Un sous-marin allemand interrompt sa mission pour réparer une fuite à bord
Pourtant de conception récente, aucune des six sous-marins de type U-212A en service au sein de la marine allemande [Deutsche Marine] n’était en mesure de prendre la mer à la fin de l’année 2017. À l’époque, il avait été expliqué que cela était dû au manque de pièces détachées nécessaire à leur maintien opérationnel. Et plus précisement au mode d’approvisionnement, basé sur un système de production à la demande qui n’avait pas très bien fonctionné… Les délais de livraison pouvant atteindre six mois, y compris pour les composants les plus simples.
Ce problème ne concernait d’ailleurs pas que les seuls sous-marins U-212A, au point que la Deutsche Marine manquait de navires opérationnels pour honorer ses engagements internationaux. L’Allemagne « doit réfléchir à deux fois avant d’accepter de nouvelles missions navales au profit de l’Otan, de l’Union européenne ou des Nations unies », avait d’ailleurs prévenu Hans-Peter Bartels, le commissaire parlementaire auprès de la Bundeswehr, dans un rapport publié en février 2018.
Depuis, la hausse des crédits budgétaires aidant, la situation s’est améliorée. Surtout pour les sous-marins U-212A. Au printemps 2019, trois d’entre-eux avaient pu reprendre du service : le U-36 prit par aux exercices Joint Warrior tandis que le U-33 fut engagé des manoeuvres avec la flotte norvégienne quand le U-31 assurait une patrouille en mer Baltique.
Seulement, récemment, l’un de ces sous-marins a connu un nouveau problème. Le 28 avril, la Deutsche Marine a en effet annoncé que le U-33 avait dû interrompre sa mission pour rejoindre le chantier naval de de ThyssenKrupp Marine Systems [TKMS] à Kiel pour réparer une fuite au niveau de l’un de ses six tubes lance-torpilles.
Étant donné la difficulté à localiser la fuite, le sous-marin doit être mis en cale sèche, après avoir rendu ses torpilles au dépôt de munitions de Laboe.
Lancé en août 2004, le sous-marin U-33 a été mis en service par la Deutsche Marine en 2006. Affichant 1.830 tonnes de déplacement en plongée, à propulsion diesel électrique et doté d’un système de propulsion anaérobie [AIP], il peut naviguer à la vitesse de 20 noeuds, à une profondeur de 250 mètres. Il est armé de 12 torpilles, de missiles IDAS [Interactive Defence and Attack System for Submarines] et de 24 mines.
A priori, la Deutsche Marine est optimiste sur le temps nécessaire pour colmater cette fuite : elle s’attend en effet à voir le U-33 reprendre la mer à partir du 11 mai prochain. Actuellement, elle dispose de deux sous-marins en mission.
Par ailleurs, le 27 avril, la Norvège a fait savoir qu’elle venait d’entamer les négociations avec TKMS pour la livraison de quatre sous-marins de type U-212 Common Design [CD], dérivé des U-212A. Le contrat devrait être signé en 2020 [en réalité, cela dépendra de la latitude que laissera l’épidémie de Covid-19]. Pour rappel, cette acquisition se fait dans le cadre d’un partenariat avec l’Allemagne, la Deutsche Marine souhaitant se doter de deux sous-marins de plus.
La « Deutsche Quality » ??
Karl Dönitz doit se retourner dans sa tombe!!
Ils sont généralement plutôt appréciés et même dans certaines catégories mieux que l’équivalent D-E français (dans l’ensemble je dirais qu’il y a un léger avantage allemand dû surtout à l’AIP ou bien 50-50). Par contre il me semble qu’une partie non négligeable des systèmes des sous-marins allemands sont au moins partiellement étrangers.
L’avantage de l’AIP Allemand était mais n’est plus vraiment (A voir s’ils révolutionnent le secteur mais à l’instant T, ils n’ont plu d’avance, voir pourraient être en retard).
Le manque d’expérience pour les Allemands, surtout sur les unités océanique coûte très cher aux chantiers, même s’ils bradent comme ils peuvent leurs modèles.
.
A défaut d’avoir un marché export important, les chantiers Allemands (comme les français) se reposent sur les RETEX de la marine allemande, difficile de réellement avancer avec ce fardeau.
.
Je ne remet pas tellement en cause les ingénieurs ici, les Allemands ayant d’excellent ingénieur, même si chez Airbus on les a volontiers qualifié d’expert WC.
C’est vraiment avec eux qu’on s’est engagé sur un nouveau char et un avion 6G ?
Oui ca coute moins cher, meme si c’est pas vrai et meme s’il faut tout racheter meme pas 15 ans apres …
Il est ou le bon vieux temps des U-Boat….? deutsche Qualität…..
Les U-214/212 sont généralement bien appréciés. D’autant plus que dotés d’un système AIP beaucoup plus performant que le système de Naval Group actuellement opérationnel (un nouveau système est en phase de tests). Sachant que l »AIP est l’un des avantages principaux d’un sous-marin D-E car il lui permet de rester extrêmement silencieux (plus silencieux que les sous-marins nucléaires).
@ yellow submarine
Ach, monsieur à de l’humour! Un petit rappel:
https://youtu.be/aJOA3Kg9TKg
Le type n’aura pas tenu longtemps les 50% de disponibilité arrachés avec peine après sa passade remarquée à 0% il y a 2 ans: 2 sur 6, la qualité allemande sans doute.
Pendant ce temps, le Suffren est peut-être déjà en route pour Brest, si la pesée n’est pas digne de Navantia ou l’étanchéité de TKMS!
http://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/04/sna-ng-suffren-premiere-pesee-statique.html
Les « Loups gris » ne sont plus ce qu’ils étaient …
Quant en parallèle on regarde le début des essais du Suffren…
Et je redis je dis souvent , n’en déplaise à certains sur ce forum : comment un pays comme la France avec les capacités humaines dont il dispose fait-il pour être si mal gouverné ? Il y a des boulets à identifier .
« comment un pays comme la France avec les capacités humaines dont il dispose fait-il pour être si mal gouverné ? »
C’est le problème des réseaux, du copinage, des sociétés secrètes comme la Franc-maçonnerie….Je me suis demandé à une époque pourquoi tant de médecins, d’enseignants par ex au parlement…bizarre. Les meilleurs médecins sont à l’hôpital, bref , travaillent dans leur secteur, idem pour les enseignants.
A voir ou à revoir « l’ombre d’un doute: Napoléon était-il franc-maçon? » Sidérant
https://www.histoire.fr/actualit%C3%A9s/l-ombre-d-un-doute
hihihi qualité européenne nul vive la russie et la chine future empereur du monde
Hum, quel est le taux de disponibilité de la flotte sous marine russe?
On peut compter ceux qui recherchent les autres qui ont coulés?
C’est un troll, et pas bon en plus, ne perdez pas votre temps.
@jean-claude baumann
Si j’étais vous je choisirais mieux mon titre de noblesse… le seul empereur actuellement au monde, est celui du Japon… et ne le dites à personne… il n’a pas voix au chapitre!!! Il ne sert à rien… comme vous.
Russie « et » Chine.
Va falloir ouvrir un bouquin et se faire une raison l’ami: ce sera la Chine, et personne d’autre, le dragon n’a pas tendance à partager et n’aime pas trop son voisin sibérien.
La Russie pourrait surtout devenir une des premières victime de la Chine, y’a des terres agricoles dont la Chine a besoin et dont la Russie ne disposent pas d’agriculteur pour s’en occuper…
» Les délais de livraison pouvant atteindre six mois, y compris pour les composants les plus simples. »
Comme à la concession Audi ….un bouton de lève-vitre passager audi A5 plus de 8 ……mois
En même temps, la « qualitat » audi, tu m’excuseras hein….
Capteurs abs trop courts sur mes 2 A8 (une 3.7l quattro ph1 puis une S8 ph2, achetées neuves), les câbles rompaient, désactivaient L’ESP et L’ABS…
Boîte auto de la 3.7l hs à 62000km
2 boîtiers de régulateur de vitesse remplacés sur la S8, le premier à 7000km (4eme mois d’utilisation)
Écran odb changé sur chacune à moins de 80000km
Neiman sur la 3.7l qui reste bloqué, démarreur tournant en continu, début d’incendie sur la 3.7l
Un sav qui te prend bien pour un con, à tel point que même devant les tribunaux, c’est dur d’obtenir gain de cause
Depuis,je préfère être à pieds que monter dans une tAudi
@ Grosminet
Et moi, jamais eu le moindre problème d’ABS sur ma 4L …
En France, c’est par Citroën que l’ABS fut introduit pour la première fois de série sur une voiture.
La CX GTI Turbo en 1985….
@ Grosminet,
Avoir autant de pb avec un modèle X et remettre le couvert qq temps plus tard avec le même modèle mais plus sportif/puissant….après faut pas venir pleurer, vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-même, non !?? 😉
Scheisse !! Thysson développe une nouvelle génération secrète de sous-marin, le Klass Jacuzzi
C’est fou ce nombre de gens qui aiment s’affirmer sur ce forum, mais qui n’ont rien d’autre à dire que la critique pure & permanente de tout et de rien !
Eh oui Thevenon… Hélas…
Je ne dirais pas mieux que votre commentaire. Même constatation.
@ thevenon, c’est vrai et c’est agaçant, voire rageant et décourageant parfois. Mais il y a aussi, épisodiquement, quelques contributions très intéressantes, constructives, informatives.
Il incombe à chaque lecteur de faire le tri : c’est toute la différence entre les blogs et la presse classique qui considère que le rôle du lecteur est d’être totalement passif et de tout gober.
Il est probable en effet, comme vous le dites, que certains « contributeurs » sont là seulement pour se donner l’impression d’exister : si ça leur fait du bien, pourquoi pas. On n’est pas obligé de les lire et c’est gratuit (pas comme un journal qu’on achète et qui nous vole par sa vacuité).
Si l’armée allemande se remet ne serait-ce qu’au même niveau que la nôtre. Ça en fera chier plus d’un.
A quel niveau? Vous parlez du nombre de bonhomme et de matériel? Parce que pour ce qui est de l’esprit guerrier, il faudra repasser.
Croire que tous les soldats Allemand sont des loques à l’image de leurs GVT, c’est totalement faux.
.
Ils subissent et font ce qu’ils peuvent dans la plupart des cas, et même s’ils ont un manque d’expérience (en particulier au niveau des chefs), les mecs en ont dans le bide, ce n’est clairement pas cet aspect qui m’inquiète.
Je suis néophyte en la matière, mais l’étanchéité des tubes lance-torpilles me paraît un élément névralgique du sous-marin sur lequel on ne transige pas.
comme les fenêtres sur les sous marins « belges » lol
Il n’y a aucun problème avec les sous-marins belges parce que la sous-marinade belge privilégie la sécurité : pour les sous-mariniers belges le parachute est obligatoire.
Das boat 2…
Dernier tweet de Donald Trump : « un sous-marin est fait pour couler, et le SM allemand est bon en cela » « les USA ont aussi des supers sous marins , bon en cela « ..
Il est attendu un prochain tweet sur le F35, pour expliquer qu’il est bon en cela… il est fort ce Trump
Flux tendu, et certainement équivalent germanique de la démarche Qualité iso9000. La qualité avec un grand Q…
Beaucoup de paperasse réelle ou virtuelle, « parce qu’il faut être sûr », mais aussi le dogme de l’absence de stocks.
D’un autre coté, est ce que nous n’avons jamais eu de fuites sur nos unités ?
J’ai tendance à penser que seul ceux qui ne font rien ne font pas d’erreurs.
Il va falloir mettre des ateliers fonderie dans les arsenaux avec des tourneurs-fraiseurs
Bien entendu que tout incident peut se produire chez pratiquement tout le monde.
.
Le soucis ici c’est plus le cumul de la Marine Allemande, depuis que l’ensemble de la flotte était à Quai en indisponibilité, les regards moqueurs se sont un peu figé là dessus.
On rajoute à cela la distance que les allemands prennent avec les opérations et… on obtient un sketch, qui nous fait oublier ce que nos propres marines peuvent subir, mais c’est plus simple de rire de plus mal loti que nous.
TKMS avait aussi fabriqué le San Juan Argentin…
Oui mais le San Juan n’était pas entretenu correctement dont inutile d’incriminer le fabricant.
Merci pour eux Ursula
Boaf!! les allemands peuvent pas être bons dans absolument tout..
Cit : [ TKMS avait aussi fabriqué le San Juan Argentin…]
Vous pourriez aussi préciser que depuis il a subi une refonte complète dans un chantier naval Argentin avec d’importants travaux sur la structure et dans un contexte de manques de financements récurrents et de chantiers interrompus … [ Avec trois » . » ]
L’Allemagne oblige la concentration de ses chantiers navals :
https://www.meta-defense.fr/2020/04/17/les-3-chantiers-navals-de-defense-allemands-sunissent-pour-faire-face-aux-enjeux-nationaux-et-internationaux-a-venir/
Dans les temps qui s’annoncent, ça ne sera pas du luxe :
https://www.meta-defense.fr/2020/04/29/la-crise-covid19-va-durement-toucher-les-budgets-militaires-des-puissances-occidentales/
Un accouchement dans la douleur :
https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/02/deutsche-marine-naissance-du-type-212a.html
La suite n’est pas garantie nonplus :
https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/02/deutsche-marine-type-213.html