CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Barkhane : Un militaire français gravement blessé au Mali

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

99 contributions

  1. albatros24 dit :

    Encore un VBL…pour escorter un convoi en plus.
    Et alors où sont les VBCI en attendant les Griffon et VBMR ?
    combien de morts encore ?
    Cela devient criminel cette stupide économie de bouts de chandelle
    Cela se voit qu aucun fils de ministre n’est engagé …

    • albatros24 dit :

      VBL ou VAB…insuffisamment protégés tous les deux d’ailleurs

      • Vequiya dit :

        de vraies missions « suicide » en VBL, dans des territoires où le risque de passer sur un IED est permanent.
        Si nous n’avons pas les moyens de protéger nos soldats des explosifs bricolés par des terroristes pourtant sous-équipés, qu’on les rapatrie en France et qu’on arrête les frais. Ils devraient leur envoyer des VT4 tant qu’à faire non? Et après ça fait de beaux discours devant les familles à chaque mort. Franchement le bilan de cette opération devient gênant.

        • NRJ dit :

          @Vequiya
          Je vous rappelle qu’on est dans une zone de guerre. C’est normal d’avoir des morts, et si on est en guerre il n’est pas question d’attendre simplement la prochaine génération de matériels. Après la vraie question est : devrions nous être en guerre au Mali ? Ce n’est pas mon avis.

          • Albatros dit :

            Vequia a raison..autant se retirer sion doit compter des morts qui auraient pu être évités. Nous avions des VBCI que nous avons renvoyé en France. Une vraie incompetence. Soit c est pour de l economie. Soit c est pour avoir sous estimé le danger pourtant facilement previsible. Dans les deux cas une incompetence grave que nous payons au prix du sang.
            Nous n avons pas encore les Griffon certes mais nous avons assez de VBCI etil est criminel de les garder dans leurs garages en France.
            Gvnt d incompetents notoires.

  2. So" dit :

    Voici un article très intéressant sur la prolifération des IED et un pseudo transfert de « technologie » entre terroriste au sahel

    https://information.tv5monde.com/afrique/22-euros-pour-une-bombe-artisanale-l-ied-l-arme-du-pauvre-au-burkina-335454

  3. Raymond75 dit :

    J’exprime ici un point de vue civil (je ne suis pas le représentant des civils) qui est assez largement partagé : il est toujours extrêmement triste de voir un jeune soldat français victime ‘en service commandé ou ‘pour la France’. Ne croyez pas que les civils s’en fichent parce que ‘vous avez signé’ !

    Les militaires acceptent des risques important par leur engagement, certes. Mais d’une part il faut que la cause de cet engagement soit indiscutable d’une part, et que cet engagement se fasse dans des conditions qui assurent une possibilité de décision diplomatique à terme (la guerre est la version ultime de la diplomatie). Mais dans le cas de Barkane, comme ce le fut en Afghanistan (ce que les civils ont compris de suite) d’une part la cause est discutable : terrorisme oui, mais dû à des causes économiques qu’aucun d’entre nous n’accepterait ; et d’autre part il est totalement vain d’espérer contrôler avec 4 500 soldats un désert grand comme l’Europe, donc il n’y a aucune suite diplomatique à attendre, mais un enlisement, puis, plus tard, un rapatriement … L’armée française empêche la constitution d’un califat comme le fut un temps l’État Islamique, mais les terroristes se dispersent à l’infini, et ce sont eux qui vous font courir !

    Bref, la France ne se situe pas en Afrique ni au Moyen Orient, et le terrorisme sur notre sol est affaire des services de renseignement, et aussi (rêvons un peu) de la capacité de notre pays à intégrer les populations que l’on laisse, après les avoir incitées, venir s’établir sur notre sol. Il faut pour cela de la volonté et des moyens, pas des bombes.

    • Euclide dit :

      @ raymond75
      Vous etes anticolonialiste et naif .
      Jamais nous pourrons intéger les populations islamiques chez nous.
      Ce qui vous échappe c’est que les soviets en Afgha ont réveillés le Jihad mondial qui va vivfier l’islam fanatique d’apocalypse.
      L’islam est une idéologie d’eschatalogique .
      La problématique du monde occidental est double :
      – d’une part nous sommes trop nombreux sur terre et nous consommons nos ressources
      – nous allons de voir faire face à un islam millénariste qui veut purifier nos moeurs. Au passage rappeler vous ce qui s’est passé à la Mecque en 1979 .

      • Thaurac dit :

        C’est tout simplement à la base, conçu comme on dirait maintenant, un systeme politique basé sur la croyance , incorporant la totalité des règles inhérent à ce système, la justice (charia), l’économie, comment s’habiller, que manger…
        Ce système est fait pour maintenir la population sous le joug. Ne pensez pas (tout est quasiment haram) ,on pense pour vous, et si c’est pas suffisant, demandez à allah (que l’empreinte de ses nikes soit bénite)
        Une dictature théocratique dont on peut voir les avatars dans certains pays.

        • fraisedesbois dit :

          Vous ça se voit que vous connaissez pas vos six cent treize mitsvotes.
          Franchement, faire l’amour à travers un drap avec un trou…,
          (dans le drap, le trou)

          • Franz dit :

            Et au lieu de se moquer, des arguments ?
            Il se trouve que ce commentaire de Thaurac reflète très justement l’Islam conquérant et expansionniste : un système religieux qui couvre tous les aspects de la vie collective et individuelle.
            Pour amorcer votre réflexion, est-ce que quelqu’un a déjà cherché à vous imposer une mitsva ?

          • Robert dit :

            L’islam a été inventé par un homme qui a prétendu recevoir une révélation divine, mais n’a cessé de modifier le texte en fonction de ses envies, comme le lui a fait remarquer son épouse Aicha. Texte fondateur dont personne n’a la moindre trace et qui a été réécrit plusieurs fois pour flatter chaque calife.
            On y trouve des traces d’hérésies chrétiennes et de judaïsme. C’est une religion formelle et légale comme le judaïsme, circoncision, interdits alimentaires, animaux saignés et légalisme religieux.
            C’est ce qui permet d’en faire une arme de conquête, il n’y a rien de spirituel, pas de libre arbitre, et mis sur le même plan que le coran qui est poétique avec des sourates classées par longueur, les faits et gestes du beau modèle, Mahomet, présentés comme à suivre comme exemple. Un bédouin chef de guerre qui tue, viole et pille, comme modèle de vie, désolé, mais ça commence mal.
            Fraisedesbois veut juste rappeler une réalité, les interdits talmudiques auxquels il fait mention sont tirés de la Torah mais en les interprétant abusivement et en en faisant une obligation littérale aux juifs religieux qui fait passer au second plan l’esprit de la loi et les commandements divins. Il en résulte un légalisme impossible qui régit tous les faits et gestes du juif, comme la charia fait avec le musulman, avec une obsession particulière et souvent malsaine pour la sexualité. Avec une distinction permanente entre juif et non juif qui n’ont pas droit au même traitement.
            Ce sont vraiment deux religions proches, je parle du judaïsme talmudique, rabbinique et pas celui de l’ancien testament. Plus de six cents interdits formels qui enferment la vie quotidienne, mais les rabbins réussissent à trouver énormément de concessions possibles à la rigueur de la loi quand ça les arrangent, exactement comme les docteurs de l’islam.
            Ce sont vraiment des religions soeurs. Effectivement, la perspective rabbinique n’est pas de soumettre par les armes les goys, mais de les soumettre plutôt en faisant faire le sale travail par d’autres mais quand même en les faisant accepter la supériorité juive. De nombreux penseurs juifs manifestent dans leur oeuvre ce messianisme terrestre, Spinoza, Marx, Freud et d’autres.
            Probablement que ça va encore couiner, mais je peux développer avec documents.

          • Thaurac dit :

            Pauvre fraisedebois, tu raisonnes vraiment à la hauteur de trois pommes aplaties, ce qui ne t’empêche pas de ramener ta fraise.
            H » non je ne suis pas juif, j’ai expliqué ici que je parle que d’israel, pas de leur religion ni de leur politique….

          • Thaurac dit :

            Robert j’ai bien lu ton post
            Répond juste à cette question.
            Qui actellement tue partout dans le monde autant de gens innocents , par jour, que toutes les intifadas réunis.
            bombe sur les marchés écoles….et au nom de quelle religion?
            Voilà, tu as déjà la réponse mais ça va te faire c..r de l’écrire..
            Je te rappelle que tu es sur un site militaire et que nos militaires combattent justement ces gens là, ceux qui veulent la conquête totale de la terre, soit tu te soumet et paye l’impôt est tu es traité en chien, esclave, soit tu te convertis, soit tu meurs.. sur terre…

          • fraisedesbois dit :

            @Franz,
            figurez vous que oui.
            .
            Vous répondez quoi?

          • Franz dit :

            Eh bien j’en suis désolé pour vous, ça doit effectivement vous vacciner contre les religions.

            Mais je vous invite à ne pas mettre tout le monde dans le même sac et à conserver l’esprit critique pour analyser les comportement des uns et des autres, qui prétendent agir au nom des unes et des autres.
            @mitiés !
            Fr.

          • Robert dit :

            Thaurac,
            Je répondrais après que vous ayez répondu à cette question
            Quel est la motivation première de tous les pays musulmans à s’en prendre aux intérêts occidentaux depuis 70 ans ?
            Autrement dit, quelle est la cause qui rassemble tous les musulmans contre les occidentaux et a donné lieu aux campagnes terroristes issues de leurs membres?
            A la fin de la seconde guerre mondiale, l’islam n’était pas agressif et conquérant comme aujourd’hui, quelle est la cause qui a coalisé tous les musulmans en vue d’attaquer les occidentaux?
            Pour parler d’un problème, il faut aussi parler des causes, de l’origine et ne pas voir que les conséquences.

    • vrai_chasseur dit :

      @raymond75
      la question est certainement valide, si on en juge par les efforts du gouvernement pour rendre sa position plus lisible sur barkhane :
      la communication officielle parle maintenant de « stratégie 3D » pour défense+diplomatie+développement, cf https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/barkhane-securite-et-aide-a-la-population-la-force-pleinement-impliquee-dans-la-strategie-3d-diplomatie-defense-developpement

      Autant l’avantage recherché reste très clair et direct pour le Mali (réinstaller la légitimité et l’autorité de son gouvernement, de ses institutions et de sa gouvernance, en neutralisant le terreau djihadiste qui les fragilise), autant l’avantage que peut en tirer la France est moins explicite et certainement à plus longue haleine : pour simplifier très prosaïquement, Un Mali stable et prospère, c’est un Mali qui exportera moins sa misère et son terrorisme en France. Ici les mots « misère » et « terrorisme » sont bien à prendre comme des phénomènes géopolitiques et non simplement au niveau de leurs avatars humains (migrants et djihadistes) : on peut fermer les frontières et « neutraliser » des terroristes, on ne supprimera pas les phénomènes géopolitiques qui en sont les causes génératrices.
      Mais en visant cela, la France fait un ‘tir à longue portée’ – donc incertain, délicat et forcément très difficile à justifier devant l’opinion publique. Le risque de voir l »incendie s’étendre chez soi justifie t-il d’aller faire le pompier préventif chez son voisin? Grande question d’oral de sciences politiques. Surtout quand ledit voisin est lui-même incapable d’empoigner un seau d’eau pour éteindre l’incendie dans sa propre case…

    • albatros24 dit :

      -Certes oui mais c’est notre zone d’influence, notre ancienne colonie
      -nous avons des accords avec les pays du coin, quid de notre parole ou de notre signature et de leur valeur ?
      -on ne peut laisser se créer un Afghanistan de proximité ou un califat à nos portes chez des francophones, qui viendront essaimer leurs métastases chez nous en France mais aussi en Europe, Daesh et Al Quaeda suffisent. Par contre on peut se retirer de Syrie mais je le déconseille : tant que Daesh persiste, ce sont eux qui nos ont attaqués. Et je pense que nous devons intervenir en soutien d’Afthar pour qu il prennen enfin le pouvoir en Lybie, au risque léger pour nous d’une nouvelle dictature militaire qui permettra de circonstancier les terros du coin comme le faisait le non regretté terro lui même Kadhafi…
      Enfin la France ne peut le laisser faire cette invasion islamiste chez nos amis africains (car ce sont des Gvnts et peuples amis, malgré des minoritaires qui nous critiquent comme colonialistes. On ne peut se retirer ensuite car la France est la France et car elle est déjà présente en Afrique plus ou moins depuis le 19eme siècle, ce qui n’est pas le cas des Etats Unis en Syrie ou Afghanistan ou Irak. Mais les EU ne se retireront pas d’Irak peut être d’Afghanistan mais pas d’Irak du fait de la proximité avec les réserves de pétroles et gaz tout simplement…
      L’enlisement peut être maispas négativement car notre combat porte, pourquoi les islamistes nous détestent ils et nous craigennts ils autant sinon ?
      Donc c’est aussi l’endiguement des mouvements terros. Autant pour nous que pour nos alliés occidentaux. Les anglais reviendront sur le devant de la scène militaire car c’est dans leur gène comme nous, une nation alpha composée de peuples péchus et de toutes origines, c’est cela qui fait notre force comme pour les EU et la GB. Voyez comme les autres européens sont devenus timorés, ceux qui n’ont jamais eu aucune colonie comme à l’Est et qui ne savent plus se battre pour leur liberté et compte sur grand frère US..
      Le métier de soldat est un noble métier au service de son pays et est extrêmement dangereux. C’est un métier et une vocation admirables. Cette défense n’est pas affaire des seuls pros. Elle implique que tous les français quelques soient leur origines ethniques s’y investissent, sinon ils ne sont pas dignes d’être français tout simplement à la porte…C’est pourquoi il faut aussi remettre le service national (national et non seulement militaire) pour nos jeunes, y compris les VSL pouvant risquer leur peau en Afrique comme par le passé, ce n’est plus seulement un truc réservé aux pros et come des gens pensent : « tant pis c’est dommage s ils meurent mais c’est leur métier ils l’ont choisi ». Non la Défense est affaire de toutes les familles de France y compris et surtout Sentinelle, ce doit être la police gendarmerie et des appelés des files et des civils donc qui remplacent les pros se préparant à l’intervention en OPEX exclusivement. Cela seul le SN le permet. Et que l’on nous épargne les soit disant coûts, le SN coûte moins cher que la professionnalisation des armées…et combien de centaines de milliards a t on gaspillés pour sauver nos banques nationale, qui continuent leur jeu de casino pour s’enrichir encore pathologiquement ? On le verra d’ailleurs à la prochaine crise suite à la bulle immobilière qui va exploser…
      Notre soit disant enlisement est une occupation du terrain et un aguerrissement constant et précieux. Malgré les pertes justement. Durant les guerres mondiales les troupes d’élites étaient justement les troupes coloniales aguerries par le combat dans les colonies contre les rébellions, déjà à l’époque…et la France dans les années 60 comptait sur la seconde armée la plus professionnelle et dangereuse suite aux conflits indochinois et surtout algériens, une armée pouratnt très majoritairement composée d’appelés du contingent.
      C’est pourquoi nous devons lui procurer à cette armée ce qu il y a de mieux pour qu elle accomplisse sa mission, le contraire est pour moi un acte de trahison suprême de nos élites énarchistes. Qui sont d’excellents serviteurs de l’Etat dans une ambassade ou à la tête de d’une administration d’une direction mais ne sont pas taillés intellectuellement pour nous diriger pour être des politiques : ils sont avant tout des technocrates dont le mantra est le libéralisme alors même qu ils bénéficient de tous es avantages de la très haute fonction publique…
      Enfin un investissement dans l’Armée et dans le secteur industriel qui lui est lié permet de relancer économiquement fortement le pays avec des industries en principe non délocalisables pour l’instant du moins. Cet afflux de commandes permet l’investissement technologique la recherche, mais aussi les salaires en hausse ainsi que le nombre d’employés, la hausse des perceptions de taxes et impôts, la redistribution dans notre propre circuit économique national, même si nous sommes obligés d’acheter à nos voisins des produits particuliers que, par la faute de l’incompétence de nos énarques , nous ne produisons plus (composants électroniques, munitions et armes légères, quelle honte…).

      • albatros24 dit :

        Quandvous voyez qu on a plus de morts par accident que par le feu…on voit que ces pertes sont minimes même si déplorables car nus aurions pu les éviter à 90% (utilisation de VBCI en attendant les Griffons et Jaguar d’excellents MRAP justement contr eles IED et mines, nos principales menaces, celels de lâches,
        Même à 10 contre 1 les terros ont peur de s’opposer à nous…ils nous évitent comme la peste connaissant l’issue fatale et certaine pour eux. Pourtant nous ne sommes que 4500 sur place et très eclatés et en petits nomnbre mais avec une expertise une puissance de feu sur l’instant dévastatrice et surtout un bon entraînement et une excellente motivation de groupe (les camarades de chambrée ou de section pour ceux qui l’ont connu comme moi durant mon SN, c’est irremplaçable au combat je pense). Vous l’avez compris je milite pour la fin de la suspension du SN mais sa transformation en service national c’est à dire avec une armée pro forte qui choisit ses propres appelés du contingent sur ses critères de choix (pas plus de 80 à 100 000 appelés peut être et pour une durée de 18 mois renouvelable en VSL ou pas)et des services publics exsangue qu ont besoin de bras y compris féminin, mais aussi de têtes bien remplies des enfants de nos élites (hôpitaux, association collectivités, PME qui exportent et ont besoin de commerciaux motivés et maîtrisant une langue gratuits, etc…)

      • albatros24 dit :

        Et au final les milliards investis rapporteront une meilleure économie et intégration économique et sociale de tosu les jeunes et une exclusion des fanatiques. Pour le jeunes gangsters, futurs fichiers S radicalisés, il y a les bataillons semi et disciplinaires, le Mali est une bonne destination d’exercice pour ces bataillons…Ca intègre et ça calme avec le temps. Et pour les extrêmistes, expulsion immédiate après déchéance de nationalité, ou au pire 12 balles dans la peau, puisque nous sommes en guerre après tout.

      • albatros24 dit :

        On peut aussi réutiliser les guillotines militaires, comme durant la Première République et l’Empire…suffit d’un ou deux bons menuisiers et forgerons et de quelques bourreaux professionnels et titularisés catégorie A du ministère de la Justice, comme avant 1981. Pas cher la guillotine et surtout fait l’économie de troubles psychos post opérations pour le peloton d’exécution. La peine de mort pouvant s’exécuter dans le cadre restreint de l’Armée en temps de guerre et en opération mais pas en France bien sûr sur le sol de l’Europe. Juridiquement cela se défend je pense…

      • fgni dit :

        que c’est beau tout cela
        c’est payé combien? au mot? à la ligne?
        désolé mais c’est mon opinion!!

      • Raymond75 dit :

        J’ai eu plusieurs fois l’occasion d’écrire ici que j’étais pour un nouveau service militaire (sans rapport avec ce que j’ai connu), qui durerait trois ou quatre mois dont un bon mois de classe, rappels sur la constitution, cours de secourisme, assistance à des associations humanitaires et participation aux patrouilles ‘sentinelle’.

        Pourquoi ? Pour que chaque français, homme et femme, reprenne conscience que la défense de son pays ne peut reposer sur une minorité de professionnels (indispensables), mais sur l’engagement de tous dans une démocratie.

        Un mix entre service civil et service militaire.

        • Franz dit :

          Raymond, cette France-là a déjà disparu, même si j’en rêve moi aussi encore de temps en temps.

        • Vinz dit :

          une classe d’âge hommes + femmes ça fait 800 000 personnes. Qui vont les encadrer ? Un mois de classe, pour quoi faire ? L’armée de Bourbaki ?

    • louloulabeille dit :

      La France est avant tout là bas pour éviter un effondrement des pays sud Sahel comme on a pu le voir avec le Mali. Si ces pays tombent sous des califats islamique, on va se retrouver avec des vagues de migrants dont certains seront envoyés pour faire des attentats sur notre sol et pour surement déstabiliser les autres pays nord Sahel dont certains sont très affaiblis. Le gros problème, c’est que ces pays ne veulent pas résoudre les problèmes liés aux recrutements des islamiques qui sont souvent liés aux problèmes de sécurités, économiques et sociaux. La France n’a pas la souveraineté d’imposer à ces pays de faire des réformes ou d’investir dans ces régions problématiques. Donc pour le moment on garde les principaux combats en Afrique et pas en France ou plutôt l’Europe pour ce problème.

    • mich dit :

      Bonjour raymond75 , l’ Afrique on n ‘ y ai pas arrivé hier ,mais vous ne semblez pas le savoir ,alors comparé à l’ Afghanistan c ‘ est plus que simpliste ,c ‘est hors sujet .Sinon votre sermon ne change pas trop , c ‘est deja ça.

    • Thaurac dit :

      J »allais l’écrire, derrière deux mots de sincérité, la même rhétorique qui transparait.
      Il n’hésite plus à se servir de la commisération pour faire passer son message
      tout est bon chez le Raymond

    • petitjean dit :

      @Raymond75
      Jamais une minorité musulmane ne s’est intégrée, assimilée, fondue dans une société non musulmane ! Jamais et nulle part, et c’est ça LE PROBLEME !!
      Et quand cette minorité prend de l’importance, immigration, démographie, cette minorité devient revendicative et agressive pour imposer à la, encore majorité, ses désidératas !
      En France, nous sommes en plein dedans !……………..

      • LEONARD dit :

        Les choses sont plus nuancées. Ce point de vue me parait de bon sens quant aux causes des échecs d’intégration des arabes.
        https://www.capital.fr/economie-politique/immigration-la-culture-arabo-musulmane-peut-nuire-a-l-integration-1030008
        et c’est moins simplificateur que « jamais…. »

        • Thaurac dit :

          Rien n’a changé, je parlais ici de la représentativité des musulmans en % et ce qui se passe dans la pays (il y a 4 ans environ, sur ce forum)
          alors voilà, que ce pays que tout le monde adorait par sa capacité d’intégration, son modèle social, devient comme les copains , je parle de la Norvège, cet exemple:
          Norvège : une criminalité de plus en plus forte fait regretter la politique migratoire
          Une flambée de violences gratuites secoue la capitale Oslo. La publication d’un rapport controversé, qui documente les corrélations entre criminalité et pays d’origine des malfaiteurs, suscite son lot d’inquiétudes.
          ……….
          Palestiniens, Irakiens et Afghans pointés du doigt
          ……..
          Malgré le politiquement correct, le consensus pro-immigration se fragilise peu à peu. Les libertariens du Parti du progrès ont demandé à plusieurs reprises au bureau des statistiques nationales de calculer les corrélations entre criminalité et pays d’origine des délinquants, en vain. Seulement savions-nous que 14% de la population d’Oslo était immigrée, la Somalie, le Pakistan et l’Irak trustant les premières places du classement des pays d’origine non membres de l’OCDE. Finalement, un rapport sur le sujet est publié. Ses conclusions sont claires : les immigrés de certaines origines, en particulier les Palestiniens, les Irakiens et les Afghans, sont beaucoup plus susceptibles de commettre des crimes violents que le reste de la population globale. Les non-Norvégiens sont d’ailleurs surreprésentés dans 65 des 80 catégories criminelles existantes. De même, les immigrés originaires de pays non occidentaux ont 8 fois plus de chances de se rendre coupables de crimes violents. Enfin, et c’est un détail qui devrait inquiéter la France : les immigrés de seconde génération semblent plus enclins que leurs parents à défier la loi de la sorte.
          ……………….
          « Ce n’est pas cela, la diversité »

          De quoi susciter l’inquiétude dans certains quartiers capitale, où la proportion d’immigrés dépasse parfois les 40%.
          …………….
          Et cerise sur le gâteau
          « Des propos condamnés dans la foulée par la gauche norvégienne, qui préfère jouer l’autruche. « Ces chiffres ne m’intéressent pas […]. Nous n’avons pas besoin de monter les gens les uns contre les autres », a réagi l’élue travailliste. Kamzy Gunaratnam dans le quotidien norvégien Dagbladet. »
          Qu’ils se rassurent, on a la même gauche….,

    • ScopeWizard dit :

      @Raymond75

      Je vous reçois 5 / 5 cependant le problème est que nous n’ avons besoin d’ aucune « intégration » surtout pas ça , nous n’ avons pas besoin de communautés qui vivent en marge et se constituent une cinquième colonne ; mais puisque il en est ainsi et que certains les ont fait venir sans rien demander à personne , et surtout pas au peuple France qui aussi con qu’ il soit avait tout de même son mot à dire , alors il fallait permettre une « assimilation » .

      C’ est à dire que tous ces gens deviennent Français comme tant d’ autres immigrés avant eux en faisant LEUR la culture Française sans la substituer par aucune autre , or , une « assimilation » exige du temps et ce temps à cause du regroupement familial qui n’ a fait qu’ en faire venir un nombre immense sans aucun contrôle alors que la situation économique se dégradait , nous ne l’ avons pas eu .

      Résultat la société Française est aujourd’ hui une société multi-culturelle faite d’ intérêts contraires et de lignes de force correspondantes qui un de ces quatre matins vont finir par se rentrer dedans ………… ce qui , quelque part , au point où nous en sommes , s’ inscrit dans une « normalité » comme beaucoup de guerres qui ne sont tout compte fait que des issues logiques y compris dans leur déroulement fut-il atroce ou épouvantable .

      La guerre , c’ est l’ horreur absolue , il ne faut pas la déclencher mais il faut -avant tout- éviter de créer les conditions propices à son possible déclenchement , ce qui n’ a pas été fait …………..

      Délinquance , crimes , banditisme , drogue , trafics en tout genre , religion , enclaves de non-droit où s’ exerce une économie parallèle via différents circuits , poussées politiques , montée des « extrêmes » , etc , tout ça va nous péter à la gueule !

      Qui aura ce qu’ il faut pour nous éviter d’ en arriver là ?

      Parce que la médication risque fort d’ être un remède de cheval ………

      • Raymond75 dit :

        D’accord avec vous ; mais nous n’avons plus le choix qu’entre des efforts immenses (et coûteux) pour une meilleure intégration, en fait surtout neutraliser les plus nocifs, ou la guerre civile à terme …

        Ni vous ni moi n’avons voulu de cela, mais c’est là.

        • petitjean dit :

          @Raymond75
          « Ni vous ni moi n’avons voulu de cela, mais c’est là »
          mais si, mais si !!!!!!!
          Nous sommes totalement responsables de la situation de notre pays !! N’avons nous pas , en qualité de citoyen, le devoir impérieux, de porter un projet pour notre pays et de nous informer afin de voter « correctement » ??
          Pour qui votent les français depuis plus de 40 ans ??!!
          « Dieu se rit de ceux qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes »
          Bossuet

  4. Pascal (l'autre) dit :

    Nous* ne pouvons que lui souhaiter un bon rétablissement et en espérant que ses blessures ne soient pas trop graves.

    * Tout en restant lucide! certains ne manqueront pas de s’esbaudir du fait qu’un odieux colonialiste Français ait été blessé dans cet attentat!

  5. petaf dit :

    que l’on dégage de ce pays de merde !!!

    • Haoussa du Niger dit :

      Prompt rétablissement au blessé
      Malheureusement vos élites, vos politiciens, votre cac40, vos francophonie,vos diplomates,vos quai d’orsay,vos franceafrique, vos états états majors et leurs barbouzes ne veulent pas partir et sont prêts à foutre tout le bordel qu’il faut pour avoir des bases dans tous les états africains et se pavaner en terrain conquis.
      Comme c’est pas suffisant votre bhl national recommence son cinéma en voulant foutre encore plus de bordel au Nigeria.
      Vos états majors et les barbouzes ont tellement fait d’effort pour remettre les pieds dans ces pays en foutant le bordel partout où c’était possible surtout en Libye qu’ils disent maintenant que ce qu’ils ont semé ne sera jamais vaincu. En gros vous ne partirez jamais de votre plein gré. Donc vous avez eu ce que vous voulez, c’est à dire être attaché pour toujours à ce continent tel des sangsues.
      Franchement qu’Allah exauce vos vœux et partez. Amine

      • Alfa744 dit :

        Bonjour, vous avez raison et nous devons vous laisser régler vos problèmes internes, vous n’avez plus besoin de notre assistance. Par contre je vous demanderai de garder au chaud chez vous tout ces nouveaux arrivant!

      • petaf dit :

        que l’on dégage en effet pour vous laisser vous démerder tout seul mais ça vous en êtes incapable et puis ,il faut que l’on profite de vos richesses que vous êtes également incapable de gérer seul !

        • Haoussa du Niger dit :

          @petaf le français lambda a**** des pmu. Il fait semblant d’en avoir marre de l’Afrique, il feint d’être là contre son gré, d’être la uniquement pour aider mais dés qu’on lui demande de dégager la vérité ressort naturellement. On vous aide contre votre gré en foutant encore plus de bordel car on doit profiter de vos richesses que vous ne pouvez pas gérer seul (donc on doit vous piller).
          Votre cinéma connu depuis toujours arrive à sa fin et vous ne pouvez rien contre ça à part vous adapter et courber l’échine. Vous n’êtes plus seul sur le gâteau Afrique donc gardez pour vous vos faux air de peuple blasé de sa présence en Afrique alors que toute votre diplomatie et votre politique est basée sur votre présence sur ce continent.
          Donc ferme ta gueule et faites en sorte de satisfaire un minimum les populations locales et tant pis pour vos soldat qui tombe car même vous plaindre vous n’en avez plus le droit tellement votre rejet est absolu.
          Et si vous n’êtes pas content dégagez car la porte de l’Afrique est loin d’être fermée de l’intérieur. D’autres ne cherche qu’à prendre votre place d’état voyou pilleur.

          • petaf dit :

            d’ailleurs si tu pouvais fermer la porte (comme ta gueule) pour que tes compatriotes qui ont le cul en l’air 5 fois par jour en direction de la mecque ne puissent venir avec leurs poules pondeuses dans un pays dont vous rejetez toutes les traditions , coutumes et religions sauf pour les assedic , la cmu et toutes les aides que l’on vous donne a tord , cela me fera grand plaisir ( et pas qu’à moi !) allez , retourne surveiller tes brebis …

          • Aymard de Ledonner dit :

            https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-economique-et-commerce-exterieur/la-france-et-ses-partenaires-economiques-pays-par-pays/afrique/article/niger
            Le Niger est le 125ème partenaire commercial de la France.
            Le Niger est le 109ème client de la France, son 154ème fournisseur et
            son 141ème déficit.
            Les importations vers la France se sont effondrées en 2018 à 5,2 millions alors qu’elles étaient à 390 millions en 2014.
            Alors Monsieur Haoussa du Niger, pourriez-vous m’expliquer ce que la France pille au Niger?
            A titre d’information, la France a importé pour 1376 millions en 2018 depuis l’Afrique du Sud. Mais ils ne disent pas qu’on les pille….

          • cedivan dit :

            si vous préférez être bouffé par les chinois…. Vous viendrez nous demander de revenir, vous verrez….

          • ScopeWizard dit :

            Espèce d’ a****i patenté , tu crois sans-doute que l’ on nous demande notre avis ????????

            Donc , ferme ta grande gueule toi-même plutôt que foutre la merde sur un fil pareil en sortant une argumentation aussi débile que taillée à la serpe , ou à la machette tu choisiras , et apprends l’ Histoire , non la propagande …………

            Crois-moi , il y a du boulot !

            Après , nous pourrons éventuellement en discuter …..en civilisés , non en abrutis !

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Et si vous n’êtes pas content dégagez car la porte de l’Afrique est loin d’être fermée de l’intérieur. D’autres ne cherche qu’à prendre votre place d’état voyou pilleur. » D’autres viendront! …………………………………. d’autres pilleurs! Et devinez qui l’aura …………………. bien profond! Et là, nous les horribles profiteurs entendrons la litanie habituelle :  » Au secours la France, au secours! » J’espère que ce jour là nous aurons enfin un politique qui osera dire (en joignant le geste à la parole) allez vous faire foutre!

          • Daniel BESSON dit :

            @ M. Haoussa du Niger

            Cessez d’adopter ce ton agressif contre ceux de mes compatriotes qui estiment que notre présence est nécessaire chez vous . Ce faisant vous rendez d’autant plus difficile la position de ceux qui , comme moi , sont contre cette présence .

            Je suis issu d’une famille de  » ruraux  » . Quand je vois dans un vieux numéro de  » La France Coloniale » ( ? ) des tracteurs , des récolteuses de coton , des égreneuses à coton achetées au Etats-Unis arriver sur les rives du fleuve Niger, payés par un ministère quelconque avec l’argent du peuple métropolitain Français , alors que mes grands-parents se sont endettés à cette époque pendant des années pour s’acheter un tracteur , une botteleuse , une semeuse , une moissonneuse-batteuse j’ai la haine . J’ai la haine d’autant plus quand je vois un Mitran se pavaner sous la protection de l’armée Française prés d’un hydravion géant multimoteurs qui embarque des balles de coton , récoltées avec la sueur de vos compatriotes mais payées par le peuple métropolitain Français , et quand 30 années plus tard ce même Mitran organisera le tsunami migratoire qui nous frappe .
            Je vous renvoie aussi à Raymond Cartier qui au milieu des années 50 s’étonnait qu’il existait une  » Agence de développement du fleuve Niger  » alors qu’un organisme pareil n’existait pas pour La Loire .
            J’estime que nous n’avons pas de dettes vis à vis de vous comme vous n’en avez pas vis à vis de nous . Je vous invite à choisir les partenaires les plus respectueux de votre pays et de sa population : C’est le seul message qu’une personne qui aime son pays autant que vous devez aimer le vôtre puisse vous envoyer .
            Etant bi-national je vous transmets un dessin de mon – aussi – compatriote Carlos Latuff . Je ne l’apprécie pas plus que cela mais je pense que vous apprécierez !
            https://latuffcartoons.files.wordpress.com/2013/01/france-war-on-mali-for-uranium.gif

          • Daniel BESSON dit :

            Précision : Pourquoi le coton ?
            A l’époque nous avions encore une industrie textile (BOUSSAC™) . Plutôt que d’acheter du  » Coton-dollar  » ou du  » Coton-Sterling  » nos industriels ont eu l’idée géniale de faire suer vos compatriotes avec l’argent du contribuable métropolitain . Curieusement la France c’est le seul pays oublié par Anton Zischka dans son bouquin
            https://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com/attachments/large/5/0/1/006176501.jpg

          • Castel dit :

            Ah ou ça ?
            Sûrement pas du Niger, comme vous essayez de le faire croire !!!

      • fgni dit :

        Voilà qui st clair!!

      • ScopeWizard dit :

        @Haoussa du Niger

        Donc , c’ est nous les méchants et vous les victimes , ok !

        Est-ce que nous ne serions pas là dans une vision un peu trop noir & blanc des choses ? Et c’ est sans jeu de mots .

      • Albatros dit :

        Seriez vous raciste ?

        • ScopeWizard dit :

          @Albatros

          Mais il est bien évident que non , voyons ! Vous n’ y pensez pas !

          M’ enfin ; quelle idée …….

          Par contre , vous , vous l’ êtes……….et moi aussi du reste ; c’ est tout aussi évident , il n’ y a pas à discuter…………. 😉

      • Aymard de Ledonner dit :

        « vos états états majors et leurs barbouzes ne veulent pas partir et sont prêts à foutre tout le bordel qu’il faut pour avoir des bases dans tous les états africains et se pavaner en terrain conquis »
        Vous vivez dans un rêve. L’Afrique ne représente qu’une faible part des échanges économiques de la France, et en Afrique ces échanges se font avec le Magreb, l’Afrique du sud, l’Angola et la Cote d’Ivoire.
        Donc non, la France n’est pas au Sahel pour des raisons économiques.
        Au Niger l’une des mines d’Areva en activité a fermé et l’autre suivra bientôt. Le projet Imouraren a failli couler Areva et il est actuellement gelé car les cours de l’uranium sont trop bas.

        Continuez à refuser de regarder la réalité en face, à vous leurrer en vous auto-persuadant que tout est de la faute des autres.
        Le président français actuel ne rapatriera pas les troupes françaises du Sahel. Comme il est bien parti pour être réélu, vous avez encore probablement pour 7 ans de réflexion. Renforcez vos institutions, votre armée, construisez des routes et des écoles parce que dans 7 ans, si les français élisent un président tendance populiste « après moi le déluge », nous verrons si le Niger et le Sahel se débrouillent mieux sans les troupes françaises.

        Vous me faites penser à Boris Johnson et Nigel Farage qui ont fait campagne pour le brexit tout en étant convaincu que cela n’arriverai jamais. Maintenant ils ne savent pas comment gérer ce brexit qu’ils ont pousser leurs concitoyens à adopter.
        Vous, vous crachez sur les troupes françaises en pensant qu’elles resteront ad vitam eternam. Et bien, quand elles partiront, nous verrons comment vous vous débrouillerez avec AQMI et consorts.

  6. tartempion dit :

    A ce rythme , avec les élections qui approchent , Macron ne prendra aucun risque et nos gars seront tous rentrés d’ici peu.
    Les généraux devront de trouver un nouveau bac à sable …..

  7. Daniel BESSON dit :

    C’est le quotidien des convois de l’armée Française en  » OPEX  » depuis 65 ans ! Quand au pêcheur  » N’Guyen » du film , il est aujourd’hui berger et se prénomme Boubacar… Et il a la même mission : Renseigner .

    https://youtu.be/zy9_jdBpE2M?t=2m30s

    • Plusdepognon dit :

      @ Daniel Besson
      Dire que le désert est pour certains un rêve de gosse et de dépassement de soi :
      https://youtu.be/ie7kjgV3nGk

      Les français peuvent à peine imaginer les conditions de vie dans cette zone :
      https://youtu.be/Nyrl3WqXAlo

      Au nord, le sable :
      https://youtu.be/h68AOWbEkIQ

      Plus bas, c’est vert :
      https://youtu.be/Um0H-asYWaw

      La pauvreté et la terreur transforment n’importe qui en capteur potentiel.

      • Daniel BESSON dit :

        @Plusdepognon
        Cit ; [ La pauvreté et la terreur transforment n’importe qui en capteur potentiel.]
        Je cite – de mémoire et déformé – mongénéral Jean Sainteny :
         » Quand un de nos convois quitte son casernement il est suivi par des dizaine de paires d’yeux . Cela commence par le marchand ambulant à la sortie de la caserne , par la mère qui porte son fils et cela se poursuit tout au long du trajet par les paysans dans les rizières « 

  8. werf dit :

    On va de plus en plus vers une situation type Afghanistan c’est à dire rester dans des bases ultra-protégées et sortir avec des hélicoptères pour des opérations coups de poing ou avec des hélicoptères lourds (en nombre insuffisant) pour approvisionner les autres bases qui seront moins nombreuses car difficiles à protéger. Les convois, c’est une aberration des états majors sur un territoire si vaste avec une population hostile et noyautée par les djihadistes.

    • Albatros dit :

      Convois indispensables pour ravitailler helico et avions trop chers.
      Manque juste des VBCI àla place des VAB et VBL dépassés.

  9. heaume44 dit :

    Meilleurs voeux de complet et prompt rétablissement pour le blessé. Pensées pour ses proches.
    Courage, et merci à tous.

    • ScopeWizard dit :

      @heaume44

      Je ne saurais mieux formuler !

      Je me joins à vous et exprime à mon tour tous mes vœux de bon rétablissement à ce p’tit gars , qu’ il se remette au plus vite et que tout aille pour le mieux !

      Courage et merci !

  10. Robert dit :

    Un article de témoignage de la femme de Clément Frison Roche, un des pilotes d’hélicoptère décédé récemment. Elle y parle de leur foi commune.
    https://www.parismatch.com/Actu/International/Marie-Frison-Roche-Mon-mari-etait-pret-a-donner-sa-vie-pour-la-France-son-pays-qu-il-aimait-tant-1662947

  11. Thaurac dit :

    Le fait est simple, on est dispersé dans une zone où population civile ( si on peut dire ainsi) et terroristes sont imbriquées voire ,sont un ou (et) l’autre à la fois , où l’on doit , par la force des choses, se déplacer beaucoup, sur de longues distances, alors ma question est:
    Pourquoi laisse t’on encore les troupes se déplacer avec des véhicules qui prouvent tous les jours qu’ils sont des pièges mortels en cas d’explosion , alors qu’on a des v&véhicules mieux protégés à cet effet.
    Il ne devrait plus y en avoir un seul là bas, même pas pour faire 200m , d’une base à un village.
    Plus un seul de ces véhicules sécurisés ne devrait se trouver en France, tant qu’un seul véhicule mal protégé roule au mali, car c’est là bas qu’il sauve des vie, pas en France.
    Et pour Raymond, il faut former des brigades de sahéliens résident en France , sous la base de volontaires désignés d’office,, et les envoyer chez eux défendre leur pays au lieu de sucer le notre jusqu’à la moelle!
    Surtout pas les former chez nous, ils se blesseraient pour ne pas partir!

    • Polymères dit :

      C’est fou à chaque fois qu’il y a un véhicule qui roule sur une mine, on a le droit au même refrain.
      Pour certains, on dirait que faire la guerre, c’est rouler sur des routes et résister à l’ennemi revient à résister aux mines qui s’y trouvent.
      Une armée c’est une chaine avec divers maillons, il y a des véhicules pour tout un tas de missions, de besoins. Croire qu’on peut tout faire avec des véhicules de 25-30 tonnes, c’est croire en un beau rêve. Vous dîtes qu’on doit se déplacer beaucoup sur de grandes distances, mais vous pensez le faire avec des VBCI? Vous avez déjà roulé la bas pour dire ce genre de choses? Vous croyez quoi, que le quotidien d’une mission c’est de faire un allé-retour sur une piste et que le combat contre l’ennemi c’est juste une affaire de mines? Non on n’utilise pas des VBL ou des camions par ce qu’on veut économiser des VBCI, on les utilises car ils ont leurs spécificités et que vous vous le croire ou non (ça m’est égal que vous persistez dans l’ignorance), le terrain impose des véhicules légers. L’ennemi on le traque, on le chasse et si vous imaginez le faire avec des engins de 30 tonnes, ben bravo, vous serez content d’avoir moins de blessés ou de morts mais la contrepartie c’est qu’on tournera en rond et l’ennemi ne fera que profiter de cette lourdeur opérationnelle, il jouera bien plus à poser des mines et il augmentera les charges.

      Je ne sais pas si vous le remarquez, mais les terroristes au Mali, n’ont pas les liens avec les habitants, n’ont pas l’environnement, n’ont pas les moyens de prendre leur temps pour concevoir et disposer de grosses mines, généralement ce sont des mines simples, pas très puissantes et les véhicules qu’on a sur place, résistent.
      Arrêtez de croire que lorsqu’il y a des blessés ou des morts à cause de mines, que le blindage serait percé ou je ne sais quoi, non cela est très très rare. Comme pour le précédent mort dans un VBL (que l’article cite) il est mort écrasé lorsque le véhicule s’est retourné, ce n’est pas le blindage qui est remis en cause, ses copains à bord ont été sauvés par le véhicule, comme vous trouverez bien plus de monde qui ont été sauvés par des VBL, des VAB que des morts et la blessure se fait dans n’importe quel engin, un simple trauma sonore et dans le communiqué de presse du mindef il sera mentionné « légèrement blessé ».
      Mais ceux qui ne connaissent pas, qui pensent tout savoir grâce à internet, qui ne comprennent pas l’armée , son fonctionnement, ses besoins, qui ne comprennent pas comment se passe une opération, ben eux, ils font comme vous, ils voient le conflit sur des bilans financiers, sous des bilans humains ou l’ennemi n’est jamais la cause, la cause revient toujours aux véhicules.

      Alors non, nous n’avons pas de véhicules de reconnaissances mieux protégés que le VBL, si vous pensez le contraire, c’est que vous ignorez ce qu’est une unité de reconnaissance, un véhicule de reconnaissance et une mission de reconnaissance.
      Les véhicules ne sont pas que de simples transporteurs de troupes, les véhicules ont une mission et le VBL n’est pas un taxi pour emmener des hommes d’un point A à un point B. On ne fait pas la guerre pour sauver des vies, chaque pertes est regrettable, mais cette obsession qu’ont certains de la guerre zéro morts frôle parfois l’absurde et la fausse bonne idée qu’on peut avoir derrière un clavier pour sauver des vies peut en réalité empêcher une efficacité opérationnelle qu’on doit rechercher. On veut être efficace? Si oui, le terrain impose des véhicules légers.

      Bien entendu l’idéal serait de toujours infliger des pertes à l’ennemi sans en subir, mais la guerre ne permet pas ce genre de choses, l’ennemi ne se laisse pas faire pour notre plaisir. S’il y aurait réellement une hécatombe, oui on pourrait jouer les alarmistes, mais là on a 2-3 faits dans l’année, les morts ne sont pas nombreux et s’ils le sont aux yeux de certains, c’est qu’ils ont totalement perdus toute réalité de l’action militaire, de la guerre et n’ont aucune résilience.
      Ceux qui sont à chaque pertes en train de dire « arrêtons tout » sont les artisans de nos défaites militaires. Le mort en opération n’est ni une victime, ni un événement anormal, je sais que beaucoup ont du mal à le saisir, même des familles de tués allant jusqu’à entreprendre des actions en justice contre l’état, c’est du grand n’importe quoi. Cette inacceptation de la perte, celle ou l’on regarde l’action militaire avec des €, celle ou l’on cherche chez nous la responsabilité de nos morts plutôt qu’à vouloir se venger de l’ennemi, celle ou l’on voit le militaire comme une victime, c’est un réel danger pour notre armée, une société molle qui plie à la moindre claque, au grand bonheur de nos ennemis.

      • Albatros dit :

        Un VBCI protege contre les ied pas un VBL
        Un VBL C EST POUR LA RECONNAISSANCE et pas autre chose.
        N’a rien à faire aujourd hui dans un convoi de ravitaillement.
        Pourquoi croyez vous quon les ait retiré rapidement d Afgha monsieur je crois tout savoir ?

      • Albatros dit :

        Pas vous qui risquez votre peau. Demandez aux soldats ce qu ils en pensent ils vous diront comme moi…

        • Polymères dit :

          Sachez que vous vous adressez à un militaire, sachez que j’ai été au Mali, que j’ai été dans des convois, y compris dans de simples GBC. Donc avant de croire que je ne sais pas de quoi je parle, que tout cela ne me concerne pas, sachez mesurer vos propos. Si je suis actif et souvent assez remonté dans les commentaires, c’est que l’armée me tient bien à coeur et que je dénonce l’ignorance de personnes qui perdent de vue l’intérêt opérationnel afin de se satisfaire à vouloir croire à une guerre zéro mort, zéro dépense, zéro risque.
          Si à vos yeux, comparer un VBCI à un VBL en laissant croire qu’ils servent à la même chose et qu’on devrait faire un choix logique de celui qui protège et celui qui protège moins, c’est qu’il y a un problème de compréhension plus grand. Non on ne choisit pas de mettre un VBCI à la « place » d’un VBL, car ce n’est pas sa place. On peut vouloir un remplaçant du VBL mieux protégé, oui, mais pas dire qu’on a en France des véhicules qui protègent mieux, non, ce n’est pas vrai, sauf à ne pas savoir l’utilité d’un ERI ou d’une section d’infanterie.
          C’est bien cette incompréhension et cette incohérence qui me pique les yeux et me fait sortir de mes positions, il y a un réel manque de connaissances militaires chez ceux qui pensent tout savoir d’une armée en comparant les pages wikipédia de véhicules.
          L’armée a son organisation, elle a ses unités qui sont spécialisées dans leur domaine, avec leurs matériels et véhicules. C’est comme je le disais, une chaine de plusieurs maillons. On peut remplacer les VAB d’une compagnie d’infanterie par du VBCI d’un régiment d’infanterie sur VBCI, mais on ne remplace pas un VBL d’une unité de reconnaissance, de la même manière que vous n’allez pas remplacer un vélo par un camion sous le simple aspect sécuritaire. Comprendre l’organisation de l’armée c’est comprendre que se déplacer à vélo permet de faire des choses, de passer à des endroits que le camion ne peut pas, c’est une image, mais une vérité.

          Personnes ici n’évoque un VBL dans un convoi de ravitaillement, mais sachez qu’un convoi de ravitaillement est protégé et que ce n’est pas un VBL en tête de colonne.

          Le plus triste la dedans, c’est que je suis convaincu que vous êtes aussi de ceux qui critiquent les coûts de tout. Aujourd’hui vous réclamez des VBCI à la place des VBL pour sauver des vies, après demain vous réclamerez des véhicules low cost devant le fait de perdre des engins à 3 millions sur des mines à 200€ et peu importe la survie des équipages.

          Le VBAE sera le successeur du VBL, le Serval et le Griffon ceux des VAB et d’une partie des VBL. Le VLTP-P (protégé) sera également un véhicule à venir. Il n’y aura jamais de véhicules invulnérables, il y aura toujours des véhicules qui seront légers et ou non blindés, non pas par ce que les politiciens cherchent des économies, mais par ce qu’il y a un besoin militaire à avoir de la mobilité tactique.
          Les américains avec leurs guerres d’Irak et d’Afghanistan ont sombré dans l’idée que faire la guerre c’est éviter que l’ennemi inflige des pertes à leurs hommes, ils ont massivement achetés des MRAP à ne plus savoir quoi en faire, ont-ils améliorés leur efficacité opérationnelles? Non au contraire, ils ont sans doute sauvés des vies de leurs hommes, mais ils n’ont pas gagnés la guerre pour autant. Depuis ils cherchent à regagner en mobilité tactique.
          Au bout d’un moment, il faut savoir vouloir gagner la guerre et pour cela il faut prendre des risques et avoir les moyens adaptés pour pouvoir être efficace et ne pas sombrer dans le simple acte de présence ou l’ennemi a l’initiative, car vous n’êtes pas réactif tout en pensant « gagner » par ce que vous n’avez peu de pertes humaines.

          Désolé, je m’oppose totalement à cette façon de faire la guerre, car on ne l’a fait pas contre l’ennemi et pour gagner, on l’a fait pour calmer l’opinion public pour éviter de perdre politiquement une guerre qu’on ne veut pas gagner militairement en prenant les mesures qu’il faut.

          C’est pour ces raisons que je m’oppose à certaines personnes, qui passent leur temps à suivre des bilans, à parler de bourbier dès que ça dépasse quelques mois, à sortir la calculatrice en disant qu’on dépense trop et qui derrière veulent qu’on dépense plus pour ne rien faire, qui veulent toujours partir d’une opération à la première perte

      • Gégétto dit :

        Au vu de la photo,on voit que le servant de la 7,62 est quand même bien exposé et j imagine qu en cas d IED ou de mines il est la première victime.
        Or il existe une variante du VBL équipé d un tourelleau WASP ,le servant est sous blindage.Même s il est certain que le VBL ne résistera pas à une forte charge,le personnel est tout de même moins exposé.
        Alors pourquoi ne pas mettre en oeuvre uniquement ce type de véhicules?

        • Polymères dit :

          Oui le VBL ultima qui arrive est équipé d’un tel tourelleau.
          Naturellement tous ne le sont pas du jour au lendemain et tous ne vont pas débarquer au Mali à la sortie d’usine.

      • Thaurac dit :

        C’est pas toujours lors d’une traque qu’il y a des ied, mais plutôt sur la route que vous prenez tout les jours, près de chez vous ( d’ailleurs c’est pareil pour les accidents en France).
        Pendant la traque avec la possibilité de surveillance arienne, ils vont pas s’arrêter pour creuser un trou, mettre une bombe reboucher et un qui reste pour la mise à feu de n’importe qu’elle façon!
        Bien sur qu’il faut plusieurs variétés de véhicule mais le plus petit d’entre eux doit être sécurisé, et un engin lourd avec le moteur et suspension qui faut peut être aussi agile, je te souhaite pas d’avoir un lecler au cul, avec la nervosité au démarrage, ses suspensions etc, tu auras du mal à le larguer.. 🙂

  12. Comlalune dit :

    Que fait la communauté malienne en france pour soutenir sa patrie, le Mali…ben rien, on est au chaud et on bouge pas… moi je pense qu’au lieu d’imposer un SNU débile, on devrai imposer les portes d ‘AUBAGNE… excellent centre de formation d’éducation civique, le meilleur de l’education nationale ,oups, j’aai bugue’

    • Bozkurt23 dit :

      Les maliens veulent que vs quittiez le mali

      • Albatros dit :

        Non c est juste les kurdes qui veulenque les turcs degagent de Syrgie. Lestmaliens veulent que les français les debarrassent une bonne fois pour toute des copains d Erdogan l islamiste.

      • Franz dit :

        Oh là là, non ! je peux vous en présenter pas mal qui souhaitent au contraire que la France continue à patrouiller, protéger, sécuriser…
        C’est trop facile de citer les rares qui auraient intérêt à laisser le chaos s’installer et de ne pas citer l’immense majorité de la population qui souhaite continuer à vivre en paix, autant que possible.

      • LEONARD dit :

        Les kurdes veulent que vous quittiez le Kurdistan.

      • Thaurac dit :

        ça tombe bien je pense pareil pour eux 😉
        On fait l’échange?

  13. ULYSSE dit :

    Pour revenir à des aspects purement militaires, ce qui me choque pour ma part c’est que pour des raisons tout à la fois budgétaires et industrielles, nous continuons à utiliser sur place des VBL dont on sait qu’ils sont mal protégés contre le IED alors que nous pouvons acheter quelques HAWKEYE, ou des OCELOT british, dans le cadre d’un crash programm, conçus nativement pour fournir un haut niveau de protection contre les IED.

  14. Comlalune dit :

    Est ce que le grand imam de France à envoyé un message de soutien au blessé et à sa famille ???

  15. Bricoleur dit :

    Une idée: le Mali, avec ses presque 20 millions d’habitants, devrait s’orienter vers un service militaire obligatoire (avec tirage au sort ?), y compris pour ceux qui sont à l’étranger … Evidemment, il conviendra d’abord de mettre sur pied une administration qui fonctionne pour pouvoir mettre en oeuvre un tel système.

  16. Comlalune dit :

    Constat : en 2004 le général Klein conseillait d’acheter 12 C130J pour faire la transition entre la fin de vie du Transall et l’arrivée du FLA ( A400M). C’était du bon sens, en 2017 jean yves Le Drian signait l’achat de 4 C130J dont 2 ravitailleurs pour les hélicos, très bien mais trop tard, je reconnais la volonté de pouvoir garder toutes les capacités (échantillonnaires et essentielles)de notre armée néanmoins je m’interroge : quel est notre rapport avec l’afrique et notamment nos anciennes colonies, moi je n’aime pas voir le retour de ces mômes dans des caisses en bois passer le pont Alexandre III surtout quand ils perdent la vie sur des convois logistiques routiers…Donc mon amertume non pas sur Airbus mais sur EPI , MTU donc fiat avio (et son principal actionnaire General Electric) : aujourd’hui 16 vecteurs A400M et dispos 2 à 5 par semaine exceptionnellement ??? A quand un élu au volant d’un vab pour montrer l’exemple pendant un convoi logistique au sahel ??? Ce serai excellent pour la com, et puis comme le disait le général Roumantzioff, ca pète pas à tous les coups…

  17. Bozkurt23 dit :

    La France ne peut plus se retirer du sahel, ça serait un aveu de faiblesse..

  18. Bozkurt23 dit :

    Petaf
    Ces pays africains veulent que ce soit équitable.. Et ne pas brader leurs ressources.. Certains pays vont bientôt leurs donner la possibilité…

  19. fraisedesbois dit :

    Puissent nos chirurgiens le sauver.
    Puisse le survivant trouver la force de survivre et d’espérer.
    Puissent ses proches l’entourer.
    .
    Si je comprends bien, il n’y aura pas de « prompt » rétablissement.
    .
    Mes pensées l’accompagnent, et il m’accompagne.

  20. Le Glaive dit :

    Et si on faisait simplement un échange ? Tous les jeunes maliens, en bonne santé, robustes, qui sont venus se réfugier en France, contre tous les jeunes Français qui sont allés au Mali combattre pour leur pays à leur place ?

  21. Vinz dit :

    Le retex Afghan des VAB n’était pas complètement négatif :
    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/2009/07/28/la-bonne-surprise-du-vab/
    Pourtant y en a qui ont bien souffert : http://i37.servimg.com/u/f37/11/67/46/54/dsc01011.jpg
    .
    En tous cas vaut mieux se balader dans ces engins que dans des Hummers.