La nouvelle politique de rémunération des militaires commencera à être mise en place en 2021

Fruit d’un programme lancé en 2015 pour remplacer le Logiciel unique à vocation interarmées de la solde [LOUVOIS], à l’origine d’innombrables dysfonctionnements ayant affecté le paiement des soldes dues essentiellement aux militaires de l’armée de Terre, Source Solde aurait dû être mis en service, au mieux, en 2017. Mais sans doute était-ce un objectif trop ambitieux… puisque cette échéance fut reportée à l’année suivante.

Mais, c’était encore trop tôt… En effet, la Marine nationale, qui devait essuyer les plâtres, fit savoir qu’elle reporterait en 2019 le passage à Source Solde. « Il est hors de question de prendre le moindre risque et nous procédons donc à des vérifications et contre-vérifications de tout ce système, du calculateur lui-même et de son lien avec les autres systèmes d’information ressources humaines du ministère, avec les réseaux de données. C’est un ensemble beaucoup plus large qu’un simple calculateur », avait alors expliqué l’amiral Christophe Prazuck, son chef d’état-major [CEMM].

D’autant plus que d’autres fonctionnalités ont dû être ajoutée à ce nouveau logiciel, dont le développement a été mené comme un programme d’armement. En effet, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu a été à l’origine de quelques inquiétudes…

Et, pour ne pas simplifier les choses, le « ménage » dans la centaine de primes encore en vigueur au sein du ministère des Armées n’a toujours pas été finalisé, dans le cadre de la nouvelle politique de rémunération des militaires [NPRM]. Et une nouvelle est venue récemment s’ajouter, avec la « prime de lien de service », laquelle a commencé à être versée à la fin du mois de septembre.

Quoi qu’il en soit, on pouvait nourrir quelques doutes sur le déploiement de Source Solde en 2019, d’autant plus que, lors d’une audition parlementaire, Jean-Jacques Bridey, alors président de la commission de la Défense, à l’Assemblée, avait indiqué que le logiciel n’était pas encore « 100% sûr. »

Finalement, il fut avancé que la Marine nationale « basculerait » vers Source Solde d’ici la fin du premier semestre 2019… Et le calendrier a été, pour une fois, tenu. C’est ce qu’a en effet indiqué, cette semaine, Isabelle Saurat, la nouvelle Secrétaire générale pour l’adminisitration [SGA], aux sénateurs de la Commission des Affaires étrangères et des Forces armées.

« Depuis le mois de juin, toutes les paies de la marine sont traitées par le nouveau logiciel Source Solde. Il semblerait que tout se soit bien passé. Nous sommes confiants », a déclaré Mme Seurat. Pour autant, et au regard du passif « Louvois », il n’est pas question de crier victoire trop vite. Cependant, elle a confirmé l’objectif d’une « bascule » de l’armée de Terre vers le nouveau logiciel en 2020.

« Le déploiement de Source Solde est prévu sur plusieurs années, avec, notamment, son extension à l’armée de terre en 2020 », a en effet rappelé Mme Seurat. Quant à Louvois, ses dysfonctionnements sont « maîtrisés », a-t-elle assuré. « Nous n’avons plus, en moyenne chaque mois, que 180 dossiers à traiter hors Louvois », a-t-elle dit.

L’an passé, le prédécesseur de Mme Seurat, Jean-Paul Bodin, avait confié aux députés que « sur 185.778 soldes payées en août 2018, 0,04 % » l’avaient été « hors LOUVOIS ». Toutefois, avait-il ajouté, « 4.341 bulletins de solde ont dû faire l’objet de corrections avant mise en paiement : cela signifie qu’un suivi extrêmement précis du système doit être effectué chaque mois. »

Par ailleurs, s’agissant de la « prime de lien de service », la SGA a précisé que, en septembre, « 8,7 millions d’euros ont ainsi été versés à quelque 6.000 militaires, en contrepartie d’un nouvel engagement de plusieurs années, pour des montants unitaires allant de 5.000 à 25.000 euros, voire 50.000 euros pour des médecins militaires. »

« Cette prime est à la main des gestionnaires des ressources humaines qui peuvent choisir les métiers en tension qu’ils souhaitent privilégier », a précisé Mme Seurat.

Quant à la nouvelle politique de rémunération des militaires, les travaux préparatoires à son élaboration devraient être terminés d’ici le premier semestre 2020, pour « une mise en place progressive à compter de 2021. » Il est notamment question de définir 8 rubriques « permettant de rendre compte des sujétions militaires singulières – vie en garnison, mobilité géographique imposée, etc », ce qui permettra de faire le tri parmi les primes encore en vigueur et dont certaines ne sont même plus actives.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]