Mali : Un raid de la force Barkhane décime une colonne jihadiste dans la région de Douentza
Après la mort de 13 militaires français dans la collision de deux hélicoptères au cours d’une action de combat, la force Barkhane reste « déterminée à œuvrer pour le retour de la stabilité au Sahel, aux côtés des forces partenaires », a assuré l’État-major des armées [EMA], dans son dernier point de situation sur les opérations en cours.
Ainsi, le 30 novembre, une colonne de motos d’un groupe jihadiste a été repérée par des moyens ISR [Intelligence, Surveillance, Reconnaissance], non précisés par l’EMA, dans la région de Douentza, située entre Mopti et Gao, dans le Gourma.
Au regard du mode opératoire des groupes armés terroristes [GAT], cette concentration de motos laissait présager une attaque « complexe » contre les Forces armées maliennes [FAMa], à l’imgage de celles, récentes, de Boulikessi et d’In Delimane. D’où une action immédiatement entreprise pour la neutraliser.
Selon l’EMA, des Mirage 2000D, puis des hélicoptères d’attaque Tigre et Gazelle, ont été envoyés dans le secteur. Les frappes menées ont ainsi permis « de détruire plusieurs motos et de mettre hors de combat une dizaine de terroristes. »
Le cercle de Douentza, située dans la région de Mopti, abrite les montagnes du Hombori ainsi que la forêt de Serma, où Barkhane a mené plusieurs opérations contre une katiba jihadiste proche du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans [GSIM]. Ce dernier a d’ailleurs revendiqué une attaque commise le 30 septembre contre les FAMa à Mondoro, l’une des localités de ce secteur.
La presse malienne a évoqué un raid aérien de Barkhane, effectué dans la même région, précisément à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Douenza. Mais il aurait eu lieu le 2 décembre [et non le 30 novembre, comme l’indique l’EMA]. « La colonne de jihadistes avait été aperçue dans l’une des forêts du Gourma, dans la zone dite des trois frontières, alors que les assaillants qui avaient quitté le Mali devaient rallier le Burkina Faso ou le Niger », avance le quotidien L’Indépendant.
Par ailleurs, les Forces armées maliennes ont annoncé, le 5 décembre, avoir « détruit » une base terroriste près de Mandoli, dans la région de Mopti. Le bilan est de 5 terroristes neutralisés [dont 3 faits prisonniers] et d’une vingtaine de motos brûlées.
Au vu des saisies effectuées ces dernières semaines, il semble que les GAT utilisent de plus en plus les motos pour se déplacer et lancer leurs attaques. Selon une étude de Small Arms Survey concernant le Niger [.pdf], 20% des attaques jihadistes recensées au 1er janvier 2018 avaient impliqué des deux-roues. Généralement, les jihadistes circulent à deux sur de tels engins : l’un pour piloter, l’autre pour tenir l’arme.
Ils ne tarderont pas à nous dire que ces « motards » ne sont que des gens de la région procédant à des concentrations d’amateurs de ce moyens de transport, rien à voir avec des djihadistes et nous seront accusés de faire la chasse aux habitants !
Oui mais en même temps , je ne vois pas l’intérêt de détruire de manière préventive cette colonne , il s’agissait peut-être autant d’une réunion entre des membres de différentes tribus que d’un regroupement de djihadistes …….L’autorité militaire se trouve engoncée dans cette opération barkhane qui la dépasse et de loin .
Une armée française impotente sur place mais se gargarisant du moindre non-événement , combien de citations seront délivrées aux officiers ayant ordonné ce carpet bombing …..
Le Mali et le Tchad sont devenus au fil du temps le bac à sable de l’armée française , il est temps de mettre un terme à cette opération qui « hors vins fins » et « petits fours » servis toute l’année avec abondance par l’économat des armées coûte prés du milliard d’euros aux contribuables français , alors que les terroristes les plus dangereux et les plus haineux sont souvent nés et résident en Europe .
Cependant je ne suis pas sûr que vous ayez raison. Le renseignement militaire est plutôt bien fait et des motos dans le désert qui se regroupent, dans le contexte actuel ……Quant à l’économat des armées heureusement aussi qu’il est là même si parfois il y a (aurait) quelques excès parce que manger local, ça va un peu…quand on est touristes sinon…..
un fin connaisseur…
une colonne de bikers ?
@ HBOB
Non, ScopeWizard est toujours avec nous. 😉
Ce qui qui prouve bien que le groupe constitué par le Toyota et les motos ne constituait pas l’escorte d’un « chef important » mais bien un  » véhicule de bât  » pour les motos qui l’accompagnaient .
Ce n’est ni plus ni moins que la tactique des Janjawids avec des motos à la place des chevaux .
Avec les moyens de géolocalisation modernes ces motos se déplaceront de moins en moins en groupe pour ne se concentrer qu’au dernier moment . Le RETEX du Paris-Dakar : Je parie qu’il existe des  » Road book  » chez les Djihadistes , au moins pour leurs déplacements … Je serai aussi curieux de connaître la qualité du signal GLONASS dans la région ?
Il existe aussi maintenant des motos trois-roues qui semblent prometteuses et qui apparaissent dans la région ! A 900 USD pour la version 150 CC destinée à l’Afrique cela permet de mener une  » guérilla low cost  » Même l’armée Française s’y est mis :
http://images.china.cn/attachement/jpg/site1002/20130122/001aa0c6c27e1268938301.jpg
Ces « motos », beaucoup plus lourdes, avec une plus grosse consommation, et moins rapides, sont destinées à rester sur les pistes (regardez les roues arrières). Pour une guérilla je ne vois pas trop l’intérêt. Ce sera plus utile au paysan du coin pour aller vendre sa récolte au marché…
J’ai juste montré cette photo par second-degré !
Une attaque massive : qqn moto et une douzaine de gonzes neutralisé… Mirages, hélicos… ça fait cher au kilo, et si c’est ce que les Fama considèrent comme une attaque « massive » demandant l’appui de Barkhane, je suis inquiet.
Je me suis fait la même remarque. A priori il faut des stats, des résultats, des actions pour donner du grain à moudre pour les services de communication. Et tant pis si on envoie des Mirages, quelques Tigres et Gazelles uniquement pour une poignée de clampins sur des motos… Bientôt on tirera des missiles d’un SNA pour détruire une barque avec quelques mecs louches à l »intérieur…
On s’en branle des moyens employés. Il faut leur faire et qu’ils vivent avec une épée de Damocles au-dessus la tête même au milieu du trou du cul du monde.
En déployant 5000 bonshommes pour tenir un territoire grand comme plusieurs fois la France, il faut des multiplicateurs de force que sont les hélicoptères et les avions.
Le but de la guerre est de vaincre l’ennemi, pas d’être fairplay. Ce n’est pas un sport…
le Sahel a environ la superficie de l’Europe. 4500 militaires représentent une goutte d’eau. Même les hélicos d’ attaques et avions de chasses ne peuvent couvrir un tel territoire. Les djihadistes sont comme un poisson dans l’eau, même s’ils perdent des hommes de temps à autres. Le fait est qu’ils reprennent de plus en plus de territoire. Il faudrait une coalition européenne sur le terrain avec au moins 50000 hommes pour espérer des résultats significatifs.
J’aimerais vous voir au sol avec les FAMA au combat…
@ Faublas,
Ben pour neutraliser une dizaine de gus, soit on envoie une section (3 hélicos) avec des morts des 2 côtés, soit on envoie ce que l’AF a fait avec zéro mort chez nous !
Vous préférez quelle option !?? 😉
Les beaux esprits nous diront qu’il faut revenir aux CSPL (Compagnie Saharienne Portées de la Légion Étrangère, sur méharas comme il se doit mais on nous reprochera rapidement dans les milieux autorisés germanopratins la renaissance des « escadrons blancs «Â
Ce n’est pas vraiment qu’ils utilisent plus la moto qu’avant, car dans cette région elles sont le principal moyen de locomotion. La raison est simple, son coût relativement faible, passe partout et qui n’a pas besoin de moyens de dépannage autre que ses deux bras et ses deux jambes.
On a souvent en tête les pick-up, mais il n’y en a pas tant que ça dans la région, dans les villes il y a souvent des véhicules anciens qui ne sont pas adaptés à un usage longue distance et pistes. Pour les GAT, financièrement il est difficile d’avoir une ressource sur place, c’est soit la moto, soit le vol qui n’est pas aussi simple que ça dans les villes.
Ensuite il y a aussi une logique opérationnelle, une adaptation, un pick-up ça attire l’oeil, presque immédiatement, au sol ou depuis un drone. C’est plus compliqué à cacher qu’une moto et même dans les prises de guerres à l’armée malienne, généralement le véhicule est brûlé sur place ou abandonné ailleurs, on évite de se faire repérer, identifier facilement.
Quand on voit des pick-up dans certaines régions du Mali (hors villes), c’est pratiquement toujours des combattants, soit de la MINUSMA, soit de l’armée malienne, soit d’un groupe touareg, rarement des civils qui font un tour.
La moto permet de faire office d’un bon moyen de déplacement, mais un moyen qui reste lié à des « points » de ravitaillements/repos, d’entrepôts, relativement proche.
Mais rappelons à nouveau que nous nous battons contre des hommes et non des pick-up ou des motos.
Ils avaient interdit les motos et les pickups dans certaines régions,dont Mopti.C’est toujours en vigueur?.Si oui,pas de détails.
Pour les ressources il y a le vol de bétail,qu’on revend en ville sous l’oeil indifférent et quelquefois intéressé des « autorités » locales.Et puis il y a le narcotrafic.Probablement des aides extérieures.
Pas d’amalgame:que font exactement les soldats des EAU sur la frontière Nigéro-Libyenne?
Vivement que les Reaper armés fassent leur entrée car pour une dizaines de moto envoyer un mirage 2000 puis un tigre puis une gazelle c’est comme utiliser un bazooka pour tuer une mouche ….
2 par moto ça fait 20 mecs qui emmerderont plus…
@ So » ,
Peu importe les moyens employés, c’est le résultat qui compte ! 😉
Bof reaper armé vs une dizaine de moto = la colone de moto s’en tire sans trop de dégâts.
.
De fait, on aurait envoyé les mêmes moyens à peu de choses près pour traiter cette cible.
.
Le reaper armé, c’est pour traiter de petites cibles pas loin, genre 1 pick-up. Pour détruire une colonne de véhicule à xxx km , ça n’est pas adapté.
Pour nos morts.
Bravo à nos gars, bon boulot.
Mais ces filières motos pick up etc… d’où sortent ils, qui les vend, car il n’y a pas trop de concessions dans le désert?
Motos chinoises a moins de800 euros pièce.vendues partout en Afrique
Le schéma habituel, ici comme ailleurs, est bien connu : c’est que le matériel donné à l’armée locale, ça passe vite à l’ennemi.
@ Mickey55,
Chuuuuuutt ! 😉 😉 😉
Si la colonne à été « décimée », celà veut-il dire que 90% de cette dernière en a réchappé ?
Quand l’intelligence a été distribuée, tu t’es pas battu pour avoir du rab !
Manifestement, vous ne connaissez pas ce que veut dire décimer. C’était le fait de tuer un homme sur dix quand les légionnaires romains refusaient d’exécuter un ordre. Il en restait donc… 90% de vivants.
Décimer veut donc bien dire tuer 10% des gens… même si le sens a évolué (par inculture sans doute).
Excellent…
100% des motos décimés
@ SLEGUE
Excellent. 😉
Rapellons au passage que la décimation est une mesure displinaire romaine, qui consiste à exécuter un légionnaire sur dix – afin de ne pas s’infliger une double peine (faire le boulot de l’ennemi) et se planter ainsi le pilum dans le pied. Le but est que la décurie reste pleinement opérationnelle tout en rentrant dans le rang. Bizarrement le terme a pris une acception inverse, et signifie plutôt à présent un anéantissement.
des motos…la France déploient des merveilles technologiques (Tigres, Mirage 2000) et nos meilleurs soldats contre des motos. Aussi vrai qu’on ne prend pas un peuple de montagne, le terrain aura toujours le dernier mot face à la technologie.
Vous aimeriez que par fair play on les combatte en mob et FSA?
Non justement. Nulle question de fair play avec eux .Mais regardez les américains qui ont neutralisé des milliers de Talibans de nuit au canon de 30 ou à coup de Hellfire, 15 ans après rien n’a changé. Pourquoi ? la réalité du terrain et des mÅ“urs locales. Tant que les armées Maliennes seront des cet état de délabrement, rien ne changera. Il faudrait que les Touareg reviennent dans la partie pour le Nord, l’armée Tchadienne pour l’Est, et nos forces pour sécuriser l’Ouest et nos intérêts et là peut-être…mais en l’état,vu la taille du territoire, nous risquons de nous ruiner économiquement et moralement en déployant des tels efforts humains et technologiques face des aiguilles mobiles dans une meule de foins secs.
L’armée malienne est une armée à mi-temps seulement.
L’autre moitié du temps les « militaires » maliens sont GAT.
.
On les comprend, ils auraient tort de se géner : « tant que je gagne je joue ».
.
Combien de « militaires » maliens sautent sur des IED ?
Très peu car ce sont eux qui les posent.
Ceux qui sautent n’ étaient pas informés parce qu’ils n’étaient pas de la bonne ethnie.
pas vraiment une opération d’opportunité. cela faisait plusieurs jours que barkhane déjouait des tentatives d’attaques coordonnées
entre Douentza Ansongo hombori.
encore merci pour ces éclairages et point final au commentaires !
Une bonne nouvelle, c’est toujours bon à prendre :
https://youtu.be/KQEDojPZ7YI
Bravo, mais on s’aperçoit combien l’absence de drones armés pénalise nos guerres asymétriques. Les moyens à déployer pour un groupe de dix hommes sont considérables. Il est temps de passer aux drones armés si on veut continuer à financer seul nos opérations africaines.
Sauf que les reapers seront dans un premier temps armés avec des GBU-12, les hellfire n’arriveront qu’après. Certes un désignateur laser peut suivre et marquer une cible en mouvement, mais j’ai des doutes sur la capacité d’une bombe à détruire une cible qui se déplace très rapidement comme une moto. Donc un Tigre avec son canon et ses AGM-114 restera utile.
Et puis une GBU coute tout de même plus de 20000 euros donc au final je ne suis pas sur que l’on fasse réellement des économies.
Pourquoi ne pas accélérer en prélevant sur la dotation AGM114 AP ALAT dans un 1er temps ? quitte à faire accélérer justement le programme MMP/MLP air-sol?
Ah les drones, mais combien d’années avons nous perdu pour savoir si on devait utiliser des drones armés contre nos adversaires! Mais en France nous avons des valeurs moooooooooooooooorales mon cher monsieur, des armes téléguidées, mais quelle horreur!
@Carlin
C’est en cours… les américains tardent à nous donner l’autorisation, et nous réclame 8 millions de dollars, pour les 6 reapers qu’opère la France!!
À part ça, c’est nos amis…
sinon il y a les patrollers qui ne vont plus tarder à arriver, mais je doute que leur armement soit des bombes… peut-être des roquettes guidées laser + mitrailleuse.
@ Carin
17,8 millions de dollars pour être précis :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/10/26/17-8-millions-de-dollars-pour-armer-les-reaper-francais-20582.html
Le Patroller ce sera de la roquette 68 mm visée laser dd Thales.
Quand vous parlez d’autorisation, cela concerne t’il directement la modification du Reaper? car s’il s’agit de rétrofiter (mât + câblages + interface de tir) … cela signifie que le modèle acheté n’était pas prévu en vecteur offensif dès le départ (juste reco MALE). Il me semble que pour une partie du parc, ce n’est pas le cas …
@ Blurb
Les USA sont sourcilleux avec leurs matériels et nous ne pourrons pas nous en servir sur un théâtre pour lequel ils ne seraient pas d’accord :
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/03/21/la-france-entre-dans-l-ere-des-drones-armes_5439209_3210.html
https://www.liberation.fr/planete/2017/07/13/l-usage-des-drones-suspendu-au-bon-vouloir-des-americains_1583741
Voilà pour les autres moyens qu’ils utilisent :
https://www.latribune.fr/economie/international/les-sept-armes-imparables-qui-permettent-aux-etats-unis-de-dominer-le-monde-789141.html
Mirage 2000 et Tigre pour éliminer quelques hells angels…….Et on s’étonne que le coût des OPEX explose chaque année !!! typiquement le genre d’actions qui peuvent et doivent être traitées par les Reaper……C’est quand que les drones armés arrivent ??
@ rafi77
Les drones armés commenceront vraiment à arriver en 2020, pour 17,8 millions de dollars :
https://www.air-cosmos.com/article/arme-de-lair-larmement-des-reaper-attendu-pour-2019-2020-2488
Pour l’armée de terre, ce sera un peu plus lointain :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-drone-patroller-sera-arme-l-armee-de-terre-le-souhaite-chef-d-etat-major-de-l-armee-de-terre-833107.html
Sachant que comme tout matériel, ils sont un moyen qui peut avoir des ratés :
https://lemamouth.blogspot.com/2019/12/un-crash-de-drone-de-plus.html
Chic, on a trouvé de quoi protéger le Paris-Dakar africain. La réflexion a été longue dans les états majors, les têtes ont du chauffer pour choisir le bon matos.
@ Werf
Faudrait pas trop rigoler avec la sécurité du Paris-Dakar 2020… puisqu’il a lieu en Arabie saoudite !
Je rejoins les commentaires vis à vis du ratio cout/résultat…
Mais alors, pourquoi ne pas utiliser les roquettes M26 ? on n’en a plus ? ou refabriquer des bélougas… le seul truc que je déplore concernant les munitions de saturation, c est les possibles effets retards en cas de foirage. Mais ici, on peut « nettoyer » la zone, et si besoin, envoyer une équipe de déminage (vu qu’on a théoriquement la supériorité en confrontation directe).
Ca serait tjs plus économique …
Le napalm serait la solution au meilleur rapport coût/efficacité, pour 50 € (prix professionnel) on nettoie 200m de long sur 50 de large (je sais, c’est plus autorisé, mais bon… si pas de témoins, à terroriste, terroriste et demi, et ça. aimerait les ardeurs et la motivation). Les tirs de saturation deviennent cher, les Tigres ont étés conçus pour des combats de haute intensité en zone Europe (je suis inquiet de voir l’efficacité face à des pick-up et à projeter face à des chars russes à 1 contre 20).
Revenir aux fondamentaux… collecte d’info de terrain, sources « ouvertes » pour 80%, réservées pour 20% et pas de détail dans l’action. Quand il faut nettoyer, on nettoie.
+1.
Héals, VVP pourrait le faire et s’asseoir sur les commentaires internes/externes. Macron, non. Dt de l homme et autres le collerait au poteau médiatique…
D’ou mon idée plus acceptable que ton barbecue de barbus 🙂
Il faudrait envisager de prélever un pourcentage de toute forme d’aide que la France donne aux immigrés des pays que nous aidons pour financer notre intervention chez eux à leur place. Comme la plupart ne paient pas d’impôts, que cette aide disons de 15% soit prélevée à la source sur les nombreuses allocations y compris l’aide au logement. Car on peut imaginer qu’une partie de ses aides revient au pays par des moyens discrets comme Western Union financer ceux qui nous agressent et tous ceux qui restent passifs voire complaisants.
Voilà ! Vous avez tout compris … Il est beaucoup plus facile de financer l’équipement d’un escadron motocycliste Djihadiste à partir de Bondy ou Saint-Denis avec le trafic de drogue qu’à partir de Bamako ou Gao . 1500 Euros c’est peau de balle dans la semaine d’une racaille de banlieue et les sociétés de transfert d’argent ne vont pas vérifier des documents d’identité – falsifiés – Maliens utilisés pour ces transferts . En fait vous serez plus emme…. si vous désirez envoyer 200 ou 300 Euros à votre enfant qui a perdu sa CB une fois en passant dans votre vie de boloss Desouchien que si vous envoyez 3 fois 1500 Euros au Mali en une semaine sous trois identités différentes . Je ne parle pas des tontines ethniques .
C’est EXACTEMENT la même chose que les transferts d’argent pour le FLN sauf qu’il n’y a plus besoin de porteurs de valises …
Il faudrait maintenant expliquer ça à mongénéral Lecointre qui affirme que le danger pour la France provient du Mali …
Robert,
Je suis d accord avec vous,mais, malheureusement, il semble plus facile de faire les poches des retraités!
lol . le jour où on touchera aux poches des retraités, les retraités actuels seront tous morts.
.
Les efforts, c’est uniquement aux actifs qu’on les demande et on garantit aux retraités qu’ils n’auront aucun effort à fournir. Et on appelle ça une réforme. Et les syndicats gueulent parce qu’ils trouvent qu’on en demande pas encore assez aux actifs. Et nous , la retraite, on sait qu’on l’aura pas: le système sera cassé d’ici là .
Gégetto,
On peut reprocher à beaucoup des retraités actuels d’avoir accepté les « évolutions sociétales » des années 60 que nous payons cash aujourd’hui sans trop broncher.
Avortement légal, c’est à dire 18 millions de naissances françaises qui manquent cruellement à l’équilibre des retraites, regroupement familial qui a importé des consommateurs d’aides et tout le reste. Ce ne sont pas les substitués aux français qui ne sont pas nés qui favorisent l’entraide familiale nécessaire en période de difficultés, et qui permet aux petites pensions de survivre, qui vont cotiser pour leurs aînés, et qui vont respecter la loi de solidarité envers les français. Eux aident, financent et cotisent pour autre chose. Les paysans, les ouvriers au bas de l’échelle, les familles françaises pauvres, personne ne viendra les aider, les évolutions sociétales ont déjà prévu, en plus du suicide, l’euthanasie massive pour nos vieux.
On ne s’attaque pas aux seules conséquences quand les causes sont encore plus favorisées qu’hier car dans dix ans il faudra à nouveau retarder l’heure de la retraite et baisser encore les pensions.
Il faut rendre ses droits à la natalité française, aux familles françaises, aux citoyens français chez eux. Tout le reste n’est que du pipeau pour garder des privilèges de régimes spéciaux indus, car tous ne le sont pas, et protéger les retraites de ceux qui ont surtout pensé à eux et espèrent bien profiter de leur retraite aux dépens des autres. Contrairement à ce que laisse entendre le gouvernement, pour l’instant il a prudemment évité de montrer son projet, des millions de petites retraites vont continuer d’être insuffisantes pour survivre, les femmes ayant eu plusieurs enfants vont voir leurs reversions diminuer. Pendant ce temps-là , vous débarquez illégalement en France et vous avez beaucoup de droits sans jamais avoir cotisé en France.
Les français, à commencer par les plus vulnérables, doivent passer les premiers chez eux. Je sortirais dans la rue le jour ou une manifestation revendiquera ce droit naturel.
Des Mirage 2000D avec donc sans doute des bombes guidées par laser ou par GPS et des hélicoptères de combat high-tech pour bousiller quelques jihadistes montés sur des moto-cross? C’est clair que l’opération Barkhane est une parfaite illustration de la guerre asymétrique. Et l’arrivée prochaine des Reaper n’y changera rien : nos moyens sont surdimensionnés et donc par la même bien trop onéreuses pour de telles opérations aériennes. Mais bon pas le choix, dans la France d’Emmanuel Macron l’armée demeure le parent pauvre, y compris en opex.
Esprit de Lartéguy sors de ce corps !
Bon ! On peut estimer la moto de base Chinetoque 125-150 CC à 900 USD sur le marché local . Pour la rendre « bonne de Djihad » il faut y rajouter je pense 300 USD ( 30%) : Amortisseurs de marque , cadre – de la moto – renforcé et réservoir modifié . Ces bécanes doivent être certainement préparées .
Sur ce dernier point , quand on connait la dextérité des artisans locaux qui sont capables de faire des petites fonderies d’aluminium au fond de leurs cases il ne faut pas se soucier de la maintenance ou de la confection de supports les plus divers .
Même avec un équipement GPS de base pour les deux ou trois cadres – officiers – de l’escadron cela ne va pas chercher très loin en terme de couts d’équipements .
De plus avec le tsunami de brèles Chinetoques et Indiennes qui déferle sur l’Afrique depuis 5-6 années cela doit être facile d’en détourner 120 pour équiper une dizaine d’escadrons-katibas en toute discrétion .
https://thevintagent.com/2018/03/05/africa-the-motorcyclists-continent/
Lartéguy était quand un fana de Bigeard donc des opérations TAP… ça veut donc dire que pour coxer une katiba de fells, on déployait à minima un (voire deux ou trois) régiments para (et la plupart du temps avec des HM, plus un ou deux HAP), soit… l’équivalent de tout ce qu’on a en pax à Barkane… auxquels on devrait rajouter les hélicos qui volent encore… en métropole.
On en est loin donc 😉
Bonsoir ,
Je faisais allusion à son livre  » Un million de dollars le Viet  »
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51IRKjQJYdL._SX328_BO1,204,203,200_.jpg
@ Daniel Besson
Il y a eu l’euro, l’inflation tout ça…
https://www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2007-1-page-191.htm
Et surtout le fait que la guerre soit cotée en bourse :
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2017/12/datapocalypse-big-data-et-guerre-du.html
C’est l’idéologie du suicide de l’Etat au profit des multinationales :
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2014/09/apocalypse-bientot.html
Je me répète barkhane c’est 3 drones reaper et 6 avions de combat pour un zone a contrôler plus grande que l Europe. Les moyens aériens n y sont pas. Les hélicos de combat ‘e sont pas adaptés avec un v de croisière de 250 kms h et un rayon d action de 300 kms…
Le 2 roues a le vent en poupe, que ce soit au Sahel ou… dans les rues de Paris: voyez la constitution des BRAVs par la préfecture de police 😉
Nos forces ont repéré une colonne de motos d’un groupe jihadiste mais pas leur escadrille de tapis volants en appui aérien !
Mettre un canon de 30 ou une mitrailleuse de 12.7 sous le ventre d’un Patroller ?
@ Albatros24
Je crois que l’armement prévu, c’est plutôt ma roquette à visée laser de 68 mm de Thales, s’il ne s’écrase pas avec…
https://lemamouth.blogspot.com/2019/12/un-crash-de-drone-de-plus.html
Faudrait peut-être que les Patrollers réussissent déjà à voler en configuration lisse sans se planter avant qu’on songe a leur coller un armement quelconque.
On ( et quelques autres aussi…) a été battu par une armée de coolies se déplaçant à bicyclette….on le sera par une autre armée se déplaçant à moto …
On n’arrête pas le progrès !
Après que Daesch se soit vanté à tort ou à raison de la mort de nos 13 Combattants j’estime que la riposte ne devait pas se faire attendre ,quelques soient les moyens employés ! Qu’on s’en prenne à des moudjahidines à dos de chameaux de Toyotas ou de motos importe peu!
– Leurs moyens motos récents leur permettent de circuler discrètement sur route comme en touts terrains ce qu’ils font aisément en temps de paix ou de guerre …Le Tchad nous l’a prouvé bien souvent!
Coté économie :même si les moyens sont surdimensionnés, le résultat est clair ,ceux qui ont été butés ne feront plus chier personne!
On en faisait autant en d’autres temps ,en piègeant et abandonnant sciemment des munitions standart …Petits moyens mais efficaces ,celà faisait une arme en moins en face, et un combattant qui passait l’arme à gauche ou était hors d’état de nuire !
Dans le désert « on fait avec çà qu’on a »…En utilisant tous les moyens contre un ennemi volatile , aucune honte à en avoir… en regard de ce que nos politiques gaspillent ailleurs!
« des Mirage 2000D, puis des hélicoptères d’attaque Tigre et Gazelle … ont ainsi permis de détruire plusieurs motos et de mettre hors de combat une dizaine de terroristes » – On a pas utilisé de missiles de croisière ?
Les militaires, qui sont des gens de tradition, reprennent donc la tradition qui a vu la formidable coalition occidentale, suréquipée des plus hautes technologies, se faire foutre dehors par des gueux en tong et armés de Kalachnikovs d’occasion en Afghanistan. Le succès sera le même : dans quelques années, après des dépenses délirantes alors que la France est surendettée et que son économie s’effondre, on affrétera des avions pour vous rapatrier.
Avec force médailles et cérémonies.
Moi je dis , on s’en fout si c’est grâce aux 2000D , Gazelle ,Tigre ,VBCI , qu’on envoi ces merdes , voir leur dieu , il n’y a aucun quartier à faire avec eux .
Il y aura un énième épisode à Pau le 16 décembre prochain :
https://www.lopinion.fr/edition/international/pourquoi-macron-convoque-chefs-d-etat-sahel-205244
Quelques soient les moyens utilisés par l’Armée Française ,on a encore la chance de les avoir!Les gens de Daesch auront reçu la réponse à leurs insinuations et payés le prix fort pour nos 13 morts ce qui ne nuit pas !
Reste à déterminer qui paie les motos ,d’oû arrivent-elles et comment se ravitaillent nos bédouins motorisés dans ce désert …
Tous terrains ou non les cavaliers maîtrisent la conduite en brousse ou dans les dunes ,savent bien planquer leurs montures ce qui rend difficiles les recherches aériennes compte-tenu de la période des vents de sable !
Et bien sûr ces motards circulent sans assurance, sans vignette Crit’Air, sans contrôle technique… mais où se croient-ils ?
@ Robinson
Avec du carburant qui tue les ours polaire! Que fait Jadot? 🙂
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/nigeria/essence-de-contrebande-un-trafic-juteux-en-afrique-du-nord-et-de-l-ouest_3058153.html
En banlieue parisienne.