Les forces russes ont mené un exercice aéroporté inédit dans l’Arctique

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

89 contributions

  1. farsight dit :

    Parfois, je me demande si c’est pertinent de faire références à toutes les nouvelles . Je veux dire, c’est juste un exercice normal dans le territoire russe, il y a des exercice régulièrement, pour tout les pays . Que les russes fassent des exercices dans le territoire n’a rien de surprenant .

    • PK dit :

      On parle d’un saut à 10 000 m en Arctique… Vous mesurez ce que cela représente ?

    • OURGOUT51 dit :

      Bonjour!

      Avez vous lu l’article? « « Pour la première fois dans l’histoire du monde, des parachutistes russes, au sein d’une unité mixte, ont effectué un saut en parachute à haute altitude à partir d’un avion Il-76 d’une hauteur de 10.000 mètres dans les conditions extrêmes de l’Arctique, dans la région de l’archipel François-Joseph », a en effet annoncé le ministre russe de la Défense.

      Saut à 10 000 m au dessus du territoire arctique: juste un exercice normal? C’est pas un saut en SOA sur la DZ de Delme!

      En outre, le choix de la DZ n’est pas innocent sur le plan de la géopolitique. L ‘Arctique va progressivement entrer sur la scène des relations internationales et mettra aux prises non seulement les Etats riverains mais aussi la Chine qui veut sa part de gâteau avec une route de la soie maritime.
      Même si il faut un peu tempérer l’enthousiasme sur cette fameuse route maritime du Nord (севморпуть) qui reste encore une zone de seconde importance sur le plan commercial et qui présente de nombreux inconvénients: peu de ports refuges, eaux pas toujours profondes dans les détroits, protection contre le froid des cargaisons, frais élevés d’assurance et d’escorte…..

      • luc dit :

        Saut à 10 000 m au dessus du territoire arctique: juste un exercice normal? C’est pas un saut en SOA sur la DZ de Delme… sinon galère pour retrouver le Siki blanc largué

        • Pravda dit :

          Personnellement la région Grand Est me fait un peu penser au cercle arctique… les ours blancs en moins

    • Pravda dit :

      Les russes font de la pub pour cet exercice pour une simple raison, affirmer leur présence face aux différents prétendants au futur eldorado artique.
      Le dérèglement climatique et la futur fonte des glaces polaires ne fait pas que des malheureux, l’axe énergétique et maritime moderne sera au nord, autant se « placer » dès aujourd’hui.

    • Lame dit :

      Je ne vois pas pourquoi il faudrait censurer cette nouvelle. L’article a le mérite de nous rappeler que l’Arctique est l’une des partie du « Grand échiquier » et que les superpuissances tentent d’y placer leurs pions. C’est important car il ne faut prendre les mesures pour prévenir toute annexion de nos possessions dans la région.

  2. didixtrax dit :

    Quel est leur fournisseur de slip ? ils ont du se les geler pendant le saut et au sol.

  3. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ a assuré Iounous-bek Evkourov, le vice-ministre russe de la Défense.]

    IBE est l’officier qui a commandé le raid , la chevauchée héroïque , de RUSBAT sur Pristina à la fin de l’agression de l’OTAN contre la Serbie .
    Le Ministre Russe Serguei Choïgou et IBE sont tous deux des citoyens Russes qui ne sont pas des Russes ethniques puisque l’un est Touvan ,  » Asiate  » selon une terminologie des années 40, et le second Ossète c’est à dire un Caucasien . C’est donc un duo Caucaso-Asiate qui commande les forces armées du Royaume de Mordor …
    La question que je me pose tout à coup c’est de savoir si IBE va figurer aux côtés du Président Vladimir Poutine et du Ministre Sergueï Choïgou sur la fresque monumentale qui est en train d’être terminée à la grande cathédrale des forces armées Russes ???On la dirait conçue par le regretté Ilya Glazounov ! …
    https://im.kommersant.ru/Issues.photo/NEWS/2020/04/24/KMO_111307_29747_1_t222_173233.jpg
    https://im.kommersant.ru/Issues.photo/NEWS/2020/04/24/KMO_111307_29749_1_t218_173245.jpg

    Les forces armées Russes sont surtout en train de fortifier dans la région leur  » Malte Arctique  » de la  » Méditerranée Arctique  » , la terre d’Alexandra . C’est ça qui fait couiner un max les centres analytiques Etasuniens . Tout comme la Malte Méditerranéenne cela leur permet de couper éventuellement les communications entre les deux bassins de l’Océan Arctique .

    https://www.csis.org/analysis/ice-curtain-hunting-russias-newest-military-treasures-far-north

    • aleksandar dit :

      Merci pour le premier lien qui m’a bien amusé
       » Malgré la stagnation de l’économie russe  »
      Croissance du PIB russe
      2017: 1.65
      2018 : 2.33
      2019 : 1.62
      total 5.60 sur 3 ans
      2020 : 1.71 ( prévision )
      A comparer avec les taux de croissance du PIB français
      5.1 sur les mêmes 3 années
      Stagnation, vous avez dit stagnation ?

      • Goulag dit :

        La Russie c’est le PIB du Bangladesh alors on se détend camarade. De plus pour 2020 vos prévisions sont totalement bidon (crise du Covid + pétrole qui vaut rien).

        • OURGOUT51 dit :

          Bonjour,

          1. Je sais bien que sur ce blog, ridiculiser et abaisser la Russie est un sport quotidien et vous le pratiquez très bien mais vous dépassez quand même les limites. Tout ce qui est excessif est insignifiant! Je vous cite:

          « La Russie c’est le PIB du Bangladesh alors on se détend camarade » Infox classique et c’est vrai que dans Bangladesh, il y a dèche donc c’est encore mieux!

          Après vérification des chiffres, voici les bonnes données:

          PIB (nominal) russe: 11e sur 194 pays classés par le FMI, 1630 milliards USD
          PIB (nominal) du Bengladesh: 43e sur 194 pays classés par le FMI, soit 287 milliards USD!

          Si vous optez pour le PIB PPA (à parité de pouvoir d’achat): Russie en sixième position avec 4213 milliards USD (devant UK et France). Le Bengladesh est 31e avec 267 milliards USD.

          Donc je vous retourne votre conseil d’expert: « détendez vous camarade! » Tout n’est pas parfait en Russie mais de là à répandre de telles infox, c’est digne des meilleurs trolls!

          Bonne journée quand même!

          • Vassokine dit :

            Lorsque la Russie boycotte les produits agricoles français à cause de la Crimée, une dizaine cas de suicides des paysans français tous les jours, notamment en Betagne.

          • Robert dit :

            Vassokine,
            Les pays qui font passer leurs normes inférieurs aux françaises pour les importations chez nous, le pilage de nos zones de pèche, la PAC, les normes européennes, vous en avez entendu parler?
            Je crois que les russes n’y sont pour rien

          • Robert dit :

            Et la Russie boycotte en réaction au boycott qu’elle subit en premier.
            rejetons le boycott de la Russie et elle cessera de boycotter nos produits, c’est aussi cela l’indépendance alimentaire et politique.

          • BCh dit :

            @Vassokine 27 avril 2020 à 21:27
            « Lorsque la Russie boycotte les produits agricoles français à cause de la Crimée, une dizaine cas de suicides des paysans français tous les jours, notamment en Betagne. »

            Vous, vous osez tout hein !!! C’est a ça que l’on vous reconnais ? ( https://www.youtube.com/watch?v=qXCh984CQZw )

            Comme si la situation des paysans Français était due a la méchante Russie !

            https://www.lefigaro.fr/conjoncture/ceta-mercosur-les-agriculteurs-vent-debout-contre-les-traites-de-libre-echange-20190717

      • Polymères dit :

        Et sur 10 ans ça donne quoi année par année?

      • Lechavenois dit :

        aleskandar
        .
        « ….Stagnation, vous avez dit stagnation ?… »
        .
        La Banque Centrale de Russie n’a pas dit  » stagnation « , elle a  » récession  » pour 2020., comme pour les autres pays dits industrialisés.
        .
        .
        .
        La Banque centrale de Russie a annoncé vendredi s’attendre à une baisse du PIB comprise entre 4 et 6% en 2020, les espoirs de reprise ayant été douché par la crise mondiale provoquée par le coronavirus.
        .
        «Il est prévu que le PIB baisse de 4-6% en 2020»a indiqué l’institution dans un communiqué, affirmant tabler sur un prix moyen du baril de pétrole «Oural» à 27 dollars cette année, un niveau faible pour faire tourner le moteur de l’économie russe.
        .
        https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-banque-centrale-russe-prevoit-une-baisse-du-pib-de-4-a-6-en-2020-20200424

        • Pravda dit :

          Tout le monde va morfler, les producteurs de pétrole encore plus.
          Le seul pays qui pourrait tirer son épingle du jeu est celui d’où vient le mal (non, perdu pas les USA ou le Togo)

        • Piotr dit :

          Merci, on a bien ici la preuve qu’Alexandar pratique une propagande minable et grossière. Pour ceux qui en doutaient encore…

          • Lechavenois dit :

            Piotr :
            .
            « …Merci, on a bien ici la preuve qu’Alexandar pratique une propagande minable et grossière…. »
            .
            En pseudo explication de théories économiques, mes étudiants en première année n’ ont jamais osé imaginer sortir des conneries pareilles.
            .
            .
            Mais Aleskandar, pour moi est une insulte à l’intelligence humaine.
            .
            Un gamin qui passe un CAP tourneur-fraiseur, n’oserait jamais sortir les mêmes imbécillités que lui.
            .
            Mais bon, il est dans son rôle : Troller, aussi minablement soit il.
            .

          • aleksandar dit :

            @Piotr
            Et c’est tout ?
            Pas de chiffres, pas de données, pas d’analyse ?
            Faut demander au SBU des cours d’économie
            Revenez quand vous voulez

      • Pravda dit :

        Euro vous avez dit roubles ?

      • albatros24 dit :

        vous citez le pib en ppa parité en poiuvoir d’achat
        le classement du PIb c’est celuilà et la Russie n’est guère plus riche que …l’Espagne…Olé !
        https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1209268-classement-pib/

      • aleksandar dit :

        Heureusement qu’on a de brillants économistes ici !

        Prévision pour la France : – 8 %
        Une histoire de poutre et de paille
        https://www.france24.com/fr/20200414-france-covid-19-economie-croissance-baisse-recul-pib

        Croissance PIB sur 20 ans
        France : 158 %
        Russie : 199 %

        La Russie a le PIB du Bangladesh ?
        D’après les russophobes, c’était celui de l’Italie !
        Faut demander a vos traitants du Pentagone d’harmoniser vos fiches

        Le pétrole qui ne vaut rien.
        Comme la Russie est un pays indépendant, pas une colonie allemande, elle laisse sa monnaie se dévaluer.
        Résultat en roubles, la baisse de revenus pour la Russie n’est que de 10 %, 2240 roubles/baril contre 2460 début janvier.
        Cela renchérit les importations mais grâce aux sanctions la Russie importe moins qu’elle n’exporte et avec 523 milliards de $ de réserves de change, la Russie peut voir venir

        Revenez quand vous voulez, la prochaine fois, je vous expliquerai la différence entre une croissance saine ( Russie ) et un croissance malsaine basée sur l’endettement et la commande publique ( France )

        • jccdm dit :

          Du calme Aleksandar.
          Non, la Russie ne représente pas le PIB de l’Italie. Le PIB de la Russie est inférieur d’un peu moins de 20% à celui de l’Italie. En gros entre l’Espagne et l’Italie. Ce qui est déjà pas trop trop mal et n’est certainement pas humiliant.
          L’économie russe est intéressante et ne doit pas être sous-estimée. Toutefois, les faiblesses ne doivent pas être masquées. Notamment, le vieillissement du secteur industriel, le manque d’innovation, la servitude aux exportations des matières premières + chimie de base (même si on ne peut plus parler d’économie de rente grâce aux secteurs agro-alimentaire, agroalimentaire, matériel de transport et l’armement, c’est quand même limite). Par contre, le système bancaire est faible et ne peut soutenir l’investissement privé intérieur : on ne peut parler de croissance « saine » de ce fait …
          La balance commerciale est positive mais a pour autre face le manque d’accès de beaucoup de secteurs aux marchés internationaux. C’est le type même du pays à barrière commerciale. L’accès de la population à des achats importants est borné par des limites du marché domestique (exemple : l’automobile avec des productions destinées au seul marché russe). Le faible endettement extérieur est une bonne chose en termes de réserve d’investissements dans le future mais illustre aussi une certaine mise à l’écart.
          Bref, pas d’anti-russisme ridicule. Mais pas d’œillères.

          • OURGOUT51 dit :

            Bravo! Un commentaire objectif et argumenté sur la Russie est si rare sur ce blog.

            Bonne journée!

          • aleksandar dit :

            @jccdm
            Il y a une différence entre avoir des œillères et détruire la propagande malsaine de certains.
            L’économie russe a encore de gros problèmes mais pas forcement plus que les économies de l’UE globalement
            Concernant la faiblesse du secteur bancaire russe, je l’ai évoqué dans un autre post, elle est réelle et problématique.
            Un héritage des Chicago boys qui souhaitaient que la Russie entre dans le club des pays dépendants des marchés financiers mondialisés.
            Combiné a la politique de restriction de la masse monétaire pour lutter contre l’inflation qui réduit la demande de capitaux par les entreprises a cause des taux élevés.
            N’ayant que peu ou pas d’empoi par le crédit, les banques russe n’ont pas développé la ressource par la collecte.
            Maintenant cette croissance, même basée en partie sur la commande publique qui reste très forte en Russie, est plus saine que celle de la France qui est financée massivement par l’emprunt et la commande publique.
            On crée de la croissance en endettant les générations futures, cela me semble pire.
            Cordialement

        • BCh dit :

          On en reviens a l’éternel discours de ceux qui se tirent sur la nouille au sujet d’un chiffre totalement bidonné (le PIB) alors que celui de la dette devrait bien plus les inquiéter !!!

          Le grand mensonge des chiffres économiques (pib, pouvoir d’achat)…
          https://information.tv5monde.com/info/croissance-pib-la-grande-escroquerie-3992
          https://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/2018/10/11/29001-20181011ARTFIG00001-un-economiste-denonce-le-grand-mensonge-du-calcul-du-pouvoir-d-achat.php

          DETTES Update : 24-03-2020

          Dette nationale Russie : 1 Trillion de $ (22.3% du PIB)
          Soit 1 535 $ / habitant .
          https://www.nationaldebtclocks.org/debtclock/russia
          https://commodity.com/debt-clock/russia/

          Dette nationale USA : 21.5 Trillions de $ (109% du PIB)
          Soit 66 490 $ / habitant.
          https://www.nationaldebtclocks.org/debtclock/unitedstates

          Dette nationale France : 2.56 Trillions de $ (104% du PIB)
          Soit 38.700 $ / habitant .
          https://www.nationaldebtclocks.org/debtclock/france

  4. OURGOUT51 dit :

    La vidéo complète (2′ 40 ») est en première page de RT langue anglaise.
    Bon dimanche

  5. Robert dit :

    Un saut pour expérimenter du matériel à 10000 mètres dans des conditions extrêmes, ce sont des sortes de GCP et pas de simples paras de base, non?
    Au moins pour ceux qu’on a vu sauter, peut-être en précurseurs

    • Pravda dit :

      Non ce ne sont pas des paras de base. Au dessus de 4000m il faut un minimum de matériel et d’entraînement (oxygène, t° inférieure à -50…)

      • billoub dit :

        enfin -50 pour un russe c' »est le printemps

        • Robert dit :

          Chuteurs opérationnels saut très grande hauteur avec voiles et équipements adaptés.

          • Pravda dit :

            En Russie, 1L de vodka suffit pour le froid et avec 2L ils sautent sans parachute.

          • Robert dit :

            C’est toujours une erreur de mépriser celui qu’ont croit notre adversaire.
            Souvenez vous que ce sont les russes de l’époque soviétique qui ont développé le parachutisme, y compris militaire et de masse. Je crois que nos premiers paras sont allés se former chez eux.

          • Pravda dit :

            Çe sont surtout les allemands qui se sont formés chez eux, à l’époque où ils étaient d’accord pour dépecer la Pologne.
            Maintenant, prenez un peu de recul, ma réflexion est du second degré.

    • Pravda dit :

      Juste pour rappel, le record détenu par un américain est de 41km d’altitude (soit 4 min de chute libre « seulement »)

    • aleksandar dit :

      Unit for Special Purpose FSB/GRU

  6. Parabellum dit :

    C est une surprise pour qui? Les russes font de la géo politique vitale et le font savoir.ils ont aussi des matériels de combatgrand froid montrés le 9 mai .nous on attend une cata sanitaire pour envoyer un avion …au fait on fait quoi pour st pierre et Miquelon ? On comprendra quand l intérêt des Zee et la nécessité de les protéger et de les développer ?

    • laurent dit :

      pendant que les russes ont un niveau de vie déplorable, des hôpitaux dignes du tiers monde, des retraites de misère et tous les opposants à ce régime qui sont liquidés. Je préfère largement vivre en France mais si je dois supporter les pleurnichards qui passent leur temps à cracher sur leur propre pays la France et encenser la Russie. Cette tristesse.

      • Zätô dit :

        -C’est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité. On comprend de mieux en mieux pourquoi la France s’écroule à grande vitesse.

      • Parabellum dit :

        On est à plus de 22000 morts du covid en France avec notre merveilleux système et nos dirigeants performants….il ne s agit pas de glorifier la Russie mais de voir la réalité politique.chaque pays a sa logique sa stratégie.les russes font depuis toujours la même celle d un glacis dont l arctique fait partie.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Je préfère largement vivre en France ]

        Tout est question de savoir dans quelles conditions …

        Pour le reste quand on a payé des impôts après ses parents , grands-parents de manière régulière et au niveau auquel on les a payé , on peut s’attendre à un minimum minimorum de protection sanitaire , non ?
        Perso je n’aurai rien contre des troupes spéciales NRBC Russes venir désinfecter la rue dans laquelle j’habite et des médecins Cubains venir me tester dans cette rue après m’avoir offert un masque Chinois puisque l’état qui me gouverne , qui me traite d’irresponsable et qui veut se responsabiliser pour moi jusqu’à la manière donT je dois mettre des masques qu’il ne peut pas me fournir est incapable d’assurer ces misions .

        • MAS 36 dit :

          On peut se gargariser des lacunes de son pays, ou au quotidien fabriquer des masques en tissus, ou comme ce rugbyman de Montpellier se porter volontaire pour désinfecter l’hôpital local. Ces citoyens ont fait leur la devise de J.F Kenndy :

           » ne demande pas ce que ton pays fait pour toi , mais ce que toi tu fait pour ton pays ».

          • Robert dit :

            Ce n’est pas le pays mais l’Etat et le pouvoir qui imposent et dirigent les décisions prises au nom de la France. Toute la générosité et la créativité française ne peut rien contre des décisions contraires à nos intérêts.

      • Robert dit :

        Laurent,
        Effectivement quelle tristesse.
        Nous c’est la joie en ce moment, ausweis pour sortir, discours confus et contradictoires de nos dirigeants, abandon de nos anciens dans les mouroirs pour cause de priorité à d’autres, Sentinelle dans nos rues mais encore un attentat à la voiture contre nos policiers à Colombes. Et notre seul PA doit rentrer en urgence pour cause de virus.
        Il faut vraiment être pleurnichard pour trouver que tout n’est pas génial.
        Il y a plus que des nuances entre cracher sur son pays et être réaliste sur ce qu’il est devenu par des choix politiques.
        Le vrai patriote n’a pas besoin de cracher sur les autres pays pour aimer le sien, ni de lunettes roses pour regarder la réalité en face.

  7. la chine et la russie sont des pays qui veulent dirigés le monde en envahiseurs grâce aux laisser allez de pays bisounours

    • Auguste dit :

      Allez savoir.Peut-être qu’ils ne veulent pas être des bisounours dirigés par d’autres envahisseurs?.Une Hypothèse.

    • Kural dit :

      Et les etat unis ne veulent pas contrôler le monde peut-être ? De même pour la France qui veut dirige l’Europe, arrêter d’être un pro américain sa en deviens ridicule…

    • Lame dit :

      Baumann, les USA sont clairement plus agressifs que la Russie et la Chine: combien de pays ont-ils envahi ou bombardé? Combien de conflits ou putsch ont-ils facilité? Les USA, la Russie et la Chine sont des superpuissances qui tentent d’exercer le contrôle le plus poussé sur la part la plus importante du monde. Aucun des trois ne sont des alliés des Européens.
      *
      Si votre propos est que les pays européens devraient combattre la montée en puissance de la Russie et la Chine, je vous rappelle que les USA méprisent leurs satellites européens, luttent contre leur unité, se détournent d’eux au profit de l’Asie et leur livre une guerre économique sur initiative d’un Président qui veut javeliser les malades du Covid… En tant qu’Européen, je préfère qu’on laisse les loups se manger entre eux.

  8. Piotr dit :

    Et pendant ce temps l’épidémie de coronavirus se répand à vitesse grand V. Les parades du 09 mai ont été annulées et les soldats qui ont fait toutes les répétitions ont été mis en quarantaine. Sinon tout va bien.

    • Zätô dit :

      -Mdr. Et nous en France qui ne sommes même pas capables de faire les tests ? C’est vraiment triste, avec une mentalité comme la votre.

    • tatar dit :

      Les parades du 14 juillet ont été annulées et les soldats qui n’ont pas fait toutes les répétitions restent confiné dans leur casernes. Sinon tout va bien.

  9. Ajm. dit :

    Il faut comparer avec les pays d’Europe de l’est comme la Pologne, la Hongrie, la Roumanie qui étaient dans le bloc Comecon avant la chute du mur de Berlin.

  10. Yakmoikiaraison dit :

    Nuls ces commentaires

  11. Gégétto dit :

    Avec l arrivée de ces paras russes, va falloir ajouter une espèce supplémentaire à la grande famille des Alcidés!!
    Maintenant, je comprends mieux que certains,sans les soutenir bien sûr, prennent les militaires Russes pour des pingouins…
    Sinon HOURRA! pour cette mission extrême.

  12. La Fédération de Russie a gardé des réflexes de communication de l’Ex-URSS …

  13. jyb dit :

    john f.lehman « on ne gagnera pas la WWIII sur notre flanc nord mais on peut définitivement la perdre dans l’arctic » Certes il y a eu une petite dévente dès la chute de l’urss, mais l’otan a toujours eu conscience de l’importance de ce théatre.
    Les propos de lehman ancien us navy secretaire date des années 80.

  14. Vinz dit :

    Sur la vidéo j’ai l’impression qu’il y a deux gugusses qui n’ont pas trop respecté la distanciation sociale au sortir de l’avion.

    • Robert dit :

      Vinz,
      Pas de mauvais esprit, avec leur masques à oxygène et leurs gants fourrés, le virus ne va pas trop apprécier.
      En plus, ce sont des russes, plus méchants que le virus.

  15. Frédéric dit :

    En HS, la prise de la Crimée en 2014 est célébré dans une cathédrale ou Staline (il doit bien rigolé de l’autre monde) et Poutine sont représentés:

    La cathédrale des forces armées, située dans le parc Patriot à thème militaire, à 70 kilomètres de Moscou, présente un véritable panthéon des leaders du pays, à côté de Dieu, de la Vierge Marie et des saints.
    Construite pour coïncider avec le 75e anniversaire de la défaite des nazis, l’église glorifie parmis d’autres « faits d’armes du peuple russe », comme la prise de contrôle de la Crimée par Moscou, c’est dans un communiqué du ministère de la Défense. La cathédrale de 100 mètres de haut, est en couleur « camouflage vert », couronnée de six coupoles dorées, et sera la troisième plus grande église chrétienne orthodoxe de Russie.
    Les pièces centrales sont décorées de mosaïques, certaines représentant Staline, Poutine et de hauts responsables, notamment le ministère de la Défense, Sergei Shoïgu, le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov et le secrétaire à la sécurité, Nikolaï Patrushev.

    Une autre mosaïque contient le slogan « La Crimée est à nous! », En images des commandos armés masqués, qui ont pris le contrôle de la Crimée en 2014 dans une opération « sans effusion de sang ».

    https://newsweek.ro/international/rusia-inaugurarea-catedralei-fortelor-armate-cu-chipurile-lui-stalin-putin-soigu-si-lavrov

    • OURGOUT51 dit :

      Bonjour!

      Ce jour, il y avait aussi un reportage à ce sujet sur la chaine TV russe НТВ.

  16. Robert dit :

    Frédéric,
    En Russie, il y a un moment que l’église orthodoxe russe est inféodée à l’Etat russe, depuis les tsars en passant par l’URSS. Même le régime communiste, après l’avoir volé et interdite, l’a instrumentalisée sous Staline et la guerre patriotique. A l’époque, il existait une église du silence, des catacombes, qui ne s’est pas compromise avec le pouvoir. Si ses successeurs ont survécu au communisme puis au libéralisme crapuleux, à coup sûr, ils ne disposent pas de belles cathédrales financées par le pouvoir.