Les commandos de Barkhane ont harcelé les jihadistes dans le Gourma malien

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

37 contributions

  1. Julien dit :

    J’espère que les Djihadistes ont un budget motos conséquent…hu hu hu

    • Contractor dit :

      Ne vous inquiétez pas pour eux, ils ont ce qu’il faut et les moyens de compléter les stocks.

  2. lunomamo dit :

    la surveillance du champ de bataille dans une de ses multiples dimensions

  3. Bagration dit :

    Une nouvelle série de victoires tactiques. Et là-dessus, je ne peux que rendre hommage à la bravoure et à l’habileté de nos soldats sur le terrain, en particularité les légionnaires. Sans oublier bien sûr les armées des pays du G5 Sahel.

    Mais une fois encore, une suite de succès tactiques ne font pas une victoire stratégique, et là-dessus ce sont nos dirigeants que je blâme. Concrètement, quelle visibilité on a au-delà de la réduction des maquis du Liptako, à moyen-terme ? Aucune, sinon un nuage de communication victorieuse et de logorrhée diplomatique.

    Dernier exemple de cette absence totale de vision et de l’excès de communication qu’on utilise pour la cacher: la Task Force Takuba. Deux mois se seront bientôt écoulé depuis l’annonce tonitruante de la formation de ce groupement tactique, et depuis les informations concrètes et chiffrées sont extrêmement discrètes pour ne pas dire inexistantes. A ma connaissance, nous ne pouvons compter de façon certaine à ce jour que sur une centaine de Français, une cinquantaine d’Estoniens, et deux hélicoptères Danois (qui sont déjà sur place). Silence radio du côté de la participation portugaise. Pas de nouvelle non plus du processus parlementaire en Suède et en République tchèque. Où sont les cinq cents solide gaillards qui devaient être déployés et opérationnels d’ici la fin de l’année ?

    • Plusdepognon dit :

      @ Bagration
      L’Italie voudrait peut être s’associer :
      https://forcesoperations.com/litalie-reste-dans-la-boucle-pour-la-tf-takuba/

      Cela peut être 2 ou 3 pax comme certains pays qui semblaient quelques mois auparavant prendre l’intérêt de l’opplus à coeur :
      https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/sahel-cinq-pays-europeens-rejoignent-france-dans-tf-takuba-215259

      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/28/takuba-bien-bas-20998.html

      Loin de l’enthousiasme des débuts, c’est certain !
      https://lemamouth.blogspot.com/2019/11/takuba-un-concept-qui-seduit-les.html

      • Bagration dit :

        @Plusdepognon Merci pour le lien sur les Italiens ! Leur participation serait logique, ils sont concernés au premier chef en tant que pays riverains de la Méditerranée et terre d’arrivée de nombreux migrants. Plus concernés que les Suédois d’ailleurs, dont la participation semble de plus en plus hypothétique au regard de ce que vous m’avez donné à lire ^^

        Ma source concernant la participation danoise: https://www.shephardmedia.com/news/special-operations/denmark-will-use-eh101-task-force-takuma/

        La vraie valeur ajoutée de ce type de mission consiste surtout dans l’accompagnement des troupes locale au feu, pour leur redonner confiance et les guider. Par ailleurs, les islamises choisissent délibérément de s’attaquer aux troupes africaines plutôt qu’aux européennes car ils les savent plus vulnérable. Voilà l’occasion de leur damer le pion.

    • norbert dit :

      Vous avez oubliez qu’un virus est passé en Europe et ailleurs. Notre économie est au point mort, ce virus a tué plus d’américain en deux mois que 20 ans de guerre du Viet Nam. Il y a donc d’autres priorités !

      • revnonausujai dit :

        pas la peine d’aller si loin; il a aussi tué plus de Français que la guerre d’Algérie; comme quoi !

        • Fred dit :

          @ revnonausujai
          … Si on ne compte pas les 50 000 Harkis morts ou disparus, et là, faut se décider : ils étaient français ou pas ? (sans parler des membres du FLN : 140 000 à 150 000 morts).
          Et sans oublier les victimes civiles « européennes » : 2 788 tués et 3 393 enlevés ou disparus et les 100 000 civils « non européens ».

          • revnonausujai dit :

            ???
            je ne vois pas bien votre argument; la comparaison de norbert porte sur les SOLDATS américains, n’entrent en compte ni les soldats sudvietnamiens, ni les civils ni les ennemis vietcongs ou soldats nordvietnamiens.
            On ne peut normalement pas être de gauche, intelligent et honnête, deux quelconques de ces propositons excluent forcément la troisième; vous, vous êtes un cas , vous cumulez gauchisme, bêtise et mauvaise foi !

          • Fred dit :

            @ revnonausujai
            « L’Algérie, c’est la France. » 1954 François Mitterrand
            Le sens de la nuance, revnonausujai …

          • revnonausujai dit :

            comme d’hab, réponse à côté de la plaque, typique du propagandiste de seconde zone !
            Mitterrand, quel rapport avec la choucroute ? De plus, si un personnage qui a passé sa vie à mentir et à faire des conneries est pour vous une référence,ça donne le niveau d’aliénation.
            Sens de la nuance ? Dire que les gauchistes sont des ordures méprisables et que les socialauds et autres bisounours en sont la version elducorée n’est peut-être pas très vivrensemble, mais c’est la vérité pure et simple, aucune raison de la travestir.

      • Vinz dit :

        Le virus a tué majoritairement des vieux ou autres la santé chancelante, donc non aptes à se faire tuer au combat.

    • Lestrade dit :

      @Bagration. Et quelle stratégie, avec les moyens actuels, si ce n’est d’user l’adversaire? Celui-ci ne va pas reconnaître sa défaite quoi qu’il arrive. La seule autre option serait une (vrai) remontée en puissance suivie d’une série d’opération importante pour étouffer nos ennemis. Mais vu la tendance budgétaire et politique il n’en est pas question.

    • lolo dit :

      tout à fait il manque une dimension politique régionale dans l’opération à l’époque on avait mobilisé les populations locale avec les commandos de chasse qui étaient avant tout composées de locaux.

      • Fred dit :

        @ lolo
        Plus que risqué dans un pays où sédentaires et nomades ont des intérêts vitaux contradictoires, et sont déjà instrumentalisés par les différents groupes djihadistes et/ou trafiquants.

  4. Pierre dit :

    Bravo. C’est juste remarquable surtout au regard des élongations.

  5. Plusdepognon dit :

    Ils sont certainement à bord d’engins Technamm, en plus d’autres matériels plus habituels :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/11/les-gco-et-les-gcm-du-sahel-vont-percevoir-de-nouveaux-masst-20958.html

    Comme certains pays du G5 Sahel :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/11/05/masstech-recamp-20615.html

    Une société de passionnés qui a su se faire remarquer :
    http://forcesoperations.com/technamm-masstech-t4-et-recamp-pour-larmee-francaise-des-4×4-inattendus/

    Tactique qui n’est pas très « zéro mort », servie par des soldats qui n’ont pas froid aux yeux…

  6. philbeau dit :

    En lisant le récit de ces remarquables opérations , menées en terrain difficile , sans commune mesure avec l’environnement initial familier de ces unités , on ne peut s’empêcher de repenser aux commandos de chasse du conflit algérien . Quasiment même problématique opérationnelle , et mêmes succès . Le flambeau a été repris avec panache et efficacité . Des combattants impressionnants dans ces temps de doute , de repères perdus , de ramollissements des corps et des esprits . Après , on ne peut s »empêcher de repenser à la fin de l’histoire ; et là , le doute (politique) s’installe . Que capitalisera-t-on sur ces sacrifices ?

  7. jean pierre dit :

    Et pendant ce temps on ouvre notre territoire au cheval de Troie.

  8. Contractor dit :

    A noter que ces opérations sont centrées sur les zones tenues par l’EIGS, par contre rien de vraiment conséquent contre le JNIM… Ça sent l’arrangement et je subodore – vu comment ça réagit au niveau des états-majors de Gao et N’Djamena – une stratégie basée sur le principe d’en éliminer un avant de s’occuper de l’autre. Le problème est que le JNIM s’étend et se renforce de façon conséquente pendant ce temps.

    • mich dit :

      Bonjour , petites questions ,vous parlez d’ arrangements seulement en interne ,ou d’ arrangement avec le JNIM ? et aussi ,le fait que l ‘on ne s’ occuperait que d ‘un mouvement est il du à des moyens qui ne serait pas suffisant ou pour éviter un embrasement plus large qui ne serait pas forcement une bonne image.Merci d’ avance.

  9. honneur dit :

    Tout à fait remarquable. Une sacré performance. Bravo.

  10. Carin dit :

    Je constate que les petits drones ont très vite étés intégrés par les gars… c’est pas rien d’avoir l’effet de surprise de son côté! À 300/400 mètres d’altitude ces drones sont inaudibles, et pratiquement invisibles.. par contre leurs optiques elles voient très bien, et très loin, de jour comme de nuit.Reste plus qu’à intégrer le déplacement sur quelques km en tout électrique des véhicules, histoire d’approcher un GAT sans bruit.

  11. Piliph dit :

    De victoire en victoire vers la défaite finale.

  12. MAS 36 dit :

    Bravo à nos troupes. Ensuite pour la vision à long terme c’est pire que « le brouillard de la guerre » . De plus le Covid chinois a changé momentanément les priorités.

    Les entraves à une solution à long terme ont été rabachées sur ce même site. Gouvernements à la dérives, démographie galopante, tensions inter-ethniques , sècheresse et problème de disponibilité de l’eau , ingérences étrangères nocives . Une Europe plus recentrée sur elle-même plus que jamais, et une propagande islamiste déchaïnée.

    Une France bien seule , historiquement liée par de nombreux accords de défense et de coopération qu’elle paye au prix fort. La solution ? Apparemment personne n’en a une idée.

    • norbert dit :

      Je dirai plutôt une Europe de plus en plus divisée, et recentrée sur chacune de ses nations. Si nous avions eu une politique sécuritaire européenne expulsant systématiquement les clandestins déboutés du droit d’asile, l’attractivité de l’UE aurait été moins grande et nous aurions pu couper les ponts avec l’Afrique.

  13. dolgan dit :

    Sur twitter, on peut voir des pickup et vbl sur lesquels ils ont masqué les phares et les fenêtres (volet mobile en tissu pour oculter les parebrises). VBL auxquels ils ont ajoutés des caissons comme sur les VBCI pour la nomadisation.

  14. Pascal (l'autre) dit :

    « Voilà un pays comme la France pays exemplaire qui se dit combattre les terroristes en France africaine. » Eh oui la France fait le sale boulot. Mais c’est tellement plus facile de critiquer surtout si on s’assied sur sa main. Au bout d’un certain temps voire un temps certain il y a greffe et là pour la………………………….. retirer!