La Chine serait devenue le second producteur mondial d’armement
Obtenir des informations sur les industriels chinois de l’armement est un exercice difficile. Au point que, faute de données fiables et recoupées, aucun ne figure dans le classement mondial des 100 principaux groupes du secteur établi chaque année par l’Institut de recherche sur la paix internationale de Stockholm [Sipri].
Cela étant, et malgré ce manque de transparence, le centre de recherche suédois vient de publier une étude [.pdf] selon laquelle la Chine serait désormais le second producteur mondial d’armement, le premier restant les États-Unis. Il s’agit là d’une estimation, le Sipri s’étant surtout concentré sur les ventes des quatres principaux industriels chinois, dont AVIC [aéronautiques], NORINCO [armement terrestre], CETC [China Electronics Technology Group Corporation] et CSGC [China South Industries Group Corporation].
Même en n’ayant pas une « compréhension complète » de l’industrie chinoise de l’armement en raison de l’opacité qui les entoure, « nous pouvons, de façon certaine, dire que la Chine est le deuxième plus grand producteur au monde derrière les Etats-Unis et devant la Russie », a en effet affirmé Nan Tian, le co-auteur du rapport publié par le Sipri.
Ainsi, ce dernier a évalué les montants des ventes réalisées par AVIC à plus de 20 milliards de dollars en 2017, ce qui placerait le groupe chinois au 6e rang du classement des plus importants groupes d’armement. Quant à NORINCO, avec des ventes estimées à 17,2 milliards de dollars, prendrait la 8e place, ce qui en ferait le « plus grand producteur mondial de systèmes terrestres ». Et CETC, avec un chiffre d’affaires estimé à 12,2 milliards, arriverait à la 9e position. Enfin, CSGC serait 19e, avec 4,6 milliards.
Cela étant, le Sipri a basé son évaluation sur ces quatre groupes chinoise parce qu’il a pu collecter des informations financières « crédibles » les concernant pour la période 2015-17. Or, il manque au tableau l’industrie navale militaire, c’est à dire China Shipbuilding Industry Corporation [CSIC] et China State Shipbuilding Corporation [CSSC].
Cependant, ces deux groupes spécialistes de la construction navale figureraient certainement dans le top 20 du classement du Sipri, avance l’étude. Et pour cause : il suffit de considérer la montée en puissance de la flotte chinoise pour s’en convaincre. Depuis 2012, année où elle comptait 527 navires totalisant 920.000 tonnes, elle est passée au troisième rang mondial, avec 601 bâtiments représentant un total de 1,5 million de tonnes.
Il est estimé que les chantiers navals chinois lancent, en moyenne, une frégate ou un destroyer par mois et effectuent une mise à l’eau de sous-marin tous les trimestres. En quatre ans, ils construisent l’équivalent de la Marine nationale…
Quoi qu’il en soit, la production de l’industrie chinoise de l’armement, qui a progressé quantativement et qualitativement, vise à répondre aux besoins de l’Armée populaire de libération [APL], qui bénéficie d’un budget de 177,6 milliards de dollars. Du moins officiellement… Car les dépenses militaires de Pékin seraient nettement plus élevées, ce qui permet notamment de mettre au point de nouvelles armes [canon électro-magnétique, drones furtifs, avions de 5e génération, armes hypersoniques, etc].
La Chine n’a « plus besoin de compter sur d’autres pays pour ses armes », relève en effet Nan Tian. Cependant, il reste des domaines où l’industrie chinoise connaît quelques difficultés, notamment dans le domaine des moteurs d’avions.
Par ailleurs, l’industrie chinoise de l’armement gagne aussi des parts de marché à l’exportation. Malgré l’absence de chiffres officiels, le Sipri estime qu’elle s’est « développée à un point tel qu’il existe une demande accrue pour ses armes à l’étranger. »
En 2016, une étude de l’institut suédois avait établi que les exportations chinoises de matériels militaires avaient bondi de 88% [hors armes légères] entre 2011 et 2015 quand, durant la même période, les importations chutaient de 25%. « « Il y a encore dix ans, les Chinois n’étaient en mesure de proposer que des équipements pauvres en technologie. Cela a changé », avait commenté Siemon Wezeman, chercheur du programme Armes et dépenses militaires du SIPRI, à l’époque.
Actuellement, il est estimé que la Chine, qui n’a pas signé le Traité sur le commerce des armes, occuperait la cinquième palce des pays exportateurs d’armes.
La Chine bientot numero un mondial en tout, en armes, en economie, en monnaie, en controle des esprits, plus grand nombre de femmes du monde, meilleures grippes, en ping-pong c deja le cas depuis 30 ans, et prochainement aussi en football vous allez voir on va gagner au Qatar, qui sera bientot un comptoir chinois tout comme Naples, Marseille et londres.
L’afrique est a nous, les mers seront toutes a nous, les russes nos teckels.
T’as pas finis de troller?
Tant que cela fait sortir du bois le gibier…
La suprématie de la Chine sur le ping-pong est inquiétante. Nous devrions réagir…
Excellente 🙂 !!!
« La Chine bientot numero un mondial en tout » Tout à fait raison! Même en épidémie!!!!!
« en controle des esprits » vous avez été désigné comme cobaye pour le programme! Bravo, ca marche!
et pour le reste de votre « délire » comment dire, ah oui le nouvel an chinois! Vous avez abusé du baijiu! Encore un de ces produits frelatés dont vous en avez la spécialité, ca corrode sévère!
Encore le français démagogue, hypocrite qui croit qu’on est toujours au temps de Louis 14 ou Napoléon et que la France est maitre du monde.
Eh petit crapaud mal monté, la grippe tue, en France, plus de 10 000 personnes par an, malgré tous les vaccins disponibles sur le marche, alors ta petite langue de vipère mal léchée tu peux te la garder. Ah c’est pas vrai ces donneurs de leçons gaulois. 🙂
En parlant de petit crapaud mal monté… Je te conseille de lire cet article
https://www.sxminfo.fr/65391/11/09/2013/insolite-classement-des-tailles-de-penis-dans-le-monde/
Regarde le classement de la chine 😉 😉 et celui des gaulois…
Signé le petit crapaud qui a du mal à la porter 😉
Je dois avoir des ancêtres congolais….
Si par la taille, les gaulois sont plutôt des nains, voir cette photo:
Hollande, Micron sont la même taille.
https://www.casimages.com/i/200128105835446001.jpg.html
c’est la preuve en photo, pas des chiffres que tout le monde met comme il veut.
Louis Croix-Bâton-Vé ; n’écorchez pas les noms propres SVP.
« Ah c’est pas vrai ces donneurs de leçons gaulois » En matière de donner des leçons ………………….. vous n’êtes pas tombé de la dernière pluie! Le petit crapaud mal monté* remarque que par le passé vous nous aviez habitué à des commentaires plus « pertinents »! Si vous défendez les commentaires de Wang qui une fois de plus atteignent des abysses d’imbécilité libre à vous! Finalement qui se ressemble s’assemble!
* crapaud mal monté! propos qui collent parfaitement à votre image!
Mal monté! C’est décidemment une frustration chez vous! est ce pour cela que vous massacrez tigres, rhinocéros et autres animaux pour alimenter votre pharmacopée . Cette dernière vous promettant qu’avec de la poudre de corne de rhino ou de pénis séché de tigre vous allez vous retrouver avec un grosse et vigoureuse entre vos jambes!!!
Crapaud avec une langue de vipère! C’est nouveau! Le fruit de manipulations? Remarquez c’est bien en Chine qu’un « scientifique » a manipulé des fÅ“tus humains! des « bébés OGM », tout comme votre « nouveau » virus! Force est de constater que l’on ne s’ennuie pas avec vous!!
le plus long, c’est à nous !
l’Afrique c’est pas pour vous, nous sommes plus forts que vous dans le sexe.
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/03/er7q.jpg
les blancs sont mous, leurs filles cherchent les noirs ou partir aux Caraïbes pour chercher des gigolos.
les noirs sont plus en plus nombreux en France.
AVictoiremont
Mais oui…
Petit joueur
http://www.cameroun24.net/images/galerie/femme_grande_noire_petit_homme_blanc640.jpg
Les faux médicaments français tuent plus de 35000 morts en France,
en 10 ans, le nombre de morts au total équivaut la population de Bordeaux, une boom A.
https://www.ouvertures.net/medicaments-entre-13-000-et-34-000-morts-chaque-annee-en-france/
Cette épidémie tue que des personnes âgées, c’est bien en France, les personnes âgées de ce pays ont massacré des africains lors de leur jeunesse en service militaire en Afrique,
https://rebellyon.info/2-mars-1960-massacres-au-Cameroun
cette épidémie tue aussi des jeunes,
c’est bien pour la Chine qui continue de génocider les Ouigours et les tibétains
« le plus long, c’est à nous !
l’Afrique c’est pas pour vous, nous sommes plus forts que vous dans le sexe. »
Une devinette, vous savez à quoi on reconnait un africain dans un bal costumé?
Il l’a tellement longue qu’il se la met dans l’oreille et il lui suffit ensuite de se coller sur la poitrine un logo Esso, Shell ou B.P. et il est déguisé en pompe en essence!
Faudra d’abord survivre au corona machin, avant que l’Afrique soit à vous dans le futur.
T’inquiète, on survit très bien a la Corona, surtout si on la boit fraiche. 🙂
Oui mais Ebola, c’est une autre limonade.
Oh, le pseudo-chinois agent triple. Tes fiches ne sont pas a jour. L’Inde est désormais plus peuplé que la Chine.
Cette année, à peine 6,2% de croissance économique, à peine mieux que l’Inde, franchement la Berezina..
Wang ne travaille sûrement pas pour les chinois. Il est d’une « apparence » tellement peu subtile et assurément complètement contre productif. Je le soupçonne de travailler pour le camp adverse
numéro un en nombre retraités actuellement et en soldats trop gros
« Meilleures grippes », ça c’est sûr
Je signale ce classement américain ou 8 entreprises chinoises sont dans le top 20 des marchands d’armes :
https://people.defensenews.com/top-100/
Boeing et Airbus ne sont pas purement d’une compagnie en arme. en éliminant les produits civils, leur classement dans les armes sera plus basse.
C’est bien ce qui est fait dans ce tableau…
Les parts civils et militaires sont prit en compte dans le classement
Les deux domaines sont directement liés car les progrès apportés par les programme militaires profitent au domaine civil et vice versa. Exemple : Le ravitailleur A330 MRTT qui est basé sur un avion civil.
.
Je sais qu’il est totalement inutile de répondre à une troll mais bon… A un moment, ça commence à être pénible ces pseudos informations.
Frédéric, vous auriez dû traduire en mandarin car le vénérable Hostens n’a rien compris visiblement
Il y a intérêt à être doté d’une flotte de drones considérable… Ou alors, il va falloir se réveiller et y aller, pour se préparer… Au cas ou…On peut multiplier nos effectifs par 2, au minimum.
Sans oublier de multiplier la population de la France par 15. Mesdames, sachez que je suis disponible dès ce soir 🙂 !
Tina est un homme, 2009 c’était son départ en retraite. Pour le repeuplement c’est pas gagné.
A voir…le Tina est resté vert
Sujet sur le MEPAC fermé, donc je le pose là :
https://forcesoperations.com/le-griffon-mepac-rejoint-la-famille-scorpion/
@ tschok
Il y a loin de la coupe aux lèvres pour le « zéro mort », personne n’est assez naïf pour croire qu’il n’y a pas de mort à la guerre.
La Chine est le plus grand fabricant des balles arme au monde, la plupart des pays font fabriquer les balles arme en Chine, même les usa.
les balles de ping pong ?
C’est vraiment étonnant que la Chine soit le deuxième producteur d’armes au monde.
Mais être 2ème producteur ne veut pas dire 2ème exportateur.
Certe ,il faut reconnaître que la Chine a massivement investi dans la recherche .
Mais dépasser la Russie pour étre second derrière les États unis ça nous donne à réfléchir. Dans votre prochaine livraison
Vous allez nous renseigner sur la nature des armes que la Chine fabrique et qui sont
les acheteurs.
des copies russes en grand nombre et pas cher, qui fonctionnent parfois
Ces entreprises profitent à fond du rattrapage chinois, le pays en étant le principal bénéficiaire.
Ce qu’il serait intéressant, c’est bien de savoir ce qu’ils vendent à l’export, et effectivement à qui.
J’ai cru comprendre que si les drones cartonnaient, c’était moins le cas pour l’avion 5g’, qui ne rencontrerait pas le succès escompté : il serait trop moderne et trop cher pour les clients de l’empire.
Après les faits sont les faits, globalement la Chine a fait un bond en avant en l’espace de 20 ans, c’est indéniable.
Je ‘e comprends pas les commentaires chagrin/racistes, si ce n’est par une pointe de jalousie mal cachée.
Et je ne rougis pas de nos armées et industries nationales, à la pointe et parmi les dernières d’Europe, dans un cadre budgétaire étriquée comme jamais.
Bien au contraire, par les temps qui courent, c’est un atout de moins en moins négligeable.
Ils ont beau avoir le pognon, nos voisins d’outre Rhin se retrouveront bien cons quand il ne suffira pas se vendre des voitures.
C’est bien mérité présentement de la part d’un Africain qui aime la Chine. Nos amis chinois ne tentent pas de nous réduire en esclavage et leurs armes sont moins chers que celles des blancs américains et français. Merci la Chine je suis pressé de voir des chasseurs J20 et FC31 voler au Cameroon et ailleurs sur le continent protégé par Dieu.
Les camerounais ont-ils oublié cette histoire ?
https://rebellyon.info/2-mars-1960-massacres-au-Cameroun
« Les camerounais ont-ils oublié cette histoire ? » Rien de plus « récent » ? Un scoop pour vous mon cher dénicheur de vieilles histoires! De source sûre Caïn aurait tué son frère Abel, c’était il y a très très longtemps.
ps: votre lien concernant rebellyon un peu …………………… dirigé! Un jaune d’Å“uf et une cuillère à café d’huile et ils vous font un pot de 10 litres de mayo!
Et si vous aviez des lectures plus saines plutôt que des sites propagandistes ?
Les pilotes camerounais sur chasseurs J-20 et J-31 ? C’est rigolo ça car personne n’en parle, en dehors de vous. À ma connaissance l’aviation camerounaise a bien des aéronefs chinois mais limités à un Xian MA60 de transport tactique et trois ou quatre hélicoptère Harbin Z-9 plus ou moins destinés aux forces spéciales.
Les pilots égyptiens sur le Rafale et Mirage 2000,
boummmmmmmm !
https://fr.sputniknews.com/france/201904261040891828-crash-mirage-2000-rafale-egypte/
hahahahahahaha
Amen Monsieur le cousin du Président Camerounais
Comment vont vos placements suisses de l’aide financière de la France ?
Je suis pressé de voir…..
Euh… Comment dire….????
Non.. Finalement.. Rien..
Bonne journée….
Si l economie de la chine continue a grossir, on va avoir de gros problème c’est sure !! le nombre compte et du nombre il y en as la bas !! c’est mathématique… . J ai lu que la chine avait plus d ‘1 Millions de missible de pret en cas d attaque des US afin ça en dit long…
« J ai lu que la chine avait plus d ‘1 Millions de missible de pret en cas d attaque des US afin ça en dit long… » Si vous commencez à prendre pour « argent comptant » tout ce qui se dit et/ou écrit vous risquez de vous faire « enfumer » pire qu’une saucisse de Morteau!
la dette de la Chine augmente fortement en même temps
plus de 40 000 milliards de Dollars
et 15%de la dette mondiale
300% du PIB et plus
Cela va encore s’aggraver
missiles made in China ?
Faudrait d’abord qu ils atteignent leurs cibles avant d’être détruits
[…Il est estimé que les chantiers navals chinois lancent, en moyenne, une frégate ou un destroyer par mois et effectuent une mise à l’eau de sous-marin tous les trimestres. En quatre ans, ils construisent l’équivalent de la Marine nationale…] => en terme de qualité aussi ? Si c’est le cas… Et ben…
Une frégate par mois ?
ah oui, made in China, forcément
Ben bon courage aux marins chinois alors
Leurs frégates étaient presque disloqués sous les tempêtes. leurs marins n’ont jamais peur. Siiiiiiiiiii
http://www.opex360.com/2020/01/13/la-fregate-latouche-treville-endommagee-lors-dune-tempete/
yayayayayayaya
Le premier client des industries d’armement d’un pays est le gouvernement du pays en question.
Dans le cas d’un pays continent comme la Chine, avec une armée à 1 million d’hommes, et qui maintenant a l’argent pour mieux s’armer, je ne vois pas ce qu’il y a d’étonnant. C’est la 2 eme puissance économique du monde donc …..
Quand à l’augmentation de leurs capacités naval la logique est très simple:
-Ils protègent leurs frontières maritime car de leur point de vue la menace ne vient pas des terres (l’Himalaya, la Mongolie, la Birmanie, le Pakistan ou la Russie sont plutôt des alliés/CDN et Vietnam plutôt neutre) et le seul point de friction est la mince frontière avec l’Inde.
-L’essentiel de leurs villes (d’importance stratégique j’entend) se trouve le long (ou a proximités) des côtes.
-Il prévoient deux conflits qui seront essentiellement maritime ( contre le Japon et ses 2 portes aeronef et 50 destroyers) ou contre les US ( la puissance naval par excellence).