Les États-Unis accusent Pékin de profiter de l’épidémie de Covid-19 pour pousser ses pions en mer de Chine

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

176 contributions

  1. empereur xixi dit :

    Il est temps de riposter. Il est évident que Xi s’inspire de l’histoire (nazie, en tous points) et est persuadé de la faiblesse des démocraties.

    • Auguste dit :

      On va attendre qu’ils nous livrent les masques,médicaments et un tas d’autres bricoles,avant de les attaquer.

      • Xaintrailles dit :

        Judicieux !… 🙂

        • Luc dit :

          Le regard le plus vif est celui qui est ouvert à nos propres failles…..

          L’ouïe la plus fine est celle qui est à l’écoute de notre conscience..

          La sagesse la plus grande est celle qui veille à notre conduite.

      • Hostens dit :

        Si la Chine vous les livre pas, vous allez mourir.

        • Lejys dit :

          non, pas du tout, ce sera juste plus compliqué.
          de toute façon vous le verrez bien après la crise, nous allons reprendre notre propre production qu’on vous avait abandonné parce que c’était trop facile et aussi parce que les masques on en avait pas trop besoin.
          la grande leçon de cette crise, ça va être de ne plus dépendre de vos production…votre économie va vire le comprendre !!!

        • PeterR dit :

          Quand la rivière coule rouge, emprunte le chemin boueux.

      • Robert dit :

        Auguste,
        Livraison prévue au mois de juin, avec le Covid19 qui aura peut-être eu le mauvais goût d’avoir disparu.

    • Expresso dit :

      Ce pays démocratique possède toujours 22 colonies dans le monde, massacre périodiquement les africains,
      s’inspire bien l’histoire de Francisco Pizarro.

  2. Morbihan dit :

    Ah bon! Parce que les Chinois ont moins le droit de naviguer en Mer de Chine que les USA?

    • Fralipolipi dit :

      Vous n’avez manifestement RIEN compris au sujet.
      .
      Donnez vous la peine de relire (ou même peut-être de lire) cet article, et n’hésitez pas à vous renseigner au delà de ce qui est rapporté dans cet article.

      • Expresso dit :

        La CPA n’est pas un organisme international, les Philippines ont voulu payer 17 millions dollars pour cet « arbitrage », avec 7 juges ( 6 occidentaux et un jap.), leur verdict est du débile, lorsque le président Duterte au pouvoir, il a refusé de payer les frais du « tribunal », ce verdict devient un papier des toilettes. Les Philippines ont une très bonne relation avec la Chine, Duterte a traité le président USA est un fils de p.
        Puisque vous parlez la CPA (faux organisme international), pourquoi pas l’ONU ? qui a adopté une resolution 3385, indiquant que Mayotte n’est pas le territoire français.

        • Lejys dit :

          Ben si, c’est un organisme international, reconnu pour la grande majorité des pays, sauf par les pays qui violent les lois internationales, comme la Chine, qui est désormais la plus grande dictature et le pays le plus impérialiste du monde.
          Sinon, comme tout troll chinois, en plus d’ignorer le fonctionnement des institutions mondiales, vous ne savez pas lire et ne connaissez par l’histoire ! Mayotte a voté (un vrai vote, pas comme en chine où quand on vote il n’y a qu’un seul candidat !) par référendum et demandé à devenir un département Français.
          Si on demandait au Tibet de voter pour ou contre son rattachement aux ignobles chinois, ils feraient tout pour fuir et devenir indépendant, comme Taiwan, pays libre et indépendant!

          • Expresso dit :

            au moins vos maîtres USA ne sont pas un membre de cet organisme lucratif, la France y est aussi un pays d’observateur, cette réponse vous suffira.
            l’ONU n’a jamais traité que Tibet est un territoire occupé, pas comme vous avez le 3385.
            pourquoi il y a un référendum en 2011 ? c’est parce qu’en 2009, les Comores ont trouvé le pétrole,
            http://www.comores-online.com/mwezinet/energie/recherche.htm
            https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/archipel-comores-futur-grand-producteur-petrole-594961.html
            la France a promis pour chaque Mahorais qui pourra toucher 300€ par mois pour le RSA, par conséquence le résultat de référendum remporté en majorité pour rattacher avec la France, alors, maintenant le pétrole n’a pas été trouvé, pas de RSA, c’est pourquoi 2 mois après le référendum, les émeutes s’arrêtaient jamais, c’était un référendum de magouille.

          • Lejys dit :

            @expresso
            oulala….mais vous mélangez tout décidément ! Faut dire qu’il faut un minimum de connaissances et de capacités d’analyse pour ça, et surtout d’honnêteté intellectuelle….bref, que des qualités que les trolls chinois n’ont pas.
            Concernant le RSA, ce n’est ni plus ni moins que les droits de tout Français, le pétrole n’a rien a voir la dedans.
            Bien sur ça vous arrangerait bien, mais, encore une fois, et comme je l’ai déjà écrit à un de vos confrère troll, la plupart des lecteurs de ce site disposent des qualités que j’ai mentionnée plus haut. Alors vos propos ne font que contribuer à votre ridicule, et à nuire à l’image de votre pays en général….

          • Expresso dit :

            oui, vous voulez me dire que les mahorais adorent être colonisés, mais 2 mois après le référ. de 2011, les émeutes commencent:
            http://www.millebabords.org/spip.php?article18539
            jusqu’au 2 mois avant, sans cesse,
            https://fl24.net/2020/02/24/emeutes-a-mayotte-apres-la-mort-dun-homme-violent-abattu-par-un-policier/

          • Lejys dit :

            @expresso
            Donnez des liens, c’est bien. Les comprendre, c’est mieux. Et là, ça dépasse encore une fois vos compétences.
            Donc, comme c’est assez bien expliqué dans le premier article, il ne s’agit absolument pas de mouvement d’émeutes lié à une volonté d’indépendance, mais juste des manifestations, certes violentes, liés à des problèmes économiques locaux, et du coût de certains produits.
            Ce qui est bien avec vous et vos lien, c’est que vous êtes tellement idiot que vous ne vous rendez même pas compte qu’au lieu de défendre vos idées (pourtant indéfendables car reposant sur des mensonges), vous nous donnez des éléments prouvant la bêtise de vos propos !
            Bref, la Mayotte, département Français ayant voté pour rester Français, n’est as une colonie comme vous voulez le faire croire, mais un territoire Français où il y a parfois des manifestations. Un peu comme à Hong Kong, sauf que là-bas ils ne veulent pas de la contrainte chinoise, alors qu’à Mayotte ils en veulent un peu plus de la France.
            Allez, trouvez encore quelque chose pour nous faire rire. Vous mettez un costume de bouffon quand vous venez sur ce site??

        • Aymard de Ledonner dit :

          Mayotte a voté deux fois pour rester française et refuse d’être une colonie comorienne.
          Appliquer l’avis de l’ONU (ce n’est qu’un avis non contraignant) reviendrait à aller contre la volonté des habitants de Mayotte.
          Au fait la Chine est-elle prête à accepter l’organisation de reférundums avec des observateurs internationnaux à Hongkong, au Tibet et à Taiwan?

          • Expresso dit :

            Que veut dire un avis non contraignant ?
            La majorité des mahorais sont en révolte sans cesse.
            Comme l’ONU considère que Mayotte est un territoire des Comores, donc préparer vos valises et allez vous en.

          • Lejys dit :

            @expresso
            Vous pas savoir ce que veut dire « avis non contraignant »? Ben c’est normal que vous ne compreniez pas grand chose et racontiez beaucoup de bêtises!!
            Les Mahorais ne sont pas en révolte pour leur indépendance, ça c’est votre fantasme, ils veulent au contraire rester Français et sont attachés à la France. Ils ont voté pour ça ! Donc on n’est pas près de partir, même si c’est ce que vous voulez. Ce n’est pas aux autres pays de la région de décider ce que veulent les Mahorais qui habitent à Mayotte !
            En fait, Mayotte c’est l’inverse de Taïwan : les taïwanais eux veulent rester indépendant, et surtout ne pas être rattachés à la dictature impérialiste de la Chine! Et tout ceci est normal: Mayotte gagne beaucoup a être un département Français, Taïwan perdrait beaucoup à être Chinois….

    • Anaxagore dit :

      Vous faites semblant ? Il n’ont certainement pas le droit de couler des bateaux de pêche qui naviguent dans les eaux internationales.

      • BCh dit :

        « Il n’ont certainement pas le droit de couler des bateaux de pêche qui naviguent dans les eaux internationales. »

        Eaux internationales selon La Haye.
        Que dit le droit maritime lorsqu’un bâtiment cherche a éperonner un bâtiment militaire ?

        • Aymard de Ledonner dit :

          Un bâtiment militaire n’a pas plus de droit que les autres et si le bâteau de pêche est en situation de pêche et donc moins manoeuvrant, c’est au bâtiment militaire de faire ce qu’il faut pour éviter la colision

    • Yannus dit :

      Bien sûr que si les Chinois ont le droit de naviguer dans les zones internationales de la Mer de Chine, ils ont le droit également de respecter les droits internationaux comme ils ont le droit de ne pas jouer les autos-tamponneuses avec leurs bateaux qu’ils soient officiellement civils ou militaires.
      cela pourrait pousser les autres à la faute.

    • Expresso dit :

      Ancien commandant du PA Roosevelt est infecté.
      Les usa sont en chaos.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les usa sont en chaos. » La sagesse chinoise oublie une chose! Toujours se méfier d’une bête blessée!

        • Expresso dit :

          Une bête blessée, encore une balle,
          la Chine est le No.1 du monde sur le dépôt de brevets,
          https://www.lefigaro.fr/societes/la-chine-detrone-les-etats-unis-sur-les-brevets-20200407

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Une bête blessée, encore une balle, » Vous la faites toujours payer?

          • Aymard de Ledonner dit :

            La Chine spamme les dépôts de brevets nationaux pour monter dans les stats.

          • albatros24 dit :

            Bof ce sont que des copies
            comme tous les produits chinois d’ailleurs
            Vos meilleurs chercheurs sont votre service de renseignement à l’Etranger

        • Fred dit :

          @ Pascal (l’autre)
          Proverbe chinois : « Ne marche jamais sur la queue d’un rat, marche lui sur la tête »
          Mais Expresso a l’esprit ramolli par sa culture française dégénérée, faudra qu’il fasse son autocritique sans trop tarder ;o)

        • Lejys dit :

          La sagesse chinois semble tout simplement être oubliée des chinois….qui seront les grands perdants de cette pandémie sur le long terme…?? Ne parlons pas des décès, dont les chiffres chinois sont plus que douteux…

        • Isidore dit :

          « Les USA sont en chaos » et maîtriser correctement google trad aussi… Je préfère les trolls turques, je les trouve plus francophiles et divertissants. Je pense que les trolls chinois qui vont troller sur les pages françaises sont un peu léger. A mon avis, on pas le droit aux premiers de la portée qui sont probablement mobilisés sur les pages US. C’est assez inadmissible, pourquoi serait-on moins favorisés que les autres ? Il faudra s’en souvenir quand on les dépècera.

  3. Galopante dit :

    Être reélu pour Trump est quasiment impossible, il est énervé,
    Biden a remercié la Chine.

    • Pravda dit :

      Merci d’avoir empoisonné notre personnel soignant à cause de mesures d’hygiène insuffisantes sur vos marchés et des mensonges de vos gouvernants.

      • Monumento dit :

        la maladie de Sida, d’origine de la République Centrafrique, proliféré dans le monde entier par les soldats étrangers dans ce pays.

        • Pravda dit :

          N’importe quoi, le niveau des trolls chinois a baissé, les bons ont été emportés par le covid?

          • Isidore dit :

            Tout à fait d’accord avec vous Pravda, c’est affligeant. Je veux bien mettre ça sur le manque de sommeil, mais il faut qu’ils se ressaisissent… Le troisième trimestre sera décisif.

      • Vivo dit :

        Merci au gouvernement d’avoir pris ce virus a la légère alors qu’il avait ete alerte par l’heroique Mme Agnes Buzyn.

        • albatros24 dit :

          On parle du Gouvernement chinois Xi en tête qui organisait des banquets politiques avec milliers d’invités en plein confinement et des chiffres arrêtés à moins de 4 000 morts au compteur ?
          Toujours 0 infectés dans votre police ou armées ?

  4. berger dit :

    Son blocage permettrait, par exemple, de couper l’approvisionnement en pétrole du Japon ?
    Contrairement aux états uniens et aux japonais je pensais que le pacifique était un océan ouvert avec une infinité de routes maritimes.

    • Fralipolipi dit :

      Il suffit de regarder une carte pour comprendre.
      L’explication est limpide pour quelqu’un de bon sens.

    • Harambe dit :

      ça dépend où sont placés les ports d’appro japonais. Si c’est coté chinois…

    • Fred dit :

      @ berger
      C’est vrai, mais grand détour (il ne faut pas se fier à un premier coup d’œil jeté aux cartes : les détroits du coin manquent de la profondeur nécessaire au passage des tankers).

  5. Honneur dit :

    Je ne défendrais jamais l’expansionnisme chinois en mer de chine au détriment de ces voisins… Mais là … C’est quand même l’hôpital qui se fou de la charité… Les américains protestent et pendant ce temps là … Ils envoient une armada au large du Vénézuela… Tout le monde profite pour pousser ses pions en fait…

    • Fralipolipi dit :

      « L’armada US » que vous évoquez au large du Vénézuela ne correspond en rien à une armada … certainement pas pour l’US Navy en tous les cas.
      Par ailleurs, le trafic maritime au large du Vénézuela, c’est peanuts.
      Alors que le trafic maritime dans la mer de Chine est tout simplement le plus dense du monde !!!
      Les enjeux là-bas n’ont strictement rien à voir, et votre comparaison est totalement à côté de la plaque.
      .
      Les US font le job de gardien pour préserver la liberté de circulation et éviter que l’on se retrouve un jour face au fait accompli … lorsque la Chine imposera à tout commerce autre que le sien de rallonger le trajet de 3.000 kms, en devant alors passer au travers du beau milieu de l’archipel indonésien (farci de détroits dangereux = navigation dangereuse pour du trafic dense) et de contourner ensuite par l’Est l’archipel des Philipinnes … plutôt que de tirer au plus droit et au plus simple via la mer de Chine.
      Bien que les premiers menacés (et potentiellement pénalisés) ici soient clairement le Japon, la Corée du Sud … et Taiwan (!), ceci concerne en fait tous les pays du monde, à commencer par l’Europe pour tous ses commerces avec les pays d’Asie du SE (hormis avec la Chine of course).
      .
      Bref, lorsque les US sont vraiment le seul pays à pouvoir faire là-bas le job de « containment » de cette poussée militaire et autoritaire chinoise – et à l’évidence totalement illégale au regard du droit international – nous devrions comprendre qu’il s’agirait ici de remercier les US plutôt que de les critiquer (réflexe un peu trop pavlovien chez certains !!!).

      • Honneur dit :

        Déjà 1°) Un peu de politesse n’a jamais fait de mal à personne 😉 et 2°) Un peu d’esprit critique aussi sans systématiquement baver devant le bon droit US ;-). Ai-je dis que le job des US en mer de chine était injustifié ? Non… J’essaye juste de constater une certaine contradiction dans les propos US.
        Alors, mon cher… vous avez le droit de répondre à des posts, de ne pas être d’accord mais vous aussi le droit de répondre sans énervement et surtout en ayant lu et correctement interprété ce qui était écrit 😉 (c’est un défaut récurrent chez-vous il me semble…)

        • Desty dit :

          En tout cas moi je suis 100% d’accord avec Fralipoli sur ce coup dans son post il résume tout très bien. La Chine se comporte tout simplement comme une brute avec ce dossier. Et c’est normal que les pays de la zone ne soient pas content du tout quand on regarde le look de la langue de boeuf que Pékin réclame unilatéralement.
          Regardez donc comment Duterte l’a pris: il y a eu clairement un avant et après compréhension du problème chez le nouveau taulier de Manille… la protection chinoise coutera beaucoup trop cher aux Philippines: la cession sans négociation de près de 50% de ZEE. Qui pourrait accepter ça ?

        • Fralipolipi dit :

          @Honneur
          1/rien de discourtois dans mon post … Si le fait de dire que votre « comparaison est à côté de la plaque » est qualifié chez vous d’impoli, alors que ne diriez vous à la lecture de certains posts ici … Non là vous vous laisser aller à trop de sensiblerie.
          2/ aucun énervement de mon côté … par conter j’ai le regret de constater que vous vous cantonnez à répondre sur d’hypothétiques problèmes de forme, alors qu’il eut été bien préférable que vous argumentiez sur le fond du sujet … Pour le coup, vous semblez préférer rester dans du flou.

          • honneur dit :

            Merci d’avoir progressé 😉

          • honneur dit :

            Ensuite concernant l’argumentation, vous avez besoin d’une tartine pour exprimer une idée qui tiendrais en 3 phrases … Alors veuillez m’excuser de rester à ce niveau de synthèse pour ce que je voulais exprimer 😉
            Comme beaucoup ici, heureusement ce n’ai pas la majorité, vous avez tendance à considérer détenir la vérité dès que quelqu’un d’autre exprime quelque chose de différent de votre opinion Cela passe donc par « vous n’avez rien compris », « vous être à côté de la plaque », etc… Mais à votre décharge, avec certains ici, c’est parfois chaud de garder son sang froid (la preuve avec Tartempion…).
            Pour terminer, si je peux me permettre… essayer de faire preuve de recul et d’analyse critiques sur vos posts dès qu’il s’agit des US, car parfois cela frise l’admiration et vous aveugle… sans remettre en question le fait que les chinois se comportent affectivement ici en ayant rien à faire du droit international…

          • honneur dit :

            Je vous conseille fortement de lire cet article que j’aurais pu paraphraser dans mon post …un peu de lecture argumenté devrait vous faire le plus grand bien …
            https://journals.openedition.org/espacepolitique/2780

          • Fralipolipi dit :

            @ Votre honneur
            Vous devez être bien susceptible pour autant SUR-réagir … sans réel motif de départ … et vous présenter désormais sous le profil du Grand Maitre distribuant les points à la piétaille.
            .
            On pourrait en rire.
            Mais il y a aussi pas mal à en dire.
            Je demande ici à Mr Lagneau de bien vouloir m’excuser d’ajouter de la littérature pas trop en lien avec son article de départ. Mais comme « votre honneur » ne critique plus du tout mes idées ou mes posts, mais moi plus directement, et bien je souhaite prendre le temps de répondre … point par point.
            .
            Tout d’abord : « Merci d’avoir progressé » … mais en quoi ?.. votre remarque repose sur une perception des posts clairement erronée de votre part, car objectivement, votre remarque est totalement « hors sujet » … sauf pour faire plaisir à votre ego de maitre d’école, sans doute.
            .
            « vous avez besoin d’une tartine pour exprimer une idée qui tiendrais en 3 phrases … Alors veuillez m’excuser de rester à ce niveau de synthèse pour ce que je voulais exprimer  »
            … Ouah la bonne blague ! Si 16 lignes pour évoquer plusieurs idées de fond (plus un appel à la réflexion un peu plus loin que le bout de son nez) si cela est pour vous de la tartine ?..
            alors que dire de vos 4 post de réponses au mien qui n’ont pourtant strictement aucun intérêt par rapport au sujet de l’article.
            Vous êtes bon pour critiquer, mais commencez donc par l’AUTO-critique SVP !
            Et cela va jusqu’à votre lien sur un article de 10 pages (très bien mais très long) … 16 lignes ça vous gêne, mais 10 pages trouvées à la va vite sur internet, ça ne vous pose pas de problème … Manifestement, vous n’êtes pas ennuyés par la contradiction 😉
            .
            « essayer de faire preuve de recul et d’analyse critiques sur vos posts dès qu’il s’agit des US, car parfois cela frise l’admiration et vous aveugle »
            … A nouveau, vous racontez du grand n’importe quoi (désolé de devoir le dire, même si ça vous irrite bcp, c’est juste un constat de base)
            A la différence de certains, je ne suis pas idéologue. Et je juge les choses en lien avec le contexte, au cas par cas. Votre remarque prouve bien que vous ne me connaissez pas DU TOUT, contrairement à ce que vous voudriez laisser croire, sinon vous n’auriez pas pu manquer le fait que je critique la position des US sur maints et maints sujets : je ne vais vous citer que 2 exemples pour lesquels mes posts plutôt orientés « anti-US » ont été vraiment TRES nombreux : le F35, la DAMB … mais il y en a bien d’autres (et un grand nombre des personnes qui postent ici peuvent le confirmer !).
            J’ai aussi fait des louanges à la Russie (comme la semaine dernière au sujet du Mig 31), ou salué les mérites de la Chine (notamment dans ses efforts incroyables pour développer sa flotte et plus spécialement son aéronavale).
            Bref, si vous me voyez comme un américanophile aveuglé … vous vous trompez lourdement.
            Maintenant si vous me traitez de Français cocardier ! Là oui, j’accepte volontiers, car je le suis assurément.
            .
            « un peu de lecture argumenté devrait vous faire le plus grand bien »
            Il est très bien votre article, mais la manière dont vous envoyez le lien prouve toute votre arrogance et votre condescendance gratuite.
            L’article est très bien. Merci. Mais, pour nombre d’entre nous qui suivons le sujet depuis des années et avons déjà lu des palanquées d’articles s’y rapportant, il n’apporte pas grand chose.
            Par ailleurs, j’en suis à me demander si vous l’avez bien lu votre article … que vous avez sans doute été pêché à la va vite sur le Net pour vous permettre de jouer les maitre d’école.
            Car si vous l’aviez vraiment lu, vous auriez vu que les propos de mon 1er post sont en parfaite cohérence avec le chapitre 11 de votre article !
            A vous de lire désormais … mais bon dommage pour vous, il y a un plus de 16 lignes cette fois.
            .
            Pour finir, je réitère ma remarque précédente, mais en précisant.
            Il est bien dommage que vous ne fassiez AUCUN effort de présentation d’idée ou de réflexion sur le fond de sujet,
            et que vous vous contentiez de faire diversion en critiquant non pas les idées ou le posts … mais directement la personne avec laquelle vous échangez.
            Sur ce sujet, sur vos 3 lignes de départ, la dernière comportait une erreur ou une perception à minima criticable (désolé, mais c’est assez grossier et évident, mais bon, cela ne m’étonnes pas que vous ne vouliez ni le voir ni le reconnaitre).
            La seule chose que vous ayez réussi à faire ensuite, c’est de révéler un drôle de profil de votre personne.
            .
            Sur ce « Votre honneur », je vous quitte, car il est l’heure d’aller à table.

          • honneur dit :

            Sensation de départ confirmé 😉

          • honneue dit :

            votre autoportrait est excellent. Ne touchez à rien ! vous avez tout pour progresser maintenant ! ça été laborieux mais c’est un bel effort

          • Fralipolipi dit :

            Oh merdalors … j’ai réussi à vous faire lire plus de 16 lignes de ma prose … quelle performance 😉
            .
            Cela étant, vous aurez compris que je me moque pas mal de vos « notations de grand Maitre » … petit sournois que vous êtes.
            .
            Allez pour la route, un article intéressant illustrant le fait que … si les US sont (selon vous) des vilains pas gentils en mer de Chine … la France l’est tout autant (dans la limite de ses moyens).
            http://www.eastpendulum.com/parcours-inedit-fregate-fremm-mer-de-chine-meridionale
            .
            Maintenant, si vous n’êtes pas qu’un petit sournois de passage, un peu aigri et amer,
            posez vous donc la question de savoir pourquoi la France envoie là-bas nos Fremm toutes neuves dans des manoeuvres sans équivoque, alors que nous avons tout sauf le souhait de nous mettre la Chine à dos.

            Vous avez 4 heures.

          • honneur dit :

            je suivrais votre progression maintenant… après votre thérapie de ce jour… vous y arriverez… j’en suis sûr

          • Fralipolipi dit :

            C’est un peu maigre comme retour.
            Mais avec ce qu’on a déjà pu percevoir de vous, vous avez raison de plus trop forcer votre « talent » …

    • Parigot dit :

      @ Honneur
      C’est exactement ça, mais certains à Bruxelles sont tout perdus:
      http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/04/eh-bien-dansez-maintenant.html

    • Carin dit :

      @Honneur
      Tant que les ricains n’envoient pas des bateaux de pêche pour percuter les bateaux gris de chez Navantia …

  6. Stoltenberg dit :

    Irma Louis Victor Irma Eugène Nicolas Thérèse Désiré Eugène Louis Anatole Célestine Henri Irma Nicolas Eugène.

    • précision dit :

      qui vient de la chine? y a t il un autre message?

    • b21raider dit :

      bien joué, je suis d’accord aussi qu’il vient de chine, d’ailleurs je me demande s’ils ne l’ont pas ignoré exprès un petit moment histoire de faire chier le monde

      • Stoltenberg dit :

        Des sources issues des organes officiels britanniques (et autres anglophones) suggèrent que le virus chinois sort d’un laboratoire à Wuhan. À suivre.

        • Xpk425 dit :

          oui, selon les réseaux sociaux, c’est le Laboratoire P4, qui possède du brevet.

        • Vivo dit :

          Lol, mon dieu, non, pas les amglo-saxons.
          Ca ne serait pas plus tôt la tante Ginette qui aurait créer ce virus, parce que je l’ai vu trainée avec tonton Maurice dans une cave, après je ne sais pas ce qu’ils y faisaient.

          • Stoltenberg dit :

            Eh ben il parait que c’est plutôt tonton Xi Shithole qui l’a créé.

    • Pravda dit :

      Québec Uniforme India ?

    • Albatros24 dit :

      Laurence Emmanuelle Célestine Olivia Valérie Isabelle Danielle ?
      Ce n’est pas gentil pour Galopante, il ne va pas comprendre le pauvre…

      • Stoltenberg dit :

        Oscar Ursule Irma
        .
        C’est peut-être la seule façon d’éviter cette peste provocative des forum venue elle aussi de la Chine.

      • Pravda dit :

        Essayez avec des prénoms chinois.

        • Vivo dit :

          Toto Alphonsine Ginette Ursule Ernestine Ursule Lucienne Emilienne

        • albatros24 dit :

          Pas facile de distinguer prénom et nom, en plus placé derrière le nom
          Mao Tsé Toung PAR EXEMPLE
          Les chinois sont comme les anglais ils ne font rien comme les autres et ils boivent du thé (la potion magique qui permet de n’avoir que 0 infectés dans leur police et armée et -50 000 morts chez les civils
          Par contre ils ne savent toujours pas garder leurs virus pour eux et depuis des lustres

  7. lxm dit :

    Solution simple, renommer mer « de chine » en un autre nom. Il y a eu le même problème entre l’arabie et l’iran, l’arabie voulant golfe arabique et l’iran golfe persique. Le nom justifie une appropriation « physique ».
    A quoi servent nos diplomates ?

    • Fred dit :

      @ lxm
      C’est à dire que « dans le temps » (avant la révolution) la Chine était un paillasson international, dans lequel chaque impérialisme du monde venait se tailler un morceau de bifteck à sa guise.
      De plus, le « Droit de la mer » au sens large est une invention très récente.
      L’appellation « Mer de chine » ne posait donc aucun problème à quiconque.

      Mais une fois l’usage établi …
      La Chine aurait beau jeu de dénoncer cette manœuvre un peu pitoyable. De toute façon, elle s’en fout de l’avis des autres (bien que signataire des traités régissant les Droits de la mer), et en fait la démonstration actuellement.

      • GELASE dit :

        Certains lui ont même fait la guerre pour y refourguer l’ Opium de leur colonie….

        • Fred dit :

          Ah oui, le commerce de l’Opium, ce fût le top du top du « droit » commercial, le « must » de l’apport civilisationnel du colonialisme :o)

          Quand même assez incroyable (effroyable), quand on y pense.

  8. Félix GARCIA dit :

    Et pendant ce temps-là, ces bourrins d’américains s’activent au Sud de « leur » hémisphère …

    « All Hail Britannia ! »

    CNW
    @ConflictsW
    Electrical substation exploded in Maracaibo overnight, leaving the city without power
    #Venezuela
    https://twitter.com/ConflictsW/status/1247442226323566594

    C’est « marrant » comment toutes les infrastructures critiques du Venezuela « déconnent et flambent » depuis le retour d’Elliott ABRAMS …

    Pauvres, pauvres latinos … Ils ont vraiment un grand coeur pourtant …
    Qu’on ne dise pas qu’ils ne savent pas apprécier « l’occident », c’est pas vrai …
    De même qu’en Orient !
    Ils n’aiment simplement pas nos mafias dirigeantes … Et celles qu’ont met à la tête de leurs états … (oh non, c’est vrai qu’en orient, ils ont « échappé » à notre contrôle [Chine, Iran, Arabie Saoudite, Qatar et j’en passe] … mais oui mais oui … dormez braves gens …) QUE des « bouriño », des voleurs et des hypocrites … comme chez nous en fait …
    Et cela sous couvert de fausses dichotomies … TOUS sont contre les peuples (Sauf Evo MORALES … il était chouette celui-là … enfin … il a fait ce qu’il a pu …) …

    The Making of a Modern British Soldier – by Ben Griffin
    https://www.youtube.com/watch?v=6tHvtFibhic

    Former ITF soldier on PTSD and murdering in Gaza. Ido Gal Razon.
    https://www.youtube.com/watch?v=6TkKm2eEV1A

    Et habitant Saint-Maixent-l’Ecole … ami de plusieurs militaires, dont des anciens commandos … ainsi que patriote français … je ne parlerai pas de nos soldats / militaires / guerriers …

    ET QU’ON NE ME REPONDE PAS « REALPOLITIK » / « DEMOCRASSIE » (oui, la faute est volontaire …) … QUAND ON NE S’ATTAQUE PAS A « LA FINANCE », QG MONDIAL DE LA TYRANNIE !

    C’était quoi l’intitulé de ce fameux discours d’Emmanuel MACRON au Bilderberg qui lui a valu tous les honneurs [et la redirection des soutiens de François FILLON] ? « De la difficulté des réformes dans les « démocraties » occidentales : les classes moyennes » …

    Bah oui .. le confort d’un « chez soi », de « libertés », d’un « patrimoine » et de pas se faire « trop taper sur la gueule » … on avait commencé à y prendre goût … QUELLE INDOLENCE ! Bande d’effrontés ! QUELLE INGRATITUDE !

    Saloperies de KISSINGER … BREZINSKY … RETINGER … Etc …

    M’font marrer ceux qui luttent contre « le fascisme » et « la dictature » à l’extérieur en votant des Hollande, Macron etc …

    « Au moins, chez nous, on choisis, et on peut critiquer » … M’ouais … ça change tout !

    Cordialement,

    Félix GARCIA

    • Félix GARCIA dit :

      PS : Par rapport aux soutiens de FILLON, ils en démordaient pas, d’où les articles du « Canard Enchaîné » (qui n’a jamais si bien porté son nom), nid de « francs-macs », renfloué par Emmanuel MACRON à hauteur de 1.5 millions d’euros lorsque celui-ci était à BERCY … Fallait le flinguer en plein vol pour pas laisser le choix aux derniers « véritables industriels » français …

      C’est dingue cette façon de pas laisser le choix à « la concurrence » … sont fort ces Rothschilds …
      John Davison ROCKEFELLER : « Competition is a sin » …

      The Money Masters (sous-titres en français)
      https://www.youtube.com/watch?v=pYvQoXFfJ_k

      La Toile d’Araignée: Le Second Empire Britannique
      https://www.youtube.com/watch?v=np_ylvc8Zj8

      Princes of the Yen: Central Bank Truth Documentary
      https://www.youtube.com/watch?v=p5Ac7ap_MAY

      97% Owned – Economic Truth documentary – How is Money Created
      https://www.youtube.com/watch?v=XcGh1Dex4Yo

      Mais le méchant, c’est celui d’en face ! SIIIIIIIIIIIIIIII ! « On » vous le dit ! Bon, les tarés qui « se font péter » et qui décapitent [ce qui inclus les narcos etc …], chuis d’accord … Mais étant donné qu’ils ont pas d’usines de fabrications d’armements et munitions … ils se fournissent comment (les G-36 au Mexique par exemple) ? C’est gens ne font que détruire, mais pour ça, il faut produire leurs outils de destruction … et leur faire parvenir, directement ou indirectement … comme un arsenal garni et mal gardé … bon … j’arrête là ….

      • le sicaire dit :

        La communication c’est un émetteur, un vecteur de communication et un récepteur. Une communication se réalise lorsque le récepteur comprend le message de l’émetteur. Une communication réussie, ce n’est donc pas seulement l’émission d’un message mais c’est aussi la certitude que le récepteur le comprenne.

        • Félix GARCIA dit :

          Aouch ! Désolé !

          Ce que « j’essaye » de faire passer comme message est en substance ceci :

          Les états ne sont à mes yeux que les courroies de transmission des volontés hégémoniques des « grands détenteurs de capitaux ». Classe de la population nomade et prédatrice qui se trouve avoir des intérêts communs, et qui organisent la puissance des états, et le déploiement de celles-ci dans le sens exclusif de leurs intérêts exclusifs.
          Quitte à organiser des confrontations réelles sur les bases elles-aussi réelles des antagonismes des intérêts réels et bien compris des appareil d’états tels qu’entendus dans le sens classique du terme.

          « Est-ce que je me suis bien fait compris ? »
          https://www.youtube.com/watch?v=-McVves4TdY

          Désolé, encore une fois.
          Comme le dit « Ancien du SSA », je suis atteint de logorrhée :/

          Cordialement,

          Félix GARCIA

          • Félix GARCIA dit :

            PS : Par le biais des banques centrales et banques privées d’ailleurs, et d’institutions telles que :
            L’OMC, le FMI, la BRI, la Banque Mondiale, les « paradis fiscaux », les « enclaves juridiques », les « trusts », les « hedge funds », les « eaux internationales » etc …

        • le sicaire dit :

          « comprend » à la place de « comprenne »…

    • On aura bien comprit Félix GARCIA, que tu nous fais là dans la propagande à grosses ficelles et sans complexe !!!
      Pour la crédibilité, par contre il faudra revenir parce que ce n’est pas ton fort !!!

      • Félix GARCIA dit :

        Mais euh ! Comme le disait « le sicaire », c’est que je suis pas clair !
        Je veux juste dire que ça bouge !

        Moi non plus je trouve pas légitime la volonté chinoise d’hégémonie sur ce qu’ils appellent « la mer de Chine » …
        Parce-qu’à ce rythme, les chinois appelleront l’océan pacifique « mer de Chine » aussi etc …
        Désolé pour les malentendus.

        Cordialement,

        Félix GARCIA

        PS : Et oui par contre, je propage mon message sans complexe. De la propagande par contre ? Au sens entendu du terme ? Celle du Félixistan ?
        Allez va ! Mais plus sur ce mode-là alors :
        Jour #23
        https://www.youtube.com/watch?v=i7_fL9HnFEk
        Jour #24
        https://www.youtube.com/watch?v=KH3Un4fFfKU

      • Félix GARCIA dit :

        Et j’ajouterai ceci :Il y a quand même plus de « trolls » que de propagandistes sur Opex360 !
        D’ailleurs, pour moi, la palme va à Göret/Tökar !
        Rien que les pseudos sont géniaux ! xD
        Et y’en a eu pour les prendre au sérieux ! A croire que les gars venaient directement des forums JVC (jeuxvideo.com) !

        Cordialement,

        Félix GARCIA

      • Félix GARCIA dit :

        Ah si ! Je sais !
        En fait, je suis une émanation de DeepBlue (I.A. Google sur les jeux de stratégie en ligne, tel StarCraft 2 etc …) ! C’est ça ?

        Pardon, je charrie.

        Prenez soin de vous.

        Cordialement,

        Félix GARCIA

      • Félix GARCIA dit :

        Désolé, je reviens à la charge pour vous dire ceci :

        MERCI !

        J’ai quand même bien ri ce soir grâce à vous !

      • Félix GARCIA dit :

        Tenez !

        La classe ! On vit en « Démocrassie » !

        Sommes-nous encore en démocratie ? Séance surréaliste à l’Assemblée !
        https://www.youtube.com/watch?v=eWeDHf2xGOw

        Questions au Gouvernement en format restreint
        http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/actualites-accueil-hub/questions-au-gouvernement-en-format-restreint

        Parfois (mais pas souvent) je le trouve abusivement râleur … comme si c’était essentiellement de la com’ … mais alors pas là …

      • Félix GARCIA dit :

        Boudiou (oui je sais : « Tu ne diras pas le nom du Seigneur en vain » … désolé) !!!

        La gôche est de retour !

        COVID-19 : CHLOROQUINE, LA MOLÉCULE QUI M’A RENDU FOU
        https://www.youtube.com/watch?v=tJO_UbEhFbY

        Didier RAOULT, ami de la droite (Moi non plus j’aime pas Christian ESTROZY … notamment pour Carbyne911 …) …

        P’tit calcul rapide : 300 000 x 4.37 € = 1 311 000 €

        C’est sûr ! SANOFI va s’en mettre plein les fouilles … Ca doit être le prix d’au moins 2 publicité à heures de grande audience …

        Quand on voit leur business-modèle … et le fait que la hydroxychloroquine puisse être la plus belle balle dans le pied qu’ils puissent se tirer dessus … c’est sûr ! COMPLOT !

        Bêtise ou malhonnêteté ? Il est encore trop tôt pour le dire !

        Douce Franceuh … Ô doux pays de mon enfanceuh … bercée de tant d’insoucianceuh …

        Bientôt l’enquête exclusive sur le shampoing de Didier RAOULT !
        Et non, Didier RAOULT ne se lave pas au savon de MARSEILLE ! Mais avec du savon d’ALEP !
        Enquête sur ses liens avec Bachar al-Assad !
        A vous les studios !

        • Félix GARCIA dit :

          Coronavirus : données, EHPAD, polémiques

          Bulletin d’information scientifique de l’IHU – Nous avons le droit d’être intelligents !
          Pr Didier Raoult, Directeur de l’IHU Méditerranée Infection

          https://www.youtube.com/watch?v=a2HgVJpVWIc&feature=emb_logo

          Comme dirait Dieudo’ : « qu’ils ferment leurs gueules à tout jamais » ! ou « ferme-là, physiquement ! »

          • Félix GARCIA dit :

            Esperons que cette affaire signe la fin de toute une clique !
            Dont :les zététiciens abusifs (pas tous hein !), les académicards, les politicards, les journalopes et pressetituées etc etc …

            VIVE LA FRANCE !

            COCORICO !

          • Jean (le 1er) dit :

            Félix Garcia, vous semblez parler un peu tout seul. Un début de sénilité ?

          • Félix GARCIA dit :

            Certes, je parle seul.
            Sénile à 27 ans ? Fichtre ! C’est un record je crois.
            Logorrhée quand tu nous tiens.

            Analyse du psy : « Non, cet homme est tout simplement con ».
            « Mais alors il faudrait le mettre à l’asile ! »
            « Mais non, faudrait un asile de cons, mais alors, IMAGINEZ LA TAILLE DES BÂTIMENTS ! »
            (bon, j’avoue, je pique la vanne à « Tais-toi »)

      • albatros24 dit :

        Felix Garcia me rappelle quelqu’un avec toutes ces majuscules et points d’exclamation

        • Félix GARCIA dit :

          ^^
          Un certain moustachu ?

          Ca doit être mes origines allemandes. De Ludwigshafen-Mannheim en plus … imaginez la coïncidence ! xD

    • v_atekor dit :

      Félix GARCIA:
      .
      Pour le Vénézuela ça n’a rien d’un événement. En fait ce qui est plus étrange et qui doit attirer l’attention, c’est quand un équipement fonctionne. Au point où en est le pays, sans pièce de rechange depuis une dizaine d’année, et avec du marché noir d’équipements installés (genre les câbles électriques exportés au poids du métal… ) les USA auraient tord de gaspiller de l’argent pour saboter quoique ce soit.

      • Félix GARCIA dit :

        Bon, beh du coup c’est peut-être mon ignorance qui me joue des tours.

        Et oui, j’ai pensé à du sabotage : physique et/ou informatique.

        Et je ne serai pas étonné que certains ici me rappelleraient ceci : on cache son incompétence par des agressions imaginaires dans les dictatures.
        J’ai bon ?

        Cordialement,

        Félix GARCIA

      • Félix GARCIA dit :

        Par contre les incendies des entrepôts de médicaments etc ? Les attaques des groupes armés dans « la selva » (prononcé Selba) comme disent les colombiens ?
        On pourra dire que Romain MIGUS est un propagandiste russo-vénézuelien (ce que je conteste, il est sincère le gars, peut-être dans l’erreur, mais sincère), je trouve que ses propos sont très cohérents avec la réalité que j’ai vécu en Colombie. Surtout quand il parle de ce qui ce passe à l’Est du pays.
        Pi suffit de regarder la tête de Maduro quand il demande la paix aux américains pour comprendre (pardonnez les termes), qu’il « se chie dessus ». Le gars est sincère dans sa volonté d’apaisement.
        J’ai la chance de comprendre l’espagnol, j’écoute donc directement les informations qui viennent de là-bas, et ça ne ressemble pas du tout à ce qui en transpire ici.

        • v_atekor dit :

          @Felix : ça s’appelle ma mafia. D’ailleurs il ne s’agit pas d’une mafia mais de nombreuses mafias. Il faut contrôler le trafic de drogue et le passage d’armes avec la Colombie (les Farcs participent à un conflit larvé entre Vénézuela et Colombie et sont alimentées en arme par Caracas et qui se fait payer en coca). L’armée agit comme une mafia en elle même qui rançonne tout ce qu’elle peut.
          .
          D’après des vénézuéliens Maduro a été choisi par Chavez car c’était le plus incapable, en gros c’est la vengeance de Chavez de son cancer. Maduro est aujourd’hui un pantin de son armée, qui sait qu’il joue sa vie. Soit il part, et il se fait descendre par l’armée qui contrôle ce qu’il reste du pétrole, la drogue et le reste, soit il reste et la situation continue d’empirer.
          .
          Il a largement perdu le contrôle. Par contre je sais de source sûre que la misère n’est pas pour tout le monde au Vénézuela, et que certains jouissent d’un luxe certain, qui s’achète en $, et à la vue des exportations du pays et de la production du pays, on peut avoir quelques doutes sur les chemins de cette fortune.

        • v_atekor dit :

          @Felix : je lis également la presse sud américaine sur ce sujet, j’avais en plus quelques contacts qui ont depuis fui le pays, le dernier a rapatrié sa mère dans un autre pays avant Noël, après qu’elle se soit faite rackêtée une nieme fois son local…

          • Félix GARCIA dit :

            Je veux bien vous croire ! C’est cohérent comme explication.

          • Félix GARCIA dit :

            Pour le racket du local de la mère de votre connaissance, vous m’en voyez peiné.
            C’est terrible la criminalité. Caracas, capitale du meurtre :/
            Quand j’étais au Costa Rica, on me parlait de la même manière du Guatemala, du Honduras et du Salvador, puis je suis allé en Colombie : en trois jours, après avoir quitté la ville de mes amis pour faire un tour ; je vois un gars se faire tuer depuis la fenêtre de chez un ami à Medellin (première rencontre brutale avec la mort), je me fais dénoncer à la police colombienne par un taré la nuit à Cartagena (pour rien ! et quand on voit le niveau de corruption, c’est flippant, on s’attend à se faire glisser un petit sachet de cocaïne dans la poche ! mais ça c’est bien passé …) et je me fais braquer à Santa Marta (6 gars, 5 couteaux et un flingue) … après, j’ai pas déssaoulé pendant trois jours … fallait faire baisser la tension. P’tit gars innocent et inconscient de 19 ans que j’étais …
            Depuis mon retour, je me suis dis : vite vite vite ! c’est bientôt notre tour ! bâti une maison dans un champ, casse-toi des villes (je voulais faire des jeux vidéos, et je suis parti à l’aventure pour en raconter des belles :/) … et voilà ! Fais-toi ton « cul-de-sac » dans la comté, en sauvage, tu devras rien à personne, et tu sera éloigné des tarés, et si tu fondes une famille, tu pourra assurer sa sécurité.
            Puis viens « l’élection » de Macron … je comprends que j’ai assisté (et non pas participé) à un coup d’état médiatique. Et là, je me suis dis qu’il me restait plein de choses à comprendre. Venant d’une famille aisée, j’ai pu prendre trois ans pour essayer de comprendre.
            Et me voilà !

            Cordialement,

            Félix GARCIA

  9. Ltikf dit :

    Les media critiquent beaucoup Trump, mais c’est lui qui fait – tant bien que mal – le job face aux Chinois en ce moment… Et ces derniers utilisent avec un surprenant esprit d’à propos les faiblesses du Monde confronté à un virus venu de chez eux ! Un peu tôt pour en conclure qu’il s’agit d’une attaque bactériologique « molle » faisant partie d’un plan stratégique… ce n’est qu’une hypothèse à ce niveau là !

    • Félix GARCIA dit :

      Afin d’apporter de l’eau à votre moulin :

      All Roads Lead to Dark Winter
      01 Apr 2020 Posted by Whitney Webb & Raul Diego

      The leaders of two controversial pandemic simulations that took place just months before the Coronavirus crisis – Event 201 and Crimson Contagion – share a common history, the 2001 biowarfare simulation Dark Winter. Dark Winter not only predicted the 2001 anthrax attacks, but some of its participants had clear foreknowledge of those attacks.

      https://www.thelastamericanvagabond.com/top-news/all-roads-lead-dark-winter/

      Coronavirus en Chine: après le SRAS, la sulfureuse coopération franco-chinoise à Wuhan

      Par Antoine Izambard le 23.01.2020 à 13h02

      La Chine qui est de nouveau frappée par un coronavirus, lequel a causé la mort de 17 personnes, a noué après la crise du SRAS en 2003 un partenariat très sensible et décrié avec la France en matière de sécurité biologique.

      https://www.challenges.fr/entreprise/sante-et-pharmacie/coronavirus-en-chine-apres-le-sras-la-sulfureuse-cooperation-franco-chinoise-a-wuhan_695165?fbclid=IwAR2mHWwlsBZVZa2_EmdPQQiMfty_Ofg3WDWRQkksADH5pBl-hO1bsFpy_bw

      Nature | News
      Inside the Chinese lab poised to study world’s most dangerous pathogens

      Maximum-security biolab is part of plan to build network of BSL-4 facilities across China.

      Editors’ note, January 2020: Many stories have promoted an unverified theory that the Wuhan lab discussed in this article played a role in the coronavirus outbreak that began in December 2019. Nature knows of no evidence that this is true; scientists believe the most likely source of the coronavirus to be an animal market.

      David Cyranoski
      22 February 2017 Updated: 23 February 2017

      https://www.nature.com/news/inside-the-chinese-lab-poised-to-study-world-s-most-dangerous-pathogens-1.21487

      Cordialement,

      Félix GARCIA

    • MERCATOR dit :

      @Ltikf

      Votre hypothèse n’est pas aussi farfelue qu’elle n’y paraît au premier abord, et si la question n’était pas au contraire, les Chinois n’on t ils pas majoré leurs morts au lieu de les minorer ? en en permettant un peu pour donner le change, car si on analyse les pays concernés par cette pandémie et l’effondrement économique futur de ses concurrents, Europe USA et maintenant Japon, l’hypothèse d’une manipulation bactériologique avec au préalable une mithridatisation de leur propre population devra être envisagée .

      • Félix GARCIA dit :

        MERCATOR
        Euh … que dalle ?
        Vous n’avez peut-être pas suivi l’épidémie en temps réel, mais c’était assez terrifiant de voir les chinois tomber comme des mouches (un peu comme en Equateur en ce moment, voir les vidéos de Guyaquil), puis de les entendre hurler dans leur confinement, puis hurler devant leurs caméras, et ce, jusqu’à la censure complète, puis, silence radio, il n’y avait pas que les informations officielles.
        Alors c’est peut-être du « Wag the Dog », mais du coup, c’était terriblement bien fait … avec des millions de figurants … possible après tout avec le PPC, mais tout de même improbable. De plus, les chinois sont très mauvais acteurs, suffit de regarder leurs productions. Les seuls qui sont bons (quasiment) viennent de Hong-Kong … Le reste du temps, qu’importe le sujet, c’est « La Chine unie face au Japon impérial » ou juste « La Chine Unie »… ça donne l’impression de regarder des films sur les nazis …
        Mais comme le disait Pierre-Yves ROUGEYRON, les gars gardent de durs souvenir des révoltes internes (des millions de morts tout de même), et font tout pour renforcer un pouvoir central fort, qui se trouve être communiste (Merci Sydney RITTENBERG, merci Sydney SHAPIRO … Ah … Mao, étudiant de Yale … formidable université … formidable fraternité étudiante [hein ? qui ? quoi ? Skull&Bones ? Mais non … si ? ah …]).
        Faudrait les « encourager » à changer de cap …
        Quoi ? Ouverture des Rockefellers&Cie vous dîtes ?

        The Oil Prince’s Legacy: Rockefeller Philanthropy in China (Anglais) Broché – 15 juin 2011
        de Mary Brown Bullock (Auteur)
        https://www.amazon.fr/Oil-Princes-Legacy-Rockefeller-Philanthropy/dp/0804785031/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=rockefeller+china&qid=1570203281&s=english-books&sr=1-2

        Bon, autre chose alors …

        Cordialement,

        Félix GARCIA

        • Félix GARCIA dit :

          En sachant que c’est Google&Cie qui ont bâti le « pare-feu » chinois …
          Google … donc CIA/Pentagone/DARPA …
          Vrais ennemis du coup les chinois et les américains ?

        • Félix GARCIA dit :

          * il n’y avait PLUS QUE les informations officielles (bon, du coup, avant y’avait pas QUE ça)

          Essayez donc de trouver des vidéos non-officielles aujourd’hui, surtout de Wuhan, eh ben c’est vachement dur.

          Les seules que j’ai vu, c’est celle du pont reliant la province de Hubeï et Jangxi.

          Si vous en trouvez, je suis preneur, parce-que les vidéos du PCC des médecins qui enlèvent leurs masques … très peu pour moi … pareil pour les photos …

          La stratégie de lutte paraît cohérente avec certains chiffres (après, TenCent à eu un petit bug d’affichage des chiffres qui parait assez révélateur : https://www.zerohedge.com/health/did-chinas-tencent-accidentally-leak-true-terrifying-coronavirus-statistics, sans compter les 21 millions d’abonnements en moins dans le domaine de la téléphonie mobile … dont 8 millions sûr et certains selon les « experts » … ça fait froid dans le dos tout de même, quelle que soit la raison ; censure/pertes de moyens ou pire … décès … ce qui serait bien pire que les 42000 urnes funéraires … parce-que 42000 urnes funéraires, ça me parait pas anormal … mais c’est peut-être bien ça les vrais chiffres ).

          Cordialement,

          Félix GARCIA

          • Félix GARCIA dit :

            PS : * erratum ;
            Ca parait cohérent vu la dureté du confinement et l’ampleur des moyens mobilisés ; humains et matériels (+ insérer mon précédent commentaire entre parenthèses + la question de « discipline interne »).

            Pffff … j’écris vraiment trop vite.

            PPS : Quelqu’un ici a lu Jean PASQUALINI ? « Prisonnier de Mao » ?
            Le parallèle avec les camps de ouïghours est sidérant … rien n’a changé. C’est juste « modernisé ».

          • Félix GARCIA dit :

            Ah … beh pour les vidéos … suffisait de demander apparemment :

            Elizabeth Law 思敏
            @lizzlaw_
            At the stroke of midnight, buildings across Wuhan lit up to celebrate the lifting of the lockdown on the city. Ships (and at least one barge) on the Yangtze River sounded their horns.
            https://twitter.com/lizzlaw_/status/1247556586836357126

            Global Times
            @globaltimesnews
            First batch of vehicles left Wuhan after the city lift 76-day travel ban in response to #COVID19 control.
            https://twitter.com/globaltimesnews/status/1247559010162626561

            C’est toujours pas l’intérieur de la ville … mais bon …

      • LEONARD dit :

        Depuis le SARS, ils maîtrisaient mieux que quiconque les particularités du COVID.
        Ce qui ne colle pas, c’est l’absence de propagation de l’épidémie en dehors de Wuhan. Des dizaines de milliers de chinois ont migré en dehors de Wuhan la veille du confinement, et n’ont pas « essaimé » partout dans le pays ?
        – Ce virus a par ailleurs trois caractéristiques franchement anti-occidentales:
        -Il se transmet par voie respiratoire et les sociétés occidentales sont culturellement démunies de masques. Le port du masque est une habitude chinoise et la Chine est le plus gros producteur mondial ( idem pour les respirateurs ). Elle a donc les moyens de combattre l’infection, là ou l’Occident viendra la quémander.
        – Le virus frappe mortellement les personnes ayant des faiblesses pathologiques liées à l’hyper-tension, l’insuffisance cardiaque, rénale, hépatique, ou à l’obésité. Là encore, ces comorbidités sont beaucoup plus occidentales qu’asiatiques.
        – Enfin, il oblige à des mesures qui mettent à mal les organisations démocratiques, là ou le clepto-communisme chinois peut au contraire se renforcer.
        Bref, du bol ( de riz ) à ce point là, ça finit par être suspect.
        Laissons nos « experts » en complotisme dérouler la pelote…..

        • Aymard de Ledonner dit :

          Mouuiii.
          Cette crise va pousser à une relocalisation massive de la production destinée à l’occident, phénomène dont la Chine va pâtir.
          Par ailleurs il est établi que les chinois ont menti pendant au moins trois semaines entre le 30 décembre et le 20 janvier. Quand la crise sanitaire sera passée, je doute qu’on ne lui présente pas la facture.
          In fine je trouve que la Chine a quand même beaucoup à perdre et peu à gagner.

          • LEONARD dit :

            Continuons à dérouler la cohérence de l’opération:

            En confinant 65 millions d’habitants, comme seule réponse, la Chine crédibilise le risque et « force la main » des gouvernements occidentaux pour bloquer leurs pays. Sauf que 65 millions de chinois confinés, c’est 2% du pays ( sur 3 mois ), soit moins de 1% du P.I.B annuel impacté. Pour la France, 4% de P.I.B par mois….

            La cible principale pour le leadership, c’est les U.S.A, qui ont 3 handicaps majeurs dans la crise:
            – Un système de santé inégalitaire et un pouvoir sanitaire fragmenté, qui permettra la diffusion du virus,
            – Une population « cible » idéale, ( 25% de non-assurés + 45% de surpoids ) entrainant la saturation du système de santé et une mortalité telle que la « suprématie » américaine sera ébranlée aux yeux de tous les pays du monde.
            – Une gouvernance « réellement stable et géniale », qui, dans la crise, va jouer le réflexe « America Alone ».
            Cerise sur le gâteau, quel meilleur moment pour déstabiliser une démocratie U.S déjà mise à mal par les « influences » russes qu’une crise majeure en plein milieu des primaires démocrates ?

            Cible secondaire, une Europe fragmentée qui se déchirera sur les conditions financières des plans de relance, selon une fracture Nord-Sud patente depuis des années.

            Bref, les deux concurrents éco de la Chine seront sous sa domination pour les années à venir et sous sa perfusion financière.

            La Route de la Soie est devenue grâce à cette crise l’Autoroute de la Soie.
            Toujours se demander: A qui profite le crime ?

        • Félix GARCIA dit :

          J’aime cette analyse !
          D’un point de vue « guerre », c’est pertinent !

  10. Raymond75 dit :

    C’est dur pour un pays hégémonique, qui impose sans retenue la violence, au nom du ‘leadership’ US, de découvrir qu’il ne gouverne plus le monde. Avoir perdu toutes ses guerres depuis les années 60 ne semble pas suffire, tant la culture des armes, privées et collectives, est ancré dans la mentalité US. La Chine représente le 5ème de l’humanité, et grâce aux transferts de technologie, reprend sa place dans le monde.

    89 millions d’Américains ne disposent pas de couverture médicale ; dans quelques temps il verront s’il vaut mieux une population en bonne santé ou 14 portes avions …

    • Fralipolipi dit :

      Croyez-vous vraiment que la mainmise chinoise sur la mer de Chine … et le fait accompli qui en découlera à terme qui ne sera rien d’autre que le choix fait par la Chine des bateaux de commerce qui auront le droit d’y passer … ou non … sachant qu’il s’agit aujourd’hui de la zone de plus gros trafic maritime mondial …
      pensez-vous que cela soit « anodin » et ne concerne que les US et leur supposée frustration de ne plus être les n°1 de ceci ou de cela ???
      .
      Non cela concerne encore plus les Européens !
      Car accepter une telle domination chinoise de ces eaux stratégiques du commerce mondial, aurait pour conséquence assurée de devoir accepter à peine un peu plus tard de nous faire « encore un peu plus avoir » (pour ne pas dire autre chose) lors de toutes les futures négociations commerciales Chine-Europe.
      .
      Donnez vous juste la peine d’imaginer tous les leviers favorables que pourraient tirer la Chine de sa domination sur le trafic (tant civil que militaire) sur cette mer de Chine.
      Les conséquences en seraient nombreuses … même pour le paysan d’Auvergne.
      .
      Maintenant, certains aiment à baisser leur culotte avant même qu’on leur demande.
      Seriez-vous de ce contingent là ?

      • Raymond75 dit :

        Depuis quelques temps, je ne vois que des Américains qui imposent un embargo et des restrictions contre d’autres pays, Pas la Chine, ni la Russie. Quand vous reboutonnerez votre culotte, n’oubliiez pas que nous ne sommes plus dans la guerre froide, où deux empires contrôlaient le monde. Le monde n’est pas non plus unipolaire comme en 1989 (ce qui n’a duré que quelques années).

      • Raymond75 dit :

        Et indiquez moi combien de navires civils ont été interdits de navigation par les Chinois ? Et pensez vous que les Chinois ont intérêt à mettre des restrictions de navigation ?

        Ne me répondez pas trop vite : finissez de reboutonner votre culotte.

        • Desty dit :

          L’article rapporte que la marine chinoise vient de couler un bateau de pêche vietnamien lui déniant le droit de naviguer et de pêcher dans des eaux qui sont au large de ses côtes ! Elle l’a coulé probablement qu’il n’a pas voulu faire demi-tour quand on lui en a intimé l’ordre…
          Les Vietnamiens l’ont peut-être mérité pour expier leur politique impérialiste odieuse ?

        • Fralipolipi dit :

          @Raymond,
          Vous écrivez « Depuis quelques temps, je ne vois que des Américains qui imposent un embargo et des restrictions contre d’autres pays, Pas la Chine, ni la Russie. »
          … Mais cela est très très faux. Car cela ne fait pas « depuis quelques temps » que vous réprouvez toutes les action des US … cela fait des années que vous les critiquez en tout et pour tout, sans aucun discernement.
          Et cela fait des années que selon vous Russie et Chine sont des anges … il suffit de vous relire.
          .
          Clairement, vous avez d’immenses oeillères, et en plus vous avez la vue courte.
          Aussi, ne vous souciez donc pas trop de ma tenue, mais faites plus attention à la votre, car avec votre cécité il semble que pourriez bien avancer défroqué, depuis des lunes, sans même vous en rendre compte.

    • Harambe dit :

      Ils ne sont que 89 millions justement que grâce aux portes-avions qui permettent aux USA de dicter leur loi… Franchement, tout le monde s’en battrait les corones des USA si ils n’étaient pas armés jusqu’aux dents…

      Est ce que l’Argentine aurait envahit les malouines si c’était une île américaine et non anglaise malgré l’arme atomique…

      D’ailleurs, c’est pour ça que l’arme atomique ne sert à rien en cas de conflit conventionnel si ça ne touche pas le territoire essentiel, si les russes s’amusaient à envahir conventionnellement la réunion ou la corse et si les chinois s’attaquaient à la Polynésie, la bombe ne servirait à rien à la France…

    • Ltikf dit :

      C’est dur de baigner dans l’idéologie tout en restant « juste » intellectuellement… Les USA n’ont certes pas toujours brillé mais ont gagné la deuxième guerre du Shaba au Congo, Kosovo/Yougo, Laos, République dominicaine, Grenade, Panama, Irak 1991 et 2003… Les 14 porte-avions ca fait bien 25 ans qu’ils ne les ont plus, 11 actuellement. ALors les USA méchants ? Je dirai plutôt le Surveillant Général du Monde, celui qui va vous punir si vous vous conduisez mal… Sans eux ca fait bien longtemps que les Russe auraient récupéré les Pays Baltes, les Chinois Taiwan, La Corée du Nord la Corée du Sud… Les Français continuent à donner des leçons de Géopolitique alors qu’ils ont perdu l’Afrique, se sont laissé surprendre par le printemps Arabe, ne compte pour rien en Orient, et la langue française ne sert qu’aux nostalgiques de la littérature du 19ème… Restent nos grandes victoires militaires du 20ème siècle ! Ahahah ! Comment peut-on débiter de pareilles sornettes ?

      • Jean (le 1er) dit :

        @Ltikf : Irak 2003 ? Au vu du bordel dans la région et de l’état dans lequel ils ont laissés l’Irak, sans compter l’émergence de daesh, les USA ont bien perdus « la guerre de 2003 », qui était plutôt une invasion illégale.

  11. les pays naïfs vont devoir ce mettre a genoux devant les maîtres de la terre grâce aux gens très pauvre d’esprit qui voit rien

  12. Antholz dit :

    Bonjour, la Chine a peu près 1,5 millards d’habitants 3700 morts environ du covid déclarés dans une seule province,aucun cas déclarés dans leurs forces armées
    Cherchez l’erreur!!!
    De plus ce fléau et fardeau est venu de chez eux peut-être pour nous déstabiliser nous occidentaux
    A voir dans un proche avenir

    • Desty dit :

      Coronasan est sorti de Chine comme les virus responsables des 4 dernières pandémies mondiales graves… c’est malheureusement une constante historique. Les épidémies de peste du moyen-âge aussi venait de Chine…

    • albatros24 dit :

      Aucune erreur…d’après le Plan du PCC
      Tout beigne( dans l’huile des nems )
      mais mettez quand même votre masque pendant encore 2 ou 3 ans, on dira que ce sont des rhumes

  13. Auguste dit :

    Qu’ils n’enquiquinent pas trop les Chinois,ils vont en avoir besoin d’ici peu.

    • Gagnon Roger dit :

      Regardez bien les emplacements géographiques et ne vous inquiétez pas trop pour l’Amérique. Inquiétez vous plutôt pour l’Europe, la désunie;

  14. LM dit :

    Jeu de Go…
    Une mer de Chine 100% chinoise (alors que la chine n’a que 20% des rivages de cette mer) permettrait surtout de garantir une zone de patrouille ultra sécurisé au SNLE sortant de Hainan.
    Certes le Pacific c’est mieux, mais pour l’atteindre il faut passer entre les Philippine, Taiwan ou le Japon, avec un multitude d’ile capable d’accueillir des hélicoptère ASM, et aussi des batteries missiles de déni d’accès si besoin.
    En quelque jours les USA et leur allié pourraient verrouiller l’accès de la Chine au Pacifique.
    Les chinois ne lâcheront pas…sans pour autant mordre trop fort. Il ont le temps.
    Seule l’US navy pourrait faire quelque chose. Mais le prix à payer deviens de plus en plus lourd (militairement et économiquement).

  15. Guigoomber dit :

    Il est largement temps de relocaliser nos industries les plus critiques en Europe.

  16. OURGOUT51 dit :

    Les Américains accusent, les Américains menacent, les Américains sanctionnent, Les Américains bombardent….Bref à l’Ouest rien de nouveau!

  17. Vivo dit :

    Quand on a deux porte-avions transformés en « Radeau de la Méduse » a cause d’un rikiki virus, on devrait la jouer profil bas, n’est ce pas les cowboys? Allez, on the road again, baby.

    • albatros24 dit :

      quand on est la cause directe et répétée de multiples pandémies dans le monde et depuis des lustres (chinois) on devrait faire amende honorable et surtout se rappeler qu’on a perdu soi même des milliers de compatriotes avant de se moquer de qui que ce soit

    • Isidore dit :

      Eux au moins, l’admettent. Pas comme votre pays, nid de l’épidémie (je passerai sur votre hygiène douteuse et vos moeurs plutôt perturbantes pour le reste de l’humanité). C’est vrai qu’avec 1.3 milliard d’unités, vous n’êtes pas à quelques millions prêts… On s’en souviendra lorsque l’heure de vous réguler sonnera.

  18. Félix GARCIA dit :

    Je me permets :

    SUPERFRANCE – Propositions pour la France d’après | IDRISS ABERKANE
    Aujourd’hui Live pour réfléchir à des propositions pour la « France d’après ». Pour ce faire je serai accompagné de Charles-Henri Gallois ainsi que de Pierre-Yves Rougeyron.
    https://www.youtube.com/watch?v=1qvhr1231as

    Y. GIRON Les outre-mers français et les nouveaux risques maritimes
    https://www.youtube.com/watch?v=lhvhgj_kt_Y

    Vers une privatisation des océans ?
    https://www.youtube.com/watch?v=lhvhgj_kt_Y

    Débat : Domination des océans ? l’US Navy et les enjeux Chine / Etats-Unis
    https://www.youtube.com/watch?v=CNEOx5X4ORM

    Conférence : Les Etats-Unis et la mer, vers un changement de paradigme ? de Frédéric SANONER
    https://www.youtube.com/watch?v=689BLiNPy80

    Le port, ville de l’ouverture au monde Frédéric Sanoner
    https://www.youtube.com/watch?v=con6gI4oLqo

    La France 2ème espace maritime, pour quoi faire ? | Cycle Outre-mer | Conférence à l’ILERI
    https://www.youtube.com/watch?v=lide7s6YW90

    Dans le cadre du COVID-19 et d’un éventuel « Piège de Thucydide » …

    Cordialement,

    Félix GARCIA

    • Félix GARCIA dit :

      Conférence inaugurale du « Précis de la puissance maritime »
      https://www.youtube.com/watch?v=EiR1__iFwak

    • Félix GARCIA dit :

      Tout cela pour dire que dans ce « Cadre COVID-19 », jamais la question de notre territoire marin ne me paru si pertinente.

      MARINS FRANCAIS ! JE VOUS AIME !!!!!!!!! =)

    • Félix GARCIA dit :

      PPS : J’aime bien le terme chinois (je sais pas si c’est bien écrit, mais je l’écris comme je l’entend prononcé) : Qui sera le BÂ/BAH … ce qui apparemment veut dire HEGEMON. Selon Michell PILLSBURY.
      Les américains sont les chefs ? : Bah oui !
      Les chinois sont les chefs ? : BAH/BÂ !
      Les Rothschild sont les maîtres ? AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !

  19. Sgt moralés dit :

    La Chine avance pions et morpions genre covid et NH

  20. Robert dit :

    « Les États-Unis accusent Pékin de profiter de l’épidémie de Covid-19 pour pousser ses pions en mer de Chine. »
    A ne pas confondre avec l’opération militaire en cours pour déboulonner Maduro, ça n’a rien à voir.

  21. Félix GARCIA dit :

    J’imagine qu’OPEX360 fera un article dessus demain :

    @EsperDoD
    This morning I accepted Secretary Modly’s resignation. With the approval of the President, I am appointing current Army Undersecretary Jim McPherson as acting Secretary of the Navy.

    https://twitter.com/EsperDoD/status/1247625834011209728

  22. MERCATOR dit :

    Au Zhongguo kexueyuan Wuhan bing du yanjiusuo, ou institut de virologie du Wuhan on est prêt, l’opération « brise de printemps » peut débuter, finalement après moult tergiversations de la part des scientifiques sur le choix du virus, ce sera un coronavirus d’un type nouveau, plusieurs avantages, assez contagieux mais peu mortel, il ne faudra pas détruire la planète et tuer les potentiels futurs clients. Tout d’abord clamer haut et fort l’arrivée d’un nouveau virus inconnu et confiner la population du grand Wuhan tout ceci, on n’est jamais trop prudent, avant sa diffusion restreinte au sein de la région , puis laisser faire les choses, certes il y aura quelques morts chinois, mais on ne fait pas une omelette sans casser des œufs, le résultat est excellent, en moins de trois mois l’ensemble de l’économie capitaliste occidentale est à genoux et mettra dix ans à s’en remettre, l’Union Européenne devrait éclater, on s’est même payé le luxe de les humilier en livrant des masques, le Guojia Anquanbu connaissait parfaitement l’état des stocks, bref une magnifique opération à mettre au crédit du Parti communiste Chinois..

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Mecator Eh pas mal! Cela se défend! Vous êtes le successeur de Tom Clancy!! Dans on ouvrage « sur ordre » l’infestation des U.S. par une souche d’Ebola est assez plausible!

  23. Paddybus dit :

    Monsieur Garcia,
    Comme je suis heureux de lire… plutôt parcourir vos propos….tellement il y en a … en effet, bien des choses vont mal…. et cessons d’accuser l’un ou l’autre… la Chine ne fait surement pas dans la dentelle, mais peut-on dire que d’autres se gênent …???
    Oui, il faut apprendre à lire le monde avec de nouveaux dictionnaires…. et c’est pas gagné entre les partisans de l’orthodoxie éternelle, les défenseurs de l’ordre absolu ricain, les visions restreintes… y a comme qui dirai du boulot…(pour moi aussi)
    Oui, la crise actuelle et ses développements seront le début d’un virage, mais il faut que le peuple se réveille pour tenter de sortir des griffes qui « dessinent » leur route…
    En attendant, si les masques n’arrivent pas, certains osent montrer que les propos déplacés de certains politiques français au sujet de la chine et ceux outrageants d’un journaliste en sont clairement la raison…. alors il est plus facile d’accuser les américains de détourner les cargaisons….
    Au plaisir de vous lire…
    Paddy.

  24. albatros24 dit :

    Au fait question neuneu :
    on a testé l’innocuité des masques et des tests livrésmade in China ?
    des fois que ces plaisantins nous empoisonnent encore plus

  25. Plusdepognon dit :

    Ça se dispute et ça caquette comme dans une cour de maternelle ou une émission poubelle de télé-réalité :
    https://youtu.be/w2sBI0k_nDA

  26. Max dit :

    Des thèses conspirationnistes vont éclore sur la possible »intentionnalité » de la propagation de ce virus hyper contagieux qui demande d’énormes ressources et paralyse le monde.
    La Chine fait feu de tout bois en ce moment. Sa propagande honore la victoire sur le COVID-19 sans qu’il puisse être possible de le vérifier !
    Le réseau d’influence marche à fond notamment grace à la stratégie de la « diplomatie de la dette » imposé aux états qui ont accepté les investissements des « nouvelles routes de la soie ».
    Le fait accompli, comme pour le Tibet. Plusieurs pays en ont pris le chemin par le passé et plus récemment. Israël, Russie, etc…
    Ca n’augure que du chaos au chaos et derrière les beaux sourires chinois il y a du vice. Aucun « vivre ensemble » de la part des chinois sur cette planète. La guerre des guerres arrive mes amis. C’est triste et inéluctable.