Barkhane est sous la menace d’une réduction éventuelle de la présence militaire américaine en Afrique de l’Ouest

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

99 contributions

  1. Frédéric dit :

    NE PAS METTRE EN LIGNE
    Une lettre en trop :
    Ce que le chef de l’US Africom, le général Stephen J. Townsend, a du mal à expliquer, rapporte le quotid(di)en new-yorkais

  2. Raymond75 dit :

    Mais je croyais que nous étions une grande puissance, la plus forte armée européenne, le plus fidèle allié des défenseurs du monde libre ? Et nous ne serions que des supplétifs qui dépendent de l’assistance de nos maitres ?

    • Ndakarou dit :

      C’est ce que les ouest africains déçus se tuent à vous faire comprendre!

      • Yannus dit :

        que faisons nous de tous les ouest africains déçus de vivre dans leurs pays ( restons polis) et qui sont en France?

      • Yannus dit :

        Il aurait été plus correcte : c’est ce que les ouest-africains s’entretuent à vous faire comprendre

      • v_atekor dit :

        Et tu ne trouves pas choquant que la France ait mobilisé seule plus d’hommes que chacun des pays impliqués individuellement ?
        .
        Ndakarou, ne te gènes pas pour t’enrôler.
        .
        Raymond75 : A la vue des effectifs et des moyens engagés, ce sont les USA qui sont les supplétifs des français, voire nos obligés puisque nous avons sauvé les miches de leurs commandos quelques fois…

    • wagdoox dit :

      tant qu’on s’en remet à des alliées pour tout et n’importe quoi …
      On a fait des guerres qui n’étaient pas les nôtres pour US, voilà le remerciement.
      Maintenant on sait reste à voir la réaction.

      • John dit :

        Il n’empêche que la France jusqu’à maintenant n’a pas activé la clause 5 de l’OTAN qui aurait changé la donne…
        Il y a un cadre légal qui aurait pu aider la France, d’autant plus après les attentats du Bataclan.
        Attention, je ne dis pas que les alliés sont forcément corrects, en particulier les USA. Mais la France aurait pu activer cette clause pour obtenir un soutien sérieux et une réelle présence importante au Sahël pour le maintien de la paix, dans une région qui contrairement à l’Afghanistan peut encore être sauvée si des moyens sérieux sont alloués.
        Après si on pense à certains pays ne voulant pas de l’intervention en Libye, je comprends qu’ils refusent de s’impliquer plus qu’ils ne le font déjà. La Libye a permis aux groupes déjà existants de gagner grandement en puissance. Et cela a permis aussi d’avoir une issue de secours aux groupes ayant quitté la Libye.

        Je pense que cet événement est à noter par la France afin de se souvenir dans le futur que par mesure de sécurité, il vaudrait mieux dans le futur activer cette clause même si la France peut techniquement y aller seule.
        Et la France devrait faire pareil en se désengageant de l’Irak et la Syrie, conflit dû aux Américains et Britanniques qui ont menti à leur propre peuple pour y justifier une invasion. Résultat aujourd’hui, entre groupes terroristes de tous bords, et puissances régionales qui avancent leurs pions, cette région n’a jamais été aussi dangereuse qu’elle ne l’est aujourd’hui…

    • laurent dit :

      « Des supplétifs » toujours le même refrain répété par les mêmes perroquets ignorants. La France est le seul pays au monde avec les USA, la Russie à disposer d’une dissuasion nucléaire indépendante. D’ailleurs elle ne fait pas parti des plans nucléaires de l’OTAN.
      La France est un des rares pays au monde qui se procure elle même son matériel militaire comme par exemple le Rafale alors que d’autres choisissent le F35. On est capable de fabriquer seuls nos frégates nos sous marins nucléaires….etc.
      La France est un des rares pays au monde à disposer d’un système de renseignement indépendant, et elle est la seule avec les USA, la Russie à disposer d’un système de détection comme GRAVES.
      On utilises nos propres missiles de croisières alors que d’autres comme le Royaume Uni utilisent les Tomawak.

      Mais bon on le sait que vous adorez mépriser dénigrer votre propre pays la France. Ce que vous ne comprenez pas c’est qu’il y a un seul pays au monde qui a la capacité financière, économique donc militaire, d’être en totale indépendance, ce sont les USA. La France n’a pas à rougir, bien au contraire, pour un pays comme le notre c’est très bien. Après on peut faire mieux ok. Mais de là à dire qu’on est des supplétifs, c’est faire preuve d’ignorance, de n’être pas capable de voir plus loj que le bout de son nez, et de se contenter de répéter comme un petit perroquet les stupidités de gamins ignares qui préfèrent cracher sur la France….comme d’habitude.

      • MAS 36 dit :

        Totalement d’accord avec vous. Concrètement nous sommes parmi les rares à combattre sur le terrain des fanatiques religieux-mafieux avec l’appuis de services de renseignements alliés. Mais les yeux dans les yeux se sont nos soldats qu’y s’y « coltinent » et plutôt bien. Respectons nos combattants et ceux qui oeuvrent dans l’ombre avec eux.

        Notre pays fait avec ses moyens, mais il fait lui.

      • John dit :

        Autant je suis d’accord sur le fait de remettre en place Raymond…
        Mais par contre, il faut avouer que la France est le meilleur allié des USA en ce moment. La France est le seul pays à intervenir partout même quand elle n’est pas responsable de la situation (Irak / Syrie, ça aurait pu être laissé aux USA de se démerder avec le merdier qu’ils ont créé).
        Concernant les diverses puissances, la comparaison de celles-ci, la réalité est un peu plus complexe que celle que vous exposez.
        La Chine par exemple gagne progressivement et rapidement en autonomie. Et je doute qu’on puisse dire qu’elle n’a pas de dissuasion nucléaire indépendante.
        Quant à Israël? On a vu par le passé que sous embargo elle trouvait des solutions pour continuer à obtenir ce dont elle a besoin pour être en sécurité. Et avec la dissuasion, l’avantage est qu’ils ont plus de temps de latence en cas de problème avec un de leur fournisseur.
        Quant à la marine, le nucléaire n’est plus gage de discrétion depuis longtemps, le diesel peut permettre de rester quelques mois dans les profondeurs, et les Allemands ainsi que les Suédois savent aussi le faire. Pour ce qui est des frégates, bcp de pays font les leurs en Europe… Alors oui, elle s’allient pour tout ce qui est radar, armement, etc…
        Mais aujourd’hui, y a-t-il un risque réel en travaillant ensemble? Non je ne pense pas, du moins à l’ouest, et d’ailleurs ça avantage la France.
        Quant à certaines technologies que vous mentionnez, bcp sont très récentes pour la France. Cela signifie-t-il que la France n’était pas une grande puissance avant? Non, pas vraiment…
        – GRAVES – 2005
        – Missile de croisière… Les premiers missiles de croisière conventionnels français sont très récent pour les frappes au sol. Le SCALP et MdCN sont récents, et ce dernier est tiré pour la première fois en 2015.
        Mais peut-on dire que les SCLP et MdCN sont 100% français? Et est-ce que c’est important aujourd’hui?
        ….
        Je pense qu’à la liste que vous mentionnez, la Chine est bientôt au rang des USA (du moins temporairement) pour les pays ayant la capacité d’être 100% indépendante.
        La Russie s’en sort bien malgré les sanctions.
        Et en effet, la France s’en sort bien. La France a des capacités dans tous les domaines importants actuels de la Défense, et a tendance à se maintenir bien à jour. Mais si on prend en compte la force conventionnelle, la France n’est pas assez forte pour intervenir seule partout.
        Regardez le nombre de militaires que le Kosovo a drainé dans l’OTAN. C’est une surface relativement petite, une plaine avec des montagnes aux frontières. Et ce n’était que pour maintenir les forces serbes dans leurs frontières, après un accord.
        Et quand Raymond dit que la France répond aux besoins des USA, a-t-il complétement tort?
        Je pense que la réponse est plus complexe qu’il ne l’expose. Mais pour autant, on voit que la France est très interventionniste depuis les printemps arabes. Et la France a un peu subi des pressions américaines il me semble…

    • Castel dit :

      @ Raymond75
      Vu les effectifs engagés de leur part, c’est plutôt eux qui nous servait de supplétifs !!

  3. m2m dit :

    Voilà ce qui se passe quand on dépend des autres, et qu’on a des dirigeants sans vision.
    Combattre le terrorisme dans une partie de l’Afrique, celle avec laquelle nous avons en plus des liens anciens, devrait être à notre portée quand même. On ne parle pas là de garantir à nous seuls la défense de l’UE à la place des États-Unis!
    Mais il nous manque quelques capacités dans divers domaines (transport, ravitaillement, hélicoptères lourd, drones, renseignement) qui sont clairement le résultat des coupes budgétaires des 20 dernières années.

    • NRJ dit :

      @m2m
      1ère erreur : on ne combat pas le terrorisme. La France soutient là-bas l’ethnie au pouvoir considérée objectivement comme corrompue et ayant une légitimé contestable et contesté contre les ethnies opposées (poussant ainsi celles-ci à rejoindre les islamistes). Ceci est objectif puisque de l’avis de nos alliés sur place c’est les luttes internes qui sont responsables de la violence là-bas et non le terrorisme islamique.

      2ème erreur : il faut arrêter de blâmer les coupes budgétaires. Celles-ci étaient parfaitement normales à partir du moment où il n’y avait plus d’ennemi indiqué, l’URSS ayant implosé en 1991. L’objectif d’une armée est de défendre la nation, pas de faire vivre les industriels sur le dos du contribuable. Je vous rappelle quand même que l’armée française était jusqu’à récemment la première d’Europe (et elle l’est peut être encore aujourd’hui pour les acquisitions de matériel). A partir de là, les coupes budgétaires ne sont pas à blâmer (par contre ce qui est à blâmer est le fait qu’on soit systématiquement en déficit malgré la réduction de l’armée). Sans compter que la conscription est finie et que cela apporte une marge budgétaire à l’armée qui ne doit plus « que »payer son armée professionnelle.

      • Électeur dit :

        Les coupes budgétaires sont à blâmer parce que la dépense publique est un puissant moteur de l’économie.
        .
        En réduisant la commande publique, on étouffe l’économie.
        .
        C’est vrai surtout dans le domaine de l’armement où l’on s’efforce, autant que faire se peut, de donner la préférence aux entreprises nationales.

        • Stoltenberg dit :

          « En réduisant la commande publique, on étouffe l’économie »
          .
          C’est faux dans 90 % des cas. Ce sont les impôts qui étouffent l’économie.

  4. Plusdepognon dit :

    Barkhane est prévue pour durer… dans les limites des finances publiques de la France, comme la LPM :
    https://www.diploweb.com/2020-Vers-une-nouvelle-crise-financiere.html

  5. Stoltenberg dit :

    L’Amérique se prépare à un conflit de haute intensité, la Russie et la Chine communiste aussi. La France compte toujours rester dans ce paradigme de guerres coloniales, qui sont en fait des manifestations de la guerre de religion que nous mène l’islam, ce que nos décideurs refusent d’admettre. Ainsi, en refusant d’identifier et de nommer correctement l’ennemi et les sources du conflit, on se prive des moyens appropriés d’y répondre. La source du problème c’est le financement massif qu’accordent les puissances islamiques au développement des tendances pro-islam parmi les populations de ces pays. Le « traitement » palliatif qu’accorde notre gouvernement pour tenter de résoudre ce problème est voué à l’échec. C’est du temps, de l’argent et des vies gaspillés au nom de la bienpensance. Face à cette situation, il y a 2 choix. Soit on accepte de reconnaître les sources réelles du problème en adaptant notre stratégie, soit on se retire.

    • NRJ dit :

      @Stoltenberg
      C’est de la belle parole. On ne peut pas se passer du pétrole des puissances moyen-orientales ce qui nous complètement dépendant. Et puis on peut les critiquer, mais qu’est-ce qui va changer derrière concrètement ? On perdra nos exportations d’armes et c’est tout.

      Donc faudrait voir plus loin que la simple critique vis-à-vis du Qatar et autres.

      • Stoltenberg dit :

        NRJ : Sans chercher la confrontation, on pourrait mener des actions similaires mais en faveur de notre (encore) culture et religion. Pour cela il va peut-être falloir changer la loi mais c’est mieux que ce que l’on fait actuellement, au moins il y aura des effets. Ensuite, si l’on avait une marine puissante (ce qui implique une augmentation des dépenses militaires), on pourrait faire savoir à ces puissances du Golfe que la sécurité des routes commerciales qu’ils utilisent pour exporter leurs ressources dépend aussi de nous. En sus, nous avons toute notre machine diplomatique qui pourrait être mise en route pour faire pression sur ces pays. Pour l’instant, la première option suffirait. Mais bon, vu que, selon certaines estimations, probablement dans 50 ans la France va devenir un khalifat, je ne sais pas si cela a un sens pour nos gouvernements.

      • John dit :

        Tout dépend de ce que l’on fait derrière…
        Les énergies renouvelables ont la capacité de suppléer le pétrole, pour autant qu’on le fasse intelligemment, c’est-à-dire en augmentant les capacités de stockage et en ayant des énergies renouvelables prédictibles…
        Les énergies marémotrices, les énergies des vagues, l’éolien maritime, l’hydraulique, les carburants de synthèse, mais aussi accepter que le nucléaire peut compenser le pétrole, surtout avec le réchauffement climatique…
        Bref, perdre ces exportations a un coût, mais stopper l’importation a un profit. Et l’export d’armes est des qques milliards par an au moyen orient. Mais l’importation de pétrole est largement supérieure. Et cet argent resté en France permettra d’enrichir la France.
        Mais ça, ça demande de s’éloigner des lobbys pétroliers.

        • Stoltenberg dit :

          D’où l’intérêt d’investir dans le développement des technologies qui vont permettre la mise en place de ces sources d’énergie. Malheureusement, notre gouvernement semble être préoccupé par d’autres projets coûteux, comme le clientélisme socialiste, la bureaucratie technocratique ou encore l’installation massive des migrants économiques non assimilables.

    • Plusdepognon dit :

      @ Soltenberg
      Il y a plusieurs niveaux de puissance vous ne l’ignorez pas :
      https://afrique.latribune.fr/entreprises/industrie/energie-environnement/2019-12-25/mines-hydrocarbures-ces-evenements-qui-ont-marque-l-annee-2019-2-8-836057.html

      Les Etats ont besoin de stabilité et le savoir-faire des entreprises permet d’en exploiter les richesses, la répartition est toujours une question hautement stratégique.
      https://afrique.latribune.fr/economie/strategies/2019-12-14/pipeline-tchad-cameroun-un-projet-rentable-pour-le-cameroun-835409.html

      Ce n’est pas d’hier même si derrière les plus puissantes entreprises, il y a encore une puissance étatique veillant à leurs développements.
      https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/il-faut-reguler-lhyperpuissance-des-firmes-monde-238128

      Les acteurs se bousculent en Afrique d’où tous ces mouvements armés et organisés.

      • Stoltenberg dit :

        Oui, certes, mais dans le contexte du Sahel, ce sont essentiellement les puissances du Golfe qui ont investi massivement dans l’expansion de l’islam. D’où l’émergence d’une grande quantité de mouvements islamiques qui mélangent les revendications religieuses aux revendications tribales.

        • Plusdepognon dit :

          @ Stoltenberg
          Une stratégie très agressive dont nous voyons les effets de puis quelques années :
          https://www.jeuneafrique.com/mag/767701/politique/qatar-arabie-saoudite-la-bataille-pour-lafrique/

          Nos journaux peinent encore à en parler alors que les politiques de conquête de ses pays sont claires :
          https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/la-turquie-et-le-qatar-font-front-commun-face-aux-pays-arabes-1150641

        • John dit :

          Mais c’est le cas partout…
          La radicalisation de l’islam n’est possible que grâce à ces investissements des pays du Golfe…
          C’est le cas en Europe de l’Ouest, dans les Balkans, dans le Caucase, en Afrique du Nord, en Asie, etc…
          Tant que personne ne nommera l’ennemi, ce sera un problème. Mais l’ennemi, c’est ces pays du Golfe. Pas l’islam. L’islam non manipulé par ces pays est un islam totalement pacifique. Et il faut garder cette nuance.

          • Stoltenberg dit :

            Non, l’islam n’est pas du tout un problème…. Paix, amour, décapitation. C’est juste par hasard que partout où il est présent, partout où il doit côtoyer d’autres religions, le sang coule. Les puissances du Golfe veulent être les leaders de cette lutte religieuse de l’islam pour contrôler le monde et c’est pour cela qu’elles y investissent beaucoup. Le jihad, ça date de la creation de l’islam et depuis le début, cette religion était tournée vers un expansionnisme guerrier mais aussi pacifique. Selon certaines estimations, la France va devenir un pays à majorité musulmane (donc musulman) d’ici 2060. Je me demande s’ils seront aussi préoccupés par la laïcité dans ce cas.

    • Marsouin dit :

      Nommons l’ennemi:
      Mal gouvernance, développement économique, reapproptiation d’espaces hérités de la colonisation par les Africains eux mêmes, conséquences du réchauffement climatiques, politiques démographiques, banditisme transfrontalier, dévoiement religieux.
      L’ennemi est complexe…

      • Stoltenberg dit :

        La mal gouvernance est certainement un facteur majeur. D’où d’ailleurs la responsabilité des Africains à choisir leurs gouvernants de manière intelligente comme l’a fait le Botswana par exemple. En rejettant l’occident, ainsi que son modèle économique- le capitalisme, et en voulant s’allier aux puissances orientales comme la Chine communiste ou la Russie, les états africains risquent de beaucoup perdre. Les Russes et les Chinois ne sont pas du tout intéressés par la prospérité en Afrique, la seule chose qu’ils veulent ce sont ses richesses. Les états africains qui vont adapter une législation capitaliste et occidentale (respect de la propriété privée, liberté individuelle) et démocratique (respect de l’état de droit, lutte contre la corruption, transparence du pouvoir) s’enrichiront très rapidement.

  6. ScopeWizard dit :

    « ce document place la lutte contre le terrorisme au second plan des priorités du Pentagone, »

    Eh oui , c’ est bien là la phrase clef ………

    Sur un plan subjectif mais pas que ………..

    « Au second plan » ………..

    Ce qui perso m’ a paru déjà être le cas dès que l’ EI a commencé à se constituer , à passer à l’ action , à gagner du terrain ; j’ ai eu en effet le sentiment très net que les USA n’ en avaient rien à foutre tellement leurs réactions semblaient d’ une mollesse disproportionnée comparée à la taille de la menace , tandis que compte tenu de son ampleur à venir , une frappe dissuasive à défaut d’ être décisive , s’ imposait pourtant dès le début .
    Ce que savent très-bien faire les Américains à partir du moment où ils jugent qu’ elle est nécessaire …………….

    Nous étions alors sous administration Obama .

    En réalité , que ce soit le Président Hollande ou le Président Américain , tous deux semblaient n’ avoir que la Syrie de Bachar Al Assad en point de mire ………….

    Par conséquent , j’ avoue avoir été très « surpris » qu’ à partir du jour où la Russie de Poutine est entrée dans la danse , il soit soutenu à coups de déclarations aux mass médias le contraire exact de ce qu’ avait été mon sentiment premier d’ autant que par la suite l’ Amérique a fini par s’ attribuer le meilleur rôle reléguant l’ action des Russes à la portion congrue voire à de la nocivité même s’ il apparaît que les Russes ne se sont pas occupés que de l’ EI………….

    Tout ça me paraît donc trouble de chez trouble………..

    Quelque chose sonne faux et l’ EI a bel et bien été négligé trop longtemps alors que d’ évidence il y avait urgence , ce qui lui a permis de « prospérer » au point que la Turquie , qui fait pourtant partie intégrante de l’ OTAN , en a été complice …………….

    • patrick sergeat dit :

      « la lutte contre le terrorisme »,le terrorisme n’est qu’une tactique de prise du pouvoir,on ne fait pas une guerre contre une tactique. Pourtant toute action militaire demande à définir l’ennemi ,ce que nos présidents refusent de faire au nom du « vivre ensemble »(qui à mon avis est du « vivre à coté »).
      Il serait temps que le « concepteur du nouveau monde »arrête de se référer aux théories de l’ancien monde « la fin de l’histoire  » de Francis Fukuyama et comprenne que le danger vient de l’islam dans son sens le plus large.

      • ScopeWizard dit :

        @patrick sergeat

        Je suis entièrement de cet avis ; il y a beau temps que ce « terrorisme » ne dit pas son nom , ce qui est en grande partie notre faute , celle de l’ Occident ………..

  7. Göret dit :

    D’apres mes sources, Erdogan a convaincu Trump de retirer son soutien a Macron au Sahel, afin de le laisser s’enfoncer profondement.
    Que c’est pathetique…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « D’apres mes sources, Erdogan a convaincu Trump de retirer son soutien a Macron au Sahel, afin de le laisser s’enfoncer profondement.
      Que c’est pathetique… » Oui surtout votre post! Il faudrait quand même arrêter de prendre vos rêves pour la réalité monsieur le petit « télégraphiste » d’Ankara!

  8. Ndakarou dit :

    Enfin! pas trop tot!, tu comprends maintenant pourquoi rien ne change au sahel contrairement à ce qu’on espérait de la puissance de feu supposé d’une grande puissance technologico-militaire

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Enfin! pas trop tot!, tu comprends maintenant pourquoi rien ne change au sahel contrairement à ce qu’on espérait de la puissance de feu supposé d’une grande puissance technologico-militaire »
      S’il y a un courant anti Français chez vous sachez qu’il y a un courant anti intervention en France. Alors vos déclarations OK mais les paroles c’est bien, les actes c’est mieux! Nous attendons avec impatience que vous vous preniez enfin totalement en charge!

    • MAS 36 dit :

      on compte sur toi pour faire le job

    • MAS 36 dit :

      Flash de l’Agence France Presse : 26/12/2019 attaque dans l’ouest du Niger 14 militaires tués. Vous allez vous engager dans l’armée pour défendre votre pays ?

  9. le nouveau dit :

    Sortir de l’Otan han !
    On va encore attendre un peu j’ai comme l’impression.
    Puis on va se la raconter moins premiere armée d’Europe dans la foulée,
    Ca nous fera des vacances.
    Sur ce.

  10. Auguste dit :

    Fin de l’assistance à l’Armée Française,retrait des drones armés.Les US lâchent la France dans le Sahel,mais avec les Reaper qu’ils lui ont fourgué,ils conservent la maintenance lourde,la formation des pilotes et le droit de regard sur tout:zones de déploiement et images récoltées.Non seulement ils nous làchent,mais en plus,non seulement on devra demander la permission pour utiliser les drones,mais aussi leur fournir les fruits du travail de Barkhane.Déjà que Macron a du mal à convaincre les Européens d’aller le soutenir au Sahel,avec le départ des US ils vont encore moins se bousculer.Je me met à la place des barbus,un vrai cadeau de Noël.Une tactique pour les convertir?.
    Je la sent de plus en plus mal pour nos gars.

  11. Noël BERGON dit :

    les Américains ont toujours procédés de la même façon…ils soutiennent …puis ils se retirent ,laissant ses alliés dans la merde (c’est vrai que le mot « allié »n’a pas le même sens pour eux que pour nous…) ils nous ont laissé dans la merde en 14 (il n’ont participé qu’à 10 mois de la guerre de 14/18)…ils étaient pro allemand jusqu’en 41…ils ont tout fait pour soutenir Vichy…ils nous ont abandonnés en Indo…ils nous ont chiés dans les bottes à Suez…ils ont étaient un soutien inconditionnel au FLN en Algérie…ils nous ont abandonnés en Syrie…ils n’ont qu’un seul but…créer des conflits pour pouvoir vendre leur matos…ils ont ,d’une certaine manière un esprit plus intégriste que ceux que nous appelons « les intégristes »…

    • Mantore Gérard dit :

      Noël Bergeon
      Presque entièrement d’accord avec vous. Seul ce morceau de phrase me semble inexact : « pour pouvoir vendre leur matériel ».
      .
      Je crois que l’attitude américaine, que vous rappelez fort justement, obéit à des motivations plus complexes et plus profondes.
      .
      Et quand j’écris « complexe », c’est en pensant à Œdipe, car « y a pas que d’ ça mais y en a ».

  12. Bob dit :

    Il est temps de se tirer du bourbier africain pour se focaliser sur une guerre de haute intensite contre les russes revionnistes. Le non-grandissement de l’OTAN et le principe de Munich envers Poutine est une erreure de plus.

  13. Alain d dit :

    Oui bah, comme indiqué à l’époque, tout prouve qu’il fallait passer la force opérationnelle terrestre de 66000 à 88000, avec une logistique adaptée, donc très renforcée..
    77000, ce n’est pas suffisant, même sans Sentinelle !

    • Parabellum dit :

      Trump fait ce pourquoi il a été élu et en fait l autre politique américaine traditionnelle d isolationnisme .pas de quoi être surpris ou amer il a prévenu à plusieurs reprises qu il fallait que l Europe se débrouille pour sa défense et nous avec.

    • francois dit :

      c’est noel ! 99000..

  14. Mefietoipourtéfess dit :

    Vu que nos journaux s’intéressent un peu plus à l’Afrique, le citoyen lambda peut en apprendre plus sur l’horreur de ceux qui se prétendent des soldats de dieu :
    https://www.ladepeche.fr/2019/12/26/trente-et-une-femmes-victimes-dune-attaque-au-burkina-faso,8627303.php

    Et ils ont des fans club un peu partout dans le monde !

    Action-réaction, les burkinabés vont surréagir et le cycle va s’auto-alimenter.

    Désolé pour les croyants et les pacifistes, mais si ce monde a un seigneur, à mon avis ce sont les cathares qui avaient devinés son identité, surtout en ce qui concerne ceux qui prétendent établir sa volonté car ils lui ont parlés hier soir.

  15. TANGA dit :

    Les USA ont quitté la Syrie, la France ne pouvait plus et quitté.
    Les USA veulent quitter le sahel et la France tremble encore.
    Écoutez, n’allez nul part où vous ne pourrez rien seuls.

  16. wagdoox dit :

    très simple, les US font payer à Macron ses propos contre le maitres US.
    maintenant, il faut aussi arrêter la blague, la France a largement les moyens de faire le boulot là bas seule.
    C’est juste que ca coute cher et qu’on ne paiera pas puisqu’on a que peu d’intérêt économique sur place.
    L’heure des vrais choix ont sonné, on s’en remet encore et toujours aux alliées avec les résultats qu’on connait à faire des guerres qui ne sont pas les nôtres. Ou on se repose sur nous meme et on remet de l’argent dans l’outil de défense. Sous Chirac on était à 3% sans qu’il y ait des GJ dans la rue, c’est bien que l’argent est parti ailleurs.

    • ClémentF dit :

      « très simple, les US font payer à Macron ses propos contre le maitres US. »
      Bien un tropisme français de se croire au centre de tout.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « « très simple, les US font payer à Macron ses propos contre le maitres US. »
        Bien un tropisme français de se croire au centre de tout. » Peut être cependant je me rappelle de « l’attitude » américaine (sous l’administration Bush junior à l’époque) quand « le centre de tout » a expliqué que l »intervention en Irak serait une grave erreur!

        • Nico St-jean dit :

          @Pascal (l’autre)
          .
          « « l’attitude » américaine (sous l’administration Bush junior à l’époque) quand « le centre de tout » a expliqué que l »intervention en Irak serait une grave erreur! »
          .
          Totalement ! Sauf que 10 ans plus tard, le centre de tout à embarquer avec lui Les USA et Britanniques en Libye pour faire exactement la même erreur […]
          .
          J’y pense, peut-être qu’Obama s’est rappeler la Libye quand il à reculer dernière minute avant d’attaquer le palais d’Assad avec Hollande ?

      • Franchouillard dit :

        Mais non : Macron n’est au centre de rien.
        Ne pas confondre Macron d’une part, la France et les Français d’autre part. Merci.

  17. Eric dit :

    Trop c’est trop. Je suis un lecteur assidu de ce blog depuis des années : mais maintenant, je me demande si je vais continuer quand je vois ce qui se passe, même si j’admet que la parole doit être donnée à tous et à n’importe qui…
    Nous étions déjà envahis par les trolls russes et maintenant turcs. Des gens qui passaient le plus clair de leur temps à nous insulter et à insulter notre pays, à désinformer et à faire la propagande de leurs autocrates respectifs. Très bien, vive la liberté d’expression n’est-ce pas ? Ce qui me désole encore plus, c’est de voir que des français leur emboitent le pas et se délectent à débiner leur pays, leur armée, souvent malheureusement au nom d’une idéologie puante contre laquelle nos grand-parents (les miens en particulier) se sont battus. La même idéologie qui leur fait éprouver de la fascination pour des dictateurs en puissance et défendre les régimes les plus abjects de la planète.
    Je n’ai rien contre les opinions politiques des uns et des autres, je conçois parfaitement qu’on puisse détester un gouvernement ou un président, même si je rappelle que l’un et l’autre ont été élus, que ça plaise ou non. Je comprend très bien qu’on puisse éprouver de la haine envers une grande puissance étrangère qui quel que soit ses tares, et elles sont vastes, reste malgré tout un pays ami. Mais il se trouve que je suis officier de réserve de l’Armée de l’Air, patriote et attaché à mon pays et à son armée : qu’on puisse les insulter impunément depuis la France ou l’étranger, ça je ne le tolère pas. Qu’on puisse, comme le font ouvertement certains, souhaiter leur défaite, voire leur ruine, ça je ne peux pas l’accepter. Et voyez-vous, il y a beaucoup, beaucoup de français qui pensent la même chose que moi. Qui, sans être des extrêmistes, en ont plus que marre de ces dérives : nos grand-parents, s’ils étaient encore de ce monde, nous diraient que tout ce qui se passe ressemble énormément à ce qu’ils avaient connu à la fin des années trente, lorsque certains souhaitaient ouvertement l’effondrement de la République et de ses armées, et la victoire d’idéologies dont on a vu par la suite ce qu’elle valaient.

    • Frédéric dit :

      C’est pour cela que tout les messages sont effacés automatiquement au bout de quelques semaines 🙂 Tout ce battage disparaît dans les limbes.

    • Polymères dit :

      Des français? Si seulement.
      Si vous êtes un lecteur assidu, vous devez savoir que ça fait un moment que j’en ai fait mon combat et malheureusement, je dis bien « malheureusement », Laurent Lagneau pense défendre un principe, la liberté d’expression, qui est largement utiliser contre nous par bien d’étrangers.
      Mais ne vous trompez pas non plus, il y a quelques individus qui jouent avec une multitude de pseudos pour changer leurs discours et donner un sentiment de multiplicité.

      Je l’ai dis maintes fois, la guerre se joue également ici, ce ne sont pas juste des « avis divergents » ni même une opposition politique, beaucoup de surexcités du web transpire une haine, une animosité envers nous, ils veulent et souhaitent le plus de mal, de problèmes pour nous. Ces gens je n’ai pas peur de le dire, sont les ennemis de la France, sont nos ennemis, sont mes ennemis.
      Internet est un endroit ou de nombreuses minorités super active se prennent pour des majorités et cherchent à corrompre la majorité. Un excité au milieu d’une foule silencieuse, on ne voit et on ne retiendra que lui, internet c’est ça.
      La liberté d’expression à laisser place à une guerre idéologique, d’influence, de haines, de protestations, plus le temps passe, plus on a l’impression que les gens deviennent cons et radicalisés sur divers niveaux. Cette mentalité se dilue dans les médias, dans les politiques, partout. C’est le devoir de tous de faire face, Laurent Lagneau, sans cela vous allez perdre les contributeurs, pour ne garder que des propagandistes et extrémistes et vous finirez par supprimer les commentaires.
      Tout comme vous Eric, moi aussi j’ai plus d’une fois hésité à arrêter. Toutes les personnes un minimum sérieuses ici, qui défendent la France (on est sur un blog militaire français bordel) devraient s’accorder pour cesser toutes contributions aux articles tant que rien n’est fait pour éliminer les perturbateurs, qu’un système plus perfectionné empêche l’usage de 50 pseudos et qu’un autre système permette de lier à minima les adresses IP aux pseudos utilisés et ceux qui changent sans arrêt de pays pour se « cacher », devraient garder en mémoire leurs changements pour qu’on constate bien les personnes aux comportements étranges.

      • ScopeWizard dit :

        @Polymères

        Juste ça : tant que vous vous contenterez de taper sur les conséquences/effets sans vous attaquer aux causes , vous n’ avez pas fini de vous battre avec le vent …………….

        Bref , à part encourager une restriction de nos libertés , tel l’ idiot utile , ça ne sert à rien .

        Le symptôme est une chose , la maladie en est une autre .

    • le nouveau dit :

      Ca y est ?
      C’est passé ?
      Vous vous sentez mieux ?

    • garance dit :

      je plussois.
      D’un autre côté je me dis que le fiel déversé par les troll de toutes les couleurs est la rançon du succès du site de M. Lagneau, et que vais donc continuer à le lire.
      Quand aux gaulois en manque de haine contre leur pays, ils me rappellent quelques mess à Krotambour d’une vie antérieure.
      Meilleurs voeux

      • Pascal (l'autre) dit :

        « D’un autre côté je me dis que le fiel déversé par les troll de toutes les couleurs est la rançon du succès du site de M. Lagneau, et que vais donc continuer à le lire. » Nul doute ( à moins que ca ne soit qu’une rumeur) que ce blog doit être lu dans les « hautes sphères » militaires ou pas. Ce blog reste (et que Mr Lagneau en soit ici vivement remercié) un espace ou la liberté d’expression est encore respecté . Liberté d’expression qui, au train ou vont les choses, ne sera plus grand chose dans une dizaine d’année!
        « Quand aux gaulois en manque de haine contre leur pays, » Je me suis toujours demandé pourquoi les anglosaxons s’évertuaient à pratiquer le « french bashing » alors que nous savons si bien le faire!*
        *Un exemple, Lors du crash d’un rafale près de la localité de Neuvic dans le Périgord il y 12 ans je me rappelle de certains commentaires mettant en cause pêle-mêle le pilote, l’avion, Dassault et j’en oublie! Commentaires qui n’était pas, à l’époque, le fait de « trolls » russes, chinois, turcs ou autres. Et ca « balançait » du lourd !

    • Plusdepognon dit :

      @ Eric
      Les années 30 ? Vous n’avez aucune idée de ce qu’il s’y passait alors entre pays européens (qui veut se battre encore contre son voisin aujourd’hui en Europe, mis à part dans les Balkans) …
      https://www.lefigaro.fr/vox/monde/olivier-guez-et-frederic-rouvillois-vivons-nous-le-retour-des-annees-1930-20191227

      C’est le discours repoussoir depuis longtemps, histoire de legitimer des lois contre la régulation de la finance folle.
      http://www.slate.fr/story/139907/bienvenue-annees-30

      Le démocratie n’est plébiscitée que parce qu’elle a été assimilée à la prospérité économique. Les gens se satisfont très bien d’un régime autoritaire et/ou corrompu du moment que cela leur permet de consommer, que ce soit le PCC ou Wall Street.
      http://www.rfi.fr/culture/20151121-post-democratie-wall-street-colin-crouch-societe-service-public

      C’est le fameux silence des pantoufles et il est fort possible que ce que nous appelons « la démocratie » n’y survive pas notamment en cas de crise systémique financière.
      https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-economique/le-monde-merveilleux-des-taux-negatifs?xtor=SEC-500-GOO-%5Bsearch-dyn%5D&gclid=EAIaIQobChMInOXSvK7W5gIVzbTtCh3DZwLtEAAYAyAAEgJoBPD_BwE

      Mais ça intéresse peu de monde, comme vous pouvez le constater tous les jours avec votre entourage.

      • ScopeWizard dit :

        Ce Plusdepognon …….. de plus en plus impeccable !

        Et quelle complémentarité avec tout ce qui est débattu !

        Excellent ! 🙂

    • ScopeWizard dit :

      @Eric

      Et bien mais barrez-vous !

      Nous sommes en 2019 à quelques heures de 2020 , il se trouve que les moyens de communication , tel que ce blog et son forum , permettent tout ce « parasitage » qui est lui-même encouragé par l’ existence de toute cette technologie rendue accessible au plus grand-nombre , donc forcément vous y trouverez le meilleur comme le pire ……… sachant que « meilleur » comme « pire » correspondent à une appréciation des choses qui peut considérablement varier d’ un individu à un autre ……….

      Donc déjà présenter la « démocratie » comme meilleur des systèmes de gouvernance possible et surtout l’ imposer comme tel , reste contestable .

      En théorie et stricto sensu ( DEMOKRATIA = Demos Kratos soit le pouvoir appartient au peuple ) par rapport à tout ce qui existe c’ est effectivement le meilleur ……
      Seulement entre meilleur sur le papier et la réalité de ce l’ « on » peut en faire dans les faits , il peut y avoir un gouffre .

      La liberté d’ expression mais aussi les rémunérations permettant à chacun de vivre décemment ( décemment non comme un nanti ou un nabab ) et ainsi de s’ inscrire dans tout ce système avec un sentiment très net d’ en faire partie sont actuellement menacés , ce qui a pour conséquence de créer une colère voire un rejet car ce « meilleur » est utilisé de la pire des façons .
      Si vous connaissiez l’ Histoire des USA vous sauriez que c’ est exactement l’ un des problèmes majeurs qu’ ont dû affronter les gouvernements dans les années 1880-1890 ………..mais sans doute le saviez vous .

      Indépendamment de difficultés économiques , une démocratie FORTE ne limite pas la liberté d’ expression ( jusqu’ à un certain point cela va de soi ) , une démocratie FAIBLE ou qui se casse la gueule même si de telles restrictions participent à sa chute , la limitera .

      Donc la France est une démocratie faible ……….. ou du moins affaiblie .

      Pourquoi l’ est-elle ?

      Parce que certains ont tout intérêt qu’ elle le devienne afin de petit à petit fabriquer le consentement vers l’ instauration d’ une dictature que pour l’ instant nous connaissons sous le doux nom anglicisé de « soft totalitarisme » ………..

      Parler de « terrorisme » , parler de « troll » , de « fake news » , etc , qui ne sont que le résultat de « causes » en ne faisant que dénoncer ce résultat c’ est à dire ses effets mais sans combattre les causes qui en sont l’ origine , permet de mettre en place une société de plus en plus liberticide et sécuritaire soit le palier juste avant ce que vous déplorez chez tant d’ autres dont ceux qui nous bombardent de trolls …………

      Le Terrorisme est en réalité une guerre qui se mène plus ou moins intensivement selon les tactiques de la guérilla , ses buts peuvent varier et évoluer , difficile de parler d’ un début et d’ une fin comme dans une guerre « classique » .

      Le troll , qui reste un terme mal défini que d’ aucuns n’ envisagent qu’ en fourre-tout , pourrait se traduire par « agitateur » ou « provocateur » mais principalement dans le but de démolir tout débat qu’ il vise non dans celui d’ amener une contradiction , ce qui n’ a rien à voir ; n’ empêche que nombre préfèrent faire l’ amalgame non la distinction .

      La fake news ou infox en Français , ne peut fonctionner qu’ à partir du moment où en face se trouve un récepteur voire un relai , ce qui implique une « ignorance » donc une perméabilité , par conséquent si les gens étaient mieux instruits , plus cultivés , animés par de bons principes de réflexion et j’ en passe , toute cette « désinformation » que rejoint le trollisme avec lequel elle se fait la courte-échelle n’ aurait que très peu de chances de fonctionner , or , non seulement il y a dans ce pays trop d’ ignorance notamment à cause d’ un multiculturalisme qui « éloigne » du tronc commun que n’ aide pas un enseignement basé non plus sur la « connaissance » ( pouvoir disposer des outils permettant de percevoir le Monde au plus proche de ce qu’ il est dans la réalité des faits ) mais sur la « compétence » ( pouvoir se vendre dans un Monde perçu tel que montré ) , mais , de surcroît , ceux qui sont en charge de sa gouvernance , donc qui ont la confiance du peuple dont ils sont les représentants , sont les premiers à exploiter ce qui constitue une trahison .

      Le contexte est différent même s’ il peut y avoir des similitudes ; je vous ferais juste observer que quel que soit le contexte , proche des années 1930 ou autre , les même causes produisent toujours les mêmes effets ………….

      Et je vais m’ arrêter là .

      • ScopeWizard dit :

        Je vais quand-même y rajouter ceci afin que vous saisissiez au mieux le sens exact de mon propos : si vous voulez , que ce soit la démocratie comme le système Capitaliste Libéral qui régissent nos vies , en fait cela s’ apparente à un contrat .

        C’ est donc à la fois une question de marche à suivre , d’ acceptation d’ un certain nombre de contraintes , mais aussi et surtout de confiance en une garantie de stabilité permettant à chacun de se situer et de se projeter avec une confiance voire une foi dans un avenir autour de la recherche d’ un bien commun , quelque chose à partager qui lèsera le moins possible même s’ il ne saurait y avoir que des gagnants , quelque chose que l’ « on » n’ aura de cesse de toujours avoir à cœur d’ améliorer dans le but de limiter au maximum le nombre de laissés pour compte………..

        C’ est par exemple ce que l’ « on » fait concernant la sécurité routière par rapport au nombre de morts , c’ est bien ce principe là qui est appliqué : tenter de l’ abaisser au maximum ……… sauf qu’ occurrence l’ « on » s’ y prend comme des cons à trop vouloir descendre sous des seuils proches de l’ incompressible , et ce , de manière brutale , autoritaire , infantilisante………..

        Mais bon , c’ est tout un autre sujet ça .

        Bref ……
        Si un tel contrat se voit remis en cause parce que ceux qui en sont les garants en chef favorisent les uns qui ont la belle vie au détriment des autres à qui il n’ est laissé que la misère , que ce soit en réel ou comparativement , alors tout ce contrat est de facto rompu par ceux-là même qui devaient le garantir .

        Évidemment , tout ceci empire dès lors que se greffe dessus le retour du fait religieux à tendance « rigoriste » ou celui du communautarisme qui laisse planer et de plus en plus lourdement la menace d’ un grand remplacement , d’ une dilution des nations/peuples dans un grand-tout informe calqué sur un modèle différent et inadapté , avec en parallèle une hiérarchie communautariste qui profite de tout ce grand déclassement parfois même en l’ accentuant lui comme ses effets .

        La suite ?
        Eh bien fort logiquement le désir d’ un retour à l’ équilibre , à l’ ordre , d’ un retour aux « valeurs » , d’ un retour aux racines , à l’ identité , etc , et ce , quitte à devoir remettre son destin dans les mains du Diable en personne ; Dieu se chargeant de reconnaître les siens pour ceux qui garderont foi en la Providence ………….

        Les causes , toujours s’ intéresser aux causes plutôt que se contenter de déplorer des conséquences ; les choses naissant rarement du hasard ……….

        Or , à trop déplorer des conséquences dont en réalité nous ne faisons que chérir les causes ………….. je vous fais un dessin ? ou préférez-vous un croquis ?

  18. Haoussa du Niger dit :

    tic tac tic tac tic tac
    C’est en 2020 ou 2021 que les états majors français vont établir leur calendrier de retrait total du Sahel puis d’Afrique de l’ouest? Redéployez vous en asie ou en amérique du sud mais le mieux serait en antarctique, la bas le bordel que vous aimez semer n’impactera que les manchots, les phoques et léopards de mer.
    Le bordel que vous avez foutu et semé partout est impossible à endiguer.
    Le Sahel est trop gros pour votre pays.
    Que la francafric soit définitivement enterré. Le peuple français le veut et les populations sahéliennes le veulent aussi.
    Que les adieux se fassent dans le respect.
    On se serre la main et une bonne tape à l’épaule, on se souhaite bonne continuation.

    • Frédéric dit :

      Qui est tu pour parler aux noms des  »peuples »? Si les états de la région arrivé à se débrouiller sans le soutien international – 13 000 casques bleus au Mali dont des chinois -, nous en France serions extrêmement content. Mais demandé aux ivoiriens, sénégalais et autres peuples des pays côtiers qui demandent avec insistance que nous, en France, faisons tout pour que le Sahel ne devienne une immense Somalie.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « On se serre la main et une bonne tape à l’épaule » A part le fait que vous répétiez toujours votre sempiternelle litanie vous on peut dire que vous êtes « tactile »
      « on se souhaite bonne continuation » Oui on vous souhaite une bonne continuation mais surtout bonne chance! Vous en aurez sacrément besoin! Comme vos voisins Burkinabais ces dernières 48 heures.

    • MAS 36 dit :

      profitez bien de la libre expression qui vous est accordée sur ce site. Dans 1 ou 2 ans comme vous dites, vous n’aurez même plus d’ordinateur, de radio, de ballon de foot. Je n’ai pas l’impression que votre pays pourra compter sur vous pour le défendre des terroristes religieux. Pour le « bordel » ma foi, vous êtes assez grand pour ça.

      Restez bien derrière l’ écran, vous n’y risquez rien.

    • Sylvain dit :

      Et surtout n’oubliez pas de reprendre sur votre continent qu’est l’Afrique les je ne sais combien de millions d’africains qui foutent le bordel en Europe ; ça nous fera des économies et ça fera baiser fortement la délinquance.

    • LRU dit :

      Soit, mais ne venez pas chez nous en contre-partie. Ok?
      Tous les jeunes que j’ai rencontrais en BSS ne rêvaient que de venir en France. Soyez cohérent avec vos propos et offrez leur un environnement qui leur donne envie de rester. Aujourd’hui ce n’est pas le cas: la France fait rêver pas votre pays… Au lieu de déverser votre fiel sournois, posez-vous les bonnes questions et assumez vos responsabilités dans ce merdier au lieu de tout rejeter sur la France qui n’est là qu’à la demande de vos dirigeants.

    • MAS 36 dit :

      14 militaires tués le 26/12/2019 dans l’ouest du Niger ( AFP ). Les survivants pour attendent pour la relève. Chiche ? Une tape sur le dos pour vous encourager.

    • ScopeWizard dit :

      @Haoussa du Niger

      Mis à part votre poids démographique qui pourrait très-bien s’ effondrer en cas d’ épidémie ou de génocide tellement l’ entente règne entre-vous , quel est votre poids ?

      Donc , une fois la France dehors , quid des remplaçants ? Car , étant-donné que la nature a horreur du vide , soyez certains qu’ il y en aura ……….

      J’ attire aussi votre attention sur le fait que question « bordel » vous l’ auriez très probablement semé vous de même si les rôles s’ étaient trouvés inversés , si l’ Afrique avait atteint notre niveau de développement avant l’ Europe , ce qui compte tenu de ce que fut l’ Égypte Ancienne n’ est pas inenvisageable …….

      Par conséquent , avant de vous précipiter à nous jeter la pierre , méfiez-vous parce que vous ne valez peut-être pas tellement mieux tout compte fait , voire vous auriez fait bien pire ………

      • Géo dit :

        Si le poids démographique de l’Afrique « s’effondrait » (comme dit SW, avec sa subtilité habituelle) ce serait bénéfique pour tout le monde.
        .
        Il faut se rappeler que dans les années cinquante-soixante personne (excepté dans les milieux intellos où le sujet était vendeur) ne croyait en l’avenir de l’Inde ou de la Chine.
        .
        Pourtant ces deux Pays autrefois surpeuplés s’en sont sortis en pratiquant une limitation drastique des naissances (y compris par stérilisation plus ou moins acceptée).
        .
        Mais pour ça ils avaient ce qu’il n’y a pas en Afrique : une élite politique plus soucieuse de l’avenir du Peuple que de son avenir personnel.
        .
        L’on va certainement nous dire qu’en Afrique, c’est la France qui a donné l’exemple aux satrapes.
        .
        Très bien : si l’on nous dit ça, nos décideurs politiques comprendront peut-être enfin que ces satrapes, il faut les traiter comme tels et non comme des gouvernements respectables.

  19. tartempion dit :

    Macron dont le costume de chef des armées est bien trop grand pour lui , pourrait à l’avenir se sentir seul dans dans son bac à sable. Bon les mauvaises langues diront qu’il lui restera toujours son bébé le G5 Sahel pour le soutenir …… D’ailleurs lorsqu’on entend aux journaux télévisés qu’à Besançon , le jour de Noël , les dealers se tiraient dessus à l’arme automatique , il ferait bien de suivre Trump qui entend utiliser ses moyens différemment . Par exemple , en mettant un terme à cette opération Barkhane aussi inutile que coûteuse ,il pourrait ainsi redéployer en France des moyens pour combattre les islamo-trafiquants qui , après les banlieues s’enracinent dans les campagnes françaises .

    • Pascal (l'autre) dit :

      « il pourrait ainsi redéployer en France des moyens pour combattre les islamo-trafiquants qui , après les banlieues s’enracinent dans les campagnes françaises . » Redéployer la force Barkhane dans les banlieues et autres quartiers dit « mal famés » en voilà une idée qu’elle est bonne!!

  20. Gaulois Dogon dit :

    L’ethnie au pouvoir ??? Mais qu’est-ce que vous racontez ? Je suis bien curieux de savoir quelle est cette ethnie qui tient les rênes du Mali.
    Pour votre gouverne, le pouvoir actuel au Mali est exercé par des personnalités issues de toutes les ethnies. Il n’y a qu’à Kidal qu’un groupe ethnique détient tout le pouvoir, avec la bienveillance de la douce France. Ce qui fait grincer des dents même au-delà du Mali.
    Contrairement à vous, je connais le Mali, j’y ai des amis et j’y suis allé plusieurs fois.

  21. Léon dit :

    La France a fait de l’excellent boulot au Sahel.
    A présent, j’estime qu’elle doit passer le flambeau à l’ONU et ses casques bleus qui sont faits pour ça.
    Il est aussi grand temps que les africains se prennent en main, qu’ils assument enfin leurs responsabilités.
    Félicitations à tous nos vaillants soldats!

  22. Cyd dit :

    Tout à fait et surtout, gardez bien vos dizaines de millions de migrants qui ne savent que faire dans votre pays à part crever la dalle.

    La France, ce n’est pas que des militaires qui vient de mourir à votre place, c’est aussi des civils qui donne du boulot à vos huit enfants par femme pour vous permettre de vous envoyez des milliards d’euros dans vos villages

    En échange, on a des banlieues crasseuses, Des zones de non-droit plein de racailles, des terroristes et pour couronner le tout des indigéniste poste coloniaux pour nous cracher dessus.

    La charité est un sacerdoce

  23. stef dit :

    Haoussa du Niger,
    vous aurez bientôt le choix entre Mioum mioum et Borshtch!!! et c’est sûr que cela ne sera pas la même limonade, j’entends d’ici les anciens dire finalement c’était mieux avant!!!

  24. breer dit :

    L’ Armée française (la France) n’a sûrement pas les moyens d’intervenir seule et indéfiniment en Afrique, et ce merdier c’est sûr, va coûter cher sur tous les plans. Pendant ce temps la délinquance et le désordre s’accroissent aussi sûrement dans nos villes, sous le regard stupide d’une « population gauchisée » depuis des lustres qui semble ravit de ce fait, au nom de la démagogie, de la liberté et d’un foutu joyeux multiculturalisme qui ne peut structurellement et psychologiquement jamais s’harmoniser sous le poids du nombre, la mythologie de la tour de Babel est une allégorie qui se réalise… des peuples qui se côtoient mais ne s’harmonisent aucunement… Les racines des mœurs, habitudes, cultures, mentalités, archaïsmes ne sont pas dans la couleur de peau mais dans la profondeur du psychisme qui s’auto entretient en cercle vicieux.. Quant à Trump et sa clique, plus l’Europe est dans la merde plus ils jubilent…
    C’est sûr que 3000 soldats US de plus côté Asie ça va changer la donne… c’est n’importe quoi

  25. Max dit :

    Trump est en opération commandée pour Poutine ! C’est de plus en plus frappant.

  26. Plusdepognon dit :

    La Chine fait savoir qu’elle fournira la Mauritanie et éventuellement quelques Etats du G5 Sahel (7 millions de dollars) :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/12/27/pekin-donne-un-coup-de-pouce-aux-pays-du-g5-shale-et-a-la-fo-20761.html

    Liste des courses non fournie.

    • Ndakarou dit :

      Quand on voit que les gens vont foutre 1 milliards d’euros pour restaurer de vieux poutres dans un lieu de culte légérement abimé.
      On sent la mauvaise volonté de financer les quelques millions d’euros du g5 sahel qui a un lui un enjeu vital

      • MAS 36 dit :

        C’est pas faux, mais c’est chez nous. Quand on voit les « biens mal acquis » par nombre de dirigeants africains, hôtels particuliers, voitures de luxes, villas de luxe, on se dit que cet argent volé à la population africaine serait mieux utiliser ailleurs.

      • Plusdepognon dit :

        @ Ndakarou
        La vie est toujours une question de motivation et de priorisation.
        http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/12/27/trois-belges-zero-allemand-takuba-a-du-mal-a-faire-le-plein-20762.html

        Vital pour les habitants du Sahel certainement, pour les autres pays du monde c’est loin et les enjeux sont subsidiaires, voire inexistants.
        http://www.rfi.fr/afrique/20191227-sahel-analyse-allemagne-engagement-mali

        La France n’a que des coups à prendre dans cette histoire et les spectateurs sont nombreux.

      • PK dit :

        Mon cher Ndakarou,

        Si mes souvenirs sont bons, il me semble que vous êtes indépendants ET responsables depuis un peu plus d’un demi-siècle. Si pendant tout ce temps, vous n’avez jamais réussi à vous sortir les doigts pour régler vos problèmes tout seul, il ne faut en plus venir vous plaindre.

        Ou alors on pourrait vous retourner votre remarque : OK, on revient vraiment vous aider, contre colonisation à l’ancienne.

        Faîtes votre choix…

        • Ndakarou dit :

          « pour régler vos problèmes tout seul »
          Quel ingratitude!

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Quel ingratitude! Et bien voilà! Vous commencez à devenir lucide vous concernant.

          • PK dit :

            Quelle ingratitude ? D’avoir mis plus de milliards (de francs à l’époque) que cela nous a rapporté ? D’avoir financé une invasion migratoire depuis « l’indépendance » sans rien en contre-partie ?

            Si vous voulez parler de vos anciens mort pour la patrie (France, la seule que vous n’ayez jamais eu), alors pensez aussi aux métropolitains qui sont morts pour vos anciens pour que votre « pays » devienne un pays. Les comptes sont à zéro, voire en notre faveur, depuis longtemps.

            Vous n’existez pas en tant que nation, ni en tant que pays. Vous êtes incapables de vous prendre en charge, de dépasser le stade ethnique et d’avoir une vision collective du bien commun. Vous êtes condamné à mendier votre liberté à votre ancien maître et vous n’avez même pas le courage d’assumer.

            Vous êtes pathétiques.

  27. v_atekor dit :

    @Marsouin. Même si je ne crois pas que des douaniers entre Cerbère et Nice servent à quoique ce soit, on peut légitimement se poser la question de l’usage de ces fonds. Parce qu’à 1M€/jour cramés pendant 10 ans (sans même parler de 30), on peut les cramer pour construire une ville magnifique, en Afrique même. La question de qui et comment on l’administre provoque directement l’abandon d’un tel projet, les différentes expériences n’ayant pas été concluante de ce point de vue là, que ce soit pour Oran ou La Paz. Cela étant, c’est l’ordre de grandeur des dépenses qui sont faites totalement en vain.

  28. Pascal (l'autre) dit :

    « Quand on voit que les gens vont foutre 1 milliards d’euros pour restaurer de vieux poutres dans un lieu de culte légérement abimé.
    On sent la mauvaise volonté de financer les quelques millions d’euros du g5 sahel qui a un lui un enjeu vital »

    – C’est de l’argent issu de dons privés! Les gens font ce qui veulent avec leur pognon!
    -C’est pour réparer un bâtiment quasi millénaire qui représente beaucoup pour les croyants et les …………………….non croyants! C’est un symbole de Paris, de la France, voire de pas mal de gens de part le monde.
    -Les quelques millions d’euros du G5 Sahel, désolé mais tous les pays du Sahel ne sont pas foutu de les trouver? Ah oui j’oubliais « allô maman la France »………………………..
    -Connaissez vous l’histoire du tonneau des danaïdes?

  29. Blavan dit :

    La priorité n est elle pas de dire a nos voisins européens, soit vous payez soit on quitte complètement l Afrique. Vivement qu on ait un président ou une présidente qui ait ce courage.

  30. breer dit :

    Il est vrai que les militaires chinois se sont depuis quelque temps installés à Djibouti, ce qui doit effectivement bien contrarier le gouvernement et l’armée US, et à Djibouti on retrouve (même si c’est en nombre très limité pour certains) des représentants des armées US, française, chinoise, japonaise, et même de manière infime italienne et allemande….. et si les américains s’en vont de Djibouti, les militaires chinois vont y augmenter à coup sûr leur forces…. avec un bon point de vue sur l’accès au canal de Suez…

  31. John dit :

    Vous auriez dû utiliser cette logique durant les guerres mondiales…
    Les tirailleurs africains se sont sacrifiés pour la France, et en métropole aussi… Et il y avait plein de Français qui ne se battaient pas.
    Je ne critique pas les Français de l’époque, mais votre vision qui ne cherche pas à comprendre la complexité de la réalité…
    Et chacun chez soi, mais pareil pour les ressources alors… Parce que vous le vouliez ou non, une partie de ce conflit est la sécurisation de ressources d’uranium, et probablement autres…

  32. werf dit :

    La France paye 2 fois, le coût de Barkhane et via sa participation au budget de l’ONU. Macron sera vite mis devant un choix par Bercy, soit on diminue les dotations de la loi de programmation militaire, soit on se retire de la BSS. Quant à la doxa sur le risque de contagion à l’Europe du djihadisme si on s’en va, c’est déjà le cas. Il faudra alors passer à 20000 militaires pour Sentinelle et on aura du mal à recruter… Enfin, les chefs parlent de conflits futurs à haute intensité mais on ne peut pas courir 4 lièvres à la fois (BSS, ONU, Sentinelle, Est européen) sans moyens financiers et surtout sans soutien des autres pays, notamment européens.