Outre les Mirage F1, des Alphajet devraient aussi servir de plastrons aux pilotes de chasse américains

Le 18 octobre, le Pentagone a annoncé que sept sociétés militaires privées [SMP] allaient se partager une enveloppe de 6,4 milliards de dollars pour participer à l’entraînement des forces aériennes américaines.

Parmi les sociétés retenues, on trouve Air USA, ATAC, Blue Air Training, Coastal Defense Inc, Draken International, Tactical Air Support et Top Aces.

Pendant cinq ans, ces SMP auront dont à fournir des prestations dans les domaines de l’appui aérien rapproché, la guerre électronique, le combat aérien ou encore le ravitaillement en vol. Mais pas seulement car il s’agira aussi de simuler et de reproduire des « menaces réalistes ».

C’est avec ce marché en vue que ATAC s’est procuré des Mirage F1 que l’armée l’Air avait retiré du service en 2014. Draken International en a fait de même, en rachetant des appareils du même type ayant été utilisés par la force aérienne espagnole.

Mais ATAC a été la première entreprise privée à faire voler un Mirage F1 aux États-Unis. Et cela, grâce au bon état dans lequel se trouvaient les les 63 appareils qu’elle a acquis.

Quoi qu’il en soit, un autre avion bien connu sous les cieux français devrait aussi servir de plastron aux pilotes de chasse américain dans le cadre de ce marché. En effet, Top Aces et Air USA disposent d’Alphajet, un avion qui est encore la monture de l’escadron de chasse 3/8 Côte d’Or, dont la mission est de tenir le rôle d' »agresseur » au sein de l’armée de l’Air.

Les Alphajet, acquis en Allemagne, « ont été soumis à un programme de modernisation impressionnant, comprenant des éléments de fine pointe tels que des systèmes d’affichage multifonctions, des composantes aéroélectroniques, un système de gestion du vol, l’équipement de vol IFR, un système tactique de navigation aérienne, des sièges à éjection Martin Baker et un système de sortie par la verrière Dassault », précise Top Aces, qui, par ailleurs, espère bientôt mettre en oeuvre des F-16A.

À noter que Draken International dispose, aux côtés de ses Mirage F1M, d’avions Atlas Cheetah, qui est en réalité une variante modernisée du Mirage III, développée en Afrique du Sud dans les années 1980. De son côté, ATAC propose également des F-21 « Kfir », un appareil dont la conception fut très largement inspirée du « best seller » de Dassault Aviation.

Enfin, histoire de donner un peu plus de « piquant », les pilotes américains pourront se mesure aux MiG-29 d’Air USA, lesquels ont été « importés directement depuis un pays de l’ex-Union soviétique. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]