Le chef de la diplomatie malienne désavoue les propos sur la Légion étrangère tenus par son ambassadeur en France

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

42 contributions

  1. Chanone dit :

    Si on abandonne, la région du Sahel s’effondre…
    Si le Sahel s’effondre, il devient une Libye géante.
    Je ne vois pas l’avenir à travers une calculatrice et même si il y a des mécontents au Sahel, il y a aussi des gens qui comptent.
    Et qui savent que c’est la France où le chaos, et tant pis si les relations horizontales des traînées blocages sont mal honorées.

    • Euclide dit :

      @ Chanone
      Non seulement on a des pb dans la zone Subsaharienne mais en plus on les importent chez nous.
      Voir les voitures brulées , hier soir, près de la gare de Lyonà Paris par des groupes d’individus en désaccords entre eux originaires du Congo.
      Combien de temps, on va encore se faire marcher sur les pieds ?
      .

      • Chanone dit :

        @ Euclide
        On se fera « marcher sur les pieds » aussi longtemps que notre justice sapera le travail de notre police.
        Ces Africains violents , que leur a t’on fait à part constaté les dégâts ?
        .
        Ce qui me fait penser que la police Malienne ne fait guère mieux non plus, puisqu’elle constaté – par elle-même- que des individus blancs tatoués sèment la zizanie dans les bordels de Bamako.
        Diantre! Mais que fait la police militaire des unités de pseudo- militaires aisément identifiables une fois torse-nus?
        Ces derniers se sont-ils réclamés héritiers spirituels de Roman Polanski, grand Satan du mois?
        On ne manquera jamais, ni en France ailleurs, de sujets de récriminations mais si les Congolais font du méchoui de voiture s chez eux, je m’en fout: c’est l’Afrique affligée de tant d’Africains.
        Mais là on est en France : le méchoui de voitures n’est normal qu’au nouvel an… À moins que ce ne soit les mêmes qui joignent l’utile à l’agréable…
        Faudra faire une campagne à la télé pour signifier notre désaccord, en intro sur YouPorn!

  2. Tankaboum dit :

    Il n’empêche, il y a quelques temps je pensais qu’aux vues des pourparlers entre l’état malien et des djihadistes, on finirait par accuser son chien d’avoir la rage pour justifier de l’abattre, et mettre la france dehors. L’ambassadeur était un premier coup de semonce. Aujourd’hui le Mali fait marche arrière, mais tôt ou tard sans plan politique et stratégique claire cela nous pend au nez.

  3. NRJ dit :

    Ils nous font leurs plus plates excuses et rappellent leur ambassadeur. C’est un minimum. Mais ça rappelle qu’il y a un sentiment antifrançais là-bas assez puissant pour mener leur ambassadeur à dire des bêtises (à moins qu’il ait souhaité être viré évidemment…) accusant l’armée française. A partir de là on peut en déduire une chose : dès qu’ils en auront l’occasion, les antifrançais présents là-bas et que l’on souhaite protéger des islamistes vont nous tirer dans le dos. Or les occasions ne manquent pas en période de guerre. Dans ces conditions devons nous rester là-bas ?

    Même en supposant qu’on combat les islamistes là-bas et qu’on mène une guerre morale, on voit déjà la limite de Barkhane.

    • Xaintrailles dit :

      Les regroupements de FS européennes et forces locales dans le cadre de Takuba peuvent effectivement faire redouter quelques problèmes… Mais si Takuba fait effectivement intervenir de manière conjointe plusieurs nations européennes on ne pourra plus appeler cela des sentiments anti-francais, mais anti-européens !

    • Chanone dit :

      @ NRJ
      Sauf que les choses se déroulent à une autre échelle au Mali: là bas, c’est l’armée, les mirages, les bombes.
      .
      Depuis la décolonisation, dès qu’il y a un gros problème : ce ne sont pas des négociateurs ou des CRS avec des lacymo et LBD: ce sont des mirages qui vont régler la situation.
      D’abord des show of force, puis un bombardement.
      Bien entendu, la France ne liquidera jamais des manifestations, même des émeutes à la GBU.
      Mais à l’aune des spécificités Africaine, où l’on donne raison au anciens comme au dernier qui a parlé, il faudra plus qu’une minorité choquée par le comportement de mercenaires mal identifiés, dont un maquereau mal payé en cheville avec un frère de tribu, accidentellement promu ambassadeur en France malgré son incompétence crasse, pour créer un vaste mouvement, capable de créer un convoi pour prendre d’assaut une base Française à l’autre bout du pays.
      .
      Car à l’arrivée, ce sont des 12.7 qui gardent les camps.
      .
      Ah, l’Afrique… Entre les serpents, les scorpions et les Africains, il faut s’adapter ! (Trait d’humour, mais vous avez le droit de me pourrir quand même)

  4. sergeat dit :

    Pour info:l’islam interdit le tatouage,vous comprendrez que « l’ambassadeur « n’a eu qu’une vision islamique sur les légionnaires et leurs tatouages,et c’est ce genre de gars qui ose nous critiquer.

    • wagdoox dit :

      le christianisme c’est également interdit …

      • Xaintrailles dit :

        Interdit par le Pape Adrien en 787, sauf pour les catholiques choisissant des motifs religieux ! Certains tatouages religieux chrétiens, notamment les croix, avaient une fonction utilitaire, spécialement dans les Balkans. Une femme tatouée d’une croix n’avait plus de valeur marchande aux yeux des turcs et autres mahométans !…

        • wagdoox dit :

          on est donc très loin de gens intégralement tatoué.
          La traite des blanches menaient les ottomans jusque sur le littoral français …

      • Pascal (l'autre) dit :

        « le christianisme c’est également interdit … » Oui! Bon, bref………………….. sauf erreur ou omission ce n’est pas le christianisme qui fout la merde au Sahel!

        • wagdoox dit :

          C’est donc exactement ce que je dis !
          Pas de chrétiens tatoués dans les rues de Bamako

    • Bangkapi dit :

      Je ne sais pas si l’islam interdit le tatouage, mais nombre de musulmans sont tatoués
      et même dans certaines régions les femmes.
      Privé de de Ferrero rocher l’ambassadeur et retour au bled !

      • sergeat dit :

        les berbères nouvellement islamisés continuent à garder certaines traditions,de plus seul le héné est permis pour les femmes qui ressemble au tatouage et disparaît en quelle-que heures.je le répète le tatouage est « haram »et non halal.
        halal=autorisé
        haram=interdit

    • Auguste dit :

      Ouais,bon.Interdit et autorisé,comme tout ce qui est dans le coran:tout et le contraire de tout.

  5. Ndakarou dit :

    Si on ne peut plus se dire des vérités en a…lliés en 4 murs!
    Ou c’est à cause des caméras ?

    • Nasser dit :

      En l’occurrence ce n’est pas vrai. Un peu bizarre cette déclaration de l’ambassadeur qui devait certainement s’attendre à un retour de bâton.
      Maintenant, si ça dérange les Maliens que des occidentaux, qui sont peut-être d’anciens légionnaires, montrent leurs tatouages dans les bars de Bamako, ils n’ont qu’à instaurer des règles de savoir-vivre et les faire respecter.

    • Lechavenois dit :

      Ndakarou :
      .
      Ou c’est à cause des caméras ?
      .
      En même temps, quand un un gouvernement guignolesque nomme comme ambassadeur, un analphabète qui a pour seule expérience professionnelle la surveillance des chèvres dans la savane, il faut pas s’étonner de se faire botter les fesses.

  6. Ndakarou dit :

    Si on ne peut plus se dire des vérités entre a…lliés entre 4 murs!
    S’il n’y avait pas les caméras qui filmaient, les choses en seraient rester là et les corrections effectuées..
    mais les rézo socio gachent tout comme d’hab

    • Xaintrailles dit :

      Si vous voulez qu’on vous dise vos quatre vérités ( pas entre 4 murs, chez nous cela signifie la prison, on dit plutôt entre 4 yeux) vous n’allez pas être déçus du voyage ! La base de la diplomatie est la politesse, la courtoisie quand on est capable d’être distingué ( tout le monde ne le peut pas ) et un peu d’hypocrisie bien sûr, pour défendre ses intérêts sans indisposer ses hôtes.
      En bref, votre diplomate a beaucoup à apprendre ; peut-être un autre métier lui conviendrait mieux ?

      • Xaintrailles dit :

        P.S. Au Quai d’Orsay on disait autrefois aux stagiaires pour leur apprendre l’humilité, qu’il est difficile d’être diplomate, car il ne suffit pas d’être idiot, il faut aussi savoir se montrer poli ! 🙂

      • Ndakarou dit :

        L’ambassadeur a été très diplomate, il a voulu dire que la légion ETRANGERE n’est pas vraiment vraiment la France, ce qui est une évidence d’après même le nom du corps et en les écoutant parler « français » ça sonne à l’oreille.
        Et ça tout le monde le sait…afin presque. C’est du mercenariat déguisé. point barre. Bien qu’efficace.
        PS: entre 4 murs ne signifie pas forcément être en prison. Cela veut dire être enfermé quelque part de gré ..ou de force.

        • Xaintrailles dit :

          En France seul le PCF a réclamé durant plusieurs décennies la suppression de la Légion Étrangère ; votre discours est de type marxiste. Ce n’est pas à un étranger de dire ce qui est la France et ce qui ne l’est pas… Les rois de France avaient des gardes écossaises puis suisses, Napoléon aimait les soldats polonais, c’est une très longue tradition militaire française ( depuis 882 ! ).
          Par ailleurs de votre côté, tant que les deux piliers de la pensée africaine seront l’islam et le marxisme, vous ne pourrez avancer vers la paix et la prospérité, c’est absolument impossible !

  7. v_atekor dit :

    Ce qui est au moins clair, c’est que la politique antifrançaise est au sommet de l’état Malien quoi qu’en dise le ministre des affaires étrangères. Ça semble logique puisqu’on sait qu’ils négocient avec les terroristes. Et ça semble aussi logique puisque taper sur la France est toujours un excellent moyen de se mettre en valeur pour pas cher.
    .
    Je serais burkinabé je m’inquiéterai sérieusement.

  8. albatros24 dit :

    Il est bizarre que le Gvnt malien tolère ces manifs anti françaises
    Si c’étaient des manifs contre le gvnt en place je pense que leur Armée et police seraient vite dans la rue à les disperser à coups de gourdins et au besoin de rafales d AK47..
    .
    Donc ils ne sont pas si peinés que cela dans leur double jeu car ils accusent la France de mles empêcher de réoccuper le Nord tout simplement.
    Je pense même que ce Gvnt malien agit en sous mains, comme de bons faux culs qui se respectent
    L’ambassadeur a trop parlé ou trop vite, il a été sanctionné en étant rappelé, il a gagné un poste à Washington pour sévices rendus sans doute.

  9. Julien dit :

    Le type est ambassadeur et n’est pas même au fait de la nature des forces armées étrangères basées dans sa propre capitale?
    “Charmes et splendeurs de l’Afrique”…

  10. Max dit :

    Ne pas oublier que la Russie est à la manœuvre dans son travail de sape de l’Europe. La zone d’influence française est un met de choix même au prix d’un chaos djihadiste.

    • Parabellum dit :

      On va rester dans ce secteur jusqu’à Quand et avec quel objectif permettant de dire c est gagné ,? On est face à une guérilla puisque les djihadistes planquent visiblement dans les villages etc…on va finir par se faire tirer dans le dos. La subversion islamiste ou autre est déjà en France et rien de continu et en profondeur n a été fait pour atteler cette montée. Si il y avait un vrai pôle islamiste quasi etatique ça permettrait une vraie grosse frappe avé ce chaleuret poussière..les russes font ça en Syrie…même sur les turcs. Sortons de là et si les russes veulent faire le ménage bon courage à eux…

  11. william dit :

    Aussi longtemps que le plan militaire ne sera pas accompagné d’un plan économique, tout cela sera en vain. Il faut que la France ait le culot, l’envie, l’élan de développer cette région dans un sens positif. Il ne sert a rien de combattre qui que ce soit sans vraiment faire la différence avec cet ennemi, la population doit voire et constater qu’elle est mieux avec la France qu’avec des terroristes.

    • Clavier dit :

      Bref vous êtes pour une recolonisation…..

      • Xaintrailles dit :

        Non, un simple utopiste qui croit qu’on peut faire pousser des arbres au Sahel… « Il n’est de richesses que d’hommes » et malheureusement ces régions en sont fort pauvres !…

    • Chanone dit :

      @ William
      Le Sahel, c’est une croissance de +6% en 2018. Ils partent de loin, mais même si le Mali et le Niger dont des nids à problèmes, et que le reste de la région redoute la déstabilisation, il y du potentiel, des matières premières, et parfois, des décideurs. Notons que la Mauritanie s’en sort globalement mieux, même… Ou plutôt grâce, à la débrouille, aux troupes sur dromadaires, et à une expérience amère du voisinage des terroristes Algériens.
      Mais quand un état c’est failli, que l’opposition est tout aussi vide d’ambition, et que l’administration n’est pas en reste, il faut pas s’attendre à des miracles.
      Quand aux locaux, le dernier qui à parlé à sûrement raison, surtout si il appuie son discours de longues rafales.

  12. Pascal (l'autre) dit :

    « Il faut que la France ait le culot, l’envie, l’élan de développer cette région dans un sens positif. » Hum! Cela s’appelle « le tonneau des Danaïdes »

    • Xaintrailles dit :

      Lire une telle phrase fait, à mon goût, regretter d’avoir fait le choix de vendre la Louisiane en 1803 ! C’était plus loin que l’Afrique, mais un pays autrement plus intéressant que ce vaste continent assez globalement pauvre et incurable…

  13. Iceman dit :

    Donc le problème de l’ambassadeur, c’est des gros bourrins tatoués qui font n’importe quoi dans les bars. Si il n’y a pas de légios à Bamako, peut-être qu’il a confondu avec Wagner……. La description colle tout autant.

    • Contractor dit :

      Wagner est à Mopti. Seulement de passage à Bamako (hôtel Onomo). Et pas vraiment tatoués les gars, plutôt « low profile ». Ne sortent pas. Ni à Mopti, ni lors de leur court passage à Bamako. Et même, ils vont à l’Appaloosa où les filles de l’Est leur rappellent le pays.

  14. Belzébuth dit :

    Tout cela pour avoir un billet d’avion gratuit pour rentrer au pays avant le coronavirus!
    https://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2020/02/les-suites-de-lincident-diplomatique.html