Les forces spéciales américaines testent une armure légère de combat
En 2013, le commandement des opérations américaines [US SOCOM] avait présenté le programme TALOS [Tactical Assault Light Operator Suit], lequel visait à mettre au point une tenue de combat « révolutionnaire » digne d’Iron Man, le « super héros » des studios Marvel.
Il était alors question d’exosquelette [qui décuple la force physique], de systèmes informatiques et de communication dernier cri, de capteurs pour assurer une surveillance médicale constante du combattant et d’une arme composée de fluides magnéto-rhéologiques, permettant de passer à l’état solide en quelques millisecondes.
Seulement, en février 2019, l’US SOCOM fut bien forcé d’admettre qu’il s’était montré beaucoup trop ambitieux. « TALOS, ce ne sera pas Iron Man. […] La technologie est actuellement hors de portée. […] Mais nous n’allons pas arrêter de chercher une meilleure armure, une meilleure prise de conscience de la situation et une meilleure létalité. Nous allons continuer à regarder toutes ces choses », expliqua James H. Smith, le responsable des acquisitions des forces spéciales américaines.
Et cela voulait dire que des sous-systèmes du programme TALOS allaient continuer à faire l’objet d’études. Ainsi, selon les confidences recueillies par le site Task and Purpose, les forces spéciales américaines testent actuellement un armure légère de combat en Polyéthylène [PE], offrant une protection contre les tirs d’armes légères sur plus de 44% du corps, contre 19% pour les gilets pare-balles « classique », comme le Modular Scalable Vest [MSV] de l’US Army. Les épaules, l’aine, les avant-bras et les obliques sont ainsi protégés.
En outre, cette armure légère de combat est pèse 1,4 kg de moins qu’une protection balistique standard. Et elle est donc « en cours d’évaluation au combat par les unités des forces spéciales sur le terrain », a indiqué le capitaine de frégate Tim Hawkins, le porte-parole de l’US SOCOM.
Quant au matériau utilisé pour cette armure, il s’agit du polyéthylène de masse molaire très élevée [UHMPE ou UHMWPE pour ultra high molecular weight polyethylene], lequel a déjà fait l’objet de travaux au sein de l’Army’s Natick Soldier Research, Development and Engineering Center [NSRDEC]. En 2017, ce centre de recherche avait présenté le un casque de combat expérimental qui, réalisé avec cette matière, offrait une protection accrue de 40% par rapport aux modèles en service.
En septembre, l’Army Research Office [ARO] a fait savoir qu’il avait mis au point une matière plastique 14 fois plus résistante et 8 fois plus légère que l’acier, grâce à un nouveau matériau à base de polyéthylène à haut module.
Cependant, le porte-parole du SOCOM a refusé de dire si l’armure de combat actuellement en cours d’évaluation était issue de ces recherches. « C’est un matériau qui faisait partie d’un effort pour le projet TALOS », a-t-il simplement dit.
Photo : Archive
Gaspillage d’argent public pour un complexe militaro-industriel complètement hors de contrôle.
Et pour des profits privés. D’ailleurs ce sont des mercenaires étrangers ou des repris de justice qui servent dans les guerres hybrides de l’empire.
Le souci c’est pourquoi fait on la guerre.
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2017/08/cetait-un-temps-deraisonnable.html
Et le remise en cause d’une certaine fainéantise de la pensée des « dirigeants ».
https://www.cairn.info/revue-le-philosophoire-2001-3-page-79.htm
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2019/03/publie-dans-defense-et-securite.html
La remise en cause sera rude :
https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/michel-goya-nous-n-avons-pas-culture-debat-militaire-197336
Franchement avec ce genre de commentaire, on va pas loin l’ami !!!
Je te confierais pas la défense de mon pays si j’étais au commande, c’est sûr !!!
Se retrouver les fesses à l’air rapidement semble ton truc !
Ça a un petit revenez-y du film starship trooper.
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2018/06/lart-de-la-guerre-dans-starship.html
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2018/06/lart-de-la-guerre-dans-starship_24.html
Dans les années 90, on a théorisé le choc des civilisations :
https://youtu.be/dKQZfjn4WD4
Ce qui est certain, c’est que certains voient toujours la guerre hybride comme une entreprise commerciale, faite au profit d’intérêts assez mercantiles, mais pas très nationaux. Mais mesurables :
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2017/12/datapocalypse-big-data-et-guerre-du.html
Trop, mais trop de liens, encore et toujours.
Mieux vaut que vous développiez votre propre opinion par rapport à ce que vous sachez ou que vous lisez, car je ne crois pas que grand monde va aller voir sans arrêt tous vos liens.
@ Polymères
Si ça permet à une seule personne d’apprendre quelque chose qui l’intéresse, ça me suffit…
@Plusdepognon : Désolé mais je suis en tout point d’accord avec Polymères. Je doute fort qu’une seule personne prennent le temps de lire vos 4 LIGNES de commentaires entrecoupées de 4 PAGES de lecture et 4 MINUTES de vidéo (ouf !).
.
De plus, vos liens sont entrecoupés de commentaires et de réflexion qui s’éloignent petit-à-petit de l’objet même de l’article. Ce faisant, vous lancez des nouveaux sujets/débats sans rapport avec le travail de Laurent LAGNEAU. Libre à vous de procéder ainsi mais serait autrement plus simple de créer votre propre blog afin de développer votre propre opinion…
Je ne résiste pas à mettre ce lien sur le soldat du futur, toujours de monsieur Michel Goya :
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2017/05/le-soldat-du-futur.html
Au niveau de la France, il y aurait des débuts de changement pour les armes légères :
https://forcesoperations.com/vers-la-fin-du-suspense-pour-les-dossiers-fpsa-et-pang/
@ Paul Bismuth
Et bien tant mieux !
Parce que les bonnes nouvelles se faisait rares.
https://forcesoperations.com/triste-centenaire-pour-lex-manurhin/
Après avoir pris le HK416, autant être cohérent et prendre le HK417…au point où on en est !
@pierot
Ce qui serait vraiment cohérent, ce serait de prendre après tests, le meilleur des deux!
Le vrai véhicule de combat est le porte-container portant des marchandises contre des devises. Et fabriqué soit par des presque esclave, soit par des robots.
Inventé aux USA, actuellement servant à installer le leadership mondial de la Chine, ces petits containers ont fait plus de dégâts dans les équilibres mondiaux que tous les jouets militaires.
https://youtu.be/kEL4QC2OeV0
Le reste, c’est pour amuser la galerie.
Cépafo…..
Tout à fait de gros dégâts, tous ces sacs à mains Hermès en peux de crocodiles, ces parfums l’Oréal et ces bouteilles de vins français que l’on retrouve à Hong Kong, c’est pas très écologique tout ça… Et les avions n’en parlons pas, on devrait mettre sous la paille Airbus et Boeing, après tout Airbus ne représente que 10% des exports français…
Qu’est ce qu’on rigole en lisant tous les xs???^plmj de certains….
@ Fabrice
25% des produits manufacturés du monde sont fabriqués en Chine.
https://up-magazine.info/index.php/economie-de-linnovation-4/6051-chine-100-millions-d-ouvriers-seront-remplaces-par-des-robots-2/
C’est cela la puissance et celle-ci finance des armées ou des écoles d’ingénieurs et protège ses intérêts.
Pour le vin, c’est comme les bagnoles allemandes, ca durera moins longtemps que les impôts :
https://www.lesechos.fr/2018/09/quand-la-chine-sinvite-sur-la-carte-des-vins-1020789
Le vrai luxe ne fournit pas des emplois par millions. Et les mouches peuvent changer d’âne et trouver le « made in France » ringard, c’est le risque dans la mode.
Laissez moi tranquille, je suis innocent.
@ Hermès
Le dieu des marchands et des voleurs ? À d’autres… 😉
la photo de droite fait un peu « Starship trooper »
Les voies du soldat augmenté sont parfois plus surprenantes:
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-darpa-veut-rendre-peau-soldats-resistante-moustiques-35742/
Moins spectaculaire, mais on touche à la modification biologique pour un métier.
https://youtu.be/ELC1vzm0NXE
ach ces chimistes allemands…
Le polyéthylène très haute densité n’est pas nouveau, il a été inventé dans les années 60 par Ruhrchemie AG (aujourd’hui groupe Oxea). En 45 les alliés leur avaient interdit de continuer la production du carburant synthétique qu’ils fabriquaient pour les nazis, donc ils se sont diversifiés dans la chimie des polymères.
Pour les américains fini de fantasmer sur Iron Man et Starship trooper, retour au bon vieux Spectra et Dyneema de Oxea ou DSM. C’est plus sûr. Deustche Qualität.
StarShit trooper? non ? 😉
@ Thaurac
On se demande bien contre quels Cafards ils vont se trouver…
Polyéthylène
on pourra recycler nos poubelles collectives..
Marre des trolls
Ferriez mieux de cultiver des choux dans vos fermes à troll russes que de nous refaire une guerre froide à coup de désinformation . Revoyez : » Apocalypse, la guerre des mondes en podcast sur la 2″. Et la saison 8 est en cours grace à vous !
La version américaine de la bible a toujours été plus musclée.
https://youtu.be/-xSORIDw1Sg
Polyéthylène…
On entendait parler de fils d’araignée ou de porcelaine, il y a quelques années.
https://youtu.be/2RvrNXCpDL4
http://www.opex360.com/2018/08/09/lus-air-force-songe-a-utiliser-de-soie-artificielle-daraignee-fabriquer-parachutes-gilets-pare-balles/
Pour les protections pare-balle il existe deja le tegris qui est en polyethylene ainsi que le dynema. Le seul défaut, c’est qu’ils n’aiment pas trop la chaleur. Il perd ses caractéristiques mécaniques.
Quand on voit des entreprises que l’on pensent sérieuses, engloutir des millions de dollars… pour tenter d’imiter « iron man » ça donne une idée de l’infantilisme des américains. Le pire étant le nombre d’années qu’ils leurs a fallu pour revoir leurs ambitions à la baisse, et revenir à une armure bien moins complexe qui serait au point depuis belle lurette… et dire qu’ils mènent le monde!
@ Carin
En plus de l’argent des contribuables américains, c’est le privilège du dollar qui permet cette gabegie.
Mieux que l araignée, la chèvre génétiquement modifiée.
Après, on peut toujours faire un méchoui….
https://www.futura-sciences.com/tech/dossiers/technologie-biotechnologie-soie-araignees-fibre-tres-performante-121/page/2/