdire le cas echeant l’accès la russie a la Méditerranée. Ca explique aussi le silence presque total du ru.

  15. Wagdoox dit :

    Ca ne serait pas une indication sur le responsable du bombardement mystere ?
    En tout cas c’est deja possif sur le fait que le dialogue politique est revenu a la normale.

    • Auguste dit :

      Une chose d’à peu près sure,c’est que c’est pas les Egyptiens qui ont fait le coup.Tir précis,pil poil sur les deux batteries de Hawk turques.

      • Wagdoox dit :

        Ca veut dire quoi ?
        Les egyptiens savent pas viser de pres avec un missile guidé ?

      • Yannus dit :

        C’est blessant pour les Egyptiens et ceux qui les ont formés. Pour ce qui est du ravitaillement, un Rafale a pu servir de nounou à ceux qui ont fait le raid.
        Ce qui est certain est qu’un raid de ce genre nécessite une grosse préparation en amont, on ne peut exclure que les Egyptiens n’aient pas reçu un petit coup de pouce de la France, amha.

        • Auguste dit :

          Peu probable, l’aide de la France.EAU-Mirages.Route suivie Habata-Sebha-Al-Wattiya,plus probable.
          Le 7 les Turcs ont répondu timidement avec leurs drones sur une position Wagner,près de Syrte.3 Wagner tués et plusieurs blessés.

  16. philbeau dit :

    Comme en Inde , Dassault a un pied en Egypte . Les déclarations politiques fluctuent au gré des événements dans ces régions où les conflits couvent toujours , et finissent par éclater de manière limitée le plus souvent , mais la conséquence demeure : le besoin constant d’armement . Sur un autre plan , on ne peut que le déplorer , mais la réalité fait que la France est l’un des fabricants des armes les plus sophistiquées , et on finit toujours par regarder vers eux lorsqu’il faut renforcer ses capacités . Dont acte .
    Accessoirement , Le Drian est souvent critiqué ici sur ce forum ; il semble néanmoins qu’il ait une action efficace comme VRP de la production française . Et que notre dandy de président aurait besoin de mûrir de manière accélérée pour faire le poids dans ces instances où vos vis à vis savent évaluer l’homme réel qui se cache derrière le costume trois pièces .

    • Wagdoox dit :

      En vrp il est tres bien mais c’est pas le coeur de son poste.
      Ministre de la defense ca veut pas dire ministre du bitd
      Pareil pour les affaires étrangeres à coup de guerres morales.
      Il y a quand meme un secteur ou la france est absente c’est les drones, alors qu’on a tout pour manque le volontarisme politique comme pour les télécommunications ou le nucleaire.

  17. fgnico dit :

    Humme..juste une question;
    et le « Blé…il vient d’où ???

    • Gandalf dit :

      Il y a du petrole dans la ZE Egyptienne en Med, j’imagine que des prets peuvent etre fait avec des garanties

    • Bapt dit :

      l’Égypte était bien le grenier à blé de Rome.
      Ca change pas !

    • Tempo dit :

      Aujourd’hui d’Arabie Séoudite, demain de la production gazière

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      Suez

    • Chanone dit :

      Le blé vient d’où?
      De plein d’opportunité différentes:
      -droit de passage du stratégique canal de Suez
      -pétrole en méditerannée
      -gisement d’or estimé à 30 tonnes dans le sud. Au prix final, ma calculatrice à explosé: c’est assez pour rembourser la moitié de la dette Française.
      L’Egypte…
      Un pays, trois problèmes (dissidence interne, terrorisme, voisins dangereux), autant d’opportunités.

      • fabrice dit :

        Chanone
        Je vois que vous êtes fâchés avec les chiffres…
        Le Canal de Suez les excellentes années rapporte 5,8 mds de $ par an, 2000 mds de M3 de gaz en Méditerranée c’est au cours d’aujourd’hui pas plus de 100 mds de $, à peine 20% de royalties = 20 mds de $ sur 20 ans = 1 mds de $ par an. le tourisme 8 mds de $ (mais c’est arrêté), les revenus des expatriés (dans le Golfe) 10 mds de $ (mais à cause du covid en chute libre)…50 tonnes d’or à 1800$ l’once = 60$ le gramme = 3 mds de $ = 600M de royalties sur 20 ans….
        Voilà on a fait le tour des revenus égyptiens. Quasi que dalle pour 90M d’habitants…
        Bon d’un côté en cas de faillite, ils peuvent toujours vendre le Canal, 100 mds de $…Mais je doute qu’ils le fassent…Ce serait une humiliation nationale.
        Ce qu’on vend à l’Egypte est à crédit et on pourra toujours courir pour être remboursé…C’est de la vente à perte à un mauvais payeur…

        • Czar dit :

          ichrael ne vend rien à l’Egypte, mauvaise pioche, on parlait de la France, et l’intérêt ichraélien d’avoir une armée égyptienne structurellement faible ne coincide pas avec nos intérêts à nous.

          Qui sont la seule chose qui compte ici.

          • fabrice dit :

            Celà dépend d’où vous voyez les choses.
            Les armes vendues à l’Egypte ont plus de chances d’être utilisés en Libye, en Ethiopie, au Soudan, au Yemen et contre la population égyptienne que face à Israël…
            C’est bien beau d’acheter du matériel en masse mais si tu ne sais pas l’utiliser et t’as pas les moyens pour la maintenance c’est de l’argent foutu en l’air. L’Egypte X les achats à des fournisseurs différents. Par exemple l’armée de terre a deux armadas blindés, une de T90 et T80 russe et une de M1 abrams…Imaginez le bordel logistique et le surcoût.
            Les moyens égyptiens n’étant pas illimités, ce qui est consacré à l’armée n’est pas utilisé ailleurs.
            Or la situation économique est mauvaise.
            L’Egypte fait donc n’importe quoi et se fragilise.
            Bref non seulement l’Etat égyptien risque de s’écrouler mais le beau matériel militaire français risque de se retrouver en de mauvaises mains et l’argent prêté par la France jamais remboursé…
            Vous savez les frontières israéliennes sont bien protégées, tous les avions civils d’EL AL ont des anti missiles etc…Si un énorme arsenal de matériel moderne se retrouve en libre service en Egypte, ce n’est pas forcément Israël qui va morfler le plus…Le Sahara se traverse facilement et la Méditerranée aussi…Enfin le matériel français pourrait être disséqué par de mauvaises mains…
            Si le Canal de Suez devient dangereux, Israël a l’oléoduc et la route Ashkelon-Eilat, la France fera un long détour pour commercer avec l’Orient et ses colonies de l’Océan Indien.
            Une Egypte hostile et surarmée n’a pas empêchée Israël de se développer entre 1948 et 1976.
            Vendre des armes à n’importe qui, n’importe comment, pour toucher des rétrocommissions. Politique stupide et à courte vue.

          • Czar dit :

            « Celà dépend d’où vous voyez les choses. »

            depuis l’intérêt national français, comme je l’avais précisé dans mon message précédent, un point de vue qui t’est assez étranger.

            l’ Egypte n’est pas ‘surarmée’, surtout vu la taille de sa population et son environnement proche.

            ne t’inquiète pas pour les paiements, les séoudiens apportent en général les garanties, nous n’avons jamais été plantés pour l’instant donc l’idée qu’on devrait l’être est juste une petite propagande risible, d’autant plus dès lors que l’Égypte vient de se découvrir des hydrocarbures.

            bref, encore une fois, que nos intérêts industriels et stratégique A NOUS, rentrent en conflit avec les vôtres n’est certainement pas une raison pour changer de camp, bien au contraire.

        • Plusdepognon dit :

          @ Fabrice
          Pour l’or, c’est moins que ça :
          https://www.capital.fr/entreprises-marches/legypte-decouvre-un-gisement-dor-colossal-1374059

          La situation géographique de l’Égypte est son plus grand patrimoine, cependant la dépendance en terme de ressources alimentaires et d’un potentiel conflit pour l’eau peut transformer la situation.

          À côté de ça, la situation libyenne serait une aimable plaisanterie…

        • GELASE dit :

          «  »C’est de la vente à perte à un mauvais payeur… » »….je me trompe ou c’est pas la première fois qu’on pratique ainsi ??? (je pense surtout à un certain métro ….)

    • Wagdoox dit :

      Avec 6% de croissance, je me fais pas trop de soucis …
      en france par contre …

    • Auguste dit :

      Comme tous les ans,il y a le prêt du FMI.Cette année c’est un peu plus de 5 Milliards.Après il y a l’aide des USA,Russie,des frères du golfe…etc.Mais principalement payé par nos banques,garanties par la COFACE,c’est à dire par le peuple français.Si c’est le même contrat qu’en 2015,c’est 50% du contrat pour notre pomme.
      Mais c’est un pays ami.Et pour les amis on ne compte pas.

      • Alpha dit :

        Pour les derniers gros contrats de l’Egypte, FREMM/Rafale/BPC, des prêts ont été souscrits pour un peu moins de 50 % de la valeur totale, hors acompte, auprès de banques françaises, garantis par la COFACE (Bpifrance maintenant…). Le restant étant payé par l’Égypte (avec une partie financée par l’Arabie Saoudite et les Emirats).
        Et pour le contrat de 2015, il n’y a eu aucun défaut de paiement… Il n’y a donc rien eu « pour notre pomme » !…

        • FredericA dit :

          @Alpha : « Et pour le contrat de 2015, il n’y a eu aucun défaut de paiement… Il n’y a donc rien eu « pour notre pomme » !… »
          .
          Merci d’avoir rappelé ce point que beaucoup prennent soin d’oublier. Personnellement, j’avoue ne pas comprendre pourquoi certains restent bloqué sur la légende urbaine disant que les « Rafale Égyptiens ont été payés par les impôts des français ».

  18. MAS 36 dit :

    L’Europe de la Défense n’est pas pour demain. En voilà un exemple probant. D’abord c’est la géographie qui commande, ensuite les intérêts financiers.

    • norbert dit :

      De toute façon Mme Merkel l’a définitivement écartée cette semaine en réaffirmant que la seule défense de l’UE, c’est l’OTAN.Alors cessons de faire de la diplomatie stérile, et vendons nos armes , nous en avons besoin pour notre économie si nous voulons conserver notre rang de troisième exportateur d »armes au monde. Cela passe par une réal politique et un abandon des leçons sur les droits de l’homme.

      • Xaintrailles dit :

        « Realpolitik » l’écrire ainsi aide à se rappeler l’origine allemande ( époque de Bismarck ) de l’expression et du concept… Pas un hasard !

        • Czar dit :

          en même temps la realpolitik n’est qu’un succédané, un ersatz si vous préférez, de la raison d’Etat créée par notre bon Cardinal, quelques siècles avant.

          Entre l’alliance de revers avec la Porte et le soutien aux protestants du saint empire, on sait faire.

          Enfin, on savait, du moins.

  19. Courmaceul dit :

    Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

  20. fabrice dit :

    Tiens plus de nouvelle de Ramy Lebrun Shaath, le mari de céline, le soeur Miltford française qui fait un plaidoyer pour son mari (le fils d’un terroriste palestinien du Fatah devenu milliardaire, arnaqueur d’Oslo) avec écriture inclusive, référence écolo et appel à la cause « progressiste » du meurtre de Juifs SVP…J’en ait presque autant les larmes aux yeux que le discours de Suha, 120kg, « sous sous » Arafat en tailleur chanel, avec un camion de bijoux en or sur elle, à l’étage du palace qu’elle loue à l’année, appelant au sacrifice et à la résistance…
    12 Rafale (et les coms) c’est sur c’est pas rien…
    https://www.france-palestine.org/Temoignage-de-Celine-Lebrun-Shaath-la-veille-de-noel
    Euh l’Egypte, comme les 3/4 du Monde arabe, est en quasi banqueroute financière, c’est la Coface qui va payer ? Parce que pour l’instant toutes les commandes militaires locales sont à crédit dont on ne va pas avoir un euro en retour…L’Egypte a trouvé un pigeon…Les intermédiaires français se frottent les mains…Le contribuable, ce bouffon mâle blanc va payer…70 ans de politique arabe de la France résumées.

    • Desty dit :

      Tout va bien: dans les années qui viennent l’Egypte va toucher une dime sur les exports de gaz israélien pour commencer (en mettant à leur service leur usine de liquéfaction). Les prochaines commandes d’armes égyptiennes seront donc payées avec le fric des Israéliens qui n’en manquent pas !

    • Euclide dit :

      @fabrice
      Pigeon à demi , lorsque le matos  » Made in Israel' » est monté sur des Rafales export sur des Mirage 2000 , le Tejas indien , des SU-35 ou Mig 29 export tous différents de  » La Mère patrie russe  » .
      Est- ce que les contribuables de l’Etat d’Israel s’offusquent ?

      • fabrice dit :

        Les principaux clients israéliens sont les USA, l’Inde (la plus grande démocratie du Monde), Singapour, le Vietnam et l’Azerbaidjan (certes ces 2 là ne sont pas pas des démocraties mais c’est loin d’être les régimes les plus belliqueux et violateurs des droits de l’homme du Monde…). La France vend essentiellement à des pays arabo musulmans dont le pédigré niveau droits de l’homme fait froid dans le dos…En plis Israël est payé rubis sur ongles…La France se fait payer à crédit et est souvent pas du tout remboursé (on a même vendu à perte des chars Leclers aux EAU…) mais bon ceux qui ont touché les com s’en foutent, c’est le contribuable blanc bouffon qui paye…En Israël, la Justice fonctionne, ceux qui touchent des com, même au plus niveau de l’Etat sont poursuivis…En France ils paradent en ricanant…

        • Czar dit :

          « En Israël, la Justice fonctionne »

          excellente nouvelle, ça permettra à cette justice-qui-fonctionne d’extrader les auteurs de crimes recherchés par la justice française, et que personne sur place n’arrive à mettre la main dessus, sur un territoire grand comme la Gironde, contrairement aux journalistes français qui viennent enquêter sur place et les retrouvent en général en moins de deux heures.

          • fabrice dit :

            La France n’extrade pas ses ressortissants. Difficile de demander à Israël de faire ce qu’on ne fait pas. Mais je te rassure, notre diplomatie fait cette demande, les cons ça osent tout.

        • Guibson dit :

          « (certes ces 2 là ne sont pas pas des démocraties mais c’est loin d’être les régimes les plus belliqueux et violateurs des droits de l’homme du Monde…) » …
          Se faire donner des leçons de « droitdel’hommiste » par Israel…
          Franchement je serai curieux de savoir combien vous touchez par signes pour vos interprétations tordues…
          J’espère pour vous que vos efforts de propagande sioni…. vous rémunèrent à la hauteur des âneries que vous débitez ici à longueur de temps. Mais avant de faire « publier » de grâce, relisez vous, dans le fond et la forme. Vous et vos acolytes de tous bords (Russe, Iraniens, US, UK etc) nous gavez, nous Français… De grâce, passez votre chemin.

          • fabrice dit :

            Guibson…
            Il suffit d’être de bonne foi et de regarder les chiffres. A qui la France a vendu des armes l’année dernière ? Tu veux la liste des grandes Etats défenseurs des droits de l’homme qui sont nos clients ?
            Le Burkina Faso…https://www.hrw.org/fr/news/2020/07/08/burkina-faso-des-temoignages-dhabitants-indiquent-des-executions-de-masse C’est quand même un peu gênant…Surtout qu’on est déployé au Burkina Faso… Et je rajouterai, surtout que la CPI, avec notre soutien, veut convoquer pour « crimes de guerre » des officiers US…Je tiens le pari, qu’on est bon que dans peu de temps, avec le parti démocrate US au pouvoir, des officiers français soient convoqués par la Justices des USA pour rendre des comptes sur nos agissements en Afrique (eh oui, Blake live Matter…). Juste pour nous rendre la monnaie de notre pièce…
            https://uk.ambafrance.org/La-France-reitere-son-plein-soutien-a-la-CPI
            Bah, à jouer avec le feu, on se brûle. A vendre n’importe quoi, n’importe où, n’importe comment, aussi…
            Au lieu de mener une politique étrangère à la con (la France, hyper puissance mondiale, héritière de Louis XIV) car non proportionnée à notre réelle force. On ferait mieux d’en faire une plus raisonnable et adaptée à nos moyens et nos besoins. La politique de confrontation tout azimuth (USA, Chine, RU, Russie, Turquie, Brésil, Japon…) sans réflexion est une vraie recette d’une bérézina qui va venir.

  21. Muse dit :

    Il faut dire que la région est stable, calme, sans mauvaise intention apparente !
    Les Rafales auront plus de succès que l’A 380…

  22. Namroud dit :

    Emm donc si je comprends bien on vapeut être vendre des rafales supplémentaires aux égyptiens pour que ces derniers dissuadent les turcs qui sont eux aussi alliés et très amis avec les qataris à qui on a déjà vendu des rafales et qui sont de bons clients et investissent beaucoup en France. Ça me rapelle un peu la guerre iran- irak lorsque les USA, URSS , Royaume-Uni, France, Chine vendaient des armes aux 2 camps .
    Par ailleurs depuis un certain temps, al jazeera mène une campagne pro – turque et anti-française concernant le dossier libyen.

    • fabrice dit :

      Et aussi comme je le disais une campagne pro amazigh, pro berbère, pro kabyle….https://www.aljazeera.com/topics/subjects/berbers.html
      Visiblement Erdogan verrait bien une partition de l’Algérie avec une Kabylie et un Sahara « indépendants »…Il a aussi des visées sur l’Afrique noire…
      Pendant ce temps, Le Drian, le Talleyrand du sud ouest du pays bigoudin, soutient les bonnes personnes au Sahel…https://mondafrique.com/mali-karim-keita-en-vacances-aux-baleares/
      Un guerrier, un sage, un héro ce Keita, avec lui le Mali est en bonnes mains…

    • tchac dit :

      Ce n’est pas étonnant de la part d’Al Jazeera, ou pourrai aussi ajouter à votre remarque qu’il existe un dérivé d’al Jazeera nommé AJ+ dont il existe une version française. c’est insupportable, c’est une bouillie sois disant progressiste, une mixture avec de l’écriture inclusive, du relativisme culturel etc… bon appétit
      https://www.marianne.net/medias/aj-francais-quand-propagande-qatar-cache-derriere-progressisme-feministe-lgbt

      • fabrice dit :

        C’est ce qu’on appelle « l’islamo gauchisme », les grandes poches du Qatar financent depuis des années en plus des Islamistes de tout poil tous les « progressistes » de l’Occident, du Black Power américain, au chavisme, des feministes aux transgenres…Bien entendu c’est faites ce que je dis, pas faite ce que je fais, le but c’est saboter l’occident de l’intérieur. Vous ne croyez pas ? Allez sur AJ+, regardez qui écrit les articles (c’est tous de bons « blancs ») et faites des recherches bios, la fine fleur des intellectuels « progressistes »…et nos chers diplomates qui laissent faire la subversion à cause de la « politique arabe » de la France.

    • Wagdoox dit :

      On se fou du qatar qui rachetera fr a la moindre pression internationale
      Les instabilités internes sont deja énormes la bas.

  23. fabrice dit :

    On notera qu’Erdogan veut que l’église Sainte Sophie (construite par l’empereur byzantin, héritier de l’empire romain, Justinien au 6ème siècle, qui voulait en faire une oeuvre supérieure au temple de Salomon) devienne une mosquée. Lors de la conquête turque en 1453, l’église était devenu une mosquée, Ataturk dans les années 1920 l’avait transformé en musée. https://www.lefigaro.fr/vox/monde/jean-francois-colosimo-ne-laissons-pas-erdogan-transformer-la-basilique-sainte-sophie-en-mosquee-20200706
    Nouvelle inquiétante suite à l’exploit de la gendarmerie française ayant infiltré le réseau téléphonique intra européen de la grande criminalité « perméable à l’Islamisme » https://www.lefigaro.fr/flash-actu/pays-bas-decouverte-de-conteneurs-de-torture-utilises-par-des-criminels-20200707
    On a affaire dans toute l’UE à la constitution d’un réseau majeur à la frontière du terrorisme, de la criminalité, de l’Islamisme et de la politique. La drogue vendue en Europe vient de Turquie, du Liban ou du Maroc.

  24. Polymères dit :

    C’est normal, pour pouvoir vendre, soit vous êtes sans partis pris et vous pouvez espérer vendre dans une concurrence non politisée en jouant sur le rapport qualité prix, soit vous avez un parti pris et alors vous pouvez vendre politiquement, en priorité par rapport à ceux qui sont « neutres » même avec des produits moins bons ou plus coûteux qu’eux.

    De la même façon qu’il ne faut pas s’étonner que dans les pays de l’Est on achète américain en disant que ce n’est pas normal quand dans le même temps on prône une politique pro-russe. Si les américains vendent, c’est parce qu’ils s’engagent politiquement et militairement contre Moscou, qu’ils répondent présents quand les pays européens sont absents.
    Certains ont beau vouloir ne pas le comprendre, mais je le redis, si vous voulez qu’à l’est on achète essentiellement des armes européennes, il faut s’opposer aux russes.Si vous voulez réduire l’importance américaine en Europe, ça ne passera pas par une ouverture vers la Russie, car les pays de l’est n’ont pas notre point de vue. Idem pour ceux qui s’offusquent de cette situation et pour qui la solution serait de quitter l’otan ou autres, ils doivent comprendre que dans la situation actuelle, ça ne fera que renforcer l’influence américaine en Europe et nous tout seul, n’allons pas tout changer, nous n’allons pas avoir une armée 10 fois plus nombreuse et l’otan ne va pas disparaître. Faut bien réfléchir et agir avec intelligence et il faut savoir prendre position avec la même intelligence, pour s’en sortir par le haut.
    Face à la Turquie , tout le monde s’en plaint, tout le monde critique notre réaction, mais qui d’autres s’opposent à eux? Il ne sert à rien non plus de vouloir s’exciter à agir stupidement juste pour apaiser sa frustration et sa haine, il faut savoir vaincre sans combattre.
    Les turcs sont à la manœuvre en ce moment ce sont eux qui jouent et nous ne devons pas entrer dans ce jeu. On doit attendre un faux pas, on doit ôter la légitimité turque, justifier notre action. Les turcs commettront des erreurs et c’est seulement ainsi qu’on arrivera à calmer politiquement le pouvoir nationaliste d’Erdogan. Si on attaquerait comme le veulent certains l’un de leurs navires, Erdogan se renforcera, le nationalisme turque se déchaînera et la « punition  » qu’on imagine se transformera en cadeau, sauf pour les victimes du navire.
    Il faut faire preuve d’intelligence.

    • Chanone dit :

      @ Polymères
      La force de la Turquie tient en deux points: l’amour maladif de @realstablegenius pour les dictateurs et sa position de verrou entre l’Orient et l’Occident.
      Il ne faut pas sous-estimer la « bromance » entre les deux tarés… heu con, heu compères… Voilà qui est plus politiquement correct.
      Ensuite, il ne faut pas sous-estimer non plus la pression que les amis des droit de l’homme (même terroriste) ont mis sur les épaules du gouvernement Français. C’est fou car quand la Turquie, la Chine ou la Russie vend des armes, c’est le commerce. Quand les USA vendent des armes, c’es le bon droit en action. Et quand c’est la France? beuh! en tout cs, je n’ai pas oublié les props aigres-doux qui ont accompagnés nos chiffres exports de 2019, ni le battage médiatique réalisé contre l’aide -certes militaire et coûteuse- que nous apportions à l’Egypte…
      .
      Et on voit les Américains à la manoeuvre pour nous couper l’herbe sous le pied en Grèce. Le tout à grand renfort de navires trop gros, dépassés, et armés de seconde main.
      .
      L’Europe de la défense, j’ai bien compris que c’était contre-productif. L’Europe de la BITD, ça, c’est un objectif atteignable, avec l’UE qui attribue à chacuen des bureaux d’études des enveloppes et des objectifs précis dans chaque domaines, les industriels restant libres de concourir sur des projets avec leurs moyens privés.

  25. Math dit :

    A, bon… Israël pas content?

  26. Blondin dit :

    D’accord pour Sissi mais pour MBS, j’ai envie de dire qu’on s’en fout, les saoudiens nous avait déjà écarté de leurs marchés et ce MBS, ça lui fait pas de mal.

  27. Buburoi dit :

    Il faut aider l’Egypte qui est notre alliée contre la Turquie, et les droits de l’homme, c’est vraiment de la connerie. Il faut fournir tout le matériel à l’Egypte et arréter de nous emmerder avec les droits de l’homme.

    • LEONARD dit :

      « arréter de nous emmerder avec les droits de l’homme ».
      Donnez l’exemple: Abolissez votre liberté d’expression….

    • jeremy dit :

      Ton commentaire est idiot, on croirait que c’est toi l’héritier de Dassault et qui empochera les gains des contrats… Mdr mec t’as un smic et en plus t’en uhumain, VDM!

    • NRJ dit :

      On ne vous a pas attendu pour mettre en place cette politique. C’était déjà le cas quand on a vendu 20 Rafale à l’Egypte en 2015.

  28. La merguez dit :

    Il y a encore du boulot…
    Et la France va rester combien de temps fidele à sa position?

  29. Chris dit :

    On oublie vite l’histoire, la Turquie est depuis toujours l’ennemie naturelle de l’Europe. Aux siècles de conquêtes et pirateries navales turques en méditerranée ont succédé, après la défaite de navale de la Turquie Lépante de 1571 (sans la France dans les états chrétiens coalisés, rappelons-le) une reprise de l’expansionnisme turc en Europe, arrêté deux fois devant Vienne, dont les états balkans ont toujours, et jusqu’à récemment, fait les frais. Démantellement de l’empire ottoman après la WWI et ensuite installation progressive d’un état prônant la laïcité, jusqu’à l’arrivée d’Erdogan qui mettra le pays en pas islamique et profitera de la crise des réfugiés pour faire chanter l’Europe. Nous sommes devant un état membre de l’OTAN qui profite de sa position pour avancer ses pion et faire preuve d’une politique expansionniste militaire et agressive digne de la Chine, tout en mangeant à tous les râteliers…et grâce au commandement américain de l’OTAN, personne ne « moufte »… L’opposition ouverte de la France dans cette affaire est rassurante.

    • Chanone dit :

      @ Chris
      On oublie vite.
      En effet, après l’exil de Napoléon 1ier, la France adhère à un ONU avant la lettre et devant les incivilités que les Turcs infligent à la grèce, une coalition de marines Européennes se rassemble au plus près de la flotte Turque. Les pourparlers se passent mal et les coups de canons s’échangent à bout portant.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Navarin
      l’opposition de la France, l’aide à la Grèce… N’est pas nouvelle. mais on n’aura pas l’aide de quiconque…
      .
      Attendez, on me souffle un truc…
      Ah oui, nous sommes la seule puissance nucléaire indépendante impliquée. Moi, c’est ça qui me rassure: on ne refera pas le coup de Suez dans les même termes qu’à l’époque.

    • ClémentF dit :

      Visiblement François 1er n’avait pas eu le mémo…

  30. Max dit :

    C’est l’Arabie Saoudite qui finance la défense égyptienne. La ligne de crédit que la France offre aux clients de son complexe militaro-industriel est arrivée à son maximum.

  31. Gracchus dit :

    Et il n’y a peut être pas que la défense en jeu, Technip vient de signer un beau contrat en Égypte (secteur pétrolier). La position de la France, en plus d’être légitime à mon sens sur le plan historique, est économiquement rentable en nous rapprochant de la Grèce, de l’Égypte, des EAU.

    • Euclide dit :

      Malheureusement Technip n’est plus vraiment français mais plutôt américain avec son siège social basé à London.
      Merci aux banquiers d’affaires pro-anglosaxons.

  32. Desty dit :

    Juste à coté de l’Égypte, ils y en a d’autres qui accélèrent leurs commandes d’armement et là pour le coup ça sent la poudre, d’autant plus avec ce à quoi on a assisté chez les Iraniens ces deux dernières semaines: https://twitter.com/IsraelGazaICN/status/1280772421696413696

  33. tankaboum dit :

    petit à petit l’oiseau gris fait son nid….

  34. steph dit :

    La Turquie étant clairement une épines dans le pied au sein de l’Otan et de l’Europe car jouant un jeux central dans les deux configurations et jouant donc double jeux, il conviendrait de l’isoler sur tout les plans politique militaire et économique pour que le régime d’Erdogan s’effondre….
    A croire que Nevill chamberlain est aux commandes

  35. vrai_chasseur dit :

    « La fermeté de Paris face à Ankara relance une possible nouvelle commande égyptienne d’avions Rafale »
    Dit autrement : un rafale se vend mieux avec les cou*lles.
    pour détendre l’atmosphère

    • albatros24 dit :

      C’est aussi pour cela que les bénis oui oui achètent US, ils achètent une protection.
      C’est le cas pour les russes et chinois
      Bref si on veut vendre nos produits il ne faut pas hésiter à les utiliser nous même face aux caméras
      Les produits français se vendent d’autant plus qu’ils sont éprouvés au combat par notre Armée….alors par ici le bon de commande c’est le moment de se lâcher.