Le ministère des Armées remet le mortier de 60 mm au goût du jour, avec un marché attribué à Hirtenberger Defence
En avril 2017, le site Force Opération Blog avait rapporté que la Direction générale de l’armement [DGA] venait de lancer un appel d’offres en vue d’acquérir 120 mortiers de 60 mm ainsi que plusieurs milliers d’obus [explosifs, éclairants visible, éclairants infrarouge, fumigènes, d’exercice].
Par le passé, l’armée de Terre avait utilisé de tels mortiers [le modèle 35, d’une portée de 1.140 mètres], notamment pour l’appui direct des unités d’infanterie. Actuellement, pour cela, elle dispose de lance-grenades individuels [LGI], dont la portée est de 675 mètres, avec une cadence de tir « limitée par l’adresse du tireur », précise la fiche technique de cette arme.
Quoi qu’il en soit, il aura fallu attendre plus de trois ans pour voir aboutir l’appel d’offres de la DGA. En effet, selon un avis publié ce 2 juillet, le marché a été attribué à l’autrichien Hirtenberger Defence Europe GMBH, associé à l’entreprise française Munitique, spécialisé dans la distribution de munitions de petits calibres.
Selon l’avis d’attribution, ce marché n’a pas attiré les industriels étant donné que seulement deux offres ont été faites.
Le montant du contrat s’élève à près de 17 millions d’euros. Ce montant comprend, outre la livraison des mortiers et des obus, la fourniture des bipieds d’appoints et de leurs dispositifs de pointage associés, la documentation technique, des lots d’outillage ainsi que la formation des primo-formateurs
Selon son catalogue, Hirtenberger Defence Europe propose un mortier de HDS 60 mm, « optimisé pour une manipulation rapide et simple », et associé à un viseur R08 ainsi qu’à un « ordinateur » qui fait office de système de contrôle de tir. En outre, il se décline en trois versions, en fonction de la longueur du canon [640, 895 et 1.000 mm].
Photo : Hirtenberger Defence Europe GMBH