SCORPION : Le blindé multi-rôles léger Serval effectue ses premiers essais avec succès

En février 2018, la ministre des Armées, Florence Parly, confirmait que le développement du blindé multi-rôles léger [VBMR-L] allait être confié à Nexter, associé à Texelis, une entreprise implantée à Limoges et spécialiste des chaînes de transmission, ponts et réducteurs pour les véhicules « à fortes contraintes de mobilité et de capacité de franchissement. »

Plus tard, il fut annoncé que ce nouveau véhicule blindé 4×4, appelé à compléter les VBMR Griffon dans le cadre du programme SCORPION, s’appelerait « Serval ».

Plus de dix-huit mois après la notification de ce marché, le Serval a effectué ses premiers tours de roues. Et, visiblement, il a tenu ses promesses, à en croire un communiqué diffusé par le ministère des Armées, ce 16 octobre.

En effet, le Serval a entamé ses essais de déplacement sur les pistes du centre d’expertise et d’essais « Techniques terrestres » de la Direction générale de l’armement [DGA] à Angers, début septembre.

« Ces essais ont été effectués sur différents types de terrain afin de tester toutes les conditions de déplacement : pistes à rides, à bosses, sablonneuses, rocailleuses, pistes de sous-bois, pistes à char. Le prototype s’est montré adapté à toutes ces situations et laisse présager de très bonnes capacités de mobilité », explique le ministère des Armées.

Ces essais se poursuivront en 2020. Ils devront notamment permettre de « caractériser » l’usure du blindén grâce à des tests de vieillissement accéléré, devant correspondre à plusieurs années d’utilisation.

Le programme SCORPION prévoit l’acquisition de 978 blindés Serval d’ici 2030, afin d’en doter principalement les unités de reconnaissance et de renseignement de l’armée de Terre. Et 489 devront avoir été livrés entre 2022 et 2025.

Blindé affichant une masse de 15 à 17 tonnes, selon le profil des missions, le Serval sera en mesure de transporter jusqu’à 10 soldats dotés du sytème FELIN [Fantassin à Équipements et Liaisons INtégrés]. Évidemment, il sera doté de systèmes communs aux autres véhicules du programme SCORPION. Il se déclinera en plusieurs versions : Véhicule Patrouille Blindée [VPB], Noeud de Communication Tactique [NCT] et Surveillance/Acquisition/Renseignement/Reconnaissance [SA2R]. Il est également question d’une version sanitaire, destinée au Service de Santé des Armées [SSA].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]