La marine indienne a chassé un navire de recherche chinois près des îles Andaman-et-Nicobar
Exploité conjointement par plusieurs laboratoires relevant de l’Académie chinoise des sciences, dont l’Institut océanologique de la mer de Chine méridionale [SCSIO] et l’Institut d’acoustique [IOA], le Shiyan-1 est un navire de type catamaran SWATH [Small Waterplane Area Twin Hull] mis en service en 2009 pour mener des recherches océanographiques.
Or, la semaine passée, lors d’une conférence de presse, le chef d’état-major de l’Indian Navy, l’amiral Karambir Singh, a confirmé que ce bâtiment avait été repéré par un avion de surveillance maritime Dornier Do-228-101 alors qu’il naviguait dans la zone économique exclusive [ZEE] des îles Andaman-et-Nicobar, au large de Port-Blair, la capitale de ce territoire sous souveraineté indienne.
Pour rappel, ces îles sont proches du détroit de Malacca qui, situé entre la péninsule malaisienne du même nom et Sumatra [Indonésie], est l’un des couloirs maritimes les plus fréquentés au monde et constitue ainsi la principale route d’approvisionnement en pétrole de de la Chine et du Japon.
Selon New Delhi, le Shiyan-1 menait des « activités de recherche » sans autorisation quand il fut repéré par le Do-228 de la marine indienne. Des sources ont expliqué, rapporte la presse indienne, que le navire chinois aurait pu se livrer à des activités d’espionnage, New Delhi ayant décidé un investissement de près de 800 millions de dollars pour renforcer sa présence militaire – et donc ses capacités de surveillance – dans ces territoires insulaires.
Quoi qu’il en soit, a expliqué l’amiral Singh, sans s’attader sur les détails, un patrouilleur indien fut rapidement envoyé à la hauteur du Shiyan-1 pour le forcer à changer de cap et à quitter la ZEE indienne. « Notre position est que si vous devez travailler dans notre zone économique exclusive, vous devez demander notre autorisation », a-t-il dit.
Plus largement, New Delhi s’inquiète de la présence de plus en plus affirmée de la marine chinoise dans son environnement proche, et en particulier dans l’océan Indien, dans le cadre de la stratégie dite du « collier de perles ». Cette dernière se traduit également par l’installation de bases navale sur un axe allant de la Birmanie à Djibouti, en passant par le Bangladesh, le Sri Lanka et le Pakistan. Et le tout se double par le renforcement de liens militaires aves les pays frontaliers de l’Inde, comme le Népal.
Quant au détroit de Malacca, il est évidemment aussi stratégique pour Pékin, en raison de ses prétentions en mer de Chine méridionale, de sa volonté de sécuriser ses approvionnements pétroliers et de surveiller les flux maritimes entre l’océan Indien et la mer d’Andaman.
Cela étant, le ministère chinois des Affaires étrangères n’a pas réagi immédiatement aux affirmation indiennes. Il lui a en effet fallu quelques jours pour les démentir et assurer que le Shiyan-1 [ou Experiment-1, ndlr] se trouvant dans les eaux internationales et non dans la ZEE surveillée par l’Indian Navy. Et de faire savoir qu’il en avait les preuves, grâce aux journaux de bord et aux relevés GPS.
« La Chine a pris note des remarques faites par le chef d’état-major de la marine indienne au sujet de l’expulsion du navire de recherche chinois en septembre de cette année. Il a été vérifié que ce navire de recherche effectuait des expériences de propagation acoustique et des mesures de l’environnement hydrologique en haute mer dans l’océan Indien. Il n’a effectué aucune opération dans la ZEE indienne », a affirmé la diplomatie chinoise, via un communiqué.
Au passage, on peut relever que les expériences réalisées par le Shiyan-1 intéressent la guerre sous-marine… Mais elles peuvent également servir à déterminer la composition géologique d’un fonds marin et donc à chercher d’éventuels gisements de pétrole et de gaz.
« Les activités scientifiques de l’Expérience-1 sont pleinement conformes aux dispositions de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer », a encore fait valoir le ministère chinois des Affaires étrangères.
« La Chine a toujours exercé la liberté de la recherche scientifique en haute mer conformément à la loi et respecte pleinement la juridiction des États côtiers concernés sur leurs activités de recherche scientifique dans les eaux sous leur juridiction », a-t-il insisté, avant d’appeler New Delhi « à éviter de perturber les activités maritimes normales et licites. »
Cela étant, selon un récent étude du China Maritime Studies Institute de l’US Naval War College [.pdf], les activités de recherche océanographique chinoises « pourraient être un indicateur avancé de l’évolution de la stratégie navale de la Chine. » Et d’expliquer : « Les navires de recherche chinois jettent les bases scientifiques d’opérations navales dans de nouvelles zones. Ils préparent également de futures activités d’exploitation des ressources des fonds marins, que la marine chinoise sera invitée à protéger. En effet, l’espace maritime international constitue l’une des nouvelles frontières de la pensée chinoise en matière de sécurité nationale. »
Les Chinois et leur volonté de puissance , vont poser de plus en plus de problèmes à beaucoup de nations. Ce régime impérialiste et totalitaire sera à l’origine de futures guerres. Il est curieux d’ailleurs que les ligues de vertu » droitdel’hommistes » n’ont jamais rien à dire sur la Chine et sur le fait que les occidentaux commercent avec cette dictature alors qu’elle devrait être boycottée !!. Il est vrai que c’est beaucoup plus simple de vivre de la rente de la repentance en France .
Parce que « le communisme est l’opium de l’intellectuel » Clara Booth Luce.
Et ils sont accros.
Et le fric étant l’opium physique, ils sont bien fait pour s’entendre !!
Le rapport ? Aucun.
NE PAS METTRE EN LIGNE
Mondiale Lagneau, je pense vous pouvez supprimer ce message que l’on retrouve fréquemment sur les articles parlant de la Chine.
plus 300 milles civils irakiens et afghans ont été massacrés par les USA et leurs alliés démocratique depuis 20 ans, source Brown U.
https://news.brown.edu/articles/2013/03/warcosts
« l’espace maritime international constitue l’une des nouvelles frontières de la pensée chinoise en matière de sécurité nationale »
Fantastique !
Ce qui est exaspérant c’est la négation borné d’avoir été pris la main dans le sac dans un espace qui n’est pas international, quoique je ne sois pas sur que les activités de recherche lambda soient interdite sans autorisation dans une ZEE contrairement à l’exploitation des ressources. Après pour ce qui est de la sécurité nationale, ce sont les Américains qui ont commencé à mettre à boire et à manger dedans et d’autres puissances commencent simplement à les imiter, il faut le souligner !
Samuel Huntington avait raison dans son livre il a plus de 20 ans, ou il parlait de la Chine comme une puissance qui chercherait à s’affirmer …peu importe les moyens !
@souvenir
« Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera » un essai d’alain Peyrefitte 1973 !
et le titre est une citation de napoléon…
huntington c’est 1993, et c’est une reprise à l’américaine de Braudel.
@ Jyb
Exactpour la citation de Napoléon :
Laisser dormir la Chine, le jour où elle s’éveillera , le monde tremblera .
Depuis un mois, plus 500 manifestants irakiens ont été tués, en occident, personne a critiqué, parce que le gouvernement irakien est une créature de l’occident.
Quelle hypocrites.
Et ? La Chine a t’il arrêté ses livraisons d’armes à l’Irak suite a ses violences ou même critiquer Bagdad ? Niet. Et il me semble que les manifestations protestent entre autres sur le gvt est une créature de Téhéran 🙂
@ Howerd
Il faut venir plus souvent:
http://www.opex360.com/2019/10/07/des-milices-chiites-proches-de-teheran-se-tiennent-pretes-a-intervenir-pour-mater-les-manifestations-en-irak/
Cher Howerd, les médias chinois vous informent mal, sans suivre particulièrement le sujet je crois que le gouvernement irakien est plutôt proche ou manipulé par l’Iran, ce que reproche un certain nombre des manifestants. L’Iran ce n’est pas un « allié » des chinois ? Hypocrites, dites-vous ?
A ma connaissance, il y avait toujours 5000 soldats ricains en Irak pour protéger votre créature, les ricains sont bien vos alliés.
https://www.cnews.fr/monde/2019-10-06/viols-humiliations-sexuelles-avortements-forces-leffroyable-quotidien-des-femmes
https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2018/08/31/la-chine-detiendrait-un-million-d-ouigours-dans-des-camps-d-internement_5348573_3216.html
Et encore Xi n’est qu’un modeste amateur :
https://www.lexpress.fr/informations/le-grand-bond-de-mao-entre-30-et-40-millions-de-morts_630287.html
Bref un pays où il fait bon vivre.
Ceci dit très jolie barcasse
Jolie barcasse pour naviguer sur mer calme.
Le parti communiste chinois lorgne vers l’Ocean Indien. L’Inde est encercle par le collier de perles du PCC, leur sous-marinade a interet a s’etoffer.
îles Andaman-et-Nicobar, territoire revendiqué par la Birmanie, c’est pas vraiment la terre de l’Inde.
Beaucoup de morgue et de suffisance de la part des chinois, toujours masqués par des paroles mielleuses .
Ce serait donc une nouvelle façon d’aborder les relations internationales : je fais ce que je veux, tu le sais aussi, mais vis à vis des instances internationales qui comme celles de la France, aiment les beaux discours empreints de bonne volonté, on sacrifie au rituel.
D’un comique, c’est si gros que même un enfant ne s’y laisserait pas prendre.
Malheureusement , c’est la technique à la mode ,employé par pas mal de pays « prédateurs ».
A propos de « prédateurs »:il y a Nokia qui vient d’être taxé de 1 Milliard par les US,pour corruption.Il a corrompu des Américains?:que nenni,il a corrompu des Chinois,Djiboutiens,Vietnamiens….etc.Alors de quoi ils se mêlent les US?:faut payer c’est tout.
L’amende c’est déjà du racket,mais en plus,quand une enquête est lancée,la « justice » américaine fouille partout et notamment dans les secrets industriels des entreprises.A quoi bon l’espionnage industriel,quand on peut faire plus simple.
Et vous venez nous pomper avec les Chinois?
un parle d’un jeu d’ échec au niveau mondial par un état et son armée, pas d’une entreprise si grosse soit elle.
Le don d’emmêler en ré orientant le débat!
Aucun rapport, totalement hors sujet !
Je ne vois pas où est le hors sujet. Il y a deux état qui se battent pour l’hégémonie mondiale. Un pour la conserver, l’autre pour l’acquérir. Et pour cela ils sont prêts à tout y compris dézinguer les industries des pays concurrents. Donc on parle bien d’états qui interfèrent au mépris des règles (s’il en existe encore).
Le seul problème est que l’Europe, trop divisée, et qui devrait avoir son mot à dire me semble bien transparente dans ce combat de titans. On se fait piller et, à ce rythme, on finira en pays du tiers monde
Et pour ce qui est de « technique à la mode »,mais qui est très ancienne,celle qui consiste à raconter des craques.
https://www.lefigaro.fr/international/afghanistan-papers-ce-que-revelent-les-documents-obtenus-par-le-washington-post-20191209
Rapport avec l’hégémonie chinoise et ses chinoiserie, même constat que plus haut, hors sujet !
Depuis des années, beaucoup de mouvements sociaux en France, la grève en ce moment, gilet jaune, enseignants, hôpitaux, sapeurs-pompiers…. S’arrêtent pas, la France n’a plus de moyens, mais elle est comme un enfant se gonfler, pour faire croire qu’il est un adulte costaud.
Économiquement la France tient plus, la seule solution…. Abandonner ses colonies, fermer toutes ses bases militaires dans le monde, budget militaire à grand cut, ramener ces argents pour la retraite, hôpitaux, augmenter les salaires.
Idem, rapport avec la chine?
Décidément, c’est un peu comme les débats , soit ça bott(e en touchen ou ça va chercher un détail polémique qui n’a rien à voir avec le sujets;
Mais je vais te faire plaisir, ces putains de grèves à répétition elles gonflent le mou à beaucoup de français car le vrai débat masquée, c’est êtes vous oui ou non pour la disparition des régimes spéciaux ( sauf services régaliens)!
Je réserve ma réponse 😉
>> êtes vous oui ou non pour la disparition des régimes spéciaux
Puisqu’on est dans les hors sujets
Ni pour, ni contre. Mais si on garde les régimes spéciaux alors qu’ils ne viennent pas piocher dans le régime général pour financer leur retraite à 54 ans. Ils se démerdent entre eux. Demander à certains d’augmenter leurs années de cotisation en laissant d’autres se gaver sur leur dos m’est insupportable. Ils veulent se faire financer par le régime général alors qu’on leur applique les mêmes conditions. Immédiatement.
Je suis pour un référendum avec la question suivante :
» êtes vous d’accord pour qu’on vous augmente vos cotisations de 42 à 45 ans et que d’autres viennent vous faire les poches et partent à 54 ans »
Et qu’on ne me parle pas de pénibilité de travail pour un conducteur de TGV. Je connais d’autres professions bien plus pénibles.
Pour revenir dans le sujet :
Référendum chinois :
« êtes vous d’accord pour être payé un bol de riz afin de permettre à des obèses américains ou des feignants de français de se payer voitures, smartphones, télés LCD de 1m50 de diagonale ou souhaitez vous que votre gouvernement défendent au mieux vos intérêts économiques »
Bon mes référendums sont tendancieux mais je pense que vous avez compris l’idée
Ni häo xiao fen hong !!!
@ Bonhomme, votre raisonnement est celui d’un père de famille : c’est très bien mais inadapté en géopolitique.
Un État souverain n’equilibre pas son budget en faisant des économies (car alors il ralentit l’activité productive) mais en fabriquant de la monnaie et en instaurant des droits de douane pour stimuler la production intérieure donc l’emploi.
Eh bien mon bonhomme… Je ne parlerai même pas du fond, puisque « la forme, c’est le fond qui remonte à la surface ». En revanche, la forme… doux Jésus…
Parce que je ne suis pas chien, je vous aide un peu : https://www.grevisse.fr/etudiants-professionnels/le-bon-usage-electronique
Tu crois que tu pourras retrouver le travail ?
Haha ha ha ha
Il y a pas de liberté de navigation ?
Convention des Nations Unies sur le droit de la Mer dite de Montego Bay (1982) (https://www.un.org/Depts/los/convention_agreements/texts/unclos/unclos_f.pdf).
Les chinois s’appuient sur l’article 38, les indiens sur les articles 38 et 39.
correction: article 36 pour les chinois
J’ai eu la réponse à la question que je me posais dans l’article 40: pas d’activités scientifiques dans une ZEE sans autorisation préalable du pays concerné. Merci.
Liberté de navigation, oui mais les Indiens soupçonnent les Chinois de se livrer à des activités économiques dans leur « zone économique exclusive ».
La liberté de navigation est un droit de passage. Donc ça ne s’applique pas ici.
.
Si c’est dans la ZEE, l’Inde est fondée dans son action. Même pour des activités de recherche, ils doivent donner leur autorisation.
Il y a pas de ZEE en Polynésie, car c’est un territoire à decoloniser selon l’ONU.
Manquait le petit noiche de service. N’oubliez pas le parapluie en sortant.
@galopante,
Il y a bien une ZÉE en Polynésie et les Polynésiens sont très contents que la Marine Nationale soit là pour la faire respecter.
Le Territoire touche les droits de pêche payés par les pêcheurs étrangers.
.
Si nous n’étions pas là (si la Polynésie était « décolonisée » comme vous dites) ses eaux seraient pillées par les pêcheurs asiatiques comme celles de la Micronésie, dévastées.
.
En Polynésie nous protégeons la ressource et donc les pêcheurs polynésiens.
.
L’ONU peut raconter ce qu’elle veut : en Polynésie (comme dans tous nos DROM-COM) les indépendantistes ne demandent pas de référendum parce qu’ils savent que le résultat serait un terrible désaveu pour eux.
.
J’observe d’ailleurs que l’ONU, elle non plus, ne demande pas que l’on fasse des référendums dans les territoires français qu’elle prétend « à décoloniser ».
Arf, la géo en Chine c’est pas encore ça. Ces iles ne sont pas en Polynésie.
@ dolgan
Ces îles ne sont pas en Polynésie mais « Galopante », qui est évidemment un troll du gouvernement de Pékin, essaie de nous faire dire que l’avis de l’ONU est sans valeur : ceci parce que l’ONU donne tort à Pékin qui veut s’emparer de la Mer dite « de Chine ».
.
Mais @ « Galopante », gentil troll pékinois, les territoires que l’ONU prétend « à décoloniser » et le droit de la mer, ce n’est pas du tout pareil : les territoires de la République française, leur nationalité dépend de la volonté du Peuple français et notamment des habitants, interrogés par referendum.
Alors que le droit de la mer est régi par la convention internationale de Montego Bay (1982) que le Gouvernement de Pékin a signée.
Quand on parle de l’onu, Pierre Lamerde est toujours en colère,
Un africain les francus nous disent un kanak, un vietnamien, ils croient un chinois, mais c’est un spectacle.
On peut facilement trouver ce type de vidéo sur fb ou yt. Si je ne le met pas c’est parce que ce forum ne me permet pas. Pierre Lamerde, tu as la chance, tu vas continuer voir les autres commentaires sur les colonies de francus.
les francus savait respecter les autochtones ? ils étaient à 100% avant, maintenant que 28% dans la population, bientôt 0% comme des amérindiens aux Antilles.
http://actualites-nautiques.com/peche-illicite-un-navire-vietnamien-arraisonne-en-nouvelle-caledonie/
Je peux venir chercher du pétrole dans votre jardin? Y a pas la liberté de circuler ?
Les navires de guerre occidentaux peuvent circuler partout avec leurs droits de liberté de navigation. Article 69
Heureusement Total n’a pas trouvé de pétrole au large des Comores, surtout sans leur autorisation.
Pourquoi « heureusement » ? S’il y avait du pétrole au large des Comores, les Comoriens ne seraient pas dans la misère et ne fuiraient pas en masse vers Mayotte pour retrouver la protection sociale française en regrettant d’avoir voté pour l’indépendance.
En même temps, espionner l’Inde (armée, industrie, …), c’est une blague ou quoi? Y a rien a espionner chez les indiens hindous, chez les indiens d’amerique je dis pas non car ce sont les cousins des guerriers ricains.
Il faut raison gardée, ce n’est que dans un but scientifique, calm down ghandi et cie. Namaste
« En même temps, espionner l’Inde (armée, industrie, …), c’est une blague ou quoi? Y a rien a espionner chez les indiens hindous, chez les indiens d’amerique je dis pas non car ce sont les cousins des guerriers ricains.
Il faut raison gardée, ce n’est que dans un but scientifique, calm down ghandi et cie. Namaste »
Rien a espionner! Quelle suffisance, vous qui ne cessez de fustiger l’arrogance occidentale. Vous commencez à choper le « melon ». A mépriser un adversaire potentiel on va souvent au devant de cruelles désillusions.
» Les cousins des guerriers ricains, Comprenne qui pourra!
recherche dans un but scientifique, ben voyons! Par contre quand un navire navigue sur la mer dite « de Chine » tout de suite nous avons droit aux cris d’orfraie de Pékin! J’ignorais que la mauvaise foi était un trait de caractère chinois.
Vivo, vous êtes obsédé par l’espionnage industriel, il reste dans le domaine de l’espionnage ; la carte des ressources, la carte des installations de défense, la carte politique (je teste jusque où je peux aller pour aller plus loin la prochaine fois), et je dois en oublier…. Oubliez l’industrie, même vos grands patrons trouvent votre main d’œuvre chère en rapport qualité prix et délocalisent en Thailande,Vietnam, Corée du nord … Allez Zàijiàn et bonne nuit
Pose de balises, mines immergés à commande acoustique, bouées d’écoute des télécoms…
Mini sous marins et dépose équipes FS…..
@Thaurac
C’est plus pragmatique que ça… ce navire est spécialisé dans la cartographie des fonds marins, des différentes couches d’eau (salinité,courants…), je pense que ce bateau crée des cartes à destination de la sous-marinade chinoise, en vue de « protéger » ses approvisionnements/exportations, sans oublier la menace « passive ».
mythe du surhomme americain blond aux yeux bleus face aux dravidien
Dans quelques mois la Chine reviendra avec 15 navires de guerre et dira que ces îles ont toujours fait parties du territoire chinois avec cartes historiques truqués à l’appui.
Si l’onu est en accord, seul l’onu peut arbitrer l’ordre du monde, les territoires classés par l’onu comme une colonie, le pays concerné doit préparer les valises, et allez vous en. Si vous êtes pas contents, veuillez quitter de cet organisme.
L’onu n’est pas d’accord avec les iles annexées par pékin, mais que peut elle faire, elle est cuite, lesonusiens se battent pour leur salaire, et énormes avantages, plus pour la paix dans le monde…
Ce sont juste des petits bouts de rochers inhabités, rien a voir avec l’ile de Diego Garcia squattée injustement et arbitrairement par les anglo-saxons. D’ailleurs l’ONU les a sommée de quitter et rendre, immédiatement et sans conditions, cette petite ile. J’ai vu un reportage sur France O ou les anciens habitants évoquaient une vrai déportation de la part des saxons. Ce fut un vrai déchirement pour eux, terrible.
« J’ai vu un reportage sur France O ou les anciens habitants évoquaient une vrai déportation de la part des saxons. Ce fut un vrai déchirement pour eux, terrible. » Votre sollicitude vous honore néanmoins vous devriez faire preuve de cette même sollicitude vis à vis du Tibet. Pour info le Tibet est un pays illégalement occupé par la Chine depuis les années 50 Peut être l’avez vous oublié! A moins que votre gouvernement vous ait ordonné une petite crise d’amnésie.
Ni häo xiao fen hong !!!
会淹死你在杨泽
C’est du framcest ?
Falouja, voyez ma réponse à « galopante », plus haut.
Il appartient aux Peuples concernés de décider.
Le « Machin » peut dire ce qu’il veut, peu importe.
Si vous aimez pas l’onu, quittz le, tres simple
Falouja, lisez mieux : faire observer que personne ne demande de référendum pour les territoires que l’ONU désigne comme « à décoloniser », c’est seulement faire observer que l’ONU ne se réfère pas beaucoup au Droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes.
–
Ça n’a rien à voir avec « ne pas aimer l’ ONU », ça signifie seulement que cette organisation est en contradiction avec sa propre Charte.
Mais votre référendum est du bidon, manipulation de la population, pourquoi il y a pas de référendum dans les années 60,70?
Parce que les kanaks étaient en majorité à l’époque.
Falouja,
Les Kanaks ne sont pas tous indépendantistes. Ils ont bien compris que l’indépendance ne les dispenserait pas de travailler pour gagner leur vie mais qu’ils travailleraient au profit de notables locaux et sans la protection sociale française.
.
Ailleurs tout le monde a pu voir ce que les Comoriens pensent de l’indépendance, se bousculant pour venir à Mayotte restée française. Même chose en Guyane française, victime d’une immigration clandestine massive.
.
C’est facile de dire qu’un referendum, c’est du bidon : pourtant l’on n’a pas trouvé mieux pour que le Peuple exprime sa volonté. C’est pourquoi ni les indépendantistes ni l’ ONU ne demandent de referendum dans les territoires qui seraient, selon eux, « à décoloniser ».
« Si l’onu est en accord, seul l’onu peut arbitrer l’ordre du monde, les territoires classés par l’onu comme une colonie, le pays concerné doit préparer les valises, et allez vous en. Si vous êtes pas contents, veuillez quitter de cet organisme. » Vu la très appréciable contribution que vous venez de poster sur ce blog il serait de bon ton de vous appliquer les conseils que vous distillez à savoir que si vous n’êtes pas content il vous suffit de quitter ………………….ce blog!