Des mercenaires de la société militaire privée russe Wagner présents au Mali?

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

95 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Quand j’écoute du Wagner… je ne sais pas s’ils sont payés 14 000 euros par mois, maisily a du monde au balcon :
    https://maliactu.net/mali-au-sahel-des-mercenaires-payes-a-8-400-000-le-mois/

    Et les russes sont revenus dans un terrain qui ne leur est pas inconnu :
    https://www.grip.org/fr/node/2824

  2. Félix GARCIA dit :

    A l’occasion de l’apparition de ces histories de sociétés militaires privées russes au Mali, je voulais remercier un commentateur qui précédemment me permis de découvrir un reportage sur les sociétés de sécurités privées françaises.

    Cordialement,

    Félix GARCIA

    PS : F.S.G. : Frontier Services Group.

    L’effrayant Erik PRINCE.

    Eh ben il n’y a que quelques poignées de mains entre lui (cela n’a rien d’extraordinaire me direz-vous) et Dimitri OUTKINE …

    La poignée de « Alexandre BENALLA » par exemple …

    • Aymard de Ledonner dit :

      Frontier Services Group est un groupe américain basé en Chine. Prince est un ancien Navy Seal.
      Vous ne donnez pas le titre de ce fameux reportage?

      • Félix GARCIA dit :

        Le reportage ?

        Les aventuriers de la sécurité privée
        https://www.youtube.com/watch?v=IHNQOS-EekI

        F.S.G. est en effet basé à Hong Kong, mais est partie du groupe chinois Citic.

        —–> Johnson Chun Shun Ko de FSG/Citic

        • Plusdepognon dit :

          @ Félix Garcia
          Il est très bien ce reportage. Mais les commentaires sur la vidéo montre bien le ressentiment engendrés par la pauvreté et la frustration. L’éducation et le développement ne permettront pas des résultats immédiats et la démographie détruit tout espoir de sortir les peuples de la misère dans un espace permettant l’espoir.

          Le partage des richesses est un problème mondial et les multinationales se sentent invincibles depuis la disparition de l’URSS.

      • Félix GARCIA dit :

        Betsy DeVos, soeur d’Erik PRINCE, accessoirement « secrétaire à l’Éducation dans l’administration du président Donald Trump depuis 2017 ».
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Betsy_DeVos

        Un jour il faudra que les soutiens de Trump me disent su quoi ils se basent pour dire que son action est positive …

        Parce-que ses discours de campagnes étaient formidables, je l’accorderai à ses soutiens : fin de la bienpensance, de la guerre sans fin, du marrigot de Washington, fin de l’impérialisme etc …

        Bon, et pour ceux qui ont bien écouté, tout ce qu’il fait, il l’avait déjà annoncé, et ce qu’il n’annonçait pas se comprenait par l’étude de son passé …

        Mais ses actions ?

        Donald TRUMP n’a jamais combattu le « Deep State », il en est l’émanation même.

        Ko Chun Shun Johnson

        Mr. Ko Chun Shun Johnson was appointed as the Executive Director of Cityneon Holdings Limited in December 2018. He is an entrepreneur and an active investor. Mr. Ko has invested in various listed and private companies across different industries including logistics, media, financial services, renewable energy,biotech, technology, etc. Mr. Ko is currently the deputy Chairman and an executive director of Frontier Services Group Limited (HKEX: 0500), and an executive director of Branding China Group Limited (HKEX:0863). He had previously served as the Chairman, and was previously the major shareholder of BOE Varitronix Limited(HKEX: 0710), Concord New Energy Group Limited (HKEX: 0182) and Yunfeng Financial Group Limited (HKEX:0376). Mr. Ko has extensive experience in direct investment, merger and acquisition, corporate advisory and capital markets.

        https://www.forbes.com/profile/johnson-ko/#24eb5a44670a

        Johnson Ko
        Deputy Chairman/Executive Director, Frontier Services Group Ltd
        https://www.bloomberg.com/profile/person/13385662

        Cordialement,

        Félix GARCIA

        • Frank dit :

          @ Felix GARCIA C’est un plaisir de vous lire, à l’occasion, mais nous ne somment pas des esprits aussi vifs que vous. Aucune ironie déplacée, simple remarque.
          Rien que de simplets Français, respectueux et amoureux de leur langue, quelle horreur!
          Mais pourquoi donc ne pas revenir aux basiques de la grammaire, et de la rhétorique, et surtout du bon sens?
          Du genre « sujet/verbe/complément », structurés dans « thèse/antithèse/synthèse », plus exemples et liens avant conclusion. Dans l’ordre.
          Sans votre Franglish un peu nébuleux, mâtiné ioutoube et globish, contestables.
          Adaptez-vous au petit niveau des autres, siouplait, vous risquez sinon de ne pas être compris, et ce serait dommage…
          Faire l’effort d’écrire correctement, c’est respecter ceux qui lisent les conneries que l’on écrit, je crois.
          Et en avoir conscience, c’est encore mieux, croyez-moi.
          Sinon, sur ces maudits sbires Russes nostalgiques de l’Angola et du Mozambique qui s’infiltrent dans notre pré-carré, vous disiez?
          Cordialement…, et en toute sympathie.

          • Félix GARCIA dit :

            Merci pour votre réponse.
            Je suis désolé, je l’ai déjà dit, j’écris à toute allure …
            Je n’ai pas l’intention non plus de tenir un blog dans l’espace commentaire de Mr.LAGNEAU, ce ne serait pas correct ^^

            Eh bien sur cette histoire de sbires russes, je dis que s’il y a conflit au niveau des hommes de terrain, eh bien que ce n’est pas le cas au plus haut niveau, et spécialement avec l’histoire Benalla.

            C’est toujours pareil, on voit les politiques et les soldats s’écharper, les peuples qui trinquent et les petits/gros entrepreneurs pendant que les géants se font des « couilles en or ».

  3. breer dit :

    Faut espérer qu’ils ne viennent pas soutenir les combattants islamistes…..

  4. clamarion dit :

    Si la force Barkhane se retire du Mali, je donne à ce pays 12 mois pour être renversé par les Djihadistes. Même les russes ne pourront pas les stopper. Je vois mal Putin envoyer 2000 soldats pour défendre un pays aride comme le Mali.

    • Wagdoox dit :

      Il le fera pour le prestige et la crédibilité que ca lui apportera

    • chamborant autant dit :

      il y a clairement le fantasme chez les maliens, que les Russes ne vont pas avoir les mêmes pudeurs (supposées ou réelles http://www.rfi.fr/afrique/20191129-mali-collaboration-serval-france-mnla) que les français à mettre au pas les mouvements touaregs et leurs envies séparatistes, leur permettant ainsi de remettre la main sur Kidal

    • ScopeWizard dit :

      @clamarion

      Dans une guerre , la victoire appartient à ceux qui croient , ceux qui ont d’ autres motivations susceptibles d’ émousser leur détermination si seulement toutefois « détermination » il y a , sont d’ entrée mal barrés .

      Un soldat qui croit vaut dix soldats motivés pas l’ appât du gain ; l’ une des meilleures illustrations fut la révolution Castriste quand quelques centaines de « barbudos » , bien que sortant rarement vainqueurs d’ affrontements armés type offensive au cours desquels ils se faisaient très souvent décimer , finirent par faire plier bagages à Fulgencio Battista pourtant à la tête de 30.000 hommes très-bien équipés et payés .
      Le dirigeant Cubain était à la fois soutenu par la MAFIA et par la CIA , une CIA qui , à ce que l’ on en sait , en sous-main soutenait également Fidel Castro et ses guérilleros au vu des nombreuses déclarations pro-US prononcées devant les médias venus l’ interviewer par le futur « leader maximo » se faisant passer pour le Robin des Bois de service au moment des faits ; donc que ce soit Battista ou lui ou un autre , tant que ça reste dans la famille , pour les autorités et l’ administration US quelle importance ce menu détail pouvait-il bien avoir d’ autant que l’ opinion publique était d’ ores et déjà en majorité acquise à la cause Castriste .

      En revanche , concernant le Mali , la nature ayant horreur du vide , je vous rejoins : ce sera soit les djihadistes , soit une autre puissance capable de faire barrage ; je ne vois pas quelque Castro , fut-il amélioré , surgir du chapeau afin de rétablir la situation et faire du Mali un havre de paix et de bonheur partagé ……………. sachant que de son côté , on ne peut pas vraiment dire que Castro y soit tellement parvenu concernant Cuba soit la plus grande des îles de la Caraïbe située à tout juste 150 km des côtes de la Floride , alors le Mali ………… m’ enfin , parti comme c’ est parti , il pourrait tout de même s’ agir d’ un barbu quand-même , ce sera déjà ça ……… 😉

      Mais bon ; qui sait ?

      • Frédéric dit :

        Pour Cuba, l’armée de Battista n’était PLUS SOUTENU par les États-Unis lors que Castro à débarqué et il était quasiment sous embargo , le matériel le plus lourd reçu à était une poignée de Super-Bazooka. Son armée à du se rabattre sur l’Europe pour avoir du matériel neuf dont des chars et des Sea Fury britanniques.

        • ScopeWizard dit :

          @Frédéric

          En êtes-vous sûr ?

          Perso , j’ ai des données très différentes car lorsque Castro débarque du bord du petit yacht Granma à Las Coloradas après une traversée houleuse depuis le Mexique à la tête de quelques 80 hommes pour la plupart durement éprouvés par leur périple marin d’ une semaine qui se feront en majeure partie descendre 3 jours plus tard lors de la bataille de Niquero car suite à dénonciation Castro était attendu , ce qui le contraindra à se réfugier avec quelques compagnons survivants , une vingtaine , dans la Sierra Maestra au sud de l’ île et à y prendre la maquis , nous sommes entre le 2 et le 5 décembre 1956 soit un peu plus de 3 ans après l’ attaque de la caserne de la Moncada ( 26 juillet 1953 ) .

          Or , Batista , ne comprend que tout est perdu qu’ après l’ offensive d’ été 1958 destinée à en finir avec Castro qu’ il perd quelques mois plus tard car une révolution populaire éclate du fait de la contre-offensive Castriste qui sert de facteur déclencheur à une guerre civile le long de la Sierra Maestra qui s’ étend rapidement jusqu’au centre du pays , ce qui empêche la récolte saisonnière de la canne à sucre l’ une des principales ressources des précaires Cubains .
          En conséquence de quoi , une partie de la population de Santa Clara se soulève et se joint aux guérilleros à qui elle apporte aide et soutien au point de parvenir à s’ emparer de divers points stratégiques et d’ armes .

          Batista s’ enfuit donc avec quelques collaborateurs et quelques dizaines de millions de $ , nous sommes le 1er janvier 1959 ……..

          Par conséquent , plus de 2 ans se sont écoulés entre le débarquement du Granma à Las Coloradas et le départ de Batista …….

  5. Thaurac dit :

    Les migrants maliens pourront coloniser la siberien c’est plus vert, blanc parfois et un peu froid, les griots ne vont pas aimer…

  6. Pravda dit :

    Très bien, laissons les se débrouiller. Et bien entendu, dirigeons les flux de migrants vers Moscou.

    • ScopeWizard dit :

      @Pravda

      Il existe déjà une migration très importante dans le Sud de la Russie en provenance de Chine , donc rediriger les flux de migrants prévus pour atterrir chez-nous , j’ ai comme un doute quant à l’ accueil qui leur sera réservé………..

      • ScopeWizard dit :

        Rectification

        Pas uniquement de Chine , d’ Asie ; ces migrants constituent du reste une main d’ œuvre appréciable car « bon-marché » mais se distinguent souvent par leur illettrisme , ce qui « irrite » les Slaves ………….

    • fgni dit :

      vous avez presque out faut:::
      laisons les se débrouiller ! et continuons, Nous, à digérer le flux de migrants!!

    • Marc dit :

      Vous les Français, vous croyez que, de tous les hommes qui peuplent la terre, vous êtes les plus intelligents. Mais la façon dont vous traitez vos « cousins » africains montre bien qu’il n’en est rien. Car on ne peut pas prétendre être intelligent lorsqu’on ne change pas de mentalité alors que le monde change a une vitesse foudroyante. L’Afrique est le continent le plus riche du monde et il est aujourd’hui courtisé par le monde entier. Pourtant, vous êtes le pays le mieux placé pour bénéficier de relations historiques solides, des relations culturelles et humaines tissées de longue date avec les Africains. Mais vous ne voulez pas traiter les Africains comme des hommes semblables aux autres hommes, des hommes qui ont besoin de respect et de dignité. Vous pensez que tout ce qu’ils ont vous appartient de droit divin et qu’ils n’ont droit qu’à ce que vous voudrez bien leur concéder. Or, si cela était possible hier, ça ne l’est plus aujourd’hui. Dans le monde d’aujourd’hui, les Africains peuvent à tout moment décider d’aller voir ailleurs et vous n’y pourrez rien. D’autre part, les dirigeants africains d’aujourd’hui sont instruits. Ce ne sont plus des anciens administrateurs ou des anciens soldats de la coloniale. Nous ne sommes plus à l’époque ou pouviez décider de renverser un régime et d’embarquer le « président » que vous avez choisi dans un avion pour aller le placer au pouvoir à Bangui. D’autre part, tout ce qui se faisait autrefois dans l’opacité est aujourd’hui étalé sur les réseaux sociaux où les jeunes Africains de tous les pays parlent d’une seule et même voix. Vous continuez de croire le contraire alors que ce monde-là est loin derrière nous. Quand on compare la capacité d’analyse et la lucidité d’un de Gaulle à celle des dirigeants français d’aujourd’hui, on constate qu’il y a une différence abyssale entre eux en termes d’intelligence « sociale », politique et tout simplement humaine. D’un coté un homme qui savait comment faire des concessions pour conserver l’essentiel et ne pas tout perdre, de l’autre, des officiers obtus et de petits énarques arrogants, prétentieux et totalement stupides qui croient qu’on peut toujours continuer à traiter les Africains comme des esclaves en usant de petites astuces ridicules sans qu’ils s’aperçoivent de quoi que ce soit. Alors que le bateau fait eau de toute part et que s’ils ne font pas attention, viendra très bientôt le moment où il coulera inévitablement, ils continuent, comme sur ce site, à agir et penser comme si de rien n’était. Ils croient que si ces Africains si misérables, si rachitiques et comme désespérés qu’ils voient autour d’eux ne sont pas des êtres humains comme les autres et qu’ils n’ont pas une cervelle pour penser. Ils pensent que s’ils sont ainsi, c’est parce qu’il est dans leur nature d’être ainsi et que c’est parce que Dieu ne les a pas dotés d’une intelligence suffisante pour savoir comment se sortir d’affaires. Et pourtant, il leur suffirait simplement de penser jusqu’à leur propre histoire, aux relations qui existaient entre les seigneurs féodaux et les paysans de France, ce que les premiers pensaient des seconds jusqu’au jour où l’histoire s’est chargée de les réveiller de la façon la plus brutale, pour s’apercevoir que ceux qui ne veulent pas retenir les leçons de l’histoire en seront inévitablement les victimes les plus meurtries. Il faut savoir lire les signes des temps. Le monde n’est plus qu’il était. La France n’est plus ce qu’elle était. L’Afrique n’est plus ce qu’elle était. Il faut en prendre la mesure et agir sans délai. Plus que n’importe quel autre pays du monde, la France est mieux placée pour en bénéficier mais elle est aussi le pays qui a le plus à perdre si elle refuse d’affronter le monde nouveau. Sans complexe et sans illusion.

      • Vinz dit :

         » Dans le monde d’aujourd’hui, les Africains peuvent à tout moment décider d’aller voir ailleurs et vous n’y pourrez rien.  »
        .
        Si seulement. C’est qu’on souhaite depuis des années, qu’ils oublient de venir de chez nous, en France. Mais comment vous expliquez le nombre d’Africains qui prennent tous les risques pour quitter leur trou à merde ?
        .
         » D’autre part, les dirigeants africains d’aujourd’hui sont instruits. »
        .
        Ce sont surtout les plus incompétents et corrompus du monde. Pouvoir = placer la petite famille et tondre un max.

      • ScopeWizard dit :

        @Marc

        « Vous les Français »

        Mais quels « Français » ? Ceux qui décident et exercent le pouvoir ? Ou tous les Français dont un nombre croissant retombe en esclavage comme du temps de Zola ?

        D’ entrée , on peut fortement soupçonner votre approche d’ être à caractère raciste ………..

        Le Monde change ?

        Pas tellement en fait , mais certains dont c’ est l’ intérêt le font « changer » ………..

        Pour le reste , exceptée une vision politicienne , je ne vois pas très-bien où vous désirez en venir ………..

        Vous voulez de la France , et si oui pourquoi , ou vous n’ en voulez plus ?
        C’ est quoi le truc ?

      • miaou dit :

        L’intelligence est la ressource la plus disponible du monde. Personne ne se plaint d’en manquer.

      • garance dit :

        @Marc – Votre texte pourrait être copié-collé sur d’autres sujets de France. En remplaçant simplement « Africains » par « Français ». Vous décrivez une arrogance dite supérieure que nous connaissons et subissons aussi.

        • Marc dit :

          Merci Garance. Eh bien, leurs réponses, malgré toutes les précautions que j’ai prises pour leur faire comprendre, confirment l’arrogance dont j’ai parlée et surtout l’ignorance profonde de ce qu’est l’Afrique aujourd’hui. S’ils sont riches et les Africains pauvres, ils croient que c’est parce qu’ils ont quelque chose de spécial dans leur esprit alors que tout ça n’est que le résultat de plusieurs siècles de vols et de brigandage impunis qu’ils pensent pouvoir continuer indéfiniment. Allons seulement. Nous verrons bien. Quand ils se réveilleront, il sera trop tard. Ils quitteront l’Afrique dans la honte et plus tôt qu’ils ne le pensent. Aucun doute là-dessus.

          • ScopeWizard dit :

            @Marc

            C’ est n’ importe quoi , vous ne connaissez rien à notre Histoire que les conneries dont « on » n’ a pas manqué de vous bourrer le crâne ; tout ça est plus complexe , or vous , vous vous contentez d’ une vision restrictive et simpliste afin de vous persuader que tout cela se résume entre d’ un côté les bons et de l’ autre les méchants , les victimes et les oppresseurs , les arrogants et les sympas………..

            Mais , en attendant , le constat est que vous vous gardez bien de répondre sur le fond…………..

      • Yokolina dit :

        3 millions d’africains morts pour la France pendant la 1 et 2e guerre mondiale, sinon ça sera 3 millions de morts de leur côté.

        • Plusdepognon dit :

          @ Yokolina
          Vous savez ce que cela représente 3 millions ? Et pourquoi pas 3 milliards tant qu’on y est ?
          On parle d’hommes à habiller, armer, nourrir et transporter. Ce ne sont pas les valeurs faciales des dollars zimbabwéens !
          Elles n’ont jamais atteint un tel effectif, avant de mourir dans de telles proportions, ils auraient été recrutés. Il faut arrêter la victimisation, ces hommes étaient courageux et armés, pas des femmelettes.
          https://journals.openedition.org/rha/7736

          Les troupes servaient surtout à faire les gendarmes contre les rezzous au pays.
          Les troupes coloniales ont été courageuses. Mais vous n’avez aucune idée de la dévastation de ces époques.

          C’est bien normal d’ailleurs, puisqu’une bonne partie de ces horreurs ont eu pour théâtre l’Europe et la Russie.
          Le monde actuel est encore le résultat de ces guerres et de la détestation pour la violence des peuples qui ont maintenant d’autres aspirations que de taper sur le village du voisin, voire sur son voisin.
          Du moins, pour le moment.

        • Pravda dit :

          Ça veut dire quoi? Pour info les troupes françaises, africaines comprises ont perdu 1,6 millions d’hommes dont quelques dizaines/centaines de milliers des colonies (Afrique, Pacifique, expatriés…) Alors 3 millions…. pourquoi pas 3 milliards…

        • ScopeWizard dit :

          @Yokolina

          C’ est pas 3 millions , c’ est 30 ! ou 300 , ça en fait tellement que j’ avoue parfois me perdre dans les chiffres………

          Peut-être 3 milliards tout compte fait ……….

          Je ne sais plus ………

          Bah , nous n’ en sommes plus à 10 milliards près de toute façon !

      • Wrecker47 dit :

        Tout est écrit dans votre post ,ceci dit avec beaucoup de brio !

  7. Contractor dit :

    Ils y sont déjà… Une équipe d’une 10aine de Wagner à Sévaré, visibles à l’hôtel Flandres. Techniciens + close protection.

  8. dakia dit :

    « Christophe Sivillon, de nationalité française, avait déjà été relevé de ses fonctions de chef du bureau de la Minusma à Kidal par sa hiérarchie avant la décision du Mali de le déclarer persona non grata.
    Le diplomate onusien a désormais 24h pour quitter le territoire national. Il était, ce mardi 10 décembre, dans un avion en partance de Kidal vers Bamako lorsque le ministre malien des Affaires étrangères a fait sa déclaration officielle. »
    Source: http://www.rfi.fr/afrique/20191210-mali-chef-bureau-minusma-kidal-persona-non-grata

    Sous ce climat délétère, la convocation par macron pour la réunion du G5 sahel à Pau risque de ne pas avoir lieu.

  9. werf dit :

    C’est au Mali de s’occuper de ce type de sociétés et pas à nous. Quant aux sociétés de « mercenaires »américaines ou créées dans des paradis fiscaux par des anciens du Vietnam avec l’aide de la CIA, il y en a plus d’une centaine. Pour s’en apercevoir et les trouver, il faut faire en anglais une recherche sur Google. D’ailleurs beaucoup de militaires français, anciens des forces spéciales notamment, ont rejoint ces sociétés, cela améliore beaucoup leur retraite. C’est d’ailleurs une des raisons qui obligent les gouvernements à augmenter les soldes et les primes s’ils veulent le renouvellement des contrats. Quant à la guerre par procuration, elle a toujours existé dans l’histoire.

  10. précision dit :

    Je ne comprends pas vraiment ce que Wagner « vient faire dans cette galère ». Je vois mal l’intérêt pour les Maliens non plus,
    Wagner faisant a priori payer ses services, ce qui à ma connaissance n’est pas le cas de Barkhane (ce serait plutôt la France qui paie). A moins que Bamako veuille mener des opérations contraires aux choix politiques/éthiques français et durcir le conflict avec les différentes entités ethniques/politiques au Nord du Mali?

    • ScopeWizard dit :

      @précision

      Quelle est donc cette France qui paie ?
      Nous , les pauvres couillons du moment ? ou quelqu’ un d’ autre ?

    • Robert dit :

      Précision,
      Que ce soit la mortalité chez les mercenaires ou les méthodes employées, il sera peut-être plus facile d »assumer sans avoir affaire aux donneurs de leçons médiatiques.

  11. ScopeWizard dit :

    « Nous soupçonnons les Russes d’encourager le sentiment anti-français »

    Voilà , c’ est exactement le genre de remarques que je ne supporte plus …………

    Inutile d’ entrer dans les détails , les lignes qui suivent suffiront amplement , il y aura donc ceux qui saisiront le sens et le fond de mon propos et puis il y aura tous les autres ………..

    La phrase peut être inversée : « nous soupçonnons les Français d’ encourager le sentiment anti-russe » car en réalité ce que nous reprochons à la Russie , nous ne cessons nous-mêmes de le pratiquer dans des buts et motivations de natures similaires pour la bonne et simple raison que nous ne sommes que des suiveurs de l’ Atlantisme et des USA .

    Donc , ce qui risque de nous tomber sur la gueule à force de jouer aux plus malins alors que contrairement à la super-puissance Américaine , nos moyens sont limités , c’ est , d’ une part , que les dissensions soient telles qu’ afin que chacun puisse préserver son intérêt propre , l’ Europe ne s’ unisse jamais en bloc-puissance , d’ autre part que plus aucun rapprochement avec la Russie ne soit possible ………..

    Un tel rapprochement toujours dissuasif mais nettement plus coopératif -autrement ça ne vaudra rien- serait très certainement un + pour une Europe qui verrait ainsi son horizon s’ agrandir , ce qui lui permettrait de s’ éloigner de la tutelle US et de faire imploser l’ OTAN qui rappelons-le est avant-tout une organisation défensive qui favorise considérablement une telle mise sous tutelle , l’ OTAN sous domination Américaine serait alors remplacé par « une » défense commune complètement indépendante qui à ce jour reste à définir .
    La Russie ne serait plus diabolisée , ne serait plus raison d’ être d’ une OTAN qui a absolument besoin d’ un ennemi à sa mesure , rôle que tient en priorité la Russie de Poutine , donc en toute logique ne risquerait plus de s’ enfermer dans un isolement qui certes lui garantirait une indépendance mais qui en même temps nous ferait perdre un allié potentiel de très grande importance susceptible de nous émanciper .

    Donc , si nous continuons à nous « couper » des Russes , tant que les USA demeureront dans les parages , tout devrait à peu près bien se passer , mais le jour où ces mêmes USA nous laisseront quiller et ne maintiendront plus quelque domination impériale sur l’ UE qu’ ils ne veulent surtout pas voir devenir bloc-puissance donc rivale de leur suprématie actuelle qu’ un tel bloc remettrait en question au point de menacer leur leadership , et que la Chine sera suffisamment montée en puissance au point que les deux deviendront des duellistes équivalents aux heures les plus chaudes de la Guerre Froide USA VS USSR , nous serons alors aux premières loges pour assister à leur affrontement car l’ Europe leur appartiendra suffisamment pour n’ être plus qu’ un terrain de jeu , le leur , qui n’ aura plus son mot à dire et ne pourra compter sur personne ; pour chaque pays d’ une UE qui risque d’ avoir totalement implosé et qui aura maille à partir avec le « fait religieux » , ce sera « article 22 , chacun se démerde comme il peut .

    Donc , réfléchissons ; préférons-nous la peste ou le choléra ? Ou être bien portants ? La Russie : diable ou sauveur ? Ou échappatoire ? Problème ou solution ? Quel mix ans tout ça ?

    • ScopeWizard dit :

      Hum !

      Quel mix DE tout ça ?

    • v_atekor dit :

      « La phrase peut être inversée »
      La différence est probablement que la Russie met là en œuvre une politique d’État, et je doute que les européens mettions en œuvre une politique officielle anti-Russe au Mali directement coordonnée par l’État avec des sociétés privées patentées pour être plus efficace ; et même en Europe une telle politique se retournerait contre ses promoteurs de façon assez mécanique. Il suffit de voir les réactions lorsque l’Europe a mis en place des politiques contraires aux intérêts de la Russie. Dans les faits, ces mercenaires ne vont pas jouer dans le même camp que les français et seront assez directement des ennemis ce qui ne va pas améliorer la côte de popularité des russes. La 3e loi de newton ne s’applique pas qu’à la physique.
      .
      Après, force est de constater que la côte d’amour des Européens envers la Russie est diversement appréciée, mais que veux tu, chaque fois qu’on me parle d’« homme fort », j’ai tendance à chercher le stand de tir le plus proche et les plans de la guillotine…

    • Auguste dit :

      Le problème est toujours le même.Pour se détacher des US et être pris en considération par Vladimir Vladimirovitch,il faut peser.Seuls on ne pèse pas lourd,et l’UE pèse encore moins, faute d’une politique commune et des moyens dissuasifs pour l’appliquer.
      https://www.youtube.com/watch?v=BYiXOCz2y9Q
      En Syrie tout se joue entre Russes et Américains,ils discutent actuellement pour la Libye,et en Afrique je crains que ce ne soit la même chose,avec peut-être le 3ème poids lourd Chinois.Et nous ont perd des hommes,on vitupère,on réclame,on s’agite,mais avec nos 60kg. on doit se contenter d’écouter.

    • Tremah dit :

      Vous ne pouvez pas être sérieux, vraiment ? SVP allez rechercher les contenus « antirusses » produits par France 24, France Culture, France Info, et l’ensemble des médias publics français ?
      Rien à voir avec la propagande antifrançaise régulièrement colportée par les agences officielles russes et les médias sous ordre direct du Kremlin, propagande qui a la particularité de décliner à la fois les poncifs de l’extrême-gauche « anticoloniale » sur la présence française en Afrique (tendance complotiste) et les poncifs de l’extrême-droite sur les Français musulmans, l’invasion migratoire, etc.
      Ca n’a absolument rien à voir ! Dans un premier cas ça reste de l’information sourcée et crédible à défaut d’être parfaitement objective, dans l’autre, c’est de l’information manipulée et mise en scène dans le cadre d’une lutte idéologique – théorisée par Poutine lui-même – contre l’Occident. Il faut toujours garder cela à l’esprit, y-compris et surtout quand on tente de réintégrer la Russie au jeu européen.
      En Afrique francophone, la Russie excite le sentiment antifrançais pour prendre position. C’est incontestable et je ne vois pas ce que cela à voir avec les USA, il ne faut pas tomber dans la pensée binaire.

      • ScopeWizard dit :

        @Tremah

        « Dans un premier cas ça reste de l’information sourcée et crédible à défaut d’être parfaitement objective, »

        Par conséquent , ce n’ est pas de l’ info , c’ est de la propagande ; une info doit être objective et la plus neutre possible , sinon ce n’ est plus de l’ info proprement dite , ce sera au minimum une info politisée .

  12. Cimourdain dit :

    C’est intolérable ! le Mali, centre-afrique, cote d’ivoire, tchad, ce sont nos chasses gardé !
    Les russes agissent lâchement, comme toujours !
    Ils emploient la société Wagner pour ne pas créer d’incident diplomatique tout en se propageant tel un cancer dans notre afrique !

    Mais ce qui m’exaspère le plus, ce sont les multiples traître à la nation, des collabos impotent qui défendent l’action russe !

    • ScopeWizard dit :

      @Cimourdain

      Et vous pouvez vous attendre à y voir débarquer les Chinois qui vont se rajouter au boxon ambiant qui n’ est déjà pas des plus triste sans eux .

      La nation ?
      Il y a belle lurette qu’ elle a tété « trahie » , ça fait au moins 50 ans qu’ elle l’ est , et de plus en plus .

      Les Russes , que nous avons relégués au rang de pauvres sous-merdes du temps de l’ immédiat après-guerre froide au point qu’ ils n’ existaient plus que sur les cartes , ce qui les a profondément traumatisés eux qui étaient encore il y a si peu une super-puissance dominante qui imprimait sa marque au reste de la planète , ces Russes là ont à présent retrouvé de leur superbe et prennent leur revanche en profitant de toutes les aubaines qui se présentent à eux , ce qui leur permet de renouer avec leur fierté ( très important ça , la notion de « fierté » en Russie , primordial même ) .

      Si nous ne sommes plus capables de « tenir » l’ Afrique Noire comme du temps de la FrançAfrique de Foccard ou d’ Elf , alors il devient « normal » que d’ autres s’ en chargent et prennent le relais sachant que si un jour tout ça venait à partir en sucette , entre tous ces braves Africains et ces non moins braves néocoloniaux , il vaudra peut-être beaucoup mieux pour nous que nous ne nous retrouvions pas au centre de la mêlée ………….

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ C’est intolérable ! le Mali, centre-afrique, cote d’ivoire, tchad, ce sont nos chasses gardé !]
      Esprit de Lartéguy sors de ce corps !
      https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41mEQoLIKvL._BO1,204,203,200_.jpg
      Depuis quand ? Et pi le braconnage cela a toujours existé …

    • Pascal (l'autre) dit :

      « C’est intolérable ! le Mali, centre-afrique, cote d’ivoire, tchad, ce sont nos chasses gardé ! » Autant les commentaires hostiles voire insultants mâtinés de mauvaise foi quand ce n’est pas de pure désinformation concernant notre action en Afrique de quelques posteurs foncièrement anti Français m’irrite au plus au point; autant votre commentaire frise la débilité. Nostalgique du temps béni des colonies?
      « tel un cancer dans notre afrique !  » Vous avez un titre de propriété?

      • Cimourdain dit :

        Vous avez raison, j’ai été brutal en propos. Redisons cela autrement.
        Cependant, nous avons des liens historique qui contribuent à un partenariat privilégié.
        Les Etats africains sont construit sur le modère républicain français. Nous avons en partie, standardisé nos législations en commerce et droit bancaire.
        Nous avons d’innombrable liens qui peuvent permettre la création d’un marché avantageux pour la France et l’afrique.
        Mais nos gouvernements successif ont trahie les entreprises et les intérêts géostratégique de la France en afrique.
        La perte des marchés de l’armement de télécommunication et d’énergie sont graves.

        La russie est clairement un ennemie! Elle est fourbe et lâche ancrée dans sa philosophie asiatique! elle n’est pas européenne!
        C’est un pays byzantin est donc soumis à la politique dangereuse par son action indirecte.
        Notre erreur fut d’etre réceptifs à la politique d’amitié de Yeltsine, qui n’était en faite qu’une partie remise par moscou pour mieux nous frapper dans le dos!
        Nous devons résister en afrique et créer un jolie merdier en ukraine et syrie ! qu’ils pataugent là dedans et nous laisse l’afrique.

        • John dit :

          Quelle vision passéiste… Nous sommes droits et eux sont fourbes… Européens au sommet, asiatiques fourbes, et noirs au bas de l’échelle de l’humanité d’Adolf?

          En quoi factuellement l’Etat français a fait perdre des marchés aux industriels français en Afrique… Je dis bien factuellement, donc des exemples précis. Quel intérêt l’Etat aurait-il à ça?
          Et en quoi l’Etat est sensé être un commercial pour les industriels?

        • ScopeWizard dit :

          @Cimourdain

          « La russie est clairement un ennemie! Elle est fourbe et lâche ancrée dans sa philosophie asiatique! »

          Bonjour le cliché …………

          Je suppose que vous vous souvenez que ce sont les mêmes propos que nous tenions vis à vis de la Chine et des Chinois pas plus tard qu’ au début du siècle dernier ?

          C’ est pratiquement du copié-collé …………

          Déjà , quels Russes ? Tous les Russes ? Soit une mosaïque de près de 60 peuples représentant 145 millions d’ habitants très inégalement répartis sur deux continents s’ étendant sur 17.000.000 km2 dont 12 millions concentrés vers Moscou ?

          Des Russes malades , au taux de natalité trop bas , dont le PIB se situe plus ou moins entre celui de l’ Espagne et de l’ Italie , ce sont ces Russes là nos ennemis ?

          Ben , perso je me méfierais beaucoup plus des Allemands , des Américains , ou des Chinois que des Russes ………….. bon je rajouterais les Néerlandais qui n’ ont l’ air de rien mais …………. et je me demande si tout compte fait je ne devrais pas en faire autant avec un peuple Français qui décidément me paraît devenir de plus en plus idiot ………..

          Bah , ce doit n’ être là qu’ une impression ……………quoique ………..

        • Haoussa du Niger dit :

          Être présent en Afrique pour quoi faire? Ce que vous n’avez pas fait ces deux derniers siècles ce n’est pas maintenant que ça va changer.L’Afrique ne veut pas de vous et ne l’a jamais voulu. Serrons nous la main et souhaitons nous bonne continuation.

      • PK dit :

        « Vous avez un titre de propriété? »

        Une centaine d’années de colonisation qui nous ont coûté un bras nous donnent aujourd’hui la légitimité pour dire en effet que c’est notre chasse gardée.

        La colonisation a changé de forme aujourd’hui : les Africains se croient libres, alors qu’ils le sont moins qu’avant, incapables de s’en sortir sans la France. Et si ce n’était pas la France, ce serait quelqu’un d’autre car la nature a horreur du vide. Donc autant que ce soit nous, qui avons une longue histoire commune.

        Après, comme dans un couple, ça peut bien ou mal se passer. Ça dépend de la bonne volonté des uns et des autres. En refusant « l’aide » de la France, ça se passera mal. Nous, on pourrait très bien les laisser crever sur place et leur renvoyer leur cohorte d’immigrés se faire tuer chez eux.

        Donnant-donnant.

        Après, vous pouvez enrober ce discours pour le faire passer avec un peu de vaseline, mais le fonds est là, ne vous en déplaise.

    • John dit :

      Chasse gardée?
      Mais c’est fini les colonies… La Russie et le Mali, si ils se mettent d’accord font ce qu’ils veulent, peu importe l’opinion de la France. Et on peut inverser Russie et France dans cette phrase.
      Et expliquer l’action russe et la défendre, c’est 2 choses différentes…

  13. vrai_chasseur dit :

    Les SMP russes existent, mais n’ont officiellement pas de base légale en Russie.
    En cas de problème on peut donc écraser tous ces malheureux Wagner sous les bombes, comme l’ont fait les américains en février 2018 en Syrie à Deir Ez Zor. Personne n’a levé son petit doigt diplomatique pour protester.
    C’est le talon d’Achille de cette stratégie russe d’avancer masqué.
    cf
    https://www.lemonde.fr/international/article/2018/02/15/polemique-a-moscou-sur-des-mercenaires-russes-tues-par-la-coalition-americaine-en-syrie_5257594_3210.html

  14. NRJ dit :

    Les russes ont tiré les leçons de leur engagement afghan. Les américains aussi. Il y a juste la France à dépenser des milliards en pure perte. L’image du français arrogant n’est tout compte fait pas si irréaliste. Et cette fois ça va nous coûter cher.

    • Castel dit :

      Parce que vous croyez que les Russes ne mettent pas la « main à la poche », en envoyant ces gars ?
      Sachant qu’il s’agit de mercenaires, ils ne vont pas travailler pour rien, et en dehors du kremlin, je ne vois pas qui pourrait à l’heure actuelle les payer…..
      La seule raison qui me semble valable, c’est que les Russes ne veulent pas s’impliquer directement dans ce conflit, mais cela m’étonnerait qu’ils réalisent des économies avec ce système, par rapport à l’engagement de troupes régulières !!

      • NRJ dit :

        @Castel
        En soit le coût des mercenaires est probablement pas si éloigné du coût d’un soldat français en opération (prime de risque aidant). Le coût de l’utilisation des mercenaires est probablement équivalente à celui des forces conventionnelles (et certainement largement inférieure, car les russes n’envoient pas de moyens aériens). Mais la principale différence n’est pas là : les russes peuvent quitter à tout moment le Mali. Ils peuvent donc faire pression sur le gouvernement malien pour obtenir des concessions en menaçant de retirer leurs mercenaires qui sont sans aucun doute beaucoup mieux armés et organisés que l’armée malienne. Et eux ne s’embêtent pas avec l’aspect moral de l’engagement. S’il faut faire des actions dites moralement répréhensibles, rien ne leur empêche de le faire.

        • NRJ dit :

          Au contraire, nous on est coincé au Mali car aucun président ne sera prêt à payer le prix politique d’en sortir. Donc on va refaire les mêmes erreurs que les américains en Afghanistan qui ont dépensé des fortunes pour…. Rien.

  15. SLEGUE dit :

    La vraie question est : qui les paiera ? (ou les payent déjà).

  16. 1161 dit :

    j’ai vraiment du mal avec votre article, notamment avec le titre, on est clairement dans la désinformation et le lobbyng anti russe . Savez vous ce qu’est le mercenariat? Il est clairement défini par le droit international humanitaire et en aucun cas nous sommes ici en présence de mercenaire. Un mercenaire est une personne qui combat dans un conflit armé ; il prend une part directe aux hostilié… Nous parlons ici de formation de pilote et d’agents de maintenance.
    Pour ne citer que l’exemple du Mali, tout le monde aujourd’hui travaille avec des sociétés privées qui emploient d’anciens militaires pour leurs compétences techniques comme c’est le cas ici avec Wagner. Que ce soit les Nations Unies, l’Union Européenne ou directement les ambassades via la coopération (US par exemple), tout le monde travaille a recours à ces sociétés, la seule différence, c’est qu’elles ne sont pas russe.
    Je ne suis absolument pas pro russe, j’aime simplement l’information juste que je trouve la plupart du temps sur votre site

    • Castel dit :

      1161
      Je vous rappelle que les hommes de « Blacwater » présents en Irak, n’étaient pas censés etre des unité combattantes, et ne se trouver sur place que pour assurer la sécurité de certaines installations…….
      Il faut savoir appeler un chat, un chat !!

      • Castel dit :

        « Blackwater », autant pour moi….

      • 1161 dit :

        Justement, appelons un chat un chat. J’ai moi même travaillé pour ce genre de société, US ou autre dans des pays en guerre, en aucun cas il ne s’agissait de mercenariat… Je travaille aujourd’hui pour les Nations Unies comme expert et j’utilise également les service de ce genre de compagnie, de manière tout à fait légale, pour former des militaires d’un pays en crise, la seule différence est que ces compagnies ne sont pas russes.
        J’ai également un Master en droit public option « sécurité internationale », je ne dis pas ça pour me mettre en avant mais juste pour situer, ce monde ne m’est pas inconnu, loin de là, je suis entre autre jusriste en Droit de la Guerre.
        Nous sommes dans cet article clairement dans la désinformation et dans le lobbyng anti Russie, visiblement une dizaine d’experts valent un article avec un titre accrocheur quand plusieurs centaine de contractors privés occidentaux font déjà exactement la même chose dans le même pays de manière tout à fait morale.

  17. Max dit :

    Poutine est un faiseur de guerre. La chute de l’URSS lui est resté dans le gosier et il ne cesse de relancer la Guerre Froide, enfin presque tiède. Cette agence privée ne peut exister sans l’aval du FSB et donc du Kremlin. En déstabilisant l’Europe, le péril islamiste pourrait bien nous faire disparaître et leur coûter très cher aussi.

  18. Haoussa du Niger dit :

    Les états major françaises peuvent commencer à établir un calendrier de désengagement globale des troupes du continent Africain.
    Le peuple français le réclame de^puis des décennies et les peuples Africains le désirent depuis toujours. Allez poser vos bases militaires en Asie. On se sert la main et on se souhaite bonne continuation.
    Bon vent dans le respect.

    • mich dit :

      ça paye bien la propagande ?

    • Pravda dit :

      Comme déjà dit sur un sujet précédent, nous ne demandons pas mieux (au niveau du peuple français). Mais si ça merde il ne faudra pas venir pleurer par millions aux portes de l’Europe et continuer à vous débrouiller avec les russes et chinois (pays où d’ailleurs presque aucun africain ne désire aller).
      Les intérêts des industriels français ne sont pas ceux des peuples français ou africains.

    • Castel dit :

      Ah ou ça ? mais pas du Niger
      Déja que vous ne pouvez pas parler au nom de tous les Africains, vous pouvez encore moins parler au nom des Français, qui ne souhaite pas voir nos troupes quitter l’Afrique tant que la menace djihadiste risque d’installer un nouveau califat, à partir duquel, des attentats seront préparés contre notre pays, et qui risque de faire fuir en masses, les populations opprimées vers notre pays….
      Cela dit, le jour ou les dirigeants de notre pays, estimeront que ce risque aura disparu, soyez rassuré, nous ne nous attarderons pas plus longtemps que nécessaire !!!

      • Haoussa du Niger dit :

        tous ces discours, toutes ces manigances toutes ces gesticulations et mensonges pour dire que vous ne partirez pas partir et que vous resterez sur ce continent par tous les moyens possible

        • v_atekor dit :

          Mais nous sommes déjà parti. Cela fait déjà longtemps. Nos échanges avec l’Afrique entière sont marginaux par rapport à n’importe quel autre continent (voire même en comparant le continent africain avec de simples pays…). Il y a moins de Français en Afrique que sur les autres continents également : Asie, Amérique, Europe… seule l’Océanie passe derrière l’Afrique.
          .
          Il reste une intervention militaire dont qui coûte plus cher que ce qu’elle rapportera jamais, des mines d’uranium dont la société qui l’exploite est arrivé à la conclusion qu’à la vue de la situation il vaudrait mieux qu’elle aille en chercher ailleurs – il y a de l’uranium un peu partout, même dans les Alpes.
          .
          Dans certains pays d’Amérique du Sud (l’Equateur) la population s’opposent à l’abandon du $ (El Dollar del imperialismo Yankee pour citer les opposants dans le même style que toi… ) à cause de l’évidente peur qu’elle soit dévaluée et que leurs billets en sucres ne valent pas plus que des confettis… Une fois passé la ferveur nationaliste anti US (et anti Espagnole qui dure depuis 2 siècles, je n’en attends pas moins des africains), tout bien pesé, le $ US a certains avantages que les confettis n’ont pas.
          .
          Ensuite il y a certains corrompus et corrupteurs – il faut être deux – pour qui mettre ses fautes sur le dos de la France permet de détourer l’attention de leurs magouilles.
          .
          Nous ne sommes plus en Afrique, mais nous sommes toujours dans ta tête, mais de là nous ne pourrons jamais sortir tant que tu ne l’auras pas décidé. Il y a déjà 3 générations qui sont passées, Les dernières regardent l’Afrique Française dans des livres d’histoire, songe à l’Europe, va apprendre l’anglais aux US, importe ses chemises de Chine… et se désintéresse de ton continent (et de ses habitants).

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Allez poser vos bases militaires en Asie. On se sert la main et on se souhaite bonne continuation.
      Bon vent dans le respect. » Vous verrez la charia c’est super! Par contre pour tous ceux qui trouveraient cette aspect de la vie particulièrement contraignante il vous est demandé de ne pas choisir la France comme terre d’asile! Il y a tant de pays qui seraient ravis de vous recevoir. Allez on se sert la main et on se souhaite bonne continuation. (surtout pour vous)
      Bon vent dans le respect.

    • fabrice dit :

      Le Niger est en tenaille entre l’Algérie et le Nigéria. Il est divisé entre Noirs au Sud et Touaregs au Nord. La division religieuse est faible, les Nigeriens sont presque tous musulmans. L’Etat n’a pas les ressources pour faire une guerre même contre des groupes de touaregs mal armés. La France garantit l’indépendance du Niger. Sans la France, le Niger sera tiraillé de tout côté et disparaitra. Si c’est ce que vous voulez, le départ de la France est une condition. Si vous voulez un Niger indépendant, vous avez tout intérêt à jouer la France, le Nigeria, l’Algérie et maintenir la paix dans le Nord, les trois influences s’annulant. Cette doctrine n’est pas de moi, mais celui du 1er président nigérien.

    • ScopeWizard dit :

      @Haoussa du Niger

      De tels propos me poussent à vous demander pour qui roulez-vous en réalité ?

      Si nous partons , qui prendra notre place ? Ceux pour qui vous roulez ?
      Si vous ne le faites pour personne , alors êtes-vous sûr d’ avoir suffisamment pesé le POUR et le CONTRE ?

  19. Bob dit :

    J’espere que nos amis russes prennent le relais de la France en Afrique.

  20. Lagaffe dit :

    L’analyse de Serge Michailof, ancien directeur des opérations de l’Agence française de Développement (AFD) et de la Banque mondiale, actuellement à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS):
    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/burkina-faso/si-la-france-retire-barkhane-le-mali-et-le-burkina-se-transformeront-en-somalie-affirme-serge-michailof-auteur-d-africanistan_3737399.html#xtor=AL-79

  21. Tremah dit :

    « Les Russes , que nous avons relégués au rang de pauvres sous-merdes du temps de l’ immédiat après-guerre froide au point qu’ ils n’ existaient plus que sur les cartes »

    Non mais là il faut arrêter votre mélodrame arrosée à la Vodka.

    Ca, ce sont des éléments de langage savamment distillés par les médias révisionnistes pro-russes pour nous faire culpabiliser et nous attribuer la responsabilité de l’effondrement ultime d’un système totalitaire devenu contre-productif et aberran. L’effondrement de l’URSS a été causé essentiellement par des facteurs internes. L’URSS était pratiquement autarcique, la pression externe des USA n’a fait qu’accélérer la décrépitude de l’Etat soviétique. Et ce sont les oligarques russes en premier lieu qui ont dépouillé leur propre pays tels des vautours, en profitant de l’anarchie pour s’enrichir sur le dos d’une population abandonnée à sa misère, et non par la faute des Occidentaux.
    Quant à l’extension de l’OTAN à l’Est, elle ne s’est pas du tout produite dans « l’immédiate après guerre-froide » mais seulement à partir de 1999, sans qu’il y ait d’ailleurs aucune preuve ou document attestant que la fameuse « promesse » qui aurait été faite à Gorvatchev par les Américains en contrepartie de sa décision de ne pas réprimer les soulèvements dans les pays de l’ex-bloc soviétique soit bien réelle. C’est Gorbatchev qui a probablement raconté ça pour se dédouaner de sa responsabilité historique auprès de l’opinion russe alors qu’il passe encore aujourd’hui en Russie pour un lâche ou un traître qui aurait « lâché » l’URSS, alors qu’il n’a fait que prendre acte de l’impasse dans laquelle était le système soviétique (la Russie n’avait plus les moyens et les ressources nécessaires pour maintenir le pacte de Varsovie).
    En tout cas, la diplomatie française n’a jamais cherché à humilier la Russie ni reléguer les Russes « au rang de pauvres sous-merdes » du temps de Mitterrand ou Chirac, c’est totalement faux. Au contraire, parmi les pays occidentaux, nous sommes réputés le plus proche de la Russie, au point même d’être régulièrement accusé de complaisance envers Moscou. Assumez vos opinions antifrançaises mais épargnez-nous cette rhétorique larmoyante et ces effets de manche.

    « Si nous ne sommes plus capables de « tenir » l’ Afrique Noire comme du temps de la FrançAfrique de Foccard ou d’ Elf , alors il devient « normal » que d’ autres s’ en chargent et prennent le relais sachant que si un jour tout ça venait à partir en sucette , entre tous ces braves Africains et ces non moins braves néocoloniaux , il vaudra peut-être beaucoup mieux pour nous que nous ne nous retrouvions pas au centre de la mêlée »

    C’est beau, défaitisme, racisme et haine de soi rentrée, c’est tout à fait le genre de discours que tenaient les « patriotes » à Vichy pour relativiser la débâcle et la collaboration, en expliquant qu’après tout, il fallait bien que la défaite fût méritée pour qu’elle arrivât. Et puis les Allemands, au moins, allaient « tenir » le pays… Il est toujours amusant de voir des nationalistes endosser des discours anticoloniaux et antifrançais relayés par des médias étrangers, afin de se dédouaner de leur racisme et donner un contenu politique à leur absence d’amour-propre, tout comme il est marrant mais assez logique en fin de compte de voir les pro-russes tomber systématiquement dans le dénigrement de la France et le justifier par leur antiaméricanisme névrotique (De Gaulle s’opposait aux Américains pour des raisons strictement politiques, tout en les considérant comme des alliés historiques, et pas pour des raisons idéologiques).

    • LEONARD dit :

      Belle envolée !!

      • ScopeWizard dit :

        @LEONARD

        Disons qu’ une fois envolé , faut-il encore éviter le crash …………

        Vraiment ,vous approuvez les attaques personnelles ?

        Perso , elles me gavent tellement je trouve ça con , dignes de pauvres types qui n’ ont pas grand-chose dans le ciboulot et pas grand-chose d’ autre à faire si toutefois ils savent seulement faire autre chose .

        Bref , ça promet ; je nous prédis donc de grands moments ………

        Tant pis pour vous .

    • OURGOUT51 dit :

      « Quant à l’extension de l’OTAN à l’Est, elle ne s’est pas du tout produite dans « l’immédiate après guerre-froide » mais seulement à partir de 1999, sans qu’il y ait d’ailleurs aucune preuve ou document attestant que la fameuse « promesse » qui aurait été faite à Gorvatchev »

      1. Le processus d’extension de l’OTAN a bel et bien commencé à la fin de la guerre froide: les pourparlers pour l’adhésion au Partenarait pour la paix (PPP) ont été initiés en 1993 et les premiers Etats (Bulgarie, Ukraine) ont adhéré en février 1994 alors que les dernières troupes russes n’avaient pas encore quitté l’ex RDA. Dois je rappeler que le PPP, selon le président Clinton, était «  »a track that will lead to NATO membership ».

      2. Les promesses faites à Gorbatchev: le minute des conversations entre Gorbatchev et James Becker le secrétaire d’Etat US en 1990 a été déclassé il y a peu. Le »Monde diplomatique » a consacré un long article à ce sujetdans son édition de septembre 2018 sous le titre: « l’Otan ne s’étendra pas d’un pouce vers l’Est ». Je cite:

      « En réponse, M. Baker agite l’épouvantail d’une Allemagne livrée à elle-même et capable de se doter de l’arme atomique, tout en affirmant que les discussions entre les deux Allemagnes et les quatre forces d’occupation (États-Unis, Royaume-Uni, France et URSS) doivent garantir que l’OTAN n’ira pas plus loin : « La juridiction militaire actuelle de l’OTAN ne s’étendra pas d’un pouce vers l’est », affirme-t-il à trois reprises. « En supposant que l’unification ait lieu, que préférez-vous ?, interroge le secrétaire d’État. Une Allemagne unie en dehors de l’OTAN, absolument indépendante et sans troupes américaines ? Ou une Allemagne unie gardant ses liens avec l’OTAN, mais avec la garantie que les institutions ou les troupes de l’OTAN ne s’étendront pas à l’est de la frontière actuelle ? » « Notre direction a l’intention de discuter de toutes ces questions en profondeur, lui répond M. Gorbatchev. Il va sans dire qu’un élargissement de la zone OTAN n’est pas acceptable. » « Nous sommes d’accord avec cela », conclut M. Baker.

      Je précise que selon CAIRN, « les versions anglaises et russes du procès-verbal de cette conversation du 9 février 1990 coïncident. »

      • Tremah dit :

        1. Il a dû vous échapper que la Russie faisait partie de ce programme visant à rapprocher l’ouest et l’est qui a d’ailleurs perduré sous plusieurs formes jusqu’à l’invasion de la Crimée. En 1997 il a débouché sur la signature d’un acte fondateur entre l’OTAN et la Russie créant un conseil de sécurité et de coopération en vue de compenser précisément les projets d’extension de l’OTAN. Bref, vous interprétez les choses de manière biaisée et sélective.

        2. L’article du monde diplomatique fait seulement référence à des documents déclassifiés permettant de « reconstituer » ces conversations… il ne s’agit donc pas d’une relation fiable et officielle des propos qui auraient été tenus. Et de toute façon, il serait absurde de croire que des politiques et diplomates russes expérimentés s’en seraient tenus à des paroles échangées de manière informelle avec un secrétaire d’Etat américain. De plus, comme je viens de le rappeler, la Russie a été associée ensuite de manière étroite aux négociations avec l’OTAN. Selon certaines sources, Poutine lui-même aurait envisagé à un moment de rejoindre l’alliance. Je ne suis pas en train de dire que l’expansion de l’OTAN a été la meilleure idée, mais la présentation rétrospective des faits par la Russie est évidemment orientée pour faire croire qu’il y a eu trahison et manipulation, et justifier les agressions « défensives » de la Russie. En outre, vous ne semblez pas tenir compte du fait ait que les pays de l’est aspiraient souverainement à rejoindre l’Alliance Atlantique.

        • OURGOUT51 dit :

          1. « Bref, vous interprétez les choses de manière biaisée et sélective. »

          Non! C’est vous qui présentez la situation de façon biaisée en affirmant que l’élargissement de l’OTAN a commencé en1999, ce qui est une contre-vérité: il a bel et bien commencé six ans plus tôt avec le PPP qui devait conduire les pays de l’Est au membership comme l’ a déclaré Clinton. La machine était en marche et peu importe que la Russie y ait été conviée ou pas!

          2. » il ne s’agit donc pas d’une relation fiable et officielle des propos qui auraient été tenus. » Bien entendu, vous n’accordez aucun crédit à des écrits qui vont à l’encontre de vos convictions pour ne pas dire élucubrations. Je vous cite: « C’est Gorbatchev qui a probablement raconté ça pour se dédouaner de sa responsabilité historique auprès de l’opinion russe »! Comme le commissaire Bourrel dans les « cinq dernières minutes »: « mais oui, suis je bête, mais c’est bien sûr!! »

          Vous persévérez d’ailleurs dans la réponse que vous m’adressez: « Et de toute façon, il serait absurde de croire que des politiques et diplomates russes expérimentés s’en seraient tenus à des paroles échangées de manière informelle avec un secrétaire d’Etat américain. » Votre conviction profonde ne repose sur aucun fait concret et vous inventez le scénario qui vous convient.

          3. »En outre, vous ne semblez pas tenir compte du fait ait que les pays de l’est aspiraient souverainement à rejoindre l’Alliance Atlantique. »
          Ce n’est pas si simple! J’étais en 1994 NATO point of contact en tant qu’attaché défense dans mon pays d’accréditation. A ce titre, j’ai été invité à participer à une réunion de calage sur le PPP à Mons. Les éléments de langage étaient clairs et sans confusion possible:
          – Ne pas faire référence à une adhésion à l’OTAN pour ne pas provoquer de réaction de méfiance.
          – En revanche, bien montrer tous les avantages du PPP pour que les Etats concernés glissent doucement vers la future intégration.
          Les Etats n’ont pas dit non mais au début du processus, l’OTAN les a bien aidés à prendre la bonne décision.

      • ScopeWizard dit :

        @OURGOUT51

        J’ ai effectivement pris connaissance d’ une telle information , et ce , à plusieurs reprises , seulement il y a tellement de controverses à ce sujet que je n’ ai jamais réussi à savoir à quel point tout ceci était avéré ………….

        Donc , à moins de présenter une preuve formelle , je ne vois pas comment être sûr et certain de la chose …….. ça me rappelle le bordel AL Nosra/Fabius « ceux qui font du bon boulot »……….

        Ce dont je suis en revanche certain , c’ est que l’ OTAN a été créée en avril 1949 en réponse au blocus de Berlin ( prétexte ? ) de fin juin 1948 qui , après la mise en place du pont aérien qui le rend inefficace , prend fin pratiquement juste après la création de l’ OTAN , le Pacte de Varsovie est crée lui en mai 1955 , soit bien après ces évènements mais moins de 2 ans après la Guerre de Corée ( juin 1950 à juillet 1953 ) au cours de laquelle pour la première fois , les deux super-grands s’ affrontent massivement plus ou moins directement ; en fait l’ année du Pacte se situe à équidistance entre la naissance de l’ OTAN et le Mur de Berlin ( 1961 ) , environ 6 ans à chaque fois………..

        D’ aucuns prétendent à ce jour que puisque l’ URSS a cessé d’ exister donc le Pacte avec , alors en toute logique l’ OTAN aurait dû suivre le même chemin , seulement c’ est oublier que l’ OTAN n’ a pas été créée en réaction au Pacte de Varsovie , c’ est l’ inverse qui s’ est produit , c’ est le Pacte qui l’ a été en réaction ( tardive ) de la création de l’ OTAN .

        Cela étant , l’ OTAN est censée n’ être qu’ une organisation défensive : si l’ un de ses membres est attaqué alors cela équivaut à ce que tous le soient donc réponse et assistance commune , sachant que l’ ennemi ayant motivé sa mise en place était l’ URSS , or l’ URSS disparue , la Russie étant réduite au rang de sous-merde et considérée comme tel , l’ OTAN devait-il pour autant s’ étendre plus vers l’ Est ?

        À noter que la Finlande ne fait pas partie de l’ OTAN ………….

        S’ il faut en croire Vladimir Poutine , oui , car au début des années 2000 lui-même était favorable à un élargissement comprenant la Fédération de Russie potentiellement futur pays membre de l’ UE , seulement diverses choses se sont produites que ce soit en interne , au sein de l’ UE , au niveau de l’ administration US qui ont tout remis en cause …………

        Il faudrait tout approfondir et tout détailler mais je ne maîtrise pas suffisamment le sujet .

    • Tremah dit :

      On s’est bien compris ! Mais vraiment ce n’était pas la peine de forcer votre prose ordurière pour si peu…

      • ScopeWizard dit :

        Tremah

        Prose « ordurière » ………

        Alors , reprenons …………….

        « Non mais là il faut arrêter votre mélodrame arrosée à la Vodka. »

        OK , donc sous-entendu , Scope est un alcoolo qui ne jure que par la Russie et tout ce qui va avec .

        Quant aux « éléments de langage » autrement-dit la formule servant à masquer ce qui en fin de compte n’ est que du baratin ou du « prêt à penser » , c’ est précisément ce que j’ essaie d’ éviter .

        « Assumez vos opinions antifrançaises mais épargnez-nous cette rhétorique larmoyante et ces effets de manche.  »

        Je n’ assume rien du tout , mes opinions n’ ont rien d’ anti-Français ; maintenant , si vous devez passer votre temps à tout interpréter le plus connement qui soit , je ne vais pas vous contredire plus longtemps , faites-vous plaisir .

        Tout le reste de votre commentaire est aussi con que dégueulasse , donc votre « prose ordurière » , à d’ autres .

    • ScopeWizard dit :

      @Tremah

      C’ est bien , vous vous permettez de m’ attaquer et de me traiter de raciste , bravo c’ est merveilleux !
      Je reconnais que c’ est facile …………

      Le seul hic , c’ est que vous n’ avez rien compris …….. mais alors rien de rien ………….

      Je vous parle de l’ attitude que nous ( vous chercherez qui est ce « nous » ) avons eu vis à vis de la Russie une fois la Guerre Froide finie , et vous ne trouvez rien de mieux que rédiger un roman complètement à côté de la plaque ………..

      Donc , oui , je confirme et ce sont même des sources US de premier rang qui l’ ont reconnu , une fois l’ URSS effondrée , la Russie a bel et bien été traitée comme une sous-merde sur nombre de dossiers internationaux où il lui a été accordée autant d’ importance qu’ aux îles Fidji , la Russie n’ existait plus .

      Ce qui vous explique pourquoi un Poutine a émergé . En dépit de ses problèmes Eltsine était conscient que son pays était en train de sombrer et lui avec et de plus il avait peur pour sa famille , il a donc fait appel à quelqu’ un de plus fort que lui avant de passer la main après un catastrophique second mandat durant lequel il n’ était plus qu’ un pantin grotesque aux mains d’ oligarques encouragés par l’ Occident .

      Ensuite , puisque l’ OTAN est soit-disant une alliance défensive , pourquoi l’ étendre jusqu’ aux portes de la Russie ?
      Vous trouvez ça intelligent ? Est-ce que le Pacte de Varsovie pouvait s’ étendre jusqu’ en Amérique Latine ? Est-ce que les USA l’ auraient toléré ?

      Bref ………..

      Si vous lisiez ce qui est écrit et que vous vous en contentiez , plutôt que de partir sabre au clair dans toutes les directions en imaginant conneries sur saloperies , ça ne serait pas mieux ?

      Vous me faites bien rigoler , tiens……….

      Par contre , je vous préviens , j’ ai vraiment autre chose à faire que répondre à des conneries pareilles …………..

  22. Robinson dit :

    Les dirigeants africains ont des besoins d’argent que ne peuvent plus satisfaire les occidentaux, et notamment les français, alors ils accueillent volontiers les chinois et les russes, si nouveaux, si beaux et si généreux, en leur vendant leurs pays et leurs peuples sans aucun scrupule.