Un idéologue de Daesh, surnommé « Jabba le Hutt », a été arrêté par la police irakienne à Mossoul
Le 16 janvier, la police irakienne a pris un « gros poisson » de Daesh [État islamique ou EI] dans ses filets. Au sens propre comme au figuré… Souffrant d’obésité morbide, Shifa al-Nima [alias Abu Abdul Bari], a été arrêté par l’une de ses unités spéciales, à Mossoul, qui avait été sous le joug de l’organisation jihadiste entre 2014 et 2017.
Selon le communiqué irakien, Shifa al-Nima est « considéré comme l’un des principaux dirigeants de l’État islamique et était responsable de l’émission de fatwas qui ont conduit au meurtre d’universitaires et de religieux ». Il était notamment connu pour ses « discours provocateurs contre les forces de sécurité », ajoute le texte.
فوج سوات التابع لقيادة شرطة نينوى وبناءً على معلومات دقيقة وبعد البحث والتحري والمتابعة المستمرة يتمكن من القاء القبض على "مسؤول فيما يعرف بالشرعية ومفتي داعش المعروف ( شفاء النعمة ) المكنى ( ابو عبد الباري )… pic.twitter.com/9Htt1HT73s
— خلية الإعلام الأمني🇮🇶 (@SecMedCell) January 16, 2020
Surtout, ce « mufti » aurait donné des justifications religieuses à l’esclavage, à la torture et au nettoyage ethnique pratiqué par Daesh à l’endroit de certaines populations irakiennes, dont les Yazidis. Enfin il lui est également reproché d’avoir ordonné la destruction de certains monuments de Mossoul, dont celle du sanctuaire de Nabi Younès, où se trouvait la sépulture du prophète biblique Jonas et un ancien monastère.
Étant donné que les jihadistes désapprouvent la gourmandise [et même si l’obésité morbide peut avoir d’autres causes…], les autorités irakiennes n’ont pas manqué de faire fuiter les photographies de l’arrestation de Shifa al-Nima, qui, en raison de son poids, a été surnommé « Jabba le Hutt », la très corpulente « créature » ayant mis à prix la tête de Han Solo dans la saga Star Wars.
Latest photos for #ISIS Mufti. He was the strongest supporter of demolishing Mosul heritage. He used to give the Friday Sermon in my neighborhood. He cheered up in the very Friday after the blowing of Prophet Jonah Mosque in the early days of their invasion.
📷 Social media https://t.co/VWOCR4nmJE pic.twitter.com/zGYoVSuAaF— Ali Y. Al-Baroodi (@AliBaroodi) January 16, 2020
Il s’agit ainsi de porter un coup psychologique aux sympathisants de Daesh en montrant que les dirigeants de l’organisation n’appliquent pas pour eux-mêmes la discipline qu’ils prônent pour les autres. Sur ce point, le coup est réussi, à en juger par les réactions sur les réseaux sociaux.
L’autre message envoyé par les autorités irakiennes est que, malgré la crise sociale et politique que traverse le pays, dans un contexte marqué par des tensions entre les forces américaines et les milices chiites locales pro-Iran, la lutte contre l’État islamique se poursuit.
Étranglé par une « princesse » Leïa, ça l’aurait fait !
Procès avec un avocat pour le défendre, prison, libération… Tout ce à quoi les victimes des exactions commises par ses sbires n’auront jamais eu droit.
En Irak, la peine de mort est de vigueur généralement pour ce genre de cas.
@ Passager
Combien de gens sont morts ou ont été torturées à cause de ses « prêches » ?
Au moins, il sera jugé et visiblement il a pas souffert de trop de privations, contrairement à ceux qui ont subi l’horreur.
Ceux qui envoient les autres à la mort et préconisent un mode de vie austère ne se l’appliquent pas (ou pas longtemps) quelque soit le pays ou les époques.
Mais il y a des idéologies plus mortifères que d’autres…
@ plusdepognon: « … préconisent un mode de vie austère … C’est là un regard occidental porté sur l’islam, ou, plutôt, chrétien (ou encore marqué par une culture chrétienne). L’islam (orthodoxe) ne préconise pas de macérations, jeunes trop durs (et surtout pas pour les combattants du jihad), abstinence sexuelle, …etc Ce sont-là les devoirs d’un moine chrétien ou d’un prêtre (ou d’un yogi hindou), mais pas ceux d’un musulman observant. L’islam professe plutôt une forme de modération, et condamne généralement les ascèses rigoureuses, les renoncements, l’isolement volontaire ou les mortifications. L’islam (sunnite) se veut la religion de la cité idéale, pas celle d’anachorètes. On peut être (avoir été, vu l’occidentalisation des législations) un très bon musulman, très pratiquant, et avoir quatre épouses, quelques esclaves-concubines, d’autres esclaves, plusieurs maisons, des troupeaux et d’autres biens, s’exercer au commerce, …etc
Edgar,
Dans le christianisme, seul le catholicisme a un clergé et des moines. Et concernant les macérations et jeûnes, l’Eglise est devenue très prudente. Il peut se cacher de l’orgueil ou de la vaine gloire derrière des privations extraordinaires voire un déséquilibre psychologique, l’expérience et les acquis de la psychologie nous l’ont enseigné. Le moine comme le prêtre, mais aussi le laïc, doivent d’abord être équilibrés, paisibles, et ne pas forcer la nature pour pouvoir assumer sainement leur vocation.
Y compris dans le domaine de la chasteté ou sans équilibre intérieur et véritable vocation, cela réellement dangereux de demander à une personne d’être chaste, comme tout baptisé mais de renoncer à toute vie sexuelle. D’ou les scandales, pédophiles ou abus sexuels, quand les candidats ne sont pas à la hauteur de cette exigence de liberté et de paix.
L’islam s’est toujours méfié de ces moines du désert qui renonçaient à la chair, sous toutes ses formes et à toute forme de richesse ou consolation terrestre. L’islam avec sa loi pour tous les comportements est un rigorisme matériel et parle très peu de l’après cette vie. C’est une religion très matérialiste et ostentatoire, rien de spirituel là-dedans. Les soufis plus spirituels sont assez mal considérés par la majorité musulmane. Je ne suis pas admiratif de ces musulmans qui s’exhibent comme jeûneurs, ils ont déjà leur récompense dit l’Ecriture, et je doute que leur but soit semblable à celui du catholique qui pratique vraiment sérieusement car nous croyons à une coopération entre la liberté et la grâce quand le musulman croit que Dieu décide de tout et que notre contribution ne peut éventuellement dans le meilleur des cas qu’atténuer nos peines, pas coopérer avec la grâce de Dieu à notre salut.
Mais la privation de nourriture et boisson de l’aube au coucher du soleil durant le ramadan est anti naturelle et n’est pas réellement un jeûne puisque c’est la période ou les musulmans consomment le plus mais trop abondamment à certains moments et pas suffisamment, surtout concernant l’eau en pays chaud à d’autres. Le jeûne chrétien consiste à réellement ôter une partie de sa nourriture, refuser viande voire poisson, mais sans ostentation, qui peut permettre de se vanter de son « exploit » et priver du mérite du jeûne, et de continuer à faire son office, travail et autre, sans mettre sa santé et son équilibre en danger. Je crois qu’un moine avant vingt et un an est dispensé de jeûne à cause de sa croissance qui n’est pas achevée et en cas de travaux pénibles, les moissons ou autre, ou de constitution trop faible par rapport à son ouvrage ordinaire, voire de maladie, même la suppression de la viande est levée. Tout est affaire d’équilibre, et un moine ne doit surtout pas se priver dans obéissance. Le but recherché est la liberté pour être plus disponible à Dieu. Mais en cas de doute sur un éventuel risque physique ou autre, on arrête ou on réduit le jeûne. Dommage que les jeûnes de carême et d’avent, si féconds spirituellement, aient été affaiblis voire réduit à rien quand ce n’est pas supprimés. Le jeûne doit toujours rester discret voire secret, seulement connu de Dieu.
Les yogis je ne connais pas mais je pense que la démarche n’est pas la même.
Envoyons Badinter prendre sa défense !
Choisir une yézidie pour être assuré de la motivation, même si ce gros tas ne risquait pas de pouvoir participer aux viols.
Ça ne sera pas le 1er « idéologue » musulman à ne surtout pas s’appliquer « ses » principes. On a des exemples plus proches de nous.
C est quoi cette arme que porte le soldat de droite?
Depuis mon téléphone, je pense a un bullpup Aku-94, une conversion américaine de l’Akm :
https://firearmcentral.fandom.com/wiki/AKU-94
un vhs2 fabriqué par une firme croate, c’est ni plus ni moins qu’un famas modernisé avec les organes de visé du g36, il était en compétition avec les autres pour le remplacement du famas à l’époque
fusil assaut croate vhs2
Le VHS 2, arme croate. Il était l’un des concurrent du HK 416 dans l’AIF.
A droite, comme à gauche des fusils d’assaut VHS Bullpup (A droite une VHS-D2, à gauche une K2).
Oui du 5,56 OTAN sur du gros gibier cela peut paraître inadapté, mais celui là n’a pas chercher à s’enfuir. 😉
Un Fusil d’assaut VHS-2 cal 5,56×45 mm croate de type bullpup.
@guillaume
police fédérale irakienne, donc probablement un vhs.
Fusil d’assaut Croate HS Produkt VHS-2. Mis en compétition pour le remplacement du FAMAS mais non retenu.
Merci pour les réponses. 🙂
Dommage, il a beaucoup de gueule je trouve.
C’est vrai que vu le gabarit du client son surnom est très bien approprié !
Y’avait pourtant un autre surnom approprié: « gros porc ».
Mais j’ignore pourquoi on a préféré l’autre.
Une idée irakienne pour faire un peu plaisir aux Américains et leur passer la contrariété ?
Mazette !
Jabalehutte c’est bien trouvé
Ils disent s’il arrive à marcher sans déambulateur et assistance respiratoire ?
Il en faut de l’énergie musculaire pour bouger ses masses adipeuses morbides
Un homme de « poids » au sein de daesh! En tout cas « belle prise »
C’est un fusil d’assaut VHS-2 d’origine Croate
C’est un fusil d’assaut VHS-2 d’origine Croate
Un gros poisson par la taille, certes.
Mais plus un relais de la propagande qu’un véritable idéologue.
Il me semble qu’Ariel Sharon, feu ancien général de Tsahal et 1er ministre d’israël, était lui aussi devenu énorme, comme si l’arrêt de l’activité( dépense) physique intense en tant que militaire faisait « gonfler », peut-être générant un dérèglement hormonal.
Sharon continuait à avoir une activité physique modérée d’homme politique âgé de stature internationale, ce qui implique des déplacements, des réunions, des meetings, jusqu’à son AVC qui conduisit à son coma et la mort.
Jlouis,
Comme aller provoquer les musulmans sur l’esplanade des mosquées qui a entrainé une intifada.
moi qui pensait que l’idéologue de Daesh c’était le coran
@radionucleide
Le continu !
Oui , mais l’ alternatif c’ était lui .
C’est sûr que servir dans les milices c’était plutôt bouché pour lui et porter une ceinture explosive on voit pas comment la dissimuler.
Il ne lui restait plus qu’à faire l’intello. Comme quoi le physique peut parfois déterminer une carrière.
Quelques bourrelets de plus auraient pu passer totalement inaperçus vu la masse graisseuse qui enveloppe son squelette
Personnellement,je pense qu’ils auraient dû le remettre à la Jordanie,avec la cage dans laquelle ils ont brûlé le pilote de f16 capturé.Le saindoux, ça brule très bien, paraît-il.
Bonjour,
à priori un VHS-D2 : http://www.hs-produkt.hr/en/vhs-d2-cal-556×45-mm/
@+
« montrant que les dirigeants de l’organisation n’appliquent pas pour eux-mêmes la discipline qu’ils prônent pour les autres ».
Leur Tarik Ramadan à eux. Encore un mythe qui s’effondre 🙂
G36
Un idéologue ?
Il doit donc avoir l’habitude de s’exprimer .
Pratique pour son entretien particulier avec les divers sévices de renseignements et la serpillère règlementaire…
Il pourra se consoler en se disant qu il a gagné un régime amaigrissant exprès gratuit et très efficace
‘C’est du lourd’ comme disent les ados aujourd’hui.
A noter le travail de formation de fond, payant et peu connu des gendarmes italiens, les carabinieri, pour entraîner les unités spéciales de la Iraqi Federal Police. Cette unité est à l’oeuvre aujourd’hui avec succès contre les HVT de Daech.
Mention speciale au surnom.
Pourquoi l’avoir arrêter ? Encore des soucis pour l’avenir.
S’en débarrasser aurait été plus approprié… et ceci avec plus de discrétion.
Pour sur, avec un tel langage, l’Irak est loin d’avoir le cul sorti des ronces !
« S’en débarrasser aurait été plus approprié… et ceci avec plus de discrétion. » A l’ère des réseaux sociaux difficile pour la discrétion! De plus cela fait de la « pub » pour la police irakienne. Le tuer certes mais on risque d’en faire un « martyre’ de la cause et cela les islamistes en sont plutôt « friand ».
« Encore des soucis pour l’avenir. » Effectivement on peut redouter la possibilité d’actions « d’éclat » pour le faire libérer.
Bonjour.
L’arme du soldat est VHS 2 croate.
Ben heureusement qu’ils l’ont attrapé, aurait pu s’enfuir à toute vitesse et se cacher dans un trou à rat ….
S’il avait passé avant saddam dans son trou, celui ci restait dehors!
« Faites du sport » qu’il disait.
Perso , je connais celui à qui nous devons toute cette lignée de Jabbas ……….
Ici le produit fini :
https://cdn.theatlantic.com/assets/media/video/img/2015/03/thumb1-4/original.jpg
Et voici celui à la base de tout , celui à l’ origine de la lignée des Jabbas ……….
https://s.france24.com/media/display/15515716-498e-11e9-8a5a-005056a964fe/w:1240/p:16×9/fr_nw_entretien_roland_cayrol_clean2.jpg
Même si ce ne fut point le seul prototype puisqu’ il y a eu des précédents tels que celui-ci …………
https://static.lexpress.fr/medias_11266/w_2046,h_1144,c_crop,x_0,y_228/w_480,h_270,c_fill,g_north/v1482310967/former-prime-minister-raymond-barre-january-23-1995_5768445.jpg
………qui n’ a pas été retenu mais a abouti à ceci :
http://img.over-blog-kiwi.com/0/95/23/27/20150502/ob_332e4e_1980yodaempirestrikesbacklucasfilm.jpg
Eh oui ; toute une époque les gars ! 😉
Aux États-Unis, ils ne l’auraient jamais retrouvé, il se serait fondu dans la masse… Ok, je sors!
@Belzébuth
Non , surtout pas ; elle est excellente , restez ! 😉
@Scope : ça se précise pour le 737 descendu à Téhéran.
.
Une batterie russe des années 80 hors grille (hors réseau) destiné à protéger un point particulier. L’opérateur a essayé de joindre l’avion mais impossible à cause du brouillage.
.
Il reste des question sur l’IFF & lecture du transpondeur (peut être a t’il considéré le transpondeur comme faux).
Donc en 2020 il y a encore des gens qui pensent qu’il y a un rapport entre obésité (maladie génétique et/ou trouble psychosociologique, selon les cas) et la gourmandise (un défaut plutôt enfantin) ?
Blague à part son arrestation est une bonne nouvelle pour le monde entier !
@Laurent : [et même si l’obésité morbide peut avoir d’autres causes…],
.
Les survivants ont été formels : 0 obèses à Auschwitz pour plus de 100.000 internés. L’obésité n’a pas d’autre cause que la bouffe.
@v-atekor
Au contraire, l’obésité a plein de cause … sauf la bouffe (ou presque). En fait le nourriture rentre en compte mais comme une part du mode de vie (qui est bien plus responsable).
Et il y avait des obèses à Auschwitz mais leur faible condition physique ne les a pas aidé à survivre.