Sahel : Le Tchad sous pression pour déployer au plus vite un bataillon dans la zone des trois frontières

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

31 contributions

  1. norbert dit :

    Laissons tomber tout ce cirque africains et rapatrions tous nos ressortissants du Sahel. De toute façon, dans un an ,dans 10 ans, nous en serons au même point. La pandémie va continuer et nous nous dispersons dans des combats aussi productifs qu’au Viet Nam et la fin sera identique. Vivement une alternance politique en France pour en finir avec cette France Afrique.

    • V. Diarra dit :

      Bravo Président Idriss Deby..t’es un vrai homme contrairement à d’autres idiots qui ne savent que grossir leur ventre,
      maintenant la combativité des soldats tchadiens est encore meilleure que celles des français qui sont la moitié en respirateur.

    • Claude Maitre dit :

      En Indochine, nos adversaires étaient à vélo. Au Sahel, ils sont à motos. Le Cema ne donne même plus les bilans des opérations. Avions, hélicos de combat, drones, chars, forces spéciales ….. Quelles sont les vrais raisons de ces interventions?

      • Lendemain dit :

        une fois les jihadistes auront une base en Afrique, il y aura des guerres civils en Europe plus tard.

  2. Plusdepognon dit :

    Le Tchad a été mis sous pression avec Boko Haram, le pays avait retiré ses troupes en janvier 2020 :
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/boko-haram-le-tchad-rapatrie-ses-troupes-du-nigeria-des-centaines-de-civils-fuient-20200104

    Les massacres sont continus de toutes les parties prenantes au conflit.
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/04/22/boko-haram-au-nigeria-qui-tue-qui-le-decompte-macabre-d-une-guerre-sale_6037441_3212.html

    Au Cameroun :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/04/24/l-aveu-du-cameroun-du-meurtre-de-civils-par-des-soldats-un-signal-positif-jugent-onu-et-ong_6037617_3212.html

    Au Niger, qui a eu une belle prise dernièrement (les anges gardiens n’étaient pas loin) :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/03/20/le-niger-annonce-avoir-tue-ibrahim-fakoura-figure-de-proue-de-boko-haram_6033778_3212.html

    Suite à la dernière opération du Tchad contre Boko Haram et surtout à la révélation des morts en prison, un soldat tchadien fait prisonnier aurait été exécuté :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/04/28/un-groupe-djihadiste-issu-de-boko-haram-execute-un-soldat-tchadien_6037987_3212.html

    Les troupes tchadiennes étant jugées plus costauds, la France a demandé l’aide des troupes tchadiennes pour donner un peu de mordant aux armées malienne et burkinabée qui manquent d’encadrement et surtout de combativité par rapport aux assassins d’en face :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/11/13/le-tchad-appele-a-la-rescousse-de-l-armee-francaise-au-sahel_6019031_3212.html

    Suite à la déconvenue des effectifs alliés pour l’initiative Takuba et quelques cas de Coronavirus à Barkhane, il y a enfin une bonne nouvelle pour le Sahel : les américains et les britanniques continuent leur soutien.
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/04/24/sahel-les-soutiens-britannique-et-americain-a-barkhane-maint-21094.html

    Plus de détails ici :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/04/27/au-sahel-les-soutiens-britannique-et-americain-a-l-operation-barkhane-maintenus_6037863_3212.html

  3. Toto dit :

    Je le comprend dans la région il n’y a que le Tchad qui se soit révélé efficace dans la lutte contre les groupes armés terroriste.

  4. jyb dit :

    Le silence total sur les camerounais est assez surprenant.

  5. Maitre Boubacar N'Goro dit :

    Bonjour,
    Vu le volontarisme actuel de la Turquie et sa grande puissance militaire, je pense qu’il serait temps de leur demander de l’aide.

    Peut etre qu’il faudra passer par là, nouvel empire musulman piloté par la Sublime Porte. Afin de stabiliser la region peuplée de régimes faillis.
    Pourquoi la tutelle francaise serait meilleure pour nous?

    • jyb dit :

      @boubacar n’goro
      pourquoi échanger vos islamo-terroristes actuels contre des islamo-terroristes turcs…vous avez à ce point besoin des étrangers ?

    • ji_louis dit :

      Parlez vous de la tutelle française au Nigeria, au Sierra Leone, au Liberia? La situation vous y convient-elle mieux?

    • Auguste dit :

      Les Turcs n’ont pas le temps.Ils envoient de l’aide médicale aux USA en ce moment.

    • Le Breton dit :

      La Turquie est l’un de ses régimes défaillants donc oui, vous pouvez demander son aide.

    • Stoltenberg dit :

      Vous devriez plutôt demander de l’aide à l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui saura régler le problème d’une manière bien plus efficace que les moyens qui sont en place actuellement.

  6. ASSINIBOINE dit :

    J’espère que les instances internationales de justice, il faut le dire partiellement légitimes, ne seront pas saisies au sujet des prisonniers incarcérés dans les geôles tchadiennes à la suite des opérations sur le lac Tchad. (Prisonniers découverts sans vie….Les mystères de l’Afrique…!)
    Cette saisine pourrait être de nature à freiner, voire modifier,l’action du G5.

    • joe dit :

      La guerre c’est sale et répugnant, rien de nouveau. Mais il y a une constante : lorsque faite par des adversaires qui ont a peu près les mêmes règles d’engagements et de respects des conventions, cela ce passe de façon un peu moins répugnante… disons « civilisé ». Dans le cas contraire, les « instances » regardent ailleurs, perdent les dossiers ou non pas les preuves suffisantes pour poursuivre autre que quelques lampistes au bout de 20 ans de procédures.

      En clair, Boko Aram et assimilés, pillent, violent, assassinent de préférence des civils, des prisonniers de guerre, enrôlent des enfants… résultat la guerre passent en mode « open bar ».
      1000 morts sur le lac Tchad, quelques prisonniers qui décèdent en cellules ou dont ont a jamais plus de nouvelle ? Zéro incidence, c’est juste le mode réciprocité qui s’applique dans une région qui n’a ni les moyens de progresser économiquement pour couper l’herbe sous le pied des fanatiques, ni de prison ou de programmes de réinsertion. On supprime la cause visible (le combattant ou assimilé). Simple et brutal. Il n’y a que les nations avec PIB se chiffrant en milliers de milliards de $ qui peuvent se permettre d’avoir d’autre état d’âme… et encore c’est tout relatif car passé un cap… on délègue aux autorités locales le « soin » de gérer les renseignements et les éventuels prisonniers.

  7. Frédéric dit :

    Au fait, la Force Multinationale Mixte constituée de troupes du Bénin, Cameroun, Niger, Nigéria et Tchad, est elle encore d’actualité ? :

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Force_multinationale_mixte

  8. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ J’espère que les instances internationales de justice]

    J’espère que acHéRWé ne lit pas l’Immonde car le témoin qui vient d’y dénoncer la complicité de toute une chaîne de commandement politique civile Française et opérationnelle militaire Française , celui qui devra témoigner devant un très hypothétique TPI des crimes de guerre des soudarts de l’ UBU Déby est tout trouvé : La  » source anonyme  » !
    S’il témoigne en plus , très probablement , avec l’accord de ses supérieurs hiérarchiques alors cela signifie qu’ils sont atteints d’un hubris qui laisse rêveur sur les exactions qu’ils sont prêts à couvrir .

  9. Contractor dit :

    A moduler… Les Tchadiens n’avaient jamais eu réellement à faire, sur leur territoire, avec les insurgés avant Bohoma (l’attentat sur la marché de NDJ en 2015 avait une toute autre raison…liée à la duplicité de Déby et de sa cour).
    Depuis Bohoma, ils ont pris 2 piqures de rappel les 14 et 17 Avril, région Litri dont 2 tirs mortiers sur leur camp durant l’attaque (17/04). L’exercice de propagande de Déby n’a pas eu de réels effets (à part les 200-300 morts et moins de 200 armes récupérées).
    Depuis la fin de semaine dernière, le bataillon tchadien dédié au fuseau Est G5 est déployé sur le Lac, en remplacement d’unités qui vont certainement constituées le bataillon dans les 3 frontières. Les mouvements se font de nuit, pendant les horaires de couvre-feu.

  10. Contractor dit :

    La Mauritanie deale avec les GAT… Dès que ça chauffe dans la région de Tombouctou voir dans le Gourma, les leaders vont visiter la famille dans les camps de réfugiés en Mauritanie.
    De même pour les trafiquants : ils les allument si le deal n’est pas fait, sinon, c’est open bar.
    Au Mali, à Bamako, on croise des Boliviens, Vénézuéliens et autres Colombiens…

    Au Tchad, une 100aine de gus arrivant de Libye, dont des étrangers à la zone, viennent ont été placé en « confinement ». Hâte de voir où on va les retrouver…

    • Plusdepognon dit :

      @ Contractor
      C’est ce que dit @Jyb aussi… Le Mali aussi discute avec les GAT, en déplaçant les populations avec leurs assassinats, les terroristes créent des situations ingérables dont ils espèrent profiter par la suite :
      https://youtu.be/A-goXNm0ZSU

      https://youtu.be/IHWBx7qnE98

      Boko Haram, c’est la même chose avec un conflit sunnites/chiites et massacre de chrétiens :
      https://youtu.be/Rtb2gGFSd1w

      • Contractor dit :

        Au Mali, ils discutent surtout avec Kouffa. Avec AQMI et EIGS, c’est pas trop le cas. Ag Ghaly leur a mis un coup de pression : ok pour discuter mais mettez la sharia d’abord. Il est en position de force donc il y va.

        Pour la Mauritanie, il suffit de voir ce qu’ils ne font pas dans la zone de la forêt de Ouagadou pour s’en persuader. Panier de crabes.