!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

La force Barkhane a anéanti un « groupe de combat complet » de la Katiba Macina

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

80 contributions

  1. intruder dit :

    le fait de savoir que quand on entre dans une katiba, l esperance de vie est raccorcie , ca joue quand meme un peu beaucoup je crois.

    • Nom dit :

      Apparement non car malgres leurs pertes ils recrutent toujours autant.
      Le probleme est que ces gens n’ont aucune autres solution d’avenir, alors le fait de mourir jeune ou non ne change pas grand chose

      • Jason Bourne dit :

        Bonne remarque pertinente.

      • albatros dit :

        ils ont le choix : ils ont choisi de se radicaliser par les armes, ce n’est pas le cas de tout le monde heureusment
        Ce sont des bandits de grand chemin en fait qui veulent prendre l epouvoir par les armes
        Beaucoup de maliens ont choisi de vivre pacifiquement
        La solution d’avenir ce n’est pas un suicide programmé face à des GBU ou une rafale d’arme automatique
        Il faut cependant reconnaître que l’Armée française devient sacrément aguerrie et efficace contre ces bandes de terros
        Ceux ci vont sans doute se diluer dans la nature pour survivre car actuellement ils perdent quand même du monde et surtout quelques cadres qui ne seront pas remplacés si rapidement.
        Finalement un excellent entraînement d’aguerrissement les OPEX edans la BSS et je pense que beaucoup de soldat préfèrent cela à des patrouilles Sentinelles

      • Titi74 dit :

        Donc leur proposer de vraies solutions d’Avenir dans leurs territoires réglerait une grosse partie du problème,
        d’où la question, qu’est-ce que la France propose pour développer ces économies locales?

        • albatros dit :

          La France a déjà assez à s’occuper de ses propres problemes economiques sans en plus gérer ces contrées sous développées à tout point de vue et en plus payer pour entretenir touyrs ces familles nombreuses musulmanes réfugiées et immigrées quémandeuses et paresseuses…

    • Boubacar dit :

      Cela rapproche certains du paradis et de ses vierges.
      C’est parfait pour les puceaux.

      • intruder dit :

        ouais, ils sont tellement moches que sur terres ils risquent de rester puceau longtemps!

  2. tartempion dit :

    Jamais vu à l’écran le moindre barbu en boubou prisonnier ,jamais vu un seul blessé , pas un seul cadavre de djihadiste supposé . Or à en croire les communiqués diffusés par l’état major des armées , nos gars se livreraient au Sahel à un véritable carton , oups ma langue a fourché , je voulais parler de frappes d’opportunité permettant la neutralisation d’éléments hostiles …..C’est aussi ça la communication en Nouvelle Macronie …..

    • Twisted dit :

      Allez parler aux gars qui les font, les cartons…

    • Desty dit :

      Jamais vu à l’écran le moindre barbu en boubou prisonnier ,jamais vu un seul blessé , pas un seul cadavre de djihadiste supposé .
      C’est bien pour ça qu’on surnomme l’armée française la grande muette. Ils sont déjà bien gentils de nous gratifier d’un petit communiqué de temps en temps, mais quand on compare avec d’autres zones de conflits comme la Libye, le Syrak, ou même le nord-Nigéria à l’époque où nos amis Tchadiens y sont allés, c’est clair qu’il n’y a que peu d’informations qui filtrent et qu’une chape de plomb est tombée sur le Mali dès l’instant où l’armée française y est entrée.
      Quand l’armée française se déploie en coalition, il y a déjà bien plus d’information qui sortent.

    • Bangkapi dit :

      Pauvre type va…
      C’est sur qu’entre croire le champion du mensonge et et des commentaires orientés et les communiqués de l’état-major
      c’est tartemuche qui a raison.
      Au fait à l’époque du Tchad il pas mal d’années tu en a vus beaucoup de photos et de films de cadavres allongés. Et pourtant crois moi il en a eu des paquets au tapis.

    • énervédescomplotistes dit :

      Parce que vous voudriez les voir, vous, les photos de cadavres de djihadiste? Vous êtes chelou, la France n’est pas Daesh, il n’y a aucune raison de montrer des photos de cadavres abîmés…mais pas non plus de raison de douter du bilan pour autant, l’armée française n’est pas l’AFP, elle ne publie que des chiffres sûrs et vérifiés. Si vous en doutez, engagez-vous pour vous en rendre compte

    • Allobroge dit :

      En effet, on est loin, très loin des GALLIENI à Madagascar ou même de certains événements de la guerre d’Algérie. Mais nous vivons une époque moderne et les ligues des droits de l’homme sont vigilantes. Les crimes commis par les terroristes terrorisent, mais l’élimination de ces dits terroristes doit rester la plus discrète possible car elle pourrait choquer les âmes sensibles des « bisounours » de notre époque !

      • Clément dit :

        En fait on a aucun soucis a ce que nos soldat tuent des terroristes. Mais par contre on ne tire aucun plaisir des mise en scènes macabres, des corps mutilés et des « trophées de chasse », contrairement aux terroristes.

    • Jason Bourne dit :

      Vous vous croyez dans une dictature ? Ou dans une guerre totale à l’ancienne ?
      Ne pas montrer les corps et les prisonniers est une question d’image pour ne pas alimenter la propagande de nos ennemis. Ne pas oublier que nous restons une armée étrangère d’ « occupation » au sein de la population civile locale. Et surtout montrer les morts, les mutilés, les prisonniers en position humiliante seraient un appel d’air formidable pour tout les jeunes désœuvrés de ces pays qui voient la France comme le principale responsable de tout les malheurs de l’Afrique.
      La preuve, la plupart des africains pensent que la France est là pour exploiter les « richesses » du Mali et que l’on va même recoloniser l’Afrique !
      Surtout que avec les réseaux sociaux, la manipulation d’images prends parfois des proportions énormes.

      • Desty dit :

        La preuve, la plupart des africains pensent que la France est là pour exploiter les « richesses » du Mali et que l’on va même recoloniser l’Afrique !
        C’est ça que j’essayais de dire. Désolé si on m’a mal compris. Je ne réclame pas spécialement à voir des corps abimés alignés au carré au JT TF1.
        Le black-out médiatique, ne pas trop expliquer ce qui est fait sur place pour ne pas renseigner l’ennemi, c’est une tactique de guerre comme une autre après tout, mais face à un ennemi qui va appliquer une stratégie inverse et pratiquer une com intensive, alors qu’on lui laissé toute la place nécessaire pour le faire, en général vous perdez !
        Il n’y a qu’à voir le brillant bilan du Rwanda qui nous poursuit toujours 25 ans plus tard alors que la majorité des gens ne bite toujours que dalle à ce qui s’est réellement passé là-bas (et qu’il n’y a pratiquement que des Africains honnêtes et courageux pour prendre notre défense) ou la rapidité avec laquelle l’armée française a dégagé de Centrafrique pour être finalement remplacé par nos amis Russes qui ont commencé par piller les ressources en priorité.

        • Desty dit :

          Mais à vrai dire j’ai un peu l’impression que l’état-major s’en rend compte et fait des efforts pour se mettre à communiquer plus.

    • BoitaR dit :

      C’est simplement de la communication employant les expressions et termes d’usage dans nos armées. Encore eut il fallu que vous serviez pour le savoir…

    • Thaurac dit :

      Même sous branquignol , pardon, hollande, l’armée ne communique pas des images de corps, prisonniers, blessés, alors macronie ou pas, faut s’y faire!

    • Paul dit :

      Oh comme vous avez raison : depuis que Macron est élu j’ai vu les premières utilisations du verbes neutraliser dont j’ignorais la totale existence. Je me souviens également qu’avant lui on passait les cadavres des terroristes « neutralisés » au 20h pour montrer à la populace française que le militaire fait bien son seul et unique travail de tuer. Ah il est fort ce président Macron a tout changé comme ça. C’est quand même bien dommage, voir des corps fumant au JT me manque aussi.
      C’est sympa de ne pas avoir de remarque constructive de temps en temps !

    • Barfly dit :

      La communication était à peu de chose près la même en Hollandie.

    • Frédéric dit :

      Vous méritez vraiment votre surnom. On a assez accuser les États-Unis et d’autres belligérants qui montraient de tels documents de violez les droits de la guerre pour éviter que le Ministère des Armées fasse de tels erreurs.

    • Clément dit :

      Heu non, c’est du vocabulaire et de la rhétorique militaire.
      Et si vous voulez voir des cadavres, vous avez internet pour ça. Le rôle des services de com’ de l’armée n’est pas de satisfaire les passions morbides.

    • NRJ dit :

      @tartempion
      Ce n’est pas de la faute des militaires si les civils ont dans l’idée qu’une zone de guerre est touristique.

      Pour mémoire, le fait d’être militaire était avant une obligation car sinon personne n’aurait pris les armes. Avec l’ armée professionnelle la négociation est différente : chaque militaire est nourri logé blanchi. En échange il accepte de se faire tuer si nécessaire.

    • Jason Bourne dit :

      A la modération. vous avez apparemment pas validé mes messages. Je ne faisais que donner le point de vue fantaisistes de certains africains vis à vis de l’armée françaises et de la France et ce n’était pas mon opinion personnelle !
      Merci de votre compréhension. Je tenais à ôter cette grosse méprise de votre part.

    • blavan dit :

      @TARTENPION.Il ne faut pas communiquer dans les guerres asymétriques mais agir et détruire. On en sait déjà trop , il n’est pas utile de donner des infos aux ennemis.

    • intruder dit :

      ce n est que de la manipulation d infos je n ai jamais oublié qu on a autorisé la photo du petit syrien noyé sur une plage turc , mais pas question de montrer les enfants francais sur la promenade des anglais a nice apres l attentat du 14 juillet!!c est quelque chose que je n ai toujours pas avalé!

      • Desty dit :

        Oui le petit Ilan c’est une magnifique opération de guerre psychologique que les médias occidentaux ET de plus en plus d’autres acteurs maitrisent sur le bout des doigts pour façonner une opinion publique.
        Après les attentats du Bataclan ou ceux de Nice, à l’inverse, on a scrupuleusement éviter de montrer les corps pour contenir la colère populaire.
        A méditer pour le Mali. C’est certain que montrer les « résultats » que l’armée française obtient sur le terrain pourrait s’avérer plus contre-productif qu’autre chose, mais inonder les populations indigènes des photos des exactions du camps d’en face par contre… en tout cas, communiquer plus, sans forcément montrer les résultats obtenus, ça compliquerait la tâche à un coucou pour s’installer et développer son propre story-telling sur l’action de l’armée française.

  3. A quand un A400 Pirate ou AC avec CTA 40 m/m , 76 m/m Melara et autre GBU et capteurs …histoire d’avoir de la persistance sur le terrain , de la diversité d’armement et de la surveillance électronique de premier choix …sans oublier une rapidité d’intervention .

    • so" dit :

      Un trop énorme un A400M pour ce genre de mission par contre un casa c 295 gunship là oui

    • batgames dit :

      c’est sur que l’Hercule L’AC-130 Spectre est un appareil d’appui aérien rapproché de type gunship, destiné à fournir un appui-feu pour des unités engagées au sol. Mis au point pour la guerre du Viêt Nam, il a également servi à La Grenade, au Panama, en Somalie, en Yougoslavie, en Afghanistan et en Irak.

      La particularité des avions « gunships » est de tirer avec des canons en sabords, c’est-à-dire des armes dont l’axe de tir est perpendiculaire à l’axe de vol de l’avion. Cette disposition permet :

      d’utiliser en même temps plusieurs armes installées le long du fuselage ;
      de tirer de manière continue puisqu’il suffit de pointer les armes puis de suivre une trajectoire circulaire régulière ;
      de ne pas survoler directement la cible et donc de ne pas passer au-dessus de ses défenses anti-aériennes rapprochées.
      Plusieurs « gunships » sont basés sur la cellule du C-130 : les AC-130A/E/H Spectre et l’AC-130U Spooky. Seules les versions H et U sont encore en service.

      L’AC-130H Spectre est armé de deux canons M61 Vulcan de 20 mm, d’un canon Bofors L60 de 40 mm et d’un canon court M102 de 105 mm, qui est le canon du plus gros calibre jamais monté sur un avion. Sur l’AC-130U Spooky, les Vulcan sont remplacés par un canon GAU-12/U Equalizer de 25 mm.

      Le remplacement des canons de 40 mm Bofors ainsi que des canons rotatifs de 25 mm des C-130 U par des Bushmaster II de 30 mm a été étudié de 2007 à 2011 mais la rénovation n’a pas été retenue
      un atlas équipé combat de soutien ,pourquoi pas …mais ne devrions nous pas plutôt équipé un Casa assez récent ,parce que l’Atlas coûte cher ..
      et l’autre étant plus petit ,peut être plus maniable si on lui change sa voilure avec des hypersustentateurs chiadés …c’est du lourd ,maintenant est ce réellement encore des avions opérationnels ce type de combat est trop rapproché du sol ,et un missile est si vite arrivé maintenant ,ils sont de plus en plus intelligent ,au Vietnam oui ,les types n’avaient pas de missiles portatif,je crois que cela commence à se développer de plus en plus ,pas sur que ce type d’avion équipés soit encore protégés ..mais les amerloques s’en servent encore ,alors oui ,cela coûterait pas forcément trop cher ,bien qu’il faudrait faire des études de renforcement de la cellule ..
      peut être que transformer des AC 130 encore en potentiel l’aurait permis .?..ou bien on aurait penser à faire cela avec Des C160 Transall ….on pas d’idées en France ,c’est le ministére du Budget qui dicte l’armement que l’on peut acheter et comme on a pas de vr’aies cellule de réflection interne aux Armées pour éviter de passer trop par l’industriel on est pied poing lié à acheter toujours …les militaires sont bien plus démerdard que les procédures civiles ….affecter des ingénieurs à l’armée on sait le faire pour les Bateaux de la marine ,l’armée de l’air pourrait le faire et les militaires mécanicien avion et armuriers feraient le boulot ….mais plus cela va plus ce pays perd son savoir faire et s’en remet à l’achat sur étahéres ..qui aux Etats Unis pour l’avion de surveillance aérienne (Awacs et Hawkeye ) les catapultes du Porte avions ,on a acheter des fusils autrichiens …et si vous voulez la liste des achats extérne demandez à Parly de vous en Faire part ,vous seriez surpris combien la France est devenue un voix sans réel pouvoir d’indépendance puisque dépendante qui des Usa ..quand ce n’est pas dépendant de l’europe …parfois de société Russe pour les transports Antonov il fût un temps …
      on nous promet du gardiennage de base faite par des sociétés de sécurité ….
      bref ce n’est plus trois armées Mer ,air ,Terre avec son complément Gendarme …non c’est un Gruyère d’opportunités de Business..qui est censé nous défendre ….
      et(- on nbe compte pas les syndiqués des arsenaux et des bases qui bossent si ils en ont envie ,car il faut aussi l’avoir subit en temps que militaire ce phénomène unique ,$

      tu part en Mission et le margat te dit ton matériel revient dans 3 semaines ,on a pas eu le temps Congue (avé l’accent du midi tu sait ) oh purée tu as envie de rentrer dans le lard …car ton matos a été apporté pour révision dans les temps impartis ..à la fin de la dernière mission ,il s’est passé deux mois depuis ,tu repart en mer et là il te manque des clefs dynamométrique ,des machins …alors le magasinier il fait quoi bah il va en ville avec l’argent prévu acheter une neuve …voilà et ton bateau part en mer …..si on comptait tous ces petits détails …des missions vers la Bosnie des porte avions ,tu rigolerait fffuuuu les Civils des arsenaux ,y’a les bons ,les types corrects et y’a toujours le SOLEIL ….eh prend le Taim (temps )parle pas comme nous ….obéissent pas aux mêmes règles ….
      bref n’en parlons plus …
      ah si on parlait aussi des paye des bons à riens de l’assemblée nationale qui sert de caisse enregistreuse au détriment du peuple ….ah oui le budget des armées ,il sert surtout à des industriels de vendre des trucs souvent obsolètes et de se faire des couilles en or sur le dos de l’etat …
      je me souveint des commandos du COS qui me disait qu’il préférait aller acheter des godasses dans le Civil pour leur mission ,celle de l’armée c’était de la M……et de l’eau

      c’est ca la France cachée !
      pas de sacs pas de Vague tout va bien …(on était en 1993 on se plaignait ,il parait que c’est pire ….le général de Villiers as dit on attaque l’os des armées à force de restrictions depuis 30 ans!
      à une époque on avait le prétexte du chomage …et des économie de pétrole ….euh cela ne marche plus aujourd’hui ,cx’est la Dette par rapport au PIB …
      ah oui nos politiciens sont de fiuns gestionnaires des budgets depuis 40 ans et plus …la France n’a fait que régresser en Puissances
      nos armées descendent régulièrement d’un cran aux classement,mais les types qui dirigent Matignon et Elysée croient toujours que
      Y’a Qu’KA faut que …c’est un ordre ….
      envoyer la troupe,envoyer le Porte avions on verra sur place ce qu’il faut ,on est commandé par des CHARLOTS
      ENA ,Science PO ,tout dans les livres et avec quelques petits exercices en commun en fin d’école entre toutes les grandes écoles avec les écoles de Guerres et de la société civiles et des grandes écoles .polytech and Co …ils se font un exercice sur la région parisienne ..????

      ah c’est beau en temps de Paix ces reportages sur l’école de guerre qui échangent avec l’école des magistrats ,et les autres G écoles …
      ..mais cela merde toujours autant .et nos soldats sont aller faire la guerre avec des Gazelle obsolètes ,c’est la raison pour la quelle un capitaine est mort aux commandes de son hélico ,blessures par petits calibres ….faute de vrai blindage …
      je serait la famille je demanderait des comptes à tous les décideurs qui ont prolonger plus que de raison les Gazelle dans l’ALAT

      tu veut un TANK du Ciel comme le Spectre

      tu vas l’attendre longtemps crois moi …

    • Max dit :

      Oui un AC-130 Spectre pourrait être une sacrée bonne solution en terme d’appui feu mais faire la chasse sans info locale avec la taille du territoire malien serait illusoire !
      Les drones peuvent patrouiller une vingtaine d’heures…Equipés de MMP ou de roquettes guidées laser ou de GBU-12 moins chers que le missile US Hellfire

    • Casimir dit :

      Un projet US en cours basé sur la Casa C295, plus léger, à base de roquettes + 27 mm proposé aux Jordaniens par CASA et Northrop (Orbital ATK). Sans compter projets d’armement des C130 français (Poitou) avec mâts GBU12 voire missiles Griffin … mais pas nécessairement financé ni programmé si je en me trompe.
      Partir d’un avion existant tel qu’A400M n’est pas évident : optronique et conduite de tir, intégration des armes et muns en cellule, avec les conditions de sécurité en approvisionnement… donc besoin de développement.
      Les US ont quasi 55 ans d’expérience opérationnelle, ils ont pu faire évoluer leur matériel également à partir de 1968 vu leur dotation (de mémoire 2 ou 3 escadrons au minimum) et considérant que leurs Gunships sont basés sur le C130 déjà doté à grande échelle chez eux…
      Ptet un projet européen à qques pays : FR, UK, IT, ES, sur une version « minimaliste » par conversion d’avions existants, ce serait déjà un premier pas…

  4. Daniel BESSON dit :

    Il y a eu aussi ça ces dernières 48 h :
    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/mali/mali-au-moins-six-soldats-maliens-tues-dans-une-attaque_3797017.html
    C’est pas là ou il y a le  » seurdje  » ?

  5. dakia dit :

    Mais combien sont ces gens à tel point de mourir comme des mouches chaque semaine par dizaine?
    quand y en a plus y en a encore toujours plus motivés

    • Allobroge dit :

      La population locale et celle qui ne veut pas mourir pour les islamistes vient vivre en France.

    • Henri MARTIN dit :

      Surpopulation avec une natalité explosive dans des pays qui s’appauvrissent de plus en plus du fait de cette démographie, ne nous laisse aucune chance de gagner cette guerre. Il faudrait engloutir des centaines de milliards d’euros dans cette région et changer les mentalités pour avoir un résultat a long terme. Tout le sahel est condamné à cette prédation par des groupes armés de plus en plus violents ou religion, ethnies, pauvreté, corruption et surpopulation sont à la fois la cause et la conséquence.

    • Jason Bourne dit :

      Pas trop difficile … Tu proposes à des jeunes hommes qui ont vécu toute leur vie de la frustration et dans le plus grand dénuement la possibilité de mener une vie trépidante d’aventurier, une belle moto et de pourvoir gagner de l’argent rapidement (et donc de pouvoir se marier ) . Et en plus, tu leur fait croire qu’ils vont aussi combattre le principale responsable de leur malheur : La Méchante France colonialiste et tout ses dictateurs locaux à ses ordres, bref tu leur fait croire aussi qu’ils combattront pour libérer l’Afrique de la corruption. Et ben forcément, tu auras toujours des volontaires.

    • Durandal dit :

      Oui enfin, c’est la 2eme fois qu’ils diffusent cette info. 😉

    • M dit :

      Peut être qu’ils n’ont absolument plus rien à perdre.

      C’est la grande faiblesse de nos sociétés par rapport à ces oppositions. Même en supériorité militaire absolu, nous serions toujours ceux qui auront le plus à perdre : la vie de nos jeunes, l’argent, le gain politique, la diplomatie, la lassiture du grand public, les prochaines élections …

    • vrai_chasseur dit :

      @dakia
      si vous voulez voir à quoi ils ressemblent, cf photos
      https://twitter.com/MENASTREAM/status/1163146772837011457/photo/1
      https://twitter.com/MENASTREAM/status/1215717627781373952/photo/2
      https://twitter.com/MENASTREAM/status/1215717627781373952/photo/3

      Ce sont les jeunes qui mènent l’assaut direct, encadrés par des vétérans du djihad importés de Syrak ou d’ailleurs

      • Fralipolipi dit :

        Ils sont jeunes et paraissent gentils et souriants … mais ces lapins de 6 semaines sont rapidement aussi féroces que le lapin blanc de Monty Python.
        .
        Ce qui me gène le plus, c’est ce terme « seasonned » fighters.
        .
        Ces lapins là feraient ils la guerre en CDD ou à mi-temps ?
        Cela ne les rendrait que plus dangereux encore … car ils auraient une large propension à se diluer. Pour un de ces jeunes en arme (et au combat), combien en dilution parmi les civils ?
        .
        Nos soldats ont bien raison d’être toujours sur leurs gardes, et de ne jamais opérer sans avoir un gros avantage en matière de rapport de forces,
        car en face, c’est la fourberie permanente qui prévaut.

    • Thaurac dit :

      Quand c’est la cigarette ou la voiture, il y a des pub pour dire que « ça tue »
      alors à quand la pub disant que » l’islam tue ou déséquilibre… »

  6. Auguste dit :

    Du bon boulot,mais ça n’a pas l’air,pour l’instant,de décourager les barbus.Dans la nuit du 22 au 23 un poste de FAMA a été attaqué à Koro (Mopti):6 tués.

  7. Parabellum dit :

    Ça démontre l utilité des drones armes…enfin. Sur le fond on est face à une guérilla et donc à une population ou soumise ou complice…les types tues la bas ne sortent pas de nulle part…on sort de ce merdier quand et comment ? On va dezingue combien de motards avant de considérer que c est pacifié? Gaffe au retour de flammes et aux Ied …

  8. werf dit :

    Le terme » anéanti » se rapporte aux moyens aériens et drones utilisés, pas aux résultats, car la permanence des combats reste forte malgré les pertes supposées rapportées au nombre de motos …

  9. Victoiremont dit :

    l’autre vu sur l’Afrique:
    https://www.youtube.com/watch?v=SzYY8RY8ixc

  10. blavan dit :

    Ceux qui ont tout fait depuis des années pour ne pas admettre que le drone armé était la seule arme crédible pour neutraliser les terroristes , doivent manger leurs casquettes.

    • Fralipolipi dit :

      … ou plutôt leur képi.
      Je suis bien d’accord avec vous.
      Sur ce genre de théâtre, l’aérien persistant léger est essentiel.
      .
      C’est pourquoi je pense que si le Stratobus de Thalès tient ses promesses
      https://www.usinenouvelle.com/article/l-armee-francaise-va-etudier-avec-thales-alenia-space-la-pertinence-du-projet-stratobus.N918119
      nous en disposerons rapidement un en permanence dans le ciel du Sud-Est Mali, et complèteront le dispositif d’une flotte de 12 Reaper (le plus souvent armés) prêts à compléter le dispositif de veille permanente (et de frappe rapide d’opportunité).
      .
      Cela en complément du dispositif au sol actuel :
      – actions coup de poing des troupes depuis leurs bases via transports hélicos & escorte Tigre
      – action plus permanente, au sol, des FS (pour surprendre, débusquer et faire cavaler les lapins)
      .
      Les M2000D auront toujours leur place aussi dans ce dispositif, pour permettre d’apporter du lourd en soutien, « rapidement », un peu partout sur cet immense territoire (quasi équivalent à la surface de l’Europe, ne l’oublions pas).

    • dolgan dit :

      Comme le montre les USA qui ont cessé d’utiliser l’aviation dans les zones où ils déploient des drones armés.

  11. Cheribibi dit :

    Cela me rappelle étrangement cette période où MacNamara se livrait à ce genre de décompte pour justifier l’intervention américaine au Vietnam, on sait où ça les a mené…
    Tous les signes d’un échec patent de notre stratégie depuis six ans sont là: multiplication des exactions contre les civils, retournement de l’opinion publique locale contre nous, attaques massives et sanglantes contre des points durs des armées locales en plein jour, effondrement progressif des armées locales, blocage politique, retrait probable des US, réticences des européens à nous épauler, coût humain et financier, ….
    On ne s’en sortira pas sans une remise à plat exhaustive de tout ce qu’on fait sur ce continent depuis des décennies en matière de coopération militaire.

    • albatros dit :

      les etatsuniens ont militairement gagné la guerre du Vietnam…
      sur le terrain du vietnam du sud les viets ont été vaincus

      • werf dit :

        Une seule image montre leur déconfiture sur le plan militaire, celle du dernier hélicoptère sur le toit de l’ambassade US pris d’assaut par ceux qui voulaient fuir. Je ne parle même pas des matériels militaires abandonnés à la hâte sur les dernières bases sans être « démilitarisés ». Je suis allé au Vietnam et peu de soldats français auraient pu combattre dans de telles conditions. C’est la plus grande défaite des Etats-Unis malgré une supériorité aérienne écrasante. Mais c’est encore tabou aux Etats-Unis car les anciens GI ont été, eux aussi, abandonnés à leur retour, c’est une page de déshonneur pour l’armée américaine.

  12. Septique comme la fosse. dit :

    Trois barbus neutralisés par un Drone Reaper, cout de l’heure de vol environ 6000 € + une GBU 12 environs 55 000 € même si on rajoutes les trois mobylettes qui vont avec ça nous faire cher la frappe. Alors oui, ne parlons pas trop des indicateurs.

    • albatros dit :

      les terros fuient les français quand ils les voient
      c est cela qui est important et revelateur
      sinon toute guerre coûte beaucoup et pas seulement en monnaie.
      on s en va et apres quoi la chienlit ?
      On y est c’est pour rester sinon autant nous renier.
      Et si on part on va vite y revenir appelés
      La solution pour moi passe par la renaissance des unités de tirailleurs : des jeunes du coin volontaires encadrés par des vétérans français sur le terrain avec des appuis feu important des forces françaises et drones ou unités de commandos héliportés qui démontrent encore leur efficacité.
      On pourrait financer avec les 10 milliards que nous passons dans les aides à l’AFrique par exemple. Cela nous éviterait de les savoir ensuite au chaud dans les banques suisses ou luxembourgeoise ou des îles anglo normandes
      on pourrait aussi laisser leur armée prendre le pouvoir et renverser les incompétents voleurs au pouvoir, on le faisait dans le passé…

    • Septique comme la fosse dit :

      Je ne parle pas d’IMPOTS je parle de RATIO.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Je ne parle pas d’IMPOTS je parle de RATIO. » Si vous avez une vision purement comptable d’un conflit on risque de ne pas aller bien loin!! Vous proposez quoi? Qu’on y aille avec des arcs et des flèches et des boules puantes!

        • Septique comme la fosse dit :

          Je ne parle toujours pas de comptabilité, je parle de ratio. Pour trois barbus + trois mobylettes le canon de 30 mm du Tigre est amplement suffisant. Maintenant vu que vous êtes un spécialiste de la chose militaire, je vous laisse avec votre arc, vos flèches et vos boules nauséabondes

  13. breer dit :

    Dans ces pays, les possibilités d’expressions des individus « l’ego » sont extrêmement limitées :
    peu ou pas de travail, quasiment aucune activité d’expressions par l’art, musique, danse, sport, artisanat, apprentissages et enseignements aux niveaux les plus bas, voir inexistants. Tout cela est maintenu par un endoctrinement archaîque nihiliste .
    Ce qui permet de manipuler, conditionner et maintenir les individus dans un carcan psychologique, en excitant leurs pulsions les plus primaires, violence, viols, pillages, et meurtres,et en proclamant que c’est pour la foi en Allah, ce qui renforce leur impunité et les dédouane de toute responsabilité morale.
    Les occidentaux , à tous les niveaux de fonctions, ne sont même pas capables de comprendre ces phénomènes sous jacents qui s’insinuent et prolifèrent via l’islamisme extrémiste actuel, qui a déjà perverti chez nous les centaines de jeunes partis faire le djihad. Nos intellectuels et tous nos responsables refusent de voir cette réalité, pensant que l’expansion de l’Islam sur nôtre propre sol ne comporte aucun risque, car social et apparemment pacifiste. La France et l’Europe subiront certainement tôt ou tard la résultante de cette naiveté presque criminelle.

    • Jason Bourne dit :

      Message très très intéressant excepté pour la conclusion qui est trop pessimiste.
      Je me permettrai de le reprendre pour une discussion 😉

    • Thaurac dit :

      Ils ont les griots, les musiciens ambulants…c’est pas mal , ils ne bouffent pas mais ont le smartphone
      Mais au lieu de les faire venir, pourquoi les assos d’artistes, clowns et autres de ces joyeusetés, n’iraient pas sur le terrain pour pallier à ce manque , après signature de décharge en cas de rapt, bien sûr.
      C’est là bas qu’il faut qu’ils aillent, au lieu de manifester et nous gonfler ici!

  14. Luc dit :

    Surtout face à un adversaire qui attire plus de volontaires que Barkhane n’en tue, et qui se renouvelle en permanence ( réservoir régional et ethnique ).
    Loin d’être la caractéristique première des forces alliées…..
    « On est Mal Patron » …..c.f. L.i.d.l.

  15. Benoit dit :

    Félicitations à nos soldats qui œuvrent loin de chez eux.

  16. cedivan dit :

    et sinon, à part la France, qui prend des risques au Sahel ? Allo l »Europe ?

    • Fralipolipi dit :

      Je pense que vous auriez plutôt du dire « qui est efficace au combat » ?
      .
      Parceque, s’agissant des « risques », les troupes locales des armées du Mali et du Niger en prennent au moins autant que nous, et même sans doute bien plus au regard de leurs pertes.
      Et il en est un peu de même pour les soldats de la Minusma.
      .
      Après si c’est seulement des alliés européens que vous vouliez parlé,
      on peut dire que le pilotes d’hélicos britanniques, danois, belges, allemands (et j’en oublie peut-être) en ont pris certains et continuent d’en prendre.
      .
      Ensuite, on attend effectivement de voir la force Takuba à l’œuvre.
      Cette initiative a en tous les cas le mérite de permettre à ce que nos alliés européens acceptent enfin de faire le grand saut, en envoyant leurs soldats comme combattants « au sol ».
      Il y a là une évolution.

  17. Max dit :

    Ils devraient faire un tour en Bretagne du coté de Brest !!!

    • Jason Bourne dit :

      Ca, c’est le travail de la police . Malheureusement, on devra nourrir et loger ces énergumènes aux frais du contribuable durant des décennies… Bref, c’est les défauts d’un état de droit démocratique…alors que dans une dictature, ces 7 personnes feraient déjà partie de l’histoire…de leur famille.

      • Géo dit :

        La démocratie n’est pour rien là-dedans.
        Il existe des Pays parfaitement démocratiques où le problème est réglé comme vous dites.
        .
        La Corée du Sud, le Japon, Singapour, sont des démocraties qui règlent avec efficacité tous les problèmes devant lesquels nous hésitons: l’immigration, la drogue, la petite délinquance, ne vous poseront aucun problème si vous voyagez ou séjournez (en règle) dans ces Pays et ce sont pourtant des vraies démocraties.

    • Sylvain dit :

      Les Bretons commencent à goûter aux joies du multiculturalisme.

  18. bbnote dit :

    pourquoi les africains n ont pas de bonne armée pourtant ce sont de bon gaillard ?

    • Thaurac dit :

      Mentalité d’assistés, attendre que le méchant d’ex colonialiste fasse le boulot pour eux, comme on a toujours fait, très simple en fait!
      Et ça fait tourner et rentrer du cash, important!!

    • dakia dit :

      parce que pour acheter des rafales la condition physique ne compte pas chez dassault

    • albatros dit :

      leur salaire est détourné par leurs officiers
      pas ou peu de matériel de qualité et d’entraînementd digne de ce nom
      encadrement déficitaire
      au bout d’un moment, la motivation baisse
      ils ont beaucoup de pertes contre les terros qui sont mieux organisés et surtout motivés qu eux
      Il va falloir rétablir les unités indigènes de tirailleurs ou goumiers marocains c’étaient d’excellents soldats très bien encadrés par des vétérans français et même les unités d’élites allemandes en avaient peur durant la secondeguerre mondiale.
      Ce genre d’unité est comme un poisson dans l’eau dans le désert et est particulièrement efficace. Ils ont eu raison de toutes les rébellions par le passé, dans le sang la sueur mais surtout la patience

    • Plusdepognon dit :

      @ bbnote
      Toutes les armées africaines ne sont pas à mettre dans le même sac.
      https://www.areion24.news/2019/05/10/les-qualites-des-forces-armees-africaines/

      Lorsque la solde est volée, les équipements obsolètes, les postes de commandement accordés par favoritisme et que le pouvoir politique a peur de son armée et du coup d’État… Cela ne donne pas un outil très efficace, sauf très bonne volonté.

      Le premier qui fait la blague que j’attends, gagne une binouze.