CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Washington fait grimper ses exigences financières pour maintenir ses forces en Corée du Sud et au Japon

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

129 contributions

  1. batgames dit :

    oh secours on nous rackette après nous avoir bombardé de 2 bombes atomiques …et on sourit car on est filmé ,surveiller ,merci oncle sam
    vous êtes si bon

    • Vivo dit :

      Absolument, je ne comprend toujours pas la mentalité des japonais. Ils ont faillis disparaitre de l’humanité mais font toujours allégeance a leur bourreau. Pourtant, ils ont inventés les Samouraï, Ninja, a croire qu’ils n’ont plus cette volonté de résister, se battre.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Absolument, je ne comprend toujours pas la mentalité des japonais. » Hypocrisie chinoise? Quand les trois quarts des Chinois considèrent que le Japon ne s’est pas encore suffisamment »excusé » de atrocités commises pendant l’occupation d’une partie de la Chine, et chez les Coréens c’est quasiment la totalité (97%) de la population qui considère que la repentance japonaise n’est pas suffisante. Depuis la fin de la guerre les Japonais considèrent qu’ils se sont assez excusés bien qu’ils restent majoritairement pacifiques. Le premier ministre japonais Shinzo Abe avait tenu ce genre de discours et rendu hommage à tous les combattants japonais ce qui avait provoqué une polémique même en occident en fustigeant le retour de « l’impérialisme nippon ». La décision prise par les Japonais de permettre à leur armée de participer à des opérations militaires hors territoire pour venir en aide à un allié ou participer à une coalition internationale avait été vu comme un retour du « militarisme » nippon!

        • Ottomania dit :

          les français adorent les japonais, parce que les deux pays pratiquent la même politique,
          1.chaque fois le 1er ministre japonais s’adresse son excuse sur la guerre, lendemain, il est allé au sanctuaire Yasukuni, récrire leur histoire pour nier leur crime de guerre, idem la France reconnait jamais leur crime colonial sur les autres pays, Algérie est un exemple.
          le japon a leur sanctuaire Yasukuni pour commémorer leurs soldats morts dans les guerres d’invasion, la France a aussi au Arc de Triomphe, la tombe des soldats inconnus pour commémorer leurs soldats morts dans les guerres coloniales.
          2. le Japon respecte pas la conférence de Potsdam, et re coloniser l’archipel Ruucuu (Okonawa) abandonné en 1945, la France ne respecte pas les résolutions de l’ONU, maintenir 22 colonies dans le monde, n’arrête pas insulter l’ONU comme un machin.
          3. les soldats japonais ont commis un crime sur les femmes pour avoir le service de femme de réconfort, les soldats français ont commis des crimes de pédophilie en Afrique que leur gouvernement en a nié comme les japonais.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « la France a aussi au Arc de Triomphe, la tombe des soldats inconnus pour commémorer leurs soldats morts dans les guerres coloniales. » Alors l’Erdogan’s boy on débite les conneries de son leader suprême! Le soldat inhumé sous l’Arc de Triomphe est un soldat de la première guerre mondiale qui n’était pas une guerre de colonisation (sauf pour les Allemands). Vous vous contentez de répéter bêtement ce que l’on vous a appris. Et vous et votre grand pays vous nous faites croire que vous êtes une grande démocratie alors que vous continuez à nier le génocide arménien. Vous êtes vraiment très mal placé pour faire ce genre de discours!

          • Pravda dit :

            Et bien on parle de/des :
            – genocide arménien ?
            – colonisation de Chypre?
            – massacre des kurdes sur le sol d’un pays que vous avez envahi ?
            -esclavage des syriens en Turquie ?
            -Soutien aux terroristes de daesh?
            – emprisonnement des journalistes, magistrats, maires … s’opposant au dictateur ?
            Allez petit troll ottoman, aie le courage de rentrer avec les tiens, ta place n’est pas dans un pays que tu déteste.

          • albatros24 dit :

            Ottomania vous dites n’importe quoi
            Et le Pal ou le génocide arménien on en parle ?
            La France n’a génocidé personne en réalité sauf dans votre cerveau embrumé néo ottomano erdoganien.
            Nous avons quitté l’Algérie avec une population augmentée du triple, pas mal pour des génocidaires (et oui les progrès en agriculture et edans la santé).
            Comptons maintenant le nombre d’arméniens chrétiens encore vivants en Turquie pour rigoler un peu.
            Le FLN a commencé par le terrorisme et le massacre de civils, il est logique qu on l’ai mal pris ; vous vous faites des risettes avec les indépendantistes kurdes vous ?

          • Yokolina dit :

            Erdogan est en train de renvoyer des bons musulmans en France, un geste très humanitaire.

        • Vivo dit :

          Tout a fait d’accord avec vous, les atrocités contre les coréens et chinois toujours non reconnus par les japonnais montrent que ces derniers ne sont vraiment pas bien, mentalement.

          Ce que je voulais dire par rapport a vos propos, c’est qu’au lieu justement d’essayer de se rapprocher avec ses deux voisins, afin éventuellement de solder ce lourd passé, le Japon préfère, et de loin, s’allier avec les anglo-saxons ce qui montre bien qu’ils se considèrent toujours comme la race dominante en Asie.

          Vous savez, ayant inventés les Kamikases, Harakiri, Geishas, Karoshi et autres bizarreries névrotiques, cela ne m’étonne pas d’eux.

          • Pascal (l'autre) dit :

             » les atrocités contre les coréens et chinois toujours non reconnus par les japonnais montrent que ces derniers ne sont vraiment pas bien, mentalement. » Vous mentez! Ils ont reconnu les atrocités. Mais apparemment vos n’avez toujours pas digéré que l’armée impériale japonaise vous ait mis une branlée mémorable à la fin des années 30.
            « Vous savez, ayant inventés les Kamikases, Harakiri, Geishas, Karoshi et autres bizarreries névrotiques, cela ne m’étonne pas d’eux. » C’est vrai que chez vous point de tout cela, il y a les camps de redressements !

          • Czar dit :

            ouais, peut-être mais les japs, contrairement aux tiens, ne crachent pas dans les rues et ne mangent pas de chien

            et ça fait une grosse différence.

          • Vivo dit :

            @ Pascal
            Massacre de Nankin: des centaines de milliers de soldats « DÉSARMÉS » massacrés par vos idoles japonaises. Des milliers de femmes et enfants « VIOLÉS » par vos idoles japonaises. Vive votre armée impériale japonaise.
            Ah ben finalement, je suis vraiment content de voir ces japs se mettre a genoux devant les US.

            Pour vos soi-disant « camps », l’islamisme çà vous parle? Allez je vous laisse toute la vie pour y réfléchir.

          • Vivo dit :

            @ Zaza Czar
            Eh ben si tu n’as que ces éternels arguments lourdingues a deux balles, vaut mieux que tu continues a t’occuper de Renato et que tu lui prépares un bon plat au lapin et au cheval. 🙂

        • Findous dit :

          Il n’y a pas que les chinois n’acceptent pas les excuses japonaises, demandez les asiatiques, surtout les coréens.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Massacre de Nankin: des centaines de milliers de soldats « DÉSARMÉS » massacrés par vos idoles japonaises. Des milliers de femmes et enfants « VIOLÉS » par vos idoles japonaises. Vive votre armée impériale japonaise. » Sachant les atrocités commises par les Japonais en particulier les massacres que vous citez ainsi que la sinistre unité 731 situé près de la ville d’Arbin, unité qui était un centre de recherche sur la guerre bactériologique et chimique ou furent sacrifiés nombres de cobayes chinois pour leurs « recherches » et dont les membres n’avaient rien à envier aux « docteurs » nazis qui oeuvraient dans les camps de concentration me taxer d’idolâtrie est d’une mauvaise fois remarquable (dont vous êtes coutumier) mais ne dit on pas que ce qui est excessif est par nature insignifiant! Alors sans oublier ces pages particulièrement noires de l’histoire de la Chine et du Japon nous sommes néanmoins en 2019 (bientôt 2020) les faits se sont déroulés dans les années 30 et 40 donc sans oublier il faudrait quand même tourner la page! (les relations entre l’Allemagne et Israël sont a ce niveau plus apaisées) mais le voulez vous? Au vu de vos écrits et votre « petit » racisme » (les Japonais, pour vous sont des débiles mentaux) j’en doute!

            « Il n’y a pas que les chinois n’acceptent pas les excuses japonaises, demandez les asiatiques, surtout les coréens. » Comme écrit au dessus nous sommes quasiment en 2020 il faut vivre avec son temps! Sinon si vous n’acceptez pas les excuses cela prouve néanmoins qu’ils se sont excusés!

      • Sonata dit :

        Les bourreaux du peuple japonais, ce sont surtout les ultra militaristes au pouvoir dans les années 30 qui ont mené leur pays au bord de la destruction. N’inversez pas les rôles.

      • Fred dit :

        @ Vivo
        Au contraire, le fait Samouraï et Ninja incite à la situation présente : ces deux catégories de guerriers étaient des mercenaires.

      • Pravda dit :

        Ne défendez pas trop les japonais, ils ont (sans égaler le grand timonier bien sûr) été dignes des nazis envers votre peuple.

        • Vivo dit :

          Ne restez pas dans le passé, il faut évoluer, on est au 21eme siècle et ceux qui foutent la merde en ce moment dans le monde ce sont bien les US.

        • ScopeWizard dit :

          Hmm …………

          Je vois que vous n’ avez rien compris au peuple Japonais ; ce qui est quelque part tout à fait normal …………..

          Perso , au-delà du prisme Occidental , je pense sincèrement que seul un Japonais peut comprendre un Japonais ……………….

          Sachant qu’ avant quelque autre pays d’ Asie du Sud-Est le Japon a su et pu se développer industriellement et économiquement réussissant à faire cohabiter avec bonheur et dans une réelle harmonie , ultra-modernité et traditions , identité forte , héritage historique …………

          La Chine ne fait pas ça , régime Communiste oblige , le plus souvent , elle réduit son passé à peau de chagrin ………..

          L’ Histoire récente du Japon est des plus passionnante …….

          En résumé , durant sa longue période expansionniste commencée dès l’ère Meiji qui sera marquée par un bouleversement majeur vécu comme une authentique révolution , à savoir celui du basculement du système féodal millénaire vers un système industriel inspiré de l’ Occident , ce qui constitue une véritable métamorphose pour les japonais , le Japon va parvenir à s’ aligner et réussir à faire jeu égal avec les plus puissantes nations Occidentales du moment , excepté peut-être l’ Empire Britannique à la si puissante Royal Navy présente sur tous les océans , sur toutes les mers ; en effet , le but principal fixé par l’ empereur Meiji ( 1868-1912 ) qu’ il n’ atteindra qu’ à la fin de son règne au prix d’une guerre civile , était de hisser le Japon , structuré , organisé autour d’ un pouvoir central fort , à hauteur des principales puissances occidentales .

          Ce sont ces profonds changements à la fois politiques , industriels , sociaux et bien-sûr militaires qui contribuèrent à donner au Japon la victoire lors de la guerre Russo-Japonaise de 1905 ………
          Et c’ est à partir de cet éclatant succès , celui d’ une à peine émergente puissance Orientale sur une puissance Occidentale établie , constituant par-là même une première dans l’ Histoire contemporaine , que naquit dans le même temps la notion de « péril jaune » , le spectre menaçant faisant son apparition dans l’opinion publique à cette occasion sans nul doute encouragé par les organes de presse de l’ époque …

          Cette politique sera poursuivie sous l’ ère Taishō ( 1912-1926 ) et dans une certaine mesure , la politique expansionniste menée par le Japon sous l’ère Shōwa ( empereur Hiro Hito de 1926 à 1989 ) sera jusqu’ à la défaite du Japon en parfaite continuité avec la politique initiée sous l’ère Meiji .

          Par conséquent , pour le gouvernement japonais , ce début de XXème siècle sera caractérisé par deux alternatives : celle d’étendre son influence sur l’Asie ou celle consistant à passer sous l’influence de l’Occident …….. ou si vous préférez coloniser ou être colonisé à l’ instar de ce qui était arrivé à la Chine mise sous tutelle par les puissances Occidentales qui ainsi accusera près d’ un siècle de retard quant à son développement……….

          C’est bien cette raison fondamentale vitale qui poussera le Japon désireux de demeurer la grande puissance qu’ il est désormais devenu à mettre en place la fameuse « sphère de coprospérité de la Grande Asie Orientale » .

          Mais cet expansionnisme japonais qui atteindra son paroxysme et son apogée en s’ intensifiant énormément et excessivement durant l’ère Shōwa jusqu’ au point de déclencher une guerre ouverte qui s’ étendra à l’ ensemble de l’ Asie sera brutalement stoppé net par la Guerre du Pacifique , débutant par l’ attaque « surprise » nippone de la puissante flotte Américaine basée à Pearl Harbour au matin du 7 décembre 1941 , attaque motivée principalement par l’ embargo décrété par les USA afin de priver le Japon agresseur d’ une Chine massacrée ( pas que la Chine ) des matières premières dont manque cruellement le pays à commencer par les ressources et approvisionnements en hydrocarbures dont le Japon a impérativement besoin s’ il veut poursuivre son expansion mais aussi attaque motivée par l’ espoir de contraindre les USA à éviter une guerre par un retour décisif à la table des négociations , qui verra la défaite militaire complète de l’ Empire du Soleil Levant contraint de capituler le 2 septembre 1945 mettant du même coup un terme définitif à la Seconde Guerre Mondiale …………

          Se pose évidemment la question des deux bombardements nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki …………

          Fallait-il encore faire subir plus longtemps à toute la planète , embarquée malgré elle depuis bientôt six ans dans un affrontement de Titans l’ ayant mise à feu et à sang comme jamais , hésitations , atermoiements , renoncements à répétition afin de satisfaire l’ égo de chaque partie au risque de ne pas trouver de terrain d’ entente acceptable avant longtemps ?

          Le Japon était déjà à genoux vu que sa marine militaire comme civile étaient pratiquement réduites à néant ( pénuries de carburant , énormes difficultés de ravitaillement ) lors du débarquement d’ Okinawa , c’ est-à dire dès le 1er avril 1945 , Okinawa soit la dernière étape avant de devoir débarquer sur le territoire Japonais proprement-dit , un énième débarquement mais le plus redouté de tous ………….

          Il est à noter que ce même mois , le super-cuirassé Yamato sister-ship du Musashi , envoyé par le fond pendant la bataille du golfe de Leyte le 24 octobre 1944 , étant envoyé s’ échouer volontairement sur les plages d’ Okinawa pour y combattre jusqu’à destruction afin de protéger l’île la plus proche de l’ archipel japonais ( 500 km ) .
          Le Yamato sera coulé le 7 avril 1945 ………..

          Les bombes américaines de toute nature pleuvant sur les villes de l’ archipel depuis que les B-29 pouvaient les pilonner à partir des îles Mariannes ( à partir de l’ été 1944 ) , notamment de Tinian d’ où décollera l’ Enola Gay emportant dans sa soute Little Boy au matin du 6 août 1945 , environ un an plus tard …………

          Sans oublier un évènement de taille , celui de l’ entrée en action des troupes Soviétiques -Opération Tempête d’ Août- à présent victorieuses de leur pire ennemi à l’ Ouest dont elles sont débarrassées , lorsque l’ Armée Rouge envahit la Mandchourie , alors protectorat japonais appelé Mandchoukouo , ainsi que divers autres territoires occupés par l’Empire du Soleil Levant tels que la Corée ( 1910 ) , les îles Ryūkyū ( 1879 ) , Taïwan ( 1895 ) durant sa longue « période expansionniste » ………….. ce qui prend le Japon en tenaille ………….

          Il faut quand-même bien reconnaître que nul ne sait , du moins personnellement je ne le sais pas , quelle aurait pu être la réaction d’ orgueil , sorte de baroud d’ honneur d’ une nation perdue pour perdue tentant le tout pour le tout , réaction d’ orgueil d’ un Japon ayant conceptualisé la notion de sacrifice ultime ( kamikazes ) afin de frapper ses ennemis au cœur sans apparemment se soucier de son propre taux de pertes puisque celles-ci ne le deviennent qu’ après avoir systématiquement servi d’ armes de destruction censées porter des coups décisifs en mesure d’ infliger des dommages irréparables à l’ adversaire US !

          On peut imaginer bien des choses d’ autant plus lorsqu’ on connaît l’ existence de ce qui fut la sinistre Unité 731 ………

          Alors , la bombe a t-elle empêché , dissuadé les japonais d’ aller vers un jusqu’ au boutisme mortifère ou bien de toute façon étaient-ils sur le point de déposer les armes reconnaissant ainsi leur complète et totale défaite et refusant de ce fait de poursuivre ce terrifiant carnage ?
          Avaient-ils dans leurs cartons une terrible arme secrète dévastatrice ( chimique , bactériologique ) et étaient-ils sur le point de s’ en servir ?
          Mystère ………….

          Le jeu en valait-il la chandelle et a t-il poussé les USA à faire usage de la nouvelle arme atomique afin de frapper d’ une façon inédite et atrocement meurtrière les villes jusqu’ ici volontairement épargnées d’ Hiroshima puis de Nagasaki ?

          Ou au contraire , fallait-il considérer que l’ issue de la Guerre du Pacifique et donc la fin de la Seconde Guerre Mondiale ne pouvait intervenir que via l’ angle de négociations ?

          Sachant bien que pendant que l’ on parlemente voire que l’ on palabre , des hommes meurent en plus de tous ceux qui sont déjà tombés , des civils sont touchés , des zones sont ravagées par les combats qui s’ éternisent alors qu’ ils pourraient être abrégés , d’ autres sont désertées , précarité , famine et misère s’ étendant parmi les populations civiles …………

          Honnêtement , bien que le recours à une telle arme me répugne au plus haut point , je ne sais pas s’ il fallait prendre de tels risques ……………

          Et puis , tout ça était une autre époque , très différente…………

        • ScopeWizard dit :

          Précision

          Lors de la Conférence de Yalta ayant eu lieu début février 1945 , Staline poussé par Roosevelt avait fini par se résoudre à promettre aux alliés que l’Union Soviétique entrerait en guerre contre le Japon trois mois après la fin des hostilités contre l’Allemagne …………….

          Et c’ est ainsi qu’ après le 8 mai 1945 , d’ importants mouvements de troupes ont lieu de l’Europe vers l’Extrême-Orient , Molotov alors vice-président du Conseil des Ministres d’ URSS ayant informé dès le 2 avril l’ambassadeur japonais Naotake Satō de l’abrogation du Pacte de neutralité soviéto-japonais signé en 1941 ………..

          Le 8 août , Molotov convoquera à nouveau Satō l’ informant sans ménagement que leurs pays respectifs sont désormais en état de guerre ………….

          Le second et dernier bombardement nucléaire américain , cette fois-ci sur la ville de Nagasaki , ayant eu lieu le 9 Août soit quelques heures avant le déclenchement de l’ offensive soviétique …

          Toujours-est-il qu’ à partir du moment où l’ Armée Rouge entre en scène , pris en tenaille d’ abord par Nimitz et McArthur qui opèrent leur jonction après leur double offensive d’ île en île pour Nimitz , de Papouasie Nouvelle-Guinée pour McArthur en poussant jusqu’ aux Philippines , puis par les troupes de Staline qui déferlent du nord de la Chine , le sort du Japon est scellé , ce qui contribuera bien-évidemment le 15 août 1945 , à contraindre l’empereur Hiro Hito à annoncer au peuple Japonais , à 12 h , via un discours radiodiffusé , la capitulation du Japon , ce qui conduira naturellement à un cessez-le-feu et à la signature sur le pont du cuirassé Missouri de la capitulation définitive du Japon , le 2 septembre 1945 , ce qui sera le dernier acte des six ans de cet épouvantable cataclysme Humain ……………

    • Pravda dit :

      Les deux bombes nucléaires ont sauvé des milliers de vies américaines et peut-être des centaines de milliers de vies japonaises. C’est dégueulasse mais c’est un fait.

      • Bangkapi dit :

        Et sans doute beaucoup de français en Indochine

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les deux bombes nucléaires ont sauvé des milliers de vies américaines et peut-être des centaines de milliers de vies japonaises. C’est dégueulasse mais c’est un fait. » C’est la version officielle! La vrai était surtout de montrer aux soviétiques que l’ Amérique avait un « gros gourdin » et qu’il ne fallait venir lui c…. dans les bottes!

      • ScopeWizard dit :

        @Pravda @Bangkapi

        Pas forcément ; la question n’ est toujours pas tranchée , de nombreux paramètres sont à prendre en compte et divisent à chaque fois nombre d’ historiens ou de spécialistes dont les avis divergent parfois énormément ……….

        De toute façon , tant que l’ Empereur véritable Dieu vivant , Hiro Hito , n’ avait pas solennellement appelé à déposer les armes et cesser toute résistance sur la totalité du territoire , à mon avis , quels que soient les moyens utilisés , le Japon aurait continué à se battre …………

        Et c’ est bien là qu’ est toute la question : Hiro Hito ( ou quelque autre autorité très écoutée ) aurait-il pu lancer un tel mot d’ ordre sans les épouvantables frappes atomiques aux destructions et au chaos d’ une ampleur quasi sans précédent , y compris par comparaison aux terribles et intensives campagnes de bombardements massifs qu’ avaient subi et enduré les populations civiles de très nombreuses villes Japonaises ?

        Perso , je n’ en sais strictement rien …………

        • Pascal (l'autre) dit :

          « les épouvantables frappes atomiques aux destructions et au chaos d’ une ampleur quasi sans précédent , y compris par comparaison aux terribles et intensives campagnes de bombardements massifs qu’ avaient subi et enduré les populations civiles de très nombreuses villes Japonaises ? » Dans la nuit du 9 au 10 mars 1945 Tokyo fut bombardé avec 1700 tonnes de bombes incendiaires emportées par plus de 300 bombardiers B29 Superforteresse, ce raid fit plus de 100 000 morts.
          En comparaison un seul avion (le B29 Enola Gay ) qui largua « Little Boy »* sur Hiroshima fit instantanément 70 000 morts et environ entre 90 000 et 200 000 morts** en totalité. Les U.S.A. ont surtout voulu montrer au monde et en particulier aux soviétiques qu’ils détenaient « l’arme ultime ». Un avion, une bombe, ………………………….une ville!
          * Little Boy fonctionnait sur le principe du « canon » une projectile d’U235 allait s’insérer dans une série d’anneaux eux aussi en U235. Il est d’ailleurs étonnant que les Américains aient utilisé ce système alors qu’il n’avait pas été testé auparavant, à la différence de la bombe de Nagasaki (Fat Man) qui elle fonctionnait sur le principe de l’implosion (compression d’une sphère de Pu239 par onde de choc). Dispositif identique à l’essai « Trinity » ( la bombe test s’appelait Gadget) qui fut testé au Nouveau Mexique.

          ** Aujourd’hui encore les historiens et experts ne sont pas sur du nombres de morts provoqué par le bombardement atomique d’Hiroshima.

          • Pascal (l'autre) dit :

            Et pour revenir sur Little Boy son système de mise à feu était dangereux (une charge d’explosif chargé de propulser la « balle » d’U235)* et le rendement de la bombe médiocre. sur 63 kilos d’U235 seulement 700 grammes ont fissionné!
            Après coup plusieurs militaires et responsables U.S. avaient déclaré que Tinian ( l’ile d’où est parti Enola Gay avait eu autant de risques de se faire « vaporiser » qu’Hiroshima

        • Nico St-jean dit :

          @Scope

          L’histoire, les moeurs, le caractère et les autres traits de l’empereur Hiro sont bien connu aujourd’hui de même que l’emprise « divin » qu’il avait sur son peuple.
          .
          Il n’aurait probablement pas abandonner avant la prise de Tokyo et pas que Tokyo, de ses grands centres : Taito, Koto, Minato-Ku, Shibuya, etc.
          .
          Donc oui, personnellement je le crois, les bombes ont sauvés bien plus de personnes qu’elles n’en n’ont tués. De toutes façons c’est le résultat d’aujourd’hui qui compte et les américains ont fait du Japon l’une des plus belles démocraties du monde et le Pays est prospère.
          .
          Il reste une partie des habitants d’Okinawa qui se sentent occupés à la fois par les japonnais et par les américains mais bon, sans ses deux là ses la Chine qui serait actuellement l’occupante et il est intéressant de voir émerger une jeunesse 18-32 très pro-américaine là-bas.

          • ScopeWizard dit :

            @Nico St-jean

            C’ est un point de vue qui se défend , toutefois McArthur n’ a pas été sans reproches permettant à nombre de criminels de guerre d’ échapper à toute poursuite voire occupant des places de choix tandis que d’ autres ont connu un sort mille fois plus radical et funeste …………..

            Personnellement , j’ ai de l’ admiration pour lui mais je ne suis pas dupe pour autant l’ homme n’ était pas un tendre loin de là y compris envers les siens soit ceux de son peuple , la charge et les nombreux ouvriers morts lors des manifestations et grèves de 1934 en témoignent , de même que son idée de balancer la bombe atomique sur la figure des Nord-Coréens au début de la Guerre de Corée , ce que désapprouvera Truman le relevant de son commandement , en rajoute une strate en ce sens ……….

          • Nico St-jean dit :

            @Scope
            .
            Je ne suis pas non plus un grand fan de McArthur justement à cause de ce qu’il est devenu lors de la guerre de Corée .. Un homme malade, assoiffé de guerre que la guerre à rendu malade.

        • ScopeWizard dit :

          @Pascal (l’autre)

          Absolument !

          Je sais tout ça , par contre j’ ignorais que la bombe larguée sur Hiroshima fonctionnant sur le principe de l’ insertion par projection ( principe du canon ) , soit une bombe à l’ uranium 235 contrairement à celle qui sera larguée trois jours plus tard sur Nagasaki qui fonctionnait quant à elle selon le principe de l’ implosion ( 64 charges explosives réparties tout autour devant exploser en parfaite simultanéité afin d’ écraser , de comprimer la sphère de plutonium en un seul point en tout au plus une fraction d’ un millionième de seconde ) soit une bombe au plutonium 239 ( je reprends vos éléments en ajoutant deux trois détails afin que tout soit le plus clair et précis possible ) n’ avait pas été testée …………..

          Leurs formes respectives qui leur vaudront leur appellation « Little Boy » et « Fat Man » s’ expliquant précisément par leur principe de fonctionnement ………… sachant que la première présentait une forme allongée de grosse bombe de près de 3.50 m de long pour 75 cm de diamètre et d’ environ 4.5 tonnes , la seconde cette forme en boule de 4 m de long pour 1.50 m de diamètre de près de 5 tonnes , à mon avis la plus facile à embarquer dans une soute voire à optimiser d’ un point de vue gravité restant le type Little Boy en dépit de ses imperfections…………….

          Cela étant , comment aurait-elle pu détonner sur Tinian risquant de vaporiser tout le monde lors du décollage de l’ Enola Gay sans être préalablement armée , ce qui se fait avant largage ?

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Cela étant , comment aurait-elle pu détonner sur Tinian risquant de vaporiser tout le monde lors du décollage de l’ Enola Gay sans être préalablement armée , ce qui se fait avant largage ? » (Sous toutes réserves) le lien suivant en parle https://fr.wikipedia.org/wiki/Little_Boy

      • Czar dit :

        les bombes atomiques n’ont joué aucunaure rôle que celui de prétexte dans la capitulation japonaise.

        c’est l’invasion soviétique et l’incapacité d’y faire face en mandchourie qui a été le facteur déterminant.

        la Bombe était un mythe pratique pour les deux : pour les yankees : « nous avons l’arme inégalable ; pour les Japonais : »nous ne pouvions pas résister à une arme inégalable »

        • Briska dit :

          Tout est dit. Il faut rajouter que les autorités américaines savaient que le Japon était enclin à la reddition avant même les bombes.
          Elles sont au mieux un crime de guerre, au pire un crime contre l’humanité.

      • Vinz dit :

        Les deux bombes nucléaires ont sauvé des milliers de vies américaines et peut-être des centaines de milliers de vies japonaises.
        .
        Un coup de semonce au large de Tokyo aurait eu le même résultat de sidération.

    • Math dit :

      Mais c’est génial! Par cette action: le côté messianique des USA est réduit à pas grand chose. On laisse de côté les aspects communauté de valeur, etc, auquel personne ne comprends quoi que ce soit. Du coup, nos voisins sont de nouveau obligé de s’interroger sur leur avenir de manière sérieuse, nous aussi. Bas les masques! Ça fait du bien!

  2. diego48 dit :

    L »amitié américaine à un coût de plus en plus exorbitant, il ne faut pas céder à leurs chantages !

  3. jyb dit :

    chantage en Ukraine, contrebande de pétrole, en Syrie, racket en Corée…vous avez dit état voyou ?

    • Meiji dit :

      Tout a fait, espérons que le changement arrive pour les élections US car avec cette politique les Américains vont finir par se retrouver seuls, sans aucun alliés.

      • aleksandar dit :

        Au contraire, Trump est un sale type mais c’est businessman pas un ideologue
        Et il n’aime pas la guerre.
        Donc sa réélection nous éloignerait un peu plus de la 3eme guerre mondiale.
        Après que les USA n’aient plus de caniches, osef, et Trump aussi, les alliés ça coute du fric et ça ne rapporte rien.

      • wagdoox dit :

        aaahahahah non mais t’es sérieux là ?!
        Parce que c’était différent avant ? Ca se voyait moins mais c’était pire.
        je rappels qu’Obama avait fait de la rétention d’information sur les terroristes jusqu’aux attentats du 13 nov contre la France, parce qu’on avait eu le malheur de pas être content d’être espionné !
        Trump fait les choses en face mais vous préférez apparemment quand c’est fait pas dernière.

    • Plusdepognon dit :

      @ Jyb
      Des méthodes de cow boy ou plus exactement celles de Rockfeller… Nous ne sommes pas habitués à être les indiens, voilà tout.
      https://youtu.be/rl96W5YBjJg

    • aleksandar dit :

      @jyb
      Le seul chantage en Ukraine c’est Joe Biden qui l’a fait , en menacant de ne pas verser 1 milliard de $ d’aide si le procureur anti corruption qui intéressait d’un peu trop près aux affaire de Biden junior chez Burisma n’était pas viré.
      Il s’en est même vanté en public lors d’une réunion du  » Consel for Foreign Relation « 

      • jyb dit :

        @aleksandar
        déjà dit @robert. le cas biden n’est plus le problème. le problème est d’avoir franchi ou pas une ligne rouge pour s’attaquer à son adversaire.

        • aleksandar dit :

          Il n’y a pas légalement de ligne rouge.
          Trump est parfaitement dans son droit en tant que président des USA de lutter contre la corruption même si le suspect est le fils d’un possible futur candidat.
          Toute cette histoire d’impeachment peut difficilement aller a son terme vu la majorité républicaine au sénat.
          Reste a savoir a qui elle profite.

      • Nico St-jean dit :

        @aleksandar
        .
        « Le seul chantage en Ukraine c’est Joe Biden qui l’a fait »
        .
        1- Il n’y à aucunes preuves contre Biden et son fils en Ukraine avec Burisma d’ailleurs, plus personne n’en parle aux USA au profit des audiences publiques sur les témoignages de la corruption de Trump sur l’affaire Ukrainienne (oups)
        .
        2- Dire au président ukrainien * enquête sur mon adversaire et je te verse 400 millions $, ne le fait et tu n’aura rien* de UN c’est illégale et de DEUX cela s’appelle du chantage. Faut avoir de la merde dans les yeux pour ne pas voir quand même …

    • Pravda dit :

      Je n’aime pas Trump, mais il a l’avantage de mettre nos dirigeants face à leurs responsabilités, ils ne peuvent plus se cacher sous la protection de l’oncle Sam de manière aveugle style Merkel. À moyen terme ça devrait favoriser nos armées en terme d’investissements. Un idiot utile.

  4. R2D2 dit :

    Augmentation en vue pour… l’Allemagne?

  5. Frédéric dit :

    Quand on vous dit que Trump est un agent russe. Gros soupir…

  6. ScopeWizard dit :

    Comment s’ étonner ?

    Quand comprendra t-on qu’ à l’ instar de ceux de LAREM et de Macron ou de tant d’ autres politiciens , décideurs Européens , ou d’ ailleurs , qui ont été biberonnés à cela , les Américains sont des VENDEURS , ce sont des commerçants , des affairistes pour qui seul l’ argent et le pouvoir qu’ il confère à celui qui en a le plus n’ ont de valeur .

    De plus , ils ont ce côté messianique qui les conforte toujours dans leur bon droit .

    C’ est à dire que d’ entrée , ce sont eux qui ont raison et toi qui a tort au point de n’ être plus qu’ un ennemi .

    La période qui suit la Guerre de Sécession ( Civil War ) qui a tué entre 600.000 et 800.000 Sudistes ou Nordistes entre 1861et 1865 , est réellement très intéressante à étudier ; c’ est effectivement à partir de l’ Union retrouvée que va se développer à une vitesse hallucinante ce qui n’ était pratiquement encore qu’ un immense territoire de bouseux , d’ arrivistes , d’ aventuriers voire de gredins , d’ émigrés bannis ou exilés ……………

    Entre 1865 et 1895 , soit en tout juste 30 ans , les USA vont complètement changer et dans bien des domaines dépasser la vieille Europe sur le plan économique sans parler de l’ afflux d’ immigrés qui va continuer à alimenter toute cette main d’ œuvre avec en point de mire l’ espérance en un Nouveau Monde , au service des puissants , qui va tellement contribuer à façonner toujours plus le pays……………

    Certains personnages annoncent déjà ce que sera l’ Amérique d’ aujourd’ hui , raison pour laquelle Trump et ce qu’ il est ne devrait être une surprise pour personne .

    Il y a une autre période tout-aussi intéressante à étudier , c’ est celle de l’ entre-deux guerres , notamment toutes ces années de Prohibition où tu t’ aperçois que l’ aspect mercantile de l’ Amérique est si puissant , que toute cette pègre vivant pourtant grassement de trafics et faisant régner la terreur par autant de crimes de sang , est en fait considérée et perçue comme un exemple , voire un modèle « entrepreneurial » y compris au plus haut de l’ État ………..
    Ce sont tout de même les USA qui vont remettre en selle la MAFIA et , entre-autres , permettre ainsi de ré-infester une Sicile que Mussolini avait pratiquement assaini avec comme résultat les MAFIAS Sicilienne et Américaine qui ne vont pratiquement plus cesser de se faire la courte-échelle pendant les 50 ans qui vont suivre……….

    Bon , il y a des raisons à cela , il y en a même deux principales qui en quelque sorte « expliquent » voire « justifient » les raisons d’ une telle démarche .

    En gros , il s’ agissait certes de « réussir » le débarquement Allié en Sicile ( juillet 1943 ) après les victoires Anglo-Américaines en Afrique du Nord face à l’ Ariete et à l’ Afrika Korps ( victoires s’ échelonnant de la victoire Britannique d’ El Alamein en novembre 1942 , en passant par l’ Opération Torch ( débarquement Allié en Afrique Française du Nord ) qui lui est tout de suite consécutive , à mai 1943 date à laquelle les Alliés sont maîtres de l’ ensemble du front Nord-Africain ) à présent défaits , prisonniers , ou contraints de plier bagage , mais aussi -et c’ est beaucoup moins connu- d’ empêcher les grèves , sabotages , collaborations avec les agents infiltrés Nazis ou de l’ Axe , principalement sur les docks des ports US tels que celui de New-York d’ où doivent partir nombre de navires tels les cargos et autres Liberty Ships de ravitaillement ou de transport à destination de la Grande-Bretagne d’ où va se mettre en place et s’ organiser l’ énorme dispositif permettant le débarquement du 6 juin 1944 sur les côtes Normandes .

    À ce sujet , s’ intéresser de près à l’ incendie du paquebot Normandie , à la vie trépidante et mouvementée du chef mafieux Lucky Lucciano , ce qui va vous conduire à Cuba , à la French Connection , aux centaines de meurtres de Palerme , au Maxi-Procès de la MAFIA , et très vraisemblablement aux « Années de Plomb »………….

    Trump est ce qu’ il est , c’ est sûr , mais comme à l’ image de tant d’ autres choses , il est un résultat soit la somme de tant de parties .

    C’ est là un point qui s’ expose en détail ………. mais ça peut être long donc ce sera à suivre sur un post à part ! 😉

    • Plusdepognon dit :

      @ ScopeWizard
      Des petits liens :
      Sur Lucky Luciano :
      https://youtu.be/7BVEygGN7fg

      Sur la french connection :
      https://youtu.be/ljsYxOzRSEE

      Et puis t’en qu’à faire sur l’expression « la cinquième colonne » :
      https://youtu.be/dAFB4LBvGVM

    • Euclide dit :

      Sans vous vexer @ scope
      Votre post est confus entre votre histoire des States, Mr MAGA ( Make America Great Again ) et le PIZZO ( impôt de la Mafia sicilienne) ou l’augmentation du loyer du stationnement des troupes américaines au Japon et en Corée du Sud .

      • ScopeWizard dit :

        @Euclide

        Vous ne me vexez pas , rassurez-vous ; j’ insiste juste sur ce que sont les USA , sur leur fonctionnement , sur ce qu’ ils sont capables de faire dans le but de faire avancer leurs pions à eux , ce sont des gens qui ne s’ embarrassent pas dès lors que leurs intérêts sont en jeu , et surtout qui mesurent très-mal les conséquences de leurs actes .

        Mais attention , pas TOUS les Américains , CEUX qui tirent les ficelles et qui ont fait et font du pays ce qu’ il est .

        Intéressez-vous à trois personnages à savoir Andrew Carnegie ( « self made man » apparemment parti de rien ou de très loin ) , JP Morgan ( genre de Trump certes loin d’ être parti de rien puisque père financier ou banquier ) , et le Président Cleveland ; entre-eux , il s’ est passé quelque chose vers 1895 qui semble perdurer plus que jamais jusqu’ à nos jours sachant que quelque part il ne s’ agit que d’ une « répétition » de ce qui avait déjà cours en Europe au sein de l’ Aristocratie ou de la Grande Bourgeoisie .

        Je n’ ai jamais évoqué le PIZZO , simplement tenté de mettre en évidence qu’ à cause de la guerre , les autorités US ont préféré « copiner » avec la MAFIA plutôt que la détruire , ce qui a donné la Sicile qui s’ en est suivie car simultanément aux avancées des forces US à travers le pays , nombre de maires proches ou partisans de Mussolini ont été remplacés par des « parrains » .

        À partir de là et du « deal » passé avec le mafieux alors incarcéré Lucky Lucciano , la MAFIA a prospéré plus fort que jamais aux USA via notamment Las Vegas ou Cuba , puis en Sicile , les deux MAFIAS sœurs ne cessant de jouer aux vases communicants , ce qui a abouti après le jeu , le divertissement ( dont le Cinéma et Hollywood ) , la prostitution , au trafic de drogue qui a été une catastrophe annoncée pour tout le monde y compris pour la MAFIA elle-même après les illusions des années florissantes , des illusions perdues ………….

        Juste un truc : dans le film de 1972 « Le Parrain » certains acteurs sont des mafieux , le mot « MAFIA » n’ est jamais prononcé et du reste elle y est présentée plutôt comme une organisation « honorable » , les recettes générées par son succès sont allées remplir ses caisses ; en revanche , je ne saurais dire ce qu’ il en est concernant les deux autres volets de cette trilogie ……….

        Lire aussi les mémoires de Jerry Lewis , « Dean & I » , on y apprend beaucoup sur les rapports entre crime organisé et des hauts-lieux du divertissement tels que Asbury Park et bien-sûr , Las Vegas , ou Hollywood……….

        Bref , moralité : méfiez-vous de tous ceux qui vous gouvernent ou occupent des places de choix au sein de la société , certes ce sont souvent des hommes de paille , mais ce sont parfois des truands comme on dit « en col blanc » ………….

  7. Czar dit :

    je ne sais pas si Schtroumph est réellement dans la main des Russes sur la base d’un kompromat ou de gains potentiels pour son petit business, mais il est clair qu’en personne n’aura fait autant pour saper l’hégémôn yankee sur la planète.

    soumis à chantage financier permanent, il est évident qu’Européens comme Asiatiques vont préférer investir ce pognon dans leurs propres ressources, humaines comme industrielles, pour assurer leur sécurité.

  8. strider_on dit :

    en réponse ils auraient du foutre les militaires US dehors, ras le bol de ces ricains qui se prennent pour les rois du monde –‘

    • Auguste dit :

      Qu’ils se prennent pour les rois du monde,ce ne serait pas grave,l’embêtant c’est qu’ils le sont.Mais on peut se consoler en disant que c’est moins grave que d’être sous la botte de Vladimir Vladimirovitch ou Jinping.

      • Vivo dit :

        Justement, les ricains jouent sur cette propagande dépassé issue de la guerre froide et le pire, c’est que çà marche encore sur les Européens.
        Le président Macron a tout de même le mérite d’essayer, vainement peut-être, de réveiller certains face a la menace, moindre certes, que pourrait représenter les US.
        N’oublions pas qu’ils peuvent détruire un pays rien qu’on leur refusant l’accès au marche du dollar, sauf l’UE et la Chine bien sur, mais tous les autres doivent bien serrer les fesses en ce moment 🙂

        • albatros24 dit :

          Vivo, c’est beau votre insistance à défendre le petit timonier Xi et ses séides du PCC mais on va pas changer notre alliance stratégique avec les ricains car elle date de Washington. Et que nous avons trop d’intérêts communs avec eux. Les Etats Unis c’est le petit frêre qui est devenu grand et fort…
          La Chine on admire sa culture et son histoire car on est nous même un très vieux peuple (les Cromagnons premiers français connus c’est -50 000 ans au moins peut être plus selon les dernières estimations)
          mais en France le PCF n’est plus rien, on se méfie des rouges y compris les étrangers et on se souvient qu on leur a fait la guerre en Corée et en Indo. Certes nous n’avions rien à faire là bas…mais on y était et on n’a pas un très bon souvenir de la gastronomie asiatique et de la qualité de la literie et de l’hygiène collective dans les camps de rééducation populaires importés du Nord.
          On voit bien que la Route de la soie est une belle embrouille et on observe la Chine s’infiltrer dans la zone d’influence française en louchede comme disent les jeunes pendant qu ils envoient des bataillons d’étudiants espionner nos usines et PME.
          On est pas dupe et surtout on n’a aucun intérêt avec Xi et sa clique.
          Commencez par devenir une démocratie comme l’Inde, avec qui on a intérêt à se rapprocher justement, et on en reparlera, dans un siècle peut être ?

      • Jojo le foulard rouge dit :

        @ Auguste
        On est tellement mieux dans la ligne de mire des LBD de macron 1er aux ordres de von der Leyen et de Lagarde.

        • Pravda dit :

          J’ai déjà manifesté, et jamais je ne me suis retrouvé dans la ligne de mire de policiers. Quand je vois les débordements à partir de décembre dernier, je pense que j’aurais agis de la même façon face aux blocks de mes deux et aux ultras gj.

          • ScopeWizard dit :

            @Pravda

            Heureusement que les Gilets Jaunes existent !

            Les « vrais » , ceux qui sont vraiment dans la mouise et à qui « on » a tellement fait prendre des vessies pour des lanternes , qui ont tellement avalé de couleuvres et qui ont pourtant si fort réussi à tenir et serrer les dents avant d’ être complètement au bout du rouleau au point d’ être résolus à ne plus rien subir sans se révolter , ont très sincèrement toute ma sympathie ! 🙂

            Leur problème étant que n’ ayant pas voulu se structurer ou s’ adjoindre l’ appui des « corps intermédiaires » encore moins des politiques ( ce qui revient au même vu combien les syndicats sont « achetés » ) , n’ importe qui et surtout n’ importe quoi a pu s’ agréger à ce mouvement …………..

            Il n’ empêche que cette histoire de Blacks Blocks aussi insaisissables que des savonnettes mouillées qui surgissent comme par magie du néant , ça ne me convient pas du tout d’ autant qu’ à chaque fois leurs « actes » semblent profiter au pouvoir et à l’ establishment ………….

            Il est très « curieux » qu’ ils ne se fassent pas choper davantage et que lorsque cela arrive , il y ait si peu de « médiatisation » , c’ est très très très étrange……………

            Quoi qu’ il en soit , un jour il risque d’ y avoir des morts , et là …………….

        • Pascal (l'autre) dit :

          « On est tellement mieux dans la ligne de mire des LBD de macron 1er aux ordres de von der Leyen et de Lagarde. » On ne vous retient pas! Les aéroports sont libres d’accès ! Allez donc en Corée du Nord, vous verrez c’est très bien! et cela nous fera des vacances!!

  9. ScopeWizard dit :

    Pourquoi le Président Trump fait-il autant monter les enchères concernant le Japon ou la Corée du Sud ?

    Selon moi , presque uniquement afin de satisfaire le noyau dur de son électorat qui reste « stable » ………….sachant que bien-sûr ce qui était il y a peu une « protection » voire une « assistance » face à des menaces à prendre très au sérieux , s’ est à présent transformé en « vassalisation » , en « mise sous tutelle » , dans le but de préservation , de défense , des intérêts exclusifs aux USA .

    Actuellement , malgré la puissance de son électorat , la réélection de DJ Trump s’ avère de plus en plus compromise , une procédure d’ « impeachment » est même en cours à l’ initiative de la majorité Démocrate de la Chambre des Représentants
    , elle est en réalité la partie émergée d’un gigantesque iceberg .
    En effet depuis son élection , le Président Donald Trump est en butte à l’hostilité croissante de la Haute administration américaine ………….

    Qu’ est-ce que le « Deep State » ou « État Profond » ?

    Alors , pour les uns , il s’ agit d’ une vision « complotiste » des choses , l’ apanage de l’ Extrême-Droite , toutefois la Gauche a aussi ses « coupables » tel le complexe militaro-industriel , le poids des lobbies fort actifs à Washington ; le Président Eisenhower , soit l’ archétype du Républicain n’ ayant vraiment rien d’ un Gauchiste n’ avait-il pas lui-même en son temps dénoncé et mis en garde contre l’activisme de ce complexe militaro-industriel ?
    Ce complexe était , et est , une réalité , tout comme l’état profond était et est , lui aussi , une réalité .

    De quoi s’agit-il ?

    D’ un groupe sociologique de hauts fonctionnaires qui font carrière dans les grandes agences gouvernementales , dans les grands ministères comme le Département d’ État .
    Ces hauts fonctionnaires sont au service des États-Unis , représentés par le président élu à la différence que eux ne sont pas élus ; en revanche , ils ont , du moins l’estiment-ils , la compétence , l’expérience nécessaires pour orienter les choix du président et donc la politique américaine dont ils estiment finalement être les garants intimement convaincus qu’ils sont d’ œuvrer pour le bien de leur pays , des valeurs auxquelles ils sont attachés , de l’humanité tout entière .

    Lorsqu’ il accède à la Magistrature Suprême , tout nouveau président élu va être très tôt confronté à cet État profond en arrivant à la Maison Blanche …………

    Certes , il existe le « spoil system » ; ainsi , le nouveau président remplace un certain nombre de responsables qui totalise au maximum quelques centaines de postes tandis que des dizaines de milliers de hauts fonctionnaires occupent des fonctions sensibles répartis au sein du Département d’ État , au Pentagone , dans les 17 agences de la communauté du Renseignement au budget annuel deux fois plus élevé que celui de notre Défense dans son entier , au Département d’ État , au sein du Trésor , à la Justice , etc …………

    Il est à noter que l’ Administration Américaine a été imprégnée par l’idéologie des dernières décennies soit un mélange de Néo-Libéralisme et de volonté d’imposer le modèle libéral , démocratique , au reste du Monde , à savoir libre-échange pour tous , American way of life pour chacun ………..

    Ainsi , lorsque Barack Obama est arrivé à la Maison Blanche il a dû mettre beaucoup d’eau dans son Bourbon afin de satisfaire et ne pas se mettre à dos cet état profond , alors qu’ il y a fort à parier , qu’ il aurait sans-doute préféré se montrer plus interventionniste après la crise financière origine USA de 2008 , sauf qu’ il n’ a eu d’ autre choix que de composer avec l’ état profond et bien-sûr avec les puissants lobbies de Washington et de Wall Street .

    En fait , la marge de manœuvre d’un président qu’ il soit du camp Démocrate ou Républicain , est finalement limitée voire même très limitée .

    En cela , l’ élection de Donald Trump a constitué un véritable séisme ……….

    Pour l’état profond , Trump était une sorte d’alien , un alien qui avait réussi à défaire
    celle qui avait ses faveurs , Hillary Clinton ……………..
    Dès lors , le « deep state » a cherché à l’encadrer , certes à lui éviter des erreurs , à limiter ses conneries et autres « fulgurances » , à contrebalancer ses fort nombreux tweets ……….. qui sont précisément le moyen pour le Président de donner son point de vue sans passer par des communiqués revus et corrigés par l’ Administration !

    En réalité , si la politique Américaine apparaît de nos jours si « erratique » , c’est que deux lignes s’affrontent ………..
    Aucune des deux ne parvenant à s’ imposer encore à ce jour ………..

    Prenons l’ exemple de la question de l’Ukraine , une de celles qui « clive » tant …………..

    Sur le fond , la position de Donald Trump rejoindrait plutôt celle de notre Président Emmanuel Macron qui tend à souhaiter qu’ un deal avec la Russie émerge à partir des Accords de Minsk de 2014 .
    Cependant , telle n’est pas la position de l’ Administration Américaine , du moins celle du Département d’ État inscrite dans une logique de confrontation avec la Russie tout comme avec la Corée du Nord ………….

    Indépendamment de son manque d’ expérience et de pratique du milieu politicien pur et dur , le plus gros problème de Trump , c’est qu’il n’a pas réussi à s’entourer d’une équipe solide , en conséquence le « turn over » à la Maison Blanche est hallucinant , ni à faire basculer de son côté une partie de la haute fonction publique .
    Plus cette-dernière s’oppose à lui , bloque ses initiatives , les fait fuiter dans la presse qui ne manque pas s’ en emparer et d’ en faire ses choux-gras , plus Trump se crispe , se braque , y voit la preuve d’un complot contre lui fomenté par ce « deep state » épaulé et relayé par les Démocrates …………….

    Cet affrontement pose un problème de taille et même de très grande taille à la Démocratie Américaine et soulève un certain nombre de questions aussi épineuses qu’ essentielles ………….

    Dans un régime présidentiel , l’ Administration peut-elle saboter la politique voulue par un président élu ?
    Celui-ci peut-il , du jour au lendemain ou presque , changer de fond en comble la ligne politique, idéologique , suivie jusqu’alors par le pays ?

    That is THE BIG BIG BIG questions , my dears …………. 😉

    • Augste dit :

      Vous oubliez 2 fondamentaux qui dictent jusqu’à aujourd’hui la politique américaine.
      1) la Doctrine Monroe qui dit grosso modo aux Européens:pas touche aux Amériques du nord et sud,on s’occupe de nos fesses,en contrepartie on ne s’occupera pas des vôtres.
      2) et il y a surtout le Corollaire à la Doctrine Monroe,dite « Corollaire Roosevelt » (Théodore) toujours en vigueur depuis,quels que soient les gouvernement, qui dit grosso modo: »les USA ne tolèreront pas qu’on s’oppose directement à leurs intérêts ».Et contrairement à Monroe,(d’où Corollaire) qui ne voulait pas d’interventionnisme,Roosevelt n’exclue pas d’intervenir,à contre coeur, dans les pays,qui ne respectent pas les règles de la société civilisée (que sont les USA)

      • ScopeWizard dit :

        @Auguste

        1) Certes , mais pourquoi tellement s’ y plier ? Et la Guyane , et Kourou ?

        2) D’ accord , mais ça c’ est un truc de voyous , ce sont des méthodes pourries d’ autant que l’ éventail de leurs intérêts ne peut être alors qu’ à géométrie variable si rien n’ est défini et cadré en amont ……….
        Par conséquent , s’ y plier équivaut à accepter de se faire marcher sur les pieds , de servir de paillasson …………

        D’ où le « regime change » ?

      • Czar dit :

        la doctrine Monroe n’a jamais été réellement mise en oeuvre (cf expéditions européennes au Mexique – guerre de la pâtisserie et notre intervention pour installer Maximillien)

        c’est un « narratif », pas une réalité géopolitique.

        • Auguste dit :

          Monroe c’est le repli sur son précarré (sud et nord) américain:isolationnisme,non?

          • Czar dit :

            oui, c’est la doctrine du « chacun dans son hémisphère » mais justement, elle est formulée au moment où les colonies espagnoles se soulèvent dans le sillage du choc de la Révolution française et des guerres napoléoniennes (avec notamment le fameux ‘je reste’ de l’héritier du trône de Portugal devant empereur du Brésil)

            la doctrine vise à valider les sécessions effectuées, mais dans les faits, les Etats-unis ne se sont jamais matériellement opposés à l’intervention de puissances européennes dans « leur » hémisphère. j’ai cité les interventions militaires au Mexique, j’aurais pu aussi citer le projet Lesseps de canal de Panama.

            Quant à l’intervention dans le nôtre, on sait depuis 17 et la mise en cause de leur commerce par la guerre sous-marine allemande ce qu’il en est advenu.

        • ScopeWizard dit :

          @Czar

          J’ avoue ne pas bien maîtriser le sujet voire ne pas la maîtriser du tout ( doctrine Monroe ) ; pourriez-vous apporter quelques précisions ?

          • Czar dit :

            sur ?

            (au demeurant, merci pour le doc sur chirac et son rapport aux US)

          • ScopeWizard dit :

            @Czar

            Du moment que vous y avez appris quelque chose , c’ est parfait .

            Concernant la Doctrine Monroe , c’ est bon ; les explications fournies à @Auguste m’ ont permis de mieux cerner la chose et c’ est bien ce dont je me doutais , cette Doctrine Monroe a très vite montré des signes de fatigue voire de faiblesse avant de franchement accuser son âge …………..

      • ScopeWizard dit :

        @LEONARD

        Merci ! 🙂

        Voilà , vous comprenez ; du reste , remarquez comment nos médias traitent toutes ces informations …………….

        Raison pour laquelle , je me méfie comme de la peste de tout ce que l’ « on » peut nous raconter sur les uns et les autres : Russie , Chine , Hong Kong , Corée du Nord , Ukraine , Venezuela , les « Blacks Blocks » , les Gilets Jaunes , etc ……………

        Il est évidemment très compliqué d’ y voir clair depuis un pôvre clavier et un écran les pieds glissés dans des pantoufles aussi chaudes que confortables en ces froides journées d’ hiver…………. 😉

        • LEONARD dit :

          @scope
          Ne vous méprenez pas.
          Quelques contributions plus bas, vous constaterez mon opinion sur Trump.

          Quels que soient les enfumages de la presse, la diversité des sources permet de garder la tête à peu près froide et dans le cas de Trump, le seul avantage que je lui trouve, c’est qu’il n’avance pas masqué. Il est quand même facile de constater son niveau.

          D’ailleurs, le fait que je vous propose un lien RT aurait du titiller votre réflexion.

          Ne confondons pas scepticisme et complotisme. Le scepticisme oblige à la réflexion, le complotisme abrutit.

          • ScopeWizard dit :

            @LEONARD

            Personnellement , je ne me montrerais pas si catégorique , y voir clair et être suffisamment sûr de ce que l’ on voit surtout concernant de tels sujets ………… c’ est compliqué !

            Disons que quel qu’ il soit -bon , il y a des limites tout de même- je me garde de juger à partir du lien trouvé ou proposé , de ne pas en charger la consultation par un prisme fait d’ à-priori , d’ idées toutes faites .

            Ce qui vous explique mon absence de réaction même si bien évidemment , l’ origine du lien ne m’ a pas échappé , j’ essaie quand-même de me projeter au-delà …………

            Entièrement d’ accord avec votre dernier paragraphe ; à 150% ! …… mais trop souvent les deux se confondent !

        • Belzébuth dit :

          @ ScopeWizard
          Gardez les precieusement si ce sont des charentaises.
          http://www.leparisien.fr/economie/en-charente-la-derniere-fabrique-de-charentaises-liquidee-104-salaries-licencies-16-11-2019-8194641.php#xtor=AD-1481423552

          Elles seront « collector ». 😉

          • ScopeWizard dit :

            @Belzébuth

            Encore une bonne nouvelle pour notre économie ainsi que notre patrimoine …………

            Désespérant décidément ! 🙁

            À part ça , je vous en mets de côté une ou deux paires , et si oui en quelle pointure ? 😉

          • Belzébuth dit :

            @ ScopeWizard
            Déjà équipé, bien sûr ! 🙂

      • Auguste dit :

        RT qui fait de la pub à 4chan et 8chan,(extrême droite antisémite,pour le plus soft) voilà qui va pas simplifier la défense de Trump sur le Russiagate.
        Faut rappeler que ces deux sites hébergeaient des types qui ont fait la une des journaux pour les attentats de Christchurch,El Paso,Poway et ont eu maille à partir avec la justice pour pédopornographie,entr’autres joyeusetés.
        Bref,les habituels « chevaliers blancs »face aux tous pourris.

    • aleksandar dit :

      @SCOPE
      Cest bien pire que ça
      Le rapport Horowitz a venir et l’enquête Barr-Durham en cours s’intéresse deja de près aux activités des Brenna, Comey et autre qui ont crée des 2015 ( a la demande d’Obama ? ) une task force CIA-FBI-DOJ pour espionner Trump et ses collaborateurs.
      La même qui mettra en route le russiangate a partir du dossier Steele commandité et payé par le parti démocrate.
      L’étau se resserre et il y aura des mises en examens.
      Ce complot contre le POTUS va être un vrai scandale.
      Et comme Trump est particulièrement teigneux et revanchard, son deuxième mandat va se concentrer sur la destruction de la mafia Clinton.
      Prenez un fauteuil et les apéritifs, il va y avoir du spectacle

      • ScopeWizard dit :

        @aleksandar

        Merci de l’ info ! 🙂

        Où tout cela va t-il finir par nous emmener ?

        • aleksandar dit :

          Hypothese 1 : la disparition du parti democrate
          Hypothese 2 : un changement complet de direction du parti democrate
          Hypothese 3 : la guerre civile avec d’un coté les libéraux, les LGBT, les progressistes, les théoriciens du genre et de l’autre les redneck du middlewest et les p’tits gars du Rusty belt
          De toute façon un retour des USA a moins d’interventionnisme a l’étranger, l’élection de Trump c’est d’abord la volonté exprimée par une grande partie des électeurs de voir le gouvernement des USA s’occuper d’abord des problemes des citoyens US.
          Ne pas oublier que Trump a fait toute sa campagne la dessus.

    • wagdoox dit :

      1) L’impeachment des démocrates a fait remonter trump dans les sondages…
      2) la haute administration est un probleme en France pas au US jusqu’elle bouge avec les administrations.
      3) le deep state a depuis très longtemps été identifié par le peuple comme son ennemi, d’ou la défaite de clinton en 2016 et le virage gauche populiste de Warren.
      4) Trump a une partie de la fonction publique depuis le 1er jour, c’est simplement que l’autre parti fait tout ce qu’elle peut contre lui. Ca permet de flatter leur égaux de gauchiste en mal de lutte contre hitler, alors ils en inventent un.

      Sur la Russie tout le monde comprend qu’on ne peut plus jouer avec ce pays et le mettre dans les bras de la Chine, d’ou je rappel qu’elle réclame ouverte la Sibérie. La Russie ne fait que parer aux dangers qui lui parait le plus urgent.

      • Nico St-jean dit :

        @wagdoox
        .
        « 1) L’impeachment des démocrates a fait remonter trump dans les sondages… »
        .
        Bon ça suffis les Intox de vous et Aleksandarovitch ! Pardonnez moi l’agressivité du post wagdoox, mais vous dites de la Deep shit, ou merde profonde en français, sur le sujet et cela ne passe pas pour moi.
        .
        Vous voulez du sondage National US frais ? Plus les audiences télévisés avances, plus Trump **perd** des points de sondages et ça fond comme neige au soleil.
        .
        Reuters/Ipsos ont réalisés deux sondages très poussées (questions multiples, tranches d’ages, etc) un en début de semaine et l’autre de Jeudi à Vendredi dernier pour voir comment l’opinion US réagissait à la première semaine d’audiences publiques.
        .
        Sondage en début de semaine : 45% des américains estimaient que Trump devait être destitué contre 42% contre. Sondage du fin de la semaine : 44% pour la destitution contre 40% contre. L’écart ses creusé mais surtout, le « contre » perd des plûmes .. Mais ce n’est pas finis : 41 % ont déclarés que les audiences publiques les avaient rendu *plus favorables* à la destitution de Trump et seulement 25% ont déclarés que les audiences les avaient rendu *moins favorables* à la destitution ..
        .
        Clairement L’impeachment fait **tomber** Trump dans les sondages contrairement à ce que vous affirmez sans la moindre infos et ce n’est pas finis : Seulement 41% appuient Trump pour la présidentielle contre 54% qui le désapprouve alors que Trump était à 45% la semaine d’avant ! Mais ce n’est pas encore terminé ..
        .
        57% déclarent que le congrès doit continuer à enquêter contre Trump contre seulement … 30% qui veulent que cela arrête. Ce n’est pas tout il y à pire pour votre chou-chou : 47% des sondés pense que Trump à fait pression sur l’Ukraine illégalement contre Biden, contre 29% qui n’y croient pas !
        .
        Tout est ici : https://www.reuters.com/article/us-usa-trump-impeachment-poll/support-for-trumps-impeachment-unchanged-after-hearings-begin-reuters-ipsos-poll-idUSKBN1XP2CZ
        .
        Mais il y à pire Avant la semaine d’audience, TOUT les candidats démocrates battaient Trump pour la Présidentielle et même Bloomberg qui vient de se lancé mais c’est lui qui fait le plus mal à Trump à l’échelle nationale et c’étais avant qu’il se lance : https://morningconsult.com/2019/11/10/bloomberg-is-top-choice-for-4-percent-of-democratic-primary-voters/
        .
        J’ai hâte de voir les sondages de la semaine prochaine […]
        .
        Mais il y à bien un point avec lequel je suis d’accord avec vous : Warren et Sanders sont beaucoup trop gauchistes pour diriger les USA. Biden est parfaitement centré mais trop « défraîchie » cela fait trop longtemps qu’il est en politique. Michael Bloomberg est selon moi de loin le meilleur choix.
        .
        « Sur la Russie tout le monde comprend qu’on ne peut plus jouer avec ce pays et le mettre dans les bras de la Chine, d’ou je rappel qu’elle réclame ouverte la Sibérie. La Russie ne fait que parer aux dangers qui lui parait le plus urgent. »
        .
        Tout le monde sais que la Russie veut casser l’UE et OTAN et vous aussi c’est votre petit rêve assumé, pas étonnant que vous voulez que Trump reste, même chose pour l’envoyé de SputnikNews en haut […]

      • bbnote dit :

        5 trump est considéré comme un messie pour bcp de juifs uniquement parce qu il a reconnu jerusalem, ils vous en faut pas bcp quand même ! on dirait des arabes

  10. Obelix38 dit :

    Il est originaire du sud de l’Italie, l’Agent Orange ?
    Parce-qu’on est en droit de se poser la question quand on voit à quel point le F-35 + les Bases Militaires ne lui suffit plus . . . comme PIZZO ^^

  11. LEONARD dit :

    Article intéressant pour comprendre ( mieux encore ), l’imbécilité du timing et de la méthode.
    https://www.lettrevigie.com/blog/2018/06/17/seuil-nucleaire-militaire-en-asie-pacifique-le-cas-de-la-coree-du-sud-et-du-japon-e-hazane/

    Pour résumer :
    Le Japon est juste sous le seuil nucléaire et pourrait se doter d’une capacité nucléaire en 24 mois maxi. Il possède une des agences spatiales parmi les plus importantes au monde et maitrise entièrement la filière spatiale.

    La Corée du Sud maîtrise le cycle nucléaire et prévoit son premier lanceur KSV2 pour 2020.

    Les deux ont mesuré la fiabilité de la «politique» Trumpienne, leurs opinions publiques évoluent vers une militarisation accrue, leurs budgets militaires augmentent. Et c’est le moment que les USA choisissent pour leur demander 4 à 5 fois plus de cotisation ?

    Pour ce prix là, ( 40 MM$ pour le Japon en 5 ans ), vous financez votre force nucléaire balistique ( sol ) et vous devenez indépendant. Idem pour la Corée, ( 25 MM$ sur 5 ans ).

    Ou alors, c’est un coup de maître de Trump.

    Scénario capilo-tracté :

    Le Japon et la Corée activent leur programme nucléaire et balistique et font trainer les négos U.S. La capacité balistique est atteinte en 2-3 ans. Lancement de la production en 4e année. Révélation de leur capacité nucléaire en année 5.

    La Chine s’alarme, négocie en sous-main avec les U.S ( abandon de la C.D.N et commerce, Taïwan ).

    Trump inclut Corée/Japon/Iran dans un abandon du Nuc et obtient «son» Nobel.

    J’ai bien peur que la réalité soit plus prosaïque :

    Trump est le 1er Président des U.S.A inculte, pathologiquement narcissique, sans aucune once de sens ni même d’idée ou d’envie de l’intérêt national. Il tente un deal électoraliste.

    Les 3 premiers ont échoué : La C.D.N balance des missiles SSBS et maintenant MSBS, l’Iran abat un drone U.S, bombarde l’A.S, capture ou attaque des pétroliers, La Chine n’a pas plié sur le Commerce.

    Celui-là va au mieux s’enliser, au pire permettre la prolifération.

    l’Europe et l’OTAN ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas ce qui les attend ( même en état de mort cérébrale ).

    • wagdoox dit :

      C’est du grand n’importe quoi !
      C’est 5 bombes nucléaires japonaise ou coréenne qui changeront la posture Chinoise mais des centaines.
      Ensuite le cout d’un tel outil + une armée conventionnelle est un vrai probleme (qu’on connait très bien en France comme en Russie et au RU), hors ils auront besoin de deux pour pouvoir répondre proportionnellement.
      Ensuite qui laissera ces pays s’armer, ce sera condamnation à l’ONU.
      Trump est peut être un inculte mais ca fonctionne très bien en Europe ou la France est encore seul à vouloir de l’indépendance et ca fonctionnera également en Asie ou aucun pays n’a la démographie ou le stock de bombes pour faire face. Le Japon est déjà démoli pour leur natalité, en 2050 ce sera une puissance régionale secondaire qui continuera de dire oui à une puissance étrangère. La Corée du Sud a une géographie très désavantageuse, le jour ou la Chine lance vraiment sa marine, la CS sera dépendante du bon vouloir des Chinois pour commercé avec le reste du monde …

      • LEONARD dit :

        Le problème, c’est le non-choix.

        Jusqu’ici, il était binaire : Dissuasion autonome ou protection U.S ?

        Protection U.S = Fiabilité + Economie jusqu’à TRUMP.

        Quant on change les termes de l’équation, le résultat change.

        Tout le temps qu’il sera en poste, il a désormais prouvé qu’il n’y aura ni fiabilité ( demander à l’A.S et aux kurdes ), ni maintenant d’économie. Au plan des relations internationales, l’actuel POTUS est totalement irrationnel et impulsif.

        La confiance entre alliés ne peut pas reposer sur Breitbart & Fox News, et encore moins pour les japonais ou coréens sur le P.C chinois.

        Ils ont la capacité, il leur manquait la volonté, Trump est en train de la leur donner.

      • LEONARD dit :

        PIB : ( en millions de $ )
        https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NY.GDP.MKTP.CD

        ISRAEL …………. 369 690
        PAKISTAN ………… 312 570
        COREE DU SUD ……………1 619 423
        JAPON ………… 4 970 916

        « Là ou il y a une volonté, il y a un chemin » Vladimir Illitch.
        Iis peuvent et TRUMP les amène à vouloir.
        La dissuasion, ça commence à être crédible au niveau Paki/Israël, le coût de développement n’est pas un problème insurmontable, la capacité technologique est dèjà quasi-acquise. Reste à financer la phase de Mise en Oeuvre, et les capacités financières sont là, vieillissement ou pas. D’ailleurs, l’idée de devenir une  » puissance régionale » secondaire est une motivation supplémentaire. En vieillissant, on a peur pour sa sécurité et on prend la meilleure assurance….

        Les condamnations de l’ONU, c’est quand même pas la Chine, la Russie et les U.S.A, qui s’assoient règulièrement dessus, qui vont les mettre en oeuvre !!

        La suite aux prochaines TRUMPITUDES.

    • ScopeWizard dit :

      @LEONARD

      Très intéressant niveau propective ! 🙂

      Trump est en fait une suite logique dès lors que l’ on est conscient du comment l’ Amérique se construit entre 1865 et 1895 , comment les choses se mettent en place concernant ce que sera son fonctionnement ; c’ est pourquoi j’ insiste tellement sur ces trente années où tout se joue car si Cleveland est élu , il l’ est grâce à un banquier qui a fait la fortune de Carnegie qui apparemment devient l’ homme le plus riche du Monde tandis c’ est bien ce banquier , JP Morgan , qui tire toutes les ficelles …………

      Trump n’ est certes pas banquier mais à son tour il leur doit énormément , Trump est un businessman pur et dur , tantôt doué , tantôt médiocre , il n’ empêche qu’ il est issu de l’ establishment ( comment aurait-il pu exister sans lui et devenir ce qu’ il est devenu ? ) qui pourtant ne voulait pas de lui et lui préférait Hillary Clinton …………

      Mais je reconnais que tout ça reste compliqué , même votre serviteur se perd dans les dédales de cette élection ……………..

      Je vais essayer d’ en savoir plus .

    • durieux dit :

      Certes, mais les lanceurs sol-sol n’offrent quand pas la même sécurité que des SNLE en matière de dissuasion. Je ne dis pas que des lanceurs mobiles comptent pour rien, ni même des silos fixes, mais un programme nucléaire complet « état de l’art », ça va plus loin que ça en termes de budget.

  12. Ajm dit :

    L’Etat profond au sens d’une mafia occulte et secrète est une invention de mauvais journalistes. Il y a, pour les USA comme pour les autres puissances, des intérêts stratégiques qui relèvent d’une multitude de facteurs dont certains sont stables ( la géographie par exemple) d’autres plus fluctuants. Ces intérêts stratégiques sont connus et et maintenus par de larges groupes bien identifiés en vue de tous, en pleine lumière, au sein de l’état, du monde politique, de décideurs dans tous les secteurs de l’économie, des cercles de recherche stratégique, des médias et de certaines universités. Pour les USA, grande puissance du Pacifique, la mise à disposition de points d’appuis et de bases situés près de la Chine et de la Russie, en même temps que l’alliance de grandes puissances industrielles et technologiques comme le Japon et la Corée du Sud, sont évidemment des atouts essentiels. Si Trump par sa politique erratique et brouillonne casse tous ces acquis stratégiques, il se heurtera à une rebellion majeure, d’abord à l’intérieur de son propre camp républicain, et ses jours, politiquement parlant, seront comptés.

    • ScopeWizard dit :

      @Ajm

      Entre discours tenus et observation de ce qui est la réalité , ne trouvez-vous pas qu’ il y aurait comme une marge ?

      Le Deep State n’ existe pas en tant que groupe d’ influence genre « éminence grise » ?
      Très-bien , je le note , l’ avenir nous le dira et nous aurons alors l’ occasion d’ y revenir …………

      Eh oui ! 🙂

    • Parigot dit :

      @ Ajm
      Al Qaïda et Daesh, c’est du lean management.
      Et le petit bouquin qui va bien de motivation « gestion de la barbarie ».

      Le terrorisme et plus largement l’islamisation est la face cachée de la mondialisation.
      https://youtu.be/VI9C5IKRtH8

      Les USA ont financé ça sans se soucier des conséquences. Retour de bâton en cours…

    • Stylgar dit :

      Il est manifeste qu’il y a des éléments de l’administration qui oeuvrent dans une direction différente de celle de Trump.
      De là à dire qu’ils forment un ensemble cohérent et coordonner ca me parait excessif.
      En même temps, contrairement à la France, les Etats Unis changent un nombre de hauts fonctionnaires assez important quand le Président change, du coup je pense que Trump est quand même bien moins exposé à ce risque que nous en fait.

  13. Parigot dit :

    Que pensez-vous du site « Chronique du grand jeu » ?
    http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2019/11/un-coup-un-mort-et-une-route.html

    Au passage, merci à « petitjean » pour les liens.

    • Fred dit :

      @ Parigot

      Une seule locution, dans une tête de chapitre, et mon opinion est – presque – faite.
      Cette locution, c’est « deep State ».

      Une « élément de langage » simpliste, complotiste, sans nuance, et qui relève d’une aberration. Concept repris au bénéfice de Donald Trump, qui serait le Hérault de la lutte contre les intérêts de clan de l’administration américaine ; comme si le chef de cette administration n’était pas lui-même le défenseur des intérêts d’un clan : la « The Trump Organization ».

      C’est la composante d’une des stratégies politique/communication promues par Steve Bannon, conseiller de D. Trump (et de Marine Le Pen entre autres) : lancer des accusations floues vagues et souvent généralistes (difficiles à démonter) au rythme d’une mitrailleuse (à laquelle la contradiction n’a pas le temps de répondre).

      On retrouve régulièrement ces éléments de langage francisés dans les colonnes de ce blog : « politichiens » « merdias » … etc. On ne peut certes nier que tous les politiciens n’ont pas le cul propre, qu’une bonne partie des médias est liée à des intérêts particuliers … Mais généraliser cette pensée ne peut aboutir qu’à une réponse instinctive : il nous faut donc un dictateur, un despote éclairé, un État « fort », des services régaliens tout-puissants et omnipotents (police, armée, justice …), voir que ces service régaliens prennent le pouvoir ou au moins le contraignent.

      Et donc subséquemment, « Chronique du grand jeu » c’est de la merde complotiste d’extrême droite pro-Trump ;o) Même s’il leur arrive sans doute de dire des choses justes, mais je n’ai pas de temps à perdre et mes médias de référence, à qui je fais plus confiance.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/État_profond
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_Bannon#Idées_et_influences
      https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Trump_Organization
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Élément_de_langage

      • Parigot dit :

        @ Fred
        Peut être qu’ils ne sont pas toujours tous d’accord entre eux, mais il a quand même concertation entre les très grands possesseurs de captitaux.
        Et la guerre, c’est très vendeur !

        La preuve, c’est que le Moyen-Orient prépare l’après-petrole en installant des usines d’armements sur place pour ne pas être dépendant des pays siegeant de façon permanente au conseil de sécurité de l’ONU.
        Comme quoi le futur promet d’être animé.

        Difficile d’y voir clair en tout cas.

        • Fred dit :

          @ Parigot
          Le soit-disant « Deep State » ne serait pas une officine de possesseurs de capitaux, mais une soit disant orientation des fonctionnaires de l’État américain pour leur intérêt particulier.

          La guerre n’est pas « vendeuse » pour tous – pas pour les fabricants de parapluie par exemple – il faut un peu nuancer son approche.

      • ScopeWizard dit :

        @Fred

        Attention à Wikipedia ; il y a encore quelques années , 4% d’ erreurs et je ne sais combien d’ approximations ……….

        Concernant le « deep state » , la question est simple : existe t-il ?

        Par conséquent , s’ il existe et constitue donc « un fait » , il s’ agit de l’ appréhender dans toutes ses dimensions , de le définir le plus précisément possible afin de savoir de quoi il est exactement question par « deep state » ………….

        En France , de mémoire , 80% des médias audio-visuels de grande diffusion appartiennent à des intérêts privés proches ou éloignés du pouvoir en place , personnellement je trouve que ça fait beaucoup ………………

        • Fred dit :

          Wikipedia est l’encyclopédie qui – et de loin – a le plus faible pourcentage d’erreurs, encyclopédies papier comprises.
          Si quelqu’un constate une erreur, il peut proposer une rectification, pour autant qu’elle s’appuie sur une chose publiée.

          • ScopeWizard dit :

            Oui , d’ accord ; il n’ empêche qu’ il y a peu j’ ai encore relevé des éléments qui me paraissent faux , d’ autres qui le sont carrément , d’ autres qui sont empreints d’ idéologie partisane donc orientés et partiaux avec des définitions biaisées .

    • ScopeWizard dit :

      @Parigot

      Merci de ce partage ! 🙂

      Difficile à dire mais il a l’ air plutôt intéressant !
      Concernant la Bolivie …………

      Personnellement , je suis peu certaines actualités car il est difficile de tout faire , de tout concilier avec le même bonheur …………..

      En revanche , je m’ efforce d’ être logique voire le plus froid possible afin que l’ émotion ( soit l’ un des éléments de base les plus essentiels à toute propagande ) ne l’ emporte sur la raison ……………

      Par conséquent , entre ce que je sais et ce que la logique m’ inclinent à rédiger , je dirais qu’ avec Moralès , nous avions là le tout premier Président issu du milieu agricole qui appliquait de surcroît une politique qui NE DOIT SURTOUT PAS marcher afin de ne jamais remettre en question tenants et promoteurs du Libéralisme toujours présenté comme étant si « idéal » à l’ épanouissement du genre humain .
      C’ est là un risque que le tout-puissant Capitalisme Libéral ne saurait se permettre de courir , donc ses défendeurs s’ efforceront par tous les moyens de « faire péter » tout régime en opposition avec leurs thèses idéologiques afin de conserver puissance et pouvoir .

      Maintenant , ATTENTION , cela ne signifie pas pour autant que Evo Moralès soit le plus parfait ou probe des dirigeants …………

      Perso , ce qui me navre , c’ est que nous voici revenus en plein dans « la lutte des classes » !
      Ce qui contredit Francis Fukuyama comme Warren Buffet et sa célèbre phrase qui disait en substance au lendemain de la fin de l’ URSS : « à présent nous avons gagné , les riches l’ ont emporté » !

      • didixtrax dit :

        Evo Moralès est surtout un Indien, crime pour l’élite ; ainsi l’auto-proclamée, sur la Bible, nouvelle présidente Añez tweetait pour dénoncer les rites sataniques de indigènes qui devraient retourner dans leurs hauts-plateaux ; tweet tout juste effacé mais archivé, même l’AFP a pu le retrouver.

        • ScopeWizard dit :

          @didixtrax

          Merci de l’ info ! 🙂

          De toute façon , tribus primitives ou populations historiquement autochtones et traditionalistes font rarement bon-ménage en ce Monde dit « moderne » dès lors qu’ il y a opposition frontale entre elles et d’ autres types de populations prônant et imposant le « modernisme » ……….

          Certains pays très évolués ont réussi à concilier les deux , apparemment le Japon est dans ce cas , mais ce n’ est certes pas un pays qui encourage l’ immigration d’ où qu’ elle vienne , probablement afin de ne pas risquer de se « disperser » et de diluer une identité historiquement si forte dans une sorte de « grand-tout » considéré d’ entrée comme indésirable , bref éviter ce qui est en train de se passer en France …………par exemple !

    • durieux dit :

      Le modèle de Mackinder-Spykman reste un objet théorique robuste en relations internationales. L’auteur de ce blog dresse par ailleurs un tableau plutôt efficace des évolutions des infrastructures de distribution d’énergie et relie bien ça au développement d’un multilatéralisme excluant l’Occident, notamment dans ses aspects monétaires très peu évoqués. Dans l’ensemble, ça me semble très cohérent et ça fait une interprétation utile à connaître, notamment pour sa perspective historique longue. Après, il a son style qui peut agacer ou plaire et dans le détail il y aurait des choses à discuter, mais ça vaut toujours (infiniment) mieux que d’écouter Ockrent sur France culture.

    • durieux dit :

      Une faiblesse, quand même : ce blog ne tient jamais compte du réchauffement climatique. Or au Moyen-orient, ça compte de plus en plus et ça va très vite. Quand vous avez des villes à 53° l’été et des agricultures qui s’effondrent dans des pays densément peuplés, ça rajoute des tensions qui sont de moins en moins gérables.

  14. Thaurac dit :

    Franchement, ce que je prenais pour » de l’habile négociation commerciale », de la part de Trump, s’apparente plutôt à une dégénérescence sénile, car là, il débloque complétement, c’est à se demander si son cas ne relève pas de la psychiatrie, et pourtant , je suis anti démocrates, seul Ryan, aurait pu le remplacer ( pas jack 😉 )
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Ryan

  15. Belzébuth dit :

    Les impôts vont augmenter pour payer tout ça !
    https://youtu.be/8vsGXV1aTZA

  16. barbouille dit :

    Le Japon possède 10tonnes de plutonium de qualité militaire ….issus de son programme civil

  17. Plusdepognon dit :

    La Grèce devrait réfléchir… mais également les pays les plus sollicités pour acheter américain.
    https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2019/11/sur-meta-defense-dossier-european.html

  18. Eric dit :

    Je suis extrêmement surpris de lire que le Japon achète « 90 % de son matériel militaire auprès de sociétés américaines d’armement ».
    C’est évidemment une erreur : il faudrait plutôt préciser 90 % du matériel militaire acheté à l’étranger par les japonais vient des Etats-Unis. Pour le reste, c’est-à-dire l’mmense majorité de leurs équipements militaires, ils se débrouillent très bien merci (tout comme les coréens d’ailleurs) et conçoivent et produisent à peu près tout, du fusil d’assaut au porte-hélicoptère en passant par le MBT et l’hélicoptère de combat. Quand on est la troisième puissance industrielle et technologique mondiale, ça aide…

  19. Carin dit :

    Je pense que Trump a compris que son pays était le kéké de la cour de l’école military/industrielle… il essai donc d’en profiter parce que personne ne lui a jamais appris que c’est dangereux de racketter le goûter des uns, les billes d’autres, et les images panini d’autres encore… parce qu’en général les « victimes » finissent toujours par se liguer pour foutre une bonne branlée au kéké, avant de lui faire quitter la cour et le renvoyer chez sa mère tout penaud et tout seul.
    Du coup ce genre de comportement me fait penser que Trump fait monter la mayonnaise avec la CDN et la Chine, mais recule volontairement au dernier moment pour que ces derniers le prennent à l’aise et il en profite pour racketter ses soit-disant protéger. Il fait pareil en Europe avec la Russie, et autant au MO avec l’Iran… quand on veut on lui dit d’aller aux fraises!!!

  20. Pascal (l'autre) dit :

    Le jour ou le dollar ne sera plus la monnaie de référence pour les échanges commerciaux l’hégémonie américaine s’écroulera mais .……………………………………………………………….. c’est pas demain la veille! Et de la question est : Qui le veut vraiment?

  21. Bob dit :

    Trump avec les USA sont-ils prêts à se retirer de la Corée de la Sud? Clairement non. A se retirer du Japon? Clairement non. C’est un jeu de poker menteur qui a des risques de mal finir pour tous les participants alliés. Si les USA se retirent y compris en lâchant Taiwan, cela serait un boulevard au Parti Communiste Chinois et avec leurs sbires russes et coréens. Les USA ne sont pas niais à ce point à moins de vouloir se prendre une déculottée.