Selon Mme Parly, la relance du dialogue avec la Russie n’a pas encore donné de « résultats tangibles »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

109 contributions

  1. Stoltenberg dit :

    Projet d’une naïveté presque infantile, décrédibilisant la France dans le monde civilisé et voué à l’échec, je vous le dis. Les intérêts géostratégiques des 2 pays ne sont pas au rendez-vous, loin de là. Si la Russie veut parler avec l’Europe, ils vont en Allemagne et ils n’ont pas besoin de Paris. Pour les Russes, la France n’est qu’une ex-puissance en décadence, humiliée par l’Allemagne en 1940, puis par USA-URSS lors de la crise du Canal de Suez et actuellement en proie à une islamisation très rapide (même si la situation russe est bien pire). En contraste avec la Russie qui a des ambitions, un peuple prêt à faire la guerre pour protéger les intérêts de son pays et veut reconstituer sa gloire impériale perdue il y a 30 ans. Aucun intérêt à nouer un dialogue quelconque avec la France mis à part la volonté de frapper et partager l’OTAN ainsi que l’UE. C’est bien cela que veut E. Macron ?

    • Ajm. dit :

      Un peuple prêt à la guerre dans un pays dont presque toutes les familles ont des grand-parents morts pendant la grande guerre  » patriotique  » ? J’en doute fort, il suffit de voir la pression des mères russes pour leurs enfants conscrits souvent maltraités dans l’armée. Les russes ne sont pas du tout prêts pour des aventures militaires pour reconstituer une sphère à la soviétique.

      • Stoltenberg dit :

        Il est vrai qu’aucune mère ne veut pas voir son fils mort prématurément. Mais ce n’est pas ce qui a empêché les Russes d’envoyer des soldats mourir en Afghanistan, Tchétchénie, Géorgie ou Ukraine. J’ai pu entendre des témoignages des personnes qui connaissent des élèves issus des écoles d’officiers russes dont les collègues ont été envoyés clandestinement en Ukraine et ne sont jamais revenus. En outre, on a toutes ces SMP russes qui ne semblent pas non plus se plaindre du manque de volontaires.

    • Roberto dit :

      C’est plutôt les anglo-saxons qui voient la France avec leur prisme déformé de 1940 et toutes les saloperies qui vont avec. On voit aussi la grande aide que la France reçoit de la part de ses partenaires de l’OTAN au sujet des incidentes avec les turcs. Il faut chouchouter la Turquie islamiste parce que sitation stratégique et blablabla et surtout pour lui continuer a vendre du matos car elle est bien meilleure cliente que la France.
      Les russes que j’ai connus étaient des gens très cultivés, avec des grandes notions d’histoire et c’est vrais très patriotes aussi avec une petite dose de nationalisme antioccidental mais contre les dirigeants, pas les peuples…ont est loin des monstres sanguinaires et encore plus de la legion de gros culs-grande gueules de forums de langue anglaise. Vue de l’exterieur ce qui faisait de la France une puissance moyenne a part, avec son arsenal nucléaire, c’etait sa diplomatie independante capable de dialogues aux quatres coins du monde…despuis 15 ans c’est plutot le suivisme dans pleins de domaines, en plus personne n’est dupe des intentions russes . Alors pour moi c’est n’est pas décrédibilisant, tout le contraire.

      • Stoltenberg dit :

        En ce qui concerne les anglo-saxons, c’est vrai que le stéréotype du soldat français de 1940 qui mange ses baguettes et ne veut pas se battre s’est largement répandu mais j’observe dernièrement une tendance à rectifier ce préjugé qui est faux. Et quand je dis dernièrement c’est ces 5 à 10 dernières années. D’une manière beaucoup plus générale, j’observe ces derniers temps une volonté de rectifier un certain nombre de mythes ou de falsifications profondément encrés concernant la 2ème GM. C’est très intéressant.
        .
        Je comprends que les Russes que vous connaissez peuvent être des personnes très sympathiques et cultivées. Il me semble toutefois que vous oubliez ce que Gustave Le Bon qualifiait de l’influence des morts sur les vivants:
        « Pour gouverner sagement, il ne faut pas oublier que l’influence du passé limite l’action possible de l’homme sur le présent. La foule des vivants reste toujours encadrée par celle des morts. »
        L’influence des invasions mongoles et puis de l’assujettissement à l’Horde d’or des peuples russes ont marqué très profondément l’esprit et l’inconscient de ces peuples. Et je parle bien au niveau collectif et pas individuel. Le sentiment de l’insécurité permanente et de voir en chaque pays un envahisseur potentiel, le fait de confier le pouvoir aux hommes forts et despotiques voire des tyrans, l’énorme importance qu’ont la police secrète et les services de renseignement… Tout ces traits caractéristiques de l’esprit collectif russe peuvent être attribués aux conséquences de la terrible expérience des invasions mongoles. Ce n’est pas par hasard que lorsque les chars allemands fonçaient sur Moscou, Staline a fait un discours où il faisait référence aux héros nationaux russes du temps des guerres contre les Tatars: Alexandre Nevski, Dimitri Donskoï… C’est ce type de discours qui a permis aux Russes, civils comme militaires, de combattre à outrance contre Hitler, à pratiquer la politique de la terre brûlée en obligeant des centaines de milliers de personnes à mourir. Une telle chose serait inenvisageable en France. Ce nationalisme antioccidental vient d’un sentiment d’insécurité qui existait même lorsque la frontière de l’alliance dirigée par la Russie se situait en Allemagne.
        .
        La Russie respectait et avait une profonde sympathie pour la France lorsque cette dernière était grande, forte et jouissait d’une reconnaissance internationale. Il en était de même avec des pays comme la Pologne ou la Suède. C’est en partie le cas de l’Allemagne aujourd’hui.

        • Eurafale dit :

          Dans ce cas, pourquoi Poutine discute régulièrement avec Macron ? Et pourquoi, il y a quelques années, la Russie voulait acheter deux PHA de classe Mistral ? Si vraiment la France était une vieille puissance décadente, alors Poutine se serait tourné vers d’autres pays pour ces achats sur étagère. Ah j’oubliais : même si la France a besoin de quelques soutiens pour ses OPEX, elle reste quand même largement indépendante là dedans. On ne peut pas en dire autant des autres nations européennes, hors R-U. Et je pourrais rajouter : dissuasion nuke (qui intéresse en partie l’Allemagne soit dit en passant), PA CdG et ses petits Rafales M, une expertise reconnue dans le domaine spatiale (Kourou, ça vous parle ? On lance des Soyouz là bas 🙂 etc…
          Sans compter les relations pourries entre la Turquie et la Russie dont Poutine pourrait parfaitement se faire le médiateur puisqu’après tout, Merkel s’en fout et Jens « Vous-Stoltenberg » s’enfonce la tête dans le trou pour éviter de voir la crise qui secoue l’OTAN… Et qui fait l’affaire de Poutine.
          Ensuite, l’islamisation de la France… qu’est ce que ça vient faire là-dedans ? Je crois que les russes n’en ont rien à carrer de « l’islamisation » de la France. Pour des mecs qui payent les talibans, soutiens d’Al Qaida, pour dégommer des soldats de l’OTAN en Afghanistan histoire de se venger des années 80, on repassera sur cet « argument » fantasmé.
          Bref, un commentaire qui sent le « french bashing » à plein nez avec une petite pincée d’islamophobie gratuite. Surement une habitude des analyses subjectives et fantasmées.

          • Stoltenberg dit :

            Non mais je ne comprends pas la raison qui pousse tous ces « croisés » à taxer mon commentaire de « french bashing ». On peut encore exposer librement le point de vue d’une autre nation même si celui-ci peut ne pas nous plaire? Allez l’expliquer à ceux qui façonnent la politique étrangère de Moscou, croyez-moi je n’ai rien à voir avec ces personnes.
            .
            En ce qui concerne les Mistral, la réponse peut être trouvée dans le projet que les Russes ont récemment lancé pour construire les navires censés les remplacer – les 23900 Priboï. Quelle solution avaient-ils mis à part nos bâtiments? Probablement uniquement les Juan Carlos espagnols qui visiblement leur convenaient moins. La portée annoncée du Priboï est presque 2 fois plus petite que celle du Mistral! Cela montre la réalité des capacités financières et industrielles russes.
            .
            Poutine peut appeller qui il veut: Paris, Rome, Belgrade ou Dublin… Ce qui compte c’est la raison pour laquelle il appelle. Et je crois que, très souvent, ce n’est pas le même degré d’importance que dans le cas de Berlin.

        • Frank dit :

          @ Stoltenberg Faut voir.
          Le stéréotype du soldat Français qui détale devant les Allemands, avec son béret et sa baguette sous le bras, ce sont certains, chez nous, qui l’on imprimé dans l’inconscient dès les années 80, et sans l’aide d’Anglo-Saxons.
          Ces derniers n’ont fait qu’embrayer sur la vague d’historiens idéologues, du dénigrement de politiques, d’industriels, et d’intellos bien pensants qui voulaient faire oublier leur propre lâcheté, pendant et après.
          Le propos de ce bon Gustave que vous citez, il s’applique aussi à nous.
          A savoir qu’à l’influence des morts, on peut y rajouter celle des mauvaises consciences. Aïe…
          C’est pas Hollywood qui a créé le mythe qui perdure sur la bataille de France, c’est plutôt nos « élites » coupables, cyniques et intéressées, pour s’adapter à une société Française gênée par le souvenir de l’armistice et de la collaboration. Et faire du bon beurre.
          Ce ne sont pas les Anglo-Saxons qui ont construit l’historiographie mémorielle et le discours faux sur cette période, c’est nous-même.
          Aidés, par exemple parmi d’autres, par certains films, genre « 7ème compagnie », “Grande vadrouille”, etc, gros nanars et bonnes rigolades, mais aussi (et surtout?) destinées à imprimer, et faire durer, un message dans les esprits.
          Faut quand même rappeler, inlassablement, que si la bataille de France fut une défaite dont on ne s’est toujours pas relevé, la somme des pertes militaires en six semaines a été supérieure à celles des pires heures de Verdun.
          Bizarre pour un épisode traité, et bien entretenu, comme un exemple de couardise? La bonne question, je trouve, c’est de savoir qui y avait intérêt? A qui ce mensonge historique rapporte?
          Culpabiliser les Français, et entretenir une ligne de crédit victimaire?
          Comme ce qui se passe aujourd’hui?
          C’est vrai que Staline au abois a été cynique de faire appel à la Mère Patrie, les grands noms, réhabiliter les ordres de Koutousov et Souvarov.
          Et nous, nous avons mythifié pendant des décennies la Résistance, très minime, et cultivé ensuite l’Ordre de la Libération, pour oublier et effacer notre adhésion à Vichy.
          Donc, les leçons…
          Ce n’est pas un jugement sur cette époque, que je ne me permettrais pas, mais reprocher aux Russes leur culte de la “grande guerre patriotique”, et ironiser sur leur manière d’avoir fait cette guerre, et de s’obstiner à s’en souvenir, c’est vrai que c’est un peu étrange ici, au pays de la “repentance” permanente.

        • Desty dit :

          L’influence des invasions mongoles et puis de l’assujettissement à l’Horde d’or des peuples russes ont marqué très profondément l’esprit et l’inconscient de ces peuples. Et je parle bien au niveau collectif et pas individuel.
          ____________________________________
          Alors ça excusez moi du peu mais ça pu le nazisme. Vous avez bien raison les invasions mongols ont fait irrémédiablement des slaves une sous-humanité dégénérée et brutale qui ne rattrapera jamais son retard sur l’Europe de l’Ouest.
          Emmanuel Todd, anthropologue de classe mondiale, dit que en observant les moeurs anthropologiques et en étudiant les modes de transmission du patrimoine, les Franciliens sont a peu près aussi proche des Russes que des Anglais, et qu’il est absolument normal que des préjugés anti-allemands se soient beaucoup développés par chez nous, attendu que les Allemands ont des moeurs anthropologiques brutales et rustiques bien plus éloignées des notre.
          Cette histoire honteuse de sang souillé pour toujours par les Mongols à historiquement rencontré peu d’adhérent dans ce pays, alors qu’elle a été massivement adopté en Allemagne et au Royaume-Uni. C’est la principale raison pour laquelle, les Français sont les petits préférés des Russes sur la péninsule Européenne depuis plus de 3 siècles maintenant. Ils nous perçoivent juste comme des gens qui ont moins de préjugés xénophobes à leur égard…

          • Desty dit :

            J’ajoute que dans l’imaginaire collectif dégueulasse de nos voisins germaniques, les barbares issus de leur monde qui ont déferlé sur l’Europe à la chute de l’Empire Romain ont joué le même rôle réformateur et de dilution des mœurs et des mentalités que les Mongols en Russie, mais ce coup là dans sens éminemment positif en apportant un sang neuf et bienvenu.
            C’est au nom de ça que les Allemands ont un droit, que dis-je un devoir, légitime et inaliénable, à dominer et régenter le continent européen.
            Et malheureusement cet imaginaire collectif a bien du être à la source de 80% des conflits sur ce continent depuis la mort de Charlemagne !
            Alors qui est le barbare ?

    • Auguste dit :

      Dans l’affaire libyenne,vu qu’il est tricard du côté Tripoli-Turquie,il cherche l’appui du pays principal du camp d’en face.Et si Poutine l’envoie bouler,Macron va se sentir bien seul.

    • Tremah dit :

      Vous vous exprimez exactement comme un troll russe.

    • Pascal (l'autre) dit :

      Prend un supositoire et vas au lit

      • Stoltenberg dit :

        Prends ton Bescherelle et va lire.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Prend un supositoire et vas au lit » Tiens donc! Même pas foutu d’écrire sous son propre pseudo? Nous avons affaire à un « courageux » ! Il faudrait penser à sortir des jupes de votre mère et vous assumer………….. si vous en avez le courage!

        • Stoltenberg dit :

          Les trolls sont de sortie. Visiblement il y a une vérité qui les a vexés. Cela veut dire que le commentaire est bon.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Les trolls sont de sortie. Visiblement il y a une vérité qui les a vexés. Cela veut dire que le commentaire est bon. » Et ils n’ont même pas les couilles pour assumer leurs propos en se « planquant » derrière des pseudos qu’ils empruntent!

    • vachefolle dit :

      Vous n’avez visiblement aucune compréhension de la situation internationale……….
      Vous en etes resté en 1940 (pourquoi pas 14-18?) du temps de la grande URSS ?

      Si l’Allemagne est LA puissance economique et financiere de l’UE, la France est indéniablement LA seule puissance militaire et diplomatique de l’UE, avec son porte avions, ses rafales, sa bombinette et son siege a l’ONU.

      Alors petit cours d’économie et de geopolitique :
      Population UE = Russie x 3
      PIB UE = PIB Russe x 10, dont ressources petroles/gaz en chute libre.
      Donc sur ces chiffres a long terrme, il n’y a rien a craindre de la Russie pour l’UE.
      Le déclin militaire de la grande Russie est inévitable.

      Alors quel est l’objectif de l’UE et de la France/OTAN/…
      Containement : Empecher la Russie de recommencer un coup a la Crimée en Europe
      Limiter les actions négatives de la Russie (Cyber, espionnage, …) dans le monde
      Neutraliser la Russie pour le prochain conflit mondial contre la Chine, DONC ne pas l’envoyer dans les bras de XI

      Donc rien n’empeche de « discuter » avec eux une fois ces bases posées.

      • Stoltenberg dit :

        J’aurais dû développer – lorsque la Russie veut parler des affaires politiques ou économiques en Europe, elle parle aux Allemands et lorsqu’elle veut parler des affaires militaires elle parle aux Américains. Je suis désolé mais ce sont les Américains qui sont présents militairement sur le flanc est, ce sont eux qui y assurent la stabilité et quelques Rafales ou Leclercs ne font pas trop de différence. Ce sont également les Américains qui ont leur mot à dire en Libye, Syrie ou autres… Leur puissance économique, navale, aérienne, terrestre et en matière de renseignement sont suffisantes pour supprimer toute l’influence russe dans tous ces pays en espace de quelques semaines, probablement moins. La crise du Canal se Suez a montré à quel point la position des pays européens est devenue fragile. C’est aussi pour cela que je défends l’idée des 3 PA pour la France et, notamment, d’une reconstruction économique.
        .
        Mais, que ce soit clair, ce que j’ai dit à propos de la France correspond à la vision russe et non pas à mes convictions personnelles! Je crois que je vais le mentionner en lettres capitales en bas pour éviter toute confusion.
        .
        En ce qui concerne votre 4ème paragraphe, je suis 100% d’accord mais je ne sais pas si c’est entièrement réalisable, on verra.
        .
        Oui mais ce « discuter » ne doit pas vouloir dire « vouloir se rapprocher ».

        • SemperEadem dit :

          Stoltenberg, j’ai lu tous vos messages et je suis bien d’accord, ça fait plaisir pour une fois de voir quelqu’un qui réussi à cracker le logiciel de pensée russe. Très peu de russes sont conscients de la valeur de la France au plan militaire et stratégique en Europe. Dans le sens où c’est un des derniers pays européens à entretenir une culture stratégique et militaire, le stéréotype 1940 est prédominant, et il faut ajouter qu’ils se moquent de nous aussi parce que nous avons « perdu » l’Indochine et « perdu » l’Algérie – ils savent pas que c’est une victoire militaire. Parmi les enseignements dispensés à MGIMO par exemple, on enseigne que la France est un pays non souverain (classique confusion des notions de souveraineté et de puissance dans la pensée russe), que notre armée ne vaut rien, etc. Un cours de la chaire militaire est consacré aux armées étrangères. Évidemment, le premier est le modèle américain, ensuite l’OTAN (donc encore le modèle américain) et ensuite… je vous le donne en mille : l’Allemagne. Il y entre l’héritage mental depuis Pierre le Grand et l’admiration pour l’Allemagne, l’obsession mémorielle de la Seconde Guerre mondiale, la transitivité illusoire « première puissance économique donc première puissance tout court ».

          Pour les élites dirigeantes actuelles russes, la France ne représente rien, ou presque. Quand la plupart des russes, même cultivés et francophiles d’ailleurs, la France n’est jamais exaltée qu’au passé, à l’imparfait, ou au plus-que-parfait. Et en général, il n’y a que l’extrême-droite – qui communie avec les russes dans une vision raciale du monde (parce que « nationalité » en russe signifie race ou ethnie plus qu’autre chose) – pour tomber dans le panneau et céder au charmeur de serpent.

          La vérité, c’est que le gros biais en faveur du stratégique et du militaire, fait que les dirigeants russes font une erreur d’analyse et de stratégie, de lecture géostratégique du monde.

          Les russes sont obnubilés par les Etats-Unis et l’Otan, alors que les Etats-Unis se moquent de l’Europe, de la Russie et de l’Otan et s’en servent comme vache à lait, les yeux désormais tournés vers la Chine. La Russie méprise l’Europe parce qu’elle n’est pas autonome stratégiquement, l’Europe méprise la Russie parce qu’elle n’est pas développée économiquement. Poutine, avec ses nouvelles super armes censées déjouer la défense anti-missiles américaines, a eu un moment d’hubris en début d’année quand il a proposé, grand prince (de Moscou), l’ouverture de discussions au sein du P5 pour régler les affaires du monde, façon XIXème siècle. Mais il a déchanté, voyant que cela indifférait tout le monde (sauf Macron).

          Avec sa malheureuse tentative de rapprochement, Macron a néanmoins gagné plusieurs choses : au plan interne, on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir essayé (ce qui réduit le filon électoral « Fillon-Le Pen » « on ne parle pas avec la Russie » gnagna et autres) ; au plan externe, d’avoir montré que la Russie méprisait l’Europe, qu’elle ne cherche que la reconnaissance des Etats-Unis et que la confrontation profite plus que la coopération au pouvoir en place, lequel diabolise l’étranger et fait 80 de ses JT sur la menace otanienne et les « sanctions anti-russes ». Pendant ce temps-là, les russes qui ne sont pas décérébrés par la télévision et les jeunes rêvent d’émigrer en Europe ou aux Etats-Unis, pas de diversification de l’économie, fuite des cerveaux, etc. Les russes qui reprennent la propagande du pouvoir le font soit par abrutissement, soit par dépit.

          • Stoltenberg dit :

            Merci de votre commentaire, très intéressant, ajout très pertinent. L’esprit collectif russe est le résultat de leur histoire, notamment celle des invasions et humiliations mongoles qui étaient parmi les plus brutales de l’histoire. Maintenant ils voient le danger partout, leur vision des relations internationales repose uniquement sur la notion de rapports de force et de l’expansion là où c’est possible afin d’éloigner cet ennemi, qu’il soit réel ou imaginaire, de leurs frontières. Ils sont très fiers de leur patrie et ont besoin que ce sentiment de fierté soit entretenu par le pouvoir en place. Conformément à vos propos, selon eux la plupart des autres nations européennes ne méritent aucun respect. Ce sont des pays occupés par l’Amérique et en ce qui concerne ceux qui faisaient partie du bloc soviétique, ils s’en sortaient beaucoup mieux quand la Russie était là (sic!). Ce sont non seulement des ingrats qui ne méritent que la haine et le dédain du peuple russe mais également des envahisseurs potentiels. L’essentiel de ce point de vue est présenté dans cette vidéo: Я Русский Оккупант – Moi, l’occupant russe https://www.youtube.com/watch?v=mmmFL594iL0 (regarder avec les sous-titres qui sont malheureusement un peu décalés par rapport à l’image) où ils expliquent à quel point il est merveilleux de se retrouver sous l’occupation russe.
            .
            Oui, certes, cette politique d’E. Macron a ses avantages mais je pense qu’ils sont largement inférieurs à la perte de crédibilité que nous allons subir auprès de nos vrais alliés – ceux avec qui nous avons des intérêts en commun. Ils gardent en mémoire la politique du cardinal Richelieu qui consistait à abandonner, trahir pour certains, l’intérêt commun des catholiques en s’alliant avec les protestants. Ce genre de comportements provoquent la méfiance et pousseront certains pays menacés par la Russie à exclure la France de leur liste d’alliés crédibles au profit de l’Amérique, voire même de l’Allemagne pour certains. Rheinmetall peut se frotter les mains.

          • Aymard de Ledonner dit :

            Commentaire très interessant, merci.

    • cedivan dit :

      votre pseudo en dit long…

    • yakafokon dit :

      décadence ??? la Russie, avec toute les richesses en ressources de son territoire a à peine le niveau de vie de la Chine alors qu’elle devrait être au niveau de la Norvège. Elle est juste incapable de refaire son empire. Son Tsar joue avec la non envie des Européens de renouer avec la guerre. Je ne doute nullement que le fier peuple Russe préfèrerait un système de santé à la française qu’une vaillante armée pleine d’usines à gaz coûteuses. Sans ses armes nucléaires, ce fier empire n’existerait plus. Vous pensez bien que le nouvel Empereur chinois lorgne dessus.

      • Desty dit :

        On vient de voir ce que donnait le « système de santé à la française » monsieur. Après 30 ans de réforme néo-libérale visant à le rentabiliser au maximum, on s’aperçoit que c’est surfait et qu’un pays du tiers-monde comme la Russie qui a fait les efforts pour mettre plus de sous dans le sien s’en est mieux sorti face au covid. On vous rappel donc les chiffres actuels de la dernière pandémie: France 200 000 cas 30 000 morts 15% de mortalité; Russie 700 000 cas (x3,5) 10 000 morts (x0,3) 1,5% de mortalité (x0,1).
        La statistique est une bitch !
        Ce n’est pas pour autant qu’il faille s’autoflageller continuellement en observant le désastre national car ça ne résoudra rien du tout, mais il n’y a vraiment pas de quoi se vanter de l’ancien meilleur système de santé du monde. Heureusement que la France a d’autres atouts et qualités.
        L’empire Chinois veut récupérer les 3 millions de km² que l’empire Russe lui a piqué au XIXe siècle (Vladivostok) et plus si affinité (ils ont une grande population à nourrir et le réchauffement climatique va rendre une partie de la Sibérie propre à l’agriculture. Nous on a un problème de Chinois qui pêchent dans nos eaux territoriales…
        Et ce n’est pas le seul dossier sur lequel on peut se trouver des intérêts communs avec les Russes. En fait il y a sans doute autant de dossier où on peut tomber d’accord avec eux qu’avec les Américains qui sont loin d’être toujours compatibles avec notre vision des choses eux aussi !

      • Stoltenberg dit :

        Je présente uniquement la vision russe et pas mes opinions personnelles. Il est toutefois vrai que la France a perdu beaucoup d’influence au moins depuis la guerre de 7 ans. C’est pour cela que j’aimerais bien qu’on construise non pas 1, pas 2 mais minimum 3 PA et c’est aussi pour cela que je suis un partisan d’un renouveau économique capitaliste afin que le pays soit plus riche et plus influent.

        • Eurafale dit :

          « Je présente uniquement la vision russe  » Ça va les chevilles ? Je crois que les russes peuvent s’exprimer comme ils le veulent, et à voir Poutine, sa vision russe et la vôtre diffèrent grandement.
          Quand à la Guerre de 7 ans, c’était il y a… 300 ans ?? Va falloir évoluer dans le monde actuel. Car celui de la Guerre de 7 ans et le nôtre, beaucoup de choses se sont passées. En tout cas, bel oubli de votre part du passage de Napoléon à la tête de la France (perte d’influence de celle-ci depuis la Guerre de 7 ans ? Ahah !!)
          Avoir des opinions et des idées, c’est bien. Mais servir des fantasmes comme arguments… c’est très très léger.

          • Stoltenberg dit :

            Je me suis dit « inutile de mentionner la période Napoléon qui a duré 20 ans, l’idée générale est suffisamment claire ». Eh ben il faut croire que non….

    • GHOST dit :

      Stoltenberg@ comme vous êtes si « stolt ».. croyez-vous que la décadence de la France est le fait de « l´islamisation » ? Combien des ministres ou des parlementaires en France pratiquent l´islam?
      Pouvez-vous expliquer comme l´islamisation influence la mauvaise gestion financière de la France où le déficit budgétaire serait le fait des dirigeants musulmans qui se lancent dans des dépenses qui ne correspondent pas á la discipline financière qu´on trouve en Allemagne?
      L´Allemagne qui avait ouvert ses frontières en faveur des refugiés « musulmans » syriens (tout comme la Suède) affiche des excédent budgétaires ,,exactement comme la Suède.. La diaspora musulmane en Allemagne est intégrée et contribue á la force financière dans ce pays où le budget de la défense depasse celui de la France.
      La Russie est aussi en « décadence » financière et economique.. en plus, depuis l´URSS, les musulmans russes ont toujours été une partie de la Russie..
      La décadence de la France est le fait d´une mauvaise gestion des ressources financières d´un pays qui pourtant continue á tirer profit de ses ex colonies en Afrique..
      Vous avez raison de souligner que pour la Russie, vendre du Gaz en Allemagne est plus rentable que de se faire rouler dans une relation avec la France qui doit faire le choix de quitter l´OTAN au lieu de tourner en rond.

      • ScopeWizard dit :

        @GHOST

        Hé bien , que vous arrive t-il avec l’ Islamisation , vous ?

        La France ne s’ islamise pas ? Pur phantasme d’ une imagination délirante , z’ êtes sûr ?

        Bon et bien , elle ne s’ islamise pas ; donc circulons il n’ y a rien à voir et passons vite à autre chose ……………

        L’ Union des Démocrates Musulmans Français ( L’UDMF ) , ce jeune parti qui prévoyait de présenter une cinquantaine de listes en mars dans plusieurs communes comme Clichy , Lyon , Marseille , Avignon , Bagneux , Amiens , Asnières , Villeurbanne…………

        Les abattoirs , ces merveilleux lieux de vie , qui ont accru le rendement grâce à l’ abattage rituel qui au passage outre d’ être légèrement dégueulasse pour la souffrance de l’ animal dont le monde musulman n’ a strictement rien à branler à part pour qu’ il lui soit utile , n’ est pas sans risque pour la santé mais fort heureusement les services vétérinaires ferment les yeux , toutes ces mosquées qui se montent dans toute la France avec leur petite école coranique à proximité tandis que l’ Éducation Nationale laisse tout ça en roue-libre et encourage l’ apprentissage de l’ Arabe , ces milliers de femmes de plus en plus voilées , ce délit d’ Islamophobie ………..

        Tout ça ce ne sont donc pas des signes d’ Islamisation d’ une France de construction Chrétienne et de culture Gréco-latine ?

        Un conseil : aux prochaines élections votez Mélenchon ou ces auto-décrétés grand éclairés sauveurs de la planète de Verts , vous en aurez très vite partout des parlementaires ou ministres Musulmans , vous verrez ça ira assez vite .
        Puis une fois partie intégrante du paysage , la partie sera presque gagnée , il ne manquera pas grand-chose d’ autant que vous faites beaucoup d’ enfants donc un léger dernier effort au bout de la dernière ligne droite histoire de passer la ligne d’ arrivée en vainqueurs déclarés et ce sera tout bon .

        Ben , si j’vous l’dis , voyons !

      • ScopeWizard dit :

        « L´Allemagne qui avait ouvert ses frontières en faveur des refugiés « musulmans » syriens (tout comme la Suède) affiche des excédent budgétaires ,,exactement comme la Suède.. La diaspora musulmane en Allemagne est intégrée et contribue á la force financière dans ce pays où le budget de la défense depasse celui de la France. »

        Heureusement que l’ Allemagne a eu l’ excellente idée de faire ça ; la voici à présent sauvée !
        Sans les Musulmans , elle était foutue …………..
        Quel coup de boost ces Musulmans !

        Formidable !

        M’ est avis qu’ il en faudrait le triple pour finir de sauver l’ Europe …………je pense qu’ avec la réserve d’ Erdogan , il y aurait déjà de quoi faire ………..

        Vive le Libéralisme économique , vive les Musulmans , vive nos sauveurs ! 🙂 🙂 🙂

        • Eurafale aka Petit Poucet dit :

          Faites attention : musulman n’est pas islamiste. Dans ce cas, on pourrait dire que tout chrétien est un illuminé fondamentaliste.
          Et remerciez d’avance les Verts si ils arrivent au pouvoir : oubliez le halal, casher, etc… bonjour le véganisme !! Vous voyez, vous n’aurez même pas de ministre musulman puisque tout le monde sera athée ET végan ! 🙂 😉

        • Patrickov dit :

          @ScopeWizard vous êtes comme ces politiques incapable de trouver des solutions se tournent vers l’islamophobie ça aide les gens comme vous à avoir un coupable pour toutes les dérives budgétaires menant le pays à la faillite sans aucune culpabilité personnel.
          Depuis quand la dette du pays augmente et quelles en sont les responsables ?, surement pas ces musulmans dont quelques 1 ou 2 millions  » vivraient « des aides sociaux qu’ils redépenssent dans les commerces, nourriture, textile, carburant, tiercé etc dont l’état reprend une grande partie en taxes divers.
          On va pas prendre en cible tous ces seniors touchant leurs retraites et qui coûtent un bras en soins et logistique car ils sont nombreux et possèdent le joker  » la carte électorale « .
          Donc c’est de la faute à l’islamisation que les hôpitaux, services publics, emplois, trésoreries sont tous dans le rouge.
          Moi je dirais que c’est surtout la faute à des gens comme vous qui n’ont rien apporter à notre société.

          • ScopeWizard dit :

            @Patrickov

            Tiens , je m’ aperçois que j’ avais oublié de mentionner la Ligue Arabe et le rôle qu’ elle joue depuis tant d’ années qui vous explique pourquoi certains « partis de rien » sont arrivés à des sommets ; disons qu’ une fois connectés et réseautés bien comme il faut , y a qu’ à laisser porter , ça roule tout seul .

            Bien , ceci précisé , l’entreprise de démolition Patrickov est arrivée à ce que je vois ………….

            Définition de « islamophobie » tel que le mot est constitué donc avec une racine et un suffixe qui signifie « peur » ou « crainte » et non pas le sens purement idéologique dont les « Patrickov » ont jugé bon de le connoter , je vous prie ?

            « ça aide les gens comme vous à avoir un coupable pour toutes les dérives budgétaires menant le pays à la faillite sans aucune culpabilité personnel. »

            Ça va aller les lamentations ?

            Pas une seule fois je n’ ai fait ni une allusion à cet état de fait , car je ne crois pas que la seule cause puisse se résumer à ce seul facteur ; vous êtes donc en train de me prêter des propos ou intentions qui n’ ont jamais été les miennes .

            Culpabilité personnelle ?

            Vous pouvez m’ expliquer vite-fait ce que le peuple Français décide vraiment de l’ avenir de ce pays ?
            Une indication : en 1990 l’ équivalent en Francs de 900 Euros actuels soit 6000 F de l’ époque correspondait à plus de 2000 Euros en termes de capacité de dépenses d’ aujourd’hui ( ce que de nos jours , l’ intelligentsia élitiste aux manettes appelle « pouvoir ( eh oui « pouvoir » ça fait bien ) d’ achat » ) , certains parlent de 2300 Euros ………..

            « Depuis quand la dette du pays augmente et quelles en sont les responsables ?, surement pas ces musulmans dont quelques 1 ou 2 millions » vivraient « des aides sociaux qu’ils redépenssent dans les commerces, nourriture, textile, carburant, tiercé etc dont l’état reprend une grande partie en taxes divers. »

            Parce que vous vous figurez que la vie d’ un pays se réduit à sa seule dimension économique ?

            Vous êtes en train de me tenir le même discours que cette andouille patentée de @GHOST et de ce fait en flagrant délit , ou d’ être deux cons , ou de prendre les autres pour des cons , ce qui est plus grave car volontaire donc intentionnel , et vous savez comme moi que les « intentions » sont motivées et peuvent cacher bien des réalités………

            Par contre , bien de votre avis sur le fait que l’ État en profite mais il y a également tout ce qu’ il dépense par rapport à la diaspora musulmane …………… faudrait tâcher à ne pas l’ oublier ……………..

            « On va pas prendre en cible tous ces seniors touchant leurs retraites et qui coûtent un bras en soins et logistique car ils sont nombreux et possèdent le joker » la carte électorale « . »

            Vous voulez donc éliminer les « vieux » parce que leur ratio coût/rendement est désormais négatif , ils coûtent trop cher comparativement à ce qu’ ils rapportent ?

            Donc , selon votre logiciel , tout se résume à une histoire de business ?

            « Donc c’est de la faute à l’islamisation que les hôpitaux, services publics, emplois, trésoreries sont tous dans le rouge. »

            Vous savez , compte tenu du contenu de ma précédente intervention , quand quelqu’ un me sort des arguments aussi éloignés dudit contenu dans le but d’ amener une contre-argumentation genre contre-attaque , j’ ai tendance à penser , ou qu’ il se fout de ma gueule , ou qu’ il ne se considère que comme une victime qui subirait une sorte d’ agression en mesure de le faire souffrir davantage là où ça lui fait bobo , ou qu’ il est dans du pur réflexe idéologique , seul le dogme compte chez-lui la réflexion n’ a plus lieu d’ être , que tel ou tel terme soit utilisé et il est conditionné pour agir selon une programmation pré-établie tel un automate .

            Quoi qu’ il en soit , ce type de contre-attaque je connais , et sachez que ça me passe dix-mille au-dessus ; pour moi c’ est du cinéma , ça ne vaut rien mais alors rien de chez rien , c’ est de la banale rhétorique victimaire histoire de faire chialer dans les chaumières le gogo de passage .
            En gros , c’ est du vu et du revu , ça n’ a plus d’ effet que de tomber à l’ eau et de faire PLOUF ou Pssschhiiiiiittttttt ……….

            « Moi je dirais que c’est surtout la faute à des gens comme vous qui n’ont rien apporter à notre société. »

            On se connaît ?

            Non , nous ne nous connaissons pas ; par conséquent vous êtes dans la totale incapacité de me juger et d’ affirmer quoi que ce soit .

            À vous lire , de toute façon , celui qu’ il faut abattre n’ a aucune chance d’ avoir jamais apporté quoi que ce soit à la société dans laquelle il vit ou a vécu , il ne peut en être qu’ un parasite , c’ est son statut décrété et c’ est ainsi qu’ il doit être considéré et traité .

            Ce qui ruine quelque peu toute votre victimisation initiale puisque vous vous êtes à présent emmanché dans une opposition entre celui qui apporte -rappelez-vous toute cette focalisation sur le tout-economicus- c’ est à dire le musulman , et celui qui ne sert à rien , c’ est à dire celui qui ose émettre la critique et surtout mettre en évidence le fait que la France s’ islamise , ce qui ne doit jamais être dit ou démontré de quelque façon que ce soit .

            Seulement , au-delà de cette « opposition », perso ce que je vois , c’ est surtout l’ allumage d’ un contre-feu ……………
            Un contre-feu qui permet entre-autres une inversion de rôles …………

            Bref , en un mot comme en cents , compte tenu du fait que vous avez en face quelqu’ un que toute propagande laisse de marbre -d’ où qu’ elle vienne et ça ne date pas d’ hier la veille- et qui ne s’ en laissera jamais conter sans mobiliser esprit critique et libre-arbitrage , quelqu’ un pour qui il n’ y a pas les »bons » d’ un côté , les « méchants » de l’ autre , des attaques à caractère si victimaire et désignatives telle que celle que vous venez de me pondre , vous pouvez oublier : rangez toute votre quincaillerie , c’ est vraiment de la camelote bon-marché .

            Il faut donc revoir vos méthodes ; celle-là n’ a aucune chance de fonctionner .

        • Robert dit :

          Elle est tellement intégrée la diaspora turque que Erdogan peut venir y faire sa campagne électorale pour son parti national islamiste.
          La diabolisation des forces spéciales allemandes tient aussi ce que le curseur du patriotisme s’est beaucoup déplacé pour s’adapter aux reniements et concessions réguliers du pouvoir allemand envers les communautés étrangères sur son sol.
          Rappeler et penser que l’Allemagne est d’abord le pays des allemands est donc considéré comme signe de néo nazisme. Regardez cette vidéo d’une réunion ou un proche de Merkel sur la tribune portait un petit drapeau allemand. la réaction de celle-ci a été éloquente.
          Les dirigeants allemands ont vendus leur pays au cosmopolitisme et ils diabolisent les patriotes. Même l’AFD fait régulièrement le ménage dans ses rangs.
          Rien de mieux pour donner du poids à l’argumentaire d’extrême droite.
          https://twitter.com/tprincedelamour/status/1211305437859123206

          • Castel dit :

            @Robert
            A noter d’ailleurs que lors du référendum sur la constitution de 2017, une majorité d’exilés Turcs avaient fait basculer le scrutin en faveur de celui-ci, alors qu’une faible majorité de la population restée au pays y était défavorable .
            Curieux pour des gens censés quitter leur pays, parce qu’ils n’y trouvent pas de travail !!

    • Green dit :

      les « contributions », la foire aux contempteurs! auto-denigrement, exagération, ignorance et postures viriles. vous etes tellement interessant.

    • GHOST dit :

      Pour herr Stoltenberg@
      https://www.rtl.fr/actu/conso/en-allemagne-le-nouvel-exedent-budgetaire-fait-des-jaloux-7799890778 L´islamisation fait le bonheur de l´Allemagne (et la Suède? )

    • Optimist dit :

      @stoltenberg : je n’en peux plus de tous ces trolls pro-russes, pro-chinois, pro-turcs etc… qui pullulent sur ce forum, espace d’expression libre qu’ils ne connaitront jamais dans leur propre pays, natif ou d’adoption. Je suis patriote français, pro-européen, et plutôt atlantiste si je me réfère a notre histoire commune depuis au moins 70 ans, voire plus, sans naïveté cependant, et passant outre la catastrophique présidence trumpienne, encore pire que l’episode neocons à la sauce bush.
      Mais je dois vous dire que vous atteignez largement leur niveau en termes de parti-pris, mauvaise foi et dénigrement de notre pays.
      Pas une seule remarque sur le schisme turco-européen au sein de l’OTAN de votre part?
      En fait, on se demande si de manière assez surprenante vous ne seriez pas le compte officiel du vrai Stoltenberg, ou de son attaché de presse.

    • ScopeWizard dit :

      @Stoltenberg

      Mais c’ est encore du baratin tout ça !

      « Projet d’une naïveté presque infantile, »

      Vous croyez donc que la naiveté « infantile » n’ a jamais été le moteur de nombre de projets ou inventions ?
      C’ est même très souvent une preuve d’ audace et de croyance en soi .

      « Si la Russie veut parler avec l’Europe, ils vont en Allemagne et ils n’ont pas besoin de Paris. »

      Maillon fort certes , mais pas l’ Europe en entier sachant que ladite Allemagne est depuis des années de plus en plus tournée vers l’ Est dont la Chine via les milliers de machines outils exportées servant à développer toute son industrie , marché que l’ Allemagne se partage avec les USA .
      Il n’ empêche que la France reste second maillon fort de l’ UE donc elle compte .

      « Pour les Russes, la France n’est qu’une ex-puissance en décadence, humiliée par l’Allemagne en 1940, puis par USA-URSS lors de la crise du Canal de Suez »

      Non , car suite à l’ humiliation de Suez , où ce sont principalement les USA d’ Eisenhower qui en menaçant la Livre Sterling ont fait reculer l’ Angleterre d’ Anthony Eden sans qui la France ne pouvait poursuivre l’ intervention seule face à l’ hostilité de l’ URSS de Khrouchtchev , alors que nous étions pourtant dans l’ OTAN et en pleine Guerre Froide , cela a servi d’ aiguillon et poussé la France déjà lancée dans la recherche nucléaire depuis 1954 à mettre les bouchées doubles sous DeGaulle .

      Suite à quoi , après moult rencontres et échanges entre le nouveau Président Français et un Kennedy à la fois agacé , méfiant , admiratif et fasciné par ce volontariste militaire dans l’ âme dont il redoutait qu’ il ne poursuive certaines « aventures » colonialistes , nous fûmes autorisés à développer l’ arme nucléaire ce qui combiné à une intensive recherche sur l’ ensemble des vecteurs nous a permis de nous doter dès 1964 d’ une dissuasion digne de ce nom grâce à une flotte de Mirage IVA qui assurent une première veille cette année-là .
      Les Mirage ( très rapidement conçus et mis au point mis en service en 1964 ) seront suivis dès 1971 du premier des 6 SNLE classe Le Redoutable complétés cette même année par les missiles en silos de la base Apt-Saint-Christol puis plus tard par la composante tactique terrestre des chars porteurs de PLUTON …..

      Donc « puissance en décadence » ou en déclin , mais puissance nucléaire autant militaire que civile , ce n’ est pas rien .

      « en proie à une islamisation très rapide »

      Dont le courant Libéral est sur le plan économique largement responsable de même que l’ est le monde Anglo-saxon qui essaie d’ avoir la peau de la laïcité à la française car elle l’ horrifie dans le sens où elle est un obstacle au Libéralisme et à ses excès .
      En effet , par le fait même qu’ elle explique que tout ne saurait se réguler par le Droit et le Marché , que tous les domaines de la vie humaine n’ appartiennent pas au Marché et que certains doivent être préservés et en être protégés ne pouvant être réduits à des transactions entre intérêts privés , elle pose un frein aux tenants d’ un Libéralisme à tout crin dont vous faites partie .

      C’ est à dire que par son organisation , le fameux « modèle républicain » , notre République en est l’ antidote .
      Elle est l’ antidote à tout ce Libéralisme à présent dévoyé , dérégulé , qui donne tout pouvoir aux plus puissants dont les multinationales .

      Cette loi de la jungle , celle du plus fort dont quelqu’ un comme @tschok arrive jusqu’ à nier l’ existence tout en croyant à celle de l’ intelligence collective ………..

      D’ ailleurs je vous signale -mais j’ espère que vous vous en étiez aperçu- qu’ il commence à se servir de vous .
      Eh oui , vous comprenez , l’ union faisant la force , mais à part ça la loi du plus fort ça n’ existe pas …………c’ est rigolo …………….

      Bref , fermons cette parenthèse , c’ est pour cette raison , à cause de cette laïcité à la Française , que certains ont tout intérêt à attaquer ou à encourager ceux qui l’ attaquent à s’ en prendre à notre modèle républicain et à le déstabiliser , quitte à le fissurer jusqu’ à ce qu’ il s’ effondre .

      Et c’ est très certainement en cela , entre-autres , qu’ à vos yeux , la France ne vous apparait pas comme un pays Libéral .

      « En contraste avec la Russie qui a des ambitions, un peuple prêt à faire la guerre pour protéger les intérêts de son pays et veut reconstituer sa gloire impériale perdue il y a 30 ans. »

      Comme tout peuple et toute nation unie qui se respecte ; la France étant de plus en plus désunie par fracturations successives notamment à cause de clivages idéologiques de diverses nature , de creusement d’ inégalités , d’ une paupérisation dans un système aliénant , jusqu’ à preuve du contraire la comparaison n’ est effectivement plus possible .

      Quant à la volonté de reconstituer une telle « gloire » ; sur le plan expansionniste je n’ y crois pas et de toute façon depuis 2015 et l’ intervention en Syrie aux côtés d’ Assad jusque là honni et désigné par les puissances hostiles ou Occidentales monstre sanguinaire à tuer absolument , la Russie est à nouveau très bien placée en tant qu’ interlocuteur incontournable de la scène internationale .

      Sur ce point , force est de reconnaître que ce débile de reste de raclure congénitale de Poutine ( oui au moins ça ! ) à la fibre nostalgique KaGéBiste si Stalinienne a largement gagné son pari et remis son pays en selle après les calamiteuses années du second mandat d’ Eltsine , et ce , en dépit de la « sur-puissance » de l’ UE , de l’ ONU , des USA .

      Chapeau l’ artiste !

      « Aucun intérêt à nouer un dialogue quelconque avec la France mis à part la volonté de frapper et partager l’OTAN ainsi que l’UE. »

      L’ UE n’ a qu’ à pas se laisser faire ; quant à l’ OTAN , cette organisation reste le bras armé de l’ hégémonie US dont l’ UE souffre tellement et qui ne cesse de la diviser .

      « C’est bien cela que veut E. Macron ? »

      Alors ça , ça m’ étonnerait ; Macron est clairement de votre race , c’ est un pur Libéral biberonné à l’ Americana des affaires , pas question de laisser faire la Russie .

      Ce qu’ il préfèrerait , c’ est effectivement mettre sur pied une défense européenne articulée autour de la puissance de l’ Armée Française , probablement supplétive de l’ OTAN dans un premier temps , puis lui succédant mais de là à se servir de la Russie pour cela , non ; d’ abord je n’ y crois pas , ensuite je ne vois pas comment il y parviendrait sans que les USA ne ressentent soudain l’ impérieuse nécessité de resserrer les liens avec l’ Europe , notamment l’ Europe qui leur est « compatible » car comptable autant que redevable .

      • Stoltenberg dit :

        « Mais c’ est encore du baratin tout ça ! »
        .
        Vous parlez de votre commentaire? Cessez les insultes.
        .
        « Vous croyez donc que la naiveté « infantile » n’ a jamais été le moteur de nombre de projets ou inventions ? »
        .
        Elle a été bien plus souvent le moteur d’échecs cuisants.
        .
        Concernant la position de la France par rapport à celle de l’Allemagne, elle est toujours en train de se dégrader et la crise du Covid qui a été gérée d’une manière tragique en France accélère cette tendance. Le pouvoir ne veut pas le reconnaître mais c’est un fait.
        .
        « Donc « puissance en décadence » ou en déclin , mais puissance nucléaire autant militaire que civile , ce n’ est pas rien . »
        .
        Il manque la volonté politique derrière. La façon dont on se fait humilier par la Turquie alors qu’on a plus qu’assez de leviers pour agir le montre très bien. Personne ne va le faire pour nous.
        .
        En ce qui concerne les raisons de l’islamisation – pas d’accord.
        .
        En ce qui concerne la Russie, lisez mon commentaire un peu plus haut.
        .
        Macron est clairement de ma race? – Je laisse ça sans commentaire mais, en tout cas, je préfère 1000 fois Macron au fondateur de l’école dont il est issu – Maurice Thorez.

        • ScopeWizard dit :

          Stoltenberg

          c’est marrant , je l’ attendais ………….

          Euh , non vu qu’ il n’ était pas encore rédigé , je parlais du vôtre , j’ aurais sans-doute dû préciser ………..
          Je vous aurais cru plus « avisé » ………..

          Donc , le mot « baratin » est devenu une insulte ……….

          Intéressant !

          Et le terme « propagandiste » ?

          « Elle a été bien plus souvent le moteur d’échecs cuisants. »

          Perception du verre à moitié vide , à moitié plein .

          « Concernant la position de la France par rapport à celle de l’Allemagne, elle est toujours en train de se dégrader et la crise du Covid qui a été gérée d’une manière tragique en France accélère cette tendance. Le pouvoir ne veut pas le reconnaître mais c’est un fait. »

          Mais encore ………?
          Le style télégraphique ne convient pas vraiment ici …………

          « Il manque la volonté politique derrière. La façon dont on se fait humilier par la Turquie alors qu’on a plus qu’assez de leviers pour agir le montre très bien. Personne ne va le faire pour nous. »

          La question Turque va bien au delà de l’ humiliation .

          « En ce qui concerne les raisons de l’islamisation – pas d’accord. »

          Eh bien ne soyez pas timide , donnez-les !
          En ce qui me concerne , tout n’ y est pas , il manque déjà les origines ……..

          « En ce qui concerne la Russie, lisez mon commentaire un peu plus haut. »

          Ben oui , c’ est déjà fait sauf que ça reste du baratin ; c’ est une vision , elle n’ est ni complète ni suffisamment large .

          « Macron est clairement de ma race? – Je laisse ça sans commentaire »

          Ben , vous ne devriez pas ; Macron est bien l’ un des actuels pourfendeurs de tout ce qui n’ est pas d’ idéologie Libérale , me semble t-il ?
          Et à vous lire , vous-même êtes également animé par la fibre super-mega-libérale ?

          Donc , vous faites partie de la même écurie …………

          « Race » serait donc également devenu un gros-mot ?

          Intéressant ! ( bis )

          Et le mot « espèce » ?

          « mais, en tout cas, je préfère 1000 fois Macron au fondateur de l’école dont il est issu – Maurice Thorez. »

          1000 fois c’ est beaucoup , non ?

      • ScopeWizard dit :

        Stoltenberg

        c’est marrant , je l’ attendais ………….

        Euh , non vu qu’ il n’ était pas encore rédigé , je parlais du vôtre , j’ aurais sans-doute dû préciser ………..
        Je vous aurais cru plus « avisé » ………..

        Donc , le mot « baratin » est devenu une insulte ……….

        Intéressant !

        Et le terme « propagandiste » ?

        « Elle a été bien plus souvent le moteur d’échecs cuisants. »

        Perception du verre à moitié vide , à moitié plein .

        « Concernant la position de la France par rapport à celle de l’Allemagne, elle est toujours en train de se dégrader et la crise du Covid qui a été gérée d’une manière tragique en France accélère cette tendance. Le pouvoir ne veut pas le reconnaître mais c’est un fait. »

        Mais encore ………?
        Le style télégraphique ne convient pas vraiment ici …………

        « Il manque la volonté politique derrière. La façon dont on se fait humilier par la Turquie alors qu’on a plus qu’assez de leviers pour agir le montre très bien. Personne ne va le faire pour nous. »

        La question Turque va bien au delà de l’ humiliation .

        « En ce qui concerne les raisons de l’islamisation – pas d’accord. »

        Eh bien ne soyez pas timide , donnez-les !
        En ce qui me concerne , tout n’ y est pas , il manque déjà les origines ……..

        « En ce qui concerne la Russie, lisez mon commentaire un peu plus haut. »

        Ben oui , c’ est déjà fait sauf que ça reste du baratin ; c’ est une vision , elle n’ est ni complète ni suffisamment large .

        « Macron est clairement de ma race? – Je laisse ça sans commentaire »

        Ben , vous ne devriez pas ; Macron est bien l’ un des actuels pourfendeurs de tout ce qui n’ est pas d’ idéologie Libérale , me semble t-il ?
        Et à vous lire , vous-même êtes également animé par la fibre super-mega-libérale ?

        Donc , vous faites partie de la même écurie …………

        « Race » serait donc également devenu un gros-mot ?

        Intéressant ! ( bis )

        Et le mot « espèce » ?

        « mais, en tout cas, je préfère 1000 fois Macron au fondateur de l’école dont il est issu – Maurice Thorez. »

        1000 fois c’ est beaucoup , non ?

    • Ltikf dit :

      @Stoltenberg
      Votre point de vue est tout à fait Russe je pense, et j’adhère pour l’essentiel sur le coté factuel; vous auriez pu rajouter les débâcles des décolonisations forcées (Indochine, Algérie). Petite erreur par contre, le peuple Russe est fondamentalement sentimental – et proche de la France pour cette raison. Sur le moyen-long terme, ils seront très proches, c’est très probable. Il faudra peut être attendre la prochaine génération de politiques: de la patience…

      • Stoltenberg dit :

        Je ne pense pas que nos intérêts soient suffisamment convergents. Peut-être que les choses changeront au moment où les Russes se rendront compte à quel point les Chinois lorgnent leurs territoires d’extrême orient et que la menace ne vient pas de l’ouest.

    • Courmaceul dit :

      On dirait du Onfray tenant dans un dé à coudre.

    • mulshoe dit :

      @stoltenberg. je ne commente meme pas. c est du charabia vertigineux pseudo-historique remplis de lieux communs .

    • Stoltenberg dit :

      À TOUS LES INDIGNÉS:
      DANS MON COMMENTAIRE JE PRÉSENTE UNIQUEMENT LA VISION RUSSE ET NON PAS LA MIENNE! LA RUSSIE NE NOUS CONSIDÈRE PLUS COMME UNE PUISSANCE – DONC ELLE NE NOUS CONSIDÈRE PLUS DU TOUT, CECI EST UN FAIT.
      .
      REGARDER: https://www.youtube.com/watch?v=_nWemC3Usq0

      • ScopeWizard dit :

        Je ne suis pas certain que tout ça soit de l’ ordre de l’ indignation , voyez-vous…………

        Et dites-moi , cette « vision Russe » , nous ne l’ aurions pas par hasard comme un tantinet provoqué ?

        Il me semble pourtant que fut un temps , Poutinovitch et plus encore Medvedevitch , s’ étaient montrés désireux de se rapprocher de l’ Union Européenne et même de l’OTAN ?

        Hollande , Barroso ………… je me souviens également de leur sauts de joie communicative à cette seule idée ; un enthousiasme débridé à nul autre pareil …………..

        Cela étant , le Président Sarkozy était bourré c’ est bien connu ………… bourré d’ énergie à remettre le Président Russe dans le chemin le plus droit ………… mais il y aurait eu comme une ornière , une déviation de dernière minute …………..

        Bref , chacun s’ est bien marré et nous on a bien rigolé ! c’est le principal !

        Poutinovitch avait ce coup-là préféré inverser les rôles du comique de service mais tout en demeurant dans l’ ombre , sans s’ exposer ……………. 🙂
        https://www.youtube.com/watch?v=v9YnDirqwT4

        Je me demande même si c’ est pas lui qui avait « égaré » la valise du feu nucléaire ………….. ah non , voilà qui me revient , c’ est Hollande !
        https://www.lecontrarien.com/wp-content/uploads/2014/11/hollande-pignon-559×330.png

        OUPS !

        Pardon !
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2012/02/hollande.jpg

        Oui , c’ était quand-même mieux ………. plus digne en somme . 😉

    • Czar dit :

      ‘dans le monde civilisé ‘

      c’est bien cette partie du monde où l’on déboulonne les statues de ceux qui ont fait rayonner le pays et où l’on poursuit pénalement ceux qui osent prétendre que les hommes ne sont pas femmes, on parle bien de ce même ‘monde civilisé » ?
      pour le coup, ça donne un peu envie de reconsidérer Gengis Khan.

      « voué à l’échec, je vous le dis. »

      Bon bah si l’augure du Quai-Quai a parlé, il ne reste qu’à s’incliner.

      Ou au moins à aller reprendre des nougatines. Enfin faire un truc, quoi, pour marquer le coup.

    • Castel dit :

      Vu la situation en Libye et dans le reste du bassin Méditerranéen que la France aurait intérêt à essayer d’avoir un dialogue constructif avec les Russes, car nous y avons des intérêts communs:
      Tout d’abord, pour ce qui est de la Libye, soutenir les forces du Maréchal Haftar, pour empêcher le GNA d ‘y installer un régime proche des frères musulmans, très favorable à la Turquie…
      D’autre part, en empêchant ce régime de se mettre en place, cela contrarierait la Turquie d’augmenter ses prétentions territoriales sur les zones maritimes dans ce secteur…..
      Pour ce qui est des forces en présence, en l’absence d’une éventuelle intervention de la flotte U.S, et probablement de celle des Britanniques, la nôtre, au côté de celle des Grecs, pourrait dissuader les Turcs d’intervenir massivement dans la région, car contrairement à ce que beaucoup semble penser, dans le cas d’une confrontation avec la flotte Russe seule, Les Turcs seraient sans doute très avantagés, par la possibilité pour eux de bloquer les détroits du Bosphore, et d’envoyer des missiles anti-navires à partir de leur sol, ou de faire intervenir leur aviation massivement à partir de leur territoire.
      D’autre part, sur le plan économique, les projets Turcs en matière de gazoduc régional à proximité de Chypre risque de compromettre celui des Russes dans le nord de l’Europe, mais aussi celui de nos pétroliers dans les zones maritimes Chypriotes…..
      Bref, qu’on le veuille ou non, à l’heure actuelle, nous avons pas mal d’intérêts communs avec les Russes dans la région, et si nous pouvions avoir un dialogue constructif, cela permettrait non seulement d’avoir de meilleures cartes pour les crises actuelles ou à venir dans le bassin méditerranéen, mais aussi de pouvoir les utiliser vis à vis des Russes, pour essayer de régler au mieux les autres conflits en cours, notamment en Ukraine par exemple que nous n’oublierons pas pour autant !!

      • Stoltenberg dit :

        La situation libyenne pourrait être, effectivement, réglée par le dialogue avec la Russie. Mais c’est tout. Or le projet d’E. Macron c’est d’aller beaucoup plus loin – de « normaliser » les relations, c’est-à-dire d’accepter les gains territoriaux russes aux dépens de l’Ukraine en espérant que cette politique expansionniste va cesser. Si le but ici c’est d’améliorer les relations avec la Russie tout en préservant les bonnes relations avec les pays menacés, on risque de n’avoir ni l’un ni l’autre.
        .
        En ce qui concerne le gaz, les pipelines russes du nord sont insuffisantes pour alimenter l’Europe. La Turquie constitue un chemin très intéressant pour Gazprom car elle permet de contourner l’Ukraine. Après l’échec du gazoduc South Stream elle est devenue incontournable! Les Turcs sont en train de développer un projet très ambitieux et veulent devenir un hub gazier reliant de nombreux exportateurs: Russie, Iran, Azerbaïdjan, Qatar, Méditerranéenne orientale (qu’ils veulent s’accaparer illégalement) aux importateurs: UE, Balkans… Pour la Russie c’est un partenaire important, d’autant plus que les concurrents sont nombreux et qu’elle n’est pas irremplaçable. Pour vous donner une idée à quel point la Turquie est importante dans le projet gazier russe, il suffit de mentionner le fait que Gazprom n’a jamais cessé ses livraisons de gaz en Turquie, même après la destruction du Su-24 russe! Alors qu’il n’hésite pas le faire pour bien moins que ça en ce qui concerne les autres gazoducs qui passent par l’Ukraine ou la Pologne. Etant donné la fragilité de la position russe, je ne crois pas que l’on puisse compter sur eux dans cette affaire. Les Russes auront plutôt intérêt à exacerber ce conflit entre différents pays de l’OTAN. À ce sujet, le Congrès américain a passé une loi en 2019: Eastern Mediterranean Security and Energy Partnership Act of 2019.

        • Desty dit :

          Pour vous donner une idée à quel point la Turquie est importante dans le projet gazier russe, il suffit de mentionner le fait que Gazprom n’a jamais cessé ses livraisons de gaz en Turquie, même après la destruction du Su-24 russe!
          _____________
          Mais lol quoi !
          Une petite rétrospective pour vous rappelez comment les choses se sont réellement passé:
          2005: première révolution colorée en Ukraine, embrouille gazière, vol de marchandise par nécessité et interruption des gazoducs vers l’Europe de l’Ouest pour faire pression sur la Russie pour quelle s’écrase.
          C’est à ce moment là et pas avant que la Russie a décidé de doubler ses gazoducs pour leur permettre d’atteindre le territoire de l’UE SANS PASSER PAR AUCUN INTERMEDIAIRE donc sous la Baltique et la mer Noire !
          Le projet suivra sont cours jusqu’en 2014 (nouvelle révolution colorée en Ukraine), affrontant une hostilité croissante des USA.
          2016: les Américains tordent les bras des Roumains et des Bulgares, chantage financiers et menace de rétorsion judiciaire à l’appuie pour qu’il tourne le dos au projet russe South Stream.
          C’est seulement à partir de là que les Turques deviennent un partenaire par DEFAUT, en envoyant bien se faire %*!$ les Américains contrariés.
          Sans les manœuvres des Américains jamais les Turcs n’auraient bénéficié des largesses gazières de Moscou !

  2. JC dit :

    Le chef de l’État ne va pas tarder à aller faire le cacou à Moscou. Attention passage au portique de désinfection obligé !

  3. nexterience dit :

    Le rapport de force est peu favorable à une avancée : les russes voient les USA s’éloigner de l’Europe. Le temps joue pour eux et contre notre sécurité européenne, encore beaucoup assurée par la dissuasion de l’OTAN, malgré ses gros problèmes.
    De plus, j’ai l’impression que le mariage sino russe est acté, dans le but de se partager le recul stratégique mondial des USA.

    • vachefolle dit :

      Non, regardez la Russie qui vient de vendre ses MIG a l’Inde pour répondre a l’agression Chinoise…
      Ce n’est pas ce qu’on pourrait appeller un soutien a la Chine.

      La Russie est et restera indépendante et jouera son propre jeu, pas le je jeu des Chinois ou des Européens.
      Il peut avoir des collaborations Russo-Chinoises pour destabiliser l’UE et les USA bien sur, mais c’est tactique pas permanent.

    • Stoltenberg dit :

      Ils voient non seulement les USA (ou plutôt une partie de l’Europe) s’éloigner mais ils voient également la crise économique arriver et toutes les forces « populistes », traditionnellement prorusses, de plus en plus près du pouvoir. Macron ne sera pas président à vie, Poutine si.

  4. Raymond75 dit :

    Il faut poursuivre cette volonté de dialogue avec la Russie, car on ne peut ignorer ce pays et c’est l’intérêt des deux parties ; mais en restant très strict sur les sanctions éventuelles et en ne faisant preuve d’aucune faiblesse, car Poutine méprise les faibles.

    Son bilan est faible, et il est de moins en moins suivi par la population russe : le PIB de la Russie est comparable à celui de l’Espagne ou de la Floride, et s’il développe effectivement les armes qu’il dit, c’est que toute l’économie du pays y passe … comme du temps de’ l’URSS, seule référence cet ancien officier du KGB.

    Et si on rompt le dialogue, on fait quoi ? on attaque Kaliningrad pour le ‘libérer’ ? L’Europe de l’Atlantique à l’Oural : seul De Gaulle l’avais compris, mais il n’était pas un supplétif de l’OTAN !

    • Jerome dit :

      Libérer Kaliningrad ? Ridicule … vous commettriez un génocide des russes ?

    • avant de parler des russes ,on doit se regarder. j’ai fais mon service 64 2/B FFA 16 GCP .1964-1965.notre Président était
      de Gaulle. novembre 1964 on a changé notre armement us contre nos mas 49/56 et tous le reste sauf nos 106 sans recul.
      mais depuis 1992 ,on devrait pas avancer sur l’est.ce n’est pas nos oignons.car les russes n’ont plus avancé comme après
      1945.ensuite la Crimée a toujours était russes mais jamais ukrainienne,c’est un communiste qui l’a mis dans le giron de la
      république socialiste soviétique d’Ukraine ,Khrouchtchev lui même ukrainien.

  5. werf dit :

    La France veut exister au niveau international et européen sur les grands sujets mais n’est pas du tout crédible. Quand on parle de M. Vimont, de Mme Parly et de M. Le Drian ont a compris si on les connaît un peu depuis leurs débuts. Pour Poutine ce sont des seconds et troisième couteaux. Seul Macron est intéressant pour essayer de lever un jour les sanctions. La Russie n’a pas non plus les mêmes objectifs géostratégiques et militaires. Elle veut retrouver sa puissance quel que soit le terrain et surtout garantir ses frontières et sa sécurité. On n’est plus en 1991 et Poutine a maintenant les moyens d’affirmer sa puissance retrouvée quoi qu’en dise ses détracteurs. Surtout, il a une base populaire très stable et une opposition qui ne fait pas le poids car mouillée par la corruption et les aides financières étrangères de type Sorros. On comprend d’ailleurs les démocrates américains qui essayent de mouiller Trump en faisant coup double affaiblir la Russie (cf. affaire du GRU en Afghanistan). Macron est un petit joueur pour Poutine et il sait qu’en 2022 il peut être sorti de la partie, pas lui.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ . Pour Poutine ce sont des seconds et troisième couteaux ]

      Pourquoi pas des épées tant que vous y êtes ? ;0)

    • Courmaceul dit :

      Si je rappelle qu’elle a le PIB de l’Espagne, je suis un détracteur ?

      • werf dit :

        C’est amusant de toujours cité le PIB car il ne tient pas compte du plus important, les ressources en or et en devises, les ressources naturelles et les capacités d’assurer son indépendance énergétique et industrielle (regardez qui, à part l’Allemagne, détient en Europe une majorité de ces critères)En outre, il est faussé car l’indicateur est construit par les occidentaux pour leurs marchés financiers. C’est la même chose pour les chiffres de l’inflation dont la composition du panier de produits et services et leur pondération sont là pour en minimiser le montant, BCE oblige…

        • Desty dit :

          En Europe de l’Ouest il n’y a que la Norvège qui réponde à vos critères. L’Allemagne a bien du mal à rapatrier ses réserves d’or de New-York contrairement à nous (ou aux Italiens) qui en disposons à la BdF et elle est moins autonome que nous du point de vu énergétique, important désormais tout son charbon comme on importe notre uranium, dépendante de tube gazier controversé pour le reste quand les imports français sont principalement assuré par des méthaniers qui peuvent charger la marchandise sur n’importe quel continent qui en a à vendre.
          Quand à la bonne industrielle apparente de l’Allemagne et la mauvaise santé flagrante de ses partenaires, cela résulte principalement du fonctionnement de l’euro-système où à la fin tout le monde perdra (quand l’Allemagne aura fini de tuer ses principaux débouchés commerciaux en terminant de saigner ses partenaires européens) !

  6. philbeau dit :

    Avoir une opinion tranchée sur ce sujet est difficile . S’il semble admis que la Russie de Poutine ait tout intérêt à apaiser et développer sa relation avec l’UE , et la France peut constitue en cela le meilleur point d’entrée , la question déterminante est : dans quel but , et pour faire quoi ? L’économie russe bénéficierait de possibilités considérables , à la fois comme fournisseur de matières premières , souvent stratégiques , et améliorerait ses capacités dans de nombreux domaines . Mais l’ouverture qui avait été tentée sous Eltsine avait aussi révélé des faiblesses , et notamment une mainmise de l’étranger ( il est vrai qu »il s’agissait essentiellement d’entreprises américaines , qui avaient cru trouver là un nouveau far west) . Dans l’autre sens , l’UE pourrait aussi se trouver (elle l’est déjà) trop dépendante de l’énergie russe . Mais tout cela peut se négocier , et ne ne voit pas vraiment de points de blocage .
    L’inconnue , c’est la dimension stratégique . Que veut Poutine ? Une coopération, voire une possibilité d’alliance , si limitée soit-elle? Imagine -t-il une , comme d’aucuns l’ont déjà théorisé , et affirmé , une prise de contrôle à terme de la pointe occidentale du continent , dans le droit fil des « proxi wars » déjà mises en oeuvre dans l’affaire de l’Ukraine ? Le développement à vaste échelle des actions de déstabilisation par le cyber , accompagnant les mouvements d’insatisfaction des peuples européens fatigués d’être les perdants d’une mondialisation qui les a bernés ? On n’est pas dans sa tête , selon l’expression , et il est impossible de se faire une certitude , dans le contexte si mouvant du monde actuel . Lui même ne le peut surement pas .
    L’autre question , c’est aussi : que veut Macron ? Prisonnier évidemment de ses liens officiels , et officieux qui sont la raison de sa position , et la bornent évidemment très étroitement ( on n’est plus dans la France , ni dans l’Europe de De Gaulle tout le monde le sait) , peut-être est-il raisonnablement sincère , dans sa vision européiste . Mais cela ne peut aller très loin , ni très vite . Et l’inertie désespérante de nos voisins les plus proches , et ne parlons pas des plus orientaux lui ôte toute capacité diplomatique réelle
    Avec ce constat , on se dit que Mme Parly est bien obligée de mettre ce dossier en attente . Ce qui ne satisfait personne . L’évolution de la situation politique intérieure américaine , selon qu’elle éloigne , ou pas , un peu plus chaque jour les deux rives de l’Atlantique est sans doute le point à observer pour évaluer un éventuel réchauffement climatique des relations entre la Russie et ses voisins européens , peuples partageant pourtant le même espace et dont la civilisation commune devrait être un trait d’union dans ce monde ou les fractures identitaires se font de plus en plus béantes .

    • ScopeWizard dit :

      @Philbeau

      Voilà ce que j’ attendais !

      Ça c’ est du commentaire !

      À la fois bien écrit , bien structuré , clair donc facile à comprendre , avec un fil conducteur ( oui , le fil conducteur ça n’ a l’ air de rien , mais lorsqu’ il y en a un , ça apporte beaucoup de choses et notamment de la fluidité et de la logique ) et ne versant jamais dans le dogmatisme , le truisme , le syllogisme , ou le sophisme via ne serait-ce que l’ emploi abusif de termes aussi vagues qu’ à sens super-multiples selon l’ état d’ esprit ou l’ humeur de l’ auteur comme du lecteur !

      Ce qui ne signifie pas pour autant qu’ il ne manque rien ou que tout soit parfait ; néanmoins , tel quel , il ne dissuade pas d’ une réponse , il n’ appelle pas à la véhémence , et ce , que l’ on partage ou non ce constat/point de vue et les questions posées .

      Seuls des contradicteurs abrutis genre idéologues ou militants pourraient dépasser les bornes ou chercher à tout embrouiller………..

      En un mot : BRAVO ! 😀

      Et sachez que je souscris à 100% !

      Entre vous et @Raymond75 ou @werf , je reconnais m’ être régalé et cela m’ a permis de remettre un certain nombre d’ éléments en perspective , je dirais que vous vous complétez .

      • philbeau dit :

        Merci Scope , n’en jetez plus ! 🙂

        • philbeau dit :

          J’e profite pour ajouter un élément au débat que j’ai omis plus haut : la question démographique , qui est déjà et sera le point de bascule du destin de l’humanité dans les années qui viennent . Et alourdit dramatiquement les pulsions identitaires . ça va secouer…

          • ScopeWizard dit :

            Ah la démographie ………….

            Problème à l’ échelle du monde que toute cette démographie , surtout au sein de systèmes qui sont le plus souvent basés sur la loi du plus fort qui , faut-il le rappeler , est en réalité le tout premier système politique ayant régi la vie des Hommes , par conséquent peu surprenant qu’ il en restât quelque chose qui perdure si fort jusqu’ à nos jours ……….. d’ autant que le fait d’ être si nombreux ne peut qu’ accroître le phénomène ………….. eh oui , 10 personnes prêtes à se partager un gâteau rond d’ 1 mètre de rayon , genre galette , ce n’ est pas comme 1000 personnes autour de ce même gâteau ; la part de chacun sera logiquement 100 fois plus petite…………sauf que pour les plus forts ce ne sera pas le cas .
            Par contre , la galette sera beaucoup plus vite consommée .

            Excellente formule que « point de bascule » et parfaitement appropriée ! 🙂

        • ScopeWizard dit :

          Bah , il ne me reste plus rien de toute façon ; dans ces conditions , je ne risque pas de vous jeter quoi que ce soit d’ autre ! 🙂

          Non mais c’ est vrai , franchement !

          Vous savez , parfois je suis à deux brasses de larguer les amarres tellement intervenir ici devient pénible et sans intérêt en plus de demander effort et temps consacré …………….

          Entre ceux qui rédigent dans un gothique plus très flamboyant , ceux qui ne s’ expriment qu’ en Martien , ceux qui ne sont là que pour troller , ceux qui écrivent volontairement des trucs auquel tu ne comprends rien sachant qu’ indépendamment de précis techniques ou de certains mots de vocabulaire châtié ou spécialisé relatif à quelque jargon pour initiés , le but de certains est en réalité de tout embrouiller et de te perdre quand ils n’ écrivent pas uniquement pour le plaisir de se lire et relire avec une jubilatoire auto-admiration ( or , une compréhension globale , si ce n’ est « immédiate » se doit a minima d’ être rapide ) , ceux qui t’ engueulent , ceux qui t’ insultent ou pire qui jouent à l’ acide le plus corrosif , ceux avec qui tu t’ ankyloses dans un dialogue de sourds qui n’ en finit plus , ceux qui ont des œillères et pour qui « nuance » s’ apparente à une grossièreté , les idéologues au dogme toujours brandi en gourdin , ceux qui s’attaquent à notre hôte , ceux qui prennent tout de traviole t’ estampillent et te jugent puis te condamnent avant de te cataloguer dans une peu enviable réputation , heu ….. sans déconner , c’ est quand que tu réussis à échanger intelligemment quitte à être en désaccord ou à te chamailler ???

          Ben , ça devient rare , donc tu en vois de moins en moins l’ intérêt …………

          Combien de commentaires j’ ai personnellement rédigé qui ne soient assimilables à de la continuelle prise de citron ?
          Fort peu depuis quelques semaines ………..

          Plus fâcheux , à cause de ces conneries , il m’ est parfois impossible de répondre à des intervenants de qualité ; alors au bout d’ un moment , zut !

          Autant de raisons qui font que lorsque je lis quelque chose de « civilisé » , forcément ça me change !

          Donc , j’ ai tendance à éprouver fort naturellement l’ envie de m’ en réjouir et de saluer ce qui devient un véritable exploit , une oasis d’ intelligence au milieu d’ un désert de médiocrité pour ne pas dire davantage , le dinghy de sauvetage sur une mer démontée , ou le ……………..

          Bref , souffrance ……… moments pénibles ! Notion bourgeoise du savoir-vivre en quelque sorte …………..
          https://www.youtube.com/watch?v=t7TrIXvpdb4

          Je crois donc que le temps est venu de retrouver le langage du bon-sens ………….
          https://www.youtube.com/watch?v=gAil8ldEAcs

          Rions de bon cœur , c’ est encore ce qu’ il y a de mieux ! Et puis ça me paraît de meilleur aloi que de se flanquer une volée …….. bref , ne nous départissons point de notre proverbiale et légendaire bonne humeur , faudrait pas que tout ça se finisse en dommageables fâcheries ………….. 🙂
          https://www.youtube.com/watch?v=e5ttl3B2taI

          • philbeau dit :

            Allons allons mon bon Scope , pas de coup de mou , ça ne vous ressemble pas depuis qu’on vous connaît , et notamment sous la forme d’un des plus prolixes contributeurs , à se demander souvent comment vous faîtes pour vous démultiplier parfois 🙂
            Les forums , je n’apprends rien à personne ici je pense , c’est souvent malheureusement un ring , le lieu où beaucoup expriment anonymement toute leur détestation de l’autre ; c’est ainsi ; mais on y trouve aussi souvent beaucoup d’informations , et aussi d’autres idées qu’on se doit de prendre comme telles , à défaut éventuellement de les respecter .
            J’ai une certaine ancienneté de site , je peux dire que dans les années du début de la crise syrienne c’était souvent hard …J’avais lâché quelque temps . Mais les articles de Laurent Lagneau se sont bonifiés avec le temps , l’actualité militaire notamment française a gagné en intérêt avec le rééquipement de nos forces , et ne parlons pas du contexte international , plus passionnant que jamais …Alors haut les coeurs camarade !

          • ScopeWizard dit :

            @philbeau

            Hein , même pas droit au coup de mou ?

            Bôh z’ êtes dur ………..

            Prolixe , prolixe , oui si on veut ………… pourquoi pas stakhanoviste tant que nous y sommes …………..

            « à se demander souvent comment vous faîtes pour vous démultiplier parfois »

            Alors ça voyez , c’ est précisément tout l’ intérêt du voyage spatio-temporel multi-dimensionnel ; il faut certes un peu de temps pour maîtriser la technique mais une fois que vous comprenez le truc , de nouveaux horizons s’ ouvrent à vous , le don d’ ubiquité prend alors tout son sens ………..

            Je reconnais qu’ au début il arrive que l’ on se perde un peu et qu’ un système de spatio-géolocalisation pourrait parfois s’ avérer très utile , mais une fois aguerri , alors là c’ est l’ autoroute , ça roule tout seul ………… d’ autant qu’ il n’ y a pas le moindre radar ………………..

            « Les forums , je n’apprends rien à personne ici je pense , c’est souvent malheureusement un ring , le lieu où beaucoup expriment anonymement toute leur détestation de l’autre »

            C’ est vrai ; par contre , le fait que ce soit un ring où chacun puisse se permettre de se défouler quitte à exprimer de la détestation plutôt qu’ une opinion étoffée , étayée d’ une argumentation fouillée , ou pire -et c’ est clairement une grosse dérive si ce n’ est LA grosse dérive actuelle- que celui qui exprime ladite opinion soit attaqué sur un plan personnel comme s’ il s’ agissait d’ un hérétique devant être pourchassé par une armée d’ inquisiteurs auto-proclamés , me pose personnellement un énorme problème .

            Non qu’ il me soit plus pénible qu’ un autre d’ encaisser et de rendre les coups -perso ça m’ amuse le plus souvent donc il m’ arrive de me transformer en machine à gnons- mais c’ est surtout que c’ est très révélateur de ce que sont les « gens » sachant que ces comportements se généralisent et se banalisent ……………….

            Sans omettre que pendant tout le temps consacré à distribuer les torgnoles ou à se justifier , tu ne fais rien d’ autre ……………..

            Perso , je constate que nombre d’ intervenants n’ ont pas de vision globale de l’ Histoire récente comme plus ancienne , elle est le plus souvent très partielle et orientée et aucune des possibles autres dimensions d’ un fait n’ est prise en compte ou acceptée .

            Je constate que l’ ignorance règne , qu’ au-delà de cette ignorance -qui n’ est pas une tare en soi m’ enfin l’ intelligence comme la décence commanderaient de ne parler que de sujets que l’ on maîtrise un minimum- se multiplient partis-pris qui menacent à tout instant de donner lieu à autant de procès d’ intention d’ une incommensurable bêtise que n’ égale guère que leur brutalité gratuite car non content de ne pas savoir il y a refus de toute remise en question , ce qui se vérifie de plus en plus souvent , c’ est très fréquent , ça ne réfléchit plus en gros ça sert à rien .

            Je constate que trop affirment des choses et imposent leur vision de manière si péremptoire , si peu nuancée , que les contredire s’ apparente désormais à une agression , un véritable crime de lèse-majesté .

            Je constate que l’ humour a non seulement changé de codes -à mon sens souvent très affligeants- mais se fait de plus en plus rare .

            Je constate que nombre d’ individus ne parlent plus le même langage , ils n’ ont donc aucune chance de réussir à se comprendre .

            Je constate qu’ il y a confusion entre « taquineries » , « réflexions » , « insultes » , « injures » , mais qu’ à côté de ça te marcher sur la gueule ne pose aucune espèce de problème quitte à insinuer , diffamer , calomnier , désigner d’ un doigt délateur , jeter en pâture , etc ……..

            Bref , et je terminerai ici cette sorte d’ anaphore un peu redondante , à mon avis aussi pénible à lire qu’ elle l’ est à écrire , je constate que ça craint , qu’ il n’ est plus possible de s’ exprimer normalement , que certaines idées ou sujets ne peuvent plus être l’ objet de débats qui ne partent en vrille ou qui ne donnent lieu à des pressions parfois très menaçantes culminant en d’ éventuelles sanctions pénales , ce qui est à la fois une honte dans un pays tel que le nôtre soit-disant si attaché à la démocratie mais aussi un grand danger pour nos libertés et par rapport à ceux qui imposent leurs diktats , qui font peur , qui me concernant peuvent surtout d’ entrée tous aller se faire foutre .

            « mais on y trouve aussi souvent beaucoup d’informations , et aussi d’autres idées qu’on se doit de prendre comme telles , à défaut éventuellement de les respecter . »

            Oui , c’ est vrai ; concernant « d’autres idées » , tout dépend desquelles , il y en a certaines qu’ il convient de rejeter dans l’ instant .

            « je peux dire que dans les années du début de la crise syrienne c’était souvent hard … »

            Avez-vous connu l’ époque où les commentaires pouvaient être lus et écrits en temps réel , ce qui donnait lieu à de très vivants et vibrants échanges ?
            Il n’ y avait de « modération » que si les limites étaient franchies ……….

            « Mais les articles de Laurent Lagneau se sont bonifiés avec le temps , l’actualité militaire notamment française a gagné en intérêt avec le rééquipement de nos forces , et ne parlons pas du contexte international , plus passionnant que jamais

            C’ est bien pour ça que je continue de traîner mes guêtres dans le coin ………. 🙂

            « Alors haut les coeurs camarade ! »

            Heu , oui , haut les cœurs …………….
            Vous ne seriez pas moniteur d’ enthousiasme sportif en survêt rose , tant que j’ y suis ………..?
            Non , parce que votre « haut les cœurs » aurait tendance à me rappeler quelqu’ un …………….et comme en ce moment j’ arbore un brin de moustache…………..

            https://www.youtube.com/watch?v=D0wdFmC8jWw

        • ScopeWizard dit :

          Ah oui , j’ oubliais un dernier point important , une ultime précision ……………

          Donc , en conclusion ……….

          https://www.youtube.com/watch?v=k0T_nhNyEGk

          Et conservons calme et sang-froid quelle que soit la déplaisante manifestation d’ une adversité …………..
          https://www.youtube.com/watch?v=YRxPRwmn6IM

          J’ irais même jusqu’ à préconiser le Prix Nobel ! Si Si , sincèrement nous le valons bien ! 😉
          https://www.youtube.com/watch?v=iS28e4pJrX8

    • Bloodasp dit :

      @Philbeau: Mettons nous à la place des Russes 2 minutes: La dernière fois qu’ils ont essayé de coopérer franchement avec nous on les a humilié, souvenez-vous l’affaire des BPC qu’on a pas livré sous la pression des polonais et des US. Nous avons été d’une inconsistance totale, moi à la place de Poutine, après un coup pareil plus jamais je ne fais confiance aux politiques Français, particulièrement quand ils sont Socialo-liberal, comme Micron.
      Poutine acceptera peut-être de renouer langue avec nous s’il a quelqu’un de consistant en face de lui. Des politiciens Français de cette carrure, nous n’en avons plus, allez si peut-être De Villiers et encore je sais pas ce qu’il vaut en pratique.
      Mais la situation est extrêmement préoccupante en France, le personnel politique c’est une catastrophe, si nous on s’en compte, alors imaginez vu de l’extérieur….

  7. LEONARD dit :

    En résumé:
    La France veut dialoguer, la Russie s’en fout.

    • ScopeWizard dit :

      @LEONARD

      Ce n’ est pas un résumé ça ; c’ est une opinion tranchée !

      Ce qui n’ amène rien ; désolé , mais comme tant d’ entre-nous , et je ne m’ exclue pas de cette critique lorsque je me laisse-aller , vous confondez ce que j’ appelle un « engagement civique » ( en gros , une sorte de sens du devoir correspondant à un souci de bien commun que l’ on pourrait rapprocher d’ un Patriotisme protecteur et défenseur ) et un épanchement narcissique de type nombriliste ……….. ce qui serait plutôt tout son contraire puisque beaucoup plus proche d’ un égocentrisme existentiel que d’ un quelconque altruisme généreux et désintéressé .

      Indépendamment du fait que nous ne soyons que rarement sur une longueur d’ ondes disons a minima parallèle , vous connaissant , je pense quand-même que vous pouvez faire mieux que ça …………

      • LEONARD dit :

        Qualités d’un résumé: Précision et concision.
        Objectif atteint. Plus serait Trop.
        Vous m’avez l’air en forme, ce vendredi………..

        • ScopeWizard dit :

          Ah oui , donc ceci est un résumé …………

          J’suis content , nous avons bien avancé !
          La précision était vraiment au rendez-vous !

          Et donc , qu’ appelez-vous « définition » , un synonyme ?

          Ça tient bon , merci ! 🙂 Vous par contre , je perçois comme un coup de mou …………. où est donc passé votre si légendaire enthousiasme ? 😉

          • LEONARD dit :

            Je vous rassure quant à ma combativité, mais je la réserve aux sujets ou il y a du fond ou du neuf.
            Là…….j’ai pas trouvé.
            Votre question sur « définition » fait appel à un de mes anciens posts, parce que je n’en vois trace dans mes réponses…..

          • ScopeWizard dit :

            Définition ?

            Non , en tout cas pas que je sache .

            Simplement , si pour vous un résumé se résume ( ! ) à ce que vous en avez résumé ( !! ) , comme vous faites si court je me dis tout bêtement qu’ une définition pourrait se résumer ( !!! ) à un synonyme ………….

            Exemple

            Résumé ( Larousse ) :

            _1) forme abrégée du contenu d’un texte, d’un document, d’un film : Faire le résumé d’un livre.

            _2) Ouvrage succinct faisant un exposé sommaire d’une question : Les résumés de géographie pour le baccalauréat.

            _3) Exposé succinct, ne retenant que l’essentiel d’un événement quelconque : Il nous a fait un résumé de la situation.

            Je pense que c’ est surtout le sens 1 qui s’ applique à notre si passionnant débat …………

            Donc , ça , c’ était la façon normale et courante de définir un mot ; la vôtre , si je me réfère à ce que je suppose être une recherche constante de brièveté , pourrait donc n’ être qu’ un synonyme du mot « résumé » ; à savoir ………….

            _abrégé
            _condensé
            _aperçu

            Constatez vous-même la différence , ce n’ est tout de même pas la même approche……………

            Cependant , bien qu’ elle me paraisse manquer de précision , pour autant elle se respecte et se défend tout à fait , rassurez-vous ! 😉

  8. aleksandar dit :

    Madame Parly va  » négocier  » sur l’Ukraine ou la Syrie avec la Russie.
    Deux pays ou l’influence de la France est nulle et sa marge de manœuvre inexistante.
    Il et elles fument de la bonne au ministère !

    • Pierre dit :

      Pour l’Ukraine, officiellement la Russie n’y a jamais mis les pieds. Faudrait savoir.
      Sinon en Afrique subsaharienne la Russie est arrivée comme un cheveux sur la soupe, est ce une raison de la mépriser en refusant le dialogue ? Non donc svp pas trop d’arrogance monsieur le russe exilé.

    • Czar dit :

      tellement nulle qu’on se demande pourquoi vlad-qui-n’a-peur-de-rien condescend encore à discuter sous le format Normandie, hein gopnik.

  9. La Tour d'Auvergne dit :

    Les Français attendent des signes et des engagements de la part des Russes pour faire progresser le dialogue franco-russe, c’est de bonne guerre. En échange à quoi sont-ils prêts ? Aborder ce dialogue avec un esprit de supériorité et une certaine arrogance ne mènera nulle part. C’est à Paris de montrer quelles sont les demandes russes qu’il est prêt à débattre.

    • GHOST dit :

      Les demandes russes? Avant tout economiques, car la Russie considere l´UE comme un marché énergétique pour exporter le petrole et le gaz… tandis que l´UE peut apporter les technologies que la Russie a si grand besoin.
      La Russie souhaite garder son influence dans les ex républiques sovietiques qui ne doivent pas devenir membres de l´OTAN.
      Et Poutine souhaite qu´on impose pas la démocratie en Russie qui a besoin du temps pour rejoindre l´UE dans ce domaine.
      Pour la Russie, l´Europe est un marché naturel.. et les russes se considerent comme des « européens ».

    • Green dit :

      vous critiquez la France sans rien savoir du contenu ou du déroulement des discussions.

  10. Ajm. dit :

    Avoir des relations correctes avec la Russie est une chose, en attendre beaucoup est une illusion, on devrait se souvenir des résultats dérisoires de la politique du grand Charles à l’époque de l’Europe de  » l’Atlantique à l’Oural » , quelques contrats commerciaux bien maigres qui contrastaient déjà avec les juteux échanges entre l » URSS et l’Allemagne. Les Russes se pensent comme un peuple à part, le concept d’Européen ne les émeut pas outre mesure. Ils sont un empire continent dans leur tête et leur géographie et le sentimentalisme ne guide pas leur politique étrangère, malgré les références datées à l’alliance franco-russe et aux échanges culturelles de la belle époque.

  11. didixtrax dit :

    Les Russes doivent bien se marrer ! les seules tournures de phrases valent déjà leur pesant de cacahouètes. Ils devraient inviter la préposée au ministère de la défonce et le guichetier des affaires étranges à venir jouer au Kremlin, si possible avec l’Auguste de l’Elysée.

  12. cedivan dit :

    Tant que nous serons à la botte des USA et de l’OTAN, les russes n’auront aucun intérêt à « dialoguer » avec nous. Autant aller directement aux USA ou en Allemagne. La France n’existera que si elle sait avoir une politique étrangère autonome (cf de Gaulle) et pas une politique alignée sur les intérêts US

  13. Wagdoox dit :

    C’est à hurler de rire, ces gens qui ont joué aux gros bras avec la Russie se retrouvent complètement largués sur tous les grands sujets. Et maintenant ils redécouvrent le role de la France ; etre une puissance d’équilibre, sauf que personne ne croit plus ni à la puissance ni à l’équilibre. Les Russes ont bien compris que la France allait se servir d’eux pour ensuite retourner tranquillement dans l’OTAN et ne se laisseront pas avoir.
    Macron n’a plus le choix, il doit montrer sa capacité à peser sur le concret, c’est à dire jouer du sabre s’il espère redonner une voix à la France. Son idée de rapproché la Russie de l’Ouest contre la Chine est une bonne idée mais la situation n’est pas encore mure pour ça. La Russie était toute prete à rejoindre l’UE en 2005, on lui a fait comprendre que rien du tout, ils vont aller vers la Chine pour gagner du temps, maintenant qu’elle se sent forte elle se vendra très chère mais sait que la Chine va lui poser de plus en plus de probleme. Les USA vont donc chercher à reduire l’influence russe pour baisser le prix du ralliement, la France en parle trop tot et bien sur les Européens ne comprennent rien avec leur logiciel bloqué dans les années 80.
    Que Macron dégage les atlantistes de poste clés, mettent des Gaullistes ou meme Védrine, on sera déjà plus crédible, en tout cas les intérêts de la France ne sont plus du tout ceux de l’OTAN (USA). On pourrait s’entendre avec la Russie sur les questions méditerranéennes (mais à quelle prix en Afrique et l’est européen).
    Une chose est sur personne ne défendra nos intérêts pour nous, pas l’OTAN, pas la Russie. On ne peut et on ne doit compter que sur nous. Ca veut dire renforcer l’armée ou recréer nos frontières nationales et laisser reste du monde se dé…der.

  14. vrai_chasseur dit :

    Pour la France, initiative de politique étrangère : 4/5. La Russie et l’EU ont un intérêt stratégique commun à un rapprochement.
    Légitimité : 2/5. Sur ce genre d’initiative, la France seule ne peut parler au nom de l’EU qu’à une condition : le couple franco-allemand doit être équilibré sinon il ne représente pas la force motrice de l’EU. Il ne l’est pas pour le moment. Et ce n’est pas l’Allemagne qui bloque, c’est la France qui économiquement traîne derrière.
    Avant de faire le beau sur la terrasse et servir les plats il faut nettoyer la cuisine. C’est moins glamour mais c’est indispensable.

    • Wagdoox dit :

      La ne peut ni ne doit parler au nom de l’UE ! Aucun pays ne peut parler en lieu et place de cette organisation.
      Ensuite aucun rapport avec l’économie on parle diplomatie et armée là

  15. mulshoe dit :

    L ami Poutine a réussi à changer la loi électorale . Le voici président pour un bon bout de temps . Pas président à vie mais presque ! Il suit ainsi l’exemple de son collègue chinois . Cela me déçoit pour le peuple russe qui assiste impuissant à cette mascarade « patriotique » .

    • Wagdoox dit :

      La plus part des russes qui ont voté oui, l’ont fait pour d’autres considérations contenues dans la réforme ceux qui ont voté contre l’ont fait exclusivement contre Poutine.
      Je pense que ca reste une bonne chose, un président qu’on sait sur le départ est toujours très faible (chose qu’on encore jamais vérifié en France puisque depuis la restriction à deux mandats aucun prétendant n’en a fait plus d’un).

      • Euclide dit :

        Si mon cher Wagdoox , un certain F Mitterand, ok, il est vrai entre coupé d’1 ou 2 PM autre que socialo.
        Au passage plus de 20 ans à supporter la meme personne cela scélorose un pays.

        • Wagdoox dit :

          Ah bon miterrand etait interdit par la constitution de se représenter, c’est nouveau, je vous la responsabilité de cette declaration.
          Je dis pas le contraire, juste que le vote pour s’explique Le oui de façon plus complexe que poutine ou pas.

    • didixtrax dit :

      c’est sûr : mascarade approuvée à 75% des 60% des électeurs s’étant déplacés. Vivement que la démocratie made in EU s’impose en Russie pour y inverser les choix du peuple.

  16. Pistache dit :

    Les Russes s’en moquent comme de leur première chemise qu’on veuillent nouer on ne sait quel dialogue avec eux. Et ils ont raison. Le seul qui compte aujourd’hui en Europe c’est l’Allemagne. La France a encore des ambitions internationales, mais n’en a plus ni les moyens ni, chose plus grave, les élites…
    Les bons connaisseurs de la Russie savent que celle-ci a surtout besoin d’encore 4-5 ans de « répit », ensuite elle ne fera même plus semblant de vouloir dialoguer. Tout ce qu’elle fait en ce moment, c’est acheter du temps.

    • Wagdoox dit :

      La France a les moyens c’est juste une question de coui…s
      L’Allemagne n’est rien quand on parle de puissance diplo ou militaire, le probleme c’est que les zélites FR ne le comprennent et se cache toujours dernière l’Allemagne. Sinon la Russie est un géant diplo et mili et un nain économique qui aurait dû également s’eclipser derrière l’Allemagne ou la Chine

  17. Pistache dit :

    Les Russes s’en moquent comme de leur première chemise qu’on veuille nouer on ne sait quel dialogue avec eux. Et ils ont raison. Le seul pays qui compte aujourd’hui en Europe c’est l’Allemagne. La France a encore des ambitions internationales, mais n’en a plus ni les moyens ni, chose plus grave, les élites…
    Les bons connaisseurs de la Russie savent que celle-ci a surtout besoin d’encore 4-5 ans de « répit », ensuite elle ne fera même plus semblant de vouloir dialoguer. Tout ce qu’elle fait en ce moment, c’est acheter du temps.

  18. Ltikf dit :

    A la veille d’un remaniement, Mme Parly fait dans la diplomatie ? Il est vrai que JY Le Drian vient d’avoir 73 ans…

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ A la veille d’un remaniement, Mme Parly fait dans la diplomatie ? Il est vrai que JY Le Drian vient d’avoir 73 ans…]

      Ce sont des marionettes , les décideurs sont les neo-cons du Quai d’Orsay et de l’EM .