Libye : Les États-Unis envisagent l’envoi d’unités d’une brigade d’assistance à la sécurité en Tunisie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

17 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Un soutien américain qui vise à remplacer les vieux matériels soviétiques et à limiter l’arrivée des matériels militaires chinois ou européen dans l’ordre de bataille des pays du Maghreb :
    https://www.air-cosmos.com/article/lat-6c-wolverine-les-nouvelles-griffes-de-la-tunisie-22677

    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/politique-africaine/une-alliance-militaire-apparemment-etroite-entre-la-tunisie-et-les-etats-unis_3416429.html

    https://www.meta-defense.fr/2020/04/16/de-nouvelles-commandes-darmement-pour-lalgerie-le-maroc-et-la-tunisie/

    La Tunisie a fourni beaucoup de jeunes volontaires pour Daesh au Moyen-Orient et est aux premières loges du chaos lybien :
    https://theatrum-belli.com/jeux-de-guerre-dans-une-libye-au-bord-du-chaos-regard-geopolitique/

    D’où la générosité en faveur de l’armée tunisienne :
    https://www.webmanagercenter.com/2018/11/14/426706/tunisie-dimportants-financements-exterieurs-en-2019-en-faveur-de-la-defense-nationale/

    Le Maroc et l’Algérie ont vu les tensions augmentés entre eux, certainement pour détourner l’attention sur l’état intérieur de chaque pays respectif (les vieilles recettes appliquées par les hommes politiques sont valables à tous les continents).
    https://www.observalgerie.com/le-maroc-et-lalgerie-poursuivent-leur-course-a-larmement/2020/

    https://www.middleeasteye.net/fr/decryptages/pour-equiper-et-moderniser-son-armee-le-maroc-mise-sur-la-generosite-americaine

    Les USA emploient leurs moyens colossaux depuis longtemps, mais Trump avec sa manie de mettre les pieds dans le plat a une communication désastreuse comme à son habitude :
    https://jeunes-ihedn.org/le-dernier-rempart-face-au-terrorisme-ou-la-strategie-de-defense-des-etats-unis-en-afrique-de-louest/

    Dernier en date, le don de matériels logistiques au Niger :
    https://www.aa.com.tr/fr/afrique/les-états-unis-offrent-du-matériel-militaire-à-l-armée-nigérienne/1855294

    • Plusdepognon dit :

      Le jeu politique est bien sûr plus compliqué que ça, la preuve avec l’acquisition de drones turs par la Tunisie, ce qui a contrarié Washington :
      https://www.air-cosmos.com/article/drones-turcs-pour-tunis-22772

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Le Maroc et l’Algérie ont vu les tensions augmentés entre eux, certainement pour détourner l’attention sur l’état intérieur de chaque pays respectif (les vieilles recettes appliquées par les hommes politiques sont valables à tous les continents).]

      M. Benlamache a encore frappé !

      • Auguste dit :

        Il y a le problème saharaoui,mais aussi une concurrence, entre les deux pays, d’influence au sahel.

    • fabrice dit :

      Le drone « l’aviation du pauvre »….
      Elle est bien bonne…

      • dolgan dit :

        Les deux réalités existent. les drones « attaquant » la base aérienne Russe en Syrie ne sont pas bien chers.

  2. Auguste dit :

    Les Russes ont amené quelques avions,en accord avec Erdogan,plus pour dire au GNA de ne pas aller plus loin,que pour s’en servir.Et les US se placent pour que l’Occident ne soit pas écarté des affaires libyennes.Et tous pour pousser Sarraj et Haftar (ou son remplaçant) à négocier, pour les intérêts des uns et des autres.La Libye?: hein,qui?.On verra çà après.

  3. Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

    C’est étonnant cette mentalité cynique dans l’ analyse et commentaires ici, de la part de toujours les « MEMES haineux » quand le mot USA est placé dans un article !!!

    • Auguste dit :

      Qu’ils arrêtent de foutre la m….partout ou ils vont et apprennent à respecter les autres.A ce moment là on avisera.

    • Vidoc-19 dit :

      @ Souvenirs d’Asie Centrale Soviétique : vous accusez d’hypothétiques « haineux » qui interviendraient aussitôt que le mot USA est mentionné dans un article.. par contre vous oubliez les propos du général Stephen Townsend, le chef de l’US AFRICOM, : » Alors que la Russie continue d’attiser les flammes du conflit libyen, »etc : qui est le premier haineux ici ? Qui raconte n’importe quoi en ayant complètement occulté l’enchaînement des circonstances ?
      Mais surtout, qui a mis la Libye à feu et à sang, qui a balancé sur ce malheureux pays les premières centaines de missiles de croisière lors de la destruction systématique de 2011 ? Qui a accompagné et soutenu la coalition occidentale qui a écrasé ce pays sous les bombes ?
      Vous avez le droit de militer contre la Russie, même de façon outrageuse, systématique.. votre idéologie, ça vous concerne et vous qualifie de façon négative.Par contre n’attendezt pas à ce qu’on vous applaudisse lorsque vous tordez le cou à la vérité historique des faits pour mieux formater votre propagande .
      les Français ne sont pas tous des imbéciles prêts à aller casser la figure à Poutine, ne vous en déplaise.

    • Vivo dit :

      @ Souvenirs d’Asie Centrale Soviétique

      La ferme, vieille breloque. Regarde l’effondrement de la société yankee a la télé, c’est gratuit, profites-en.

      Purée, toutes les vidéos sur la haine et la brutalité de la police américaine, les chinois sont des enfants de cœur a cote.

  4. aleksandar dit :

    Les tunisiens feraient mieux de se tracer une croix dans le dos.
    les US attirent toujours les terrorisres

  5. Routeur dit :

    Toute cette comédie de guerre n est faite que pour négocier le pétrole des pays de la région toute en le pompant à toute aisance. Les arabes et leurs caporaux sont connus pour leur idootisme et leur débilisme.

    • Tintouin dit :

      Sans parler de leur perfidisme… 🙂

    • reverjovial dit :

      Du pétrole en Tunisie ? Surtout que les USA sont indépendants et que faire des affaires ds un pays en guerre comme la Libye c est pas évident les risques sont trop importants par rapport à l offre excédentaires du pétrole ds le reste du monde.

  6. Tannenberg dit :

    Les américains s’installent en Tunisie pour contrer l’influence russe en Afrique du nord, ce qui parait délirant, c’est que l’Europe qui est juste de l’autre cote de la méditerranée n’arrive pas a s’entendre pour agir la-bas, et c’est un euphémisme… on prefere laisser russes et americains regler la chose en Libye a leurs profits, et en europe chaque pays qui pourrait avoir des interets la-bas va devoir suivre l’un ou l’autre, ca va etre drole…