L’amiral Jean-Philippe Rolland nommé chef d’état-major particulier du président de la République

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

55 contributions

  1. BoitaR dit :

    Un amiral en remplacement d’un général comme principal conseiller militaire du président à l’heure de « troubles » et de provocations allant croissant en méditerranée; serait ce le réveil du dragon qui s’annonce?

  2. Clavier dit :

    Un pacha du porte-avions ….ça peut être un signe…..

  3. Yannus dit :

    Un mataf au plus près du PR . Gageons que la Royale gagnera en capacites.
    Très bonne chose dans le contexte actuel .
    Bonne chance Amiral.

  4. Nobody dit :

    On ne se rase pas dans la Marine ? La barbe dite fellouze est à la mode ./

    • ji_louis dit :

      Le port de la barbe est autorisé et réglementé. Elle doit être entretenue.

    • philbeau dit :

      Un détail certes , mais pas anodin . La rigueur se perd dans le paraître .

      • Celtibère dit :

        Dugay-Trouin et Jean Bart portaient les cheveux longs. Leurs exploits en font la fierté de la « Royale ». Darlan et les officiers qui ont sabordé la flotte avaient tous l’apparente « rigueur » que donne la coupe règlementaire . Pourtant, eux, ne font pas la fierté de la Marine.

        • Albatros24 dit :

          Les officiers ont juste obéis aux ordres de Darlan qui, lui même…
          Sans cela les allemands les réutilisaient
          Alors qu’il aurait fallu partir vers le Sud et nos colonies
          mais avaient on assez de marins pour les armer ?

          • Rémi dit :

            Vous savez ce que disait les Allemands de Darlan?
            « Lorsque l’on demandait la poule à Laval il porposait l’oeuf, lorsque l’on demandait l’oeuf à Darlan il proposait la poule. »
            Entre les deux mon coeur ne balance pas je sais lequel a le plus trahit.

    • Sof dit :

      Donc pour être compétent, il ne faut pas porter la barbe ????

  5. Starbuck dit :

    Un bon choix en vu des affrontements à venir avec la Turquie

  6. cedivan dit :

    Macron aime bien les barbus….

  7. OURGOUT51 dit :

    Je ne connais pas cet amiral qui n’est pas de ma génération. Mais je dois dire en règle générale, que j’ai toujours été impressionné, tout du moins dans la filière RI, par la grande qualité des marins servant à l’ état-major des armées et au mindef/cab, aussi bien au niveau des chefs de division que des simples rédacteurs: ils percutent vite, s’expriment clairement et sont ouverts à la discussion.
    Lors de mon premier passage à l’EMA, mon collègue de bureau était un frégaton de l’aéronaval, très proche de l’amiral De Kersauzon qui était en attente de prendre la DRM. Il m’ a vraiment appris le métier car comme il le disait si bien: quand on arrive en poste à l’EMA pour la première fois, ça pique les yeux!

    • felipe dit :

      « c’est marrant cette manie qu’ont les marins de faire des phrases…. »

    • Royal Marine dit :

      Merci Ourgout51.
      C’est vraiment gentil de votre part. Mais il est vrai que j’ai souvent entendu à l’EMA, que les Marins, tout en étant sérieux et performants, savaient créer une ambiance de travail détendue et agréable, et étaient appréciés pour ça.

  8. Mike dit :

    Bravo , un grand chef.

  9. ASSINIBOINE dit :

    Nobody……Je suis en accord avec votre opinion.
    L’ expression la barbe « dite fellouze » me paraît appropriée.
    Plus généralement je note une propension chez une partie de nos élites a adopter une barbe de quelque jours soigneusement entretenue. Est-ce le résultat d’une influence moyen-orientale, une proximité avec les représentants de la grande religion très vindicative, un négligé dans l’air du temps….???
    Notre Marine me semble être en premier, un outil de service public…..Il serait honnête de l’estimer ainsi compte tenu de ses missions principales et du volume de son format. Contrôle, assistance, diverses polices en fonction des zones…..
    Il serait intéressant de connaitre la répartition des ses missions.

    • Sof dit :

      Tout comme l’armée de l’air a des missions de police du ciel, la marine a des missions de l’action de l’état en mer …..
      Quand à la remarque que la barbe …. comment dire ….. donc si une religion ce l’est « appropriée » (ce qui reste à démontrer) on doit lui laisser ???

    • philbeau dit :

      Mode « bad boy »…très prisée des petits freluquets des médias , et des politiques . Une virilité qui fait défaut dans la parole et les actions .

  10. fabrice dit :

    C’est pour être sur qu’un vrai spécialiste de la guerre du désert ou de la lutte contre la guérilla conseille le président…

    • BoitaR dit :

      Ce n’est peut être pas le lieu qui se dessine dans le prochain conflit qui sera peut être conventionnel…

    • Starbuck dit :

      Vous n’avez rien trouvé d’autres ?
      Toujours dans la critique non constructive.

      N’avez vous pas pensé au dernier incident en date avec la Turquie ?
      Et les accords de défense récemment signé avec la Grèce, elle même en délicatesse avec la Turquie ?

      Pour le reste il y a le CEMA et le CEMAT.

      • fabrice dit :

        Il n’y aura pas de guerre franco-turque, Macron la joue « arrêtez moi ou je fais un malheur », il sait bien qu’il n’y aura pas de guerre grâce à l’OTAN (les amis à qui on demande de nous arrêter)…. Ce n’est que du cinéma et du bombement de torse infantile…
        Par contre la guerre au Mali est réel…

    • Bernard Beujelet dit :

      Vous voulez parler de cette opération qui sert principalement à éviter la betravisation de l’armée de terre, sans réel espoir d’une victoire politique ou stratégique ?

    • Sof dit :

      Sérieusement ????
      Vous croyiez qu’à ce niveau là il fair un spécialiste de tel ou tel domaine.
      Regardez un peu sa carrière …. ensuite pour votre culture, il a un adjoint terre et un adjoint air.

  11. FANCHFOL dit :

    Au sujet de notre Marine de service public……..
    Chantier FINCANTIERI, Castellamare di stabia, Naples, c’est dans ce centre de production que seront conçues les unités du programme FLOTLOG. Ce dispositif prévoit de livrer à la France entre 2022 et 2029, 4 navires de 30 000 tonnes pour transporter de la logistique, nourriture, munitions, pièces diverses, carburants……Volume de 13 000 M3 pour 194 m de long, de beaux bâtiments pour le soutien.

    • FANCH LE BRETON dit :

      Non juste quelques blocs seront réalisés en Italie, tout le reste sera fait en France par les Chantiers de l’Atlantique et par Naval Group pour l’intégration du système d’arme

    • cipal dit :

      analyse un peu courte pour ne pas dire orientée, il est vrai que je n’apprécie pas trop ce maquereautage de ficantieri qui a une certaine tendance à nous piquer les contrats .. avec des partenaires comme çà … en fait en y réfléchissant froidement ils sont entrain de reconstituer l’axe en fait !

  12. François de Brest dit :

    Le poste de CEMM pour lequel il était donné prenant depuis plus de un an lui est passé sous le nez mais le poste de CEMP est tout aussi prestigieux
    L’éventuelle nomination d’un homme jeune comme l’amiral Vandier en CEMM le positionne pour dans 2 ans à la succession du CEMA

    • Bernard Beujelet dit :

      CEMA Vandier ? C’est enterrer un peu rapidement le général Burkhard qui a quand même une autre envergure, même s’il est vrai qu’il est moins performant que Vandier en mondanités (dîner du Siècle…)

      • Sof dit :

        Le CGA Burkhard a 56 ans et vient tout juste de prendre. Peur de chance d’être CEMA après.
        Le CGA Lecointre a 58 ans et encore beaucoup de potentiel ….
        De plus l’AA doit quand même pousser pour reprendre un tour à ce poste, le dernier commence à dater sérieusement…… Général Douin 95-98…..

      • François de Brest dit :

        Pour un peu vous seriez méprisant
        Burkard est plus que billant et je le sais pour l’avoir croisé à la DICoD
        Le critère d’âge et les postes occupés comme le caractère et le potentiel/positionnement politique sont importants également.
        Donc dites-moi , à quel moment est-ce une mauvaise chose d’avoir plusieurs options possibles pour une nomination à ce type de poste ?

    • Sof dit :

      Exactement……
      Un choix plus tôt malin de la part de la marine.

    • Royal Marine dit :

      Vandier et lui se connaissent très bien et s’apprécient. Ce serait un excellent attelage, pour la conduite des Armées et de la Marine. Peut-être arriveront-ils à faire bouger les lignes dans le bon sens, avec une augmentation effective des budgets et des projets…
      C’est tout le mal qu’on leur souhaite.

  13. vrai_chasseur dit :

    L’amiral Jean Philippe Rolland, outre le fait qu’il ait été pacha du CDG durant sa carrière, avait mis en lumière dans une publication récente (‘l’allié naval’, in la revue Inflexions 2019/2) ce qu’il appelle un ‘trésor méconnu’ (sic) : la marine nationale est un socle d’interopérabilité multinationale depuis très longtemps, depuis en fait le début de l’alliance atlantique. Ce qui lui permet d’agir pleinement (et de prendre la conduite d’opérations) dans des cadres politiques européens ou de coalitions multinationales.
    Sa nomination à ce poste n’a rien d’un hasard.

  14. Marc Mora dit :

    Un bon macroniste , qui va bien défendre la marine pour aux prochaines coupes budgétaires ( ou pas, a vrai dire, surtout ,  » pas « , c’est ma boule de cristal qui me l’a dit (( ou c’est peut être mon expérience de ce genre de personne et de ce métier qui parle…allez savoir ))

    • Albatros24 dit :

      Tailler dans les effectifs ou les matériels des armées serait une erreur stratégique majeure par les temps qui courent tant en termes militaires qu’économiques et industriels. Il faut justement moderniser et armer au mieux nos bateaux gris, pas seulement en nombre de marins mais en matériels moderne et en quantité suffisante.
      Ou alors on fait des ronds dans l’eau sur le Bassin d’Arcachon avec les millionnaires et les éleveurs d’huîtres (ça tombe bien c’est l’été).

    • cipal dit :

      Ah bon ! ainsi il existerait des micronistes ? envoyez les preuves …

  15. Royal Marine dit :

    Rolland, macroniste? Ça, ça m’étonnerait!

  16. Jf dit :

    Je ne sais pas si c’est un  »macroniste » mais d’après les connaissances, il est pro UE, pro OTAN , et americanophile. De toute façon, il ne reste guère peu de véritable patriote dans nos commandements militaires. Depuis le deuxième mandat de Chirac, avec une forte accélération du processus sous Sarko, ils ont été chassé quand c’était possible, et les plus ‘jeunes » étaient empechés de monter trop haut en grade en ralentissant leurs carrières.

    • Sof dit :

      Jf.
      Nos chefs actuels ne sont pas des patriotes alors….. ah, ben ils vont être contents de l’apprendre.
      C’est juste n’importe quoi comme commentaire.
      Et sinon c’est quoi un vrai patriote ?

  17. Piliph dit :

    Ce n’est donc pas demain qu’on aura un débat sain, équilibré, documenté et stratégique sur le rôle des PA dans la grande stratégie maritime de la France. Pourtant, que l’on soit favorable ou opposé, ou seulement agnostique (comme moi), personne d’honnête ne niera qu’il y a matière à débat, ne serait-ce que par le coût d’achat et d’entretien d’un groupe aéro-naval. Et des stratégies alternatives, il en existe.