La marine indienne a chassé un navire de recherche chinois près des îles Andaman-et-Nicobar

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

71 contributions

  1. maya dit :

    Les Chinois et leur volonté de puissance , vont poser de plus en plus de problèmes à beaucoup de nations. Ce régime impérialiste et totalitaire sera à l’origine de futures guerres. Il est curieux d’ailleurs que les ligues de vertu  » droitdel’hommistes  » n’ont jamais rien à dire sur la Chine et sur le fait que les occidentaux commercent avec cette dictature alors qu’elle devrait être boycottée !!. Il est vrai que c’est beaucoup plus simple de vivre de la rente de la repentance en France .

  2. du_v1 dit :

    « l’espace maritime international constitue l’une des nouvelles frontières de la pensée chinoise en matière de sécurité nationale »

    Fantastique !

    • Desty dit :

      Ce qui est exaspérant c’est la négation borné d’avoir été pris la main dans le sac dans un espace qui n’est pas international, quoique je ne sois pas sur que les activités de recherche lambda soient interdite sans autorisation dans une ZEE contrairement à l’exploitation des ressources. Après pour ce qui est de la sécurité nationale, ce sont les Américains qui ont commencé à mettre à boire et à manger dedans et d’autres puissances commencent simplement à les imiter, il faut le souligner !

  3. Samuel Huntington avait raison dans son livre il a plus de 20 ans, ou il parlait de la Chine comme une puissance qui chercherait à s’affirmer …peu importe les moyens !

  4. Bob dit :

    Le parti communiste chinois lorgne vers l’Ocean Indien. L’Inde est encercle par le collier de perles du PCC, leur sous-marinade a interet a s’etoffer.

    • Domaine dit :

      îles Andaman-et-Nicobar, territoire revendiqué par la Birmanie, c’est pas vraiment la terre de l’Inde.

  5. Thaurac dit :

    Beaucoup de morgue et de suffisance de la part des chinois, toujours masqués par des paroles mielleuses .
    Ce serait donc une nouvelle façon d’aborder les relations internationales : je fais ce que je veux, tu le sais aussi, mais vis à vis des instances internationales qui comme celles de la France, aiment les beaux discours empreints de bonne volonté, on sacrifie au rituel.
    D’un comique, c’est si gros que même un enfant ne s’y laisserait pas prendre.
    Malheureusement , c’est la technique à la mode ,employé par pas mal de pays « prédateurs ».

    • Auguste dit :

      A propos de « prédateurs »:il y a Nokia qui vient d’être taxé de 1 Milliard par les US,pour corruption.Il a corrompu des Américains?:que nenni,il a corrompu des Chinois,Djiboutiens,Vietnamiens….etc.Alors de quoi ils se mêlent les US?:faut payer c’est tout.
      L’amende c’est déjà du racket,mais en plus,quand une enquête est lancée,la « justice » américaine fouille partout et notamment dans les secrets industriels des entreprises.A quoi bon l’espionnage industriel,quand on peut faire plus simple.
      Et vous venez nous pomper avec les Chinois?

      • Thaurac dit :

        un parle d’un jeu d’ échec au niveau mondial par un état et son armée, pas d’une entreprise si grosse soit elle.
        Le don d’emmêler en ré orientant le débat!
        Aucun rapport, totalement hors sujet !

        • PeterR dit :

          Je ne vois pas où est le hors sujet. Il y a deux état qui se battent pour l’hégémonie mondiale. Un pour la conserver, l’autre pour l’acquérir. Et pour cela ils sont prêts à tout y compris dézinguer les industries des pays concurrents. Donc on parle bien d’états qui interfèrent au mépris des règles (s’il en existe encore).
          Le seul problème est que l’Europe, trop divisée, et qui devrait avoir son mot à dire me semble bien transparente dans ce combat de titans. On se fait piller et, à ce rythme, on finira en pays du tiers monde

    • Auguste dit :

      Et pour ce qui est de « technique à la mode »,mais qui est très ancienne,celle qui consiste à raconter des craques.
      https://www.lefigaro.fr/international/afghanistan-papers-ce-que-revelent-les-documents-obtenus-par-le-washington-post-20191209

      • Thaurac dit :

        Rapport avec l’hégémonie chinoise et ses chinoiserie, même constat que plus haut, hors sujet !

    • Bonhomme dit :

      Depuis des années, beaucoup de mouvements sociaux en France, la grève en ce moment, gilet jaune, enseignants, hôpitaux, sapeurs-pompiers…. S’arrêtent pas, la France n’a plus de moyens, mais elle est comme un enfant se gonfler, pour faire croire qu’il est un adulte costaud.
      Économiquement la France tient plus, la seule solution…. Abandonner ses colonies, fermer toutes ses bases militaires dans le monde, budget militaire à grand cut, ramener ces argents pour la retraite, hôpitaux, augmenter les salaires.

      • Thaurac dit :

        Idem, rapport avec la chine?
        Décidément, c’est un peu comme les débats , soit ça bott(e en touchen ou ça va chercher un détail polémique qui n’a rien à voir avec le sujets;
        Mais je vais te faire plaisir, ces putains de grèves à répétition elles gonflent le mou à beaucoup de français car le vrai débat masquée, c’est êtes vous oui ou non pour la disparition des régimes spéciaux ( sauf services régaliens)!
        Je réserve ma réponse 😉

        • PeterR dit :

          >> êtes vous oui ou non pour la disparition des régimes spéciaux

          Puisqu’on est dans les hors sujets

          Ni pour, ni contre. Mais si on garde les régimes spéciaux alors qu’ils ne viennent pas piocher dans le régime général pour financer leur retraite à 54 ans. Ils se démerdent entre eux. Demander à certains d’augmenter leurs années de cotisation en laissant d’autres se gaver sur leur dos m’est insupportable. Ils veulent se faire financer par le régime général alors qu’on leur applique les mêmes conditions. Immédiatement.
          Je suis pour un référendum avec la question suivante :
           » êtes vous d’accord pour qu’on vous augmente vos cotisations de 42 à 45 ans et que d’autres viennent vous faire les poches et partent à 54 ans »
          Et qu’on ne me parle pas de pénibilité de travail pour un conducteur de TGV. Je connais d’autres professions bien plus pénibles.

          Pour revenir dans le sujet :
          Référendum chinois :
          « êtes vous d’accord pour être payé un bol de riz afin de permettre à des obèses américains ou des feignants de français de se payer voitures, smartphones, télés LCD de 1m50 de diagonale ou souhaitez vous que votre gouvernement défendent au mieux vos intérêts économiques »

          Bon mes référendums sont tendancieux mais je pense que vous avez compris l’idée

      • LEONARD dit :

        Ni häo xiao fen hong !!!

      • Géo dit :

        @ Bonhomme, votre raisonnement est celui d’un père de famille : c’est très bien mais inadapté en géopolitique.
        Un État souverain n’equilibre pas son budget en faisant des économies (car alors il ralentit l’activité productive) mais en fabriquant de la monnaie et en instaurant des droits de douane pour stimuler la production intérieure donc l’emploi.

      • Ulrich dit :

        Eh bien mon bonhomme… Je ne parlerai même pas du fond, puisque « la forme, c’est le fond qui remonte à la surface ». En revanche, la forme… doux Jésus…
        Parce que je ne suis pas chien, je vous aide un peu : https://www.grevisse.fr/etudiants-professionnels/le-bon-usage-electronique

      • Domy dit :

        Tu crois que tu pourras retrouver le travail ?
        Haha ha ha ha

  6. GH404 dit :

    Il y a pas de liberté de navigation ?

    • ji_louis dit :

      Convention des Nations Unies sur le droit de la Mer dite de Montego Bay (1982) (https://www.un.org/Depts/los/convention_agreements/texts/unclos/unclos_f.pdf).
      Les chinois s’appuient sur l’article 38, les indiens sur les articles 38 et 39.

      • ji_louis dit :

        correction: article 36 pour les chinois

      • Desty dit :

        J’ai eu la réponse à la question que je me posais dans l’article 40: pas d’activités scientifiques dans une ZEE sans autorisation préalable du pays concerné. Merci.

    • Jean-Marie H. dit :

      Liberté de navigation, oui mais les Indiens soupçonnent les Chinois de se livrer à des activités économiques dans leur « zone économique exclusive ».

    • dolgan dit :

      La liberté de navigation est un droit de passage. Donc ça ne s’applique pas ici.
      .
      Si c’est dans la ZEE, l’Inde est fondée dans son action. Même pour des activités de recherche, ils doivent donner leur autorisation.

      • Galopante dit :

        Il y a pas de ZEE en Polynésie, car c’est un territoire à decoloniser selon l’ONU.

        • Vinz dit :

          Manquait le petit noiche de service. N’oubliez pas le parapluie en sortant.

        • Mantore Gérard dit :

          @galopante,
          Il y a bien une ZÉE en Polynésie et les Polynésiens sont très contents que la Marine Nationale soit là pour la faire respecter.
          Le Territoire touche les droits de pêche payés par les pêcheurs étrangers.
          .
          Si nous n’étions pas là (si la Polynésie était « décolonisée » comme vous dites) ses eaux seraient pillées par les pêcheurs asiatiques comme celles de la Micronésie, dévastées.
          .
          En Polynésie nous protégeons la ressource et donc les pêcheurs polynésiens.
          .
          L’ONU peut raconter ce qu’elle veut : en Polynésie (comme dans tous nos DROM-COM) les indépendantistes ne demandent pas de référendum parce qu’ils savent que le résultat serait un terrible désaveu pour eux.
          .
          J’observe d’ailleurs que l’ONU, elle non plus, ne demande pas que l’on fasse des référendums dans les territoires français qu’elle prétend « à décoloniser ».

        • dolgan dit :

          Arf, la géo en Chine c’est pas encore ça. Ces iles ne sont pas en Polynésie.

          • Mantore Gérard dit :

            @ dolgan
            Ces îles ne sont pas en Polynésie mais « Galopante », qui est évidemment un troll du gouvernement de Pékin, essaie de nous faire dire que l’avis de l’ONU est sans valeur : ceci parce que l’ONU donne tort à Pékin qui veut s’emparer de la Mer dite « de Chine ».
            .
            Mais @ « Galopante », gentil troll pékinois, les territoires que l’ONU prétend « à décoloniser » et le droit de la mer, ce n’est pas du tout pareil : les territoires de la République française, leur nationalité dépend de la volonté du Peuple français et notamment des habitants, interrogés par referendum.
            Alors que le droit de la mer est régi par la convention internationale de Montego Bay (1982) que le Gouvernement de Pékin a signée.

        • Formateur dit :

          Quand on parle de l’onu, Pierre Lamerde est toujours en colère,
          Un africain les francus nous disent un kanak, un vietnamien, ils croient un chinois, mais c’est un spectacle.

        • Formateur dit :

          On peut facilement trouver ce type de vidéo sur fb ou yt. Si je ne le met pas c’est parce que ce forum ne me permet pas. Pierre Lamerde, tu as la chance, tu vas continuer voir les autres commentaires sur les colonies de francus.

        • Hostens dit :

          les francus savait respecter les autochtones ? ils étaient à 100% avant, maintenant que 28% dans la population, bientôt 0% comme des amérindiens aux Antilles.
          http://actualites-nautiques.com/peche-illicite-un-navire-vietnamien-arraisonne-en-nouvelle-caledonie/

    • Pravda dit :

      Je peux venir chercher du pétrole dans votre jardin? Y a pas la liberté de circuler ?

      • Timidi dit :

        Les navires de guerre occidentaux peuvent circuler partout avec leurs droits de liberté de navigation. Article 69

      • Formateur dit :

        Heureusement Total n’a pas trouvé de pétrole au large des Comores, surtout sans leur autorisation.

        • 341CGH dit :

          Pourquoi « heureusement » ? S’il y avait du pétrole au large des Comores, les Comoriens ne seraient pas dans la misère et ne fuiraient pas en masse vers Mayotte pour retrouver la protection sociale française en regrettant d’avoir voté pour l’indépendance.

  7. Vivo dit :

    En même temps, espionner l’Inde (armée, industrie, …), c’est une blague ou quoi? Y a rien a espionner chez les indiens hindous, chez les indiens d’amerique je dis pas non car ce sont les cousins des guerriers ricains.

    Il faut raison gardée, ce n’est que dans un but scientifique, calm down ghandi et cie. Namaste

    • Pascal (l'autre) dit :

      « En même temps, espionner l’Inde (armée, industrie, …), c’est une blague ou quoi? Y a rien a espionner chez les indiens hindous, chez les indiens d’amerique je dis pas non car ce sont les cousins des guerriers ricains.
      Il faut raison gardée, ce n’est que dans un but scientifique, calm down ghandi et cie. Namaste »

      Rien a espionner! Quelle suffisance, vous qui ne cessez de fustiger l’arrogance occidentale. Vous commencez à choper le « melon ». A mépriser un adversaire potentiel on va souvent au devant de cruelles désillusions.
       » Les cousins des guerriers ricains, Comprenne qui pourra!
      recherche dans un but scientifique, ben voyons! Par contre quand un navire navigue sur la mer dite « de Chine » tout de suite nous avons droit aux cris d’orfraie de Pékin! J’ignorais que la mauvaise foi était un trait de caractère chinois.

    • Pravda dit :

      Vivo, vous êtes obsédé par l’espionnage industriel, il reste dans le domaine de l’espionnage ; la carte des ressources, la carte des installations de défense, la carte politique (je teste jusque où je peux aller pour aller plus loin la prochaine fois), et je dois en oublier…. Oubliez l’industrie, même vos grands patrons trouvent votre main d’œuvre chère en rapport qualité prix et délocalisent en Thailande,Vietnam, Corée du nord … Allez Zàijiàn et bonne nuit

      • Thaurac dit :

        Pose de balises, mines immergés à commande acoustique, bouées d’écoute des télécoms…
        Mini sous marins et dépose équipes FS…..

        • Carin dit :

          @Thaurac
          C’est plus pragmatique que ça… ce navire est spécialisé dans la cartographie des fonds marins, des différentes couches d’eau (salinité,courants…), je pense que ce bateau crée des cartes à destination de la sous-marinade chinoise, en vue de « protéger » ses approvisionnements/exportations, sans oublier la menace « passive ».

    • bbnote dit :

      mythe du surhomme americain blond aux yeux bleus face aux dravidien

  8. Dimitri dit :

    Dans quelques mois la Chine reviendra avec 15 navires de guerre et dira que ces îles ont toujours fait parties du territoire chinois avec cartes historiques truqués à l’appui.

    • Falouja dit :

      Si l’onu est en accord, seul l’onu peut arbitrer l’ordre du monde, les territoires classés par l’onu comme une colonie, le pays concerné doit préparer les valises, et allez vous en. Si vous êtes pas contents, veuillez quitter de cet organisme.

      • Thaurac dit :

        L’onu n’est pas d’accord avec les iles annexées par pékin, mais que peut elle faire, elle est cuite, lesonusiens se battent pour leur salaire, et énormes avantages, plus pour la paix dans le monde…

        • Vivo dit :

          Ce sont juste des petits bouts de rochers inhabités, rien a voir avec l’ile de Diego Garcia squattée injustement et arbitrairement par les anglo-saxons. D’ailleurs l’ONU les a sommée de quitter et rendre, immédiatement et sans conditions, cette petite ile. J’ai vu un reportage sur France O ou les anciens habitants évoquaient une vrai déportation de la part des saxons. Ce fut un vrai déchirement pour eux, terrible.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « J’ai vu un reportage sur France O ou les anciens habitants évoquaient une vrai déportation de la part des saxons. Ce fut un vrai déchirement pour eux, terrible. » Votre sollicitude vous honore néanmoins vous devriez faire preuve de cette même sollicitude vis à vis du Tibet. Pour info le Tibet est un pays illégalement occupé par la Chine depuis les années 50 Peut être l’avez vous oublié! A moins que votre gouvernement vous ait ordonné une petite crise d’amnésie.

      • LEONARD dit :

        Ni häo xiao fen hong !!!

      • Mantore Gérard dit :

        Falouja, voyez ma réponse à « galopante », plus haut.
        Il appartient aux Peuples concernés de décider.
        Le « Machin » peut dire ce qu’il veut, peu importe.

        • Falouja dit :

          Si vous aimez pas l’onu, quittz le, tres simple

          • Plouc putatif dit :

            Falouja, lisez mieux : faire observer que personne ne demande de référendum pour les territoires que l’ONU désigne comme « à décoloniser », c’est seulement faire observer que l’ONU ne se réfère pas beaucoup au Droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes.

            Ça n’a rien à voir avec « ne pas aimer l’ ONU », ça signifie seulement que cette organisation est en contradiction avec sa propre Charte.

          • Falouja dit :

            Mais votre référendum est du bidon, manipulation de la population, pourquoi il y a pas de référendum dans les années 60,70?
            Parce que les kanaks étaient en majorité à l’époque.

          • Électeur dit :

            Falouja,
            Les Kanaks ne sont pas tous indépendantistes. Ils ont bien compris que l’indépendance ne les dispenserait pas de travailler pour gagner leur vie mais qu’ils travailleraient au profit de notables locaux et sans la protection sociale française.
            .
            Ailleurs tout le monde a pu voir ce que les Comoriens pensent de l’indépendance, se bousculant pour venir à Mayotte restée française. Même chose en Guyane française, victime d’une immigration clandestine massive.
            .
            C’est facile de dire qu’un referendum, c’est du bidon : pourtant l’on n’a pas trouvé mieux pour que le Peuple exprime sa volonté. C’est pourquoi ni les indépendantistes ni l’ ONU ne demandent de referendum dans les territoires qui seraient, selon eux, « à décoloniser ».

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Si l’onu est en accord, seul l’onu peut arbitrer l’ordre du monde, les territoires classés par l’onu comme une colonie, le pays concerné doit préparer les valises, et allez vous en. Si vous êtes pas contents, veuillez quitter de cet organisme. » Vu la très appréciable contribution que vous venez de poster sur ce blog il serait de bon ton de vous appliquer les conseils que vous distillez à savoir que si vous n’êtes pas content il vous suffit de quitter ………………….ce blog!