La technologie 5G va-t-elle mettre l’Otan en péril?

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

121 contributions

  1. jean dit :

    Nous avons des élites qui sont irresponsables et qui ont laissé mourir le géant alcatel…..Les entreprises stratégiques et vitales pour notre existance sur le plan international ont été peu a peu sacrifiées… on se demande pourquoi…..ce n’est qu’une succession de trahisons….pour moi de hautes trahisons de l’intérêt général de la nation…. Alcatel, Alsthom, Gemplus, l’acier, péchiney, aérospatiale…. aucune vision générale à long terme…. que des renoncements face aux pressions …par exemples américaines dans le cas d’alsthom (regardez l’ITW du haut cadre d’alsthom sur thinkerview…)

    Un grand ménage est nécessaire parmi nos élites délirantes…. qui ne pensent qu’au pognon, leur pognon….
    Il faut les virer.

    • OURGOUT51 dit :

      « par exemples américaines dans le cas d’alsthom (regardez l’ITW du haut cadre d’alsthom sur thinkerview…) »

      Et surtout, lire « Le piège américain » où l’otage de la plus grande entreprise de déstabilisation économique , Frédéric Pieruccu, cadre chez alsthom, témoigne. Editions LATTES. Postface très intéressante de monsieur Alain Juillet, ex directeur DGSE, président de l’Académie d’intelligence économique sur la guerre économique souterraine. Nos alliés américains? Really?

    • Thomas dit :

      Bonjour.
      Merci de vous renseigner.
      Un exemple récent parmi d’autres : Alstom ferroviaire est en passe de racheter Bombardier, afin de conserver sa place de numero 2 mondial.
      Pour la division Turbine, merci G.E d’avoir éviter à Alstom les amendes records qui lui pendaient au nez pour corruption aggravée : les bons bakshish à la française ont fait leur temps.
      Les téléphones Alcatel, on a vu, on a rit, c’est fini ; Alshtom au lieu d’Alstom, Pechiney, etc :

      Visiblement vous gesticulez beaucoup sur des sujets que manifestement vous ignorez depuis plus de 20 ans.

    • Thaurac dit :

      C’est quoi la marque de ton phone?

  2. Raymond75 dit :

    ‘Politique de souveraineté’ est un terme inconnu de l’Union Européenne. Il faudrait organiser des cessions de formation.

  3. Stoltenberg dit :

    La Chine communiste qui menace et dicte ce que doivent faire nos politiciens. Et ils obéissent !
    .
    Cette décision hypocrite de « on sait que la Chine communiste va exploiter ces systèmes contre nous mais on l’autorise quand-même » est tellement pathétique. Et il ne faut pas compter sur l’UE pour défendre les intérêts de la France, ça c’est sûr. Le mythe de « on peut négocier mieux si on est ensemble » ne marche manifestement pas. La seule chose qui compte c’est la pérennité des exportations allemandes vers la Chine communiste. S’il le faut, l’UE fera crever nos industriels locaux au profit de la Chine communiste, elle l’a déjà fait dans le passé, par exemple avec les producteurs français des panneaux PV tués par le dumping et le vol des technologies par les Chinois.

  4. Wagdoox dit :

    Les réseaux doivent être souverains./

    • Desty dit :

      « Toute société qui acquière un monopole de fait doit être nationalisé sur le champs ». C’est la constitution française et ça s’applique à la plupart des réseaux physique: électricité, adduction des eaux, téléphone filaire, voies ferrés, routes, et autoroutes.
      Nos dirigeants s’en contre-cognent depuis des décennies parce que (vraisemblablement) leur copains ploutocrates leur filent des sous-sous pour les laisser se privatiser des rentes.
      Du coup le cas de la téléphonie mobile risquent d’être extrêmement difficile à traiter différemment parce que les antennes relais du réseau ne sont pas en situation de monopole étant donné qu’elles appartiennent à plusieurs opérateurs différents. Leur nationalisation n’est donc pas imposée par la constitution, contrairement à l’autoroute A6 qui est le seul autoroute à permettre aux Parisiens de descendre rapidement à Marseille ou vice-versa…

        • Bergerac dit :

          Décision du Conseil constitutionnel du 16 janvier 1982 :
          https://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/1982/81132DC.htm

          Tiret 17 :
          « Considérant que l’alinéa 9 du préambule de la Constitution de 1946 dispose : Tout bien, toute entreprise dont l’exploitation a ou acquiert les caractères d’un service public national ou d’un monopole de fait doit devenir la propriété de la collectivité ; que cette disposition n’a ni pour objet ni pour effet de rendre inapplicables aux opérations de nationalisation les principes susrappelés de la Déclaration de 1789 ;  »
          .
          Lisez aussi les tirets précédents et suivants, ce n’est pas aussi simple et il y a du vrai dans ses propos.

        • robin darbin dit :

          Dans son préambule la Constitution de 1958 rappelle son attachement « aux Droits de l’homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu’aux droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement de 2004 ».

          Le préambule de la constitution du 27 octobre 1946 dispose en son article 9 « Tout bien, toute entreprise, dont l’exploitation a ou acquiert les caractères d’un service public national ou d’un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité. »

          Par ailleurs le conseil constitutionnel a maintes foi affirmé que les dispositions incluses dans les préambules avaient plaine valeur constitutionnelle et par conséquent une autorité supérieure aux lois.

          Il faut noter que les dispositions résultant des traités internationaux (traité de Maastricht) ont également une valeur supérieure aux textes législatifs.

    • Desty dit :

      L’émission le dessous des cartes vient de sortir un épisode sur le train comme mode de transport en faisant une rétrospective pays par pays et de la prospective sur le futur proche.
      Il y a beaucoup à dire sur la qualité de l’épisode et la propagande insidieuse qui était inclue dedans: après avoir minimisé énormément le rôle des Français dans l’émergence du train comme mode de transport (chose qui a été possible grâce à un jeux de ping-pong entre la France et l’Angleterre, chacun apportant des innovations décisives sur la machine à vapeur, les voies, les traverses, les roues, les freins jusqu’à ce que la technologie devienne vraiment mature et fiable); et alors qu’on commençait à se demander si l’épisode allait enfin se mettre à parler un peu de la France, on a pu assister à un curieux historique chronologique du combat de la 3eme République pour virer les ploutocrates qui ont contrôlé à leur plus grand profit le train français pendant plus de 50 ans: d’abord il n’y a eu que des grandes lignes rentables dans ce pays et le prix du transport n’a fait qu’augmenter années après années jusqu’à la nationalisation manu-militari de tout le réseau pendant la première guerre mondiale, ensuite la SNCF a développé un max de lignes secondaires non-rentable en finançant le truc avec les bénéfices des lignes rentables, enfin post-seconde guerre mondiale, il y a eu un phénomène connexe qui a grandement changé la donne, à savoir l’émergence, la montée puissance puis la suprématie de la voiture individuelle, ce qui a rendu les lignes non-rentable encore moins rentable par désertion des voyageurs puis provoqué leur désaffection progressive et une simplification du réseau.
      C’est amusant de voir comment le dessous des cartes a fait des anciens ploutocrates du rail français les artisans du développement d’un des réseaux ferrés les plus dense du monde alors que c’est historiquement faux, puis de la SNCF, donc l’état français, le seul responsable, par son incurie, de la dégradation du maillage territorial français, sans du tout remettre les choses dans leur contexte de l’époque.
      Le dessous des cartes est une bonne émission, mais elle est financée et diffusée sur la chaîne européenne Arte, et parfois elle illustre très bien les changements de paradigmes. Arte ce n’est pas le service publique, il n’y a donc aucun problème à faire de la propagande insidieuse pour vendre aux veaux le démantèlement de la SNCF et un retour à la ploutocratie ferroviaire (et ne croyez que les aristocrates généralement incompétents de l’énarchie comme Guillaume Pépy ou votre ministre de tutelle y perdront au change, parce que ça ça n’arrive jamais: les aristocrates se transforment simplement progressivement en ploutocrates).
      Le cas de la privatisation des sociétés des eaux est un cas d’école du phénomène !

    • FredericA dit :

      @Wagdoox : « Les réseaux doivent être souverains./ »
      .
      Savez vous qu’il existe des câbles USB piégés qui sont capables de pirater les données de votre ordinateur ? Faut-il que l’état nationalise les fabricants de câbles USB ? … et les ordinateurs ? Et les smartphones ? et les tablettes ? et les clés USB ? …

  5. tankaboum dit :

    l’exclusion du chinois est une évidence au même titre qu’appel , lockheed, boeing, raytheon et les autres qui chacun dans leur domaine sont des taupes au sein du complexe militaire, économique et politique européen. Et là on pourra prétendre ne pas être naïf, ou bien on est juste idiot.

  6. Raymond75 dit :

    Nos gouvernements successifs et les crétins diplômés des Grandes Écoles ont mis un point d’honneur à se soumettre à la mondialisation heureuse, et ont laissé l’industrie française, qui était exemplaire, se dissoudre. Le pdg d’Alcatel, aujourd’hui en putréfaction avancée, préconisait l’entreprise sans usine : il a réussit ! Il n’y a plus d’électronique française, plus de sidérurgie, plus de textile, plus grand chose (même les turbines nucléaires sont passées sous contrôle US), et l’on découvre que nous sommes dépendants de l’étranger !!!

    L’indépendance réelle d’un pays dépend de sa capacité à concevoir et à produire.

    • igor340 dit :

      Bonjour Raymond75, nous sommes tous et toutes sujet à la nostalgie du « bon vieux temps » (je ne suis évidemment pas en reste) mais l’industrie française n’était pas si exemplaire que cela… sinon elle aurait survécu… elle a bénéficié, au moment où il a fallu reconstruire le pays (par 2 fois tout de même) d’un pool élargi (tous horizons politiques) d’hommes politiques parfaitement conscient des enjeux du moment et futurs + une génération de hauts fonctionnaires tout à fait remarquables…ceux ci lui ont donné les coudées franches et des budgets pour se développer et acquérir les fameuses expertises que vous évoquez…autre phase : nous sommes, depuis une trentaine d’années, au temps des regroupements de groupes industriels puissants, qui en marge des états nationaux, peuvent revendiquer leur place sur le podium mondial de leurs niches d’expertise..et j’aimerais que vous ne goutiez pas votre plaisir car leur ascension est la juste corolaire de la dégradation qualitative des classes politiques nationales (la nature humaine a horreur du vide…).. mais il est vrai que ceux de l’autre côté de l’Atlantique et nos « amis » d’extrême orient sont parvenus à une convergence de leurs intérêts avec ceux de leurs états nationaux respectifs leur permettant de travailler d’une manière plus étroite et analytique. Je vous rejoins en affirmant que leur détestation tend à occulter de fait notre incapacité à élever le niveau de notre classe politique… en nous réinventant. La soumission ne nous est peut-être acquise, mais elle reste actuellement malheureusement légitime.

    • FredericA dit :

      @Raymond75 : « Nos gouvernements successifs et les crétins diplômés des Grandes Écoles… ont laissé l’industrie française, qui était exemplaire, se dissoudre »
      .
      C’est clair ! C’est UNIQUEMENT la faute des z’élites ! Blague à part, je pense que vous devriez approfondir vos connaissances de l’économie de marché. Nous ne sommes pas en URSS mais en France. Le Gouvernement ne régente pas l’activité économique via des monopoles d’état et des plans quinquennaux. En outre, la puissance économique de la France est largement insuffisante pour dicter les lois du marché international.
      .
      De même, les destructeurs de l’industrie française se trouvent à tous les niveaux . Je pourrais citer les « masses laborieuses » qui achètent des produits made in « ailleurs qu’en France » parce que cela leur coûte moins cher (vous souvenez-vous des machines à laver Brandt et des télévisions Thomson fabriquées en France ?).
      .
      En parallèle, il y a également la fâcheuse propension de certains Français à critiquer la production nationale. Je me souviens d’une époque où il existant un système d’exploitation 100 % « made in France ». Edité par une PME, cet OS avait réussi à faire son chemin parmi les administrations françaises.
      .
      Pour autant, ce système d’exploitation traînait derrière lui une mauvaise image de marque. Curieusement, ses premiers détracteurs n’étaient pas des trolls à la solde de pays exotiques mais plus simplement des geeks Français. Malgré des difficultés financières et plusieurs dépôts de bilan, l’auto-flagellation n’a jamais cessée. In fine, la société a cessé d’exister, vaincue par la puissance marketing de ses concurrents mais également les commentaires nauséabonds qui auront dégradés son image jusque dans la tombe.
      .
      L’histoire se termine bien pour les systèmes d’exploitation US qui équipent désormais 99,99 % des ordinateurs civils ET militaires en France.

      • Pascal (l'autre) dit :

        L’histoire de Bull est à ce sujet assez édifiante!

      • ScopeWizard dit :

        @FredericA

        « les destructeurs de l’industrie française se trouvent à tous les niveaux . Je pourrais citer les « masses laborieuses » qui achètent des produits made in « ailleurs qu’en France » parce que cela leur coûte moins cher (vous souvenez-vous des machines à laver Brandt et des télévisions Thomson fabriquées en France ?).
        .
        En parallèle, il y a également la fâcheuse propension de certains Français à critiquer la production nationale. Je me souviens d’une époque où il existant un système d’exploitation 100 % « made in France ». Edité par une PME, cet OS avait réussi à faire son chemin parmi les administrations françaises. »

        Houla que c’ est vite dit tout ça ……….

        Vous avez donc oublié tout le « conditionnement » précédant le « made in China » ?

        Au nom de la superbe économie que vous alliez réaliser et de la maîtrise des coûts donc des prix , il était pour vous très-bon d’ acheter du « pas cher » fait très loin à commencer par du « made in Japan » excepté que ce MIJ était le plus souvent issu de productions nationales d’ excellente facture présentant un très intéressant rapport qualité-prix .

        Perso , je ne voulais pas de « made in China » , pas plus que du « made in Bangladesh » ou Tunisia sauf que c’ était incontournable puisqu’ on ne trouvait plus rien d’ autre et vu que la valeur d’ échange de la monnaie s’ est magistralement cassée la gueule -dévaluation par inflation- heureusement qu’ à ce jour existe le low-cost et le made in China autrement plus de la moitié des Français ne pourrait plus consommer .

        Je sais : c’ est malheureux .

      • Raymond75 dit :

        La France avait pratiqué, avec succès, l’économie ‘mixte’ : l’état donnait des orientations traduites par des ‘plans’ (oui ! ) sur plusieurs années et impulsait les budgets pour les infrastructures et la recherche, puis confiait, sous surveillance, la réalisation au privé. Cela a remarquablement fonctionné.

        Puis sont venus l’Union Européenne et la bienheureuse mondialisation : l’état doit se désengager de tout et laisser les intérêts privés aux commandes, avec le résultat que l’on sait.

        L’économie mixte est pratiquée dans la Chine actuelle, et avec beaucoup d’hypocrisie par les USA : ont ils de meilleurs ou de plus mauvais résultats que nous ? Que l’Union Européenne … désunie sur tout ?

        Bul, le Plan Calcul, avaient un autre but, non commercial : obtenir l’indépendance informatique pour développer en toute maitrise la Force de Frappe. Ce fut réussit, mais ne fut malheureusement pas poursuivi sur le plan commercial. Le premier micro ordinateur du monde, conforme aux architectures actuelles, sorti plusieurs années avant l’IBM PC et l’Apple II, fut le Bull Micral 30 : « ce gadget n’a aucun intérêt » ont jugés les polytechniciens en charge du Plan Calcul …

        Il est difficile de reprocher aux Français d’acheter chinois quand ils n’ont plus le choix !

  7. jyb dit :

    une petite histoire à valeur de parabole :
    Année 80, l’europe ( sauf le uk évidemment) découvre la portée et la puissance du reseau echelon. Convocation fissa du parlement européen et demande de clarifications !
    C’est le directeur de la sécurité de l’union européenne qui teste la solidité du réseau de communications européen. Lors d’une présentation devant les experts et les représentants des délégations de l’union européenne, il conclut à la solidité, la sureté et la fiabilité de ce réseau. D’ailleurs il a fait venir des experts de la NSA pour auditer la solidité du réseau…
    à méditer.
    A oui, j’oubliais, le directeur en question était…britannique.

  8. Huawei dit :

    Huawai a reçu des aides en tous genres de la part du gouvernement Chinois à hauteur de 75 milliards de US$ en 25 ans.
    Discrimination et protectionnisme … espionnage

  9. Desty dit :

    C’est ça ! Il y a en effet de grande chances que le PCC oblige Huawei à faire exactement ce que DC oblige les GAFAM et Cisco à faire.
    Et Trump s’est bel et bien fâché tout rouge: ceux qui déploieront du matos chinois se verront débranchés du tuyau à renseignement US, même les five eyes !

    • Galopante dit :

      La montée de huawei c’est la fermeture de Alcatel.
      Quand la Chine exporte le TGV partout dans le monde, Alstom est vendu aux États-Unis et Canada, quand la Chine remporte tous les contrats de centrales nucléaires, areva est en agonie.
      Dans dix ans, les chinois viennent en France pour faire le safari avec un 4×4 chinois.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Dans dix ans, les chinois viennent en France pour faire le safari avec un 4×4 chinois. » Si c’est vous le gibier cela sera parfait

      • Alpha dit :

        « Quand la Chine exporte le TGV partout dans le monde »
        Ah bon ? Quels pays ?…
        car pour l’instant les négociations avec l’Indonésie, la Thaïlande ou la Malaisie patinent…
        Personne n’en veut de ces daubes pas fiables !
        Comme vos fameux 4X4 chinois à la fiabilité plus que douteuse… Seul Le Glaive peut rouler avec çà ! C’est peu dire… 🙂

        • Galopante dit :

          TGV chinois en Indonésie sera inauguré à l’année prochaine,
          Thailande, contrat vient de signer, hahahahhaha jalousie,
          pas comme ci:
          https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/02/19n448.jpg
          https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/02/19d5pu.jpg

        • Le Glaive dit :

          @ Alpha : contentez-vous donc d’égréner vos informations sensationnelles: les Affaires Etrangères sont impatientes et prennent bonne note ! Mais laissez-moi en dehors de ce désastre intellectuel : votre manque d’éducation , le fait de m’associer systématiquement à vos « raisonnements » et de citer mon pseudo à tout propos, : tout indique un âge mental de cours élémentaire et un manque affectif induisant des fixations.
          Je ne suis ni votre doudou ni votre nounou, et essayer de vous éduquer est largement au-dessus de mes forces, car d’autres, nombreux sans doute, ont déjà essayé et ont échoué.

        • Alpha dit :

          @Galopante
          Pipeau !
          Sinon : https://www.youtube.com/watch?v=vaNUqcXWTak
          Ayaha ! 🙂

        • Alpha dit :

          @Le Glaive
          Déjà, vu vos commentaire peu éclairés sur ce site, permettez moi de faire fi de vos conseils : Vous n’êtes absolument pas crédible.
          Et effectivement, vous n’êtes pas mon doudou ou ma nounou, çà c’est mignon, et Le Glaive n’est pas mignon ! 🙂
          Au mieux, vous pourriez être mon « p****g b**l »…
          Et pour ce qui est de tenter d’étudier ma psychologie ! Permettez ! Je suis beaucoup plus qualifié que vous, et vous l’ai déjà démontré… Et on a jamais vu un malade donner un diagnostic à un médecin. Petit prétentieux !… 😉

      • ScopeWizard dit :

        Et dans dix ans , je déclare ouverte la chasse aux chinois et à leurs merdes de 4×4 à coups de RPG et de 12.7 ; ça te convient ? 🙂

      • Galopante dit :

        Balkany
        hahahhahhahaha
        trop de francus

  10. OURGOUT51 dit :

    « Dans ces conditions, l’implication de Huawei dans cette technologie fait débat, d’autant plus qu’il est soupçonné d’avoir des liens étroits avec Pékin. Ce que le groupe chinois réfute… »
    Eh bien Chinois et Américains même combat: la Maison blanche a toujours nié que les GAFA renseignaient la NSA and co….Un partout et balle au centre!

  11. Auguste dit :

    La sécurité a bon dos.Si même les Anglais veulent adopter la 5G chinoise,c’est qu’ils savent la sécuriser.Et Trump n’a pas d’équivalent à proposer,alors il menace, il rackette comme d’habitude pour qu’on achète sa merde.Faudra un jour se pencher sur les relations passées (et présentes?) du Trump,qui a une façon de procéder qui rappelle les méthodes de certains milieux.

    • Math dit :

      Trump dit aux européens d’acheter européen. Il n’y a pas d’équipements américains.

      • Auguste dit :

        Acheter Nokia et Eriksson…que les US veulent racheter.En passant, les US avouent sans se rendre compte, qu’ils ne sont pas seulement moins bons que les Chinois,mais aussi moins bons que les Européens

      • IvarTheBoneless dit :

        Ah ben il peut le dire pour l’infrastructure reseau, evidemment. Qui c’est qu’il y a d’autre ? Cisco et Juniper, mais ca vient d’ou ?

    • Vinz dit :

      « La sécurité a bon dos. »
      .
      Oui ici en l’occurrence elle a très bon dos. Et en deuxième lieu Trump n’a même pas de merde à proposer, puisque les US ne fabriquent plus d’équipements radio de téléphonie depuis la vente de Lucent à Alcatel, lui même racheté par Nokia. Y avait aussi le Canadien Nortel, mais il n’existe plus depuis belle lurette. Reste globalement un Coréen, Samsung je crois, et surtout deux Européens, Nokia ou Ericsson. D’où des rumeurs de prises de participation de fonds US dans ces deux dernières sociétés.
      .
      « Si même les Anglais veulent adopter la 5G chinoise,c’est qu’ils savent la sécuriser. »
      .
      Bah oui. La logique implacable.

    • JoPopO dit :

      La question de la sécurité est complexe et révèle des problèmes à moyen-long termes très importants.
      Le principal souci des EU est que pour pirater le matériel chinois, ils vont devoir avoir les specs des logiciels, des firmwares et du hardware. Choses qu’ils n’obtiendront pas facilement (on comprend aisément pourquoi). Ils vont donc devoir courir après chaque updates (matériel / logiciel) pour « sécuriser » / « découvrir » leurs backdoors XD
      Aujourd’hui, ils ont accès à tout car nous (Européens) sommes leurs larbins. Demain ça leur sera plus difficile de nous pirater ou de pirater tout autre nation via les infrastructures téléphoniques.
      Imaginez le scénario catastrophe, l’UE tombe sous le joug de Huawei. Tous les autres pays tomberont sous Huawei (parce qu’ils sont moins chers et leur technos est meilleure). Donc moins d’opportunités d’espionnage électronique pour la NSA partout dans le monde.
      C’est pourquoi l’Amérique fait un chantage clair à l’accès à l’information auprès de leurs alliés.
      « Aujourd’hui on y arrive mais ça nous coûte cher – Demain, ça sera plus dur et très cher à récupérer)

  12. Hermes dit :

    Suffit d’autoriser Huawei avec la même obligation que la Chine impose aux entreprises là bas.
    .
    Un total transfert des technologies et compétences ainsi qu’une production locale.
    .
    On verra s’ils se montrent toujours aussi insistant…

    • Vivo dit :

      Lol, Huawei a proposé d’implanter des usines en Europe pour calmer la paranoïa que veulent y instaurer les US.
      Huawei a même proposé aux US d’offrir, a titre gracieux, sa technologie a une de leur société de telcom mais, apparemment, les américains veulent s’en tenir a leur propagande d’intox.
      Sinon une interview qui résume tout:
      https://bfmbusiness.bfmtv.com/hightech/accusations-contre-huawei-ca-me-rappelle-l-histoire-des-armes-de-destruction-massives-en-irak-ironise-stephane-richard-1857188.html

      • Vinz dit :

        Huawei est une entreprise parasite qui a prospéré en pillant et copiant allègrement, comme toutes les boîtes chinoises, et en faisant du dumping pour s’acheter des parts de marchés, notamment à coup de lignes de crédits garanties par l’Etat chinois.
        .
        Les US veulent sa peau à très juste titre ; y a que les idiots utiles du libre-échange européens qui tergiversent.
        .
        Bref, c’est une boîte de crevures qui doit tout à l’Etat chinois – donc dormez bien braves gens. Pays d’ailleurs qu’on devrait virer comme des malpropres de l’OMC si on avait au minimum conscience de nos intérêts bien compris.

      • Félix GARCIA dit :

        J’avais dit que je n’écrirais plus ici ….
        MAIS VOUS AVEZ FINI DE FAIRE LA PROPAGANDE DE DRAHI ET SFR ?
        Et loin de moi l’idée de promouvoir SkyNet …
        L’oeil de Sauron restera l’oeil de Sauron …
        « Un grand oeil, sans paupière, qui ne dort jamais … »

        Ici, il y a bien plus de compétences en matière militaire qu’en matière de renseignements …

        ET LOIN DE MOI L’IDEE DE SUREVALUER MES PROPRES PROPOS !

        Je connais mes limites …

        Adieu !

        Cordialement,

        Félix GARCIA

        • Félix GARCIA dit :

          MAIS JE NE VOIS ICI PERSONNE PARLER DE LA CYBERSUCRITE …

          Car : En Chine, comme en Europe, ou aux Amériques, qui assurera la Cybersécurité de ces infrastructures …

          Réponse ? (Je la donne pas, ce serait pas drôle)

          Cordialement,

          Félix GARCIA

      • Hermes dit :

        Ca aurait dû être fait avant et d’office.
        .
        Peu importe ce que disent les USA’s, je n’ai jamais adhéré que principe de laisser les réseaux aux mains d’étranger.
        .
        La 5G n’est qu’une étape plus critique, mais c’est valable déjà pour les réseaux actuel, il est extrêmement facile de créer des backdoors quand on produit les systèmes…

      • Hermes dit :

        A titre d’exemple il suffit de voir ce qui c’était passé avec des PC Lenovo (si je ne me trompe de marque… mais sûr à 99%), beaucoup avaient des puces qui suspectent qui n’avaient rien à faire dans les PC’s.
        .
        Le fait est que les chinois ne sont pas étranger de ce genre d’exemple, doit on réellement prendre un risque critique juste pour dire que nous on est les gentil couillon qui acceptons de croire sur parole…

      • Félix GARCIA dit :

        Allez, je donne un nom :

        JULIETTE KAYYEM

        Faites vos recherches …

        Oh ! Vous comprenez maintenant l’article du Washington Post sur Crypto AG ?
        Gérard ARAUD et NSO ?
        Drahi, SFR et Huawei ?

        DING DING DING DING DING !

        ADIEU !

        Félix GARCIA

  13. Alfa744 dit :

    Il y a qui vont avoir des problèmes, car chez nous, dans les Alpes même la 2G ne passe pas! Alors la 5G….?

  14. Victoiremont dit :

    Après avoir 300 françaises, c’est mon expérience.

  15. vrai_chasseur dit :

    La France se réveille doucement. Un décret du 6 décembre 2019 rend obligatoire l’autorisation préalable du premier ministre (donc l’ANSSI est dans la boucle) pour tout opérateur voulant utiliser des infrastructures 5G en France.

  16. vrai_chasseur dit :

    Trump peut se faire du souci sur la 5G. Mais pas l’EU.
    Depuis 30 ans le cheval de Troie des USA, ce sont les réseaux mobiles. Aucun équipementier US n’en fait. Le seul, Lucent, avait été racheté par Alcatel il y a 2 décennies. Et Alcatel s’est fait racheter par Nokia.
    TOUS les opérateurs mobiles US sont équipés avec du matériel EU ou Chine pour la partie radio du réseau. PAS les opérateurs EU.
    Et en 5G, ce sera pire pour les USA : les brevets 5G sont détenus à 56% par l’Europe, à 30% par la Chine et à 14% par les USA. Et les industriels Chine et EU sont déjà en ordre de marche sur des standards communs.
    Les USA ont les GAFA et la NSA. Mais en réseau mobile, ils sont hors course.
    Trump a le choix entre les chinois et les européens pour la 5G. Il va instaurer du chantage et du rapport de force, il suffit de rester serein. Il manque juste en Europe des fonds souverains dignes de ce nom, comme l’EXIM Bank chinoise. Elle a financé la quasi totalité des lignes de crédit servant aux ventes export des réseaux de Huawei. On en est à plus de 77 milliards de $ de crédits accordés.
    Huawei n’existe que grâce à l’EXIM Bank et aux crédits R&D de l’armée chinoise. Et les USA n’ont rien.
    Arrêtons de trembler de défaitisme en Europe. Les pressions vont sortir mais on a la main.

  17. Le Glaive dit :

    Les Américains ont décrété, par souci protectionniste et idéologique, que Huawei c’était pas bien parce que c’est Chinois et surtout plus intéressant que le matériel américain, sud-coréen ou japonais.Le méchant actuel des Américains, ce sont les Chinois, et tout est bon pour leur taper dessus, puisqu’ils n’osent pas taper dessus militairement… alors on met Huawei en embargo, et l’union européenne obéit et s’exécute servilement, comme d’habitude, tube de vaseline à la main. Macron, enthousiaste, se joint au mouvement.rien de nouveau, et les composants et matériels américains ou contrôlés ou espionnés par les Américains, continueront, comme d’habitude à équiper jusqu’au cœur de tous nos systèmes de défense. où est le problème ?

    • Alpha dit :

      @Le Glaive, dit « le Pauvre »
      « @ mich et alpha : Le Rafale Air strictement semblable au Rafale Marine : allez dire ça aux marins, vous serez bien accueilli …et pourquoi les Rafale de Mont de Marsan, par exemple, ne sont-ils pas embarqués ?  »
      Mon pauvre Glaive… En plus d’être aigri et obtus, vous êtes c** et vous ne savez visiblement pas lire… 🙁
      Ce que j’ai écrit c’est : »Mais que ce soit Rafale « Air » ou « Marine » n’a aucune importance, ces deux avions étant quasi identiques du point de vue électronique embarquée, CME, etc… »
      Qu’est ce qu’il y a que vous ne comprenez pas ? Où ai-je écris « strictement » ? Hum ?…
      Je répète, les « Air » et « Marine » sont quasi identiques du point de vue électroniques, CME. Reste évidemment les trains différents, la crosse, et quelques bricoles…Donc quasi identiques…
      Il comprend ? Il veut un dessin le vieux c** ?
      Pour le reste de votre com, je pense n’avoir aucune leçon à recevoir de vous mon pauvre vieux pour passer beaucoup de temps sur les parkings de Cazaux, Mont de Marsan ou Mérignac, où même dans l’usine Dassault de cette localité pour pouvoir m’exprimer aisément sur le sujet…
      Tiens, si vous voulez, je vous invites ! 😉
      C’est fou cette propension que les gens médiocres -voire mauvais dans la cas du Glaive- ont à se sentir supérieurs aux autres…
      Salut l’aigri de service, et n’insistes pas, ou je te refais une psychanalyse comme l’autrefois ! 🙂
      Oups ! Je t’ai tutoyé ? Tu vas me faire un procès à moi aussi ? Mais on s’en fout ! Tu n’es rien !… 😉

      • Le Glaiive dit :

        @ Alpha : je préfère nettement être un « rien » ( que vous dites) qu’être quelqu’un comme vous : au moins j’ai échappé à ça, et c’est déjà une réussite.

        • Alpha dit :

          Ah ! On s’énerve papy ? On arrive pas à écrire correctement son pseudo ? Ca peut arriver quand on a les nerfs qui lâchent…
          Et de l’imaginer notre Glaviot, éructant derrière son clavier, bave aux lèvres…
          Sinon, il fait beau en Asie en ce moment ? Vas prendre l’air, mais mets un masque, il y a plein de saloperies qui traînent en ce moment là bas…
          Et ne mange pas de soupe de chauve-souris ou de pangolin, parait que c’est plein de microbes ces bêtes là ! C’est qu’il faudrait pas qu’il t’arrive quelque chose, tu viendrais à me manquer !… Si, si !

    • Alpha dit :

      Sauf que : En Europe, la position est plus modérée. Le Royaume-Uni et la France, par exemple, ont décidé d’accepter l’usage des équipements Huawei dans leurs réseaux. Ainsi, Huawei ne sera pas écarté du déploiement du réseau 5G en France, a annoncé Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie. Et malgré la pression exercée par les États-Unis, les équipements réseau de Nokia et Ericsson ne seront pas donc forcément privilégiés. Il y aura seulement quelques restrictions concernant Huawei, s’il y a des installations critiques, des installations militaires, des zones nucléaires à proximité afin de protéger nos intérêts de souveraineté.
      Donc, pas d’embargo, Macron ne se joint pas au mouvement, n’a pas de tube de vaseline, l’UE n’obéit pas, etc… Encore une fois, Le Glaive, cet être vil, pathétique et méprisable donne dans la désinformation, et distille son fiel accumulé au cours d’une vie triste et frustrante…
      Ce genre de personnage qu’on a collé au mur à la Libération, tel un vulgaire Laval ou un funeste Darnand…
      Un triste personnage en tout cas… Beurk !

      • ScopeWizard dit :

        @Alpha

        Heu …………. perso je n’ ai strictement rien compris à tout cet échange et surtout à sa raison d’ être si lourd…………. 🙁

        • Alpha dit :

          @ScopeWizard
          C’est simple. J’l’aime pas !… 😉

          • ScopeWizard dit :

            @Alpha

            Vous l’ aimez pas ??

            Ah ben ça alors , vous faites bien de le préciser parce que j’ m’en serais jamais douté ! 😉

            Cela étant , il n’ exprime pas toujours que des conneries , si ?

            Ah bon …………

      • Le Glaive dit :

        @ Alpha : vous devriez , et j’insiste, vous contenter d’énoncer vos vérités , qui amusent un certain public, mais éviter de faire de l’attaque  » ad hominem , clairement diffamatoire et menaçante, qui dégrade ce site . De toute évidence le débat et la contradiction ne sont pas dans votre « éducation », et vous donnez un bien triste tableau de votre personnalité.

        • Alpha dit :

          @Le Glaive
          Ici, celui qui amuse le public, c’est clairement vous mon pauvre Glaviot, vous le démontrez à chaque commentaire. Et vous avez l’outrecuidance de vous réfugiez derrière votre certaine éducation, alors que que la teneur de vos posts reste celle d’un malotru, imbu de sa personne ?
          Tssssss…

        • Alpha dit :

          P.S. : Heu ! Le Glaive ! Si mes propos sont diffamatoires et menaçants, faut déposer plainte mon vieux !
          « Bonjour M. le Gendarme, je suis Le Glaive, et je viens déposer plainte contre Alpha, car il est méchant avec moi ! »
          Sur qu’une plainte concernant deux entités virtuelles, Le Glaive et Alpha va beaucoup amuser le procureur saisi… Au panier !
          Visiblement, en plus d’être incompétent sur beaucoup de choses, les articles du code pénal vous échappent également…

  18. Chaibou dit :

    l’Europe est maître indiscutable de la technologie, particulièrement l’Europe de l’ouest. À la fin de la seconde guerre mondiale, les russes et les américains s’étaient servis des plans des missiles v1 et v2 pour fabriquer des engins plus perfectionnés. Toujours, le Japon a copié l’Europe sur tous les domaines pour développer son industrie automobile et électronique. La Chine aujourd’hui fait de même demain c’est un autre pays. S’agissant de la 5 G les Européens, par manque d’entente et des intérêts divergents n’ont pas réussi à la développer.
    La main d’oeuvre est très chers en occident, les frais de recherches stagnent par rapport en Chine. À mon avis c’est la raison pour laquelle la Chine a comblé son retard technologique et dépasser l’Occident, en terme de technologie de pointe. Dire que la Chine va espionner l’Occident à travers la 5G je ne peux pas confirmer vu la complexité du réseau 5 G.
    En tout cas je trouve ces accusations plus concurrentielles que stratégiques.

  19. Math dit :

    La position de Trump est bizarre. Pourquoi se préoccupe-t’il tant de notre sécurité tout d’un coup? Les équipements d’espionnage US ne fonctionnent pas sur le Huaweï? Au surplus, franchement on s’en fout de ce qu’ils disent. On sait faire nos équipements pas les américains et on sait les acheter. C’est aussi simple que ça et Washington n’est que spectateur dans un monde qui lui échappe de plus en plus.

  20. lym dit :

    « étrange naïveté « … Voir trahison, comme celle d’avoir laissé filer Alcatel-Lucent à Nokia (pour dégager un concurrent et ses produits pour y placer les siens, inférieurs pour la dernière génération 4G… en attendant les coupes sombres présentes et à venir) pour en rester aux télécoms. Et la très sombre affaire Alsthom-GE, pour une autre entreprise stratégique.

    C’est neuneu président ou un pompier pyromane?

    Nokia, bien connu pour l’exploit d’être passé sur les mobiles de numéro 1 à rien du tout en 3 ans (mais réussi à bien rouler Microsoft également, pour en tirer le cash qui fait encore tenir l’affaire debout), était plus un problème qu’une solution. Et cela continue avec l’infra: Comparé à Huawei en 5G, en résumé, c’est la moitié de la bande passante pour le double de surface de silicium.

    Macron est une bille pour l’industrie comme pour la politique. Pas le moindre bon sens et parler dans ce cadre de naïveté des autres vu son passif c’est vraiment affligeant.

  21. Galopante dit :

    hahahhahaha
    la Frônce est le pays des francus.
    bien noté.

  22. basstemp dit :

    Si y avait que l’Otan … L’union européenne est le + grand agent de destruction économique qui lamine par exemple la France par l’existence de son cadre obligatoire !

    Un exemple simple : Le traité de maastrich en 1992 (au moment du vote quoi) avait une clause qu’on a pendant longtemps bien caché aux français avec un système médiatique qui s’est évertué a taire cette trahison, je parle du fameux transfert du controle des capitaux de l’autorité de Matignon a Bruxelles !

    Le controle des capitaux c’était l’outil indispensable qui permettait a la France de sensiblement modérer la fuite des entreprises a l’étranger ou il fallait pour délocaliser la signature absolue du premier ministre (Matignon) pour autoriser une entreprise a partir avec ses capitaux et son matériel de production tout en licenciant les français et les laissant sur le carreau … Grosso modo, avant 1993 Matignon n’accordait sa signature (son autorisation donc) qu’aux entreprises qui prouvaient leur agonie économique et qui donc allaient mourir d’ici a quelques années via des chiffres implacables et la refusait systématiquement aux entreprises qui ne voulaient délocaliser que pour démultiplier une performance économique qui n’enrichirait que les actionnaires et les hauts cadres pilotant cette délocalisation via des primes

    Après l’adoption du traité, ce pouvoir a été transféré a Bruxelles qui elle créera un cadre automatique d’accord a délocaliser de façon libre (de façon ultra libéral quoi) , et ce fut immédiatement une immense saignée d’entreprises qui fuiront illico pour démultiplier leur bénéficies en délocalisant en Chine, Europe de l’Est, Maghreb, Turquie ou bien Asie du Sud-Est (viet nam ect)

    Nous avons perdu près de 50% de nos industries qu’on possédait encore dans les années 80 (qui fut la dernière décennie industrielle en France) , celles qui sont restées sont celles qui avaient soit besoin de communiquer leur fait qu’ils ne délocalisent pas (peur de perdre leur marché franco-français intérieur) ou celles qui avaient besoin de bénéficier du cadre nucléaire français avec son électricité très peu cher (industrie ou l’énergie fait partie des intrants principaux en termes de couts)

    Hors, que ce passe t »il actuellement en Europe ? Ils cherchent par tout les moyens a saper EDF et donc a saper ce dernier attrait par l’énergie nucléaire pas cher en imposant a la France des lois qui vont a l’encontre de ses intérets économiques comme par exemple la loi qui oblige a devoir indexer le prix de l’électricité sur celui du pétrole ! Ou encore la loi qui interdit a ce que EDF conserve son monopole de la distribution en France et la + récemment la trahison ultime :

    Ils veulent imposer qu’EDF soit démantelé au titre qu’elle n’a pas non plus a être en position de monopole de PRODUCTION en France ! Ce qui veut dire quoi ? Privatisation totale d’EDF avec son parc électro-nucléaire de 58 réacteurs !!!

    Y a un truc j’aimerais quand même faire comprendre aux gens, en 2011 quand Fukushima explosera sous l’effet du Tsunami (un tsunami qui était en + prévisible et attendu !) , c’était la Tepco une entreprise privée qui exploitait cette centrale ! Et qui explique d’ailleurs comment ça se fait qu’une telle centrale nucléaire était encore en exploitation alors qu’elle était sur une position géographique aussi risquée !!! Les tsunamis géant sur la facade Ouest nippone, l’état japonais savait pourtant très bien que ce n’était qu’une question de temps avant de devoir essuyer un tsunami avec des vagues supérieures a 10m !

    Pire encore, cette centrale était dotée de digues de protection volontairement limitée a 6m … (5m en dessous de la hauteur exacte des vague qui passeront le jour du tsunami …)

    Dans un cadre franco-français de centrales gérées par une entreprise publique comme EDF : Fukushima aurait probablement été fermé dès le début des années 90 , mais comme elle était privé : Ils se sont entétés a l’exploiter jusqu’au trognon pour une question de rentabilité PRIVE ! Et ce sans bien entendu investir en quoique se soit pour garantir que la centrale puisse essuyer un tsunami majeur (mise en hauteur des machineries de secours, réhausse des digues ect ect)

    Voila le genre de chose qui nous attend avec la dernière trahison que veut nous imposer l’UE avec le démentellement d’EDF, un futur fukushima qui aura probablement lieu mais différement mais pour les memes raisons : Une fois privé il y aura une centrale qui deviendra dangereuse par sous investissement dans la sureté et par déni de cadre spécifique dangereux bref …

    Il n’y a pas que l’OTan qui nous met en danger, l’UE fait pareil aussi, ce sont des outils pour nous limiter et pour que les USA nous domine

  23. Gégétto dit :

    Voilà où nous ont mené des décennies de bonne gestion de nos entreprises par de très grands visionnaires,dépendre d un pays qui nous veut que du bien…pour installer la 5G!
    J’ imagine, assez facilement,qu ils respecterons les règles de confidentialité dans le recueil d’ infos.
    Mais il faut reconnaître que les Chinois,au vu de ce qu ils font chez eux,sont passés maître dans certains domaines.

  24. Gégétto dit :

    « respecteront »,bien sûr…

  25. Bob dit :

    Bien sûr que mettre les entreprises chinoises dans le système numérique est un danger car ces entreprises ont des compte à rendre au Parti Communiste Chinois. C’est un risque pour la sécurité nationale et l’OTAN et nous bradons nos valeurs. Je me demande ce que certains dirigeants ont eu (ou vont avoir) pour satisfaire le Parti Communiste Chinois.

  26. Certes... dit :

    Bah… Avec les serveurs militaires français entretenus par des ingénieurs chinois meilleur marché que leurs homologues français (affaire révélée par le Canard Enchaîné il y a déjà près de cinq ans…) et les cartes mères d’unités centrales dites « NATO SECRET » mais estampillées made in China (constaté de visu) d’un EM de niveau 1 situé en France, ces débats sont un peu vains.
    Surtout que désormais les smartphones privés ont envahi les bureaux.
    La question serait plutôt de savoir quelle nation sera assez incompétente pour ne pas pouvoir lire les données confidentielles françaises.
    A moins que sous couvert de protection du secret on ne cherche d’abord à défendre des intérêts industriels plus ou moins privés.

  27. Clément dit :

    « y’a bien longtemps que l’Europe ( et la Frônce ) ont vendu leur paire de c***es sur E-bay, et sont depuis soldées sur Wish. »
    Faut pas prendre le cas d’une minorité pour une généralité. On est nombreux a toujours avoir nos bijoux de famille et à ne pas hésiter à les utiliser.

  28. Luc dit :

    « Les services secrets US comptent repenser le partage d’informations avec leurs « alliés » ayant accepté Huawei dans leurs réseaux 5G, et ce, peu importe les mesures de sécurité prises. »

    Cette révélation concernant l’éventuelle existence de portes dérobées dans les réseaux Huawei arrive au pire moment pour le constructeur.La firme chinoise parvenait enfin à rassurer tout le monde.
    L’Allemagne et la Grande-Bretagne ont ainsi décidé de l’accepter dans leurs réseaux 5G respectifs, mais en l’excluant tout de même des zones sensibles. et la France ????

    • Alpha dit :

      @Luc
      « L’Allemagne et la Grande-Bretagne ont ainsi décidé de l’accepter dans leurs réseaux 5G respectifs, mais en l’excluant tout de même des zones sensibles. et la France ???? »
      Ben la France, pareil !…

  29. Le Glaive dit :

    @ Czar: puisque vous ne comprenez pas, permettez que je développe : les propos racistes sont condamnés par la loi. Quelqu’un serait parfaitement fondé à faire un signalement de vos propos racistes systématiques, aux autorités compétentes, qui pourraient se retourner alors contre l’administrateur de ce site et lui intimer d’éliminer tout commentaire raciste, à moins d’être considéré comme complice de tels propos racistes en les laissant publier..
    Très directement donc, vos propos peuvent porter atteinte à ce site, et au minimum lui donner une réputation qu’il ne souhaite probablement pas avoir.

    • ScopeWizard dit :

      @Le Glaive

      Attention à ce terme …….

      Un jour , critiquer qui que ce soit sera taxé d’ acte raciste …………

      De plus , posez-vous la question ; pourquoi y a t-il autant de remontées du « racisme » ………….?

      Je vous mets sur la piste : avant que nous ne soyons d’ avance condamnés , pris pour des imbéciles , taxés d’ homophobes , je n’ avais rien contre l’ homosexualité autre qu’ une interrogation mêlée à de l’ incompréhension , aujourd’ hui je commence à ne plus pouvoir les « sentir » surtout les « fiertés » et surtout les LGBT ……….

      Est-ce que c’ est bien normal , ça ?

      Vous savez , c’ est pourtant connu comme processus : interdiction = incitation à la transgression = rébellion ou résistance voire insurrection , etc ……

      Pourquoi vouloir à tout prix fabriquer des gens qui n’ existent pas ?

      Et il en va de même sur la route ; avant , même si je n’ ai guère changé , le « chauffard » me posait réellement problème , le nombre de tués idem , aujourd’hui je suis à la limite de n’ en avoir plus rien à cirer , pourquoi d’ après vous ?

      Et il en va de plus en plus de même avec la Chine , l’ Islam , la Turquie , la Corée du Nord , les classes aisées , etc ……….

      Désolé , mais c’ est pas normal tout ça , cela signifie qu’ il se passe des trucs qui gonflent le commun des mortels à un point très malsain qui finissent par opposer , par nous dresser les uns contre les autres , ce qui est le ciment , l’ essence même d’ une guerre civile ………..

      Je ne sais pas où nous allons mais nous y allons ……….. et tout droit !

  30. ScopeWizard dit :

    @Le Glaive

    Autant cet acharnement contre la Russie que l’ Occident , Angleterre , France et USA en tête , s’ est permis de traiter comme de la merde au lendemain et dans la décennie qui suivit l’ effondrement du Bloc de l’ Est , me gonfle au plus haut point tellement il est devenu systématique et finalement très con au risque de s’ avérer contre-productif voire nocif à long terme pour l’ Occident lui-même , autant je conserve toute ma méfiance concernant la Chine et même la Corée du Nord sachant que dans une relation « je t’ aime , moi non-plus , Moscou-Pékin vont s’ entendre à notre détriment …………….

  31. Szut dit :

    Avec tout ca on ne sait toujours pas si Huawei est réellement un cheval de Troie. Tout ce qu’on a ce sont des assertions contradictoires. Faut-il alors appliquer le principe de précaution ? De toutes manières les Chinois se comportent comme des gangsters face aux entreprises non chinoises. Il n’y a pas vraiment de scrupules à avoir d’ostraciser Huawei. On devrait d’ailleurs profiter de l’occasion pour parer à d’autres irrégularités des entreprises chinoises.

    Les Chinois exigent de ne pas être traités ‘de manière discriminatoire’, ce qui me parait gonflé. On ne traite pas un ennemi comme on le ferait pour un allié. La discrimination est tout à fait justifiée. Pourquoi ne pas acheter notre 5G chez les russes tant qu’on y est ? Seul les pays alliés (UK, Allemagne, USA, Japon…) peuvent prétendre à une égalité de traitement.

  32. Tannenberg dit :

    En choisissant bien les clauses qu’on veut faire signer pour un contrat comme l’equipement du territoire en 5G, on peut grandement limiter les risques. Par exemple, en stipulant que toutes données collectées, transmises ou travaillées, quelles qu’elles soient, ne doivent jamais sortir du territoire national ( ou de l’espace Schengen, si on arrive a monter le contrat a plusieurs pays, vue que les operateutrs de telephonie sont transnationaux), je pense meme que cela devrait etre une directive europeenne, de sorte que la non transmissibilite des donnees collectees sur le sol europeen en dehors de l’espace Schengen soit enterrinée et soit automatique pour tout contrat incluant la collecte, la transmission ou le travail de donnees en europe. Voila une mesure qui permettrait peut-etre aussi de mettre les GAFA au carré sur les donnees qu’elles collectent en europe et transmettent ou traitent aux US. Evidemment cela n’exclut pas les mesures conservatoires quand il s’agit d’equiper des infrastructures critiques et strategiques.

  33. OURGOUT51 dit :

    Bien d’accord avec vous Le Glaive mais le premier responsable de cette situation n’est il pas l’auteur de ce blog? Il n’ y a pas de charte pour les commentaires mis en ligne et les insultes pleuvent comme à gravelotte! Je l’avais signalé il y a environ un mois: pas de réponse!

    • Le Glaive dit :

      @ ourgout51 : je partage votre point de vue : qui ne dit mot, consent . Face à un délit, se taire constitue une complicité.

  34. Paul Bismuth dit :

    L’enjeu des câbles sous-marins et de la géopolitique liée à Internet est l’éléphant dans la pièce:
    https://qwanturank1er.fr/cables-sous-marins-pourquoi-internet-est-avant-tout-un-instrument-geopolitique/

  35. Le Glaive dit :

    @ Alpha : je suis bien placé pour constater l’étendue de votre incurie, faite de suppositions, d’approximations, d’inventions , de diffamation et de vos immenses frustrations . La cerise sur le gâteux, étant ma carrière supposée dans la Marine , que vous confondez sans doute avec une Piscine.

  36. Robert dit :

    « Dans ces conditions, l’implication de Huawei dans cette technologie fait débat, d’autant plus qu’il est soupçonné d’avoir des liens étroits avec Pékin. »
    Certes, la présomption d’innocence et les risques de poursuites ne sont pas à négliger, mais il nous reste heureusement le droit de nous esclaffer.
    Ouarf!